La Voix De Sidi Bel Abbes

Le conteur bélabbésien Mahi Seddik en tournée au Liban

ALGER – Le conteur professionnel et auteur algérien, Mahi Seddik, entamera le 24 février une tournée dans plusieurs villes du Liban pour présenter son spectacle « Nuits des contes africain » monté en collaboration avec le conteur congolais Jorus Mabiala, indiquent les organisateurs.

Habitué des rondes populaires et du théâtre de la « Halqa », Mahi Seddik sera convié, avec Jorus Mabiala,  à présenter des contes puisés dans le patrimoine oral algérien, particulièrement du Grand Sud, et dans le conte africain.

Les deux conteurs présenteront leur spectacle dans les bibliothèques publiques des villes libanaises de Beyrouth, Hermel et Sour à raison de plusieurs représentations par ville jusqu’au 8 mars, à l’invitation de « Assabil », une ONG engagée dans la promotion des bibliothèques et de la lecture publiques.

Constitué d’une série de contes populaires du patrimoine africain, maghrébin et congolais particulièrement, le spectacle « Nuits de contes africains » a déjà été présenté en Algérie, en France et au Congo.

Natif de Sidi Bel Abbès, Mahi Seddik, qui a suivi une formation dans le 4e art s’attache depuis plusieurs années à promouvoir et à revivifier la tradition orale, disparue, des Goual (conteurs).

Ces dernières années, le conteur a animé, à la faveur des festivals tenus à travers l’Algérie, de nombreux espaces et ateliers consacrés au conte populaire, et assuré des cycles de formation en Tunisie et aux Emirats Arabes Unis, notamment.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=58451

Posté par le Fév 9 2015. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

8 Commentaires pour “Le conteur bélabbésien Mahi Seddik en tournée au Liban”

  1. un ami

    Une fierté locale et nationale. Notre cite est fertile en confluences.

  2. BENATTOU

    Notre frère Mahi est une personne qui écrit et dit des contes. Il va donner des représentations au LIBAN , alors essayes de désennuyer les libanais de les divertir et de les égayer.Bon courage .

  3. Harmel Mehdi

    Mon ami Mahi a toujours eu l’art et la manière de raconter les contes surtout pour les enfants ..tous ces tournées internationale sont la concrétisation d’un long travail parfois très dure et qui a englober toute une vie pour la promotion de ce genre de spectacle ici en Algérie mais également maintenant à travers le monde …moi qui a suivit plus ou moins sa carrière je considère honnêtement que cette reconnaissance est amplement mérité …
    Merci Seddik pour ce travail de qualité et précision qui fait notre bonheur et que tu t’est battue corps et âme pour l’imposer comme c’est le cas actuellement comme un style d’art indépendant et spécifique reconnue comme tel dans l’univers du spectacle .. ce qui fait de toi le pionnier et le digne ambassadeur de notre ville et notre pays…Bravo et bonne continuation ..

  4. kazouz mohammed

    bon courage pour notre MAHI pour sa tournée en Liban.

  5. Bel Abbesien

    Il est à lui souhaiter plein succès. L’intérêt à la culture que vous portez aux artistes locaux est important. Une promotion qui est louable.

  6. Camarade

    Bon vent Mahi.On est fier de toi.

  7. HORR Abdelkader

    Je tiens a souhaiter à mon ami Mahi un excellent séjour dans ce beau pays et je suis content que notre journal accompagne l’élite culturelle

  8. chaibdraa tani djamel

    Bonne chance MAHI

Répondre