La Voix De Sidi Bel Abbes

« L’arabe à l’école? le grand « oui » de Jack Lang sur RMC

 Les critiques se poursuivent après les propos du ministre de l’Éducation nationale. Jean-Michel Blanquer a expliqué lundi sur RMC et BFMTV vouloir “donner du prestige à la langue arabe”. En 2017, 911 élèves de 6e choisissaient une classe bilingue anglais-arabe. L’institut Montaigne estime que près de 80 000 personnes apprennent l’arabe dans des écoles coraniques ou dans les mosquées. “C’est une langue qui mérite d’être enseignée” estime Jack Lang, Président de l’Institut du monde arabe. Marine Le Pen (RN) et Eric Ciotti (LR) ne l’entendent pas de la même oreille .

  Source/Liens:  https://www.ndf.fr/nos-breves/12-09-2018/faut-il-enseigner-larabe-a-lecole/
https://twitter.com/RMCinfo/status/1039397010506440705
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/faut-il-enseigner-l-arabe-a-l-ecole-1100769.html
—————————————————————-

               Dans une entrevue donnée à Libération à l’occasion de la « semaine de la langue arabe », Jack Lang, directeur de l’Institut du Monde Arabe, regrettait que la langue arabe n’ait pas une place plus importante en France.

« Nous sommes dans un pays où la langue arabe devrait être reine »car c’est « la quatrième langue la plus parlée au monde, la sixième officielle des Nations Unies, la cinquième en France »

Il rappelle que lorsqu’il a été ministre de l’Éducation nationale entre 2000 et 2002, il s’est battu pour « l’enseignement des langues vivantes dès le CP, et en particulier l’arabe ».

Il souhaite ramener l’arabe à la hauteur de l’anglais :

« elle doit être traitée comme l’anglais et bénéficier d’évaluations à différents niveaux de compétences ».

En cela, ce provocateur en mal de notoriété est fidèle à lui-même. Récemment nommé à l’Institut du monde arabe en 2013, Jack Lang expliquait déjà son plan d’action avec la langue arabe parmi ses priorités :

« il y a tout un travail à accomplir en faveur de la langue arabe, pour qu’elle puisse être présente à l’école primaire et j’en ai récemment parlé à Vincent Peillon qui est décidé à faire un grand effort pour cette langue ».

Lien : https://www.jeune-nation.com/politique/jack-lang-la-langue-arabe-devrait-etre-reine.html

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=73963

Posté par le Sep 13 2018. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE, CULTURE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

6 Commentaires pour “« L’arabe à l’école? le grand « oui » de Jack Lang sur RMC”

  1. MS

    L’arabe est enseigné en France depuis 1795 à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), rappelle Le Monde. Créée en 1905, l’agrégation d’arabe a d’abord été créée “pour faciliter les échanges commerciaux ou diplomatiques avec le monde arabe”.
    L’arabe est une langue « importante », rappelle Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation sur LCI. Une langue tout aussi importante que « le chinois ou le russe, qui sont des langues correspondant à des grandes aires de civilisation ». Pour lui, une « grande sérénité » est absolument nécessaire. Son objectif est bien de « dissocier la langue arabe de tout fondamentalisme religieux », afin de lutter contre la radicalisation.

    • Imène

      Très intéressant , Merci MS !
      Comme quoi la langue Arabe ça remonte à bien longtemps en France !
      Mais quelle idée saugrenue d’associer cette belle langue au fondamentalisme religieux ? Quels esprits étriqués ces Français ??? Les auteurs d’attentats en FR ( les soit disant terroristes , djihadistes ) sont Français depuis des générations , ils ont fait l’école FR , ils ne connaissent pas un mot d’arabe , sauf peut être « Allah akbar « !!!! Pfffff , n’importe quoi !

      • MS

        Sans doute parce que ces jeunes-là, français et nés en France, se sentent à la fois indigènes et immigrés. Ils reconstituent une identité complexe, postcoloniale. Le repli sur la religion, pour certains, est une manière de répondre à un pays qui ne veut pas d’eux. Jamel Debbouze dit par exemple : «Je suis un « icien ». Je suis né ici !» Ce sont des gamins dont on a utilisé les grands-pères et les pères dans les tranchées, puis sur les chantiers, et auxquels on dit qu’ils ne sont pas français. En fait, la peur qui se focalise aujourd’hui sur l’islam n’est qu’une nouvelle forme de rejet de l’Arabe.

  2. MS

    Cet antipathie vis à vis de la langue arabe est une illustration du racisme anti-arabe, quoique certains essaient de l’enrober par des arguments fallacieux.
    Que pensent les français des Marocains, Algériens, Tunisiens et Libanais qui maîtrisent le français dans leurs pays d’origine ! pensent ils à l’ image qu’ils vont envoyer aux francophones arabes ?

  3. benattou

    La langue arabe est pratiquée par 350 millions de personnes, elle est la deuxième langue parlée en France. C’est l’une des six langues officielles aux nations unies et des 23 pays de la ligue arabe, elle a tout pour séduire. ‘’ Il y a à peine 50 ans, la population chinoise était des plus démunie et affamée dans le monde. La Chine est maintenant la deuxième puissance économique du monde grâce à la clairvoyance d’un grand dirigeant, Deng Xiaoping, qui avait su balayer tout ce qui pouvait être idéologiquement un frein au développement de son pays. Son réalisme a donné ses fruits puisque c’est à partir de sa politique que la Chine s’est réveillée, émancipée et fait trembler le monde. Aujourd’hui, ce géant mondial maîtrise les technologies de pointe et va à la conquête spatiale. Sa langue, le mandarin -la plus parlée dans le monde avant l’anglais- est utilisée dans ses universités, parmi les plus performantes de la planète, desquelles sortent des génies ayant réalisé pour leur pays sa souveraineté numérique. Ce pays vend au monde entier ses serveurs et ses équipements d’internet et de télécommunication et possède son propre moteur de recherche, ses propres réseaux sociaux et ses antivirus… Désormais le Chinois n’a pas besoins d’utiliser Google, Facebook, Twitter, Youtube… il a ce qui lui faut et dans sa langue ».

  4. renard

    peut etre ça va donner un coup de pouce a apprentissage des langue etrangere en algerie.
    les anti langue etrangére en Algérie n’auront plus d’argument a refuser l’introduction de l’anglais et le français dans nos ecoles en algrie. donc du moment que l’arabe est enseigné en france donc le Renard a contreattaqué pour neutraliser les antifrançais en algerie. et puis le Renard sai lire les hadiths du rassoul  »celui qi a apprie une langue d’un peuple c’est prémunie de leurs mefaits » le Renard est catholique c’est normal il se defend face au protestant les ordodoxe les muslmans et les juifs…disant que c’est bien d’enlever un nif anti coran et se plier devant l’évidence 350 millions de musulmans demain on sera a Rome et Jerusaleme..alors le Renards ‘écoutez vous tous c’est une equation a plusieurs variable..un fromage stp » mais monsieur ya ni fromage ni vin…et qu’est qu’on doit faire Philppe?? abaisse encore le nez et va chez le cheikh aumoma nous donner un peu de lait de chamelle et un peu de datte de quoi fabriquer un peu de vin..on va se taper une ivette au vin de datte comme abou nouas…hahahah bonne journée un peu de poésie arabe fait du bien surtout le samedi hahahah

Répondre