La Voix De Sidi Bel Abbes

Le don d’organes en Algérie demeure toujours faible

Le don d’organes en Algérie « demeure toujours faible » au regard du grand nombre de malades en attente d’une greffe, ont estimé samedi les participants à une journée de sensibilisation sur l’importance du don d’organes, organisée à l’Institut du rein du Centre hospitalo-universitaire(CHU) Franz Fanon de Blida.

Selon Dr. Boukheloua, président de la Fédération nationale des insuffisants rénaux, initiatrice de cette rencontre à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du don d’organes, coïncidant avec le 17 octobre de chaque année, l’Algérie compte près de 19.800 malades dialysés, dont 400 enfants et 9000 femmes ont un « besoin urgent » d’une greffe rénale, en raison de « la conjugaison de problèmes de santé, aussi bien matériels que familiaux. »

Il a estimé que le don d’organe est « encore faible », soulignant, à titre indicatif, la réalisation « depuis juin 1986 de seulement 1400 greffes rénales », d’où la nécessité, a-t-il dit, de la « consécration de davantage d’efforts pour l’ancrage d’une culture de don, au sein de la société, laquelle doit être associée à une volonté politique, qui accordera l’intérêt nécessaire à ce sujet ».

« Le coût de prise en charge d’un insuffisant rénal est de 10.000 DA/jour, soit 100 millions de dinars pour tous les malades dialysés », a indiqué, pour sa part, le porte parole de la Fédération, Mohamed Boukhers, qualifiant ce montant de « très important ».

La rencontre a été marquée par la participation de médecins, spécialistes, et hommes de religion, qui ont tenté, dans leurs interventions, de mettre en exergue le point de vue de la religion sur cette question.

D’aucuns ont souligné que « notre religion incite à ce type de dons, considéré comme une expression véritable de valeurs humanitaires nobles », citant pour preuve le verset 32 de la Sourate El Maida : « Quiconque tue un être humain non convaincu de meurtre ou de sédition sur la Terre est considéré comme le meurtrier de l’humanité toute entière. Quiconque sauve la vie d’un seul être humain est considéré comme ayant sauvé la vie de l’humanité toute entière ». Ils ont également insisté sur l’impératif de la gratuité de l’opération.

D’autres interventions ont été axées sur l’explication des opérations de don à partir d’un mort cérébral, au lieu qu’elles soient réduites aux dons à partir de malades sains, de la famille du malade, comme c’est le cas en Algérie, tout en soulignant l’ »intérêt socioéconomique » de la greffe rénale, dont le coût est estimé à « 10 fois moins qu’une dialyse », selon les spécialistes du domaine.

Des participants à cette Journée ont énuméré, à l’occasion, un nombre de mesures préventives susceptibles d’être prises pour éviter l’insuffisance rénale, comme l’atteinte des amygdales et le manque de propreté, cités parmi les facteurs principaux, à l’origine de la maladie.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62661

Posté par le Oct 18 2015. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, SANTé. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

12 Commentaires pour “Le don d’organes en Algérie demeure toujours faible”

  1. ABRAHAM

    «Le système espagnol des greffes, leader mondial de manière ininterrompue depuis 22 ans, a une nouvelle fois démontré sa vitalité: son activité a augmenté en 2013, dans un panorama extrêmement difficile», a souligné devant la presse le directeur de l’Organisation nationale des transplantations (ONT), Rafael Matesanz.
    Au total, en 2013, 2552 greffes de rein ont été pratiquées en Espagne, 1093 greffes du foie, 285 de poumon, 249 du coeur, 92 du pancreas et huit de l’intestin, selon le ministère.
    Le succès du système espagnol est dû en grande partie, a assuré Rafael Matesanz, au nombre élevé de donneurs, qui a atteint 1655 l’an dernier.
    «Sur 100 familles, 84 ou 85 acceptent» le don d’organe en cas de décès>>.
    Malgré ce contexte difficile, le système des greffes d’organes, fondé il y a 25 ans, continue à prospérer.
    Avec plus de 4200 interventions réalisées et un pourcentage de 35,3 donneurs par million d’habitants, l’Espagne se situait déjà, en 2011, largement devant le taux de 28,1 du Portugal, de 26 aux États-Unis, 25 en France et 14,7 en Allemagne, selon l’ONT.

    L’Espagne est aussi pionnière dans les interventions chirurgicales rares, comme les doubles greffes de jambes ou de bras dont certaines, parmi les premières, ont été réalisées dans ce pays.

  2. ABRAHAM

    10 000 transplantations illicites d’organes humains sont effectuées chaque année. Le commerce de trafic d’organes humains génère ainsi, selon l’OMS, plus d’un milliard d’euros de profits par an.

  3. ABRAHAM

    Si un mort a des droits, il a aussi des obligations, c’est de ne pas être coupable d’une non assistance à personne en danger.

  4. ABRAHAM

    Les représentants des grandes religions monothéistes – catholicisme, judaïsme et islam – se sont prononcés en faveur du don d’organes. La vie humaine est pour eux primordiale et l’on ne doit pas s’opposer à ce qui peut la sauver.
    N.B: l’islam n’autorise pas pas la transplantation des ovaires ou des testicules ( quoique toujours en cours expérimentation.

  5. zlaoui

    ils sont naif les juifs..le don d’organe bien qu’il soit a priori bénéfique peut être exploité par le parti satanique mondiale pour se détourner de ces premières vocation  »sauvez des accidentés et des malades » ..entre les mains satanique qui auront le pouvoir il se transforme en une boucherie légale..satan derrière son bureau e ordonne  »y’a pas encore de morts ?? trouvez moi des vivants et que sa saute »..maintenant les européens et américain se croient en position de force..il se peut que d’une nuit a une autre le rapport de force va balancer vers un autre cotés et l’européen et l’américain deviendront la chaire de donneurs..satan dira  »le rein blanc est plus efficasse et plus durable et moins assujettie aux rejets c’est les travaux de satanbatol qui l’ont confirmé »
    et la planete sera dirigé par des criminels

    Au meme titre que la technologie de la manipulation virale soit mise en quarantaine aussi cette technologie de transfert doit obéir au même titre que les armes non conventionnelle a restriction et champs d’application..
    il faut interdire la greffe et laisser la nature s’en charger..Dans toute chose il ya un taux de perte..si la médecine est capable qu’elle preveligie la recherche dans le direction des organes artificiel..parce que si vous allez se basé sur le dont les dont d’argent en direction de la recherche fondamentale sur les Reins » en technologie plastique vont s’arrêter..
    donc vaux mieux abandonner totalement la greffe biologique et orienter les recherche intensif vers les organe artificieux c’est mieux..

  6. ABRAHAM

    eh ben n’attend pas qu’on vous crée un rein artificiel, il est déjà là et il s’appelle hémodialyse: 3 séances /semaines et beaucoup de complications.

  7. OUERRAD

    La critique est aisee , et dire que les citoyens s en foutent c est grave .
    Comment voulez vous que le citoyen adhere à cela s il n y a pas assez de vulgarisation sue le sujet ?
    LE DON D ORGANES ? OK , et la collecte du sang y a t on penser ?
    Aucune progression bien au contraire , cela devient une affaire de famille .
    Quand tu as un malade qui a besoin de sang , c est à toi de courrir et taper aux portes pour avoir du sang .Que fait la banque du sang ?A quoi sert elle ?Plus , il y a meme des cas de detournement de ces collectes .J ai moi meme , eu affaire à ce genre de chantages .Alors , parler de dons d organes ??? On est tres loin du but recherche ,,, ya q u à voir les delais pour avoir un rendez vous pour un scanner , une irm etttc dans le secteur public et tout ceci pour renflouer les caisses du prive ,,, qui ne sont autres que des collegues et amis ,,, RABI YAHFEDHNA WA YAHFADH EL BLED .

    • ABBES2

      Bonjour M OUERRAD
      vous avez bien dit « pour renflouer les caisses du privés » Et vous avez raison.Tout ces collegues et amis ont un pourcentage après d’avoir orienter ces pauvres malades ver ces clinique sans miséricorde ni compassion.leur seul but c’est gagner et gagner le maximum d’argent.
      Ecoutez bien cette histoire que je vais vous raconté d’une proche orientée ver une clinique ici a SBA.
      Son fils a prit tout se qu’il faut comme billant médical pour fixer un rendez vous pour l’intervention chirurgical et en meme temps le prix de l’intervention.
      Tout c’est bien passé.
      le jour où notre malade a voulu quitté la clinique son fils est passé a la caisse pour régler la facture.
      c’est là la surprise et qu’elle surprise! c’est malheureux c’est vraiment malheureux.
      Excusez nous cher monsieur nous avons une petite erreur en se qui concerne la facture.
      SVP chers lecteurs devinez.
      vous ne pouvez jamais trouver la réponse.Ni vous M OUERRAD ni Mme CH ni M AMIROUCH ni ABRAHAM ni personne.
      La réponse est » excuser nous Monsieur vous nous devez tant au lieu de tant parce que
      nous avons oublié les frais de la climatisation.
      Mes chers amis صدّقوا أو لا تصدّقوا c’est la pure véritée.
      J’ai mal a la tete.
      bonne journée

      • OUERRAD

        Plus grave , dans une clinique dite privee, donc payante et à quel prix , il ne doit en principe pas y avoir de garde malades.Toute la logistique qui doit suivre le patient est comprise dans la douloureuse .Ailleurs ceux sont des associations caritatives qui sont là pour , bon passons c est un autre sujet .Ces messieurs du prive acceptent ou plutot exigent un garde malade qui paie lui aussi sa nuitee et aussi onereuse entre 4500 et 6000 da .Le comble j ai un ami qui s est fait opere , il devait normalement reste en observation du moins jusqu au matin .L operation terminee a 21h on demande à sa femme : garde malade de l avacuer illico presto et pourquoi ?
        UNE COLLE POUR UNE COLLE ?et là ya si ABBES 2 ,,,,,,, un malade attendait pour prendre sa place ,le lit etant paye deux fois popur la meme la nuitee .
        Ramenez votre malade demain pour controle sinon ,,,, allez ailleurs ,,,,

  8. ABRAHAM

    celui qui sauve une vie sauve l’humanité.

  9. boiterfas

    je suis du secteur médical et j’ai vue des étudiants de différentes classes
    le pire des sciences médicale c’est la plateforme idéologique  »lorsque les parents et la société  »pousse les jeunes a opter pour la médecine pour faire beaucoup d’argent c’est là ou se situe le démarrage des dépassements de la fonction du médecin..Dans ce cadre il n y aucune différence entre un mécanicien de voiture et un médecin..
    Essayer de faire l’expérience de ramener une AUDI 4X4 chez un mécanicien et une MARUTI
    C’est le même comportement du secteur médical face a des malade 4×4 ou des malades Maruti…Pour éviter ce genre de reactions de nos mécano-medecin il faut que la famille se soigne la présentation allez accompagné le malade avec les habits du mariage costume cravate, cartable  »faire le Heu » déjà chez nous le médecin est humilié par le pouvoir administratif en place qui veut avoir la suprématie managérial  »qui décide le médecin ou l’administrateur licence en droit ou en science social?? » alors on presse le médecin ne lui donnant pas l’occasion de porter le stéthoscope afin de le diluer..lorsque le malade entre pour osculation il ne sait pas est ce qu’il est osculté par un médecin un infirmier ou un gardien car les médecin ne porte ni badge ni stéthoscope sur le cout qui les différencié des autres employés et qui crée la hiérarchie ..
    a travers le monde le médecin est reconnu par son insigne distinctif  »le stéthoscope »
    la première que doit acheter un étudiant en médecine c’est le stétho qui ne coute que 1000 da pour une qualité moyenne et une blouze blanche qui ne doit jamais quiter son cartable avant d’entrer a l’amphi il doit la mettre..Il est en principe interdit d’entrée a la faculté de médecine sans blouze blanche..a la porte le gardien le renvoie et la porte de la faculté doit ouvrir a 7 et fermé a 8 heures plus personne n’entre ni ne sort jusqu’a midi
    étudiants soit il est en salle en amphie ou a la bibliothèque..toutes les facultés sont devenue comme des écuries  »kourie » » ..la dérive des universités en parie était due a la dualité administration / enseignants. Normalement tout le corps administratif ne se trouve qu’au niveau du rectorat, les facultés ne seront occupé que par le corps enseignants et techniques. Les administrateurs font leurs travail et les enseignants font les siens..Lorque le Doyan de faculté est élu et maitre a bords il contrôle pedagogiquement sa faculté lorsqu’il dresse une note pour les enseignants ou pour le corps technique ou pour les étudiants elle sera appliquées sur le champs…3 absence de d’étudiants justifié ou non d’étudiants passera devant une commission de discipline et non exclue..pour un médecin on doit lui arraché la peau du dos avec cent coup de fouets en amphi devant ces camardes  »naklou manah el lhame » voila on ne put pas former des médecin ou des ingénieurs sans  »inculquée la discipline et le respect des règles » ..notre ambition qui est une prétention ce n’est pas de construire un Airbus a bel abbes on n’a même pas un maçon mais seulement d’atteindre le niveau moyen internationale celui de nos voisin marocain et tunisiens et sous peu de temps on peux même les dépasser dans certain secteur bien que l’échange entre expérience et bénéfique pour tout le monde
    et on a tous les moyens nécessaires ils ne manquait que cette séparation des corps administrations/enseignants et la discipline c’est tout.
    Donc si on veux vraiment progressé on doit a bel abbes créer un bâtiment spécial rectorat ou tous les administrateurs seront réunis et offrir les faculté aux enseignants et fermé la faculté a 8 heures jusqu’a 17 heures..l’enseignant doit être présent a 7 car il n’aura plus droit a entrer a 10 heures il doit faire ces 36 heures comme tout le monde s’il trouve que son salaire n’est pas équivalent a son travail, qu’il demande augmentation mais il doit être présent les 8 heures dans son propres bureaux il doit recevoir ces étudiants a tout moment et être a leurs dispositions…avec 36 heures de charge avec l’étudiant un salaire minimum de 120.000 da et appliquées pour tout corps confondu…pour cela le monde entier applique le système du Pointage même au états unis on te payes selon les points et non selon ton grade..Tu as reçu et dirigés 20 étudiants en dehors de leurs cours tu sera payés sur 20 étudiant..tu es fatigué t’a eu des problèmes familiaux tu n’a reçus que 5 d’étudiants par mois ça te regarde, tu sera payés en 5 étudiants  » chacun lui reste plus de 20 années d’activité pour se rattraper ..lol

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →