La Voix De Sidi Bel Abbes

Le costume algérien durant la guerre de libération nationale thème d’une exposition à Tlemcen

Les habits traditionnels portés par les Algériens durant la guerre de libération nationale est le thème d’une exposition qu’organisera du 15 au 28 novembre courant à Tlemcen le centre national d’interprétation du costume traditionnel algérien, a-t-on appris jeudi auprès de la direction de cet établissement.

L’exposition, prévue au palais royal d’El Mechouar, comportera divers habits portés par les Algériens durant l’époque coloniale tels que les djellabas, le pantalon traditionnel, le haik, la Mlaya et Melhfa chaouie et kabyle, a indiqué la responsable de cette manifestation, Embouazza Sara.

Le costume algérien constitue « un repère et reflète l’identité du peuple qui reste fortement attaché à son identité », a expliqué la même responsable, relevant  des changements dans les tenues vestimentaires tout au long de la guerre de libération  nationale.

« Au début de la Révolution, les moudjahidine portaient des djellabas, symboles de résistance et de virilité, avant d’adopter le treillis militaire, après le Congrès de la Soummam en 1956 » a-t-elle relevé.

L’habit constituait aussi durant cette époque, un moyen de lutte puisque sous les Haik, Mlaya et Melhfa, des moudjahidates transportaient des grenades et des armes. C’est avec ces mêmes Haïk que les fidayines se déguisaient pour exécuter des opérations dans les villes, relate-t-on.

Dans son ouvrage « Sociologie d’une révolution », Frantz Fanon avait consacré un chapitre entier au rôle du voile durant la guerre de libération nationale.

L’exposition sur l’habit traditionnel comportera une conférence s’articulant sur le thème qui sera animée par le Docteur Zghidi Mohamed Lahcen de l’université d’Alger, en plus d’une rencontre qui sera organisée au Musée du moudjahid de la wilaya V historique, sur le plateau de Lalla Setti, a-t-on ajouté de même source.

tlemcen

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62770

Posté par le Nov 13 2015. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, CULTURE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont actuellement fermés.

18 Commentaires pour “Le costume algérien durant la guerre de libération nationale thème d’une exposition à Tlemcen”

  1. ABRAHAM

    La mode se démode, le style jamais.
    Gabrielle Chanel.

  2. ABRAHAM

    Le fils : Maman tu devrais enlever ce haïk !
    La mère: Ok, je vais porter le jean de ton père !
    Le fils : Arrête de plaisanter, ton haïk provoque dans la rue !
    La mère : c’est la seule tenue que je porte depuis l’âge de 13 ans !
    Le fils : Je sais, mais maintenant tu es obligée de porter le hidjab !
    La mère : commence par ta femme !
    Le fils : Pour le moment c’est toi, après c’est elle !
    … ça n’a pas tardé, quelques jours plus tard, il lui acheta un hidjab, beige, dans un beau tissu, peut-être de la soie… Ma mère, très coquette, passa le hidjab et, dans ce long couloir avec un grand miroir au fond, elle marchait en se regardant dans la glace.

  3. bouatra

    oh que c’est beau le retour de nos traditions,je me rappel trés bien le port du HAIK de mes tantes (allah yarhamhoums) a tlemcen (mansoura) les années 6O,ou le haik se vendait a travers tout le territoire national et surtout celui de tlemecen ou l’art de confectionné ce chef œuvre

  4. BADISSI

    @zlaoui

    salem le Hidjab est une obligation divine , en plus il est universelle pour tout les musulmanes du monde , je parle du Hidjab le vrais tel qu il est citées dans sourate Enour ,
    ALLAH yahdike « une bombe puante « !!!!!!! une jupe plissé!!!!!!! pour une musulmane ????
    en plus mini je pense , le Hidjab est indiquer dans les trois religion monothéiste ,
    IL N EST PAS ARABE , IL EST UN ORDRE DIVIN RELISER SOURATE ENOUR .

  5. OUERRAD

    Pourquoi , seulement durant la guerre de liberation ?
    De tout temps , l Algerienne avait son style propre pour ce qui est de l habit .
    Et comme l habit ne faiçtr pas le moine , il fait au moins la REVOLUTIONNAIRE .
    Et justement , c est durant cette periode que la femme Algerienne a su utilite cet outil pour se defendre et pour aussi attaquer .Les fidaiettes utilisaient le haik tout comme certain fidai en zone urbaine .Le pantalon et toute la panoplie qui va avec , c etait pour tromper l ennemi .La moudjahida quant à elle , c est le treillis qui lui sied le plus .
    Quant au hidjab , ma foi c est selon la conviction de chacun .Il ne faut pas trop vharger ou decharger celles qui le portent .Enfin , celles qui ont adoptees la DJELLABAH marocaine , il faut leurs demander leur avis .Toujours est il c est plus sur que de se ballader avec ces nouvelles modes venues des pays europeens et n ont rien à voir avec nos traditions .
    Surtout ces vetements mi figues mi raisins ;;; le hijab en haut et le jeans moulant en bas .

  6. Imène

    Eh bien dîtes -moi mon brave Zlaoui !!! Vous n’y allez pas avec le dos de la cuiller vous !
    Votre com est on ne peut plus insultant qu’on pourrait haut la main vous decerner la palme d’or de la provoc !
    Le hijab , le voile – sous toutes ses formes – est l’habit prescrit , recommandé par Allah soubhanou à la femme musulmane dès la puberté : vous n’avez donc aucun respect pour les millions de femmes ( à travers le monde ) qui le portent ??? les mouhadjabates – n’en vous déplaise – sont des étudiantes ,des travailleuses qui excercent tous les métiers : elles sont médecins , juristes , scientifiques , enseignantes , elles conduisent la voiture , elles font du sport…si vous les préferez en jupe plissée , c’est votre droit , mais n’insultez pas les autres qu’elles soient musulmanes en hijab ou des nonnes chrétiennes ..
    Tenez , je ne vous apprends rien ..en été c’est pratiquement tout le monde qui sue , c’est naturel ..le reste est une question d’hygiène ..
    Vous devriez mon cher Zlaoui retirer toutes les méchancetés que vous avez écrites , et au besoin présenter vos excuses à toutes les femmes en hijab qui vous lisent ! cordialement.

    • Ayadoun Sidahmed

      Milles bisous à toutes nos respectueuses (femmes, mamans, sœurs, épouses …….) courageuses qui suent pour nourrir leurs progénitures. Surtout celles qui portent le hijabe. On vous aime et on vous doit beaucoup de respect

  7. Amirouche

    Grâce aux « différents » types de haîk, symbole de pudeur de la femme maghrébine, nombreuses missions ont été accomplies dans les villes, par amour de la patrie et la libération de l’Algérie…

  8. lecteur

    Qu’est ce qu’on doit rependre a ce zlaoui qui prétend connaitre beaucoup de chose,et qui fait des fautes exprès(D’après lui ) en citant le coran Alors que j’en suis sur que (hadak ma halbette) et le voila aujourd’hui;il ose critiquer le hidjab de nos femmes et nos filles et le surnomme cache misère.M zlaoui (ALLAH YAHDIK) le Satan dont tu parle toujours est entrain de te jouer un mauvais coup.Fait attention.
    قال الله تعالى في سورة النور « وليضربن بخمرهنّ على جيوبهنّ ولا يُبْدين زينتهُنّ إلاّ لبعولتهِن…..الى أن يقول…. ولا يضربن بِأرجلهنّ ليُعلم ما يُخفين من زينتِهِنّ وتوبوا الى الله جميعا أيهَ المومنون لعلّلكم تفلحون. سورة النور الآية 31
    Alors demande pardon à DIEU ya si zlaoui la3allaka touflih.

  9. yagoub

    No comment, Du Néant, au Géant.

    Avec tout le respect que je vous dois, je ne pense pas que vous voulez que votre Mère, Femme, Fille, et sœur soient matés ou déshabillés.

  10. OUERRAD

    allahouma inna barioun mima yagouloun ,
    quelle salade , ma parole ana ma fhemt walou ,
    bon passons , koul cha out 3alag men ,,,, hachakoum
    à chacun ses convictions ,,, mais quand meme ,,,un peu de retenue ,,
    PARDON , mes dames et mes soeurs FILLAH , il faut tourner la page et parler d autres choses .

  11. Ayadoun Sidahmed

    zlaoui@ Vous pensez que le hijabe ou djelabas c’est moche ? Vous penser que dieu à instruit et obliger les musulmanes de s’habiller (hijabe) pour plaire aux autres? .Le voile on le porte pour plaire à Dieu et à son messager (ALAYHI SALAT OUA SALAM). Le port du voile est une obligation pour toute femme musulmane, ordonnée par Allah. Une fois un être humain prononce la SHAHADA
    (أشهد أن لآ إلَـهَ اِلا الله وأشهد أن محمدا رسول الله) il doit obéir, c’est une question de foi, sa na rien avoir avec notre avis ou avec l’esthétique ou les couleurs

  12. Mme CH

    Salam Si Zlaoui Kirak Dayer…..??? Ella ça va, je vois que vous êtes devenu un spécialiste Fi Tafssir El Cor’an mélangé avec tafssir El Ahlem….(Sourires)…!!! « Wa 9ol Rabbi Zidni 3ilma »….!!! Je ne sais pas si vous le faites exprès càd Bel3ani Walla Hada El Bagra Ma Halbet, dans les deux cas, c’est un méli-mélo empoisonné que vous nous présentez là, heureusement que ceux qui vous lisent ne sont pas tous des gringalets qui viennent du « Carnaval Fi Dachra »…!!!

    Si Zaloui Ma3a Koul Ihtiramati, je dois vous rappeler qu’il faut faire la différence entre nos rêves, nos illusions, nos désirs, nos caprices , nos instincts, notre philousophie, le coucou qui est dans notre tête…… etc…et la réalité ou la vérité…surtout celle qui ne vient ni de la bouche d’un enfant ni d’un Minus Créatus comme vous et moi, mais du Très Haut qui nous A Créés..!! Essayer de brouiller les cartes volontairement ou par ignorance, pour fausser le jeu, s’appelle de la Triche…et il ne faut pas tricher avec ses choses là…!!!

    La femme sait ou doit savoir ce que le Bon Dieu a dit dans son livre sacrée concernant le voile, ainsi que le Prophète (saws) dans ces Hadiths ; que La Femme Musulmane observe le voile légal chaque fois qu’elle sort de sa maison…pour une raison ou une autre….!!! Maintenant chacune est libre de le mettre ou de ne pas le mettre, autrement dit de brûler ou de ne pas brûler le feu rouge, sachant que son acte de désobéissance à Dieu et à son Messager, comme à la loi de circulation …entraîne de graves conséquences…..!!! Et il n’y aura aucune Ma3rifa pour lui enlever le Procès..!

    Que celles qui ne le mettent pas ne viennent pas se plaindre des différentes agressions verbales et sexuelles, et ne me dites surtout pas que c’est la faute aux Zommes… !!! Donnez au chat un morceau de viande et dites lui de ne pas le manger… !!!!
    Au fait, comme le sous développement, il y a le sous-habillement et la femme musulmane dans ce domaine est très développée…car « il est censé lui apporter une liberté d’action en société, elle n’est plus considérée pour ses atours féminins mais plutôt pour son statut d’être humain, l’homme n’ayant plus accès à sa féminité visible, devra la considérer pour ses compétences, son caractère et ses facultés autres que « sexuelles »….hé oui…!!!

    …… »Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qu’en paraît et qu’elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris ou à leurs pères ou à leurs frères ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs maris, ou aux femmes musulmanes ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants ! afin que vous récoltiez le succès  » (Sourate 24 – Verset 31 )

    Le Prophète (saws )a dit « Je n’ai pas vu pire que deux catégories d’habitants de l’enfer, ceux avec des fouets semblables aux queues de vaches et dont ils se servent pour fouetter les gens ; et la deuxième composée de femmes nues, vaniteuses dont les têtes ressemblent aux dos de chameaux à cause de leurs toilettes artificielles ; elles n’auront guère accès au Paradis et ne peuvent même pas sentir sa brise car elle est si distante » (Rapporté par Muslim).

    Donc Allah le Tout Puissant par ce commandement a voulu préserver la femme de la séduction, de la dépravation et de l’égarement. Elle doit l’accepter par conséquent avec un esprit satisfait, un cœur serin et une profonde conviction, non par tradition ou autre…!!!! Quant à la chaleur infernale de l’été : « Dis : le feu de l’enfer est plus infernal »….n’est ce pas Si Zaloui…???!!!

    Le voile islamique n’est pas une nouveauté de l’Islam, toutes les religions d’Allah avaient exhorté la femme à se voiler avant la venue de l’Islam et c’est ce que nous démontre ce qui reste de ces religions….!!!!! Même dans « l’Antiquité, le port du voile était codifié en Assyrie, permettant d’établir la distinction entre femmes nobles ou mariées et esclaves »…!!! Dans la Rome antique, « le symbole du voile est étroitement associé au mariage : le verbe nubere signifie « voiler » et « se marier »….!!! Il existe dans la civilisation gréco-romaine « le voile traditionnel et le voile religieux, impliquant une relation précise entre une personne couverte et le monde du divin. »..!!! Le Cantique des cantiques glorifie la beauté d’une femme « derrière son voile « …!!!
    Donc, la dénégation impudique actuelle du droit de la femme au voile est une dénégation de toutes les religions divines depuis celle d’Abraham, Moise, Jésus (qssse) jusqu’à celle de Mohamed (saws)….!!!! On abandonne un commandement divin pour suivre un commandement de la pieuvre du mal illuminati par excellence…!!! Alors là….!!!

    « Les hommes ne formaient (à l’origine) qu’une communauté. Puis ils divergèrent. Et si ce n’était une décision préalable de ton Seigneur, les litiges qui les opposaient auraient été tranchés  » ( Sourate 10 – Verset 19 )

    « Et celle (la vierge Marie) qui avait préservé sa chasteté ! Nous insufflâmes en elle un souffle (de vie) venant de Nous et fîmes d’elle ainsi que de son fils, un signe pour l’univers…… » ( Sourate 21 – Versets 91-92 ).

    Allah Yahdina…!!!

    • Mme CH

      Seulement voilà Si Zlaoui, le Hidjab varie d’un pays à l’autre selon les coutumes, les traditions…etc…..mais quelque soit X, le Hidjab ou appelez-le comme vous voulez doit répondre à quelques conditions:

      *Le Hijab doit couvrir tout le corps, comme cela est clairement prouvé dans le Qor’an et dans la Sounnah. Voici les explications détaillées à ce sujet.

      Allah dit : « Ô prophète! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles (Jilbaab) : elles seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux » (Al-Ahzaab : 33 : 59)

      * Le Hijab ne doit pas être transparent ou trop mince, de manière à ce que la couleur de la peau ou que les membres du corps soient visibles.

      *Le Hijab doit être ample et non serré ou collé sur le corps. Car si la femme porte un vêtement qui n’est pas transparent ou léger, mais qui est moulant et collant à la peau, de façon à ce que les parties du corps soient décrits et exposés, le but du Hijab, qui est de couvrir le corps et de protéger de la tentation, n’est pas respecté. On peut remarquer que les nouvelles modes de vêtements (pour femme et pour homme aussi), sont de plus en plus minces et moulant et que les dessinateurs de mode continuent à chercher de nouveaux tissus plus moulant encore. Ils ne font que pousser les gens vers le nudisme, l’impudeur et la perversité. On a même entendu parler dernièrement de la mode des mécréants qui se font peindre le corps et qui marchent complètement nus…S/c de la liberté individuelle, de l’universalisme, du progressisme, de la modernité, de la civilisation je ne sais plus laquelle, celle des animaux ou des humains, puisqu’ils veulent nous rendre plus bêtes que les bêtes….!!!! Puffffffffffffffff…!!

      *Le Hijab ne doit pas être décoré ou de couleur qui attire trop le regard. Cette condition est comprise dans le sens général du verset :

      « Et qu’elles ne montrent pas leurs atours. » (An-Nour : 24 :31)….Ainsi que du verset :
      « …….. et ne vous exhibez pas à la manière des femmes du temps de l’ignorance) (Al-Ahzaab : 33 :33)

      *Le Hijab ne doit pas ressembler aux vêtements des hommes. Le Prophète (saws) a dit :
      «Elle n’est pas des nôtres, celle qui imite les hommes parmi les femmes. Et il n’est pas des nôtres celui qui imite les femmes parmi les hommes»
      Abou Hourairah a dit : »Le messager d’Allah a maudit l’homme qui s’habille en femme et la femme qui s’habille en homme.)….!!! On comprend mieux pourquoi, par les temps qui courent….!!!!

      *Le Hijab ne doit pas ressembler aux vêtements des mécréants et des mécréantes. L’Islam interdit aux musulmans d’imiter les mécréants dans leurs croyances (religieuses ou autres), dans leurs pratiques (religieuses ou autres), dans leurs coutumes, dans leurs façons de vivre, dans leurs façons de s’habiller, dans leurs modes et dans tout en général. Car l’apparence extérieure reflète ce qui est à l’intérieur, comme le fameux proverbe, le dit: «Qui se ressemble, s’assemble». Si un musulman s’habille comme les mécréants, cela indique que son cœur aussi est attaché à eux. De même que si on imite quelqu’un dans sa manière de s’habiller, cela nous mènera à le suivre dans sa façon de penser.
      La meilleure preuve de cela est que lorsque quelqu’un aime une vedette il sera porté à vouloir l’imiter. Les chrétiens et les juifs qui vivent dans un pays où on applique la Shari’ah, sont même défendus de porter les vêtements des musulmans. Toutefois, beaucoup de musulmans d’aujourd’hui sont les premiers à vouloir porter les vêtements de leurs ennemis. On voit souvent des juifs à Montréal marchant fièrement avec leur barbe et leurs vêtements noirs, tandis que la plupart des musulmans ont honte de se distinguer des mécréants alors qu’ils ont la vérité….Ah! Complexe d’infériorité quand tu nous tiens….!!!! Tenez par exemple les français qui ont colonisé l’Algérie n’ont pas adopté le mode vestimentaire des algériens, c’est plutôt l’inverse qui s’est produit….s/c de…..de….de….!!!! Puffffffffff…!!!

      « Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah ; (Allah) leur a fait alors oublier leur propre personne ; ceux-là sont les pervers » (Al-Hashr : 59 :19).

      « Le moment n’est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leur cœur s’humilie à l’évocation d’Allah et devant ce qui est descendu de la vérité (le Qor’an) ? Et de ne point être pareils à ceux qui ont reçu le Livre avant eux . Ceux-ci trouvèrent le temps long et leurs cœurs s’endurcissent, et beaucoup d’entre eux sont pervers. » (Al-Hadid : 57 :16)

      le Prophète (saws) a dit:Le prophète a dit : »Distinguez-vous des Moushrikiins (Les adorateurs de quoi que ce soit en dehors d’Allah) «Distinguez-vous des Majous(Ceux qui adorent le feu en Perse). Distinguez-vous des gens du Livre!  »

      Cordialement!

      • Dr Reffas

        Bonjour mon amie CH.

        En lisant les différents commentaires sur le hijab, je me rends compte que nous nous enfonçons davantage dans l’obscurantisme. Chacun explique à sa manière le port du hijab en récitant des versets de coran dont il ne maîtrise nullement le sens. Chacun impose son point de vue et insiste sur sa « véracité ». Je pense madame CH que j’appartiens à votre génération (si je ne me trompes pas), et nous avons vécu dans la paix religieuse, celle pratiquée dans la tolérance et le respect d’autrui dans sa pensée et sa façon de s’habiller. La foi est au dessus de la pratique quotidienne. La paix était quotidienne dans nos actions et nos coeurs. Malheureusement, ils ont créé le monstre des années 90, comme ils ont enfanté daech aujourd’hui pour torpiller la société musulmane. La plupart ont mordu, même la pseudo société intellectuelle arabe. C bien dommage de constater le déclin qui ronge la société musulmane. Mon amie CH, le port du hijab n’est pas obligatoire en Islam. Je ne veux pas m’étaler sur le sujet du hijab, car la foi est du dessus de l’habit. La foi est divine. Quant aux hadiths, entre le vrai et le faux, il est préférable de mettre la raison comme guide, car le prophète (qssl) était un homme raisonnable. La femme Algérienne n’a pas besoin de fetwas prononcées par l’obscurantisme pour s’habiller. Elles possèdent ses habits issus de sa culture ancestrale. Bonne soirée mon amie.

  13. Ayadoun Sidahmed

    @A Mr L’administrateur Bonsoir Monsieur Je me suis permis volontairement pour venir attirer votre aimable attention vis avis de l’éloignement préjudiciable du débat vis avis de cet article en ligne que vous avez si bien retenu pour nous lecteurs en général de la VDSBA Certains de nos amis intervenants ont tenté de bien recadrer des dépassements Hélas cela persiste et là je vous prie de mettre le HOLA Je comprends très bien que vous ne pouvez pas être a longueur du temps devant votre PC comme nous aussi mais pour la bonne marche du débat il ya certainement une barrière ou frontière a ne pas dépasser et c’est aussi notre rôle de vous assister J’espère ne pas avoir offenser quiconque mais je viens de libérer ma conscience en venant vous dire ces propos amicalement Bonne soirée

  14. Mémoria

    Salam,
    Si Zlaoui s’échine avec la langue de Kateb à défendre le haïk de la Révolution contre l’orientalisme révisionniste des nones assyriennes sorties des séries libanaises de Ain Remaneh…

Les commentaires sont fermés

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →