La Voix De Sidi Bel Abbes

LE CENTRE EN. NIAAMA de GAMBETTA FÊTE LA JOURNÉE AFRICAINE DE L’ENFANT (16 juin ) avec la collaboration de l’APPS,de L’ECHO DE SBA et LA VOIX DE SBA.

Sans se plier au conformisme réglementaire qui s’apparente chez nous à la bureaucratie ,l’APPS se fraie son bonhomme de chemin dans le monde associatif à SBA en comptabilisant un certain nombre d’actions dignes d’intérêt et qui font déjà des jaloux parmi les associations structurées et tant mieux pour l’émulation.Parmi ces actions ,les visites (SILLAT ERRAHIM ) chez des figures emblématiques de la ville,les volontariats de nettoyage dans les cimetières de sba et moula Aek avec ,en sus,une campagne de sensibilisation avec banderoles et contact direct avec les citoyens,visite du centre des personnes âgées de Hai Gambetta avec un don de plus de 70 fardeaux d’eau minérale,visite de malades à l’hôpital et chez eux ,aide aux nécessiteux lors de l’aid el kebir 2013 etc…;tout cela avec seulement le concours des membres de l’association et quelques généreux donateurs qui ont perçu le volontarisme des membres de l’association et leur sens humanitaire.
L’intérêt de l’association pour les enfants et principalement ceux touchés par une pathologie ,n’est pas en reste et c’est dans cet esprit qu’une délégation de cette association représentée par les membres ci-après : Grazib sid Ahmed,Chikhi Nadir,Ourrad Khaled,Mokaddem Sid Ahmed,Farid Laribi , Benhouidga Malika ,Belamri Abdelkader et hami abderrahmene se sont déplacés au niveau du centre EN NIAAMA pour s’associer avec les responsables de ce centre en vue de fêter cette journée africaine de l’enfant qui donne l’impression d’être le parent pauvre des programmes officiels.
La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance très festive et les enfants se sont donnés à cœur joie au rythme de la sympathique troupe musicale composée d’élèves du conservatoire qui ont tenu à marquer généreusement leur participation en permettant même à certains enfants de goûter à quelques instruments.
Le centre qui abrite actuellement aux alentours de 115 enfants (filles et garçons) encadré par une équipe compétente et aux petits soins de ces enfants un peu spéciaux,est géré d’une manière exemplaire
grâce à une équipe dynamique et toujours entreprenante en matière d’amélioration des prestations fournies à ces enfants qui bénéficient de cette chance de disposer de personnes toutes dévouées à leur cause.
L’objet de cette visite,outre qu’elle égaie l’ambiance de ces enfants qui ont besoin d’être réconfortés dans leur épanouissement et se sentir entourés au même titre que les enfants dits valides,avait pour mission d’intégrer ces enfants à l’esprit de la journée africaine de l’enfant ,car le but principal de la mission de ce centre est d’assurer un minimum d’autonomie à ces enfants pour faciliter ,à terme, leur intégration dans la société.
Un lot (symbolique ) de couches ,destinées aux enfants ,fut remis par le président de l’APPS au centre .
Une collation fut offerte à tous les participants dans la liesse propre aux enfants qui étaient aux anges;ce qui nous a fait dire qu’il suffit de rien pour rendre la joie aux enfants,seul le cœur en a le secret et la volonté de partager fait le reste .
Une photo de famille fut prise à la fin de la cérémonie qui a tenu toutes ses promesses ,à notre grande surprise.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=49644

Posté par le Juin 18 2014. inséré dans ACTUALITE, ZOOM ASSOCIATIONS. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

27 Commentaires pour “LE CENTRE EN. NIAAMA de GAMBETTA FÊTE LA JOURNÉE AFRICAINE DE L’ENFANT (16 juin ) avec la collaboration de l’APPS,de L’ECHO DE SBA et LA VOIX DE SBA.”

  1. Kaid

    bonne chose il faut dire que le centre est bien géré

  2. MADANI

    BONNE INITIATIVE de la part de cette association ces enfants ont besoin de réconfort d’amour de joie etc……..je vous dis MERCI à la place des enfants

  3. Membre de la H'cira

    Quand la générosité et l’esprit humanitaire reviennent au devant des préoccupations existentielles de la OUMMA musulmane ,c’est à dire se mettre en conformité avec les préceptes de l’islam,l’on ne peut qu’espérer un meilleur avenir pour cette communauté et une solidarité agissante qui n’appauvrit pas les plus nantis et enrichit beaucoup les plus démunis.
    Personnellement ,je fus très heureux d’avoir contribué modestement à cette visite et rendu la joie à ces braves enfants qui donnent envie de s’en sortir;quelle leçon de courage et d’abnégation devant l’adversité de la pathologie qui doit donner à réfléchir aux personnes valides qui se lamentent souvent de leurs conditions alors qu’ils disposent de tout pour être heureux,c’est à dire la santé et la sérénité. La foi est à la base de tout.Bravo aussi au personnel de cette institution qui n’a rien à envier à celle d’outremer avec la foi et le dévouement en sus.

  4. Imène

    Donner le sourire aux enfants malades, démunis, hospitalisés , ou dans les centres fait- quelque part- sourire les anges !

  5. fethi

    nombreuses activités bénévoles sont menées bravo aux belabbésiens

  6. Mme CH

    Les pôvres enfants africains, alors qu’ils doivent être parmi les enfants plus riches du monde, ils se trouvent qu’ils soient les plus misérables de tous…!!! Que peuvent-ils supporter, l’atteinte à leur dignité, la violence de la guerre qui leur a été imposée pour spolier leurs richesses, les maladies, la pauvreté, l’analphabétisme, les travaux domestiques , la famine alors que certains pays riches jettent la nourriture à la mer… !!!

    Malgré les soi-disant traités internationaux et les engagements pris par les gouvernants fantoches locaux, on évalue à 120.000 enfants soldats qui sont impliqués dans des combats armés en Afrique, leur âge variant entre 8 et 17 ans.
    Dans beaucoup de pays, des garçons et des filles sont recrutés en vue de combattre soit dans les forces gouvernementales soit dans les groupes armés et financés par les mêmes puissances.
    « Une fois enrôlés, ils doivent s’acquitter de toute une série de tâches. Si beaucoup prennent part aux combats, d’autres sont utilisés à des fins sexuelles ou comme espions, messagers, porteurs ou domestiques. Certains doivent également poser ou enlever des mines terrestres. Une telle exploitation des enfants qui développe à la fois des conséquences sur la société et sur les enfants eux-mêmes continue de se faire en toute impunité et au mépris des règles de droit international »
    Si ceux qui ont établis les règles du droit international ne respectent pas ce droit, surtout lorsqu’il s’agit des africains et des arabo-musulmans, que dire des autres, enfin ceux qu’ils ont placés au sommet de la pyramide de cartes..?

    Merci Mr Belamri d’avoir voulu partager avec nous ces moments à la fois émouvants et joyeux, avec ces enfants qui ont besoin de toute notre attention, solidarité et générosité…!!

    Bravo à cette association qui active sur le terrain sans attendre la bénédiction des zommes de l’ombre….!!! Bonne continuation…!

  7. Danielle B

    à MME CH
    bonjour
    même lorsque vous donnez l’impression de vous apitoyer sur le sort de ces malheureux enfants et adolescents vous ne pouvez vous empêcher de tremper votre plume dans le fiel, vous ne savez pas faire la part des choses entre le social et le côté glauque de votre politique, vous mélangez tout, et vous maniez les mots comme d’une arme redoutable même envers vos propres concitoyens qui je les lis osent parfois vous tenir tête
    cessez ce petit jeu malsain, nous vous avons percée à jour
    je ne vous dis pas bonne continuation , vous donnez une bien piètre image de votre pays

    • Mme CH

      Oh! Mme Danielle, et moi qui m’inquiétais un peu de votre absence…!!! Contente de savoir que vous vous portez très bien…!!!

      De quel fiel parlez-vous Mme…??? Qu’est ce que j’ai encore inventé…??? Ce ne sont pas des hallucinations ou un défaut de mon oeil d’Autruche, l’Afrique connaît bien des conflits armés, la misère, la famine, les maladies, alors qu’elle est censée être le plus riche des continent de point de vue, ressources naturelles, allant du diamant au pétrole en passant par l’uranium…etc…; et les enfants sont les premières proies de cette tragédie humaine et environnementale…!!!
      Allez, disons, que mon avis est toujours pris comme injure, car la vérité n’est pas toujours bonne à entendre ou à voir, voyons ce que d’autres spécialistes pensent de tout cela…!!!

  8. Danielle B

    à mme CH
    j’ai oublié dans mon précédent post
    QUE FAITES VOUS A VOTRE NIVEAU POUR CES ENFANTS ET LE BIEN ETRE EN GENERAL DE L’ALGERIE???????????????????????????

    • Ali

      Mme Danielle B,Mme CH ne fait que mettre à chaque fois en exergue les méfaits du colonialisme et du néocolonialisme tant que ces deux fléaux n’ont pas disparus . Nous sommes nombreux à penser comme elle en Algérie.Tous ,les algériens sont vaccinés contre ces deux maladies !

      • Danielle B

        @ ALI – bonjour monsieur
        si vous êtes convaincu de ce que vous avancez tant mieux pour vous
        vous êtes peut-être vaccinés mais vous venez pour un grand nombre d’entre vous vous faire soigner chez l’ancien colonisateur et surtout surtout ne me dites pas que mes propos sont faux
        comprenne qui pourra
        bonne journée monsieur

        • Ali

          Mme DanielleB,Je ne pense pas que vos hopitaux traitent les deux maladies dont parle Mme Ch cad le colonialisme et surtout le néocolonialisme et c’est dommage..Les soins donnés par la France à nos malades sont payés par l’Algérie.Vous nous ne faites aucun cadeaux.Je vous rappelle que beaucoup de nos médecins travaillent dans vos hopitaux et soignent des français et travaillent dans la recherche en médecine etc et s’ils sont en france c’est encore à cause du retard que nous avons accusé dans tous les domaines et ce à cause bien sur et nous ne cessons jamais assez de le répéter que c’est à cause du colonialisme et surtout du néocolonialisme.Enfin Mme,je vous rappelle que beaucoup d’algériens sont morts pour défendre la France pendant les deux guerres mondiales sans compter toutes nos richesses qui ont permit à la France de se reconstruire.Nous avons en conséquence droit de revendiquer un morceau de la France en contre partie de ce qu’elle a pris de notre pays mais nous ,nous sommes des gens civilisés et notre religion nous interdit de coloniser d’autres peuples.Bonne journée madame!

          • Danielle B

            @ ALI
            alors là monsieur vous commencez sérieusement à me fatiguer
            vous n’avez toujours que les mêmes mots à la bouche, changer de disque il est usant et pas seulement pour moi
            LA CMU ici en france vous connaissez??? alors lorsqu’on n’est pas au courant ON SE TAIT , quant à vos médecins notre système est tellemement laxiste, naif voir peureux qu’après leur avoir donné leur diplome alors qu’il était convenu qu’ils aillent exercer dans leur pays d’origine, ils s’installent en france à votre détriment car ils font cruellement défaut dans votre pays,
            quant à la revendication Monsieur, nous PN et français ne revendiquons rien en ce qui concerne l’Algérie alors ne venez pas me parler de vos droits svp, vous avez combattu la france et mise à la porte, vous lui crachez constamment dessus, alors un peu de décence
            nous ne vous avons rien pris mais en revanche à notre départ nous vous avons TOUT LAISSE, même le président Egyptien mr Nasser a dit à votre président mr Benbella lors d’une visite en Algérie
            « ILS VOUS ONT LAISSE TOUT CA??????? » à méditer
            sur ce bonne journée à vous aussi

            • Danielle B

              @ ALI et aux autres intervenants
              je tiens à m’excuser, lorsque je suis en colère je ne me relis pas et je dis des choses qui dépassent ma pensée , aussi je fais ce petit post pour rectifier mes propos concernant les combattants Algériens qui ont combattu au côté de la France
              Monsieur Ali, nous leur devons effectivement un grand MERCI pour s’être battus avec courage mais vous n’avez pas le droit de revendiquer quoi que ce soit en leur nom, la france actuellement donne une pension à ceux qui ont vécu en Algérie avant 62, quant aux anciens combattants de cette guerre il n’en reste plus beaucoup
              quant à nous PN nous n’oublions pas leur sacrifice et n’avons rien à nous reprocher à ce sujet
              bonne après-midi

              • Danielle B

                @FATY bonsoir
                oui je sais mais la provocation était trop violente pour que je reste sans réagir, je ne peut pas rester sans rien dire lorsque quelqu’un dit n’importe quoi
                cordialement

            • MADANI

              MME Danielle la CMU c’est quoi ? c’est l’équivalent du tiers payant chez nous si vous êtes au courant bien sûr c’est du 100% on ne règle rien chez le médecin ,ni chez le pharmacien ça va etre generaliser en 2017 chez vous d’après la loi que propose la ministre TOURAINE nous ce qui nous fait défaut c’est l’organisation , le piston et la médiocrité de nos médecins . quant à ceux qui se soignent en FRANCE vous les connaissez mme ce n’est pas le petit peuple alors SVP parlons du peuple et non des privilégiés qui meurent très souvent chez vous et pour qui moi je n’ai aucune pitié qu’ils crèvent tous la FRANCE NE PEUT PAS les sauver de la MORT parce que la justice divine existe mais eux l’ignorent . ai-je été explicite mme ? je pense qu’on se comprend entre nous ?

  9. abdelkader

    Selon le quotidien d’Oran dans son édition d’aujourd’hui, le Pr. H. Lazreg honoré par le Japon. pour rappel le Pr. Hacène Lazreg est Dr. Honoris Causa de l’Université de Sidi Bel Abbès ( 2001).

    ‘Le Japon décore le Pr. Lazreg de «l’ordre du Soleil-Levant»001
    par Djamel B.
    Le gouvernement du Japon a décerné la décoration nationale du Japon « l’ordre du Soleil-Levant, rayons d’or en sautoir » au professeur Hacene Lazreg, indique un communiqué de l’ambassade du Japon à Alger. La cérémonie de remise de la décoration aura lieu dans la matinée du mercredi 25 juin à l’auditorium de l’université des sciences et de technologie d’Oran Mohamed-Boudiaf (USTOMB). Selon le communiqué de l’ambassade, à travers cette décoration, le gouvernement du Japon a tenu à exprimer ses gratitudes pour les efforts et les sollicitudes de longue période du professeur Lazreg qui ont contribué à l’approfondissement des relations entre l’Algérie et le Japon. Ancien moudjahid, fondateur de l’université d’Oran, le professur Lazreg fut aussi le premier recteur de l’université des sciences et technologies d’Oran (USTO) et ancien député à l’Assemblée populaire nationale.

    ‘L’ordre du Soleil-Levant est un ordre japonais établi en 1875 par l’empereur Meiji. L’Ordre a été la première décoration créée par le gouvernement japonais. Il a été institué le 10 avril 1875 par décret en Conseil d’État. Comportant à l’origine une classe unique, il a été réorganisé en neuf classes en 1888. Jusqu’à sa réforme en 2003, il était réservé aux hommes et constituait la plus haute distinction japonaise après l’ordre du Chrysanthème. Son équivalent féminin était l’ordre de la Couronne précieuse. ‘

  10. farid laribi

    bonne initiative continuez tant qu il y’a le mots bonheur pour effacé le mots malheur dix milles bisous pour danielle 1 2 3 viva l algerie

  11. Mme CH

    Selon Walter Rodney, dans son livre ‘Et l’Europe sous-développa l’Afrique ‘, il dit : «…..La thèse est simple, le retard de l’Afrique est en totalité dû au colonialisme et au néocolonialisme, celui-ci sous forme d’investissement étranger….. »

    La thèse de Jean Suret-Canale (1921- 2007), français, géographe, historien de l’Afrique, homme de lettre, résistant, anticolonialiste et spécialiste éminent de l’Afrique, dans « Afrique et capitaux » (L’Harmattan 1986), illustre l’ampleur de l’exploitation des colonies par les sociétés françaises. « Les colonies constituaient essentiellement un réservoir de matières premières pour les industries métropolitaines, et des débouchés pour les biens et services fabriqués en métropole.
    Cette fonction a été amplement remplie jusque au-delà de la période coloniale, puisque l’Afrique dite du « précarré français » demeure encore l’une de ses principales sources d’approvisionnement en matières premières, notamment en vertu d’accords économiques, financiers et monétaires conclus à la veille des « indépendances ».

  12. Amirouche

    @Belamri
    Si Abdelkader
    Grâce à cette association , ces enfants malades sont tous contents et bienheureux , je vois aussi sur les photos que le centre ?que je ne connais pas,est spacieux , très propre et a une cour de « kermesse  » où ils peuvent aisément jouer .
    Cette association a un rôle important dans le devenir de nos enfants car les intervenants sont présents au jour le jour dans cette structure.Votre geste est d’une grande importance et louable ; tous vos amis consciencieux sont à féliciter .
    Comme l’ a bien dit @ Membre de la H’cira , toutes ces personnes valides qui se lamentent souvent de leurs conditions alors qu’ils disposent de tout pour être heureux,c’est à dire la santé ,oui la santé , ce trésor qui fait défaut à ses enfants qui n’ont pas choisi leur maladie . UN GRAND MERCI A VOUS

  13. KAID HELLAL hanifi

    sinceres condoleances a la famille BOUZIDI ABDELAZZIZ

  14. abbassi mdegouti

    Mme DANIELLE B ne dit que la vérité et vous ne parliez que de colonialisme alors que chacun de vous a un parent ou un cousin qui est de nationalité française, regardez ce qui c’est passé pendant la 2éme guerre mondiale entre les français et les allemands maintenant c’est fini ils pensent à l’avenir alors que ces jours -ci ils ont commémoré ensemble le jour de l’embarquement des alliés (06 juin). Et vous ( Mme CH et ALI) est ce que nos responsables ne se font pas soigner chez notre ex colonisateur vrai ou faux. Priére d’essayer de changer de mentalité et d’étre franc.

  15. Danielle B

    @ FATY et ABBASSI MDEGOUTI
    Grand merci à vous deux pour vos paroles sensées
    ça me met du baume au coeur de constater que des personnes intelligentes
    ne se coupent pas de la réalité avec juste le prétexte de la colonisation, nos interventions à Claude et moi ne sont faites que par amitié et rien d’autre
    cordialement à vous deux et bonne journée

  16. Membre de la H'cira

    SVP ne polluez pas le sujet qui est d’actualité avec les bêtises du passé,une quelconque réflexion sur la condition de ces enfants et d’autres seraient plus judicieuses et feraient peut-être avancer le schmilblick.
    MERCI.

Répondre