La Voix De Sidi Bel Abbes

L’association « la clef de l’espoir » au secours des enfants issus de familles démunies /Par Tewfik Adda Boudjelal.

IMG_20150306_175611-001

Vendredi 06 février 2015, accompagné de mon fidèle ami Hadj Mokhtar Choukchou, nous partons à la rencontre d’un ami, Neserdine Kerrar , président de l’association « la clef de l’espoir » basée sur Lille (France) et du Dr Eric Nectoux. Praticien hospitalier universitaire orthopédie, chirurgie du rachis, chirurgie des malformations de la paroi thoracique, Chirurgien Infantile.
Le vol Paris -Tlemcen, fut à l’heure, arrivée à 15.30 h.
La rencontre avec Neserdine Kerrar, que je croise pour la première fois en » vrai » à été un pur bonheur. Depuis qu’on se connait sur la toile, je me suis fait une idée sur son association, du moins c’est ce que j’avais cru. La rencontre en live aujourd’hui, m’a démontré que finalement j’étais loin du compte.
L’association « la clef de l’espoir », à but non lucratif, a vu le jour en avril 2010, grâce à une équipe de bénévole qui s’attelle à redonner le sourire aux enfants malades. Comme la médecine, à elle seule ne suffit pas, l’association œuvre à la création d’écoles de musique dans les milieux hospitaliers, dans le but de faire oublier, l’espace d’un instant musical, le milieu médical dans lequel les enfants se trouvent.
L’association n’a pas de frontières et son rayon d’action est très large.
Elle ne perçoit aucune subvention, mais arrive à réaliser des interventions fortement onéreuses grâce à l’implication des mécènes ou organismes privés qui, souvent préfèrent garder l’anonymat pour la justesse de leurs actes.
Faut juste comprendre que la paire Neserdine-Eric est terrible. L’un va chercher les fonds et l’autre aiguise son bistouri, pour redonner espoir aux enfants qui passent entre ses mains.
Neserdine, me confia que son rêve, est de sauver le maximum d’enfants à travers le monde sans distinction aucune. Mais son vœux  le plus cher avec tous les autres membres de l’association est de créer une chaine Franco-Maghrébine de l’espoir.
Notez que « la clef de l’espoir «, à déjà intervenu dans un orphelinat au Cameroun en le dotant de matériel et en prodiguant des soins aux enfants de ce pays. Trois conteneurs, de 40 pieds, de matériel divers, ont été offert à différentes associations des pays du Maghreb. Des fauteuils à des personnes âgés en Belgique, Tiznit au Maroc, Palestine, Algérie et Gabon entre autre. Les Ateliers Orthopédique Cellier de Cambrais France ont remis des prothèses de jambes à la petite Hannah et une prothèse de bras au petit Abderrazak que j’ai eu le plaisir de voir hier à l’aéroport de Tlemcen.
L’association, à aussi récupérer et aussitôt redistribuer, du matériel médical (lits électriques, fauteuils roulants, cannes, déambulateurs, lèves malades offerts par les établissements Heno médical, Barbier Gallois.Les Ateliers Orthopédiques Benedetti, ont eux aussi offert une Prothèse au petit Abdelkrim.
Quant au Dr Eric Nectoux, à peine âgé de 36 ans, à l’écouter parler, ce jeune médecin m’a fait rappeler le fameux Dr Norvégien qui avait sauvé les enfants de Gaza durant de longues années.
Les échanges que j’ai eus avec Eric, m’ont plongé dans un profond chagrin.
En effet, aujourd’hui, j’ai appris qu’il existait des enfants placés dans les urgences d’hôpitaux Français, par leurs proches dans la plupart des cas et oubliés des soins car personne ne se portait garant quant au règlement financier de leurs éventuels soins à l’intérieur de ces structures hospitalières. DSC_5990

Dr Eric Nectoux .

Un exemple édifiant, le Dr Eric, à pris sur lui d’opérer un enfant hémiplégique, qui aujourd’hui, est âgé de 15 ans. Cet enfant était livré à lui-même, sans aucune prise en charge. Mais comme un drame n’arrive jamais seul, après l’intervention réussie, le jeune homme n’a pu trouver une famille d’accueil car son cas est relativement lourd.
Ses parents sans ressources, vivent quelque part en Algérie et le pauvre enfant n’a pas revu sa famille depuis deux longues années.
A noter  que les frais de l’intervention ont étés payés par le Dr qui l’avait lui-même pratiquée, aussi insolite mais vrai. Par pudeur, je préfère ne pas donner le montant, mais nos médecins spécialistes, j’en suis sur doivent avoir une idée sur le montant.  Actuellement, l’enfant miraculé, vit dans la dignité chez le Dr Eric qui a fait le choix de prendre en charge ce gamin oublié des temps modernes.
Aujourd’hui, j’ai pu rencontrer aussi, le petit Abderrazak, qui avait reçu une décharge électrique de haute tension qui l’avait laissé pour mort. Accompagné par son père, ce dernier était venu à la rencontre de celui qui avait réussit la prouesse de redessiner un sourire sur son visage d’enfant de 14 ans, dont les chances de survie étaient sérieusement hypothéquées. Dans cette histoire, l’enfant à complètement perdu son bras droit et sa jambe droite à servi à fournir à l’autre jambe une greffe de la peau.
Un gradé de la police des airs et des frontières a mi avec plaisir à la disposition du jeune médecin son bureau pour qu’il puisse examiner Abderrazak sur place. Ému à l’extrême, le jeune officier s’est porté volontaire pour prendre en charge l’ordonnance prescrite par le Dr Eric.
Apparemment, l’enfant récupère bien, car dans trois mois il devra retourner en France pour y subir une chirurgie réparatrice de la jambe. Quant à la prothèse du bras droit, elle a été fournie gracieusement par un ami proche du Dr cité plus haut.
Je souligne et Dieu m’est témoin, que les hauts gradés des deux corps en fonction à l’aéroport Messali Hadj, nous ont déroulé le tapis rouge et cela prouve encore une fois que l’Algérien est un être sensible.

Dans la voiture, Neserdine joignant le geste à la parole, lâcha : » c’est vrai je suis né en France, mais je n’oublie jamais d’où je viens et le sang qui coule dans mes veines est de couleur Algérienne «.
Je veux faire encore plus pour mon pays, surtout que j’ai l’assurance de bon nombre de médecins bénévoles comme le Dr Eric qui sont prêts à venir opérer sur place en Algérie en collaboration avec les spécialistes Algériens qui le souhaitent.
Ils auront juste besoin d’un bloc opératoire à disposition. Par ce geste noble, ils veulent non seulement opérer nos enfants issus de familles démunies et par ricochet transmettre leur savoir faire à nos spécialistes pour que ces derniers puissent prendre le relais par la suite. Pour cela, Dr Eric Nectoux, est disposé à assurer des formations sur place pour nos spécialistes, souhaitons seulement que la paire Neserdine –Eric, trouve une oreille attentive de la part de nos décideurs pour concrétiser leurs projets qui consistent en :
1/ Réaliser des interventions sur place en Algérie, pour amortir les coûts.
2/ Mettre leurs compétences médicales par le biais de la formation au profit de nos médecins.
3/ Apporter leur savoir faire dans le cadre de la formation de kinés pour un éventuel grand centre de rééducation si toutes fois il venait à voir le jour sur un point quelconque de l’Algérie.
Et Neserdine de conclure : « Sachez que sans vos bonnes ouvres, vos actions, vos dons, vos soutiens, nous n’existions pas.
Ceci n’est qu’un grain de sable dans l’océan qui à été mené par nos Bénévoles et membres du bureau, aider et rendre le sourire juste un instant à des enfants démunis de soins est aussi notre devise ».
Dur a été pour moi, de me séparer de ces deux personnes, simples, efficaces, compétentes mais surtout humanistes à un degré que je ne connaissais pas.
Les moments que je viens de passer en compagnie d’Eric et de Nasro, m’ont permis de mesurer la porté d’un tel engagement envers l’humain et envers notre créateur .
Des personnes humbles, qui ne ménagent aucun effort, pour aider des petits anges à retrouver le sourire sans rien attendre en retour …
Une véritable leçon à méditer ,pour nous tous en général et pour celles et ceux qui ont de gros moyens et qui devraient de temps à autre baisser  leurs regards sur ces petites étoiles qui souffrent en sourdine…

IMG_20150306_162321_1A droite de la photo , le papa de Abderrezak ,Dr Eric , Nasro et ses beaux frères .

IMG_20150306_162500-001Le petit Abderrezzak 

IMG_20150306_165535L’esplanade de l’aéroport de Tlemcen Messali Hadj .

IMG_20150306_165658No Comment !

IMG_20150306_161346Avec mon ami Nesredine Kerrar , le président de l’association « la clef de l’espoir « 

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=59023

Posté par le Mar 8 2015. inséré dans ACTUALITE, SBA PROFONDE, SOCIETE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

29 Commentaires pour “L’association « la clef de l’espoir » au secours des enfants issus de familles démunies /Par Tewfik Adda Boudjelal.”

  1. Omar

    Chers compatriotes, vous ne le faites pas pour la gloire vous le faites pour ces milliers d’enfants qui hélas n’ont pas les moyens de se faire soigner comme ils devraient l’être chez nous, puisque l’élites a droit de passage dans les grands Hôpitaux, voir cliniques privés (France,Suisse,Angleterre, et j’en passe des meilleurs. Je remercie le Dr.Eric Nectoux ainsi que les frères qui sont engagés bénévolement pour leurs dévouement envers les enfants démunis de tout soins et qui va sur place en contacte direct avec ces malades.Je ne peux que vous remercier du fond du coeur vous vous êtes attelés à une cause noble que personne ne vous enlèvera, Qu’Allah vous donne ce que vous méritiez santé courage volonté pour les démunis et un grand merci en particulier pour le Dr,Nestoux pour son bénévolat.
    PS: la photo de Adda avec l’enfant sur sa chaise roulante est très touchant merci Adda.

  2. Hakem abderrahmane

    Un grand bravo à ce jeune médecin humaniste et à cette association!

  3. OUERRAD

    Des humanistes existent partout , ici meme chez nous dans nos hopitaux . Et c est des gens qui ne demandent pas pub , mais il faut attirer l attention de ces messieurs qui se croient superieurs en realisant p^lusieurs voyages a la MECQUE . Un seul suffit n est ce pas , laissez la place aux autres et allez faire des pelerinages ans les hopitaux , vos actions envers les malades demunis seront plus benefiques messieurs .Concernant , le corps medical , des echos nous sont toujours parvenus pour nous dire untel ne fait payer les malades un autre a pris en charge tel malade demuni .RABI YARHAM ELLI MATTOU , et bon nombre de BEL ABBESIENS les connait .

  4. Ayadoun Sidahmed

    louable ce que vous faite, bonne continuation à cette association

  5. h.bouasria

    Allez y voir les NEKACHE ou KARRA ils vous exigent le versement avant que voue serez dans le bloc d’opération craignant l’opération échouée

    • deboosere

      ahmed damien deboosère
      les gens de biens seront rétribués un jour
      merci tewfik pour l article

    • OUERRAD

      Ceux ne sont pas des medecins , c est des commercants ; dites plutot HASSANI /TASTEVIN/BELLET /BELKHODJA ………………..
      SIDI BEL ABBES a toujours eu ses medecins humanistes .

  6. Amirouche

    Bonsoir

    Le docteur Eric NECTOUX. est un spécialiste d’orthopédie pédiatrique , très compétent ( je parle en connaissance de causes ) il corrige toutes déformation « quand ce n’est pas trop tard » , j’ai lu un article où une maman était très contente car ce chirurgien avait soigné son fils de 14 ans pour une déformation du thorax (pectus carinatum) ……..Je ne peux être que content pour le petit et sa famille .
    Un grand merci au Docteur Nectoux et encore un plus grand MERCI à l’association  » clef de l’espoir » qui a réalisé l’espoir de l’enfant Abdelrezzak et ses parents , 3kouba au prochains malades inchAllah ..Chapeau bas à monsieur KERRAR qui sans lui on ne verrait pas « l’espoir » de ces petits malades se réaliser . « MAZEL EL KHEIRE FEL OUMA  » tant qu’on vit il y a l’espoir…..

  7. Kacem

    SALEM
    « Celui qui fera un atome de bien le verra et celui qui fera un atome de mal le verra »
    ALLAH récompensera les bons (El-Mouhssinines)
    Salem

  8. grazib sid ahmed

    bravo pour l’association et chapeau pour notre journal La Voix de Sidi Bel Abbes, mazal kayen l’espoire, mazal kayen el kheir, bravo ADDA.

  9. benattou

    Khai Tewfik toujours à la page, quand une personne décide de faire du bien, il apporte avec
    lui la décontraction ensoleillée et l’accent qui nous fait craquer….

  10. mohamedDD

    Bonne continuation, je vous aimes déjà pour ce que vous faites pour plus d’encouragements si je peux vous aider ici en Algérie avec l’aide d’Allah, et bravo à tous

  11. mafatyh elkheyr

    un grand merci aux généreux donateurs Votre soutien et votre aide ont été pour nous une grande motivation nous encouragent à continuer nos activités caritatives

  12. Association Mafatyh El Kheyr

    Nous sommes profondément touchées par ces gestes combien humains. L’Association La Clef De L’espoir est entièrement connue et reconnue à présent. Tant d’éfficacité, de soutien et d’espoir à ces enfants désarmés, quel altruisme!
    Nos remerciements pour la précieuse aide, un fauteuil, qui serait un salut certain, un espoir dans la vie d’un autre malade certain. ALLAH fi aoun eljamii.

  13. Dr Eric Nectoux .

    Bonsoir Tewfik, Nasro et moi avons lu ton article… Un immense merci et surtout nous avons été très touchés. Ça nous a fait pleuré. Nous nous reverrons bientôt j’espère inchAllah! Nous avons eu le feu vert du Ministre. Reste à monter un partenariat avec un CH. Mon confrère et ami le dr Abderrahmane Benmansour à Timimoun finalise la demande pour que j’aille la bas opérer les petits mal formés de Reggane et il pense pouvoir nouer des liens pour que j’aille opérer à Maghnia. Il est venu avec Nasro et moi ainsi qu’avec l’association partenaire Un Terre Agir pour soutenir le projet! Voilà pour les bonnes nouvelles. Nasro à été fortement incite par le directeur de la Santé pour se rapprocher de Espoir Handicap qui œuvre essentiellement à TiziOuzou et dans le reste du pays… Amitiés, Éric et Nasro qui conduit à côté de moi

  14. Marie Duretete .

    très bel article ! je suis fière de dire que je travaille en collaboration avec un chirurgien qui se préoccupe réellement du devenir de ses petits patients il y en a un au minimum qui a une vie bien meilleure grâce à toi .

  15. Veronique Pollet

    Toubib au GRAND CŒUR!!!!!!! Bravo!

  16. Faiza Bens

    Félicitations Eric, tu es un grand chirurgien au grand cœur généreux engagé un modèle pour nous tous ! Bravo bienvenue a tlemcen, ville ou mes ancêtres ont vécu ..

  17. ghosne

    Bonjour , Mes felicitations à ce Grand chirurgien et nous sommes très touchés par ces actes et gestes pour donner l’espoir à ces enfants parfois sans ressources, longue vie à cette Association et pensons aussi à ces enfants « De la Lune » et les enants « Autistes » mal pris en charge dans notre Pays malheureusement! Bon courage à tous….

  18. Horr Abelkader

    Un souhait Venez a Sidi bel ;abbes !

  19. Harmel Mehdi

    C’est un travail exceptionnel de la part de ce groupe de bénévoles qui par ces actions donne la preuve que la solidarité entre êtres humains est une réalité et ne reconnait pas les frontières, les races ni les religions ..Ce genre d’associations doit être médiatiser pour qu’elles puissent avoir les soutiens logistiques et morales nécessaires pour que son Œuvre soit plus efficace et fasse tache huile au niveau local et international à fin d’aboutir à satisfaire le maximum de demandes de cette catégorie de malades qui par manquent de moyens vivent dans une détresse quotidienne..Bravo mon frère Toufik pour ce boulot de grande qualité digne d’un grand professionnel …MERCI

  20. Imène

    Chapeau bas Messieurs ! bonne continuation ..Djazakoum Allahou khairan !

  21. Sylvina de Ninaetnino

    Ce mec c’est une crème et je ne suis pas étonnée de le voir faire une aussi belle action !!!

  22. Anonyme

    Bonsoir, salamowarelekom ess salam,merci pour vos remerciements ,cela me touche profondément ,notre association est pour aider les plus démunis et rendre le sourire aux enfantsde toutes origines,mon équipe et bénévoles son comme vous et moi de simple gents,il est impératif de reconnaitre les gents de l’ombre qui agissent pour aider les autres comme des médecins de renommés qui son humbles et généraux comme mon Frère Eric en Algerie ou ailleurs il y a un Éric qui est caché mais trouvé le Eric pour une petite association comme nous c est Allah qui nous la mené sur notre route,,nous le festons l’Illah ou fe Sabillilah sachez que le jour ou je ne s’était plus de ce monde je n aurai que Chber Ma tombe comme richesse,temp qui un enfant aura besoin de moi ou de nous j essayerai de faire mon possible mais je ne peux pas faire miracle ,l un des miracles viens d être réalisé merci au autorités Algérienne pour leurs Générosités de soutenir oui comme vous Braves Et humbles gents Allah vous rendra votre générosité du soutient de votre aide de votre simpatie je ne le fait pas pour la PUUB MAIS L’ILLAH

  23. Isabelle Delebarre

    Félicitation ton grand cœur et ton exceptionnel savoir faire sont toujours présent au bon moment. ….trop fière d avoir travaillé avec une aussi belle personne que toi ….ne change pas tu es génial !!!

  24. Malika

    Un chirurgien exceptionnel, un homme au grand cœur, un engagement profond. Toutes les personnes qui participent à ce projet sont formidables! Sans oublier son épouse ! Encore bravo ! Je suis fière de travailler à tes côtés !

  25. Bida Adeida .

    Aujourd’hui, nous avons tous la responsabilité d’agir et d’en faire davantage …
    Un bravo mérité au docteur Éric Nectoux, à toute son équipe, pour le dévouement, les connaissances, les compétences … d’être tout simplement utile à l’association  » la clef de l’espoir  »
    Nos vives remerciements à notre grand ami Tewfik pour toutes ses implications dans l’intérêt général et humanitaire …
    Sans oublier de souhaiter un prompt rétablissement au petit Abderrazak et à l’ensemble de ses congénères.

  26. bouriah

    mercijaime participer bravo

  27. zlaoui

    cjez les animeaux les vrais chasseur cible la vieille carcasse malade, et les charognards cible les jeunes et la proie des chasseurs..chez l’etre humain c’est pareil, y’a certains charognards qui cible les enfants car ils sont vulnerable et peuvent pas se defendre…
    en principe il faut rester vigilent comme meme..je n’accuse personnes et je n’aime ces associations qu’on ne sait rien sur elle surtout en europe..tellement il ya de sectes criminele que vous ne pouvez distinguer Jesus de Marie……
    j’ai connu des medecins chretiens de vraie catholique de vrai laique qui s’adonnent aux travail de soutient….ils sont partout entrain de faire de l’humanitaire c »est une tradition chez eux les chretiens, comme chez nous nous avons la tradition de la  »touiza  » …mais attention ces associations sont parcourues par des criminel des profiteurs des voleurs etc..pendant que le medecin soigne en afrique une infrimiére vole le bébé pour le revendre a un investisseur qui lui va le revendre en europe ou ailleurs au canada…
    donc il faut rester vigilent sur tout ce qui touche les petits enfants moins de 15 ans…ces choses là sont connue en europe ils faut a chaque fois mettre en garde…l’hopital ou la clinique dans un cadre de partenariat peuvent inviter leurs homologues du monde entier pour venir participer a un traitement..il y’a des milliers de medecins chirurgiens de bonnes familles des croyants des vrais medecins qui se déplacent avec leur propre poche pour venir donner un cours, un soutient dans une operation chirurgicale il suffit de les appeler dans leurs bureaux d’hopital ou il exercent, meme s’il ne pourra pas venir il vous orientera vers un autre collegues..tu peux trouver de tout en europe..un laic plus croyant qu’un chretien, et un chretien plus engagé qu’un laic…un satan en barbe de Jesus, et une Marie habillée en mini jupe….le docteur Eric doit connaitre ces choses la, car nous les connaissons
    ces freres les catholiques d’algerie nous ont donner du fil a retordre durant plus de 2000 ans
    on les connait comme on dit sigane et twabague  »ça se dit lorsqu’on melange les partie du moutons apres son sacrifisse » connaitre les jambes des cotes..lol

Répondre