La Voix De Sidi Bel Abbes

L’association Bélabésienne culturelle » Plume de la création Algérienne », ressuscite le Haïk traditionnel / Par Tewfik Adda Boudjelal.

11174918_814997208594039_7300167760503841755_n

L’association Bélabésienne culturelle » Plume de la création Algérienne », à tenu le pari, celui de réussir le challenge de faire défiler des Bélabésiennes en Haïk traditionnel.
Entrant dans le cadre du mois du patrimoine, cette jeune association, épaulée par la maison de la culture ‘Kateb Yacine », a tenue sa promesse. En effet, cette initiative a suscitée beaucoup  d’engouement au passage du cortège qui s’est ébranlé de la maison de la culture vers la nouvelle vitrine de la ville, à savoir le boulevard de la Macta.

Le groupe comptait en son sein, des femmes d’âge différents ainsi que  des jeunes filles, qui ont tenu à marquer de leur présence leur attachement et leur respect à ce Haïk traditionnel ,qui a presque disparu de notre paysage. Remplacé par ce que bon nombre de femmes qualifient de « cache-misère », la fameuse Djellaba qui a inondée le marché Algérien au point de déteindre sur nos spécificités .
La beauté du Haïk, restera à jamais un symbole de tradition et de modernisme à la fois, car malgré les aléas du temps il demeure indémodable. L’initiative courageuse d’aujourd’hui, à même vu l’implication de  jeunes hommes qui n’ont pas hésité un seul instant, à troquer des tenues traditionnelles pour le plaisir d’appuyer l’initiative de ces dames reines d’un jour, reines pour toujours.

11138095_814998358593924_4201574975858590069_n

10985039_814997995260627_755356451437304223_n

 DSC_0019 [640x480]

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=59817

Posté par le Avr 18 2015. inséré dans ACTUALITE, SBA VILLE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

14 Commentaires pour “L’association Bélabésienne culturelle » Plume de la création Algérienne », ressuscite le Haïk traditionnel / Par Tewfik Adda Boudjelal.”

  1. belkhorissat

    haik …un voile blanc immaculé est symbole de pudeur et de noblesse un patrimoine en perdure dans notre histoire du pays .

  2. Association culturelle Plume de la création Algérienne .

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii la voix de Sidi bel abbés .

  3. zaoui

    Tres belles nos femmes en haik
    C’est un plaisir de les revoir

  4. hachemi

    C est un grand plaisir de voir le hayik.un moment inoubliable

  5. chaibdraa tani djamel

    C’était une SOTRA pour la femme algerienne ,surtout avec EL 3ADJARE, mais maintenant regardez les jeunes filles qui se moquent de l’islam en portant le KHIMAR et le collant (contediction) ETBAHDIL, OUA ALLAH YAHDI KOUL EL BANATE EL BLED

  6. OUERRAD

    Il parait que c etait bien , mais il aussi dire que n est pas le haik 22 que l on voit mais le haik 16.Aussi aurait il fallu mettre en relief le MAGROUN et la MELHFAH et quelques 3OUINETTES en plus de la façon algeroise de le porter .Sans parler , du couffin qui est typiquement algerois .Un defile , de la maison de la culture vers la vitrine de la ville ?
    Qui a dit , que le bd de la macta etait la vitrine de la ville , il aurait ete plus judicieux de disperser cette honorable assemblee a travers toute la ville par dizaine voir par vingtaine pour faire plaisir a un plus grand nombre et a plusieurs quartiers .
    A propos pouquoi , c est la plume qui a eu cette idee et non une association feminine .
    Je ne savais pas que le haik etait fait de duvet , pour la couette ok ; j aurais marcher ,,,,,

  7. Amirouche

    Dans les années soixante dix ,ma mère , habillée en melhfa blanche ,allait faire des achats au « bled ». Un jour ,elle vit mon frère assis dans une terrasse de café avec ses copains entrain de fumer , tout doucement ,elle s’approchait de lui et le frangin entrain de se délecter en savourant sa bonne cigarette! , croyant que c’était une femme en haïk venue demander l’aumône , il n’avait pas reconnu sa maman car on ne pouvait voir que son œil gauche derrière « el tenkiba »……… .Une fois à coté de lui et avec une voix qu’il connait très bien ,ma mère lui avait dit  » Esstena ,Wallah ngoulha loubake laachia  » , je vous laisse imaginer la suite ……..
    En regardant ses belles photos de notre ami Tewfik , il semble évident que nos femmes sont toutes belles avec le haïk .

    Sallam

    • OUERRAD

      En fait SAHBI ? tu veux dire que le haik est l arme secrete de l espionne Algerienne .

    • Imène

      Salut Bro !
      Toi aussi elle t’a surpris en flagrant délit un jour , caché derrière un mur …tu avais à peine quinze ans ! tu te souviens ? la mamma portait avec un haik ‘ k’ssa  » qui ne laissait entrevoir qu’un seul oeil ..et pourtant elle t’a repéré entre mille !! appréhendant les conséquences ( la saouta assurée ) elle ne l’a jamais dit au grand chef..tu t’en ai plutôt bien sorti hein ?..aah ya sitti el habaieb ! Pour le frangin , ( la surprise était de taille -loool – le pauvre ! ) la suite ? je l’imagine comme suit : en rentrant à la maison penaud , il va se faire tout petit , invisible presque …pour qu’on l’oublie ! les jours qui suivent il va être gentil , attentionné , câlineur , tendre avec sa mam…tout en ayant un oeil inquiet , fureteur, sur son père ( car à tout moment la foudre peut lui tomber dessus ! meskine loooool ) bien sûr la mamma n’était pas dupe de ses simagrées ! son petit jeu l’attendrissait , et au fond d’elle même …le premier soir déjà ,elle avait tout pardonné , tout effacé , tout oublié ! c’est la compassion maternelle ya 3mirouche , elle n’existe chez aucune autre personne sur terre avec cette même force et cette acuité que celle d’une mère pour son enfant . Salem khayi .

      • Amirouche

        Imène

        Salut ma sœur
        Quelle mémoire ! machAllah
        Au fait avec sa « tankiba  » , siti el habayebe portait une « kssa » (haïk ) qui recouvrait tout son corps, y compris le visage, ne laissant paraître qu’un seul œil , malgré cela ,elle réussissait toujours à nous attraper en flagrant délit , elle marchait sans faire de bruit et moult fois elle nous a vu fumant des clopes ……. C’est vrai ma sœur , maman ne faisait que proférer des menaces sans les faire passer au commandant en chef , comment pouvait-elle le faire alors qu’elle savait que « le chibani » était trop nerveux ….Crois-moi Imène ,à ce jour , nous avons toujours peur de notre père comme si nous étions encore des écoliers du cp.
        Sallam khayti et sellmili 3ala le trésor aux yeux bleus .
        Au fait ,le Cygne te passe le bonjour
        .

  8. Benattou

    Khouya Amirouche je suis de ton avis ,la femme algérienne est très belle avec ce haïk, pour
    ton frère j’ai imaginé la suite…etarbia ya etarbia. Allah yarham el walidine.

  9. Imène

    Il y’a eu plusieurs articles dédiés à el Haik , mais rien sur la m’laya de l’est Algérien !
    Rien non plus sur la tenue traditionnelle kabyle , chaouie…waalache ???

  10. Hocine C

    Je suis de votre avis Benattou , la femme algèrienne est trés belle avec le haik traditionnel . Merci Tewfik et merci aussi à cette sympathique association « plume de la création algèrienne ».

  11. zaoui

    Le haik est magique surtout lorsque la jeune femme le dépose. Elle devoile un habit aussi eblouissant..et lorsqu’elle tire uj peu elle laisse apparaitre une jambe eclatante de lumiére, onse souvient tous des jeunes adultes en quete de trouver une marié voyeurs qui se collent sur les murs en attente de voir passer les jeunes gazelle….les pauvres ils n’avaient droit que trois portions de la jeune fille..son oeil, sa meche de cheuveux et un bout de son genoux gauche..a lui d’imaginer le reste..c’est la terreure…tu entendaient  »bnat el kelb katlouna »
    Tu ne touches rien admire et ensuite passe a la caisse  »maman rouhi choufiha » maman va la, voir..sa maman lui dit  »ya wlidi elle demande 30 millions,,, »
    Ma3liche endabrouha bassah kidji naklou manha ellhame..et bonjoir 8 bébés l’un pares p’autres et c’est Dieu qui les fait grandir et nourir..walah c’est vrai c’estbien Dieu qui m’a éleve nouri et éduqué..sinon mon pere n’etait qu’avec sa compagne ma mére …lol

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →