La Voix De Sidi Bel Abbes

Le Débarquement de Provence en images. Partagé par Mémoria

Deux mois après la Normandie, les Alliés débarquent en Provence le 15 août 1944. En un mois, les troupes de l’opération Dragoon libèrent le Sud de la France. De Marseille à Dijon, les Allemands sont repoussés. Retour en images sur l’une des plus grandes réussites de la Seconde Guerre mondiale.

16-20/08/1944 – Les bâtiments LCI (Landing Craft Infantry) accostent sur la plage de Beauvallon et débarquent des troupes de la 3èmeDIA (division d’infanterie algérienne) dans la baie de Saint-Tropez.

 

29/08/1944 – Une foule nombreuse de militaires et de civils postée le long de la Canebière assiste au défilé des troupes victorieuses de la 1ère Armée à Marseille, lors d’une cérémonie célébrant la libération de la cité phocéenne.

 

16-20/08/1944 – Débarquement des troupes de la 3èmeDIA (division d’infanterie algérienne) dans la baie de Saint-Tropez. Les hommes se rassemblent sur la plage de Beauvallon et y regroupent leurs équipements. Les transports de troupes, jugés trop grands et trop vulnérables pour être employés lors de l’assaut, ont quitté le golfe de Saint-Tropez.

 

11-13/08/1944 – Convoi maritime transportant des troupes alliées à l’approche des côtes provençales. Le cliché vient du contre-amiral Lemonnier, chef d’état-major général de la Marine, commandant des forces maritimes et aéronavales françaises.

 

11-13/08/1944 – Convoi maritime transportant des troupes alliées à l’approche des côtes provençales. Le cliché vient du contre-amiral Lemonnier, chef d’état-major général de la Marine, commandant des forces maritimes et aéronavales françaises.

 

23-26/08/1944 – Les tirailleurs du 3èmeRTA (régiment de tirailleurs algériens) sont acclamés par la population à Marseille.

 

20-21/08/1944 – Goumiers du 1er GTM (groupe de tabors marocains) marchant en direction de Simiane (Bouches-du-Rhône) à travers le maquis provençal, après avoir forcé le bouchon de Cadolive. À côté d’eux se trouvent un habitant de la région et un cameraman du SCA, le service cinématographique de l’armée.

 

16-17/08/1944 – Conformément aux consignes données avant le débarquement, les soldats portent les insignes de leur arme d’appartenance. Ces deux hommes portent l’écusson du 5ème RCA (régiment de chasseurs d’Afrique), avec le chiffre 5 surmonté d’un cor de chasse jonquille, cousu sur un fond bleu marine ou noir, et l’insigne de nationalité.

 

22-23/08/1944 – Un poste d’observation tenu par les tirailleurs du 7èmeRTA (régiment de tirailleurs algériens) est installé sur le toit du Palais Longchamp, à Marseille.

 

22-23/08/1944 – Dès le 19 août 1944, les patriotes résistants de Marseille ont déclenché la grève, prélude à l’insurrection contre les forces ennemies d’occupation. La Provence a eu une très grande importance pour la Résistance en zone Sud, avec l’action clandestine menée plus particulièrement par trois mouvements de la résistance intérieure, ainsi que par plusieurs réseaux des forces françaises combattantes.

 

22-23/08/1944 – Les premiers chars Sherman et automitrailleuses M8 français du 2èmeRC (régiment de cuirassiers) passent devant le Palais de Longchamp, à Marseille. Les combats dureront six jours.

 

16/08/1944 – Photo de l’état-major des troupes françaises participant à l’opération Dragoon, sur le pont du paquebot S. S. Batory qui se dirige vers les côtes de Provence. Au centre se trouve le général de Lattre de Tassigny, commandant l’armée B, accompagné à sa droite de son adjoint le général de Larminat, et à la droite de celui-ci, le général Carpentier, commandant la 2ème DIM (division d’infanterie marocaine).

 

16-20/08/1944 – Une section de mortiers du 3èmeRTA (régiment de tirailleurs algériens) venant de la plage de La Foux sur laquelle les soldats viennent de débarquer. Empruntant la RN 559, ils se dirigent vers leur lieu de rassemblement, près de Cogolin, avec pour mission de libérer Toulon.

 

08/08/1944 – À Tarente (Italie), les hommes de la 1ère DMI (division de marche d’infanterie) et de la 3èmeDIA (division d’infanterie algérienne) sont conduits à bord des transports de troupes qui vont les mener sur les côtes de Provence.

 

08/08/1944 – Les troupes de la 1ère DMI (division de marche d’infanterie) et de la 3ème DIA (division d’infanterie algérienne) suivent une démonstration d’utilisation de ceinture et de gilet de sauvetage. Elles s’apprêtent à partir depuis Tarente (Italie) pour la France

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=71649

Posté par le Août 28 2017. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, HISTOIRE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

18 Commentaires pour “Le Débarquement de Provence en images. Partagé par Mémoria”

  1. Mme CH

    En lisant le titre, je me suis dit, qu’est ce que ça peut nous f……….ce débarquement en Provence….!!! Mais en voyant les photos, j’ai compris encore une fois que ce sont les colonisés qui ont participé à la libération du colonisateur barbare…alors que les PN jouissaient des bienfaits du soleil d’Algérie…!!! Encore une fois, beaucoup d’Algériens sont morts malgré eux pour libérer FaFus alors qu’elle colonisait d’autres pays dont le nôtre, elle n’a pas eu honte et n’a pas tiré les leçons qui s’imposaient…et cela reste valable jusqu’à ce jour…..!! El Glayli Ma Yanssa Haz Ktafeh….et c’est valable aussi pour les H et les news H…!!!

    Donc, quand on dit « là bas chez-nous » , ce n’est pas complètement faux puisque ce sont en grande partie, les Algériens qui ont participé à la libération et à la reconstruction de la France, alors ils sont chez eux tout comme les autres immigrés de différentes nationalités (il n’y a pas d’immigrés de premier choix, de 2ème choix…etc…), laissez-les tranquilles, car vous devez énormément à ceux qui ne sont plus là….!!!

    « L’Histoire est la mémoire des peuples », et « un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre »…!!!

  2. Mémoria

    Salam ! l
    Hommage posthume à l’oncle paternel que je n’ai jamais connu ! Il a débarqué à Saint Tropez lui aussi comme tant d’autres Nord Africains qu’on dénommait « tirailleurs » ! Il est peut être sur une de ces photos de la 3ème DIA.Et pourtant ils visaient juste puisqu’ils libèrèrent plusieurs villes françaises et allemandes (ST TROP pour la jet set,Toulon,Marseille,Strasbourg,Stuttgart et j’en passe/Un clien d’oeil à nos amis les poètes Oulhissane et Meslem Abdelfattah !!!

    AID MOUBAREK à tout le monde !!!!

  3. abbassi

    on est en 2017 et dans 200 ans en 2217 on va redevenir nous aussi un objet d’histoires
    le petit paris est redevenue le petit mouton après le débarquement des maquignons a bel abbes. Les moutonniers ont peur que les bel abbesiens se tournent vers le poisson alors il malmone, et ils écrivent sur le mur des tag politico economqiue et commercial pour empêcher les bel abbesiens de manger le poisson et faire concurrence au bouchers il ecrivent
     »yaklou el houte et mayaklouche edoude » qui croient que les moutonnier font la politique a sidi bel abbes..alors le règne du mouton va disparaitre et ya plus de 3alf importé. le désert est a 30 km de bel abbes…vive l’escargot ou vive le règne du poisson et des crustacés..on va préparer une bouillon a l’escargot au noukha et za3tar comme si bon la disparition de la civilisation moutonnière qui trompe la viande dans la solution des morgues pour empêcher les mauvaises odeurs ça pue

    et les bel abbes siens vont sortir faire la révolution  »on veux un jolie marché poisson et d’escargot  » vive la république » vive les républicains vive les restos de poisson vivent la hrira de poisson ..abat la kafta arôme morgueta

    et en 2217 un bel abbesien va montrer ce texte a son copain et lui dit  » a belabbes c’est quoi la kafta morguéta »
    l’autre lui dit  »les belabbesiens de 2017 mangeait la viande haché masqué par le produit des morts dans les morgue pour éviter les odeurs »

    hahahaha mssakéne ils posaient la sardine sur la terre et la couvre d’eau pour degager des mauvaise odeurs pour pousser les gens a manger du moutons  »guerre civiles des odeurs »

  4. abbassi

    desolé j’ai oublié

    iddkoum mabrouk et surveillé vos motons les bouchers offrent aux femme 800 da le kg
    et votre femme apres une semaine elle va dire  »el khroufe kmale » la viande est terminé

    donc faites comme les gens qui habites les frontières marocaines faites comme aussi les marocains ramener une chaine sanssla avec une cadenas et mettez les clé du congélateur dans la poche chaque jour faite ces gens la  »donnez une cotelette pour faire un repas tous les 4 jours comme il ya 24 cotes donc au moins on tiens comme eux 6 mois rien que avec les cotes et le bouzaloufes c’est trop aromatisé ibannane donc une jalda un morceau fait aromatiser une kazale de 200 litre de chourba

    idkoum mabrouk et le cadenas das le congelateur les bouchers vont passer de sales moments
     »et un boucher dit a un autre
     »ya si boutkhil fibali nous allons changer de miti,, mabakate 3icha fi bel abbes  »
     »ya si

  5. Mme CH

    « Ces indigènes morts pour la France » (Mediapart, 21 juillet 2014, N.Anderson).

    …………………..Faut-il rappeler que pendant la guerre 39-45, enrôlés de force, enrôlés de la misère ou enrôlés par ralliement, sur les 260 000 hommes engagés lors du débarquement de Provence, plus de 130 000 étaient Nord-africains.

    Que sur les 112 000 hommes du Corps expéditionnaire français qui participa à la campagne d’Italie, 60% étaient maghrébins ? Que pour libérer la France et le monde de la haine raciale nazie, 8 000 « indigènes » sont morts et 35 000 furent blessés ? Comme en 14-18, eux aussi sont morts non pour libérer leur sol, mais pour libérer la France et l’Europe de la peste brune. Faut-il rappeler que « Dans l’extrémité où une défaite provisoire l’a.. refoulée, c’est dans ses terres d’outre-mer… qu’elle (la France) a trouvé son recours et la base de départ pour sa libération…» ?

    Maghrébins, Africains, Malgaches et Vietnamiens pouvaient croire qu’en participant à la libération de la France s’ouvrait la voie de leur libération. C’était ignorer combien l’idéologie coloniale imprégnait la société, c’était ignorer combien le rôle de « grande puissance » de la France reposait sur le maintien d’un empire, c’était ignorer la cécité et le racisme d’un lobby colonial ne voulant rien céder de ses intérêts et privilèges.

    Le nazisme vaincu, à leurs aspirations, à leur « droit à disposer d’eux-mêmes » qui se profile, répondent, en mai 1945, les massacres de Sétif et Guelma dans les Aurès, en novembre 1946, le bombardement de Haïphong, causant 6000 victimes et, en 1947, des dizaines de milliers de Malgaches victimes d’une terrible répression. Leur accession à l’indépendance, leur libération du colonialisme, la fin de leur statut d’indigène ne seront acquis qu’au terme de longues années de guerres et au prix de centaines de milliers de morts.

    Alors, nostalgiques de l’Empire et apologistes de l’ordre colonial, devant le « silence des abîmes » ayez la pudeur de vous taire !

    Bien dit Mr Nils….!!!

    Que les futurs « objets » de l’histoire réfléchissent 100 fois au lieu de faire le clown…car l’heure est grave…!!!

    Allah Yarham El Mouslimin..!

  6. Mémoria

    Il y a erreur de transcription sur le chiffre des sacrifiés « indigènes »(80000) à imputer à Médiapart peut être si nous savons que les pertes des tirailleurs s’élevaient à 80 p/cent des effectifs dans la majorité. Certaines unités furent reconstituées après avoir perdu tous leurs soldats là ou les unités lourdes composées de français métropolitains avec De Gaulle et les Africains PN furent ménagées pour défiler dans les villes libérées…Quand à la Résistance locale , elle fît son baroud local en tondant les péripatéticiennes de la saucisse et du schnaps
    ..

  7. Hassan

    Aid moubarek a tous et toutes les algériens en général et aux belabbesiens en particulier.

  8. ABBES.2

    Aid adha moubarek à tout les amis(es) de la voix de sidi bel abbes.

  9. Amirouche

    Salam,

    Si vous avez un membre de la famille mort pendant la seconde guerre mondiale, vous pourriez consulter  » http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=11&titre=seconde-guerre-mondiale « , une base de données présentant le fichier d’état civil militaire et rassemblant l’ensemble des milliers de morts durant les opérations qui se sont déroulées entre 1939 et 1945.

  10. Amirouche

    Le monde judéo-chrétien n’aime pas qu’on égorge un mouton, mais ne dit rien quand on égorge et on brule des enfants rohingyas, ouïghours, palestiniens, syriens…De toute façon, ce n’est pas leur faute bien sûr…Hassbiya Allah wa ni3ma El Wakil à tous nos gouverneurs. Même pas un petit mot de mécontentement à l’ambassadeur de la Birmanie !!!

  11. Mme CH

    Hé oui, c’est ça le monde qui fait la promotion des valeurs perverses…et qui veut nous les imposer…S/c de la Blablation, des sanguinaires, des drogués, des maillons faibles de la chaînes, des gringalets et des traîtres…etc….!!!

    Les pôvres, ils sont choqués par le sacrifice durant l’Aid Al Adha qui est un acte d’adoration enjoint par Allah Le Créateur de tout, Le Très Haut qui exalte la grande épreuve et la soumission totale du Prophète Ibrahim (psl) à l’ordre d’Allah d’égorger son fils Ismail (psl) et qui fût en fin de compte remplacer par un mouton (dommage, sinon on se serait débarrassé des vermines…… Astaghfirou Allah), mais comme a dit khouya Amirouche que je salue, ils (y compris les 9awm Toubbe3…Ba3…..) ne sont pas du tout dérangés lorsque des millions de musulmans sont massacrés un peu partout dans le monde,…… alors là ce qui se passe en Birmanie, c’est le dernier de leur souci….!!

    Effectivement, Hassbouna Allah Wa Ni3ma El Wakil

    • Mme CH

      Cependant , attention, il faudrait voir aussi, si les musulmans de Birmanie ne sont pas les dindons de la farce pour servir des projets plus grands qu’on y pense…!!!
      « Soros et les hydrocarbures: ce qui se cache vraiment derrière la crise des « Rohingyas » au Myanmar » (RI, 7 septembre 2017.)

      Le conflit rohingya au Myanmar, qui a pris un second souffle en août 2017, semble être une crise à plusieurs dimensions impliquant des acteurs géopolitiques majeurs selon des experts, attribuant le récent regain de violences dans le pays à des causes internes comme externes.

      La crise des Rohingyas, qui s’est réveillée entre les Bouddhistes et les Musulmans dans l’état occidental d’Arakan du Myanmar à la fin du mois d’août, a apparemment été attisée par des acteurs externes d’envergure mondiale, a déclaré D.Mosyakov, directeur du Centre de l’Asie du Sud-Est, d’Australie et d’Océanie de l’Institut d’Études Orientales de l’Académie des Sciences de Russie.

      Selon lui, le conflit possède au moins trois dimensions:
      Tout d’abord, il s’agit d’une manœuvre dirigée contre la Chine, comme la Chine a fait des investissements très lourds en Arakan. Ensuite, c’est conçu pour alimenter l’extrémisme musulman en Asie du Sud-Est… Enfin, c’est une tentative pour semer la discorde au sein de l’ASEAN (entre le Myanmar et l’Indonésie et la Malaisie, à prédominance musulmane).

      A vous de chercher la suite..!

  12. abbassi

    Si amirouche vous croyez que le monde judeo chretien existe encore?qui a fabriquè
    L.europd les etats unis l.algerie c.est les ancienne generation qui a produit Ford?
    Fird n.est plus la et ses usines ont ete tombe entre des mains. Avec la monnaie tu peux tout achete et aucun pays ne demande l.origine des billet. Decalise toute la planete et tous les
    T.ouvre les bras pour deposer l.argent chez eux et rout le monde font pareille des que
    Tu deposes chez eux le magot ils wavent que tu es un voleur il te donne un wandwich un bonjambon sauce tomate et te fond cacher dans un ecurie entre les xheveaux en te disant cache toi interpole te cherche..ce siecle un bandit devore un bandit l.or continu lui de tourner de
    Main en main…la roulette russe celui qui le detiend longtemps se tire une balld dans la tete..
    L.enfer dit on dilate sa gueule…lorsque nous dime a l.enfer si tu t.es remplie elle dilate sa gueule
    Et dit y.a pas encore a devorer? Si…alirs encoie stp comme la locomotive a charbon
    Plus tu envoie le charbon plus elle siffle et plus elle dilate sa bouche pouf acaler plus de xharbon
    L.etre humain est composè que de charbon et d.eau..dans le ventre de l.enfer l.eau se decomposr en hydrogene et en oxygene…..en enfer y.a de belle place et pas de place..l.dternite il faut etre un monstre pour garder la meilleure place..la guerre des monstres en enfer..
    Celui ou celle qui n.est monstre va le redevenir..les femmes s.arrachent les cheuceux et se bebattent avec leur jambe tu n.entend que ..arrete laches moi …

  13. Mme CH

    Tok Tok….est-ce qu’il y a quelqu’un dans la bergerie…??? Ou bien les loups sont déjà là..??!!! Qu’est-ce qui arrive à tout le monde, vous avez pris un somnifère ou vous avez été empoisonnés par des choux à la crème….!!!

    Au fait, 2 de mes commentaires sont en cours de validation depuis le 8 septembre…..!!!

    C’était un balagh…!

    faites DoDo….le monde s’est arrêté de tourner, il vous attend..!!!

  14. ouerrad

    Application de l article 102,,,,,, POUR TOUS ?

  15. Mémoria

    @pour information:

    lavoixdesidibelabbes.co.nf/
    Le JOURNAL est en MAINTENANCE. La mise en ligne peut prendre plusieurs heures, et ce suite à un piratage qui a visé, pas seulement la VDSBA, mais aussi …

    Mercredi, 13 Septembre 2017
    Chercher dans le site…
    Chercher dans le site…

    Rester Connecter
    Derniers articles en RSS
    Derniers commentaires en RSS
    La Voix De Sidi Bel Abbes
    Le JOURNAL est en MAINTENANCE.
    La mise en ligne peut prendre plusieurs heures, et ce suite à un piratage qui a visé, pas seulement la VDSBA, mais aussi des milliers d’autres sites d’après la société SYMANTEC.
    Nous rassurons nos chers lecteurs et lectrices que les données sont sauvegardées et seront restaurées dès que possible.
    Pour nos confrères, nous tenons à les avertir, car le système WordPress est la cible de multiples attaques, donc, il faut sécuriser et sauvegarder leurs données régulièrement.
    Mr Brikci Salim. Administrateur de La Voix De Sidi Bel Abbes.
    Pas de catégorie
    © 2017 La Voix De Sidi Bel Abbes. Tous droits réservés. Connexion – Mentions Légales

  16. Mme CH

    « L’Algérie a-t-elle réussi à empêcher la tenue du sommet Israël-Afrique ? » (Algériepatriotique,20/09/2017, R.Yacine).

    Le sommet Israël-Afrique a été reporté, puis annulé purement et simplement en raison d’une campagne de boycott. Ce projet, initialement programmé pour le mois prochain, s’est effondré devant l’opposition croissante des gouvernements africains.

    The Jerusalem Post a écrit lundi que le sommet, qui devait se tenir dans la capitale togolaise Lomé, «a été annulé à la suite de menaces de boycott de la part d’un bon nombre de pays et de pressions contre l’événement venues des Palestiniens et des pays arabes». Ce sommet devait être le couronnement de l’offensive de charme du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en Afrique et clore le machiavélique feuilleton de mainmise israélienne sur le continent.

    Le rôle discret mais efficace joué par la diplomatie algérienne depuis quelques mois en Afrique ne serait pas sans rapport avec le renvoi aux calendes grecques de la tenue de ce sommet.

    Pour rappel, l’ambassadeur d’Israël en France, Aliza Bin-Noun, s’est plainte, le 5 septembre dernier, dans les colonnes du très influent quotidien français Le Monde de l’Algérie à cause de sa forte opposition à l’expansion israélienne dans le continent africain. La diplomate a dit que l’Algérie «jouait un rôle négatif» dans la tentative de l’entité sioniste de devenir membre observateur de l’Union africaine. Dans cet entretien, la représentante de l’entité sioniste en France a affirmé : «Bien sûr, il y a de fortes résistances. Par exemple, Israël essaie de retrouver son statut d’observateur à l’Union africaine, mais il y a des pays africains qui sont influencés par des pays arabes ou par d’autres nations qui ne sont pas favorables à Israël. L’Algérie, par exemple, joue un rôle négatif.» Les officiels israéliens citent nommément l’Algérie comme un véritable rempart face à l’offensive d’Israël sur l’Afrique. Et pour cause !

    Selon une source diplomatique africaine qui s’est confiée à Algeriepatriotique le 12 juillet dernier, Israël veut neutraliser l’Algérie pour conquérir l’Afrique. «Israël a engagé une vaste offensive en Afrique, dont la finalité pourrait avoir une relation directe avec l’Algérie», a déclaré la source à notre journal. «Plus grave, l’Etat hébreu n’agit pas seul dans cette stratégie élaborée secrètement entre Israël et la France avec l’apport financier du Qatar et de l’Arabie Saoudite», précisait notre source. Le contexte régional défavorable à l’Algérie conforte cette hypothèse. «La situation au Mali ne va pas s’arranger et Israël s’y emploie, avec l’aide de ses alliés occidentaux et arabes, en sabotant les accords de paix», relève encore notre source. Pour ce diplomate africain chevronné, Israël «a testé l’armée algérienne et continuera à le faire parce qu’il espère trouver la faille».

    L’attaque du site gazier de Tiguentourine, en janvier 2013, fait partie de ces opérations qui visent à jauger les capacités de réaction de l’ANP qui empêche la matérialisation de ce plan diabolique.

    Une fois que les trois puissances africaines (l’Algérie, le Nigeria et l’Afrique du Sud), initiatrices du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad), seraient «neutralisées», Israël, dont le Premier ministre Benyamin Netanyahou vient d’effectuer une tournée qualifiée d’«historique» en Afrique de l’Est, «aura le champ libre pour envahir le continent», s’inquiétait la source diplomatique africaine.

    Alors dormez , Atas Atas Mazel El Hal….remarque certains exploseraient de joie si cela arrivait,…… nous vivons avec les caméléons et les vipères…Ya Latif..!

  17. Mme CH

    On confirme qui gouverne la France et le Maroc….!????

    « L’indépendance du Sahara occidental est bloquée par la France » (TSA, le 27/09/2017)

    La France est un obstacle à la paix au Sahara occidental, a affirmé, mardi 26 septembre à New York, le ministre sahraoui Mohamed Salem Ould Salek. “L’indépendance du Sahara occidental est bloquée par la France qui dispose du droit de veto au Conseil de sécurité”, a déclaré Ould Salek en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, selon des propos rapportés par l’agence officielle.

    « La France est aujourd’hui un obstacle à la résolution de la question sahraouie en dépit de ses déclarations officielles sur ses efforts à rétablir la paix au Mali, en Libye et dans la région », a poursuivi le ministre sahraoui. Ould Salek juge “très surprenante” la position de la France sur cette question de décolonisation, alors qu’elle ne cesse de “se déclarer (partisane) des droits de l’Homme et des peuples”.

    “L’Afrique a fait son devoir depuis longtemps mais malgré les appels des chefs d’États africains (à l’indépendance du Sahara occidental) il y a une volonté manifeste de la France de bloquer le référendum et de refuser tout rôle à l’Union africaine dans le règlement de cette question”, a-t-il insisté.

    Selon le ministre sahraoui, la France mène actuellement une énorme besogne pour pousser l’Union européenne à “contourner la mise en œuvre de la Cour de Justice européenne qui interdit aux pays de l’UE de participer à la spoliation et au pillage des ressources sahraouies”.

    Les frontières doivent rester fermer et l’Algérie ne doit jamais laisser tomber les Sahraouis, et vous savez pourquoi….!!!

Répondre