La Voix De Sidi Bel Abbes

Le ballet national Algérien hôte de Sidi bel abbés . Par/ MADENE BENATTOU.

Ce spectacle d’une grande richesse retrace les différentes épopées de l’histoire de l’Algérie, depuis l’invasion coloniale jusqu’à la guerre de libération nationale, c’est un show tout à fait exceptionnel, une fresque de prés de 1h 24mn qui raconte un pan de l’histoire des jeunes algériens et algériennes qui ont quittés les bancs  des écoles, lycées, facultés pour rejoindre le djebel aux cotés de leurs frères sœurs afin de libérer le pays du joug colonial.

« Algérie ma liberté » est un chef d’œuvres d’art chorégraphique dans lequel on retrouve toutes les formes et styles de danses classiques, néo classiques, et contemporains. Un spectacle splendide en conception, lumière,  de la bonne musique, de beaux costumes authentiques de la période coloniale. Ces belles danses se mélangent, se percutent, s’accélèrent pour enfin créer cette richesse du patrimoine national, il y avait de la puissance, quelque chose qui venait du fond du cœur.

Ces jeunes danseurs et danseuses possèdent des talents cachés insoupçonnés. Le public bel abbésien a découvert un grand ballet, des artistes professionnels. A la fin du spectacle  tout le monde se leva pour chanter avec le ballet national l’hymne national ‘’ Quassaman’’ sous des youyous et des applaudissements.

Le spectacle est conçu par la directrice du ballet Fatima Zohra Namous et le dramaturge Mourad Senouci, la scénographie  a été réalisée par Noune Moussa et Rahmouni Abdelhalim. Le spectacle est exécuté par 13 danseurs et 8 danseuses.

Pour rappel le ballet national algérien est la troupe de danse traditionnelle classique et contemporaine basée à Alger. Le ballet  est crée officiellement en 1963 de la restructuration du TNA. En 1967 a été crée L’ensemble national de danse populaire (ENDP) sous la régie du TNA.

DSC_0434

DSC_0428

DSC_0396

DSC_0370

DSC_0366

 

 

DSC_0378DSC_0368

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=59537

Posté par le Avr 3 2015. inséré dans ACTUALITE, CULTURE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

14 Commentaires pour “Le ballet national Algérien hôte de Sidi bel abbés . Par/ MADENE BENATTOU.”

  1. Mohammed

    Bravo Benattou

  2. Monsieur Hanitet Mokhtar

    Bonjour mon ami je viens de lire ton article au sujet du passage du ballet national et cela m’a fait un grand plaisir de te voir s’investir dans le monde de la plume et de nous faire vivre la proximité culturelle. Bravo

  3. CMohamed

    Une soirée des plus exceptionnelles,j’y été un spectacle grandiose. Un grand bravo pour
    la couverture par la voix de sidi bel abbes . De belles photos.

  4. Djamel

    De belles photos ,un ballet à l’image mondiale.

  5. Djamel

    Que des jeunes à encourager. Bravo la voix de sidi bel abbes toujours présente.

  6. Nore

    Dommage qu’il n’ya pas eu de pub sur la venue de ce grand ballet .Mais ce compte rendu est toujours une occasion de savoir.

  7. Ali

    Ce genre de spectacle est surtout à vulgariser auprès des jeunes de notre indépendance qui ignorent le prix payé par leurs parents.

  8. benattou

    Avec tous mes remerciements à ce grand artiste Mr HANITET MOKHTAR.

  9. IMED MUSTAPHA

    C’était un spectacle grandiose.

  10. Abdelkader

    Il y avait parmi les danseurs un artiste de sidi bel abbés.

  11. amine

    En voyant ces photos nous avons tous une pensée à notre chère sœur Reguig Rachida
    allah yarhamha.

  12. M .M

    @AMINE Vous avez vu très juste La couverture est formidable y compris le texte.

  13. un artiste

    C’est un grand ballet il fallait voir

  14. un artiste

    Souhaitant que le ballet revienne uns autre fois à sidi bel abbes.

Répondre