La Voix De Sidi Bel Abbes

L’artiste Belabbesien du cinéma Kada Kader souhaite ses meilleurs vœux de l’année 2012 aux lecteurs de la VDSBA.

Notre grand ami et frère et voisin de Sidi Yacine l’artiste Kada Kader qui a tenu à assister avec nos amis au 9 éme S.B.A (Samedi Bel Abbesien) à Paris le 10 Décembre passé à leur têtes notre grand et fidèle ami monsieur Bouchentouf Ghalem vient de réagir à la suite d’un article consacré à la biennale et aussi à l’artiste, l’autre icone du cinéma Tsaki Brahim. Ce courrier amical et combien important sur les tenants et les aboutissements de ce noble projet de la biennale nécessite un petit travail technique. Et dès que cela sera achevé, les trois parties de ce courrier seront mise en ligne pour une meilleure compréhension de cette future activité  cinématographique qui nous interpelle tous, car notre ami et selon ce qu’on a relevé a fourni déjà un travail titanesque… Il n’a pas manqué de souhaiter à tous une bonne année 2012 à tous les lecteurs(ces) de notre journal qui pour sa part lui réitère tout son soutien pour concrétiser la biennale.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=10237

Posté par le Déc 27 2011. inséré dans ACTUALITE, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

20 Commentaires pour “L’artiste Belabbesien du cinéma Kada Kader souhaite ses meilleurs vœux de l’année 2012 aux lecteurs de la VDSBA.”

  1. morsli s yacine

    merci khayi

  2. lalimi t gambetta

    c’est tres gentil enfant de belabbesonest avec toiselon nos moyens nos relationsbone année a tous le belabbésiens

  3. derkaoui av sba

    Vos efforts trouveront une issue khiwani

  4. nasredine mamelon

    nos meilleurs voeux a toi aussi ould bladna aziz

  5. Karim10

    Bonjour . Un Bel-abbésien et le cinéma. Une expérience unique. J’aurai aimé voir cet article plutôt comme interview dans la rubrique hôte du journal vdsba. Et donner ainsi un autre avantage de plus tout en procurant un bienfait réel de l’expérience d’un homme de métier.
    Mr Kada Kader ; le film de Fernandel à Sidi bel-Abbes ( je ne sais pas si vous avez une idée sur ce film colonial ) .Selon vous, autant que cinéaste natif de cette ville ce film est –il encore présent dans l’imaginaire cinématographique des nostalgiques de la ville européenne ?
    C’est juste un interrogateur piquant qui opprime mon indiscrétion sur l’Histoire de notre ville.
    Amicalement.
    Et bonne année 2012 à tous.

    • benhaddou boubakar

      mr karim 10:salam,le film de fernandel s’intitule,un de la legion.tourné a marseille et sidi belabbes en 1936,j’ai le dvd,si tu es interessé pas de probleme tu peut en faire une copie.fraternelement.

      • Karim10

        Merci Mr Benhadou Boubakar pour cette bienveillance.
        Je veux surtout confirmer un aspect bizarroïde de ce film bien que tourné à Sidi-Bel-Abbès on ne voit parait –il aucun « Abassi » ou « indigène de Sidi-Bel-Abbès » comme transcrit dans l’historiographie coloniale » .Bizarre ! Non.
        Amicalement.

        • benhaddou boubakar

          si mr karim,il y’a un indigene qui a montre a la femme de fernandel le lieu de la place carnot.il parait qu’il etait connu dans bel abbes.un college m’a dit et allah a3lam que c’etait un nouara,reste a confirmer. mes salutations.

  6. Kader Kada (Benchiha)

    Bonsoir Karim, Ce film existe sous le titre -Un de la légion- Sont peu nombreux les nostalgiques -pour la plupart de cette génération à laquelle vous faites allusion, il ne reste plus grand chose pour évoquer le film de Christian Jaque. Le fait notoire de ce film, c’est l’arrivée de Fernandel (star de l’époque), un évènement. Tournée en 1935 à Sid Bel Abbès. Que reste-t-il de Sidi Bel-Abbès de l’époque, je ne sais. Je n’ai jamais vu ce film, mais par oui dire je sais qu’ un certain Ould ennia a tourné dans ce film. Pour vous rassurer, « Un de la légion » est un film qui compte dans la filmographie de Fernandel et de son réalisateur Christian-Jaque et le nom de Bel-Abbès reste vivace dans la mémoire aux quatre coins du globe.
    NB : Il existe un autre film dont le titre est  »Sidi Bel Abbès » et presque introuvable. Par contre, ce film, n’a pas été tourné dans notre ville, c’est ainsi. J’espère avoir répondu à votre question.
    Cordialement
    Kader Kada

    • Karim10

      Merci énormément, Mr KADER pour m’avoir répondu avec diligence. Pourtant on dit souvent : « La diligence qui n’est point dirigée par la lenteur, n’a pas toujours un « succès » favorable».Bonne année pleine de joie et de « succès ».
      Amicalement.
      Mr : Karim OULDENNEBIA.

  7. noredine g sba

    Nous aussi on vous souhaite nos meilleurs voeux khayi

  8. benhaddou boubakar

    et bien vous etes le docteur ould nebia dont j’ai l’honneur d’assisteret bien mes salutations monsieur. au 9iem sba dont tu a été honore ce jour.

  9. algerien horre

    il est fils de sidi belabbes c est un honneur pour la ville ils faut arrete mr kadiri chaque fois fils de sidi yassine.

  10. benhaddou boubakar

    exuse mr karim,les phrases se sont entremeles.j’ai assiste au 9ieme sba tenu le 8 dec,tu as éte honore ce jour,et j’ai eu le grand honneur de connaitre mes concitoyens intelectuels.allah yahfad wlad bladi.

  11. chaib draa tani djamel

    bonne année 2012 mr kader kada , sans oublier tout les lecteurs de notre samedi belabbesien ,pour le dvd de fernandel « 1 de la légion »est ce qu’on peut avoir une copie mr benhadou,cette demande à été faite par une dame ou son pére joue dans ce film comme figurant

  12. chaib draa tani djamel

    ou est ce qu’on peut se trouver voici mon numéro de tel 0557548783 et merci de votre gentillesse

  13. benhaddou boubakar

    ou tu veut,jeudi et vendredi je fait des petites balades au bled et graba,j’habite la bremer face la poste.mon numero:07 74 38 72 32

  14. Michel

    Bonjour, et bonne année, bonne santé à tous ceux de la VDSBA ainsi que tous les autres, avec une pensée particulière pour ceux de SKIKDA où je suis né il y a 61 ans. Une pensée complice pour mon ami Karim OULDENNEBIA, qui m’a ‘ »adopté », et grâce à qui je vous connais un tout petit peu. J’ai lu les échanges sur la Légion, à l’occasion d’incidentes concernant le célèbre film avec Fernandel. Un question – non pas « nostalgérique » mais uniquement historique : Y-a-t-il à Sidi Bel Abbès des traces qui subsistent de l’implantation de la Légion étrangère ?

    Bon 1er de l’an

    Michel

Répondre