La Voix De Sidi Bel Abbes

Le Belabbésien, Zakaria-Hassen SAFIR, un contentieux Franco-Algérien… Signé : Mémoria

Franchement on est content ce soir car la connexion nous a permis de passer vite cet article proposé par notre ami et frère Mémoria qui franchement n’aura pas fini de nous alimenter en sujets divers et dignes d’intérêt et le voilà ce soir nous parler de Zakaria Hassen Safir que beaucoup de belabbésiens auront croisé au centre ville particulièrement ou dans les alentours du populeux quartier de  » Calle-del-sol  » (callayassone) suivons attentivement ce précieux témoignage de notre ami et frère Mémoria;

« « Zakaria SAFIR…,un contentieux Franco-Algérien… » »

Safir …en langue arabe veut dire ambassadeur. Zakaria porte le nom prémonitoire… de son père depuis le 27 février 1955 lorsqu’il naquit à Coblence(Rhénanie), cette ville et région allemande où stationnaient des unités françaises  depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Ahmed Safir le géniteur est lieutenant d’infanterie né à Ammi Moussa(Algérie) le 04/11/1924.La mère de Zakaria s’appelle Nabiha bent Hassine GUIGA née à Tebourka(Tunisie) le 18 avril 1932…et domicilié(s) en 1955 à Cité des Cadres de Coblence/Pfaffendorf.

Ces données ont été transcrites  d’une copie informatisée de l’acte  de naissance n°99 remise  à l’auteur de l’article par notre frère Hassen-Zacharia SAFIR, délivrée le 19/O4/2007 par l’officier de l’Etat Civil de Nantes avec chronologiquement deux cachets du Consul de France à Coblence et du Ministère des affaires étrangères français faisant foi.

Mr Zakaria Safir devant le lycée Elhaoues (ex Lycée Leclerc)

Qui ne connait pas Zakaria Safir à Sidi-Bel-Abbès ? Zakaria marginalisé par le temps qui passe , la bêtise de ses parents divorcés avant l’Indépendance et les aléas de cette guerre d’Algérie qui a fait plein de victimes collatérales des deux côtés de la déchirure…A l’Indépendance, son père remarié avec une algérienne, prend le livret de famille etrejoint la France où il y vit à ce jour…Selon Zakaria, il habiterait dans le 19ème à Paris. Sa mère serait aussi vivante …en France.

Les deux parents ne feront aucun geste ou procédure pour aider leur fils à récupérer ses papiers…en Algérie. D’ailleurs ils n’ont aucun contact avec lui, malgré ses lettres, requêtes  aux services consulaires pour qu’il récupère une copie de son livret de famille pour avoir une fiche familiale et une carte d’identité nationale Algérienne.

Zakaria déclare n’avoir jamais pu travailler car sans papiers, n’avoir jamais pu terminer ses études malgré son niveau linguistique presqu’universitaire…et une maîtrise de la langue française que j’ai eue l’occasion d’apprécier  au Café…

Zakaria, notre camarade de quartier de la Cité des Amarnas, a été élevé par sa grand-mère paternelle  rue Sakiet Sidi youcef, cette même rue qui vit grandir le regretté Djeddi Djelloul que Dieu ait son âme…

Mais il y a très longtemps que sa grand-mère quitta ce monde et Zakaria perdra sa sécurité sociale et affective. Sanslogement depuis des lustres, il ne vivote que par la grâce des amis de quartier et des membres de sa famille lointaine. Les aléas de la vie ont fait qu’à l’approche d’une retraite légitime, il devienne un SDF avec ses deux couffins contenant tout son patrimoine.

Pathétique… l’histoire de cet homme stoïque malgré la dureté d’un contentieux qui ne l’ébranle aucunement ;il a gardé une certaine fierté et ne demande pas de partir en France rejoindre ceux qui l’ont abandonné…Il demande aux autorités consulaires françaises de lui laisser engager une procédure au Tribunal de grande instance de Paris, non pas pour avoir une quelconque indemnisation mais pour récupérer une copie du livret que garde encore son père…Il n’a même pas une fiche familiale pour faire sa carte nationale d’identité à Sidi-Bel-Abbès malgré une procédure(selon ses dires) auprès du Tribunal de Sidi-Bel-Abbès.

Triste sort et destinée de Zakaria qui n’est même pas né sous X… !

Une régularisation qui pourrait être résolue par deux états qui brassent des milliards de dollars en échanges commerciaux alors que Safir n’a même pas le sou pour se déplacer du côté du lycée Pasteur…

Sa dernière volonté citoyenne : « « Je ne veux pas mourir dans la rue comme un animal… » »

Histoire triste qui met un bémol aux muses de la réconciliation institutionnelle….

Signé :    Mémoria

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=14668

Posté par le Juil 16 2012. inséré dans ACTUALITE, SBA VILLE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

132 Commentaires pour “Le Belabbésien, Zakaria-Hassen SAFIR, un contentieux Franco-Algérien… Signé : Mémoria”

  1. Hadj dekar SD SBA

    Ouallah je suis sidéré je vois ce gentil garcon mais j ‘ignorais sa situation ; sans la voix desba et notre grand lecteur MEMORIA

  2. Hanene

    Un de nos anciens voisins je ne savais pas assez je devinais sans savoir tous ces détails sur lui.

    • SAFIR Ali

      Zakaria dont j’ignorais l’existence est avant tout citoyen algérien, dont les père et grand père sont algériens, selon le code de la nationalité algérien. Son père Ahmed né le 4 novembre 1924, n’a par ailleurs jamais été harki ou frappé d’indignité.
      Ahmed, par la suite prénommé Jean-Charles, capitaine de réserve dans l’armée française, puis fonctionnaire en retraite du ministère de l’intérieur (Ecoles et Techniques de Police),Chevalier et Officier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur, résidait encore il y a peu, rue des Annelets 75019 Paris.

      SAFIR Zakaria, dont la famille est originaire de Mascara-ville,

    • SAFIR Ali

      Zakaria est avant tout citoyen algérien, né de père et grand-père algériens, selon le code de la nationalité algérien. Par ailleurs, son père n’est ni harki, ni frappé d’indignité.
      Son père AHMED, né le 4 novembre 1924, prénommé, par la suite Jean-Charles, capitaine d’infanterie de réserve dans l’Armée française, puis fonctionnaire en retraite du Ministère de l’Intérieur (s/préfecture de VICHY et Ecoles et Technique de Police rue du Fbg St-Honoré Paris 8ème), Chevalier et Officier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur, résidait il y a peu rue des Annelets 75019 PARIS.
      SAFIR Zakaria est donc aussi citoyen français par filiation dès sa naissance, et personne ne peut lui contester ce droit.
      SAFIR Zakaria, dont la famille est originaire de MASCARA-ville depuis plus de 12 siècles, a de nombreux parents dans cette ville dont les BENSAFIR, GAID, STAMBOULI, AHMED TOUNSI ou LAKHAL.
      Je me tiens à sa disposition pour l’aider dans ses démarches et sa quête de reconnaissance qui serait méritée !

  3. chaib draa tani djamel

    RACHID le facteur n’est il pas son frére!

  4. benhaddou boubakar

    non zakaria,tu ne mouras pas dans la rue comme un animal! vous avez asses souffert, « soubhane allah » j’ignorais totalement la vraie situation de ce gentil homme qu’est zakaria! ta situation vera le jour nchallah,car tu merites plus d’attention! c’est n cas qu’il faut se pencher en toute urgence! merci a la vdsba

    • un parmi d'autres

      Mr benhaddou slm alykm ,vous préconisez qu’à la place des citations françaises et philosophiques ,on met des haddiths ,c’est judicieux encore faut trouver ou les mettre et à quel endroit car personnellement je ne pourrai m’aventurer à mettre les phrases du saint coran n’importe ou par respect.
      Alors voici ce que je peux dire pour l’aide à cette personne errante et qui recherche son identité. Que dieu lui vienne en Aide.
      La religion est faite pour aider l’homme à vivre intensément le monde présent.
      BONNE SOIREE

      • benhaddou boubakar

        salam un parmi d’autres,j’ai pas dit remplacez les citations par les hadiths! j’ai mentionnè qu’il faut de temps en temps se referer des versets et hadiths, les citations je les lis avec attention pour m’instruire voila! bonne soiree aussi mon frere!

  5. chouia connaisseur

    Merci Mr Memoria pour ce papier où on reconnait en vous l’homme fidèle et très sensible.Wallah j’ai eu les larmes aux yeux malgré que je maîtrise trés bien mes émotions.Zakaria était aussi un trés bon lycéen et était notre chouchou et participait aux activités culturelles avec sa guitare et des chansons en Allemand mais jamais les gosses que nous étions n’ont compris le message et les cris de secours qu’il sortait du fonds de ses tripes………….Je me propose Mr Mémoria de vous contacter(si vous le permettez) et de voir ce qu’on peut faire pour notre camarade de lycée…..Salutations fraternelles

  6. Mohamed.G...

    Poignante et pathétique histoire de Zakaria!! Quelle cruauté?? Des parents qui abandonnent leur progéniture,surtout cette mère qui a porté son enfant pendant près de neuf mois,sans aucun soucis,ni inquiétude,ni regret et dans la totale indifférence.
    Zakaria,vous êtes un homme,battez-vous,ne vous découragez-pas et c’est sur que Dieu vous assistera.
    Merci Mémoria !!!

  7. Hamid D de Paris

    C’est étonnant cette histoire . Je ne la connaissais pas ,malgré que j’ai eu à discuter pas mal de fois avec Zakaria , que j’apprécie beaucoup pour sa gentillesse et son intelligence ( je vous jure que j’ai été sublimé par son niveau , qui est de loin supérieur à celui de plusieurs cadres Algériens , que je connais personnellement , oui , oui , je vous jure ).
    Je suis très touché par cette histoire , et je voudrais dire à Zakaria ( que j’ai pas rencontré lors de mon dernier passage à SBA ) qu’il pourrait me contacter par mail : saboran@hotmail.fr s’il sait que je pourrais faire quelque chose pour lui , ici à Paris .
    C’est vraiment dommage pour ce gars gentil , cultivé et poli , alors que les « beggara » occupent le devant de la scène à SBA.
    C’est ça l’Algérie ! Un pays qui pourrait vous rendre fou si vous ne vous attachez pas à la miséricorde d’Allah !
    Courage Zakaria ! Patience et foi en Allah , et tout se réglera inchAllah !

  8. Hanane 2

    Et tous ces logements sociaux distribués aux cas sociaux? Zakaria n’a t il pas droit à quelque chose de Bel Abbes?

    • tewfik/adda

      très juste hanane , en plus inutile de dire qu’à chaque fois que je croise zakaria , il m’apostrophe sur des auteurs russes qu’il connait par coeur…car sachant que j’avais fait des études en Russie .

  9. lecteur assidu

    Salem Hanane 2! Vous avez parfaitement raison ;un F.2 ferait le bonheur de Zakaria .Je propose d’abord un Samedi Belabbésien où l’on doit d’abord inviter Zakaria et lui offrir ce dont il a besoin.Je me porterai volontaire pour recenser ses besoins et agir Inchaalah .Je lance un appel aux anciens élèves du lycée Elhaouès et nos amis du lycée Azza pour aider tout ceux qui sont dans le besoin et que les vicissitudes de la vie n’a pas épargné.Salam fraternel!

  10. youcef h (SBA)

    C’est vraiment touchant ces temoignages de compassion et de solidarité des gens comme Hamid D , Hanane 2 , lecteur
    assidu ,…
    Ca prouve qu’il y a encore des fils de bonne famille à SBA . Bravo .
    Je me solidarise avec Zakaria , et luis dis courage et patience , mon ami . On trouvera des solutions inchAllah.

    • benhaddou boubakar

      oui youcef,ce sont des temoingnages qui prouvent la solidaritè des algeriens,pourvu qu’il y’aura echos de la part de tous;et c’est surtout les papiers qu’il veut notre aimable « zakaria »

  11. Mme CH

    La photo parle d’elle même, Ce Monsieur qui « souffre en silence » n’a pas besoin de parler, pour qu’on sache qu’il est brisé de l’intérieur, qu’il est épuisé, qu’il se sent seul et délaissé par tous; même s’il a été élevé par ses grands parents, rien ne remplacera l’amour et l’affection de ses parents….. Où iront les responsables de ces guerres, brûler en enfer Inchaallah, parce qu’ils sont responsables de toutes ces déchirures pour ne parler que de ça…Les parents aussi sont responsables de cette tragédie humaine, responsable pour leur égoïsme et l’abandon de leur enfant…….. Surtout de ce père qui est tout de même revenu en Algérie, s’est remarié et a emporté le livret de famille avec lui, est ce qu’il n’a pas pensé au devenir de sa chaire…….. quelle cruauté…… j’espère que les autorités et les concitoyens feraient le nécessaire pour que ce Monsieur n’obtienne pas en plus, le statut de SDF…… Il a souffert et souffre encore alors faisons de sorte à lui donner un peu de répit…….
    En tout cas, cet article m’a beaucoup émue et me fait penser aussi à tous les enfants abandonnées dans les poubelles, les trottoirs, les cages d’escaliers…etc , où allons-nous comme ça…
    quel gachis!!!!!
    En tous cas, Merci Mr Mémoria pour ce geste de votre part!!!!

  12. Nasri

    Salam
    Nous avons là une histoire assez forte en émotion , et en même temps très triste.
    l’auteur retrace le quotidien de cet homme qui a perdu son identité par la faute humaine.
    Ce récit est très touchant et bouleversant d’humanité.Le visage de cet homme incarne la sincérité, et en même temps l’espoir.Le jour se lèvera inchallah pour le sympathique zakaria et reconquerra son identité. bonsoir

  13. Mme CH

    Bravo Belabbésiens, pour cet élan de solidarité qui ne peut que vous honorez, Aux autorités d’assumer leurs responsabilités qui est celle-là aussi…….et vous pouvez résoudre le problème de ce monsieur en une heure, il suffit juste de vouloir c’est tout…..!!!!

    • Exilé

      @ mme che,qu’est ce que vous attendez pour apportez votre aide a ce monsieur?? votre bla blaaa… et vos hadith de bien faisance ect….. concretement de quoi etes vous capable de faire pour nous prouvez que vous etes tout ce que vous dites??

  14. lecteur assidu

    Salam Hadj Nasri et Mme CH.soeur!Vous ne vous êtes pas trompé sur le compte de Zakaria.Il incarne vraiment la bonté et la sincérité.En plus, il vit et souffre en silence sans se lamenter sur son sort .Fier il l’est et cultivé il le vit au quotidien.Attention! Zakaria n’aime pas que l’on ait pitié de lui.Par conséquent,tendons la main à un ami …..oui à un ami tout simplement! Salam fraternels!

  15. Youb (Canada)

    Je ne savais pas que Zakaria a vécu une situation pareille,c’est vraiment triste ,je m’en souviens de ses blagues et de son sourire à tout moment avec un accent francais parfait .Qu’Allah te protège.

  16. Hintrix

    Oui mon ami « lecteur assidu  » tu as parfaitement raison quand tu dis qu’il n’aime pas que l’on ait pitié de lui , il ne se lamente jamais.

  17. tahar ouggad

    qui ne connait pas zakari et son ami laguerec etait le beau vieux de de SADIMIA demander aux eleves du lycee en-nadjah des annees 80 et meme aux professeurs.pour moi c est un souvenir de ma jenesse il me rappelle de mes prof belkadji …nebbal…madame petit…madame taleb proviseur…mes amies les chelaoua…triki..issad…mouleshoul….benaoum…besnada¸…bouiadjra..zakari est un ga tres instruit et francophyle .

  18. elhadj abdelhamid

    Bonjour Mémoria,
    Zakari était notre camarade de la classe 6M3, année scolaire 66/67 au lycée ElHaouès avec Cheniti Ghalem et les autres.
    c’était un garçon très doux et qui nous paraissait fragile; on ignorait son drame familial; il occupait la dernière place au fond de la rangée ( refuge d’enfant mal ou non-aimé?).
    Zakari passe tous les jours, en fin d’après-midi, près de mon domicile , pour rejoindre, à la zone industrielle, une chambre (?) prêtée par un bienfaiteur. Il s’arrête toujours pour discuter et je suis gêné devant sa grande culture.
    Hier lundi,il a dit, pour la première fois : Tu vois , mon ami, je vis en parasite et il s’est admirablement épanché sur la notion philosophique du parasitisme social.
    Je n’ai rien trouvé à répondre à mon ami que cela:
    Zakari, toi un parasite, hacha lillah!

  19. Un parmi d'autres

    Attention messieurs ,dames si vous faites une BA envers cette personnes que vous avez l’air de bien connaitre ne signifie en aucun cas que vous avez pitié de lui et puis l’aider c’est tout s’implement lui donner les moyens de voir qu’il a une famille autour de lui.
    Et comme le mois sacre de ramadan est a nos portes ,alors pourquoi ? Ne pas l’inviter chacun son tour a passer ses soir aux siens de vrais familles et en comptant bien Zakaria aura 30 nouvelle familles et l’affection sera présente .
    Croyez-moi que ce n’est pas de la charité c’est comme si vous invitiez un ami ou un cousin ou encore un collègue de travail et la qui peu parler de charité .Ce n’est qu’une affection amicale que vous lui offrez.
    En lisant le récit de Memoria j’ai compris que cet homme Zakaria vivait l’extrême souffrance morale qui ne fait entendre aucune plainte d’où ses grandes douleurs sont muettes .
    Courrage a lui

  20. Un parmi d'autres

    Lire passer ses soirées aux seins de vrais familles.

  21. gherbi de sba

    je dis d’abord merci monsieur Memoria et aussi la voix desba lui aussi c’est une voix que nous n’avons pas tous entendue

  22. Hanane 2

    Zakaria est un intellectuel mème si ces études ont été interrompues pour x raison.Nous sommes tous témoins de son verbe facile et objectif. Il a apparemment tout perdu sauf son esprit pragmatique, et c’est cela sa richesse, sa raison d’ètre. Un toit, c’est ce que Zakaria souhaite, en silence, pendant que d’autres hurlent leur droit souvent maladroit. Une citation, la préface du ‘Bachelier’ de Jule Vallès que je dédie à tous les lecteurs, à Tewfik particulièrement: ‘ A tous ceux qui, nourris de grèc et de Latin, sont morts de faim, je dédie ce livre.’j

  23. Hanane 2

    Lire ,ses études

  24. Sohbi 22

    merci monsieur memoria

  25. Hanane 2

    Ou quand on a tout perdu. Bien dit, cher Lecteur de la VDSBA. Une autre citation sur le courage, cet art d’avoir peur sans que ça paraisse:  » A mesure qu’on avance dans la vie, on s’aperçoit que le courage le plus rare est celui de penser.  » Anatole France.

  26. merabi

    Du beau travail qui a un but social.Nos remerciements a la voix de sba et en particulier Memoria.

  27. Giselle de Marseille

    Bonsoir l’article est émouvant de part ce qui est décrit.Un élan de solidarité est fantastique ;il dénote de l’humanisme mais veuillez faire bouger l’action sociale de la municipalité; c’est un avis Bonne soirée

  28. Giselle de Marseille

    Un article trés touchant .Veuillez faire actionner les services sociaux de la municipalité surtout que je remarque cet élan généreux de solidarité.Bonne soirée Belabbésiens

  29. Mémoria,

    Il y a lieu de préciser que le père biologique de Hassen-Zacharia SAFIR a été autorisé à porter le prénom de Jean-Charles au lieu de Ahmed,en application du décret du 07 janvier 1970 selon les instructions du Parquet français…

    Donc le père de Zacharia a changé son prénom d’origine et s’appelle Jean-Charles SAFIR ;il résiderait dans le 19ème arrondissement de Paris selon les dires de son fils.

    Dont information.

  30. Mme CH

    Les choses sont plus clairs maintenant…Jean-Charles au lieu de Ahmed, c’est original ça…..et j’aimerai bien savoir comment on vit avec un prénom emprunté, ça doit être drôle…..au lieu de Ahmed…Est ce qu’on se sent mieux dans sa peau ???….Est ce que c’est pour cela qu’il a abandonné son fils qui lui s’appelle toujours Zakaria Safir..???………Ce sont toujours les aléas de la guerre………
    Cette histoire doit s’inscrire par les manchots dans le registre des bienfaits du colonialisme !!!!! le côté positif quoi, dont certains aimeraient bien nous y faire croire!!!!! Quel monde à l’envers!!!!! quel gachis…..au moins pour ce merveilleux bonhomme qui « souffre en silence »……..

  31. Danielle B

    je ne peux que vous donner raison Mr Lecteur de la VDSBA
    encore une fois mme CH c’est le colonialisme qui est responsable de cette triste histoire
    ceci dit changer de prénom pour moi est aussi important et incompréhensible que de changer de religion
    amitiés à tous les deux

    • Danielle B

      ce que j’ai voulu dire c’est que si je revenais vivre en Algérie je ne pense pas m’appeler Aïcha et devenir musulmane sauf si je devais épouser un musulman et encore est-ce que vos lois m’y obligerait???????
      on ne sait pas tout au sujet de Mr Zakaria ne jugeons pas trop vite sans connaitre toute l’histoire

      • un parmi d'autres

        Vous avez entierement raison Mme Danielle B,il ne faut jamais juger une affaire sans avoir pris connaissance dès le début et connaitre le pourquoi ?
        Quand à Mr Zakaria il doit se dire :-(Les gens qui m’aiment ne doivent pas me juger).

      • madame mostefaoui SAB

        Trés contente du dialogue instauré ;sincerement .Le débat doit s »enrichir avec des opnions madame Danielle B la votre .et celles des autres lecteurs.A bientot

        • Danielle B

          je suis toujours contente de vous lire mme Mostefaoui, vous êtes une personne raisonnable et posée, amitiés et bon ramadham

          • madame mostefaoui sab

            Trés touchée par votre réponse je vous prie de ne pas faire acte de quelques propos inappropriés qui viennent de gens qui s’en prennent e tous et leur but est installer la polémique Non on accepte pas cela pour la bonne image du journal

            • Danielle B

              Merci de votre sollicitude Mme Mostefaoui mais ne vous inquiétez pas , même si parfois çertains propos m’agacent ça ne va pas plus loin, mais je trouve dommage que certaines personnes ne réfléchissent pas plus longuement avant d’écrire n’importe quoi
              amicalement à vous et bonne journée

    • Mme CH

      Bonjour Mme Danielle, j’espère que vous vous portez très bien, ainsi que toute votre famille..!!!
      A vrai dire Mme, je n’y peux rien, vous n’avez qu’à relire le titre de l’article…. « un contentieux Franco-Algérien… » et pour moi tout contentieux, provient systématiquement du lourd héritage de cette colonisation, qu’on le veuille ou pas…….Sinon le père de ce Monsieur, n’aurait jamais été soit « contraint » soit « tenté » de changer son nom et Dieu sait quoi encore…. et ce n’est pas un jugement….!!!!!
      Par contre vous, vous tenez à votre nom et à votre religion et cela ne peut que vous honorez Mme Danielle, car c’est vrai, qu’on doive « assumer ses origines sans avoir à rougir » et je trouve que vous envoyez là un très beau message ou une bonne gifle aux manchots qui se prennent pour des Pingouins…!!!
      Merci Mme……
      Amicalement !!!!!!

      • Danielle B

        Rebonjour Mme CH je me porte trés bien merci et vous?? j’espère que vous ne souffrirez pas trop de la chaleur pendant le ramadham
        vous dites que le contentieux franco-algérien etc…. est la conséquence du colonialisme, si je me base sur votre raisonnement je devrai vous en vouloir ou du moins à vos dirigeants d’être partie d’Algérie et de vivre ailleurs que sur la terre où je suis née??? la manière dont vous pensez est une arme à double tranchant , est-ce que nous allons jusque la fin de notre vie nous renvoyer nos responsabilités respectives??? car admettez le nos deux pays ont leur part de responsabilités, vous envers la france car vous lui en voulez les 132 ans d’occupation, et nous nous avons des griefs envers le vôtre car vous nous avez demandés de partir!!!!!!jamais je ne pourrai oublier les côtes oranaises disparaissant de ma vue en 1962, nous avons pour la plupart laissé notre coeur et notre âme dans ce pays, certains ont surement des choses à se reprocher , mais nous, les petits commerçants, les petits artisans, les petits employés, ceux qui avaient un petit lopin de terre POURQUOI???? voyez vous il y a beaucoup de choses à dire, ne remuez plus le passé à chaque fois que vous estimez que c’est la faute de la france je vous en prie, sans oublier passez à autre chose, vous vivez là où je rêve de vivre et quoi que vous en pensiez dans ce pays qui est aussi le mien et que vous n’arrivez pas à admettre
        ceci dit en toute amitié (j’adore votre expression sur les manchots qui se prennent pour des pingouins rires)
        cordialement

        • Mme CH

          Rebonjour Mme Danielle !!!!!! Je me porte très bien walhamdoulillah !!!!! concernant le Ramadhan, croyez moi Mme, la chaleur n’est rien devant ce que représente ce mois sacré….. Jeûner c’est retenir son âme de ses désirs et la prévenir de ces choses qui lui sont bien-aimées, dans le but de contrôler la force de l’âme. Casser sa faim et sa soif, est un moyen aussi de rappel quant à la situation de l’affamé parmi les nécessiteux….
          Donc, le jeûneur ne fait rien, si ce n’est qu’il abandonne ses désirs, sa nourriture et sa boisson par égard à Celui qu’il adore. Jeûner est ainsi l’abandon de ces choses que l’âme aime et désire, pour leur préférer l’amour d’Allah et Son agrément. Ceci est un secret entre l’adorateur et son Seigneur dont personne en dehors de Lui n’en est informé… Autant que chrétienne vous devez sûrement savoir de quoi je parle……
          Quant à notre fameuse dualité qui est devenue plus ou mois « atténuée » par la force des choses, eh! bien croyez-moi Mme, que le seul responsable de cette situation c’est le colonisateur qui vous a mis dans ce pétrin…. Car, vous devriez sûrement savoir que vivre sur des terres qui ne vous appartenaient pas étaient prendre des risques considérables, car une colonisation ne dure jamais éternellement……..Votre départ Mme à été précipité par l’OAS, cette organisation criminelle qui n’a pas gobé le principe de l’indépendance…….Mais permettez-moi de vous dire qu’il faut en vouloir aussi à votre famille qui est autant responsable, d’avoir choisi de partir au lieu de rester comme tant d’autres qui vivent avec nous sans problème…… je ne peux sans doute pas vous enlever votre rêve et je n’ai aucunement l’intention ni la prétention de vouloir le faire, mais pardonnez-moi Mme, un rêve ne reste qu’un rêve et la réalité c’est ce que nous vivons maintenant……Alors gardez votre rêve et moi je garde ma réalité, mais cela ne veut pas dire que je ne comprenne pas votre douleur et votre colère…….qui doivent alerter la conscience des premiers responsables de cette situation….dés le 5 juillet 1830….
          Quant au vrai drame, il réside actuellement dans ces manchots qui se prennent vraiment pour des pingouins….
          Mes amitiés Mme Danielle !!!! faites un petit tour à SBA et toutes les choses iront peut être mieux !!!!!!

          • Danielle B

            j’aime beaucoup votre façon de m’expliquer le ramadham, en tant que chrétienne nous avons aussi notre mois de carême mais qui n’a pas le même degré d’abstinence que l’islam, mais je comprend trés bien vos sentiments à ce sujet
            quant au reste, colonialisme , oas, je préfère abdiquer si vous me permettez cette expression, jamais vous n’en démordrez et je ne désire pas d’affrontement, ma colère et ma douleur me suffisent amplement
            un petit tour à SBA c’est dans mes projets, si je viens on se donnera rdv et nous pourrons peut-être lier des liens d’amitié sans arrière-pensée, amicalement mme CH et peut-être à bientôt si Dieu veut

            • Mémoria,

              Camarade Danielle,
              L’Etat Algérien n’a jamais refusé la double nationalité algérienne aux PN nés dans ce pays.Vous ne perdrez pas la française et vous aurez « réintégré » la « notre ».Même Mme Ch est prête à vous orienter.Vous voyez que « de la discussion,jaillit la lumière… » et cela dans un blog.Alors que serait-ce autour d’une tasse de thé et des croissants du Ramadan que Mme CH fait très bien parait-il ?

              • Danielle B

                la double nationalité??? je ne pensais pas que c’était chose possible, je dois reconnaitre que ça me mettrait du baume au coeur, si je viens un jour à SBA ce serait un grand plaisir de rencontrer mes amies et amis de ce blog
                bonne journée à tous cordialement

                • Mémoria,

                  Vous n’avez qu’à vous renseigner auprès de la plus proche représentation consulaire ou ambassade d’Algérie en France….soeur Danielle.Vous verrez que même la communauté PN a un déficit en information au sujet des possibilités qui puissent exister pour retrouver votre pays natal et pourquoi pas y travailler ne serait-ce que plusieurs années.Ne savez-vous pas qu’à ce jour,les français venant en Algérie peuvent y travailler sans contrat de travail..?.C’est la seule nationalité non assujettie …avant les Tunisiens à ce contrat,suite aux Accords d’Evian…Il est demandé seulement à l’employeur de remplir une déclaration aux services de la police algérienne.Donc un employeur public ou privé peut vous engager en Algérie sous réserve évidemment de ses besoins et de vos compétences en option.Faites un tour au Consulat,insistez et vous verrez…Nos émigrés qui ont la double nationalité ont commencé à pourvoir certains secteurs d’activité(s) surtout privées qui ont besoin de leurs compétences;çà leur permet de se retremper dans le bain « génétique et culturel » qui a surtout manqué à leurs parents qui ont subi le même « goulag » et marginalisation que vos parents.Ils ont été les victimes expiatoires ,en y regardant bien, des vicissitudes d’un conflit où les anciens ennemis « féroces » d’hier sont au pouvoir des deux côtés de Mare Nostrum et sont devenus des partenaires économiques frisant parfois des mariages d' »affaires » qui feraient retourner dans leurs tombes les « martyrs » d’hier.Drôle d’Histoire ,…ces histoires !!!

                  • Danielle B

                    oui drôle d’histoire que ces histoires, mais qui sont comme toutes les histoires d’intérêts et d’argent primordiales avant les sentiments et la vie de chacun d’entre nous
                    pour ce qui est de travailler non merci (rires) j’ai déjà donné, je suis à la retraite, mais posséder un petit appart pour pouvoir y résider plusieurs mois par an, ça oui ça me conviendrait bien, ç’est quelque chose qui me tente beaucoup et qui donne à réfléchir
                    MERCI MEMORIA pour ces infos
                    amitiés

                  • un parmi d'autres

                    Mr Mémoria je ne comprend pas votre explication sur » » les français venant en algérie peuvent y travailler sans contrat de travail et c’est la seule nationalité non assujettie à? » »
                    Alors vous qui avez l’air de bien connaitre les lois et le code du travail algérien,pouvez-vous m’expliquer comment peut-onb refuser à un algérien résident en france d’avoir des actions dans une sociét basée à alger dont le patron est algérien résident qui offre quelques actions et le fait porter avec lui sur le registredu commerce ,lmon ami qui etait trader et qui traité pour sonassocié des affaires en Espagne ,Pays-bas ,Angleterre c’est vu refuser l’associationet d’être actionnaire dans une société algérienne lui même détenteur de document algériens et pas de passeport français ,à croire que c’est un crime de résider en France .Certains algériens sont propriétaire et possèdent des PME et PMI (Petite et Moyenne Entreprise )et (Petite et Moyenne Industrie )et la france est contente de voir les étrangers participer à l’économie nationale .
                    Voilà pour la petite histoire et malheureusement il y-en-a d’autres .
                    Moi algérien je peux acheter une maison et avoir une entreprise au Maroc Mr Mémoria est-ce le cas chez nous pour un Marocain .
                    CORDIALEMENT

                    • Mémoria,

                      Effectivement la problématique de la reconduction de l’accord de 1968 reste posée et sa signature rejetée aux calendes grecques…des deux côtés???
                      L’informel et les prêtes-noms réussissent mieux à contourner les dispositions juridiques des états…La France pragmatique préfère recevoir les gros capitaux de la nomenklatura sur la rivièra et cette même nomenklatura chasse toute tentative de capitalisation(Actions,…) venant des petits actionnaires ou épargnants pouvant leur casser le monopole de la rente.Pour résumer,les deux états sont complices de la « légalisation » de l’informel entre la France et l’Algérie et vice versa.Cela durera-t-il ? Je ne le crois pas !
                      Cordialement !

                    • un parmi d'autres

                      Pour en revenir à l’investissement dans une société économique ,Alain de Touraine avait écrit dans son livre -« La société société invisible « – cette phrase (Une société qui ne se pense pas ne peut que s’enfoncer dans la décadence, lentement ou brutalement )

                    • Mme CH

                      Salam Mr Mémoria!!!!! Et d’après vous, d’où viens cette fameuse complicité de la « Légalisation » de l’informel et de tous les autres « pêchés capitaux » qui gangrènent le pays des autruches au profit du pays des pingouins…….Et tout ça, grâce au fromage puant de Normandie……
                      Mes respects grand frère !!

                    • Mémoria,

                      Madame,
                      Vous ne cesserez de provoquer en moi cette antithèse dont vous ne pouvez vous passer et je reste personnellement esclave de cette dialectique que vous m’imposez et que je ne refuse aucunement puisqu’elle permet de présenter des avis contradictoires sur des sujets qui ne peuvent sortir du cadre des rubriques présentées dans la VDSBA.
                      En rester à faire une fixation sur la problématique de la non-application des dispositions des Accords d’Evian ou de leur détournement/usurpation par des lobbies tant français qu’algériens,je ne puis perdurer à donner un point de vue qui n’intéresse certainement pas ces générations de lecteurs qui veulent vivre aujourd’hui…et non mourir…hier…
                      Mais comme vous,je pense que nous sommes en train de nous éloigner du
                      réglement des problèmes de la ville de Sidi-Bel-Abbès.Qu’avons-nous fait depuis la création de la VDSBA pour améliorer en tant que presse de proximité et partie prenante cette dynamique de développement de notre ville alors que les acteurs institutionnels,associatifs et techniciens du projet sont présents en force sur le site et des deux côtés de la Méditerranée?
                      Mme CH en arrive à fraterniser avec Mme Danielle !Cela est le plus beau cadeau que puisse nous offrir la Voix.Le retour des anciens- je salue au passage la sincérité du discours de Christian Vezon- ne peut que nous laisser espérer qu’il y a une volonté réelle des deux communautés pour les retrouvailles et le travail en commun pour le bien de cette ville qui a enfanté des ressources humaines à tous les niveaux et générations!
                      La seule entreprise qui puisse cristalliser toutes les initiatives reste l’accord de jumelage entre Sidi-Bel-Abbès et les villes françaises qui rassemblent la plus grande diaspora bélabbésienne…
                      Ironie du sort et de l’histoire,les protocoles d’accord existent au niveau des deux gouvernements.
                      Triste sort,Sidi-Bel-Abbès reste la dernière ville d’Algérie à ne pas avoir signé d’accord de jumelage pour assurer son développement multisectoriel et intégré…!
                      Sachant ou devinant peut être votre prédisposition à être opérationnelle et volontaire pour la réhabilitation de notre ville,je vous propose Mme CH d’aller jusqu’au bout de votre logique d’affrontement à celle du partenariat à l’mage de celui que vous avez réussi à tisser avec Mme Danielle,puisque vous le pouvez quand vous voulez,et cela au bénéfice de la communauté !
                      Ne dis-t-on pas que « La femme est l’avenir de l’homme… »
                      Mes hommages !

                    • Mme CH

                      Eh! bien grand frère, permettez-moi de vous dire une chose, seulement, car pour le reste, je présume que vous connaissez bien mon avis sur les traits rouges à ne pas dépasser……..
                      Si les accords de jumelage, seraient aussi compromettants et mauvais que ceux du compromis d’Evian et les autres, alors je dirais que la ville de Sidi Bel Abbes a de la chance d’avoir eu ce que vous appelez ce « triste Sort » càd d’avoir été épargnée de ce mal bien-aimé.. Elle restera toujours spécifique et unique, Bel Abbes sans soeur jumelle…..
                      Et qui seraient les signataires de ces accords, toujours ces mêmes complices de la « légalisation » de l’informel des deux part….. Et puis dites-moi Mr, à qui profiteraient, le plus, ces histoires de jumelages ????? Au manchots c’est sûr qui prétendront être des autruches…….
                      Tant que nous resterons le « sleeping partner » de rêve, ces histoires seront de la poudre aux yeux, comme les feux d’artifice à l’occasion du « cinquantenaire »
                      Vivre et non pas mourir ??? Oui, mais à quel prix….?????
                      Au fait, vous n’avez pas répondu à ma question « d’où vient cette complicité », car pour moi tout vient de là…!!!
                      Quant à mes relations avec Mme Danielle B, je ne peux que m’en réjouir, du fait que nous sommes convaincues que nous serons jamais d’accord sur les responsabilités de ce colonialisme, mais que je comprenais sa douleur du fait des circonstances qui ont accompagné cet état de fait dont Seule la France est responsable
                      Mes respects Mr !!!!

            • Danielle B

              je ne faisais que répondre à mme CH au cas où vous ne l’auriez pas remarqué cher monsieur, la polémique ne vous en déplaise vient rarement de moi vous en conviendrez, je répond lorsque j’estime que les propos ne sont pas justes et que je ne peut pas laisser dire certaines chose
              amitiés à vous cher ami bel-abbésien

          • la vertu

            non votre raisonnement n’est pas juste ,si bien sur la colonisation est deplorable ,les petites gens ne sont pas responsables ,madame,voyez l’histoire ancienne de notre pays ou de tout pays cela n’a été qu’un eternel mouvement de peuplements mais le drame c’est la spoliation culturelle et cultuel d’une minorité sectaire dans la colonisation qui a fait des victimes collatérales ne voyerz vous pas des illers d’algeriens vivre en france ou ailleurs ,ne voyez vous pas des milliers d’algeriens qui n’attendent que changer meme de nationalite (naturalistaion) pour vivre ailleurs avec d’autres gens ,d’autres coutumes,et dans la diversite des religions (3 religions importantes en France) ,maintenat beaucoup de pieds noirs ou autres n’ont rien avoir avec l’OAS ni meme avec l’esprit colonisateur ils croyaient vivre en symbiose avec les algeriens et non les « indigenes » que d’autres sectaires consideraient,mais leur depart a été forcé par la peur et l’incomprehension revencharde des manchots de l’epoque qui se prennent pour des pingouins,pas tous ,il y eu dechirement ,c’est un honneur pour nous que de grands ecrivains etrangers qui ont les mains propres se revendiquent algeriens comme cette pauvre femme qui reve de son pays natal meme si vous gardez maintenant la réalité de notre pays qui n’est guere reluisante pour que nos enfant fassent tout pour partir. saha ftourkoum wa ramdhane moubarek.

      • hamza

        désole messieurs dames je reste toujours admiratif de mme CH elle est polie et sincère mme danielle moi je peu vous dire tous ce qui vous plais mais ce n est bon ni pour vous ni pour moi certaine vérité son bonne a dire je me régale a lire vaux commentaires merci a tous

        • Danielle B

          je n’ai jamais demandé mr Hamza à ce qu’on me donne toujours raison (rires) nos joutes ne visent personne en particulier ce sont juste des constatations personnelles et puis ça fait du bien de dire ce qu’on pense tant que l’on reste dans les limites de la politesse et non de la diffamation gratuite
          cordialement

          • hamza

            merci mme Danielle B moi je suis sur que vous faite de très bon amis avec mme ch dans les commentaires il y a un esprit saint qui me plait et franchement je lit tous les commentaires il y a pas mal très intéressant mais mme ch est dessus du lot j ai eu l impression qu elle a été brider un peu mais elle ma rassurer la vois de sidi bel abbes nous donne une chance pour communiquer sans se connaitre le seul point commun notre cher ville natale cordialement mme Danielle B

            • Danielle B

              entièrement d’accord avec vous mr Hamza, nos échanges avec mme CH seront toujours sains dans la mesure où chacune continuera à respecter les avis et les sentiments de l’autre, d’ailleurs elle a trés bien reconnu dans ses écrits à Mémoria qu’elle comprenait ma souffrance d’avoir du quitter mon pays à l’indépendance
              seul l’amour que nous portons à notre ville et à la terre où l’on a vu le jour doivent rester la chose la plus importante, de toutes façons nous ne referons pas l’histoire alors gardons seulement en tête le point de vue humain et notre amitié
              cordialement et bon Ramadhan monsieur ainsi qu’à tous mes amis Bel-Abbésiens et Algériens

  32. WIKIKI

    Là où Mme CH a raison, c’est que la revendication de se réclamer de l’Islam comme identité politique est certaine, et largement partagée du Machrek au Maghreb.
    Là où cette dame a tord, c’est de croire que les régimes arabes crées sur les décombres de l’empire Ottoman étaient des régimes qui poursuivaient un agenda laic.
    Le Ba’ath a utilisé et instrumentalisé la religion et un Saddam acculé et défait, fait une débauche d’affichage de religiosité (faisant la prière publiquement et avec dévotion) et inscrivant la profession de foi coranique sur l’emblème national.
    Michel Aflaq (c’est drôle!) a été rebaptisé Ahmed après sa mort et son oeuvre a servi de caution pour bâtir les assises d’un état policier au service d’un communauté religieuse alaouite chi’ite et construire la sujétion de la majorité sunnite.
    En Irak, l’appareil policier lui ostracisait les kurdes et les chi »ites conformément au diktat de son mentor Saoudien qui allait le trahir et livrer la terre sainte à 500;000 G.I’s pour préparer l’écrasement de l’Irak au cours de l’opération ‘Desert Storm’
    Non, il n’y a pas de rupture entre idéologie ba’athiste et islamiste mais une stratégie pour conforter un rapport de forces tribal et/ou cultuel et verrouiller la société civile pour empécher l’émergence des corps intermédiaires et des revendications démocratiques.
    La leçon a été appliquée à la lettre chez nous et l’élève a depassé les maître de la rhétorique Islam-Ba’athiste..
    Les tyrans orientaux dont nous sommes un appendice important, ont toujours mélangé le messianisme religieux et le messianisme arabo-nationalisme sous le projet de Ba’ath ou renaissance.
    Arabiyatun wahida dhata Risalatun ou
    Islamoun dhat el mawt sont les deux faces de sociétés liberticides et qui s’empruntent hommes et idéologies.
    L’autre despote qui se réclame de la descendance Hachémite (donc Chi’ite) du Prophète (Que le Salût Soit Sur Lui) et règne en commandeur des croyants sur un Islam Malekite sunnite est notre voisin M6, le cousin du monarque de Jordanie .Tout ce beau monde, estampillé descendant du Messager reste le chouchou de l’Occident chrétien et islamophophe.
    Cherchez l’erreur!
    Madame! Il y a des leçons qui se perdent!!!!!!!!!

  33. WIKIKI

    Bonjour, Salam,Shalom Danielle!
    Vous avez un joli nom et il serait dommage d’en changer. Il est d’origine hébraique et vient de DAINA. Il y a eu un roi DAIN (Daniel) et le sens voudrait dire ‘sous le regard du divin.

    • Danielle B

      MERCI WIKIKI pour l’explication sur mon prénom, j’ai toujours su que j’étais sous le regard de Dieu (rires) comme vous dites ce serait dommage d’en changer, d’ailleurs je n’en ai jamais eu l’intention, cordialement

  34. un parmi d'autres

    Une anecdote sur cette histoire de prénom ,
    il ya une quarantaine d’année des camarades d’études m’avaient dit que mon nom et mon prénom étaient dure à prononcer et qu’ils voulaient me prêter un prénom biblique chose incensée que j’avais refusé d’accepter et en guise de réponse je leur avais dit si vous voulez m’appeler François ,Pierre ou Jacques alors je vous prénommerez Mohamed ,Ali ou Brahim et ils avaient tous hurlé avec un non catégorique et ma derniére réplique fut pour eux à vous vos prénoms bibliques et catholiques ,à moi mon prénom arabe et musulman ( A vous votre religionet vos prénoms ,à moi ma religion et mon prénom )
    Quand je pense que certains pour bien comme on dit Za3ma la femme qui se prénomme Najat se fait appeler Nadège,Mériem (Mireille)Fatima françoise et pour les garçons ils préfèrent Alain au lieu d’Ali Armand au lieu d’Ahmed Michel au lieu de Mohamed
    C’EST UNE FRUSTRATION QUI LES HANTE comme pour beaucoup d’autres choses;ce sont des frustrés

  35. fethy!

    oui mon frere zakaria ca fait longtemps que je t’ai pas vu je connais tres bien ton histoire on a grandit ensemble. tu nous rassembler tous par terre et tu nous raconter des histoires des films de tous genres tu avais une inteligence incroyable j’oublierais jamais tu aurais pu etre quelqu’un de tres important a sba mais la vie en a decidée autrement .pour moi tu est un grand de sba .un ancien de cayassone!!!!!!

  36. Cheniti Gh.

    Salam très cher Abdelhamid et à tous nos amis de la fameuse 6M3.Pour notre ami Zakaria,l’on ignorait totalement sa détresse et sa solitude malgré sa jovialité et son dynamisme apparents.A l’approche du mois sacré de Ramadh’an ,je vais l’inviter à le passer avec moi (comme libéro âge oblige!)et mes cinq attaquants de pointes(mes enfants)…………En attendant d’autres actions que Zakaria attend de nous…..Cher Abdelhamid peux -tu m’éclairer un peu sur ce grand homme Mr Mémoria ? En le lisant j’ai l’impression que l’on se connaît!Enfin portes-toi bien et que Dieu te protège toi et tes enfants..Ramadhan Karim à tous.Salams fraternels!

    • elhadj abdelhamid

      Salam, très cher Ghalem
      El hamdoulillah de te savoir rétabli, la chiffa a illa chiffa ouhou !
      Mémoria te connaît sûrement, qui ne connaît Ghalem! Tu dois le ( ou la ) connaître ou avoir une petite idée tout comme moi.
      Je dois t’avouer que j’ai pensé, un moment, que Mémoria, c’était toi ( il reste toujours élégant). Mais peut-être que ce prince masqué doit le rester pour nous faire languir longtemps sur ce secret exquis de l’incognito qui connaît tout de nous.
      Ramadan karim!

  37. Mémoria,

    Si Ghalem,j’espère que tu es rétabli complètement et Rabbi Yachfik.Je sais ce que c’est la maladie wa El Hamdoulillah !
    Nous sommes des amis et admirateurs de El Hadj Bouanane Allah Yarahmah.Seules les montagnes ne se rencontrent pas….

  38. WIKIKI

    La pratique du jeûne est répandue de part le monde mais elle acquiert une dimension spirituelle avec le monothéisme.
    Le jeûne était déjà observé chez les Grecs six siècles avant JC et trés répandu en Iran, l’ancienne Perse.
    Les disciples de Mani ( qui a donné le manichéisme) jeûnaient en observant un cycle lunaire.
    La sacralité du jeûne accompagne le récit référentiel de Moise qui aurait jeûné et fait pénitance 40 jours dans le le Sinai avant de recevoir le décalogue ou table de la loi.
    Les chrétiens observaient une période de jeûne avant Pesaach ou Pâques et ont parfois gardé l’habitude de manger maigre le vendredi. Pesaach est le mot hebreu qui désigne le passage du monde matériel au monde spirituel.
    Les chrétiens en feront l’Ascension.
    Toutefois, c’est l’Islam qui en fait un des cinq dogmes fondateurs de sa religion et un bilan spirituel pour tous les musulmans.
    Le jeûne n’est pas simple privation de nourriture, il est ‘djihad 3ala al Nefs (combat contre les appêtits) qui ancrent l’homme dans la matérialité et la bestialité de la jouissance immédiate.
    Intervenant le neuvième mois lunaire le Ramadhan Moubarak soude la communauté musulmane sous toutes les latitudes en une Oumma spirituelle qui se plie à l’injonction du Seigneur.
    Ghanem vient de nous rappeler que c’était un mois de partage et d’action.
    Ramadhan Moubarak Inch Allah.

  39. Danielle B

    trés intéressant, je vous ai lu avec beaucoup d’intérêt Mr WIKIKI
    tout ce qui est cultuel, quelle que soit la religion m’intéresse beaucoup je pense que si chaque communauté se donnait la peine de connaitre les autres et d’approfondir ses connaissances le monde s’en porterait bien mieux

  40. WIKIKI

    Le pingouin qui niche au nord de l’Europe fait rarement des incursions chez Mme CH pour incompatibilité climatique car l’alcidé ne supporte pas certains climats.
    Mais comme tout alcidé qui se respecteur le pengouin sait voler. D’autres volatiles tel la pie sont aussi trés voleurs (lol)
    Le manchot est fier de se dire sphénicide et ne quitte pas l’hémisphère sud au risque de perdre la boule terrestre.
    Le vol, ce n’est pas son affaire et tout ce beau fait jaser!!!!!!!!!!!!!!
    Le mancho

  41. WIKIKI

    La suite sur les autruches au prochain post!

  42. Mme CH

    Mr WIKIKI, Les pingouins ne m’intéressent pas car ce sont des pingouins, mais qui risquent de perdre leur graisse en cas où ils s’approche trop du désert, mais ceux qui m’inquiètent le plus sont les manchots…pourquoi ???? Eh! bien tout simplement parce qu’ils ne constituent pas un taxon de la classification classique des êtres vivants. Ils ne forment donc pas un groupe homogène d’espèces partageant un patrimoine commun pouvant les caractériser…. Et c’est là, où réside tout le problème, Mr…alors ils se prennent parfois pour des Pingouins,alors qu’ils sont vraiment différents comme vous l’avez précisé, je parle surtout de ceux qui sont bien nourris au fromage puant de Normandie…..!!!!!!
    Cordialement !!!!!!

    • hamza

      salam mme ch reste comme ça ne change pas SVP on a besoin des commentaires sincère et franc sans vouloir froisser certain tout on restons polie merci khiouani

      • Mme CH

        Salam Mr Hamza !!!! Vous savez vous me faites « rougir », non pas parce que je n’assume pas mes origines (comme l’a si bien dit Mme Danielle que je salue au passage) ni pour ce que je suis ou je ne suis pas, mais c’est plutôt à cause de votre soutien moral et votre gentillesse qui me touchent…
        Merci Mr Hamza!!!!!

        • hamza

          SALAM MME CH non franchement je suis sincère j ai eu peur une période ou je trouver que vous avez inclus trop de gentillesse mais vous m avez rassurer c été que de la politesse c est tout a votre honneur j ai parler avec beaucoup d amis autour de moi la voix nous offres des moments agréable grâce a des gents comme vous on plus je remarque bien que vous suivez les infos du jour cordialement mme ch

          • Mme CH

            Merci Mr Hamza et croyez-moi que je ne doute pas de votre sincérité…..Et si vous voyez que je dérive,alors n’hésitez pas à m’envoyer une bouée de sauvetage pour m’éviter de me noyer dans le large entre les deux rives, je préfère de loin la rive Sud…….
            Mr Hamza j’ai cru, lire un jour que vous étiez de TOBA puisque vous avez parlé de l’école pasteur……Je connais beaucoup de familles à TOBA , j’ai même de vieux amis(es) habitant dans ce quartier……Alors il se pourrait qu’on se connaisse…..PS, je ne suis pas une fille de TOBA………
            Salam Fraternel !!!!

            • hamza

              salam c est possible je vois que vous suivez bien , je suis bien de toba la famille kernag je sais si vous connaissez?

              • Mme CH

                Non Mr Hamza, je ne connais pas ce nom, par contre je connais celui des Mederbel, Dani, Dahouni, Djam3i, Miloua, Benbrahim, Djellouli, Bouddou, Bouganaya etc……
                Ramadhan Moubarak à vous, à toute la famille et à tous les habitants du quartier TOBA……..
                Salam fraternel !!!

  43. BD

    Bonjour Memoria,
    Je viens seulement de prendre connaissance de ce douloureux parcours de vie et vous suis reconnaissant de l’avoir évoqué non pas pour susciter une quelconque polémique autour , mais semble-t-il pour essayer d’aider Zakaria à trouver des repères et à se reconstruire.
    Aussi, je me propose de voir comment il pourrait tout au moins prétendre et être en droit d’avoir accès à des documents officiels attestant de sa filiation et de son identité auprès des autorités françaises.Pour cela, il est indispensable qu’il désigne par procuration une personne ou une association qui agirait en son nom et place pour effectuer les démarches nécessaires.
    Si vous le souhaitez et si Zakaria le souhaite surtout, je peux dès mon retour de vacances me rendre disponible pour lui venir en aide, et dans ce cas, vous pouvez me communiquer les informations utiles par le biais du journal ou par le biais de mon ami Kadiri.
    Merci pour votre dévouement.

    • Mme CH

      Merci Mr BD, pour votre disponibilité et votre générosité!!! Tous ceux et toutes celles qui pourraient faire quelque chose pour ce Monsieur, n’hésiteraient sûrement pas à le faire, directement ou indirectement, surtout en ce mois sacré……
      Que Dieu nous pardonne tous(tes)…..
      Cordialement !!!!!

    • kadiri mohammed

      Bonjour khayi BD.Toute initiative pour venir en assistance a un citoyen ou autre entité ;est la bienvenue.Hier soir dans notre rencontre ;j’avais l’idée de faire quelque chose mais j’étais retenu par la finalisation de notre activité En rentrant le soir j’avais regrétté et ce n’est que partie remise in chaa ALLAH

      • BD

        Bonjour mon ami Kadiri,
        Il n’y a pas d’inquiétude à se faire mon ami , je reste à disposition pour faire du mieux possible. Il me tarde de te voir et d’évoquer ces sujets et beaucoup d’autres choses. Je compte faire une petite visite aux parents vers la fin du mois du ramadhan incha’Allah, je te tiendrai au courant.
        Ramadhan moubarak khayi à toi et à tous les khayis!

  44. benhaddou boubakar

    salam BD ,on te remercie pour ta solidaritè,portes toi bien khayi et bon ramadhan!

  45. Amin

    Mme CH, vous semblez allergique au fromage de normandie.
    Je voudrai votre avis sur le felafel libanais svp.

  46. Mme CH

    Eh! Bien Mr Amin, désolée, mais je ne peux pas vous aider, car je pourrais aussi être allergique à ce Felafel Libanais, s’il n’est pas, à mon goût…!
    Cordialement!!!!

    • Danielle B

      que diriez vous si vous aviez en main le fameux Maroilles, fromage consommé dans le nord de la france
      je dis toujours qu’il réveillerait un mort tellement il est, il est!!!!!!
      parfumé, il vous parfume un appartement en moins de 2 secondes
      quelle horreur RIRES

      • Mme CH

        Ah! Mme Danielle, à votre place, je me méfierais du fromage des moines et puis vous devez faire attention à votre tension, car vous devez rester en très bonne santé pour venir faire ce petit tour à SBA.!!!! Mais je ne doute pas de vos goûts si raffinés pour le fromage et ses dérivés…..
        Amicalement !!!!

        • Danielle B

          vous avez raison Mme CH je dois rester en bonne santé pour pouvoir passer quelques jours parmi mes amies et amis de SBA
          quant aux fromages vous vous trompez, je n’aime pas ceux qui sont parfumés mais plutot les neutres, style camembert platre etc….par contre je déteste le lait, bizarre non???.mdr

          • Mme CH

            Oui, Mme Danielle, j’avais compris que vous n’aimiez pas le parfum de ce fromage qui réveillerait « un mort »!!!!! Quant aux fromages « neutres », je ne sais pas s’ils existent vraiment, car il y a toujours un penchant…..«On ne peut jamais être neutre. Le silence est une opinion.» je suis incorrigible!!!! Revenons au fromage et au lait…je crois que vous détestez le lait parce qu’on dit que : »« Le fromage. L’âge adulte du lait. » et que: »Le fromage – le saut du lait vers l’immortalité » donc vous voyez que ce n’est pas aussi bizarre que ça, d’autant plus que je connais quelques personnes qui sont dans le même cas que vous, et d’autres n’aiment ni le lait ni ses dérivées…….Je pense que c’est aussi la faute au colonialisme (rires), mais c’est De Gaulle qui a dit: «Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage?», heureusement qu’ils ne soient pas tous puants, mais pas neutres non plus………

            • Danielle B

              et pourtant si ça existe un fromage neutre, un camembert frais pas fait du tout n’a aucun gout , la mozarella aussi est neutre, mais tout ça est une question personnelle, dans la famille je suis la seule à aimer ces fromages là, et lorsque je déballe à la fin du repas un fromage qui pue, je prend la poudre d’escampette et je les laisse seuls à leur dégustation,
              amitiés

              • Mme CH

                Mme Danielle, je dois vous prévenir que sur le plan nutritionnel la Mozarella est un aliment acidifiant…Je crois que vous parlez du point de vue goût et moi du point de vue qualité, mais comme il ne s’agit pas du colonialisme, nous serons condamnées à nous entendre…pour un début, par exp, j’avoue que j’aime bien les camemberts frais……mais pas puants…..
                Amicalement !!!!!

  47. ancienne élève du lycée en Nadjah

    j ‘ai connu Zakaria en1981 au lycée en Nadjah.il parlait français impécablement et il m »aidait à faire mes exposés de temps en temps mais je viens de decouvrir qu’il était trop disret il ne m »a jamais raconté son hitoire d »ailleurs je le rencontre quotidiennement dans mon quartier.Je dis merci à Memoria qui m »a donné l »occasion de le connaitre.

  48. MERADI

    Vous comme ancienne de ce lycée pourquoi pas creér une assocition Regardez celle de Azza Aek ouel haoues LEJOURNAL DE LA VOIX PEUT VOUS AIDER LE PROVISEUR

  49. ancienne élève du lycée En Nadjah

    Monsieur Méradi,j’ai bcp apprécié votre idée mais sachez bien qu’on ne peut pas applaudir avec une seule main j’espère que vs m’avez compris ; La plupart de mes anciens camarades de classe sont soit à l’etranger ou dipersés en Algérie.

  50. meradi

    Bonsoir ;ancienne du lycée Nadjah;j’ai parlé avec des personnes qui sont pretes a vous assister.je vois que vous avez réagis et je vous assure que lorsque j’ai suivi les rencontres sur sur ce site des anciens de azza ; et el haoués je me suis dit tout est lié au lancement il n’y aura pas une seule main croyez moi.Et puis le proviseur est un gars actif amis de a voix de sba :MON PROFOND RESPECT

  51. SAFIR Ali

    SAFIR Ali
    14 août 2012 – 22:40
    Zakaria est avant tout citoyen algérien, né de père et grand-père algériens, selon le code de la nationalité algérien. Par ailleurs, son père n’est ni harki, ni frappé d’indignité.
    Son père AHMED, né le 4 novembre 1924, prénommé, par la suite Jean-Charles, capitaine d’infanterie de réserve dans l’Armée française, puis fonctionnaire en retraite du Ministère de l’Intérieur (s/préfecture de VICHY et Ecoles et Technique de Police rue du Fbg St-Honoré Paris 8ème), Chevalier et Officier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur, résidait il y a peu rue des Annelets 75019 PARIS.
    SAFIR Zakaria est donc aussi citoyen français par filiation dès sa naissance, et personne ne peut lui contester ce droit.
    SAFIR Zakaria, dont la famille est originaire de MASCARA-ville depuis plus de 12 siècles, a de nombreux parents dans cette ville dont les BENSAFIR, GAID, STAMBOULI, AHMED TOUNSI ou LAKHAL.
    Je me tiens à sa disposition pour l’aider dans ses démarches et sa quête de reconnaissance qui serait méritée !

  52. Mémoria,

    Le dossier de Zakaria-Hassen SAFIR serait en phase d’être solutionné par la famille Saphir d’Oran et Paris.

  53. Mémoria,

    Il y a lieu d’écrire et lire famille SAFIR au lieu de Saphir.
    Mille excuses !

  54. a.Dennoun.

    Merci Memoria pour les bonnes nouvelles sur Zakaria.
    A.D

  55. Mémoria,

    La déontologie et l’éthique nous impose de dire au lectorat que le dossier de Zakaria Sahir serait en phase d’être solutionné(au conditionnel) comme annoncé le O5 janvier dernier grâce au volontarisme de messieurs SAFIR Ali et Mohammed de Paris et Oran qui ont mis à la disposition de Zakaria un portable et une puce après l’avoir invité à les rejoindre à Oran pour y être domicilié et y avoir un travail !
    Zakaria s’y serait déplacé pour y travailler et avoir un début de régularisation de sa situation(selon ses dires )….
    Nous ne pouvons que saluer la solidarité et mobilisation de la famille SAPHIR d’Oran et de Paris qui devraient bien confirmer cette évolution….

    J’ai retrouvé Zakaria à Sidi-Bel-Abbès il y a une vingtaine de jours,et je le retrouve aujourd’hui aussi à Caillé Del Sol…???
    Selon ses dires,il aurait vendu le portable qui devait le tenir en relation avec 0ran et Paris,vendu(?) à sa famille de SBA en me disant qu’il ne pouvait s’adapter à Oran…???

    • Mémoria,

      Corrigez:
      -……nous imposent….
      -…..la famille SAFIR d’Oran et de Paris qui devrait confirmer….

      Mes excuses !

    • gherbi sba

      Mr des gestes de suivi de cette nature il n ya que le tout puissant qui vous récompensera Nous autres nous vous disons que votre modeste contribution a porté et on s’attend a la multiplication de la bravoure que l’on retrouve chez de nombreux intervenants.Rabi yehafdek khouna

Répondre