La Voix De Sidi Bel Abbes

L’autocrate Robert Mugabe, 90 ans, dirige l’Union africaine ..

Dernièrement , l’Union Africaine a porté à sa tête Robert Mugabe . Personnage controversé, la désignation du « libérateur » du Zimbabwe n’est pas acceptée par tous.

Quelle crédibilité accorder à cette organisation avec un tel autocrate à sa tête ? Le président zimbabwéen Robert Mugabe, 90 ans, plus ancien chef d’État africain en exercice, a été désigné vendredi à la présidence tournante de l’Union africaine (UA). À la tête du pays depuis son indépendance en 1980, l’autocrate a échangé une poignée de main avec son prédécesseur, le Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz sous les applaudissements de leurs pairs.

Héros de la libération nationale au Zimbabwe, Robert Mugabe est régulièrement accusé de museler l’opposition par la violence brute et d’avoir ruiné son pays. Il multiplie depuis des années provocations et tirades incendiaires contre l’Occident et les « impérialistes ». Paria pour les occidentaux, celui que la presse britannique avait surnommé « l’Hitler noir » est l’objet de sanctions européennes et américaines depuis 2002.

Un « hasard malheureux »

La nomination de Robert Mugabe à la tête de l’UA a suscité un certain embarras dans les rangs de l’organisation panafricaine. Des diplomates ont évoqué un « hasard malheureux » et une règle impossible à contourner offrant, à tour de rôle, la présidence de l’UA à chaque grande région africaine. Cette année, le nouveau président devait provenir d’Afrique australe et seul le Zimbabwe était en lice.

Samedi dernier, le secrétaire général Ban Ki-Moon a appelé les dirigeants africains à « ne pas s’accrocher au pouvoir ». « Les dirigeants modernes ne peuvent se permettre d’ignorer les vœux et aspirations (des peuples) qu’ils représentent. » Réélu en 2013 au premier tour au cours d’une élection qualifiée de « farce » par l’opposition, Robert Mugabe pourrait, en théorie, rester à la tête du pays jusqu’à 99 ans d’après la constitution zimbabwéenne. A 90 ans, l’indéboulonnable Mugabe n’est pas près de lâcher le pouvoir. Il vient d’installer sa femme sur les startings blocks pour le remplacer.

Source AFP .

 

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=58200

Posté par le Jan 31 2015. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

8 Commentaires pour “L’autocrate Robert Mugabe, 90 ans, dirige l’Union africaine ..”

  1. lecteur

    Je vois un arbitre aider le pays organisateur de la CAN 2015.C’est tout le déclin ou le retard des sphères dirigeantes qui pèsent sur tout et à la tête décevante la politique.

  2. OUERRAD en squatteur

    Sa tete fonctionne mieux que celles de tous les Africains reunies .

  3. BADISI

    un continent de la honte dans tout les domaines ,politique , sport une mascarade mon ami lecteur a l instant dans le match de la Tunisie ,une bagarre s’est éclater , des sous développées dans tout les niveaux , on devrait boycotter cette maudite OUA

  4. tewfikhayii

    Salam,
    Si OUERRAD en squatteur, j’ai déjà entendu cette tirade il y a quelques mois en Algérie. Si c’est du sarcasme, je vous suis dans cette spirale, mais si c’est le fond de votre pensée,et que vous y croyez dur comme fer, là , je me poserai des questions sur votre capacité d,analyse. Au plaisir de vous lire Monsieur.
    Salam.

  5. Omar

    Ha !!! le tiers-monde,et dire qu’on est en train de nous creuser nos propres tombes avec des fachos de la trempe du criminel Mugabe qui a décimé son peuple comme tant d’autres despotes qui dit Afrique dit clownesques. Combien d’années faudrait-ils qu’on puisse humecter ou du moins croire qu’on est sur le bon chemin du bien-être ? Plus on avance et plus on creuse nos tombes,en fait on se croit libres et indépendants que nenni ce n’est qu’une farce,nous rêvons d’illusions à la réaloité

  6. BADISI

    AVIS DECES
    On apprends le decès de M Salah Abdedaim domocile mortuaire a cotè du messe ina lilah wa ina ilyhi raji3oume

  7. Amirouche

    Quelques phrases d’un discours de Robert Mugabé

    1. Le racisme ne prendra jamais fin tant que les véhicules blancs utilisent des pneus noirs.
    2.Le racisme ne prendra jamais fin si les gens continuent à utiliser le noir pour symboliser la malchance et le blanc pour la paix.
    3.Le racisme ne prendra jamais fin tant que nous continuons à laver nos tenues blanches en premier et ceux d’autres couleurs ensuite………….
    MDRRR , ………avec tous mes respects à nos amis zimbabwéens .

    Il ne faut pas oublier que Mugabé est le plus âgé des chefs d’État d’Afrique et du monde en exercice et de surcroit président de l’Union africaine depuis Janvier 2015 ………….Alors « gri gri » ta3 bessahe ou amour du peuple et des chefs d’états africains ou dictature ?!!!!! .

Répondre