La Voix De Sidi Bel Abbes

Le Bel Abbésien;le docteur Yacine Mahi Bahi Candidat tête de liste en France aux élections législatives pour la communauté Algérienne en France.

Notre journal aurait souhaité faire part de la totalité des candidatures pour les prochaines élections législatives prévues le 4 mai prochain et comme un ami lecteur nous as fait part de la candidature comme tête de liste du jeune Docteur Bel Abbésien Mr yacine Mahi Bahi en France Nous avons donc tenu a porter cela a la connaissance de notre fidéle lectorat tout en souhaitant évoquer les autres listes des autres formations politiques pour faire oeuvre utile.
Notre jeune médecin Yacine Mahi Bahi qui est téte de liste a avec lui comme Candidate 2 : Madame Hakima Bouguerra Candidate Suppléante du candidat tête de liste : Madame Amina Belhadj Candidat suppléant de la Candidate 2 : Monsieur Habib Benali et En cette ZONE 1 – France Nord dont Paris et sa région. Le docteur Yacine Mahi Bahi qui est en pleine campagne électorale informe ses compatriotes en signalant ceci sur sa page facebook « chers amis Bonjour En réponse à certains de nos concitoyens pour le vote en France ( zone 1 ) et la confusion autour des numéros. Pour simplifier en rentrant dans les bureaux de vote 19 listes seront mises sur la table Le bulletin de notre liste se trouve à la 17ème rangée de droite à gauche. Et le numéro qui sera sur ce bulletin est le 51 Mais surtout ( le plus important) c’est cette photo qui sera visible sur chaque bulletin Les élections auront le samedi 29 avril ,le dimanche 30 avril et le jeudi 4 Mai. »tenait il a le préciser Il
dira également ceci « J’ai fait ce que je pouvais j’ai pris la décision de me porter candidat aux élections législatives pour la communauté algérienne en France Une décision pas facile , je peux vous l’assurer. J’ai reçu des coups , j’ai défendu mon programme , j’ai reçu des soutiens aussi. Maintenant j’attends le verdict des électeurs le samedi 29 avril ; le dimanche 30 avril et le jeudi 04 mai. Je souhaite un bon courage aux autres candidats de la zone 1 -Paris et France Nord. Celui ou celle qui sera élu ,doit répondre aux attentes de notre communauté, de la diaspora et des étudiants en France .5 ans …c’est une courte durée. …!!! Il faut travailler sérieusement pour que cette communauté puisse avoir son mot à dire dans le sillage politique de notre pays. Merci à toutes et à tous !!!  » conclut il dans un mot qu’il a écrit sur sa page facebook le jeune médecin a osé faire un grand pas citoyen pour se porter candidat et peut étre réussir a faire entendre les voix de ses concitoyens (es) une fois élu C’est ce que vivement nous le lui souhaitons et sa liste bien sur.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=70852

Posté par le Avr 24 2017. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

63 Commentaires pour “Le Bel Abbésien;le docteur Yacine Mahi Bahi Candidat tête de liste en France aux élections législatives pour la communauté Algérienne en France.”

  1. Tessala

    Je vous souhaite beaucoup de succès

  2. chaibdraa tani djamel

    Bonne chance cher wald bladi, mais dans quel parti figure ce candidat ?

  3. ouerrad

    bel abbessien ????
    CANDIDAT ,,,, un programme ,,,? LEQUEL ? copie sur celui du BOSSS????
    IL me semble avoir vu cette tete là sur ….. EL MAGHARIBIA ,,,,
    keski si passe là bas chez nous ,,,, DI MO GRA TIA OBLIGE ,,,,, on prend tout et on recommence ,,,,

  4. OULD GRABA

    Heureux de lire cette information LE PLUS IMPORTANT EST DE NE PAS LAISSER LA CHAISE VIDE bonne chance ould bladna

  5. SBA

    Je lui souhaite la réussite. Inchallah.

  6. Mme CH

    « Le candidat du Mouvement Infitah à Paris insulte les habitants de Chelghoum Laïd » (La voix d’Algérie, le 6 avril 2017, F.Gnaoui).

    Le candidat à la députation pour la communauté algérienne de la zone de Paris et France-Nord, du parti Mouvement El Infitah de , le Dr Yacine Mahi Bahi, ne s’est pas gêné, ce jeudi 6 avril, de ridiculiser les habitants de Chelghoum Laïd, insinuant qu’ils n’ont rien à voir avec l’actualité internationale en particulier.

    A l’origine de cette sortie, qui a par ailleurs suscité l’indignation sur le réseau social Facebook, est un dialogue tenu en privé avec un habitant de cette localité de la wilaya de Mila (dans l’Est algérien), sur la présidentielle française, suggérant que c’est Macron qui en sera vainqueur.

    « Il habite à Chelghoum Laïd, et me dit en privé que Macron c’est lui le président !!! », a posté le candidat d’El Infitah sur sa page Facebook.

    Un facebooker lui réplique sur le champ et qualifie son poste de faute grave : « Faute tactique Docteur, vous aurez du mal à la réparer…surtout envers les habitants de la ville que vous avez cités », a –t-il écrit. Un autre facebooker a estimé dans une interrogation que « être habitant de Chelghoum Laïd empêche de suivre l’actualité française » et de souligner que c’est un « grave dérapage …mais révélateur ! » Autre facebooker à réagir a écrit : « Il est pourtant assez clair…mis à part si vous visez leur statut de montagnards et donc vous faites appel à tous les stéréotypes qui en découlent ».

    La réaction publique de ce candidat à l’élection législative du 4 mai prochain pour la zone Paris et France Nord lui a ainsi valu de la version de ses compatriotes qui, pour certains d’entre eux, exigent des excuses de sa part aux habitants de la localité citée.

    YACINE MAHI BAHI : « ALI BENFLIS EST LE VÉRITABLE REPRÉSENTANT DE L’OPPOSITION EN ALGÉRIE » (Chouf-Chouf, 30 avril 2016)

    « Le docteur Yacine Mahi Bahi est un proche de Ali Benflis, « le véritable représentant de l’opposition en Algérie » selon lui. Revenant sur la polémique récente consécutive à la photo du président Bouteflika tweetée par Manuel Valls, le Dr Mahi Bahi estime que tous les citoyens algériens ont été « indignés » et évoque la « perversité » des relations franco-algériennes. Pour lui, cela soulève également la question de la « vacance du pouvoir ». « Le président est très fatigué », déclare-t-il, mais il est « l’otage » de plusieurs « clans ».

    Concernant sa participation aux côtés de Ferhat Mehenni à la marche du MAK organisée pour la commémoration du printemps berbère à Paris, le Dr Mahi Bahi précise qu’il n’est « pas un séparatiste » et qu’il a été convié à participer à cette marche « en tant qu’Algérien ». « Je n’ai jamais soutenu le MAK », déclare-t-il, et je suis « pour une Algérie algérienne, l’Algérie de Mouloud Mammeri, de Mohammed Arkoun, de Kateb Yacine, de Ben Badis et de Malek Bennabi ».

    Moi personnellement, je ne gobe pas ceux qui changent de partis et de principes comme ils changent de vestes….en plus, ils sont avec tout le monde….!!! A vous de juger….!!!

  7. Imène

    Azzul !
    Ni Mahi , ni Bahi ! Moi j’aurai tout de go proposé un autre candidat aux législatives pour la communauté DZ de France ..un autre Bélabessien des 3marnas : c’est hadj Amirouche ! Il les éclipse tous : Denia ou dine ! Camarades Autoins , pensez y ..

    • Amirouche

      Imène

      Mdrrrrrr…CHA TSSALINI KHAYTI ? El hadj Amirouche Ghire El Mass’ouliya ta3 wladeh bezef 3lihe…

      Ceci dit, j’ai bien aimé voter pour monsieur Yacine ou autre personne, non pas parce qu’il est de Belabbès ou de Tinzawatine, mais pour son programme. Dans ce programme plusieurs points sont à détailler, je le ferai ultérieurement puisque Bente khalteke a préparé une lasagne aux épinards et fromage de chèvre et elle attend.
      Au fait ! avant de nous parler de « billet de deuil », ce candidat oublie de nous proposer une solution pour que nous ne ferions pas nos prières dans les rues et dans les petites salles…Pourtant, l’ex consulat de Jaurès, actuellement école, est assez grand pour nous accueillir une seule petite heure le vendredi..Wala hedel tbahdile Pffffffff…Imène, j’y reviendrai ..El makla ghadi tebrede.

      Azzulkhaycalement.

      • Mohamed.

        Monsieur Puisque vous êtes sur place Des propositions seraient plus fructueuses Allahyerham. Waldik

      • Imène

        Azzul a G’ma 3mirouche !
        Les salles de prière , et certainement bcp d’autres questions ..c’est pour ça qu’il faut assister à ces réunions , ou meetings je ne sais pas pour débattre son programme , vos propositions , etc , etc ..et surtout faire respecter les promesses electorales ..
        Quant aux lasagnes aux épinards ouaw !! Je sens d’ci , non ! je hume délicieusement l’odeur du fromage qui fond ,qui gratine ..veinard vas ! Allez , je te refile une variante des lasagnes , au lieu de les superposer en couches , tu les roules comme des cannelloni ( après les avoir farcies ) et tu les disposes ds le plat agrémentés d’une sauce rouge , ou béchamel ( ou les deux ) finir tjrs par le fromage râpé pour que ça croustille !
        besshihtkoum ! salem khaytical !

  8. ouerrad

    MERCI … MAMMM CH .
    MERCI … SOEUR IMENE .là ou je ne marches pas ;;; khali sahbi @mirouche trankil ,,,, les blagues , la derision , et les farces cela lui suffit amplement ;;; el boulitic ce n est pas pour lui ,,,, sinon ON SERA PRIVE DE SES BOS COMMENTS et surtout ses SORTIES ,,, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

    • Mme CH

      salam chère amie Imènus…!! Et de rien Mr ouerrad…..!!! Voici la liste des candidats de la VDSBA pour les élections législatives Fi França….Allez, que tous les Autoins votent Amirouche tête de liste, Nssibteh en 2ème position (pour dire Za3ma que les femmes sont là aussi, khodra foug T3am), 3ème position Chegleb Megleb, 4ème l’ami de Chegleb Megleb, 5ème B.D si…..,…6ème Bouaricha yamina de Lyon (que je salue très chaleureusement), ………Oulà, j’ai oublié Chot,….. mais non lui c’est pour les présidentielles, à moins qu’il veuille être président de l’APN….!!!

      Pour les Pingtruches, on va leur concocter deux listes, la deuxième, elle comprendra des Jerry les fars, des manchots, des Aras bleus, des Makistes, des KD de mes soucis, des Requins-Tigres, des amis du BHL algérien Neggaz El Hayt, des petites marionnettes…et la liste est encore longue……!!!!

      Azzulcalement.

      • Mohamed.

        L’organe de la vdsba nous as informé. Ce n’est point un candidat de x ou y. Et puis c’est la communauté qui est la bas qui vote et c’est à eux de choisir qui elle veut Nous on sait que nous avons quelqu’un d’ici candidat et c’est la vdsba qui l’a fait.

        • Mme CH

          Salam Si Mohamed…!!! Désolée, mon com était adressé à celle et ceux qui me comprennent, lisent entre les lignes et connaissent mon brin d’humour qui ne fait jamais de mal….euhhhh, si parfois…..!!!! Alors excusez-moi, mais je ne vais pas tout réexpliquer….!!!
          Cependant, vous savez mieux que moi, que tout ce qui se passe là bas nous concerne, d’ailleurs, la preuve, le candidat Macron a fait sa campagne à partir d’Alger….donc….! Alors j’espère que notre communauté votera pour les candidats qui méritent vraiment sa voix….!!!

          La jeunesse ne doit pas être le seul critère dans le choix d’un député….tenez par exemple Neggaz El Hayt est jeune, mais est ce que je dois voter pour ce BHL algérien…??? Les Makistes aussi…etc….!!! Bien sûr que non…!! Arrêtons de prendre tous les algériens pour des benêts….ils sont au courant de tout ou presque, même nos petits….!!!

          Cordialement…!!!

      • ouerrad

        Bonjour, chere Mme CH.
        Je vous ecris ces quelques lignes pour vous faire savoir , que je n allais pas du tout ecrire sauf q u il m est impossible de ne pas reagir a la liste vque vous avez concoctee , pour notre jaliah fil mahjar .Il me semble qu avec cette liste ce n est plus un rabi3 el 3arabi , que vous allez cree mais un printemps BEL ABBESIEN chez notre amie FAFA .Avec cette liste vous voulez revolutionner , les choses , or les notres se plaisent dans l immobilisme . Avec , un faux bel abbesien qui se pretend wahrani , et qui se pavane devant les cameras d el magharibiah , je ne vois pas l issue de secours pour notre JALIAH .
        KHAYI CAL AZZUCAL FAFACAL ….. BOURTOUGAL

      • Imène

        Mme CH, 3mirouche, Ouerrad : M’sse el kheir, Amis de la voix, Azzul !‎
        Ma chère amie j’adhère totalement à la liste des candidats que tu as proposés pour la communauté autoin !‎ Mais , mais…je ne vois qui sont les « chegleb megleb friends « ni la candidate Yamina B de Lyon.. ( pour rappel j’ai pris ‎le navire de la Voix début 2014 ) et…on est pas à Gourara ( dans le M’zab ), BBA , ou ailleurs dans notre vaste ‎country où on affiche des candidates fantômes ! ….sans visages ( ???? ) ça ne passe pas en France ce genre de ‎mascarade ! le candidat BD : Génial ! rien à dire …( BD , si vous me lisez je vous salue cordialement ! ‎‎) maintenant el Hadj 3mirouche s’est désisté alors que tout le désignait comme le grand gagnant de la course ‎électorale , qu’est ce que tu veux ? sa famille , ses enfants c’est sa grande priorité ..Quant à l’ami Chot , c’est ‎le king ! il est bien trop ambitieux, tu le sais , ( Chot , si vous me lisez : salut khaytical )‎
        A Mohamed : J’étais vraiment heureuse de « t’entendre « dire « sœur Imène « de nouveau… depuis le ‎temps que tu nous boudes mon amie CH et moi ! mais maaliche ! sans rancune aucune ..je te dédie ça :  » La ‎vraie fraternité n’est pas celle du sang, mais celle du partage « …et aussi ça : « Les gens se sentent seuls , parce ‎qu’ils construisent des murs au lieu de construire des ponts »…Allez t’as raison : Bonne tempête ( mais soft ) ‎au candidat en tête le Docteur Mahi Bahi Y. de SBA .‎

        • ouerrad

          BONSOIR ///
          JOUMOUAH MOUBARAKAH //
          Loin de moi l idee de bouder mes deux soeurettes , si de temps en temps je m eclipse c est comme disent les autres ,,, DHOUROUFFF
          Maintenant , pour dire vrai ,,, car je suis pas Kaddhe bbb ,,, comme a dit fakakir , des que l un de mes comments est en attente ,,,, je cries je gueules et je me retires ,,, mais el HANNINNN ILLA SIDI BEL ABBES et sa VOIX me poussent à y revenir ,,, pour des sujets locaux surtout car les autres k*je les retrouves sur d autres site
          le bel abbesien le docteur , le candidat et tout le tutti canti des elections legislatives ,,, ras le bol de voir les memes gueules meme ils usent les subterfuges ,,, tels khoudra foug ttaaam pour les femmes avec tous les respects que je leur dois ,,, mais elles jouent le jeu et c est grave ,,,, tout comme les jeunes à qui on promet le flambeau ,,,,, ce n esqt pas pour DEMAIN ;;;;; detrompez vous ,,,, femmes et jeunes ,,, vous etes une LOU3BAH entre leurs mains ,,,, HASSBIAH ALLAHOU WA NI3MA EL WAKIL
          SAHBI @MIROUCHE ,,, comme tu le sais ana MOUKRECH ,,,,, mais comme ti ma pa zinviti,,,,, alors je voterai pas pour toi ,,,, je voterai FEMMES ,,,, si mes soeurettes se presentent ,,, et tan bi pour toi … HADJI

          • Imène

            re – azzul Mohamed ,
            Nous les DZ , nos élections prochaines , le désinterêt qu’elles suscitent , l’absence d’engoûement des citoyens ( jeunes surtout ) pour la politique , le devenir de notre pays , quelle issue ??? La réponse la voici ! Nous DZ , on est un peu dans cette configuration là , chacun fait sa lecture de la vidéo qui suit :
            https://www.youtube.com/watch?v=79i84xYelZI
            Djoumouah Moubaraka .

            • Imène

              Entièrement d’accord avec 3mirouche , posté à 13 h 52 min !
              moi , aussi mes commentaires ne passent pas toujours facilement ( en attente de validation ) je ne sais pas comment ça fonctionne un site electronique , mais c normal
              faut pas s’énerver frère !

        • Mme CH

          Salam chère amie Imènus…!!! Kiraki Khayti…!!! On aurait dû se présenter aux élections hein…!!!! On aurait eu au moins une voix celle de notre frère ouerrad qui sait maintenant que Ma Yab9a fel Oued Ghir Hjarou, Ma3lich, les présidentielles approchent et peut être qu’on se présentera avec notre ami l’inspecteur Shot…..!!!

          Alors si Hadj Amirouche s’est désisté, c’est El Hadja Nssibteh qui passera en tête de liste…!!!!
          Bouaricha Yamina est une jeune grand mère résidant à Lyon qui faisait de gentils coms à une certaine époque mais ça fait longtemps qu’elle n’intervient plus, alors si elle nous suit je lui fait un gros bisou et je lui dis qu’elle nous manque beaucoup, j’espère qu’elle se porte très bien…!!!

          Quant à Chegleb Megleb, hé bien mon amie IM-16-05, je te laisse te débrouiller toute seule, en tout cas tu connais bien la personne et tu as même vu ses photos sur la VDSBA……hihhihihihihihhhi…!!!

          Je ne sais pas si Notre Grand Ami Dennoun s’est porté candidat aux USA, des Autoins pourraient bien voter pour lui, et bien d’autres au Canada, en Belgique, peut que notre administrateur ou notre ami Berkana se sont présentés aussi….!!!

          Eh,….Allah Ybarek la VDSBA peut avoir des candidat(e)s partout…!!

          Allez prépare- toi…!!!

          Azzulcalement…!!!

          • abdallah dennoun

            Salem a3likom ga3,
            Wallah j’ai lu tous les coms, wahed fihom dahakni bien comme il faut. Celui de notre famosa Mme CH quand elle a dit si je me suis porte candidat aux usa. Ma reponse chere Madame est NON, l’halouf « hachakom » ta3 Trump rah fi trigui en plus, boulitic et moi c’a fait 2, je ne suis interesse ni de pres ni de loin.
            Amities purement Bel Abbesiennes de la Californie
            A.D

            • SBA

              Bonjour khayi! Une longue absence. Un retour au forum est un plus

            • Mme CH

              Salam My Friend Dennoun….!!! How do you do…surtout avec la nouvelle situation…(sourires)….??, Dommage, donc c’est officiel la VDSBA n’a pas eu de candidat aux USA, Ma3lich la prochaine fois Inchaallah…., sinon Rachah Rouhek Les présidentielles avec mon amie Imènus que je salue (je ne sais pas ce qu’elle mijote ces temps-ci) et moi même, en attendant d’autres candidats de la VDSBA, peut être Khouna Amirouche, *Hamza, Chegleb Megleb, Smiley, Mémoria…..3ammi Ahmed…..Ouerrad (qui va carrément squatter la présidence en cas d’échec…)….(rires)….!!!

              Quant à Trump, Rahoum Dayrin Fih Hala, Jma3at l’état profond, la pieuvre du mal pour les intimes…, mais je ne pense pas qu’il va tenir jusqu’au bout sous le grand chapiteau….du cirque 3ammar…!!!!

              Thanks and Best Regards from Sidi Bel Abbes

              • Mémoria

                Sbahkoum Belkheir ! Pour une fois,le Congrés juif mondial se fait avoir dans des élections…libres aux USA. Le boche Trump sort de la boite à surprise de La City ! Le CRIF de France a-t-il pour autant assuré son jocker du côté de Vichy ? Frau Merkel prépare ses panzers divisionen…!

              • abdallah dennoun

                Hello Mme CH,
                Thank you la3ziza, ou laaziz, hhhhhhhhhhhhI’m doing just fine.
                Pour la nouvelle situation, entre nous, superbe. Non seulement bent edouar et du meme quartier, encore mieux elle etait mon premier hob de Santo bel Abbbes. On s’est rencontre sur hadik face de bouc apres 43 annees. Elle vit toujours en Europe mais on se voit tous les 3 mois pour 1 mois en attendant qu’elle prend sa retraite dans peu de temps et me rejoindre definitivement en CA.
                Trump meskine est dans une situation a ne pas souhaiter a son propre ennemi. Bhar a3lih, darha be yedih. il pense que la white house est une entreprise et qu’il est le CEO, wrong.
                En ce qui concerne les candidatures 3andkom je pense que chegleb megleb est le perfect candidat s’il sera epaule en tant que conseillers par Imenus, vous meme et Amirouche.
                Ham bouk selmi a3lihom ga3
                A.D

                • Mme CH

                  Salam, Hi My Friend….!! I am very very happy for you….je l’ai toujours dit « Khouk Khouk La Yghourrak Sahbek »…même si « Bône » était une chic woman, je présume…!!! Oulà quelle histoire, ce n’est pas donné à tout le monde de renouer avec son first love…Rabbi Yhanikoum wa Yaslah halkoum Lima Fih El Kheir…!!!

                  Trump est prêt à trumper, tromper et tremper tout le monde pour le Koursi, n’empêche que malheureusement il a trouvé une grande Khbiza en Arabie Saoudite où les Gnadizs d’antan et d’aujourd’hui sont prêts à tout pour garder le Koursi…..un vrai danger que les nôtres doivent savoir (intelligemment) éviter….donc, partout dans le monde il s’agit d’une histoire de Koursi, ils sont tous les mêmes…!!! Pôvres peuples (mais, Kama Takounou Youwala 3alykoum,.. Illa Men Rahima Rabbi)…!!

                  Concernant les candidatures 3andna à la VDSBA, si vous dites que Chegleb Megleb est le perfect candidat à condition qu’il soit conseillé par Amirouche, Imènus et moi mêmep , alors on devrait commencer les tractations pour qu’il accepte, ainsi Cheg Meg (Leb)2 (au carré) serait la bonne équation, seulement le poisson est permis mais pas l’eau d’Evian……(rires)…!!!

                  Friendly yours, Salammmmmeeeeetttt..!

                  • abdallah dennoun

                    bonjour Mme CH,
                    Merci pour vos souhaits. Anaba va bien apres l’orage, on se parle de temps a autre pour avoir des nouvelles. Au fait elles se sont rencontrees, Anaba est venue sur invitation pour les presentations, tout s’est bien passe.
                    Vive les Belges qui ont manifestes la visite de Mr Trump.
                    On celebrera inchallah l’election de chegleb megleb a la khaima fi trig telagh.
                    Take care now. I have to go kick chouia l’boleta, chachra rahom yesteno fia.
                    A.D

  9. Megherbi

    Bon vent et bonne chance

    • Mohamed.

      Bon vent est le mot approprie. Un fils du bled qui a tout à gagner il est à l’aise et il ne veut que servir non se servir comme c’est déjà vu et connu. BON VENT MONSIEUR

  10. SBA

    À l’instant je viens se suivre son intervention sûr Facebook. Et j’ai suivi les réactions interactives.

  11. Mohamed.

    C’est un jeune il a le niveau intellectuel et des capacités à faire valoir. Bonne continuation.

  12. BACHIR BOUAIDJERA Fayçal Noureddine

    حظ موفق بالتوفيق انشاء الله دكتور

  13. BRAHIM DJELLOUL Mustapha

    Bonsoir il s’agit initialement d’une information ou la VDSBA tient a partager ce quelle a appris par le biais d’un de ses amis. Pour ma part je lui souhaite la réussite .Comme je respecte les opinions des autres Je reste persuade qu’il faut encourager nos jeunes pour la transmission du fleaubeau

  14. chaibdraa tani djamel

    J’ai oublié de préciser que les élus DZ en france n’ont jamais défendu la causes de leurs compatriotes algériens ,dont je vais vous donner un exemple: voir le tarif des billets d’avion ou ceux de bateau des compagnies marocaines ou tunisiennes de la différence du tarif du billet AIR ALGERIE ou de la CNAN et d’autres exemples comme le rapatriement des décés Personne des élus ne pense à ces fréres émigrés ,il ne pense qu’à son « JIBE » (sa poche) rempli de 30.0000,00 DA mensuellement. ALLAH YARHAME ECHOUHADAS.

  15. Amirouche

    Si l’argent des sables bitumeux aurait été bien utilisé et non gaspillé, le seul représentant de l’Algérie à l’étranger ne serait que son ambassadeur et peu « d’autres ». Les algériens n’auraient pas immigré en grand nombre à l’étranger et le docteur Yacine Mahi Bahi aurait fait de la politique dans son pays, d’ailleurs il n’aurait pas eu le temps puisqu’il aurait été pris dans ses recherches pour la création d’un nouveau médicament dans son labo flambant neuf. La seule raison de voyager pour nos compatriotes serait de faire du tourisme…On aurait dû voir alors Imène et Mme CH partir faire du shopping une fois à Londres, une autre à Bali rencontrer Hassan, à Berlin ou à Dubai…
    Hé les filles! n’oubliez pas de changer vos passeports qui sont plein de cachets d’entrées des pays visités…Sinon allez au Tassili avec vos Porsche Cayenne et Mercedes Restylage…Mais attention ! Squatteur ne sait pas conduire sa nouvelle Chevrolet (rires)
    MABROUK 3LINA CHAABENE…ALLOHOMA BALIGHNA RAMADAN
    Khayicalement

    • Imène

      Azzul !
      Débat houleux à l’Apn DZ ( partis de l’oppostion et coalition ) à suivre jusqu’au bout ! Ne zappez pas SVP , c’est trés enrichissant ..
      https://www.youtube.com/watch?v=FTHirVqbf30‎

      • Imène

        Mme CH : Bonsoir, tlm..
        Désolée l’amie , rien à faire ! J’ai beau me creuser les méninges , je ne me souviens ni du nom ni de la photo du candidat autoin de  » chegleb Megleb  » les seules photos que je connaisse sont celles de nos chroniqueurs dont les plus marquants ( dr Douar , M. Ghalouni; M.Khiat ( A. Khiat j’ai eu le plaisir de visiter sa page FB , sur son invitation , pour commenter certaines de ses publications ) entre autres ..Tous ont affiché leurs photos au dessus de leur articles de presse ..Bon Maaliche ! as tu pensé à Hamza de Toba ( hamza si vous me lisez : salut khaytical ! ) c’est vrai que les candidats de la VOIX , sont nombreux Allah ibarek ! et partout ..tu sais khayti , il arrive souvent que la plaisanterie se concrétise et devienne réalité ! Quand à nous , comme tu dis on attend les présidentielles ! Salem

        • *Hamza

          Salem, sœur Imène Azul . Non elle a pas pensé a moi pourtant j été utile dans les deux rives malgré le niveau CEM Mostapha Belkhoudja ma3liche je postule à Toba j ai eu des infos une génération me regrette salutations je suis un débordé mais je rate pas vos coms et je partage les coms de Mme CH avec des amis qui se cherchent salameeeet

          • Mme CH

            salam, Merci et Mille excuses mon frère *Hamza…!!! C’est vrai que je n’ai pas pensé à vous sur le coup, mais croyez-moi juste après, je me suis rappelée que j’ai fait une bêtise monumentale en omettant votre candidature sur la liste VDSBéenne…mais c’est un peu de votre faute, puisque ça fait longtemps qu’on a pas eu de vos nouvelles…..!!!!
            Si *Hamza, Galek Jibhouli Fahem Walahla 9ra…!!! Vous voyez ce qui se passe avec certains 9aryens wal Fhama=0,00001….!!! Donc, il suffit que vous soyez un Autouin Fahem, intègre, honnête………Tkhaf Rabbi…..!!!
            Allez, si vous vous présentez à Toba, je voterai pour vous chiche…!!

            Mon Salam à toute la famille là bas chez-nous et à tous les amis(es) qui nous suivent et surtout à Bouaricha Yamina de Lyon et qui est de Toba elle aussi, si je ne me trompe pas…!!!

            Salammmmeeeeetttt…!

            • *Hamza

              Salam, Mme CH il n y a aucune raison de s excusé je vous comprend je lis vos coms sans faire un coucou vous restez les plus fidèle à la VDSBA coucou Imème khayicalement je vous salut

          • Imène

            Hamza , Mme CH : Bonsoir ! tlm..
            Je suis ravie de vous lire Hamza ,d’avoir de vos nouvelles ..ça fait un bail , dites donc !
            faut pas en vouloir à notre soeur CH de t’avoir  » oublié  » c’est qu’elle était trés occupée avec l’élaboration et le peaufinage de la liste VDsbéenne de l’autre rive : les candidats sont nombreux machaAllah , en Europe , aux states , ils sont tous méritants ! Bon vent à Toba , Hamza , Vous allez rafler la mise ! pensez y , peut ^tre un jour…
            Alors ma petite CH ! il s’avère que notre candidat mystère est un Pingtaux ! Mdrrrrrrrrrr.. Pour ne rien te cacher la devinette se corse graaave ya khayti ! C’est vrai que l’absence de certains de nos amis et chroniqueurs se fait sentir ..on ne peut pas savoir ce qu’il ya ( les aléas de la toile ) anyway je ( nous ) leur souhaitons que du bonheur ! J’ai lu quelque part que Dr Douar est allé à la mecque ( j’espère que je ne me trompe pas ) si c’est le cas : Omra moubaraka , docteur , laa3kouba el hajja !
            Dans queques heures , on connaîtra les nouveaux locaires de l’hémicycle..à ton avis combien va toucher un député 2017 ?? Allez 50 briques ! par dépit ..
            Salem Khaytical à vous Hamza , CH-22 , tlm..

            • Mme CH

              Salam mon amie Imènus…!!! Hé oui, là bas chez-nous il y a 5 espèces, les Pingtruches, les Autouins, les Manchots nourris au fromage puant, les Souris et les Requins-Tigres, mais chaque espèce comprend des sous-espèces selon l’échelle de Richter euhhh pardon Truchter…!!!

              Les locataires de l’hémicycle, comme d’habitude, ils devraient lever la main bien haut, mais avec quelques voix dissidentes bien sûr,…… mais bon, tout doit être fait pour préserver les constantes, l’argent du peuple et la stabilité et l’unité du pays, quant à la paie, il paraît qu’ils vont demander une diminution du salaire c’est à dire 20 briques pour eux, et 10 tuiles pour Khazinatou Eddawla…!!! Mais bon, en général, la paie sera en fonction de l’importance des lois à faire passer….!!!

              Je souhaite à notre Ami Douar 3omra Moubaraka, Sa3youn Machkour Wa Danboun Maghfour…. La3kouba Likouli El Mouslimin….!!

              Khayti, commence à te préparer dés maintenant pour les présidentielles, si la blondinette là bas chez-nous l’emporte (ce que je doute fort..), on se présentera sinon, on verra…!!

              Heureusement que notre frère *Hamza que je salue ne m’en veut pas….!!!

              Azzulcalement..!

        • Mme CH

          Salam mon amie Imènus…!! Je sais que tu es tenace et que tu vas finir par trouver notre candidat Chegleb Megleb que je placerais dans la catégorie des Pingtruches et non pas des Autouins, mais dans la sous espèce des Pingtaux…..!!!
          Hé oui, nos amis Douar, Ghalouni, Khiat, Cheniti Gh, Bendjafar……où sont- ils donc passés…ou plutôt que s’est il encore passé…??? Coucou à vous tous…!
          Je dis à Mr Khiat qu’on attend toujours l’ouverture de l’école pour reprendre les cours..!!

          Allez on va attendre les présidentielles pour se présenter, mais en attendant nous allons voter demain Inchaallah, même un bulletin blanc fera l’affaire, car toute la Smala des Trois Nord a les yeux braqués sur nous…Ils nous attendent au tournant comme des chiens enragés qui n’attendent que l’occasion propice pour nous manger tout crus….!!!!

          Khayticalement..!

  16. mohamedDD

    Quelques petits signes précurseurs de la fin des temps. La fin des Temps sera de plus en plus difficile de pratiquer l’islam

    Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit en ce sens que, viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d’un homme qui tient une braise dans la paume de sa main. (At-Tirmidhi)

    Les gens n’occuperont plus la place qui leur revient,

    Le Prophète (صلى الله عليه و سلم), répondant à une question de Jibrîl (عليه السلم) au sujet des Signes de l’Heure, dit : « Quand tu verras la servante engendrer sa maîtresse (possible allusion à la désobéissance des enfants envers leurs parents), et les va-nu-pieds, les gueux, les miséreux et les bergers rivaliser dans la construction de maisons de plus en plus hautes. » (Al-Boukhâri et Mouslim)

    Les pervers seront honorés, et les pieux méprisés;

    Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit encore : « Parmi les signes de l’Heure :… on accusera l’honnête de trahison et on fera confiance aux traîtres. » (Ahamd, Bazzâr, At-Tabarâni)

    « Parmi les Signes annonciateurs de l’Heure : les mauvaises personnes seront honorées, les bonnes rabaissées, les actes et pratiques se feront rares tandis que l’on parlera beaucoup… » (Al-Hâkim)

    Les gouverneurs seront les pires gens,

    « Quand le commandement sera confié à ceux qui n’en sont pas dignes… » (Al-Boukhâri)

    Les déserts seront construits,

    « L’Heure ne viendra pas avant que la terre des arabes ne soit couverte de ruisseaux… »
    (Ahmad, Mouslim, Al-Hâkim)
    « Quand les déserts seront construits et les villes détruites… » (At-Tabarâni)

    L’impudeur et le vice se répandront, avec notamment la généralisation de l’homosexualité et du lesbianisme,

    « Parmi les Signes de l’Heure : l’apparition de la grossièreté et de l’indécence… »
    (At-Tabarâni)
    « Quand les hommes se satisferont des hommes et les femmes des femmes. » (At-Tabarâni)
    « (quand)…prolifèreront les enfants adultérins. » (At-Tabarâni)

    « les femmes seront dévêtues tout en étant habillées ». (Ahmad et Al-Hâkim)
    « Parmi les signes de l’Heure : … (la généralisation) de l’adultère » (Al-Boukhâri)

    Les liens familiaux seront rompus,
    « Quand les liens de sang seront rompus… » (Ibn Abi Chayba)

    « … (quand) l’homme obéira à sa femme et se montrera irrespectueux à l’égard de sa mère, quand il favorisera son ami et éloignera son père… » (At-Tirmidhi)

    Les forces de police et de sécurité seront nombreuses,

    « Quand les forces de police se seront multipliées… » (At-Tabarâni).

    Le commerce se généralisera, mais les marchés connaîtront dans leur ensemble la récession,
    « Avant la venue de l’Heure, il y aura (..) l’extension du commerce (possible allusion au phénomène de mondialisation commercial)… » (Ahmad)

    « … (quand) la femme épaulera son époux dans son commerce, et le marché connaîtra la récession. » (Ibn Mardawayh)

    Les savants seront corrompus,
    « Quand vos savants apprendront en vue de gagner Dinârs et Dihrams… » (Daylami)

    Les assassinats augmenteront considérablement,
    « L’Heure n’aura pas lieu tant que n’augmentera pas le trouble.

    Quand on demanda au Prophète (صلى الله عليه و سلم) le sens du « trouble », il expliqua « Le meurtre, le meurtre… ». (Mouslim)

    « Par Celui qui tient ma vie entre Ses Mains, ce monde ne disparaîtra pas avant que ne vienne pas une époque pour les gens où l’assassin ne saura pas pourquoi il a tué et la victime ne connaîtra pas non plus pourquoi elle a été tuée.  » (Mouslim)

    « Viendra au sein de ma Communauté des gens qui considèreront l’adultère, le (port de la) soie (pour les hommes), le vin et les instruments de musique comme licites ». (Al-Boukhâri)

    Le temps se contractera,
    « L’Heure n’aura pas lieu tant que le temps ne se sera pas contracté, au point que l’année passera comme un mois, le mois comme une semaine, la semaine comme un jour, le jour comme une heur e; et l’heure s’écoulera aussi vite qu’un tison enflammé. » (At-Tirmidhi)

    Le retour au paganisme dans les pays arabes,

    Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :
    « L’Heure suprême ne se dressera que lorsque les postérieurs des femmes de Daws bougeront autour de Zoul-khalsa, une idole que Daws adoraient à Tabala à l’époque de l’Ignorance ». (Al-Boukhâri, Mouslim)

    La multiplication des femmes et la diminution des hommes,
    Anas a dit : « Je vous raconte un hadith que personne après moi ne vous racontera; j’ai entendu le Messager d ‘Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire :

    « Parmi les signes de l’Heure figurera la rareté de la science, la propagation de l’ignorance, la banalisation de la fornication, l’importance numérique des femmes, la diminution des hommes au point qu’il y aura 50 femmes sous l’autorité d’un seul homme ».
    (Al-Boukhari n° 79 selon les termes qui viennent d’être cité, Mouslim n°4825, Ahmad n°12735 et At-Tirmidhi n°2131)

    Et chacun est libre de …prévoir le Long Terme ou le très court terme,

    Ainsi si les défauts de la communauté sont cachés, ils disparaîtront. Le problème au contraire se propagera si on parle du mal. Pour cacher les défauts des autres, il faut beaucoup d’effort et de moujahada.
    Le hadith de Rassoullou Lah Saw dit  » C’est une grande faveur d’Allah pour quelqu’un d’être dans un groupe de gens qui lui rappelle ce qu’il oublie et qui l’aide.  » Nous devons prendre le Mizaj de la prophétie dans notre vie. Maintenant, les gens connaissent l’effort, mais à cause de nos relations, relations sociales, relations familiales, notre caractère, ils quittent l’effort. Les gens étaient attirés des sahabas ra grâce au Mizaj de la prophétie qui était dans leurs vies. Rassoulou Lah saw aux sahabas de ne pas parler de Abou Jahal devant Ikrimah ra.

    La désunion dans les cœurs, même si nous sommes en tahajoud , va nous priver de l’aide d’aide d’Allah c-à-d l’aide d’Allah ne sera pas avec nous.

    La choura est très importante, elle est en remplacement du WAHI (révélation). Dans le Coran, Allah SWT a cité comme ordre la choura au même niveau que la Salat. Faire choura signifie suivre la choura. Dans choura, Allah SWT unit les cœurs. Les fikr augmentent et cela crée l’unité entre les frères qui travaillent ensemble. La choura faite correctement génèrera l’UNITE et une choura faite mal génèrera au contraire désunion. La choura comme la salat doit être faite collectivement, et comme la salat, c’est une part importante de la religion. Choura n’est pas seulement prendre une décision, le plus d’opinions doivent être demandées, ainsi choura est faite dans une perspective plus ouverte. Elargir la choura c’est demander l’avis de plusieurs participants et de cette manière, l’unité des cœurs sera établie. Toutes les demandes de cet effort doivent être devant tout le monde. Nous ne devons pas cacher les besoins de ce travail aux autres. Chacun doit être amené à donner son opinion et le sujet doit être discuté ouvertement. Si l’avis de chacun est demandé, les aptitudes et les capacités des frères qui travaillent ensemble seront améliorées.

    • Mme CH

      Salam et Merci Mr mohamedDD pour ce rappel…!! « Inna Edhikra Tanfa3ou El Mou’minine »….!!! Effectivement, comme je l’ai toujours répété, je pense que nous sommes au début de la fin….!!! On n’attend que les signes majeurs, car beaucoup de signes mineurs se sont produits et plusieurs autres continuent de se manifester….!!!

      Mais cela, devrait renforcer notre croyance en Dieu Tout Puissant et Omniscient, notre conviction que Mohammed est Notre Prophète (saws) puisqu’Il a parlé de ces signes, il y a de cela plus de 14 siècles, avant même qu’ils ne se manifestent, et par conséquent renforcer notre croyance en l’islam comme religion universelle de vérité.

      Ainsi, ces signes précurseurs doivent constituer un puissant rappel du Jour du Jugement. Ils ne peuvent que réactiver et réchauffer le cœur de celui qui y réfléchit et lui rappeler à la fois, la raison principale de sa présence sur terre et son voyage à l’au-delà….!!!

      Allah Yahdina….!!!!

  17. Abbassi

    Si mohameddd merci pour ce rappel. Mais je ne pense pas a l’heure car y’a que les ‘pays ex socialiste qui sont dans le désarrois. Les gamins dans les partis uniques ont fait leur Partita ça ressemble plus au cas du prophète Salih une bande en bande  »rahte en arabe » sans organisation sans chef comme la mafia non organisė qui’seme’t le désordre dans les pays ex socialiste. Les travailleurs sencė travaillė dans le socialisme se sont repliės sur le bureau car c’est dans les bureaux que les affaires se traitent. Les syndicat qui usent de la violence contre les dirigeants qui eux subissent la pression ils sont même emprisonė pour un non. Une bataille rangė entre groupe faute dans les rouages de l’etats et le gouvernement et le secteur publique qui a ruinė les pays socialiste et ça continuent ces faute n’arrêteront que suite a l’envoie de la d’ABBA car ces gens comme le site certain hadiths sont denuė de tout sens de la logique ils n’ont ni diplôme ni rien. Avec’la violence ils occupent les oostes’qui ne leurs ne revient pas droit c’est normal ils foutent la pagaille partout il ne savent absolument rien ni lire ni écrire des faussaires et des plagieurs qui n’ont aucun but aucune passion dans la vie. Ils vivent dans les constitutions des traquenards des mines ..c’est tout ce qu’ils ont appris a faire dans leurs carrière. Maintenant la majoritė ont atteint la 70 et ils exploitent la retraite pour ne pas partir et sortir ils se disent que l’État a besoin des savants leurs savoir faire mais que savent il faire?
    Mais y’a en Algérie des compétences des vraies qui tiennent debout ce pays et qui se trouvent en face de ces rahts ..
    Mais a priorité y’a aussi des choses qu’on ignore
     »Lorsqu’un chasseur désire entrainer son chien il lui ramène un lièvre maquillė en loup
    Il lui dit ce n’est pas un loup garde toi de le tuer c’est ta vie »
    Donc on ne sait rien ce qui se passe en Algérie en Syrie ou ailleurs
    Soit un cas de raht
    Soit une periode des canidės en entrainements
    Dans les deux cas il y aura un autre’ prophete Salih
    Puisque la planète est redevenue idiote il leur suffit une bête pour les convaincre a quoi bon leur ramener un Sidna Lukmane qui va le comprendre ?

  18. Mohamed.

    À quelques heures du scrutin. Bonne chance et bon vent Monsieur. Place aux jeunes.

  19. mohamedDD

    Salem,

    Youwm moubarak, si on prend personnellement, socialement et pratiquement Les Enseignements Sacrés : Le Coran et La Sunna – sans démagogie ni mauvaise foi, Allah est Omniscient – saâda fi dounia wa el akhira inch’Allah.

    Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) est vérité et tous ceux qui l’ont précédé, paix sur eux.
    Le rappel est une obligation pour moi et un devoir envers mes frères et soeurs et le remerciements est réciproques.
    Quand Mme CH  » On n’attend que les signes majeurs, … « , sincèrement je ne le souhaite ni pour vous, ni pour moi et ni à aucun de nos frères et soeurs de la religion d’Allah (on est très peu patient à ces petits signes, alors ….. Allah Aafina
    Abbassi dit un peu de vrai quand il est sérieux (hiiiiiii ..rires) Allah Yastourna
    Ah si on savait la signification exacte et à tout moment dans nos coeurs

    Ce Dhikr « La Hawla wa la Quwwata Illa Billah, il n’y a de force et de puissance qu’en Allah » est l’une des meilleurs évocations, c’est l’un des trésors du Paradis et l’une de ses portes comme cela est affirmé par des hadiths authentiques.

    Les imams Boukhari et Mouslim ont rapporté d’après Abû Mûsâ (Radhia Allahou Anhou) que le Prophète () a dit : « Veux-tu que je t’apprenne une locution qui est l’un des trésors du Paradis ? (La Hawla wa la Quwwata Illa Billah, il n’y de force et de puissance qu’en Allah). »

    L’imam Ahmed a rapporté d’après Abû Hurayra (Radhia Allahou Anhou) que le Prophète () a dit : « Multiplier l’usage de (La Hawla wa la Quwwata Illa Billah) car c’est l’un des trésors du Paradis. »

    L’imam al-Tirmidhî a rapporté d’après Qays ibn Sa’d (Radhia Allahou Anhou) que le Prophète () lui a dit : « Veux-tu que je te montre l’une des portes du Paradis ? J’ai dit : Oui ! Il a dit : (La Hawla wa la Quwwata Illa Billah). »

    L’imam al-Tirmidhî rapporte d’après ‘Amr ibn al-As (Radhia Allahou Anhou) que le Prophète () a dit : « Il n’y a peronne sur terre qui dise « La Ilaha Illa Allah, Allahu Akbar et La Hawla wa la Quwwata Illa Billah » sans qu’elle ne voit ses péchés pardonnés même s’ils sont aussi nombreux que l’écumes de la mer. »

    C’est pour cela que le musulman doit s’attacher à évoquer Allah, le Très Haut, avec cette locution en toutes circonstances et à tout moment.

    Et Allah sait mieux.

  20. Abbassi

    Si mohameddd
    C’est bien d’introduire de temps en temps des dikh
     »Fadakir in nafa3ati dikra
    Y’a y’a dakarouha el atka
    Wa y’a tajanabouha el achka
    Laddi yasla aan’ara el koubra
    Fa-la yamoutou fiha wala yahya »
    Effectivement quand j’étais petit j’entendais partout ce dikr rappelė a toute voix
     »La hawla wala kouwata il la billah »
    On le prononcé lorsqu’ils étaient provoquė par une personne qui prononce des choses incensės. Ce dikr fait appaiser et évite le débordement..a peu près comme chez les chrétiens ou le pardon est un élément de base de la croyance car chez eux il fait trop froid la nourriture est rare et la psychologie des gens est rudement fait a l’épreuve..sans pardon les européens chrétiens débordent facilement en langage les uns contre les autres. Les laïcs n’ont pas répondu a cet état de chose. L’église servait a rendre la vie aux européens moins pénible moins agressive. Heureusement que les chrétiens en Europe sont encore nombreux dans les village et petites villes..
    Chez nous dans notre culture lorsque tu entends quelqu’un prononcė la hawla wala kouwata illah hillah epattend toi qu’il va te laisser seul les cotės il ne donne aucun crédit ni valeur..il va t’offrire le dos en te laissant dans ton emportement..lorsqu’ils se croisent après quelques jours a la sortie de la mosquėe ils se saluent ..
    La hawla wala kouwata évoque ta3ajoube l’étonnement
     »Soubhanalah cet individu est incensė .. »

  21. mohamedDD

    Si Abbassi, abassi hôr. Parce qu’il existe abassi hâr!!!!
    mon frère, on ne peut jamais mettre ceux qui savent – l’effort, avec l’Aide d’Allah – et ceux qui ne savent pas – cossard et crédule, dans le même panier, ohhh que non!!
    Je m’explique que beaucoup de chrétiens et autres, qui ont cherché la Vérité à travers les livres « sacrés, se sont pas trop sacrés », se sont retournés vers l’islam avec la Permission d’Allah, alors que la plupart même les intellectuels et scientifiques recherchent (temps et argent) dans la matière – avec des progrès non négligeables et ils ont toute notre reconnaissance – mais oubli l’âme malheureusement.
    (Je suis avec l’un d’eux à travers le net, lui cherche avec son savoir et ses expériences »se fait appelé mentor », à m’apprendre à réussir dans la vie et moi avec la grâce Divine, le peu de science et de foi, cherche sa réussite dans la vie et dans l’au-delà) inch’Allah. On est si je me trompe les « ambassadeurs » de notre culture et de notre religion, la religion universelle par notre comportement et nos actions dont on est entièrement Responsable
    Très Bonne Journée et chaque journée qui passe ne revient jamais mais pésera pour ou contre le Jour du Jugement, faisant en sorte que chaque jour est un projet .. à réussir avec l’Aide d’Allah

  22. SBA

    Je l’ai vu voter et je reformule le voeu de le voir inchallah réussir surtout que c’est un nouveau visage. Un jeune intellectuel. Merci

  23. Mémoria

    Salam !
    La diversion est une arme de la guerre psychologique comme la récupération reste une arme de syndicaliste et politicard ! Mais ces deux armes s »enrayent devant l’histoire événementielle .Les faits sont têtus !!!

    Voici un article signé M. DELLI le samedi 11 mars 2017 dans Le Quotidien d’Oran sous le titre « Affaires des 58 milliards et du manège:Le Conseil d’Etat rend son verdict » :

    Deux grands dossiers en cassation devant le conseil de l’Etat suite à des jugements du tribunal administratif de Sidi Bel-Abbès ont fait récemment l’objet de décisions notifiées au service contentieux de la commune du chef-lieu de la wilaya. Il s’agit de la condamnation de la municipalité à verser à «une héritière d’un foncier» en guise de dédommagement la somme de 58 milliards de centimes. L’autre, c’est l’affaire très controversée du manège qui, depuis plus d’une dizaine d’années, a fait couler beaucoup d’encre et de salive.

    Dans l’affaire des 58 milliards, le tribunal administratif de Sidi Bel-Abbès avait rendu un verdict au sujet d’un conflit qui oppose l’APC de Sidi Bel-Abbès à l’héritière d’un terrain de 5.000 mètres carrés situé au quartier commerçant Emir Abdelkader ex «El Graba» et sur lequel est bâti un centre commercial communément nommé «Guarguenta». La municipalité a été condamnée à verser à la femme qui s’est constituée en qualité d’héritière du terrain une somme estimée à 58 milliards de centimes en guise de «dédommagement pour un préjudice». Une source d’information au fait du dossier signale que la femme en question est en possession d’un acte de propriété qui date des années 40. Après l’indépendance, le terrain en question aurait été considéré «bien vacant» et versé au patrimoine communal d’où la décision de bâtir à la fin des années 70 un centre commercial qui est actuellement un bien communal loué à des particuliers. Selon notre source, l’APC de Sidi Bel-Abbès est aussi en possession d’un acte de propriété qui date de la fin des années 90. Le conflit étant porté devant les juridictions compétentes, chaque partie s’est défendue avec son patrimoine documentaire pour que le tribunal administratif donne enfin gain de cause à l’héritière. Concernant ce dossier, le conseil d’Etat a décidé la suspension de l’exécution de la décision du tribunal et la désignation d’un autre expert pour une autre évaluation. Ceci étant, l’affaire est toujours pendante devant la justice.

    A propos de l’affaire du manège, le conseil d’Etat a rendu deux décisions, a indiqué le chef de service du contentieux lors de la plénière de l’assemblée jeudi dernier. La reconduction de la requête relative à l’annulation de l’acte de location du manège rejetée par le tribunal administratif et le rejet de la demande du locataire pour l’obtention d’un certificat de conformité pour les constructions qu’il a réalisées sur l’assiette du manège. Concernant la genèse de cette affaire, il convient de signaler que le parc d’attraction établi sur un terrain de 8 hectares a été loué en 2003 à un particulier pour la gestion des équipements de loisirs et de divertissement. Le locataire a postulé ensuite à une concession puis à une propriété du terrain pour un projet de tourisme dont l’enveloppe financière était évaluée à l’époque à 174 milliards de centimes. Un acte de concession a été attribué pour accéder à un crédit bancaire. En 2013, le wali Hattab Mohamed s’est saisi du dossier suite à un accord du ministère de l’Intérieur pour entamer des procédures judiciaires en vue de récupérer le terrain et le parc d’attraction au profit du patrimoine communal. «  » » » » »

    No comment !

  24. abbassi

    il ya un genre d’une secte qui essaye de detenir le marché nationale. le foncier l’immobilier et en dernier lieu les vehicules.. s’a s’agrave avec l’entrée des banques etrangére qui utilisent des fionds etranger et qui essaye de mettre la man sur les biens dite durable. une villa peut durer jsuqu’a 300 ans plus elle se vieillit plus elle prend de la valeur. ce reseaux de fionancier financiers multiple est dangerueux pour l’economie nationale du fait qu’il est speculateur et non producteur. du fait qu’il utilise la monnaie etrangere il doit faire son possible pour casser le dinars afin d’acheter en dinars moins chere. c’est a dire qu’une villa qui coutait en euro 10.000 euro converstibel elle ne vaut que 5000 euro convertible au marché noir. c’est pourquoi l’etat est en danger de desiquilibre du fait de l’agissement de ces reseaux financiers.
    il faut donc tout controler et surtout faire passer les actes de propriétés via les impots et etablir des barémes pour tous les produits anciens.
    pour casser le mo,opole il faut ouvrir au journeaux et a l’internet le droit aux petites annonces. c’est dans ce secteur que ces reseaux tentent d’ntrer pour influer sur la valeur des produits. ils font une compagne pour elever ou descendre un produit sur le marché par la RUMEUR.
    la france etant consciente de ces agissements parceque c’est elle qui l’avait inventé et ce qui a été inventé en europe car le monopole et ces technqiue ne date pas d’aujoirdhui vous pouvez le retrouver chez les peuple de Medyane sur le marché ils interviennet pour devaluer un produit  »le coran le cité explicitement  »wala toubkhissou ennassa achayaoum » ne faite pas soudevaluer les choses a leurs proprietaires.
    ce sont des technqiues largment utilisés dans les marchés nationaux et internationaux.
    don il faut voir avec la france comment l’etat fait pour casser l’agissement de ces reseaux c’est normal elle ne va pas tout monter tout dire elle ne va pas se tirer une bale dans le pieds ..mais elle sera mal a l’aise. elle sera destabilisé elle va rire .elle va bouger sur sa chaise.. elle va avancer ppour prendre un coup d’alcool..elle se laisse efondrer sur son dossier.elle essuie ces levres avec son monchan elle perd les usages..elle devient timide..son regard redevient eparce furtif..elle pouuse la table et se tire pour se lever…elle sort sans rien dire..
    il faut que ces banques etrangeres ouvre leurs activité a la l’inspection.
    toute demande credits bancaires doit se faire en ligne

    l’etat doit faire le bareme pour l’imobilier et le mobiliers..
    ce sont les banques qui doivent etablir ces baremes et suite a ces baremes les achts se feront et l’impot peu sur la base du bareme estimer la valeur imposable qui elle aussi sera basé sur un bareme claire.

    donc il faut laisser les particuliers lancer des journeaux de la petite annonce national et locale en papier et en numerique..
    il faut casser ces groupes speculateurs comme les a casserr le prophéte Salih 3alayhi essalame comme ce sont des illetrés il leur falait que une chamel comme signe pas la peine de se casser la tete et leurs montrer a+b que ce qu’ils font est catastrophique pour euxc meme et pour le reste de la société. ils ne comprendrons pas il faut faire un minimum d’etude unuiversitaire et au moins collegial. un collegial de 14 ans peut comprendre..
    kawm sidna Chou3aybe etaient photocopie des gens des villes actuel
     »ils volent dans la balance »
    kanou yakhawnou fél mizane..

    Sourate 26 : As-SHUARAA (LES POETES)
    180. et je ne vous demande pas de salaire pour cela; mon salaire n’incombe qu’au Seigneur de l’univers.
    181. Donnez la pleine mesure et n’en faites rien perdre [aux gens].

    Sourate 11 : HOUD
    84. Et (Nous avons envoyé) au Madyan, leur frère Chuaïb qui leur dit : « Ô mon peuple, adorez Allah; vous n’avez point de divinité en dehors Lui. Et ne diminuez pas les mesures et le poids. Je vous vois dans l’aisance, et je
    crains pour vous [si vous ne croyez pas] le châtiment d’un jour qui enveloppera tout.

    85. ô mon peuple, faites équitablement pleine mesure et plein poids, ne dépréciez pas aux gens leurs valeurs et ne semez pas la corruption sur terre.

    86. Ce qui demeure auprès d’Allah est meilleur pour vous si vous êtes croyants ! Et je ne suis pas un gardien
    pour vous”.

    87. Ils dirent : « Ô Chuaïb ! Est-ce que ta prière te demande de nous faire abandonner ce qu’adoraient nos
    ancêtres, ou de ne plus faire de nos biens ce que nous voulons ? Est-ce toi l’indulgent, le droit ? ”

    88. Il dit : « Ô mon peuple, voyez-vous si je me base sur une preuve évidente émanant de mon Seigneur, et s’Il
    m’attribue de Sa part une excellente donation ? … Je ne veux nullement faire ce que je vous interdis. Je ne veux
    que la réforme, autant que je le puis. Et ma réussite ne dépend que d’Allah. En Lui je place ma confiance, et c’est
    vers Lui que je reviens repentant.

    89. ô mon peuple, que votre répugnance et votre hostilité à mon égard ne vous entraînent pas à encourir les
    mêmes châtiment qui atteignirent le peuple de Noé, le peuple de Hud, ou le peuple de Salih et (l’exemple du)
    peuple de Lot n’est pas éloigné de vous.

    90. Et implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et
    plein d’amour”.

    91. Ils dirent : « Ô Chuaïb, nous ne comprenons pas grand chose à ce que tu dis; et vraiment nous te considérons
    comme faible parmi nous. Si ce n’est ton clan, nous t’aurions certainement lapidé. Et rien ne nous empêche de
    t’atteindre”.

    92. Il dit : « Ô mon peuple, mon clan est-il à vos yeux plus puissant qu’Allah à qui vous tournez ouvertement le dos
    ? Mon Seigneur embrasse(en Sa science) tout ce que vous oeuvrez.

    93. ô mon peuple, agissez autant que vous voulez. Moi aussi j’agis. Bientôt, vous saurez sur qui tombera un
    châtiment qui le déshonorera, et qui de nous est l’imposteur. Et attendez (la conséquence de vos actes) ! Moi
    aussi j’attends avec vous”.

    94. Lorsque vint Notre ordre, Nous sauvâmes, par une miséricorde de Notre part, Chuaïb et ceux qui avaient cru
    avec lui. Et le Cri terrible saisit les injustes, et ils gisèrent dans leurs demeures,

    95. comme s’ils n’y avaient jamais prospéré. Que les Madyan s’éloignent comme les Tamud se sont éloignés .

  25. fertous abbes

    Vous êtes jeune et cela est réjouissant de vous voir réussir Bon vent khayi

  26. Mémoria

    Salam !

    Apparemment BDM a choisi le mauvais cheval qui dénonce sur un média londonien il y a quelques heures les conditions du scrutin en France et son hypothétique représentation en tant que candidat de l’émigration !

  27. SBA

    Bonsoir. Sans oser polémiquer. L’auteur de ce texte a informé C’en est point une choix personnel. Sans rancune.

  28. Mme CH

    Ah! crédits bancaires quand ils nous tiennent…!!

    L’Ex w a bien fait d’entamer des procédures judiciaires en vue de récupérer le terrain et le parc d’attraction au profit du patrimoine communal…..!!! Le temps des cerises (Hab El Moulouk) est révolu et maintenant que nous sommes en temps des vaches maigres, les communes doivent faire rentrer de l’argent pour remplir leurs caisses…..pas leurs Chkara…!!!

    Espérant que les élections locales du mois d’Octobre prochain fassent en sorte de faire sortir par la petite porte les zélus actuels qui ont prouvé leurs limites pour ne pas dire autre chose…et les remplacer par de bons gestionnaires, compétents, honnêtes et intègres….qui aiment leur ville…!!! Quant aux députés fraîchement élus, on espère qu’ils ne feront pas uniquement de la figuration mais se battront pour avoir des projets pour la wilaya de SBA…!! Qui vivra verra…!!!??

    Merci à Mr Delli pour cet article et à Mr Mémoria pour le partage, on espère qu’il trouvera des échos favorables…..!!! Des affaires vraiment scabreuses…que justice soit faite..!!!

  29. abbassi

    bof comme si ils sont en mesure de comprendre les procedure crée en français et enseigner et comment en arbe. ils ont fermésd toutes les ecoles d’administrations. avec un petit diplome de jami3a layliya et le voila cadre de la nation..dans ce cas qui vous dit qu’en recuperant le terrain ils ne vont pas l’offrir a une autre personne?? peut etre une guerre inter individus. ils ont peut plus de 60 ans ils ne calculent pas en fonction de ce qu’il leurs reste a vivre.. ils vivent en interne entre eux et se bagarre toi tu as prie 150 et mpois que 149..il suffit d’un seul point du centième des fois du milleimme lui a prie 800 millions et l’autre 799 millions alors il va passer une année amère toute la nuit entrain de se rouler dans son lit il ne trouve plus le someille. s’il fume garou apres garou s’il boit verre apres verres. sa femme qui est redevenue une comapgne est dans sa chambre..y’a que la mere qui remarque son fils ça ne va pas  »ya wlidi kach ma3andék’??…Toute la nuit debout il fait les 100 pas dans la cuisine les 4 pas dans le sallon.. la télé est muette et ne fait défiler que des images..alors au lieu de faire du tasbih  »allah oukbar kabira » il fait ce tasbih
     »on m’a donné que 799, on m’a donné que 799, on m’a donné que 799, on m’a donné que 799 »
    goulou ellah yastour el 3kayeb
    surtout un jour de samedi le jour des juifs
    et ce qu’ils ont eu de la part de leur Dieu a cause des intérêt usuriers..

Répondre