La Voix De Sidi Bel Abbes

Le 19e Maghreb des livres à Paris les 16 et 17 février,Une édition «Spécial Algérie»

“Les lettres algériennes” seront à l’honneur cette année au 19e Maghreb des livres. Organisée par l’association Coup de soleil, cette manifestation à 100% littéraire se tiendra les 16 et 17 février prochain à l’hôtel de ville de Paris.

Cette édition connaîtra la participation de 138 auteurs de France, d’Algérie, du Maroc et de Tunisie. A travers ces rencontres, les organisateurs ont pour objectif de mettre en valeur l’ensemble éditorial relatif au Maghreb de “là-bas” et au Maghreb “de France”, peut-on lire dans le communiqué de presse.

Et d’ajouter : “Le second objectif de Coup de soleil est de multiplier à cette occasion les espaces de découverte et de réflexion à travers les cafés littéraires, cartes blanches, entretiens, lectures, rencontres et tables rondes.” Le Maghreb des livres vise toutes les productions littéraires de tous genres (roman, poésie, essai, BD, beaux livres), édités en France ou au Maghreb, au cours de l’année dernière. En seulement deux jours, un programme très dense a été réalisé afin de permettre au public et aux auteurs présents de créer une atmosphère autour du dialogue et de l’échange. On retrouve cinq cafés littéraires qui vont réunir à chaque séance trois ou quatre auteurs autour d’une thématique traitée dans leur dernier ouvrage. Dans cette édition “spécial Algérie”, la majorité des sujets élaborés traitera du cinquantenaire de l’Algérie (avant et après la guerre de l’indépendance).

Dans ces cafés seront abordés “La guerre d’Algérie” et “Les libéraux d’Algérie”. Tout au long de ces riches journées sera proposé aussi “Carte Blanche”, composée de quatre séances, où les universitaires, auteurs et éditeurs reviendront sur des revues et des livres collectifs.

Les visiteurs auront l’occasion, entre autres, de découvrir d’autres facettes de leurs auteurs préférés à travers 8 séquences d’entretiens, une trentaine d’auteurs se plieront aux jeux questions-réponses face au journaliste littéraire Yves Chemla pendant quinze minutes. Dans l’esprit de rendre honneur à l’Algérie, quatre rencontres d’une durée d’une heure seront dédiées aux écrivains et militants pour la liberté du pays.

On peut citer  “Mouloud Aounit, militant de la fraternité, Pierre Chaulet, médecin et militant algérien”, “Tahar Djaout, écrivain assassiné il y a 20 ans” et “Mouloud Feraoun, écrivain assassiné il y a 50 ans”. Quant aux tables rondes, les conférenciers mettront en relief la position du Maghreb à travers plusieurs volets : l’actualité : “Cinquante ans après, où en est l’Algérie ?”, l’histoire “Les justes du Maghreb entre 1939 et 1945”, l’intégration “De l’écriture au spectacle, une banlieue très cultivée” et la littérature “Cinquante ans d’écriture algérienne au féminin”. Outre ces rencontres, le public pourra découvrir des espaces “originaux” : revue et jeunesse, des expositions, spectacles et une librairie contenant quatre mille ouvrages en français, en arabe et en tamazight.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=22660

Posté par le Fév 2 2013. inséré dans ACTUALITE, CULTURE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

2 Commentaires pour “Le 19e Maghreb des livres à Paris les 16 et 17 février,Une édition «Spécial Algérie»”

  1. Sokato de ALICANTE

    La vie continue plac a la paix et a la culture .un grand rendez vous vois je Merci a LA V.D.S.B.A Toujours variée et animée par nos amis.

  2. sofiane

    On changera les idées pour ne pas parler du MALI et de Ben laden Rires..

Répondre