La Voix De Sidi Bel Abbes

Le bilan s’alourdit après le séisme à Taïwan

Un fort séisme de magnitude 6,4 sur l’échelle de Richter a touché le sud de Taïwan, samedi 6 février au matin, faisant au moins 13 morts et plus de 400 blessés, dont une soixantaine ont été hospitalisées, selon les autorités. La puissante secousse a frappé le sud de l’île vers 4 heures locales, provoquant notamment l’effondrement de quatre immeubles d’un même ensemble dans la ville de Tainan.

Les recherches se poursuivent, se concentrant essentiellement sur une tour de seize étages, où cinq corps sans vie ont déjà été retrouvés dans les décombres – dont celui d’un bébé de 10 mois. Un haut responsable de l’armée a estimé qu’il y avait une vingtaine de personnes toujours prisonnières de l’amas de béton. Plus de 250 habitants de l’immeuble ont été secourus, dont quarante ont été hospitalisés. Les secours continuaient d’extirper de l’immeuble des survivants hagards et épuisés, emmitouflés dans des couvertures, explorant les décombres à l’aide d’échelles et s’efforçant d’accéder aux habitations par les fenêtres. Beaucoup de personnes avaient rejoint leur famille à l’approche des festivités du Nouvel An lunaire.

Les images retransmises par les chaînes de télévision montrent les ruines fumantes du bâtiment, qui s’est renversé sous la violence du tremblement de terre. Une survivante a raconté à l’antenne locale SET TV comment elle avait réussi à se frayer un chemin hors des décombres : « J’ai utilisé un marteau pour casser la porte de mon appartement qui était déformée et fermée à clé, puis j’ai réussi à sortir en grimpant. » « J’ai vu des immeubles se balancer de haut en bas et de gauche à droite, a raconté un autre résident. Le premier et le deuxième étage se sont littéralement écroulés, j’ai senti du gaz, et de l’eau fuyait. »

Pas d’alerte au tsunami

Au moins 800 militaires ont été mobilisés pour aider les secours. Le premier ministre Chang San cheng s’est rendu sur place. La Chine, pays avec lequel Taïwan entretient des relations compliquées, a proposé son aide.

La secousse est survenue vers 4 heures locales (21 heures à Paris) à 39 km au nord-est du port de Kaohsiung, la deuxième ville du pays, a indiqué l’Institut géologique américain (USGS). L’épicentre a été enregistré à une profondeur de 10 km. Le Centre d’alerte du Pacifique a précisé ne pas attendre de tsunami.

Taïwan, proche de la jonction entre deux plaques tectoniques, est régulièrement touché par des tremblements de terre. Une secousse de 7,6 avait frappé l’île en septembre 1999, tuant 2 400 personnes. En juin 2013, un tremblement de terre de 6,3 dans le centre de l’île avait fait quatre morts et causé de nombreux glissements de terrain.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=63095

Posté par le Fév 6 2016. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

9 Commentaires pour “Le bilan s’alourdit après le séisme à Taïwan”

  1. OUERRAD

    Et celui de l avenue de la republique ,,, ici ,,, tout proche ,,, qui s en soucie?

  2. Mme CH

    Un séisme exprime toujours un épisode d’une vielle histoire géologique qu’il est malheureusement impossible de prévoir malgré toutes les avancées technologiques…!!! Mais, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de précautions à prendre pour limiter les dégâts humains et matériels…!!!!

    Ce séisme doit nous rappeler que l’Algérie est située dans une zone sismique très active, surtout la bande Tellienne qui est exposée à un haut risque sismique…!!!
    Même si l’Algérie est doté d’un réseau important de surveillance sismique et a sa carte des risques sismiques notamment au nord du pays et dans les Hauts-Plateaux, sommes-nous préparés à d’éventuels séismes comme celui qui a frappé Taïwan….???? Les services spécialisés dans l’habitat,l’urbanisme et la ville peuvent nous répondre….!!! Mais, je connais déjà la réponse, car les normes de constructions parasismiques ne sont que très rarement respectées, alors……..Allah Yjib El Khir…..Wa Yba3ed 3lina Azzalazil…!!

  3. Amirouche

    Un autre séisme a frappé Bernard Henry Levy. En effet sa sœur Véronique s’est convertie récemment au christianisme. En apprenant la nouvelle, BHL avait déclaré devant Jean-Pierre Elkabbach comme si la foudre lui était tombée dessus .
    On aurait dû assister à un tsunami sous ses pieds, l’emportant vers un autre monde, si Véronique Levy avait choisi l’Islam.
    Je pense que Véronique, en côtoyant son grand frère et ses coreligionnaires , voulait être loin de leurs manigances…
    Salam

  4. Mémoria

    Salam !
    Jonas sur son rafiot se fait ballotter au gré du séisme de Mare Nostrum qui se prépare…J.P Elkabbach cultive une migration apaisée et stoique tandis que …BHL trébuche à Médicis sur sa tourmente de Vas-t-en guerre et refuse de douter en tant que philosophe!!!

  5. Mme CH

    Hé ben, mon vieux, cette nouvelle est l’équivalent d’un séisme de magnitude 9 sur l’échelle de BHL, le philousofe qui préfère les guerres par procuration…..!!! Drôle philou….!!!!

  6. Imène

    Azzul !
    Trés tôt ce matin la terre a tremblé chez nous ..assez fort pour nous tirer du lit et nous tenir éveillés une bonne partie de la  » nuit  » ds l’attente d’eventuelles répliques..l’épicentre du seisme a été localisé à Hammam alouane ( Blida ) on ne déplore -heureusement – aucune victime , mais des fissurations ds les habitations vétustes – déjà fragilisées par les secousses successives qu’a connu cette région .( ce qui va poser une énième fois le problème du logement , relogement , réhabilitation du vieux bâti ..etc , etc , etc…)
    De toutes les catastrophes naturelles, les seismes -de forte magnitude – sont toujours les plus impressionnants de part l’étendue de leurs dégâts en vie humaines , et infrastructures urbaines..de Tokyo , a Taiwan , Tahiti ou la Turquie ..toujours les mêmes scènes apocalyptiques ! Pour moi , le seisme ( avec un grand S ) que j’ai  » vécu  » et qui restera gravé à jamais dans ma mémoire c’est celui de Boumerdès : 21 mai 2003 , 19 h44 , 6.8 sur l’échelle de richter ! un seisme meurtrier , dévastateur ..qui va d’ailleurs marquer un tournant majeur dans l’histoire de la sismicité dans notre pays ..pour la petite histoire je me trouvais ce soir là dans la cuisine ( eh oui ! )en face de moi ma nièce ( lycéenne ) je l’aidais à préparer son devoir ( 3em trim ) et avec du papier carbone je reproduisais une carte vierge sur laquelle elle devait colorier – ô ironie du sort -les zones des grandes failles ds le monde !! Dans la casserole sur feux doux , mijotait une sauce bolognaise et ce parfum de z’iitra et romarin… quand soudain… badaboum !! comme un grondement souterrain , et c’est toute la maison qui s’est mise à vibrer !! ma première réaction après la chahada , je me souviens , était de couper le gaz , et sauve qui peut !! les répliques – trés fortes – ont duré toute la nuit et les jours suivants..Ce n’est que le lendemain ( les jours , les mois plus tard ) que les DZ ont découvert l’ampleur du désastre : des milliers de morts , des milliers de blessés et sans abris , l’effondrement total des centaines de milliers d’habitations , des quartiers entiers de Zemmouri , Boumèredes , thenia, corso ..dévastés , des fissurations béantes dans immeubles de certains quartiers de la capitale ( belcourt , Didouche , ruisseau…) toutes les malversations , la corruption la plus crasse dans le secteur de l’habitat et consruction mises à nu..Les algériens tout âges confondus ont fait preuve d’un courage sans pareil , tous mus par un élan de solidarité extraordinaire ! des jeunes à mains nues soulevaient les roches et extirpaient les corps des décombres , l’eau , la nourriture , les couvertures , les vêtements , les bandes hygièniques , les couches bb , la collecte d’argent pour les sinistrés qui n’ont PLUS rien…
    vous savez c’est indescriptible ..j’ai perdu bcp d’ami(es ) des visages aimés , un cousin a péri entre les murs de sa nouvelle villa ..une cousine ( prof à a la fac de bourmedes ) ayant tout perdu , s’est retrouvée ( el hamdoullah avec ses enfants ) sous une tente , avec des centaines d’autres dans un parking…Ah ces plaques tectoniques quand elles s’affrontent !!
    Quand on voit ça de près ..les priorités le sens même que nous donnons à notre vie change radicalement , c’est clair ! Aujourd’hui , ce qu’il faut absolument CHANGER c’est notre comportement face à la catastrophe : notre pays est situé dans une zone sismique trés active du moins ds sa partie nord..et souvent , bien souvent ce sont les bousculades , la panique, el fawdha dans les hopitaux ..le retard des secours qui tuent bcp plus que le seisme ..
    Allahoma 3afina wa biladana mina el kawareth ! vdsbn , vdsb1 Salutations..

  7. Mme CH

    Amiiiinnnnnn…..!!!! Merci chère Imène pour cette intervention….!!!! Quand la terre bouge, on ne sait jamais ce qui peut arriver malgré toutes les précautions qu’on pourrait prendre…surtout lorsqu’il s’agit d’un séisme de forte magnitude…!!! Surtout qu’on ne peut jamais contrôler la réaction de la population lors d’un séisme…!!! Le problème, c’est que nos responsables ne tirent jamais ou presque, les leçons du passé….!!! Est-ce que les exigences de protection parasismiques sont appliquées lors des constructions..???? Est-ce que les plans d’urgence sont bien établis….???? Messieurs, ne dormez pas sur vos deux oreilles….tout peut basculer en une fraction de seconde…!!!

    On n’étais pas à Boumerdes, mais on a ressenti la secousse qui était très forte….!!! Au début je croyais qu’un Bulldozer passait par là, ensuite j’ai levé ma tête et j’ai vu le lustre qui se balançait, alors j’ai compris qu’il y a eu un séisme pas très loin…!!!

    Hé oui, je l’ai toujours répété, le rapprochement des plaques tectoniques n’est pas une très bonne chose, ça provoque des séismes et du volcanisme, heureusement que les nôtres sont éteints pour le moment….!!! El Hamdoulillah…!!!

    Méditons le sens de « Sourate Zalzala » (La Secousse):

    Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    1. Quand la terre tremblera d’un violent tremblement,

    2. et que la terre fera sortir ses fardeaux,

    3. et que l’homme dira: «Qu’a-t-elle?»

    4. ce jour-là, elle contera son histoire,

    5. selon ce que ton Seigneur lui aura révélé [ordonné].

    6. Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs œuvres.

    7. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra,

    8. et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra.

    Sada9a Allahou El 3adhim

    Bonne fin de soirée Cygnus…!!!

    • Imène

      Mme CH : M’sse el kheir ! tlm..
      en lisant ces mots « …j’ai levé la tête e j’ai vu le lustre qui se balançait .. » je suis partie d’un grand éclat de rire , bien que le sujet ne prête pas du tout , loin s’en faut ..mais tu vois mon amie chez nous , en DZ land , l’indicateur le plus fiable pour connaître l’intensité du seisme ce ne sont t les échelles de Richter , ou Mercalli non ! cest le lustre accroché au plafond , ou alors ( et surtout ) la lampe suspendue de la cuisine ( excellente echelle , pour un rien ça balance ! looool..et la formule est tout simplement : 3 ou 4 3ala soullam lustre !!
      Pour revenir à notre sujet : je vais te dire , chez nous , en dz land , pour faire les choses – tous domaines confondus- correctement et dans les  » normes  » , il faut un seisme de forte magntitude , non pas au fond de la terre ou la mer , mais dans les mentalités ! Wallah , je parle sérieux ! inutile de m’étaler davantage , tu as tout compris ..écoutes , un simple ex , toujours dans le registre des catastrophes naturelles , tu te souviens des inondations meurtrières qui ont frappé la capitale en nov 2001 ? et qui ont fait près d’un millier de morts et des dégâts matériels considérables ..là aussi je ne t’apprends rien : ce n’est pas SEULEMENT le bms ( que les autorités n’ont pas respecté ) et les pluies dilluviennes qui s’en suivirent qui sont en cause et qui expliquent l’ampleur tragédie : le facteur HUMAIN est primordial ! tout un cumul de laisser aller , la gabégie dans la gestion de l’espace urbain ; l’incurie généralisée , les constructions illicites ( frais vallon , triolet , oued koriche…) on a permis aux gens de construire au creux des oueds , sur le flanc des montagne !! rien qu’à voir ces habitations t’as le vertige , et aux caniveaux et avaloirs -initialement – obstrués
      se sont ajoutés des tonnes de détritus , sachets éventrés , boue , gravats , charriés par les eaux furieuses ..et on a vu l’ampleur de la catastrophe …et des centaines de victimes prises au piège dans leur voiture , en bus…retrouvés quelques km plus bas , en mer..
      là aussi , je n’oublierai jamais ! Les volcans ????? ma dzidinich ! ils sont éteints , lela ??
      enfin , on a vu souvent rejaillir le feu de l’ancien volcan qu’on croyait trop Vieux !!! a Yemmaaa ..Bonne fin de soirée et bon week end l’amie ..tlm !

  8. mohamedDD

    Salem et bonjour pour les ….francophobes, on a peut être oublier celui de …ex El Asnam de venu depuis (oct 80) Chlef  » Le 9 septembre 1954, la terre avait déjà tremblé dans ce qui s’appelait alors Orléansville, tuant 1 450 personnes. Vingt-six ans plus tard, le séisme du 10 octobre tue 3 000 personnes, 55 000 logements sont détruits, soit 80% de la ville, et les dégâts sont estimés à 10 milliards de dinars. » » (l’Express publié 1998)
    « la ville de Chlef a été frappée par un tremblement de terre le 10 octobre 1980. Cette catastrophe a permis la prise de décisions importantes pour la construction en Algérie et particulièrement dans la zone sinistrée, où les différentes études et actions entreprises pour la connaissance du comportement des sols et des constructions ont contribué depuis à : La production d’une réglementation parasismique algérienne (le RPA). Cette réglementation a été en continuelle évaluation et actualisation ces 20 dernières années en fonction des nouvelles connaissances éprouvées ;
    La définition d’un zonage sismique national où la Wilaya de Chlef est classée zone III, région très sismique.
    La production d’une microzonation sismique urbaine pour le Chef-lieu de la Wilaya et pour huit autres agglomérations urbaines qui ne sont autres que les Dairates de la Wilaya (wiki)
    On « vogue » des fois et ces tremblements d’Allah nous rappelle notre Créateur (les Athées et leurs acolytes – lisez la presse même algérienne, plagiat sans foi ni loi!!, disent un phénomène naturel et ils oublient volontairement Allah et font oublier les autres suiveurs .. de chez « nous » aveuglés par cupidité, ils pourront avoir tous les prix possibles même un oscar si tu dénigre ta religion, ton histoire, ton pays,..)

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →