Le deuxième S.B.A : Quatre autres personnalités honorées, quatre itinéraires revisités.

La Voix De Sidi Bel Abbes a organisé ce samedi sa deuxième rencontre du S.B.A (Samedi Bel Abbesien), et ce dans le même espace qui a vu le lancement de cette initiative de communion, il y a une quinzaine de jours, à savoir la bibliothèque Paroles et écriture, qui s’est avérée un cadre approprié pour la réussite de cette joute, qui a aujourd’hui vibré, en particulier grâce au spectacle d’El Halka, à sa tête Lacarne Abbes. Quatre personnalités de la wilaya étaient conviées pour être honorer,  aux services qu’ils ont rendu, ou ne cessent de le faire, au profit de la société en général, et même du pays. Il s’agit de Hadj Tayeb Nehari, cadre ALN en retraite, mais aussi prolifique dans l’écriture de l’histoire de la révolution dans la région et dans toute la wilaya 5, suivit du docteur Bedjaoui Mustapha, Médecin en rééducation et également un des anciens du C.C.P (Conseil Communal Provisoire) de la ville de Sidi Bel Abbes dans les années 90, la 3ème personnalité a été l’artiste Lacarne Abbes, qu’on ne présente plus, et finalement l’écrivaine de renom, qui fût dernièrement honorée en France, en l’occurrence Maïssa Bey, qui est également un des jalons essentiels de la bibliothèque Paroles et écriture. Tout cela s’est déroulé en présence d’une forte assistance, marquée cette fois ci par la venue de beaucoup de femmes qui ont tenu à partager ces moments de communion, ou les quatre personnes honorées ont fait part au présent de leurs riches itinéraires revisités ce samedi 02/07 .

——————————————————–

La deuxième édition du Samedi Bel Abbésien, parrainée par le journal électronique « La Voix De Sidi-Bel-Abbès »,  a tenu toutes ses promesses. En effet et comme prévu cette 2ème rencontre avait comme objectif de récompenser et d’honorer les personnalités du monde de la littérature et de la culture  à l’instar de l’écrivaine algérienne adoptée par la ville de SBA Maissa Bey, de Mr.El Hadj Tayeb Nehari, ancien cadre  de l’ALN et auteur de plusieurs livres historiques traitants de la guerre de libération nationale, du docteur Bedjaoui Mustapha, l’éminente personnalité du monde de la médecine et de Mr. Lacarne Abbes, artiste invétéré,  qui a tenu à ressusciter la Halka, patrimoine culturel de la ville de SBA qui a tendance à disparaitre complètement du paysage artistique de la ville .
Notons aussi que parmi les invités, il y’avait aussi beaucoup de personnalités connues appartenant à divers domaines tels que l’éducation, le sport, la culture…

D’abord, le directeur du Journal, Mr Brikci Salim, a tenu à ouvrir cette rencontre en remercions l’aimable assistance et en expliquant le pourquoi de ses rencontres. Ensuite ce fut le tour du très actif journaliste M. Kadiri Mohamed  qui a dressé un bilan général de cette action à caractère humain et caritatif sans oublier bien sûr de demander une minute de silence dédiée aux martyrs tombés au champ d’honneur. Puis ce fut les interventions des personnes concernées à savoir Maissa Bey qui s’est d’abord présentée au public tout en faisant l’éloge du journal qu’elle trouva exceptionnel, elle ajouta ensuite que c’est la ville de Belabbès qu’elle l’a choisie, une adoption de longue date puisqu’elle y a enseigné depuis 25 ans, ce fut ensuite le tour du docteur Bedjaoui Mustapha, natif de Belabbès qui relata longuement le parcours de son cursus médical et les projets qu’il a pu concrétiser dans le but d’améliorer les  soins à SBA , puis s’était le tour de Mr. El Hadj Tayeb Nehari, militant et ancien moudjahid d’exposer et de faire connaitre un pan de l’histoire d’Algérie méconnu jusque- là par les jeunes d’aujourd’hui qui est la « Bataille des rails » racontée dans un livre inédit qu’il offrit à la bibliothèque « Paroles et écriture ». Enfin se fut le tour du très actif Mr. Lacarne Abbès, homme de théâtre et chantre de la ville de Sidi-Bel-Abbès qui ressuscitant la Halka à la manière du cheikh Daho de démontrer avec brio tout son art de distraire le public avec des chants sortis du terroir de la région accompagné dune troupe folklorique, tout cela dans le but de faire ressurgir du passé ce patrimoine culturel belabésien.
Arriva enfin la clôture où M. Kadiri ne manqua pas de rappeler que le but de ce journal n’était nullement politique mais à caractère social, caritatif, culturel et communautaire appartenant à la ville de Sidi-Bel-Abbès.

Après la deuxième édition l’équipe d’organisation prendra à coup sûr une bonne dose de répit avant de se lancer plus tard dans les préparatifs de la troisième édition. L’une des ambitions de M. Kadiri, c’est de redonner à Sidi-Bel-Abbès la place qu’elle mérite dans le domaine artistique et culturel. C’est aussi de donner une autre image de la ville qui l’a vu naître ; une autre image différente de celle d’une ville en crise d’identité où pleuvent en permanence les critiques  et où l’absence de créativité artistique, culturel… n’en finissent de se succéder. M. Kadiri tient précisément à créer une certaine aura autour de sa ville, à relayer très loin le message, selon lequel Sidi-Bel-Abbès peut être une terre de création et de créativité.

Par Daho Ahmed


Hadj Tayeb Nehari honoré par Mustapha Hassani

L’écrivaine Maïssa Bey, honorée par le Dr Bedjaoui Mustapha.

El Hadj Nehari Tayeb

Le docteur Bedjaoui Mustapha

Madame Maïssa Bey

Mr Lacarne Abbes

Un message a notre ami Dennoun de la part de Mr Trari

Groupe d’El Halka

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=5851

Posté par le juil 2 2011. inséré dans ACTUALITE, CULTURE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

57 Commentaires pour “Le deuxième S.B.A : Quatre autres personnalités honorées, quatre itinéraires revisités.”

  1. galfati oran

    oh que c beau c ca sidibel abbes felicitations.

  2. brahim ain temouchent

    ma ville me fait plaisir.les personnes honorees sont des servirteurs de la societe.i

  3. brahim ain temouc

    ma ville me fait plaisir.les personnes honorees sont des servirteurs de la societe.i

  4. abbassia bs

    on dirait que mon coeur avait prevu hadj tayeb nehari et notemment cette fierte abbassie maissa bey prof de mes 2 gendres et aussi le d oct discret bedjaoui lacarne abbes et quelle joie de voir ces belles photos une ambiance hadi sidi belabbes la vraie pas la fiperie. je dis cela jesuis le site regulierment. et j’admire son serieux.

  5. cadre sba en retraite

    si kadiri m vous et vos amis vous nous honorez en donnant notre reel visage terni ces20 dernieres annees au 3 s. b. a

  6. A.Dennoun

    HA!… SACRE TRARI.
    DIS MOI KHAYI QUI EST LA PERSONNE EN PREMIER PLAN AVEC CHEMISE BLEUE SUR LA DERNIERE PHOTO?
    JE LE CONNAIS,SEULEMENT SON NOM M’ECHAPPE.
    BELLE INITIATIVE CE SAMEDI BEL ABBESIEN,MERCI A TOUTES ET TOUS.
    A.Dennoun

  7. hakima presente ce jour

    dennoun de los angeles bonjour tu as lu le message de trari.pour la personne en chemis bleue c’est le chirurgien driss reffas une des remarquables pepites la region il a ete honore le 1 sba

    • Salim B

      Bonsoir Hakima & cher ami Dennoun,
      La personne en question est Boudenne Abbes, d’après ce que je vois, il y a que lui qui porte une chemise bleu, sauf si je perd le nord.

  8. de loin et aide fier devous

    abbes onaco saouta trari lacarne zouaoui talha le sport en diredt lakehal hadri bencheikh reffas bedjaoui missouri mokeddem hassani amar zouggar tami boudenne saheb hadj kandsi tami hacini laribi farid lees 2 briksi les deux nehari le docteur fateh samira de bou ma d le cadre comptable kheira.d..bensais mehadji daho el ousted…viva le s. b.a

  9. A.Dennoun

    Hakima,
    Merci pour votre reponse a ma question.
    je precise: Je parle de la premiere personne debout avec un cartable entre ses bras.
    Correction: Je n’habite pas Los Angeles,je suis dans la banlieue de San Francisco.
    Bonne soiree
    A. Dennoun

  10. A.Dennoun

    Merci Salim B de m’avoir rafraichis la memoire,c’est bien Abbes B.que j’ai connu.
    merci encore une fois.
    A.Dennoun.

  11. Mohamed Yahia CHAREF

    Très belle initiative de la part de La Voix de Sidi Bel Abbès, mon défunt père, el marhoum Bouazza CHAREF aurait certainement adoré participer à ce genre d’initiative.

    Bravo à tous.

    • miloua

      mr mohamed yahia charef
      je suis sur que si ton pere etait encore vivant il aurait ete parmi nous car c’etait une personne tres estimée et genereuse envers les pauvres il a fait avec nous du tres bon travail pour la ville en tant que concessionnaire je m’incline à la memoire de ce grand ami allah yarhma

  12. Redouane Bedjaoui

    J’aurai bien aimé venir mais des circonstances ont fait que ce ne fut pas le cas, je salue tout particulièrement mon oncle Pr. Mustapha Bedjaoui, et je lui tire chapeau pour l’énorme travail qui a fait dans le CHU de Sidi Bel Abbes avec une modestie incomparable.

  13. ouggad tahar

    selem pour tous .a mon collegue docteur reffas. a abbes missouri..et aami boudenne l ami de la famille ouggad.a nhari …docteur bedjaoui weld el haouma.a lacarne abbes et tous mes respects a notre fierte madame maissa bey.allah yahfadkom.

  14. FEZAZI.PERPIGNAN

    je crois que la révolution technologique dont chacun est l’acteur consentant et peut etre parfois une victime potentielle.Lorsque on se cache derrière un masque ou parfois, derrière un pseudo qui n’a aucune signification car l’usage du pseudo ne date pas d’aujourd’hui.Je vais droit au but, ici sur ce journal, l’administrateur et son équipe sont visibles identifiés peut etre le mot est fort, mais je suppose que grace à cette démarche que la voix de Sidi Bel Abbés arrive à faire son chemin en instaurant petit à petit sa communion mais aussi un grand message à tous les lecteurs pour leur dire que cette wilaya est superbe et ceux sont ss enfants qui se mobilisent par leur disponibilité par les échanges qui nous permettent meme en étant à des milliers de kilometres. Et c’est là tout le plaisir que j’ai après avoir opté à retenir la voix de Sidi Bel Abbes dans mes favoris. Ce SBA a été d’après ce que j’ai vu formidable à d’autres.

  15. sportif sba

    la voix de sidi bel abbes tres forte ,et beauccoup plus kadiri.

  16. Nathalie

    VDSBA,une étoile montante de plus en plus chaque jour,quitte a me répéter,je vous suis depuis la création de votre journal et wallah,je suis épaté par votre ascension vers les sommets et le tout,a visage découvert,c’est tout en votre honneur je me lève et vous dis BRAVO et que votre route soit la plus longue possible continué de nous faire découvrir votre si belle wilaya pour le plaisir de tous,vous le faites avec votre coeur et ca se ressent. Vous êtes des AS de la plume et par vos photos vidéos vous nous faites voyager. Bonne continuation inchallah

  17. FEZAZI.

    TRES TRES BEAU ARTICLE DE MONSIEUR DAHO AHMED

  18. F.

    TRES TRES BEAU ARTICLE DE MONSIEUR DAHO AHMED

  19. REDOUANE

    BELLES PHOTOS.EXCELLENTE IDEE

  20. Bardo Z

    Elle était jolie mon guide Nathalie

  21. herba alim

    gloires et honneurs aux femmes et hommes de bonne volonté. U conseil élargissez vos couvertures à tous pour éviter le piège de la co-optation et de l’auto-congratulation
    Bravo à vous

  22. Nehari Ali

    Je remercie Tout LEs organisateurs de ce samedi belabesien car Side Bel Abbes est pleine de cadre et de potentialité qui vivent dans l’ombre et j’espere qu’ellent emergera a la place de la mediocrité et des opportunistes d’autres cadres existent seulement la cordination entre eux est necessaire .

  23. mellali mostefa

    si tayeb nhari c set vraiment l unique cadre de la revolution de notre region et qui est une grande bibliotheque en vie de notre guerre de revolution . il n est pas de ma famille mais c est une idole pour moi . c est normal je suis un Mellali sfisfi de wled sliman de la tribu de wlad dawed de sfisef tout mes grands parent sont d ici cest pour ça que je respecte ces hommes et je demande qu on lui doit tout le respect et je l exige des veaux riens ont etaient honnorer alors que ces vraies hommes qui sont malades et agees des fois on les trouve perdus dans des administrations les laissant attendre meme que si tayeb à son fils ali toujours à ses cotes mais on lui doit beaucoup de respect ce qu à fait cette equipe est vraiment fort et oser je vous salue pour ce geste envers cet homme qui le merite j esper que vous l interviwer pour savoir que cet homme est un tresort et que belabbes à bien fait la revolution et ses semblables qui se sont opposer au collon pour lui dire degage au moment ou d autre emmnaient leurs femme sans voils à la place carno danser le ballet et ses leurs enfant wladelalijo qui nous font tant de mal nous qui conaissent ce qui s est passer . les mediocres et les oppotunistes c est eux qui detiennet les rennes et commandent ils ont briser nos cadres belabesiens surtout les nationnalistes . bonne contuniation وهذه الولاية الله يجيب من يخلصها من يد من جاءوا ليحطموا إطاراتها وينصبوا إطارات لا كفاءة لها سوى التأييد الأعمى ولو أن الفساد عم والشباب يحترق وحتى الكهول ترمي أنفسها من الطوابق العليا انتحارا والبقية لا تفكر إلا في الحرقة ولم يجدوا سوى الرقص والطبول لتلهية الناس ( يجمعهم طبل وتفرقهم عصا ) ولكن دوا الحال من المحال فرنسا نفسها كانت تظن أن الشعب رضخ لها وهي تسيره بقوتها وجيشها لينتفض يوما فلم يبق لها أثر

    • Merci mellali

      cet homme est un tresort et que belabbes à bien fait la revolution et ses semblables qui se sont opposer au collon pour lui dire degage au moment ou d autre emmnaient leurs femme sans voils à la place carno danser le ballet et ses leurs enfant wladelalijo qui nous font tant de mal nous qui conaissent ce qui s est passer . les mediocres et les oppotunistes c est eux qui detiennet les rennes et commandent ils ont briser nos cadres belabesiens surtout les nationnalistes .

  24. horr de mascara

    on est heureux que dans la societe des gens prennnent des responsabiltes meritoires al place des etats generaux des pouvoirs publics demissionnaires.je pense a cette distinction a maissa bey et auusi le moudjahed nehari ce medecin cet artiste

  25. horr de mara

    on est heureux que dans la societe des gens prennnent des responsabiltes meritoires al place des etats generaux des pouvoirs publics demissionnaires.je pense a cette distinction a maissa bey et auusi le moudjahed nehari ce medecin cet artiste

  26. yahia

    Je m’excuse auprès de la rédaction de la VDSBA à SALIM et KADIRI en particulier pour mon absence à la cérémonie qui a regroupé nos 4 vedettes de ce samedi car je me trouvais ailleurs qu’à SBA.Encore une fois mille excuses.

  27. Smiley

    Toute révolution reste à faire!

  28. aberkane

    une tres bonneaction qui esr digne des vrais intellectuels

  29. Oulhaci Aziz

    Félicitations.Plus de collaborations et de corroborations.Il y a du monde qui travaille et peine pour de bonnes causes.L’image de Sidi-Bel-Abbés s’embellit,et ses rides commencent à disparaitre grâce au bon soin de l’équipe de notre journal électronique.
    Vous êtes partis du degré 0 vers la perfection.
    Bonne continuation
    Allah Y’awencoum.

  30. Oulhaci Aziz

    Daho,est-ce que ton positionnement sur les photos est spontanée ou préméditée?

    • El Gatt

      Je crois que le mieux qu’on puisse dire c’est qu’il polémique même en voualnt qu’il soit bien positionné sur la photo ( ragarde ses yeux !!!!). Il est unique ce DAHO qu’on aime bien. Je lui conseille vivement de faire un voyage avec GHAOUTI N. vers Tamanrasset. Ce sera un régal.

  31. Djamel

    Walah c’est bien. J’aurais aimé être parmi vous. Zouaoui tu as bien entouré l’évènement.

  32. feriel alger

    voila une initiative a encourager.cette dame et ces messieurs n’ont pas ete choisis pour leurs beaux yeux.le grand merite est surement le critere.vive ce journal de bladi qui me manque.mettez nous la musique

  33. م.س

    واليكن هذا العمل مبارك ومكللا بالنجاح ،السبت البلعباسي وكل المواضيع التي تطرقتم اليها في فترة قصيرة منذ ظهور هذا الموقع ،تكون قد استقطبت اراء وردودافعال الكثير من القراءفي عدة ولايات الوطن الحبيب .هنيئا لنا بهذا المولود الجديد وشكرا للجميعالذين اتحفوا الحظور واخص بالذكر السيد قديري على المجهودات الجبارة ،انكم والله تشرفون بلعباس خاصة والجزائر عامة .

  34. chaib draa tani djamel cnasc

    vous etes des ouleds bled ça fait plaisir de vous voir dans cette magnifique photo-souvenir,mais j’aimerai que vous aurez pu porter une grande baderolle ou sera ecrit « halte a la future destruction du petit-vichy » ya ouleds bled et du rond point du « garden » preparez au moins dans l’immediat une association pour la protection de la ville ya ouleds bled

  35. blal

    une telle photo de famille devrait etre placarder a travers la ville.cela fera reagir les reticents aux bonnes initiatives.merci a la piste aux etoiles

  36. etudiant

    monsieur daho quel plaisir de vous lire.a d’autres papiers sur lavie asidibel abbes .vous etes la dans un grand entourage de lettres et de figures respedtueuses.

  37. meksi retraite

    un samedi belabbesien une idee qui fait son chemin.des jaloux pourront voir dans ce bien de la gene.je viens de parcourir le quotidien d’oran ou kadiri en reparle .je vous exhorte a perseverer.

  38. bel abbes d

    invitez nous nous aussi on voudrait partager cette ambiance mieux que la mascarade et cacophonie des rentiers qui utilisent une action aux fins electoralistes rien ne sera comme avant vous serez juge avant 2012.

  39. bel abbes d retaite

    je parle du mahrajene durai ou la paternite est remise encause par leurs propres conferenciers cela se passa avec les journalistesde el watan hchouma.sidi belabbes possede des adepteset des specialistes

  40. ould ezzine

    belle initiative.nous avons pris l’habitude de voir ouled el bled uniquement aux enterrements.que cette photo de famille soit elargie a d’autres inchALLAH.

  41. derni

    je vous dits merci de notre journal de la voix de sidi bel abbes bonne continuation et une longue vie pour nous distraire sur notre ville de sidi bel abbes vive mamelon c etais le berceau de ma vie machaallah pour les hommes qui veilles sur sidi bel abbes

  42. mebarki belabesien a SAIDA

    Et le troisième samedi belabbesien avez vous pense a la salle je suppose ou plutôt je crains qu’elle sera exigu.ce matin autour du café mamounia beaucoup de citoyens demandaient a DIDENE quelles sont les 4 personnalités qui seront honorées il a répondu a part l’administrateur et bien sur KADIRI qui sont au courant ce dernier demeure injoignable au téléphone je souhaite un autre succès a ce rendez vous culturel

  43. mellali mostefa de sfisef

    Surment de bons choix . el abbassa qui merite cette honororation ne manque pas sans oublier ceux qui nous ont quitter

  44. bennabi larbi o yahia

    mellali mostefa demain tu seras avec nous je t invite parce que je voudrais reconnaitre les lecteurs

  45. INFONET

    grand bravo a salim et kadiri bonne continuité

  46. dekkiche paris

    infonet pourquoi un grand bravo les 2gars et les autres journalistes et les docteurs que je lis avec attention nous epatent ouallah un bon niveau on est fier de ce qu’ils ont fait benevolement je sais ceci demes freres a sba.

Répondre