La Voix De Sidi Bel Abbes

L’annonce probable de la fin de la retraite anticipée

La retraite anticipée, qui a mis en difficulté financière et structurelle la Caisse nationale de retraites (CNR)  sera très probablement supprimée. En tous cas, le premier ministre l’a clairement déclaré dans son discours prononcé lors de la tripartite.

Il a en effet estimé inconcevable que des travailleurs partent à la retraites à 50 ans ou moins car ils ont accompli 32 ans de services, alors que la Caisse nationale des retraites prend en charge leurs pensions. C’est pourquoi Sellal a annoncé que le gouvernement compte réviser le système actuel de la retraite anticipée.

Il y a quelques semaines, réagissant à une information, selon laquelle le gouvernement comptait revoir le système de retraite anticipée, l’UGTA  s’est montrée vent debout, expliquant que cette forme de retraite était un acquis des travailleurs sur lequel il ne fallait plus revenir.

Est-ce que l’UGTA a changé d’avis en restant de marbre face à cette annonce faite en marge de la tripartite ?

Pour rappel, la retraite anticipée a été une des mesures prises dans le cadre de la thérapie FMI imposée à l’Algérie en 1995. Cette forme de retraite, en plus de constituer un boulet pour la CNR, prive aussi les entreprises publiques de cadres compétents qui partent à la retraite à 50 ans pour entamer une nouvelle carrière dans le secteur privé.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62652

Posté par le Oct 15 2015. inséré dans ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

16 Commentaires pour “L’annonce probable de la fin de la retraite anticipée”

  1. ABRAHAM

    Partir à 50 ans en retraite est très précoce car ça fait saigner les caisses de retraite. Néanmoins dans un pays comme l’Algérie, il va falloir créer beaucoup d’emplois pour les jeunes, ce qui semble être difficile avec la chute du prix du pétrole. L’Algérie est un pays riche , à vouée agricole, et il faut à tout prix s’y mettre.

  2. OUERRAD

    trop tard , on s apercoit de ses erreurs des lustres apres ya sahrateh;;;

  3. zlaoui

    le problème est une affaire de gestion…
    le gouvernement ne sait pas quoi dire une fois il dit les gens refusent de partir en retraite
    et d’un autre coté il dit les gens partent en retraite anticipé..on ne sait pas qui croire..
    en tout cas le milieu est plein de mensonge et d’hypocrisie qui aggrave la situation du pays.
    lorsque il ya mensonge tu ne pourra jamais faire programme de développement car toutes les données que tu te bases sur elle sont fausses..
    deja la caisses des assurances ne publie pas le remboursement qu’elle avait fait pour le compte des travailleurs absents pour différents raisons.
    on ne comprend pas comment un employé soit disant compétant qu’on voudra gardé se trouve payé par la caisse et son bureau reste inoccupé pendant sa convalescence.
    qui empêche la caisse de retraite de faire des investissements en créant des cliniques ophtalmique et cardiovasculaire d’une pierre deux coup soigner ces propres retraités qui cotisent et ensuite soigner des gens en gagnant de l’argent pour le compte de la caisse??
    Au contraire les gens qui accepte,t de partir en retraite anticipé en laissant leurs place a des jeunes doivent être rétribue par une prime de 250 millions minimum..
    un jeune employé est payé environ le 1/3 d’un ancien..un enseignants qui quitte son poste a 50 ans avec 60.000 da le jeune est recruté a 30.000 donc l’État a gagné 30.000 da qu’elle peut verser a la caisse de retraite..le retraité a donc permis a la caisse d’empocher 30.000 da par mois gratos en plus des cotisation de ce même jeune ..
    Donc si l’employer accepte une prime de sortie de 500 millions la caisse sera gagnante
    car cette argent va surement retourner a l’état car la majorité des retraité préfères quitter les bâtiment et avoir une maison individuelle c’est normal la santé oblige..un vieux ne peut pas monter 10 étages sans ascenseur..donc avec 500 millions il va la verser pour une banque pour avoir une maison au rez de chaussé..
    Donc d’ici une dizaine années nous aurons a affronter une terrible situation pour la population vieillissante..il faut que les banques privés des maintenant anticipe les enjeux ..les appartements des rez de chaussé vont être surbookés sur les 10 prochaines années a causse de la vieillesse de la populations..sachant qu’un vieillards ne lui reste que 10 ans il va louer un rez de chasser sans l’acheter ce qui va modifier les donnes de la locations court terme

  4. bouatra

    punir les gens qui ont travaillaient au départ a la retraite ,mais en premier il fallait revoir les gens qui n’ont jamais travaillaient et qui perçoivent les 25millions après 05 ans….. qui ont vider les caisses de la retraite.

  5. mohamedDD

    Salem, j’ai pris ma retraite à 59 ans depuis une année donc j’ai ‘boulotté’ plus de 30 ans. Je m’explique si vous me permettez, bien que universitaire et cadre d’une ‘grande’ entreprise publique (E), ils étaient alors des centaines depuis les années 70 restés en Algérie) le travail fourni même de qualité ne profitait pas réellement l’Entreprise (85% de multiples secteurs était publics) ou Administration système d’alors oblige -une anecdote: une E public des années 80 qui produisait des lampes de Qualité avec de gros investissements, recrutements adéquats, organisations,… la production était en dessous de ses capacités, pourquoi? Cette E public avait un seul client (E public bien sûr), la compétence, l’efficacité, la rentabilité, le développement économique, … étaient de vains maux oh dsl mots. On ne récolte que ceux qu’on sème!!!!! on parle du travailleur, de la retraite de celui ci, des caisses …. comme si le déficit en gl ne dépendait que d’eux, soyons honnêtes envers nous mêmes et les générations futures, que les hommes des systèmes n’ont pas réunis les ‘ressources’ nécessaires pour un développement rationnel et durable des moyens et des hommes, ………………-SI ON VEUT, ON PEUT!!!!! bonne journée

  6. futur retraitè

    Et les députés qui perçoivent la chkara d’argent rien que pour lever la main ce n’est pas un déficit pour l’état, c’est honteux de la part de l’état qui parle des minables retraités qui ont un salaire dérisoire,et qui ont bossés toutes leurs vies, et dans des conditions lamentables dans les différents secteurs d’activité c’est vraiment offensant,et humiliant.
    comme dit le proverbe de chez nous, l’ingratitude se fait uniquement sur le Mur le moins long.

  7. mohamedDD

    Dites un retraité est une personne comme les autres ( disons plus âgé hihi) dans un état social et ce pour tout le monde si Allah veut, je plains les services publics …. vis à vis des personnes âgées par l’occasion et si je rêve pas que Mrs I-H Feraoun ministre PTIC revient au mode de paiement à domicile pour les retraités (CCP) ou autres pour alléger le retrait de pension des retraités, je regrette pas d’être retraité comme j’ai été travailleur à chaque état de situation ses bienfaits pour celui qui est probe,…. toi (en général), tu perçois une pension méritante comme c’était votre salaire pas comme les autres non méritants, ne regrette rien sauf qu’on demande un meilleur service pour nous et pour eux prochainement

  8. zohra

    mohamedDD
    Tu fais rapeler a notre ministre le beau vieux temps..celle ou les parents était adorés
    Maintenant si la famille vois le facteur arrivée avec la retraite en main
    le vieux seras foutu. en voulant arracher l’argent ils lui arrachent une mains..
    Et le pauvre retraité agée de 70 ans va discrètement a Oran, il regarde a droite et encore a gauche un coup d’œil derrière lui..y’a personne?? Il se faufile pour encaisser son butin de guerre..il met une liasse sous pantalon gauche une autre sous pantalon droit quelque liasse dans ces deux chaussette..entre chez lui devant sa femme il traitre de tous les noms l’administration..ils n’ont rien viré..
    arrivant a 80 il lance  »zohraaaaa ajri…. rahoum viraw »..
    et zohraaaa de dire LE CHEQUE EN MAIN  »et maintenant ..
    min nabdak ya hatou ben hatou ??
    ET LUI DE DIRE EN PLEURANT
    «  »ya waddi dihoum ga3, jibili ghir koujak soucétte ananas  »

    • OUERRAD

      INCORRIGIBLE ZOHRA ?? toujours là pour remettre les pendules à l heure .
      LE FACTEUR ?? Exite t il encore ,, il est devenu plutot le FARCEUR ? juste pour ramener les douloureuses ,,, attention mauvais payeur , la coupe est systematique .

  9. Amirouche

    Salam

    Chez nous « là bas », la retraite est malheureusement synonyme de retrait, de repli, d’inactivité et n’a aucun sens de vie pour la plupart de cette frange de société, malheureusement, même des cinquantenaires ayant eu la retraite anticipée se prennent pour des « chibanis », passant leur matinée au café Baalbeke « hakrine » tabla à la place du 1er Novembre et l’après midi au café Bosphore avec un « press mzayra » fel tahtaha.
    A ce retraité, je dirai « noude neche el debane 3la rouheke », vous êtes encore actif, beaucoup d’entre vous ont un bagage de connaissances et d’expériences que vous pouvez le mettre au service des plus jeunes dans différents domaines.Ils ont besoin de votre maturité, de votre savoir faire et de vos acquis.Participez dans le monde associatif, culturel ou créatif , c’est mieux que de jouer el dama ou mettre les f…. »fougue el bank  » toute la journée sur un trottoir .
    Personnellement, je suis pour la suppression de cette retraite anticipée, sauf pour ceux qui ont développé une pathologie due à leur travail.
    …Retraité! fais une action sinon « prend une douche et quitte la ville »(Allah yarhmehe)

  10. Amirouche

    Deux « chibanis » Kadour et Boudkhile sont assis sous un soleil de plomb fi kayassoune;
    Kadour dit:: « J’ai une folle envie de glace »
    Boudkhile : « dourk, je vais en chercher, que veux-tu ? »
    -« Deux créponnés, et toi ? »
    – « Moi, je prendrai deux vanille »
    Kadour réplique: -« Il vaut mieux que tu le notes , aktebe ya Boudkhile beche ma tensseche ! »
    -« Mais non, el hanoute de glaces est juste là, devant »!
    -« Note le, je te dis que tu vas oublier, marki, marki »
    -« Non, non, je n’oublierai rien ! »
    Boudkhile part en grommelant « Deux glaces de créponné, deux vanille… zouje crépo…zouje « la crime » vanille…… »
    Après un bon quart d’heure 3ami Boudkhile revient avec deux casse-croute de carantika bien dorée de chez le fils de hadj Moulay Allah yarhmehe !
    Kadour lui dit « ha wine raha el hrissa ?! »
    « Bon sang, je l’ai oubliée ! »
    « Tu vois, répond Kadour, je te l’avais bien dit marki ya si Boudkhile, marki zouje cassecroutate ! »
    Bonne soirée

  11. ABRAHAM

    Au cours de la seconde guerre mondiale, les allemands ont pris comme cible de leur bombardement un petit village. Des tonnes de bombes s’abattent sur la cité et une bonne partie des maisons est détruite.
    Après le bombardement, les secours s’organisent pour fouiller les décombres à la recherche d’éventuels survivants. Et, alors que tout espoir est perdu, on trouve sous les gravats un petit vieux qui est assis sur une cuvette de W-C avec un petit morceau de bois dans une main et qui se tord de rire. Les secours lui demandent :
    « Ça vous fait rigoler toute cette désolation ? »
    Et le papi de répondre :
    « Et bien figurez-vous que c’est la première fois que, quand je tire la chasse, toute la maison vient avec! »

  12. boiterfas

    amirouche et abarhame
    je me tord de rire..je suis entrain d’ecouter Eric clapton et ses compagnons
    dans leurs concert  »Eric clapton baloize cession 2013) sur yotube..Tous des vieux mais dynamique du tonnére de l’éclaire jaillit de leurs doigts..Faut voir le batteur et surtout l’orgue joué par Paul Carrack (64 ans) . Ils ont joué en direct pendant 2 heures sans aucune erreurs,
    sauf a la minute 1’32 »11 Andy Fairweather-Low a perdu son contrôle vite le batteur a récupéré l’erreur et a passé la main a Paul Carrack ..C’est des religieux, je les nommes les 6 Derniers Abbés ..Il faut suivre l’orgue aux minutes 22 » et 47 »..

    Eric Clapton (70 ans) Vocals, Guitar
    Andy Fairweather-Low (66 ans) Vocals, Guitar
    Paul Carrack (64 ans) Vocals, Keyboard
    Henry Spinetti (64) Drums
    Chris Stainton (68 ans) Keyboard
    Dave Bronze (64 ans) Bass
    Michelle John Backing Vocals
    Sharon White Backing Vocals

Répondre