La Voix De Sidi Bel Abbes

L’APS a mobilisé un nombre appréciable de journalistes pour une couverture « optimale »

L’agence Algérie presse service (APS) a mobilisé un nombre appréciable de son personnel rédactionnel pour les élections législatives du 4 mai, notamment la campagne électorale afin d’assurer une couverture « optimale » des activités des partis et des candidats en lice pour cette joute électorale.

Plus de 150 journalistes, entre ceux de la rédaction centrale, des correspondants régionaux et des bureaux à l’étranger ainsi que des traducteurs et photographes ont été mobilisés pour couvrir les activités des différentes formations politiques et des indépendants, avec une moyenne de 60 dépêches quotidiennes dans les deux langues et près de 1.300 dépêches durant la campagne électorale de 22 jours ayant pris fin dimanche dernier.

En plus de la couverture quotidienne de la campagne, l’APS a diffusé une série de papiers éclairages et d’analyses, notamment sur les thèmes abordés par les partis politiques, leurs programmes, les textes fondamentaux, la  réglementation de l’APN, la formation du gouvernement, à la lumière de la Constitution amendée en 2016.

L’APS a mis en place, à cette occasion, un dispositif spécifique à cette échéance, tant sur le plan de l’organisation que sur le plan des programmes, en mobilisant les effectifs en charge d’assurer une couverture « exhaustive » de cet événement. Pour ce faire un « Desk élections » centralisé au siège de l’agence a été mis en place. Celui-ci est consacré au suivi des couvertures médiatiques sur le terrain en provenance des bureaux régionaux et des bureaux à l’étranger, outre celles des journalistes déployés dans la capitale.

Le programme de travail a consisté à diffuser une revue de presse, une synthèse des programmes des partis, des synthèses quotidiennes, une synthèse thématique sur la base des thèmes dominants abordés par les représentants des parties en lice (formations politiques, listes indépendantes)

L’APS a rendu compte des meeting et activités des responsables de partis, a entretenu un journal de campagne, sous la forme de brèves informatives sur la base des envois des équipes sur le terrain. Elle a, par ailleurs, suivi d’autres activités notamment du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, de la Haute instance indépendante de la surveillance des élections (HIISE), de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) et des sites des partis et des réseaux sociaux.

L’agence sera, en outre, « fortement mobilisée » le jour du scrutin, avec l’élaboration d’un programme spécial pour assurer une couverture « globale et exhaustive » de cet important évènement avec l’envoi des journalistes aux sièges du ministère de l’Intérieur, de la HIISE, de l’ARAV, du CIP, des partis politiques pour un compte-rendu des résultats et diffusé différentes réactions à ce rendez-vous électoral.

Le service audiovisuel de l’APS n’a pas été en reste, en mobilisant ses équipes pour le jour J, et ce, dès l’ouverture des bureaux de vote avec des comptes rendus et la réaction notamment des partis politiques. Le jour d’après, l’APS prévoit de diffuser une édition spéciale consacrée aux résultats du scrutin, avec un invité sur le plateau afin d’apporter son  commentaire et son analyse.

Le site de l’APS (www.aps.dz) a subi un lifting, avec un habillage spécial et une mise en page nouvelle, plus attractive, pour donner plus de visibilité au contenu de ces législatives.

Enfin, un magazine numérique a été élaboré par le service web de l’APS, comprenant texte, photos et vidéos retraçant toutes les activités de la campagne des candidats à ces élections.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=71023

Posté par le Mai 3 2017. inséré dans ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

38 Commentaires pour “L’APS a mobilisé un nombre appréciable de journalistes pour une couverture « optimale »”

  1. mehdi mountather

    Ces élections satanique la preuve cette chaleur anormal donc au président Bouteflika d’appliquer la charia islamique le 5 Mai 2017 après cette chaleur pour éviter sa fin et la fin des algériens par ces punitions d’ALLAH séisme plus 5 tsunami inondation foudre tornade météorite vent violent feu de forêt apocalyptique les accidents de la route de train crash d’avion arrêt cardiaque virus séisme de Boumerdes Mai 2003.

  2. Amirouche

    HA GOULOUNA KI FETE HADEL VOTE ! CHKOUNE RBEHE WE CHKOUNE KHSSER ??? HSSEBE ECHOUFA RAHETE MTAWLA 😌😌😌

    • Imène

      Azzul 3mirouche ! tlm..
      Cha n’goulek ? rien de très spécial ces élections : taux de participation en net recul par rapport à 2012 , il est de ‎‎38,25 % fi lebled , et de 37, 9 % fi el mahjar , sans surprise le big winner de ce « rdv historique « de ce « 3orss ‎intikhabi « est l’indéboulonnable FLN ( 164 sièges dont 50 femmes ), suivi du RND ( 97 sièges dont 32 femmes ‎‎) les islamistes en troisième position , les formations Alliance MSP – FC : avec 33 sièges dont 6 femmes..‎
      Nombre d’élues -femmes – dans la nouvelle assemblée est de 118 députia .‎
      Inutile de te dire que le taux de participation diffère d’une wilaya à une autre , les taux d’abstention les plus ‎forts sont enregistrés dans les wilayas de Tizi , Bejaia , Alger .. ok , bien .‎
      D’autre part Les élections se sont déroulées dans un climat serein , ( bonnes conditions et maîtrise total , selon ‎N. Bédoui ) aucun incident majeur n’est à déplorer ..sauf , sauf quelques « tajaouzat mineures « ça et ‎là..normal ! une panne de courant dans un bureau à Mila ( ???? ) et on peut aisément deviner qu’il y’a eu du ‎‎« t’berbiche « pendant qu’il faisait noir ..( source el ikhbaria tv ) A Bouira , dans les communes d’Ahnif , et el ‎Ghaffour , M’chadallah , notamment certains bureaux de vote on été saccagés et des affrontements ont ‎opposé des jeunes aux forces anti émeutes. Le scrutin a été interrompu. ( source Algérie Focus , el khabar , ‎site Maghreb émergent ) Voila , grosso modo , el mawjez , tu peux suivre « ennachra « complète et détaillée ‎‎, sur les toutes TV DZ . Khayticalement .‎

      • Imène

        re -Azzul 3mirouche !
        Mon commentaire est en attente de validation , mais tu peux jeter un coup d’oeil pour un bref résumé de el vote , effectivement rahete m’tawla !

      • Amirouche

        Imène

        Salam, azul weltma

        Une « nachra » de sœur Imène est mille fois mieux que celles présentées sur les TV Dz. En quelques lignes et sans langue de bois, j’ai tout compris.
        Ana foutite Khouchoufar, mais tout seul, il n’a pas fait le poids devant le FLN (post-indépendance) qui tient le pouvoir en exclusivité depuis El Istiklale…Khonchoufar aussi Tafawe 3lihe eldawe meskine et pourtant c’est un jeune intello qui aime bcp son pays, tout comme notre ami ( chuuuut) sur la liste 32 😉
        Fraternellement

        • Imène

          Mourasilouna min bariz , hel tasma3ouni ??? ‎
          ‎3mirouche Azzul ! tlm..‎
          Alors ces élections en France ? ça se bouscule dans les bureaux de vote ? ou alors ça n’emballe pas grand ‎monde ?‎
          On raconte que la communauté autoins , pingtruches et pingtraux réunis ( mdrrr , mon Dieu , qu’est ce que ‎l’amie CH nous fait dire ! ) était bcp plus mobilisée pour les élections présidentielles FR que les législatives dans ‎leur pays ..Tous ont soutenu Macron, histoire de barrer la route à Marine , enfin , si il ya du nouveau , tu nous ‎fais un petit mawjez , yek ? salem khaytical .‎
          Au fait , aucun khonchoufar ne fait le poids devant les dinosaures , tâchons de nous en souvenir !

          • Amirouche

            Imène

            Na3em assma3ouki Mourasilatouna mine El Assima.

            Mieux que HAMON et celle du FR »ON », ici et par défaut, le président est désormais le jeune MACRON pour un nouvel horizon.
            Mais, là-bas chez vous, ce sont les même qui  » tournent  » comme des électrons, FARAON, RAMAON, TEBBOUN, HANOUN, ZERHOUN, WA ASSHABE EL ZAWAYA EL ARBA3OUN 😀

            Azzucalem »on »

            • Imène

              Azzul !
              Ya 3mirouche ya khouya , rani Mdrrrrrrr..
              wallah ghir essah ! les mêmes qui tournent en rond , comme des électrons , commes des papillons..alors el zawaya el arba3oun , win jaou , jourrafian ( geographiquement ) re – mdrrrrrrrrrr , kleneeeex !

          • Mme CH

            Salam chère amie Imènus…!! Aux dernières nouvelles, Mourasilouna Min Bariz Rah Kan M3a le nouveau élu, Wa9ila, il va lui donner le nouveau poste de ministre chargé des relations avec l’Algérie, mais ne dis rien encore car c’est Chuuuuutttt…!!!

            Mon amie tu es incorrigible, tu dois retourner à l’école de Mr Khiat que je salue, car tu fais encore des fautes d’orthographes en écrivant les espèces, car on se doit de ne pas mêler les genres « en effet, l’hétérogène est menacé par l’homogène… » alors je corrige, c’est : les Autouins, Pingtruches et Pingtaux (aussi, il ne faut pas oublier qu’il y a un Pingtrucheau dans la famille)…. !!! Hé oui, leur avenir chez FaFa est beaucoup plus intéressant et plus préoccupant que les législatives dans leur pays d’origine, c’est pour cela que parfois je n’aime pas les télécommandes et les satellites géostationnaires… !

            Khouya Amirou salam, Vous croyez vraiment que le jeune élu va tout droit vers l’horizon bleu où la mer touche le ciel….??? Qui l’a propulsé vers le Koursi lui le jeune Enarque qui a rejoint la banque des affaires des Rothschild en 2008 dont il devient en deux ans associé-gérant…??! Il n’y a pas photo…!!! En tant que candidat, il a rendu visite aux Autruches, va-t-il revenir chez nous avant ou va-t-il plus à l’Ouest d’abord….???? Mais bon, qui vivra verra…!!!

            Quant à la fille de son père, il s’est avéré qu’elle soit un tonneau vide qui fait trop de bruit pour rien….!!!!

            Azzulcalement…..!

            • Mme CH

              Quant aux électrons qui tournent autour du noyau et les faux bourdons qui tournent autour du miel, effectivement, il faut qu’ils se « reposent » , mais attention il ne faut pas aussi que les astéroïdes tels que les NEGGAZ El Hayt , les KD de mes soucis, les Souris et leurs Fars, les Makistes et compagnie….etc….se mettent en orbite, car ce sera la Cata….d’ailleurs Le Kouchner l’a bien dit « La génération de l’indépendance algérienne est encore au pouvoir. Après elle, ce sera peut-être plus simple », il pense peut être que l’Histoire va s’effacer ou s’oublier avec les personnes qui en ont été les acteurs directs….????

              Donc, l’équation n’est pas aussi simple qu’on le croit surtout pour une Algérie où tous les yeux des prédateurs sont braqués sur elle…!!!!

              Khayticalement.

            • Imène

              Mme CH : Bonsoir ! tlm..
              Ben les fautes c’est inévitable , mais la vraie faute c’est celle qu’on ne corrige pas !
              Moi , je donnerait cher pour retourner à l’école de Mr. Khiat ! je tâcherai de retenir la leçon en y ajoutant le Pingtrucheau of course , ce ne serait pas le petit d’une (e ) Pingtruche ?? non ? La fille de son père , un tonneau vide , je ne suis pas d’accord..Marine a fait une trés belle campagne , elle était près de récolter les 40 , 45 % des suffrages mais elle a été mauvaise face à Macron au débat décisif , elle était agressive , elle s’est engluée dans des thèmes qu’elle ne maîtrisait pas ou peu et donc pas du tout crédible , ( parceque d’habitude elle fait mieux ..) lui il a bien profité de la ‎contre -performance de sa rivale , et il a gagné ..tu sais , moi  » j’aime bien  » la Marine , oui , elle est facho , raciste , tout ce qu’on veut ! mais elle sincère , avec elle on sait à qui on a affaire ..comme dirait Dieu preservez moi de mes amis , mes ennemis je les connais et je m’en charge ! Salem khaytical

              • Imène

                lire des dossiers qu’elle ne maîtrisait pas ( et non thèmes ) c’est plus juste ..comme quoi , elle aussi elle doit retourner à l’école comme tout le monde ! loool .
                chère amie , pourquoi faut il que nous DZ , on se passionne pour les présidentielles d’ailleurs , aux Usa , en France ? alors que ça ne devrait pas nous interesser plus que ça ..pourquoi on connaît par coeur les partis , ou candidats en lice dans ces contrées , et pas une seule  » tronche  » ( pardonnez moi ) de ceux et celles de chez nous ??? Pourquoi plus d’un demi siècle après , on n’a pas encore vécu de VRAIES élections législatives ou présidenielles qu’importe ! Waalache h’naya ??? Pourquoi il n’ya pas des débats qui nous  » retiennent  » face à nos écrans , qui ne nous donnent pas systématiquement envie de zapper ? de vrais candidats qui s’affrontent sur des idées , des programmes, des électeurs nombreux qui choississent en toute liberté et transparence ..Pourquoi , waalache , lieh , lieh ?? je me tue à coup de pourquoi, pourquoi mon Algérie ???? Crois moi à l’heure où je t’écris , j’ai du mal à réprimer ma tristesse mais aussi ma colère ! Tu sais , il me vient cette image terrible : on est un peu comme ces orphelins qui regardent avec une envie obsédante les joujoux d’autres enfants nantis qu’ils ne peuvent jamais avoir , ni même y toucher
                enfin..enfin , Allah el mousta3ane w astarfirou Allah.

                • *Hamza

                  Salem, Azul Imène salut tlm ca viendra inchallah des que les tentacules seront loin long car les jeunes ne tiennent rien et puis marine est très fausse sont père été plus sincère elle a fait des étude pour bien vivre mais elle préfère El Kourssi la preuve elle veut change le parti pour trouvé une solution salutation sœur

                • Mme CH

                  Salam Khayti Imènus…!!!! Ta colère et ta tristesse je les perçois d’ici et je les comprends, ton pourquoi est justifié….et voici un bout de réponse à ton pourquoi.

                  Selon Bennabi, l’homme, le sol et le temps constituent un bloc inaliénable dans le fondement d’une nouvelle civilisation. L’homme en est le facteur «psycho-temporel» mais aussi une manifestation de la vie sociale et de la pensée collective, autrement dit d’une «sociologie», la civilisation évoluant selon une démarche cyclique ; le début et la fin d’une civilisation détermine «un cycle civilisationnel». «Chaque cycle est défini par des conditions psycho temporelles propres à un groupe social : c’est une civilisation, dans ces conditions-là. Puis la civilisation émigre, se déplace, transfère ses valeurs dans une autre aire».

                  Une société dynamique en «évolution» exige la synthèse entre l’homme, le sol, et le temps, elle est également basée sur l’esprit et la raison comme l’indique le Coran.
                  Quand cet équilibre est rompu ou que la synthèse entre les trois facteurs sus-cités se défait, apparaissent les paralysies morale, sociale, et intellectuelle, impliquant ainsi la perte de tout pouvoir civilisateur incarné par l’homme post-almohade à l’esprit décadent.
                  Les facteurs de la décadence sont multiples : les problèmes de la culture, la lutte idéologique qui est une véritable guerre utilisée contre nos valeurs et nos idées, la fermeture des portes de l’Ijtihad, après la destruction au 13ème siècle de Bagdad, capitale de la vie intellectuelle, la foi dévote sombrant dans le maraboutisme, la négligence des sciences et de la technique, l’enseignement figé, l’absence de toute action positive, le divorce d’avec la pensée, l’absence de vision sur l’avenir, donc «colonisabilté». Affaiblis par ces facteurs internes de décadence qui définissent le concept de «colonisabilité»……….Au 19ème siècle, les pays de l’axe Tanger-Djakarta « axe des colonisés – colonisables», ont subi la domination : leurs territoires occupés, leurs ressources exploitées, leurs cultures et leur histoire sabotées, leur dignité atteinte…

                  Si le penseur souligne que le chaos du monde musulman s’explique pour une part décisive par des facteurs internes, il ne minimise pas pour autant le rôle destructeur et stérilisant du colonialisme. »

                  Khayticalement.

                  • Mme CH

                    Resalam Chère amie….!!! Tu sais on ne peut pas changer le cours de l’histoire, et en ce début de la fin, c’est la pieuvre du mal et ses tentacules (Caniches occidentaux, arabo-musulmans et africains..) qui font la Pluie et le Beau Temps, le Gendarme, le Juge et le Bourreau et le Bon, la Brute et le Truand pour une poignée de dollars….!!! Ils tuent, massacrent, agressent, torturent, violent, spolient, brûlent, colonisent…..au nom de la Démocrassie…alors comment veux-tu qu’on ne s’intéresse pas à ce qui se passe dans ces pays puisqu’il y aura toujours un impact sur le nôtre….!!! La preuve, le nouvel élu est venu en Algérie pour faire une partie de sa campagne électorale sur la rive Sud, alors qu’on le veuille ou pas, tout doit nous intéresser, parce qu’eux aussi s’intéressent de près à ce qui se passe dans notre pays…!!! La Fraude existe partout même aux USA, en France et ailleurs, mais eux ils savent maquiller les choses… malgré cela, le soleil n’a pas pu être caché par le tamis ces temps-ci….!!!

                    Quant à la fille de son père, hé bien, tu as confirmé ce je voulais dire: »elle a été mauvaise face à Macron au débat décisif , elle était agressive , elle s’est engluée dans des thèmes qu’elle ne maîtrisait pas ou peu et donc pas du tout crédible…… » Mais pour sa sincérité, je ne suis pas du tout d’accord, car un Caméléon qui a rejeté même son père ne saura pas de quelle couleur il est lorsqu’il regarde dans une Glace….!!!

                    Coucou à notre frère Hamza qui a bien confirmé la donne…!

                    Quand on redeviendra les Maîtres du monde, les choses vont changer…!!

                    Salammmmeeeetttt

                    • *Hamza

                      Salem, Mme CH je tire chapeau je ne saurais jamais expliqué mieux que vous merci vous êtes la lumière de la voix et j’espère que vous seriez la lumière qui réveillera les futurs derigents de nos enfants khayicalement Merci

                    • Imène

                      Mme CH , Bonsoir ! tlm‎
                      Merci pour tes commentaires . Je n’ai pu te répondre à temps en raison de la mauvaise connexion ( à partir ‎d’une certaine heure kayn l’encombrement wakila , et le débit devient lourd comme du plomb ! ) Alors pour le ‎‎2 eme com : entièrement d’accord : on ne peut que se rendre à l’évidence de même qu’on ne peut changer le ‎cours de l’histoire (quoique…) Le monde est ainsi fait mon amie : c’est la raison du plus fort qui domine – ‎même si elle le conduit à la dérive , à la ruine , au chaos – ok pour tout ce que tu as dis : l’impact des élections ‎FR sur notre pays de même que l’Algérie est un pôle incontournable pour tout président qu’il soit de France , ‎du Mali , des Usa ou d’ailleurs, l’influence est réciproque c’est clair.. ton premier com , en revanche , il ya que ‎le fait que l’arabe , le musulman lambda ne peut comprendre les arguments philosophiques de M. Bennabi , ‎d’Ibn Khaldoun ( ou d’autres penseurs ) arguments qui expliqueraient le déclin du monde arabo – musulman : ‎le citoyen DZ ( ou arabe , musulman ) a des préoccupations , des soucis au quotidien , des attentes très fortes ( ‎que tout le monde peut deviner ,) et qu’il veut voir se concrétiser ( pendant qu’il est sur terre ..) La synthèse ‎homme-sol-temps est non seulement défaite , rompue mais c’est aussi une notion indéchiffrable pour les ‎gens du commun . Pour ce qui est de l’esprit et la raison ( évoqués dans le saint coran ) : Ben, que veux tu ? ‎le coran étant rangé sur les étagères hautes des bibliothèques ( souvent en décor ) : Les érudits et oulémas de ‎la oumma, ces savants courtisans et flatteurs du sultan ! ( illa man rahim ) en font une lecture figée , ‎galvaudée, politisée.. les petites gens le récitent avec humilité et ferveur mais sans trop comprendre , sans ‎méditer sur ses versets , la preuve est que les enseignements coraniques n’ont aucun , vraiment aucun impact ‎sur le comportement des hommes ( el 3amma ) illa man rahim , bien entendu ..Après on s’étonne que les ‎miracles scientifiques du livre saint sont découverts par des japonais, ou américains ! et la « hikma « qui est ‎l’expression de son essence même est révélée à des érudits , chercheurs non musulmans ( souvent ça été le ‎déclic à leur conversion à l’Islam ) Donc l’amie : la société « dynamique et en évolution « rana ‎b’3aaaad belbezzaf ! Maintenant pour revenir à notre pays , j’ai envie de dire que malgré le marasme ‎ambiant , la crise de confiance aggravée par une crise morale ( ou inversement ) malgré nos revers et nos ‎déceptions…etc , nous n’avons pas le droit de baisser les bras , ce pays est le nôtre ! Nous n’en avons pas ‎d’autres , et nous y resterons ! A l’évidence tout DOIT changer à commencer par nous mêmes ! par nos ‎mentalités sclérosées et obtuses , inutile de m’attarder tu as tout compris j’en suis sûre ! L’Algérie mérite ‎mieux ..‎Salzm khayti , tlm.

            • *Hamza

              Salam, Mme CH et non Mme CH il est parti voir d’abord l’hôpital militaire très important après le jeune élu va voir les militaires qui protège les cinq pays du Sahel contre le terrorisme NON ORGANISE qui lui a dit que c est très important?..j aimerai que tu développe j ai peur que c est la continuité du proge international ont n est pas sortie de l hoberge mais bon ils nous protège khayicalement

              • Mme CH

                Salam Si *Hamza…!!! Concernant sa politique étrangère, ne croyez pas que le jeune élu va pouvoir changer grand-chose…!!!
                Lors d’une réunion en mars dernier il a affirmé: « Nous sommes entrés dans une époque des relations internationales où la guerre est à nouveau un horizon possible de la politique »,……. …D’ailleurs, concernant le Sahel, il a confirmé « la pertinence de l’Opération Serval »..!

                Donc, il ne faut pas s’attendre à une rupture fondamentale avec le passé récent de la politique étrangère interventionniste de FaFA, même s’il y a quelques divergences ici et là sur certains dossiers….!!!

                Je ne sais pas pourquoi il me rappelle Tony blair…?!!

                Merci mon frère *Hamza pour votre gentillesse et le grand Salam à toute la famille là bas chez-nous..!

                Khayticalement..!

                • Mme CH

                  « Michel Onfray : « Les loups sont entrés dans Paris » » (RI,16 mai 2017)

                  Sur son site, le philosophe n’a pas de mots assez durs pour critiquer le déroulement de la campagne, la presse et le nouveau président.
                  « Le dispositif a bien fonctionné : comme prévu par le capital, Macron a été élu dans le fauteuil du général de Gaulle……………….. il fallait placer à ce poste un serviteur de l’État maastrichtien, ce moloch totalitaire qui impose la religion du Veau d’or et place ses desservants là où ils doivent se trouver pour bien faire fonctionner la machine. »

                  « Mélenchon qui, en refusant une stratégie d’union de la gauche, très tôt avec le PCF de Pierre Laurent et très tard avec le PS de B.Hamon, a montré qu’il n’était mû que par son égocentrisme, son narcissisme, sa vanité, sa fatuité. »

                  « Hollande peut se réjouir : il quitte l’Élysée en ayant placé un homme lige qui aura plus que lui le courage de ses idées – ce qui n’est pas difficile. À cette aune, il peut désormais guetter sa cote de popularité : nul doute qu’elle remontrera pendant ces cinq prochaines années. En revanche, celle de Macron entame sa chute dès demain… »

                  Qui vivra verra…!! Quant aux loups, je pense qu’ils sont dans la bergerie bien évidemment , et pas seulement en France….!

              • Mme CH

                Salam Si *Hamza…!! Voici un autre « signe de militarisation de l’Exécutif français : la rebaptisation du ministère de la Défense en ministère des «Armées», un concept qui a disparu depuis 1974, et qui est un des vestiges de la IVe République, qui a mené les guerres contre les mouvements de libération en Afrique et en Asie. Plus que symbolique, cette désignation corrobore, en fait, un état d’esprit plus belliciste ou, en tous les cas, plus offensif que le précédent gouvernement qui a voulu faire la guerre par la diplomatie. L’actuel veut faire le contraire : faire la diplomatie par les armes. » (Algérie patriotique, 18 mai 2017, R Mahmoudi)

                Et il ne faut pas oublier de noter que le jeune élu a cédé aux pressions du lobby maroco-sioniste en procédant au retrait de l’investiture, sous ses couleurs, de la sénatrice Leila Aïchi (d’origine algérienne) dans la 9ème circonscription des Français de l’étranger…..!!! El 3am Yben men Khrifou…!! J’ai peur que ça soit un nouvel outil de l’impérialio-sionisme, ne soyons surtout pas crédule….mais attendons juste un peu pour voir….!!!

                Allah Yjib El Khir…!!! Khayticalement

                • *Hamza

                  Salem, Mme CH salutations khayicale j ai appris ces jours-ci que l armée française est toujours ravitailler en carburant par les américains les élus change et la ligne de conduite ne change pas pourquoi les votes? J espère que nos louveteaux ne subissent pas le même fardeau et qu’ un jour ils puissent dire ca nous convient pas pourquoi pas?salameeeet khayicalement

              • Imène

                Salem Hamza !
                Mon avis Hamza ki el bent ki oubbaha : zerri3a mourra bin zouj ! mais c’est tout le monde qui veut el Kourssi , ‎qu’est ce que vous croyez ?? Moi si j’étais autoin , j’aurais voté Mélenchon ! n’ta3 essah . Le coup de chapeau ‎à la CH ? moi aussi ! pour tout ce qu’elle est , pour tout ce qu’elle fait , elle donne du punch , des couleurs du mordant à la Voix , son dynamisme est contagieux : et c’est ‎formidable !‎
                Salam mon frère .

                • Mme CH

                  Salam Khayti Imènus…!!! Win Raki Derga, Yek les présidentielles Mazel chouia….!!! Merci mon amie pour ta gentillesse, tes encouragements et tout le reste, ça me donne à moi aussi du punch, des couleurs et de la volonté pour continuer….malgré la désertion de certains matelots qui ont soit d’autres ordres, d’autres préoccupations, d’autres calculs d’épiciers, d’autres intérêts, d’autres angles de vue plus étroits, d’autres prinnnncccipppes, une autre confiture, euuuhhhh pardon culture….etc….etc….; il faut dire aussi que le capitaine du navire est peut être très occupé ailleurs, et n’a pas trouvé un vrai Bosco respecté pour sa compétence par tous ses gabiers !!!

                  Quant à Melenchon, il a peut être certains points positifs, mais ils sont tous d’accord lorsqu’il s’agit de l’Algérie, c’est lui qui a dit : « La repentance de la France pour les crimes coloniaux commis en Algérie ? Il ne veut pas en entendre parler, allant même jusqu’à qualifier la focalisation sur cette question de “belle perte de temps” » .
                  Mais le plus grave, c’est quand il a qualifié la Révolution algérienne de simple “guerre civile”.

                  Un autre point très négatif , c’est lorsqu’il dit: « En tant que militant lié au féminisme, je combats, à titre personnel, le fait de porter le voile » qu’il qualifie de chiffon sur la tête…!!! Alors, je lui dis Juju Lulu Melon un peu de respect aux millions de femmes qui portent ce « chiffon » sur la tête et qui sont partout, sauf dans certains lieux, endroits, milieux….. que vous fréquentez vous et vos féministes, et qu’elle ne sont pas prêtes à montrer des parties de leurs corps pour que vous puissiez vendre des voitures, du shampoing, du Yaourt…ou du Chwing-gum….!!!

                  Chère amie « You are the one for me, for me, for me, formidable  »

                  Azzulcalement…!!!

                  • Imène

                    Azzul l’amie ! tlm ..
                    kiraki , kirakoum ?
                    Melenchon ? j’aime bcp ses longs discours ,ses colères , ses coups de gueule.. bon le reste , cha ngoulek ? ils sont tous pareils : Ils ne nous aiment pas tout simplement ou h’naya n’moutou 3lihoum ! Une pathétique histoire d’amour à sens unique…
                    Chère amie , pour nos amis qui ont choisi de quitter le navire , à chacun  » ses dhorouff  » pour dire comme notre frère Ouerrad , le plus dur c’est de n’avoir aucune nouvelle sur certaines personnes qu’on apprécie et qu’on aime même virtuellement : moi je donnerai cher pour avoir des nouvelles de la petite Safus -C et de son Papi , frère Cheniti Gh…ou encore des nouvelles de Ghosne , de Ayyadoun , de Toufik Adda Boudjellel , Dzri , Hassan..pour ne citer que ceux là ..inchaAllah koullouhoum bekheir ..j’imagine que Safus va à la crèche , ou peut être même la préscolaire , Rabbi yahfadha.
                    Salutations à tous les déserteurs VDSB1 !

  3. SBA

    Huit sièges à pourvoir Six revenus au FLN et deux au RND

  4. hachemi lahcene

    ببالغ الحزن الأسى تلقينا نبأ وفاة السيد بوشنتوف عبد القادر رئيس بلدية سيدي بلعباس السابق و مدير سابق للبريد والمواصلات و على إثر هذا المصاب الجلل نتقدم بتعازينا كافة أفراد أسرته بولاية سيدي بلعباس ، السكن العائلي نهج دمشق بالقرب من سينما العمارنة بشارع المقطع هذا و ستشيع الجنازة بمقبرة سيدي بلعباس بعد صلاة العصر.

  5. Mémoria

    Nos condoléances attristées aux familles Bouchentouf et Bouhass ainsi que notre contributeur Si Ghalem que je salue !

  6. Abbassi

    Ellahyarham el’jami3 ellah i3adam lajer pour sa famille amine

  7. Mme CH

    Inna Lillah Wa Inna Ilayhi Raji3oun….!

    Mes Sincères condoléances à toute la famille et à tous les proches et amis du défunt Allah Yarhmou Wa Iwassa3 3lih…et spécialement à notre ami Bouchentouf Gh. de la VDSBA, je tiens à l’assurer de ma profonde compassion….!

    A Dieu nous appartenons et A Lui nous retournons!

  8. Mémoria

    @Twitter !

    L’amazone Mata Hari Benganette aura réussi à lever deux…lièvres d’un même gouvernement partant là où un quadrillage de scribes n’a réussi à couvrir qu’un champ de pigeons…!

  9. Mme CH

    Hé oui, Mr Mémoria, il s’agit de lièvres mais en même de louveteaux qui se laissent séduire et soudoyer par « l’Amazone Mata Hari Benganette » à la gâchette facile, la petite fille de son grand père coupeur des oreilles de ses propres frères…!! Les deux lièvres doivent disparaître du bois (Le lièvre de bois est plus permissif que les autres lièvres, il ne sait pas dire non, il est généreux et aime faire plaisir aux autres….la Cata quoi…!) et d’autre part, on doit renforcer le champ magnétique du champ de pigeons, car les expériences semblent montrer que si le pigeon est isolé de tout champ magnétique dans une cage de Faraday, les pertes seront plus nombreuses….!!

    J’espère que je vous ai compris grand frère…!!!

    Mes Respects et Salammmmeeettttt…!

  10. Amirouche

    Dans tous les pays arabes, à 39 ans, un jeune du même âge que Macron, ne peut être qu’un  » Chahar « , un « Tajer » ou un  » Hayyate », adossé à un mur entrain de fumer un « garrot » accompagné d’un « kasse kahwa »…Jamais « Yahlem » devenir président…MOUSTAHILLLLLE 😀

  11. Mme CH

    Effectivement, mais il ne faut pas oublier que c’est un louveteau entouré de grands loups et prédateurs sinon il n’aura jamais eu le Koursi lui aussi….!!! C’est pour dire que FaFa a changé (de façade) , mais au fond, il est là pour les servir encore et encore….. ainsi font font font les petites marionnettes….!!!

    Tout comme notre Neggaz El Hayt, par exemple, imaginez un peu qu’il prend le Koursi, est ce que l’Algérie serait meilleure…??? Ida Ba3ou une partie, lui il la vendra complètement…!!!

  12. ouerrad

    PROCHAIN EPISODE ,, papa racontes moi un journal electronique ,,,,

  13. mohamedDD

    !!!!!!!!!!!!!! où est mon comment., et ce, sans vulgarité ni mesquinerie????
    pôvre journal détourné de sa mission pour!!!

  14. Imène

    Azzul tlm..
    Je viens de lire un article sur BAI , comment vous le dire ? fort bezzaf ! C’est une analyse , un décryptage très ‎percutants sur les dernières élections, l’APN , ses locataires, le regard que porte le citoyen lambda sur ses « représentants ‎‎« L’auteur – Benallal Mohamed – a des mots trés forts , durs comme des pierres , pour dénoncer la mascarade ‎‎, le jeu politique où la « chkara « est la pièce maîtresse ! ( ce sont ses mots ) il tire à boulets rouge sur l’institution parlementaire ‎et les  » élus du peuple  » qu’il accablent sans ménagement de corrompus, d’imposteurs sans scrupules ..il n’ya pas de ‎quoi s’étonner ! c’est l’image hautement répréhensible que véhicule les députés au sein de l’opinion ( qui ne ‎les a pas choisis ! ou trés partiellement vu le taux d’abstension ) les élections étant , on le sait , ni propres , ni transparentes , et entachées de mille ‎irrégularités ! ..je ne dirai pas plus , je vous laisse lire , le titre e la chronique est « L’ÉLU REPRÉSENTE SA ‎RICHESSE PAS LE PEUPLE.. »‎
    Qui peut trouver à redire ?? Bonne lecture .‎

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →