La Voix De Sidi Bel Abbes

Le dernier Maire de Sidi Brahim ex: Prudon ,Manuel Saragossa un centenaire toujours debout. Par notre ami Douar

Le dernier Maire de Sidi Brahim-Prudon colonisé,Manuel Saragossa vient de célèbrer ses 100 ans.

Manuel Saragossa au milieu 1ére rangée (s’appuyant une canne)

Promoteur pendant de longues années à Castres, Manuel Saragossa a célébré ses 100 ans. La ville abrite 4 grands immeubles qu’il a fait construire dans les années «70-80». Entreprendre avec constance. C’est ainsi que Manuel Saragossa a construit sa vie, sa longue vie puisqu’il vient de célébrer ses 100 ans, entouré des siens. Bon pied bon œil, élégant, doté d’une excellente mémoire, le vieux monsieur était ravi de se retrouver pour un déjeuner familial face à l’immeuble «Le Séville», au bout de l’avenue Charles-de-Gaulle : «Je suis très heureux, a-t-il confié. Cet immeuble, c’est le premier que j’ai fait construire à Castres et j’y ai habité pendant longtemps !»

Né à Prudon, en Algérie, le 21 mars 1913, fils d’un couple d’Andalous, Manuel Saragossa a été mobilisé en 1939, via le Liban, dans le cadre de la campagne de la Syrie. A son retour, il fait partie de la France combattante. Jusqu’en 1962, année de l’indépendance, il a assuré la fonction de maire de Prudon. De son union avec Marie-Antoinette sont nés 4 enfants, tandis que Manuel mènera de front un important élevage de bovins et une entreprise de travaux publics regroupant 120 ouvriers et employés. Puis l’histoire imposera qu’il rejoigne la France. Âgé de 51 ans, il s’installe en famille à Castres et devient promoteur immobilier.

«L’œuvre de ma vie»
Agent immobilier ensuite, jusqu’à l’âge de la retraite, Manuel Saragossa a toujours demeuré dans l’immeuble «Le Séville», avec son épouse, qui l’a quitté en 1993. Depuis 2010, il vit à la résidence Emilie-de-Villeneuve, où ses enfants, ses 4 petits-enfants et ses 3 arrière-petits-enfants lui rendent visite. Ancien adhérent du Cercle castrais de tarot, où il compte de nombreux amis, le centenaire a toujours aimé les jeux de cartes. Des parties de belote occupent ses journées désormais, avec d’autres résidents. «Mais je lis aussi, affirme-t-il fièrement. Je lis surtout après le souper, la politique m’intéresse ! Parfois, quand je pense à ma vie, je me dis que je termine ma vie à Castres où je laisserai mon nom car, quand des logements se vendront, des gens qui iront chez le notaire citeront mon nom. Ces 4 immeubles sont l’œuvre de ma vie ! La vie, pour moi, c’est entreprendre, toujours. Et réaliser, toujours !»
Le dernier Maire de Sidi Brahim-Prudon colonisé,Manuel Saragossa vient de célèbrer ses 100 ans.

Villa Saragossa à Sidi Brahim

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=49663

Posté par le Juin 20 2014. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

22 Commentaires pour “Le dernier Maire de Sidi Brahim ex: Prudon ,Manuel Saragossa un centenaire toujours debout. Par notre ami Douar”

  1. Nedjar H

    Mr Douar fait beaucoup pour la mémoire de Sidi brahim

  2. MADANI

    Bonjour MR DOUAR bel article qui prouve qu’ on a tous des regrets en nous de la belle époque que nous tairons par orgueil et vanité et un peu par mensonge et hypocrisie . la seule chose de positif c’est cette belle villa qui est bien entretenu par rapport au reste du village qui j’en suis sûr est sale ? j’aimerai bien savoir qui l’habite actuellement parce que je trouve bizarre qu’une villa du temps de la FRANCE soit en bon état je dis chapeau à ses occupants quant au reste de l’article concernant cet ex maire c’est connu ils sont humains intelligents et solidaires tout le contraire chez les ??????????????? enfin on n’a pas choisi ou naître ou vivre c’est le destin d’une grande partie de la population pour qui si c’était à refaire ?,,,,, vous m’avez compris ? et dès fois on se demande si on n’a pas raté SA VIE et qu’on n’a pas pris le bon train ce qui nous condamne à vivre avec la nostalgie des beaux jours perdus pour rien tout un peuple trahi et obligé de vivre ce que décident les autres ? ils y a les intelligents et les orgueilleux . AH LE BLUES des mauvais réveils?

  3. MADANI

    entretenue avec E c’est la faute à ?????????????

  4. Nedjar H

    Non madani le village est propre il ya pas a inventer Faites un tour monsieur je vais deux fois par semaine depuis ma naissance a SBA

  5. chaibdraa tani djamel

    Méme en 2014 SIDI BRAHIM (ex PRUDON) est toujours propre , un bon matin en allant vers ORAN on est passé par le centre du village tout était arrosé bien nettoyé j’ai dit à mes enfants SIDI BEL ABBES était » comme ça avant  » et un grand BRAVO au maire je pense c’est un » SARAGOSSA 2″(rires)

  6. hamid

    Noircir pour norcir pas noicir devons nous le dire si djamel la vérité est a 8km

  7. Amirouche

    Salut,
    Quelle jolie phrase : » La vie, pour moi, c’est entreprendre, toujours. Et réaliser, toujours !»
    Un grand bisou à l’autre partie de ma famille à SidiBrahim et Dlahime , qui surement , ne me reconnaitrons pas sous le pseudo d’Amirouche !!! (rires)
    Merci Docteur de ce clin d’œil d’histoire de notre belle région.
    Joumoua makboula in challah

  8. Amirouche

    reconnaitront .t.t.t sorry !

  9. L’article est déniché d’un site sur la toile, la dépêche.fr. Ceux qui ont vécu cette période attestent à l’unanimité que le maire en question n’avait manifesté aucune complicité contre les arabes durant la période de la guerre de libération contrairement à d’autres colons qui avaient taché leurs mains par le sang des 15 assassinés par l’OAS.
    Mr Madani , le village n’est pas sale comme vous l’imaginez , en le comparant à d’autres il est propre L’APC possède dans son parc un Camion-Arroseur qui fait des tournées matinales sur le boulevard principal en cette période estivale, chose qui ne se fait pas même dans les grande ville.

    • MADANI

      @ DOUAR Y a bien longtemps que je n’ai pas vu sidi-brahim pourtant j’y allais mais je ne me rappelle pas bien mais vous n’avez pas répondu à ma question QUI habite cette villa ? au fait c’est un tout petit village normal qu’il soit propre .

  10. abbes

    une information de plus sur ce maire centenaire

  11. Hamid Ourrad

    Le village de SidiBrahim à été toujours propre,j’ai vécu dans ce village pendant vingt ans comme enseignant,certe à l’époque ,il n’y avait pas de gaz,et peu d’eau,mais depuis l’arrivé du jeune dynamique Lachlek Abbés à la tête de la mairie,il y a eu une véritable métaphore du village,il est devenu agréable d’y vivre,le gaz est dans tous les foyers ainsi que l’eau qui est en abondance,le maire à même construit un Kiosque dans une place semblable à la place Carnot de noTre ville,ces derniers jours j’ai visité le village il était dans une propreté impeccable ,contrairement à notre ville SBA ou la saleté ast quasi présente même en face de la mairie
    Bravo Monsieur le maire ….(Lachlek abbés)

    • Ali

      L’ancienne route le long de l’oued est devenu une déchetterie Mr Oured Hamid!Je ne sais pas si elle appartient à la commune de Sidi Brahim ou pas .Dans tous les cas le maire Mr Lachlak Abbès doit faire quelque chose pour résoudre ce problème dans la mesure que c’est le long de la route qui mène au village!Sinon Sidi brahim reste un village relativement bien géré par rapport à notre ville Sidi bel abbès!

  12. madjid

    bon témoignage et sincére

  13. OUERRAD

    L Homme n est reconnu et adule que de par ses entreprises , surtout celles pour le bien de tous .On ne parle plus que de ceux qui ont laisse une trace un souvenir :HASSANI JUSTRAVO OUHIBI TAYEBI LARBI DJELLOUL .
    A t on un jour prononce le nom d un malfrat ou un bandit fel kheir jamais

  14. Miloud merkati

    J’habite en France à Montpellier j’ai envie de voir lac de sarno et voir les berger et les bête entrain de régale

    • HDIDWENE

      @Miloud merkati

      Esstena , après le Ftour ,vous allez nous redire tout ce que vous voulez , parce que là , France Montpellier,Sarno,berger, les bete de régale !!! on n’a rien compris !!!

      C’EST QUOI bête entrain de régale !!
      Choufe rahe khasseke al regade Khayi !! achroube al mayha moure el Adène aya goulna koulchi

  15. Miloud merkati

    On dit pas khayi nous je parle de telegrafe et sa région ou j’ai grander régale c ta dire régaler mdm hdidouane

  16. A.Dennoun

    Merci Si Douar pour cet interessant sujet.
    A.D

Répondre