La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi bel abbes : Lancement du processus de construction du tramway

Il est a noter que le projet du tramway n’a pas manqué de susciter des commentaires, des pour et des contres et ce  a chaque fois quand nous abordons le dit sujet dans nos colonnes , voila ce soir une nouvelle information en parallèle a une nouvelle info sportive « football » ou l’USMBA dans un match amical qui vient de s’achever en Tunisie a fait match nul contre le WATlemcen (1-1).

Le tramway de Sidi Bel Abbès prend forme. L’Entreprise du métro d’Alger (EMA) a lancé ce mercredi 15 août l’avis d’appel d’offres national et international restreint pour la réalisation de la première ligne de ce tramway de Sidi Bel Abbes. L’appel, destiné aux entreprises spécialisées dans la réalisation de tramways et des transports sur voies ferrées, fixe plusieurs critères pour les entreprises et groupements soumissionnaires dont une expérience minimale de dix ans. Les offres technique et financière scindées en deux enveloppes distinctes fermées doivent être présentées dans une seule enveloppe extérieure, a précisé l’EMA. Le dépôt et l’ouverture des plis technique et financier s’effectuera le même jour, et ce, cinq mois à compter de la date de la première publication de l’appel d’offres.

La réalisation du tramway de Sidi Bel Abbès sur 13 kilomètres fait partie des grands projets de modernisation du transport collectif urbain, programmés dans le nouveau plan quinquennal (2010‑2014) qui porte sur la réalisation de 14 projets de tramways au niveau national.
Le projet de tramway de Sidi Bel Abbes, dont l’étude est menée par des organismes portugais et espagnol, devrait coûter plusieurs centaines de millions d’euros.
Cette ligne reliera un grand nombre d’ensembles urbains et axes routiers de la périphérie ouest et nord, passant par le centre‑ville de Sidi Bel Abbès. Il desservira plusieurs quartiers de la ville, comme Sidi Djillali, Benhamouda, El Wiam, le campus universitaire et la nouvelle gare. Le nombre annuel d’usagers prévisible à Sidi Bel Abbès est estimé à quelque 24 millions de passagers en 2015 et 35 millions en 2035.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=15516

Posté par le Août 16 2012. inséré dans ACTUALITE, SBA VILLE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

77 Commentaires pour “Sidi bel abbes : Lancement du processus de construction du tramway”

  1. Abbassi

    Une toute petite ville avec un Tramway , c’est une première mondiale. Adieu petit paris.

  2. le sage

    mr abassi il ne pas voir le bout de notre nez.bel abbes ne restera pas eternellement une petite ville.Cela me rappelle une anecdote du temps de feu hassani notre maire il plaçait des feux tricomores dans des sections ou il n’y avait pas beaucoup de circulation et les gens disaient quel gachis.Il etait visionnaire ,ce qui nous manque beaucoup .alors que penses-tu?

  3. Dinou

    Avec le manque de civisme des citoyens et employés d hygiene et des autorités , je ne sais pas si ce projet grandiose va reussir.
    La preuve , la saleté qui s`installe partout dans la ville devant l`indifference des pouvoirs publics .
    Au mois de juillet dernier , j ai vu de mes propres yeux a 04 h 00 du matin les eboueurs ou ramasseurs de dechets recyclabes entrain de jeter les ordures (au lieu de la ramaaser) sur trigue el kharroube devant la salle Adda Boujelal.

    Il ouvraient les sacs de dechets , ramassaient les bouteilles de plastiques et versaient les dechets en pleine rue.

    Des eboueurs qui salissent la ville au lieu de la nettoyer …..

  4. MOI

    Sidi Bel Abbès, une petite ville ?
    Soyons sérieux un instant . Au dernier recensement de la population, Sidi Bel Abbès compterait 240 000 habitants au niveau de l’aglomération , ce qui la classerait au rang de la cinquième plus grande ville d’Algérie.
    La réalisation d’un tramway serait-elle inopportune au regard de la
    population de la cité ? Qu’on en juge en faisant appel au langage des chiffres à travers les éléments de comparaison suivants :

    . Villes moyennes françaises disposant d’un tramways en service ou en construction ayant une population comprise entre 100 000 et 2OO OOO habitants au niveau de la commune :
    – Angers : 147 000 hab.- Brest : 141 000 hab- Caen : 109 000 hab- Clermond-Ferrand : 138 000 hab- Le Mans : 142 000 hab
    – Mulhouse : 111 000 hab – Nancy : 106 000 hab –
    Orléans : 113 00 hab- Reims : 180 000 hab- Rouen 110 000 hab
    – Saint-Etienne : 171 000 hab.

    On notera que même la « petite » ville de Valenciennes (42 000hab) dispose d’un tramway fonctionnel.

    Avec sa population, la ville de sidi Bel Abbès aurait tendance = se rapprocher de grandes métropoles françaises (toutes proportions gardées) comme Bordeaux ( 236 000 hab), Lille ( 226 000 hab),Montpellier (255 000 hab), voire Nantes et Strasbourg dont la population oscille autour de 275 000 habitants !

    Ce qui est en cause (et en jeu) ce n’est pas tant son opportunité , que sa réalisation pratique , notamment à travers son tracé pour assurer la meilleure desserte possible des différents quartiers en assurant un accès égal à toute la population à ce transport public et démocratique dont les effets économiques, sociaux et environnementaus ne sont pas mis en cause, malgré les désagréments et nuisances qu’engendreront fatalement ( et plus ou moins temporairement) les travaux de réalisation du projet sur l’activité commerciale et la circulation automobile.
    Ce qui pose problème, c’est de mon point de vue, le tracé au niveau du centre ville, noyau originel de la ville qui risque de perdre de son authenticité historique, en l’absence dans les règlements d’urbanisme d’une classification de certains quartiers et zones urbaines de la ville au titre des sites à protéger et à sauvegarder. En l’absence de cet instrument qui serait opposable aux promoteurs du projet, tous les risques d’une défiguration du paysages urbains sont possibles, et cela se fera nécessairement au grand dam des puristes et partisans d’une conservation stricte de l’héritage architectural de la ville. Un vaste débat qui ne semble pas avoir été clos malgré les consultations dont se seraient entourés les promoteurs et concepteurs de ce projet certes devenu incontournable pour les perspectives de développement de la cité.

    • MOI

      errata:
      – à se rapprocher
      – environnementaux
      – du paysage urbain

      • MOI

        PS: Rennes, 206 000 habitants, ne dispose pas de tramway, mais d’un …métro ! Mais là, nous entrons dans une autre dimension où il faut mettre en rapport le coût du projet sa rentabilité avec le dynamisme économique de la ville. Et ce serait un tout autre débat pour le cas de Sidi Bel Abbès !!!!

  5. Marie-Ange avenue Fallières

    Bonjour,
    Les transports publics à SBA sont ils gratuits ? si je dis cela c’est tout simplement parce que je m’aperçois tous les jours de l’incivilité ici en France, pour non paiement du billet de transport. Cela représente un coût très important, aussi pour une ville qui n’a pas les moyens d’entretenir déjà son ramassage des déchets, et autres services publics : Il y a des priorités à respecter.

  6. Mr ouhibi reda

    Madame les prix sont abordables;il ya profusion des bus des taxis mais l’organisation est le seul hic Pour le projet du tramway il est lion d ‘étre accepté.Les belabbsiens ont une idée des travaux quiont défiguré ORAN et n’ontjamis revendique ce projet imposé par un ptit ministre venu d’une bourgade.

  7. Un parmi d'autres

    Bjr, les vacances terminées et après avoir vu et visité plein de bonne choses , j’ai visionné des vidéos prises au jour le jour sur un autre site de Sba ou l’on voit l’oued Mékerra asséché et plein d’ordures au niveau de filète errih et le quartier filage Abou,les signalisation de danger pour signifier des travaux publics ,sont marqués de grosses pièrres et au niveau du p’tit Vichy un trou sur la chaussée recouvert de carton et cela dans toute la ville qui ressemble à un gruyère .Alors je dis que le tramway est une nécessité,sauf qu’avant s’habiller la ville de très belles choses il faut songer à la nettoyer .Notre ville est comme une fille sale qui veut de faire belle avec une très belle robe de soirée et un un beau maquillage et un font de teint pour dissimuler sa crasse sans se nettoyer ni de laver à grande eau .Je sais que nos doléance ne toucheront pas les élus sachant qu’ils fréquentent ce site n’est-ce pas messieurs de la mairie sans vouloir citer leurs noms ils se reconnaitront.
    Alors ayez de l’ambition en exerçant votre mandat sauf que cette ambition soit pour la ville et non personnelle,et vous verrez que vous égalerez vos confrères européens qui eux font de trè belles chose pour la ville et pour leurs administrés et si un jour vous osiez faire un geste de jumelage vous n’aurez aucune honte à présenter la ville qui nous est chère .
    L’insalubrité ronge la ville .

  8. Un parmi d'autres

    Erratum: Lire avant d’habiller la ville.
    Et un fond de teint

  9. dr Reguieg y menouar

    sidi bel abbes (le petit paris )a triplée voir plus sa population en plus des changement des repaires due a l exode massive lors de la décennie noir bel abbes est devenue une grande «  »khallouta » » »je veux dire a mr ouhibi reda que le ministre dont vous faite réference est grand de par sa taille et surtout par son savoir faire il a fait béneficier la wilaya de sba par plusieurs projets d utilités publique et pas les moindre (( centre de santé dans chaque commune ,centre anti cancereux ,pole universitaire parmis les plus grand en afrique ,les différents postes de télécomunications , et le chemin de fer a l echelle nationnal ,le tramway d alger ((une fierté )) celui d oran bientot celui de constantine .et puis l aire de la modernité a sonné bel abbes aura son tramway et sa sera une fierté pour la ville .en plus de son caractere commercial il va créer 1000 emploie lors de sa réalisation (durant 3 ans)en plus des emploies lors de sa mise en marche.. sa réalisation va se faire par tranche c est moins contraignante .je jour j si en sera de ce monde en sera fier de notre ville ,maintenant pour la saleté de la ville ça c est autre chose sa viendra avec le civisme car cela concerne l ensemble de la population en plus du dévouement des responsable

    • younes

      tres bien khayi saha ftourak

    • ghosne elbane

      Il faut reconnaître que ce Ministre dont vous parlez a beaucoup fait pour la ville et pour les secteurs que vous citez,comme pour la très belle ville d’Oran le projet va être très réussi ;bel abbès une ville spacieuse le relief plat etc…. je pense que les délais seront respectés ce serait bien que les citoyens voyagent à travers le Pays pour voir ce qui se fait et ce qui ne se fait pas.Personnellement j’ai entendu parler des gens de l’hygiène et donner des leçons alors qu’eux même sont dégoutants .Un voleur restera un voleur, un flébustier restera un flébustier , un menteur restera un menteur mais une personne saine de corps et d’esprit mourra en paix. Amicaleur docteur

      • Mohamed.G...

        Bonsoir mr ghosne elbane,
        J’aimerais bien savoir si vous vous adressiez à moi,parce que j’ai parlé d’insalubrité dans mon commentaire un peu plus bas!
        Sinon,je m’excuse et j’attends votre réponse.Merci !!

        • ghosne elbane

          Salem Mohamed G…ma réponse était pour notre dr Reguieg mais sans aucune arrière pensée c’est un vieux Singe qui parle d’une façon spontanée et qui ne peut plus faire de grimaces!! (rires) Khayi je respecte tout le monde sans exception et je vous dis saha aidek d’avance chez moi il y a une très bonne odeur de gâteaux pour la fête.saha shourek

          • benhaddou boubakar

            mr ghosne elbane,n’oublies pas la part des gateaux pour mon fils oussama! saha shourek mon cher!

            • ghosne elbane

              @ si benhaddou je reserverai les meilleurs gâteaux pour Oussama , il ne peut qu’avoir un bon coeur comme son papa que Dieu vous le garde inchallah. Oussama et3ayed ou t3awed inchallah Aïdek mabrouk.

          • Mohamed.G...

            Saha Aidek à vous aussi Mr ghosne elbane et bsahatkoum.Que Dieu nous pardonne à tous!!!
            Allah yefrakna bla dnoub!!!

    • Sid Amed

      Avec la multitude de fautes que contient ton texte, on ne dirait pas que vous êtes Dr. Pour la chita à ton mentor, qui se prétend également « doctour » alors qu’il n’a jamais fréquenté le lycée et par conséquent non bachelier, elle est certainement destinée à faire de la proximité pour une éventuelle candidature, vous devez en faire une obsession. Je crois que vous devriez changer de fusil d’épaule et allez vous épanchez sur les épaules de l’autre trafiquant, il pourrait peut-être vous apporter plus de réconforts moyennant ce qui est convenu bien entendu selon la place que vous désirez. Pour ce qui est de l’exode massif, n’oubliez surtout Dr, que vous êtes vous même le produit et que vous venez de très loin, et les autochtones savent que vous n’êtes pas des Reguieg de chez nous. Un petit conseil, si je peux me le permettre, calmez vous et essayez d’écrire convenablement

  10. nabila t sba

    je vois votre commentaire trés franc c la vérité il ya des gens qui ne peuvent pas assumer leurs dires Continuez avec nous et sachez que notre journal fait tabac

  11. merabi

    Tout sauf ce faux bilan que vous donez de ce pseudo ministre sectaire les projets son l’oeuvre du gouvernement revoyez qui sont nos députés qui est a l’apc qui est embauché si on lui regaredepas son document 13

    • dr Reguieg y menouar

      mr merabi .13 -22-02-25 ———– pour moi c est pareil seul les compétence compte sur le terrain ,les chinoi c est des étrangers en les a adoptés car ils sont compétent .nos ministres sont algérien c est le plus important d autre ministre en échouer sur le terrain par leur incompétence et leur secteur soufre .au stade ou se trouve l algerie en a besoin de compétence et non pas de regions

    • younes

      mr merabi vs ete loin de la realité

  12. merabi

    Donc vous cautionnez tout le rammasis de ces représentants du peuple y’a t’il un élu de la graba? reponse

    • docteur Reguieg menouar

      je ne cautionne pas l incompétence mais ce que je voulais dire qu il faut etre juste le ministre dont vous faite allusion a fait ses preuves sur le terrain donc pourquoi le dénlgré .mais vous raison sur le plan local il y a trops d insufisances
      maitenant pour les représentants la nature a horeur du vide venez mr merabi ne laissez pas les gens décidé a votre place

  13. A.Dennoun

    Bassoura fi bassoura,le lit de l’oued makerra serait la ligne parfaite de ce maudit tramway dont la duree de construction sera eternelle.
    Au fait, ont’ils prevu des toilettes portables pour tous les ouvriers engages dans ce projet?.
    D’une catastrophe a l’autre.
    A.D

    • Un parmi d'autres

      Holà compadré como estes ustedes ,séguro que si el-puéblo es igual qué. Uns grandé bassura.
      A la plaza d’El flores aver el sacco azul.
      Esso es la vida de oy.Mucho bessos para l’os niños y para ti tambien

      • R. TARI

        Hola, amigo mio. Me hubiera gustado verte cuando pasaste por mi pueblo pero como era dia de fiesta religiosa, yo estaba con mi familia y Maria Angel no pudo decirme que la habias llamado y tampoco darme tu numero de telefono. Que lastima. Quizas que a otro momento sera posible vernos. Espero que has disfrutado mucho con tu familia en Agen, con tu hermana y tu madre. Los espero a todos en buena salud.

        • Un parmi d'autres

          Holà cariña hija de mi puéblo,Qué Lastima que nô puédé te ver cuando passar por tu puéblo.esso es por la proxima ves .
          Chère Régine en cour de route j’avais appelé Marie ange et je lui ai dit de vous remettre mon Nô de tél. La madré ainsi que l’hirmana vont et se portent bien je vous remercie
          Toutes mes amitiées très bel-abbésiènnes

        • Vecino suyo

          Estoy feliz de nuestra amiga R. Tari; Has vistola foto de la tienda de sidibelabes?

  14. A.Dennoun

    Hola Uno entre del otros
    Este proyecto del mierda por fin se ha convertido en realidad.
    Me pregunto si este tramway acabare a tiempo. Dios mio! que desastre.
    Yo quiere recuerdar solo los buenos momentos del p’ti Paris.
    Bon Aid
    A.D

  15. Mohamed.G...

    Bonjour,tout le monde,
    Encore cette histoire du tramway qui n’en finit pas,avant de commencer les travaux qui nous font peur et nous terrorisent car on se connait,entre nous,que nous sommes réputés dans les lenteurs et les désagréments qui vont être causés,pas seulement aux automobilistes,mais aussi aux piétons et surtout les riverains.
    Ce projet, dont les bel-abbesiens demeurent mitigés,quant à sa réalisation,pour ne pas dire que les trois quarts le refusent,devient une préoccupation inquiétante pour tout le monde.Les uns l’imaginent un embellissement pour notre ville (comme proposé sur les maquettes qui font tromper) et pour d’autres c’est de la foutaise.Donc pourquoi ne pas procéder à un référendum comme le font certains pays,et même sur des petites villes??
    Personnellement,je voterai « contre » car je trouve beaucoup de mal à conduire et à me freiner un passage avec le présent,la ville étouffe…alors imaginez pendant les travaux!!!
    Et franchement,est ce que nous avons réellement un problème de transport?? Est ce que toute la population bel-abbésienne va en profiter ou en bénéficier de ce tramway??
    Je vois mal un citoyen qui prend son point de départ à partir de l’agence Fg Thiers pour aller à l’agence Nord (Benhamoudda) en s’arrêtant à 25 stations, nous dit-on, à quelle heure va-t-il arriver??
    Enfin,on ne fait que commenter…attendons les décideurs!!!

  16. Un parmi d'autres

    Cher Mohamed G salm alykm ne vous mettez pas Martel en tête.
    Pour les désagréments et les nuisances elles sont déjà présentes et ils (les élus) veulent faire joli et avec l’argent qu’ils vont jeter par les fenêtres ils feraient mieux de commencer par éliminer cette insalubrité qui ronge et qui empeste la ville .Et puis qui vivra verra .L’hygiène sanitaire a foutu le camp .
    Saha ftorek et mes amitiées a votre assemblée

  17. chaibdraa tani djamel

    A MOHAMED G d »aprés ce que j »ai su c »est 2O minutes du point de départ à l’arret final et tous ceux qui sont contre ce projet la plus part sont des taxieurs et les responsables des bus privés CHKOUNE 3DOUKE MOULA HARFATEK

    • Mohamed.G...

      Bonsoir,Djamel,
      Les taxis et les bus resteront toujours d’actualité,et ce n’est pas le tramway qui va influer sur leur recette,car il ne va pas assurer toutes les dessertes ,c’est à dire qu’il ne passera pas par tous les faubourgs et quartiers,contrairement au taxi ou au bus,ou à défaut au clandestin!!!
      D’autre part,Si Djamel,imagine ce que sera le boulevard de la République au centre ville,qui va devenir à sens unique,aussi les ronds point du Garden et du Petit Vichi,pour ne citer que cela,et tu verras que toute la ville sera défigurée,on va toucher à nos symboles du Petit Paris,en d’autres termes à notre fierté,pour qu’au final,on va se retrouver avec un tas de ferraille dans une ville encore plus poussiéreuse et plus « sale »,et comme l’a souligné notre ami « un parmi d’autres », occupons-nous de l’insalubrité qui nous ronge,on est incapable d’entretenir une ville propre où le bel-abbésien est devenu indifférent (malgré lui) et contraint d’y vivre dans la saleté…donc le tramway, c’est une autre histoire…
      Aid moubarek à toutes et à tous!!!

  18. Idem

    Il n’ y a plus de place Ni pour vous Ni pour autrui, surtout pas a ou dans les ombres, sorry!

  19. ON VOUS A VOMIS

    شوف الطريق شحال فيها من حفرة شوف الخدمة كان تلقاها نيشان
    حتي الضو منين تحلالك قصرة يتفطع و يحصلوها فالخيطان
    النحلة تبغي تحط علي الزهرة عند البعرة دايما تلقي زرنان

  20. chaibdraa tani djamel

    SI MOHAMED G aprés tout se que racontent nos amis lecteurs ceux qui sont contre ou pour, pourquoi ne pas créer une association pour la protection de notre ville chérie

  21. Nasri

    Salam
    Les services de la Météo vient de publier un bulletin spécial annonçant une vague de chaleur.
    Il est conseillé aux personnes âgées et malades chroniques de s’abstenir de sortir durant cette période.
    Des températures oscillant entre 40°c et 45°c affecteront vendredi et samedi des wilayas de l’ouest et du centre du pays, a annoncé jeudi l’Office national de la météorologie dans un bulletin spécial.

    Ainsi des températures maximales atteignant ou dépassant localement 40°c seront enregistrées dans les wilayas d’Oran, Mostaganem, Chlef, Tipasa, Alger et Boumerdes.

    Par ailleurs, des températures maximales atteignant ou dépassant localement 45°c affecteront les wilayas de Tlemcen (sud), Sidi Bel Abbès, Saida, Mascara, Relizane, Chlef (sud), Ain Defla, Tissemsilt, Médéa, Blida, Tizi-Ouzou (sud) et Bouira, selon ce bulletin spécial .
    Wa ALLAH AALIM.

    • Mohamed.G...

      Merci,pour l’information si Nasri,vraiment tu nous impressionnes,de temps en temps avec tes couvertures sur le sport,la météo et autres,et d’ailleurs tes commentaires ont été toujours vertueux.
      Donc on se prépare,inchaa Allah,pour 45° et je ne pense pas que ça va trop influer sur nous,parce qu’on a déjà affronter les 48°,et tous ce qui vient de Dieu marahba bih !!!

    • lectrice sba

      Au lieu de planter beaucoup d’arbres pour créer un micro-climat de fraîcheur, on va nous polluer l’atmosphère avec les travaux poussiéreux qui vont s’éterniser et rendre notre quotidien insupportable. Ces hautes chaleurs ne sont que la conséquence de la désertification qui avance à grands pas dans nos villes intérieures.

  22. Nasri

    Si Benhadou nous inquiète par ce silence inaccoutumé
    espérant qu’il va bien.

    • benhaddou boubakar

      salam si nasri,tu n’as pas a t’inquieter mon cher, je suis la seulement j’ètais un peu loin du PC, je prie dieu chaque jour pour mes amis et freres de la vdsba! saha shourek

  23. Algérien 2

    Personnellement je ne suis pas d’accord pour ce tramway. Allez y voir Oran et Es Senia, adieu les boulevards, les rues, on a laissé le passage pour une seulle voiture, impossible de garer ou même de faire un arrêt. si une voiture tombe en panne, ça y c’est le calvaire, la circulation est bloquée, même si le bus fait un arrêt, c’est une fille de véhicules qui se forme.
    On prie Dieu pour que ce projet de ‘tramtram, ne se réalisera pas, il y a des gens qui sont pour:  » errecha »……..

  24. benhaddou boubakar

    merci khouya un parmi d’autres de ces belles photos que tu m’as envoyè ,je les collectionne pour en faire un album souvenir de mon grand frere abbes! saha shourek !

    • Un parmi d'autres

      La 3ème photo est belle et donne à rêver aux îles Hawaï pour s’évader du marasme de la vie bel-abbésienne.
      Saha shorek

      • benhaddou boubakar

        et ce que j’ai remarquè cher abbes! la photo du « MA3KOUDA » aussi est jolie,tu m’as ouvert l’appetit dont je vais deguster un peu ce qu’il en reste dans la cuisine!

  25. habib

    on parle du tramway à sidi belabbes et non pas du travail du ministre tou dans les differents ministeres .Vous etes docteur donc respecter le sujet si reguig

  26. Sonis

    On aurait aimé que le tram emprunte carrément la mekerra couverte,mais,les responsables disent qu’il est dangereux de le couvrir,il y’à risque de débordement,pourtant l’oued divise SBA en deux nord et sud,en plus,ne fallait-il pas voir avec un bureau d’étude étranger pour par exemple planifier un barrage aux alentours de sidi-lahcen,ou dévier l’oued et utiliser son trajet pour le tram,,,,je ne suis pas expert dans le domaine,mais,je vous garanti que le tram est un plus pour le futur paris algérien !

  27. Sonis

    On aurait aimé que le tram emprunte carrément la mekerra couverte,mais,les responsables disent qu’il est dangereux de le couvrir,il y’à risque de débordement,pourtant l’oued divise SBA en deux nord et sud,en plus,ne fallait-il pas voir avec un bureau d’étude étranger pour par exemple planifier un barrage aux alentours de sidi-lahcen,ou dévier l’oued et utiliser son trajet pour le tram,,,,je ne suis pas expert dans le domaine,mais,je vous garanti que le tram est un plus pour le futur paris algérien !quand à nos freres qui parlent d’hygiene,d’insalubrité,il ne faut pas attendre l’APC pour nettoyer devant chez soi,combien d’arbres avez-vous planté,voire entretenu,nos concitoyens manquent de civisme,des intellectuels locaux jettent des sacs en plastiques ouverts,leurs enfants jettent des bouteilles ,des briques de jus,par la fenêtre de leurs voitures,d’autres plus graves ils achèvent leurs villas en detruisants des arbres sur leur trottoirs,comment peut-on parler d’espaces verts si d’autres n’ont jamais oser arroser un arbre, l’égoïsme ambiant n’a d’égal que la léthargie du pouvoir publique donc on est tous égaux,et avant de se plaindre de quoi que ce soit donnons l’exemple.Sans rancune

  28. Tayeb H (fg thiers)

    Il y a un lecteur qui a comparé SBA à des villes françaises , au sujet du tramway . Je ne vois pas l’utilité de cette comparaison . On ne peut pas comparer l’incomparable .

    • MOI

      Tayeb H (fg thiers) salam,
      Je n’ai pas pour habitude de « croiser » mes commentaires avec ceux des autres lecteurs, chacun étant libre dans ces colonnes d’exprimer son opinion personnelle, mais j’y déroge volontiers en réponse à votre remarque qui m’a paru surprenante.
      Le recours à la comparaison avec quelques villes françaises n’avait pour finalité que de donner un ordre de grandeur pour illustrer la très forte corrélation qui existe entre le critère « population urbaine » et le choix du » mode de transport » le plus adapté à la croissance démographique d’une ville, notamment le cas des villes moyennes comme Bel Abbès.
      J’aurais pu vous donner d’autres exemples similaires de par le monde, y compris dans des pays proches de notre « modèle de développement » , tout comme il est encore impossible de se référer à une ville algérienne en raison du caractère inédit de ce type de transport en Algérie.
      Pour une ville avoisinant près de 240 000 habitants, la problématique d’un transport urbain de masse s’impose de plus en plus aux décideurs et gestionnaires, parce que la ville, pour satisfaire la demande croissante en moyens de transport, ne saurait connaitre une augmentation de taxis , de Karsan et autres véhicules particulier à l’infini sans causer des problèmes inextricables et insolubles à la cité dans un avenir très proche. Le choix d’un système de transport nouveau est donc inéluctable.
      En réponse à cet argumentaire, vous me « balancez » une phrase lapidaire du genre  » on ne peut pas comparer l’incomparable » en pensant avoir tout dit et réglé de la sorte la position du problème qui nous est présentement posé.
      A moins que vous ne soyez tenu à une quelconque obligation de réserve , j’aurais souhaité de plus amples explications sur votre perception de cette question qui interpelle tous les bel-abbésiens. Alors, allez-y, explicitez, je ne demande modestement pour ma part qu’à être convaincu !
      Quoi qu’il en soit, « alea jacta est » (le sort en est jeté), et le tramway est – pour notre bonheur ou notre malheur- déjà en marche. Il ne nous reste aux uns et aux autres qu’à en limiter les dégâts, et à en valoriser les effets bénéfiques
      .Très fraternellement,Saha ramdanek oua Aid Mabrouk.

      • Nasri

        Salam « MOI »
        Depuis que ce projet a été mis en gestation , les lecteurs de la voix de sidi bel abbes sont divisés sur ce projet ;les pour/contre.
        L’attractivité du tramway pour les usagers passe par les meilleurs performances : rapidité, ponctualité, régularité, accessibilité, confort, etc…..
        Il doit faciliter notre quotidien et améliorer notre cadre de vie.
        D’un point de vue économique, il a dynamisé les villes dans lesquelles il a été implanté.
        Alimenté par l’énergie électrique, il est écologique et silencieux puisque, contrairement aux voitures qui émettent du monoxyde et du dioxyde de carbone en consommant de l’essence, le tramway ne rejette ni gaz, ni fumée, et ne pollue pas.
        Enfin le tramway est un outil séduisant et moderne qui peut embellir l’espace public, et la vie quotidienne des usagers. Il transporte ses passagers dans des conditions modernes de confort :
        – espace luminosité
        – éclairage ambiance
        – design intérieur
        – isolation
        – phonique
        – climatisation
        – vision panoramique
        – accès facile pour les handicapés etc…..
        Une façon bien plus agréable de vivre, la ville… Alors moi et le lecteur MOI on roulent pour le tramway !
        j’ai la ferme conviction qu’une fois mis en marche tout le monde sera satisfait.
        AID MOUBARAK

        • Mohamed.G...

          Salam,mon frère Nasri,
          Toujours content de te lire,et aussi de lire Mr Moi, dont je trouve tous ses commentaires vertueux,enrichissants et bénéfiques,merci monsieur pour ça!!!
          A propos du tramway,il n’y a pas que nos lecteurs qui sont divisés, mais toute la population bel-abbésienne qui est inquiète surtout les riverains et les commerçants qui vont voir leurs activités régressées , vu que lors des travaux, l’accession devient pénible,voire impossible,à leurs magasins (ceux sont leurs paroles) pour citer,un,de ces désagréments!!!
          Qui n’aime pas voir sa ville fleurir et s’embellir,et avec tout le confort que tu viens de citer??

          • Nasri

            Salam si Mohamed G
            Certes les habitants de la ville appréhendent cet ouvrage, durant les travaux les gens vont trouver des difficultés pour circuler, les commerçant leur activité va baisser, mais seront indemnisés , une fois le chantier terminé tout va rentrer dans l’ordre, et les gens vont être satisfaits , croyez moi si Mohamed que Sidi Bel abbes sera encore plus belle avec le Tramway.
            Bessaha sehourek

  29. REFFAS MOHAMED

    ON AURAI SOUHAITER Q CE SOIT AERIEN (sur pilier) DANS CERTAINS ENDROITS MAIS LE MANQUE DE CONCERTATION PEUT NOUS ETRE FATAL

    • benhaddou boubakar

      salam si reffas, le tram aerien! metro souterrain! voiture sur terre! l’embarras du choix mon cher èleve! saha ftourek

    • ghosne elbane

      Les études sont ainsi faites pour que ce soit plus économique et rentable pourquoi aérien (sur pilier) pour la ville de sidi bel abbès il n’ existe aucun obstacle pour le tracé du tramway, au japon c’est d’autres idées puisqu’ils swinguent à longueur de journée et gardent leur calme alors que chez nous le bruit d’un pétard les gens vont dans tous les sens. Je suis pour le tramway à sba et la maîtrise dans tout ce que l’on doit entreprendre douga douga….. les projections inchallah pour le futur…Saha Aidkoum

  30. MOI

    Mon commentaire de 8h10 est toujours bloqué !!! J’admets le principe de sa « pré-lecture » par un modérateur, mais que se passe-t-il donc pour qu’il soit si long à être édité ?

  31. achouria

    saha aidkoum kol aam wa antom bikair.

  32. Abbassi

    IL faut bien lire le commentaire de Mr « MOI » . C’est des analyses pleines d’enseignements . j’éspère que nos autorités et nos décideurs seront à l’écoute .

  33. Sonis

    Mes remerciements à Nasri et Lecteur de la VDSBA .Bonne fete de l’aid.

  34. merabbi

    le tramway,l’autobus ou tout autre moyen de transport collectif a besoin de 3 grandes «choses ».
    une mentalité de citadin respectueux car c’est un espace publique.
    un plan de circulation cohérent faisant des dessertes des lieux de descente pouvant contribuer à l’essor économique du quartier et enfin comme troisième élement un environnement naturel favorable afin d’eviter des catastrophes géologiques et êcologiques.
    De toutes ces conditions .celle qui me fait vraiment peur c’est le comportement de l’usager de ce type de transport et du transpoeteur lui même quelques fois . que de fois avez-vous refusé de prendre un taxi à cause du taxieur ? que de fois avez-vous évité de prendre l’autobus par ce que le chauffeur se comportait comme un voyou?
    Par conséquent je pense que le tramway peut appoerter un plus à condition de revoir l’espace vital et d’ avoir le courage d’affronter ces troupes de voyous qui squttent l’espace publique et défient les régles et les réglements .Tant que Belabbes n’aura pas trouvé des solutions au problèmes de la circulation des personnes d’abord je pense qu’il serait préférable de geler le projet .
    l’éducation d’abord ensuite les autres choses et il est emps que les autorités publiques fassent comprendre aux hordes sauvages qu’il ya des lois y compris pour installer des tables afin de gagner son pain le khalli men baad est une fuite de responsabilité et les conséquences sont là. un tram c’est une mentalité avant tout et tout le monde doit se mobiliser pour eradiquer l’anarchie et l’insécurité comme ce fut le cas pour le train( une brigade spéciale canine s’il le faut ) mais de grâ libérons le centre ville (Crnot ,la coupole le peti vichy,,,,,) de ses «induoccupants»

  35. Un parmi d'autres

    Slm alykm p’tit frère benhaddou,concernant les transports en commun et le moyen nouveau que va voir bientôt la ville de sidi bel-abbès et comme je suis un fervent admirateur d’Albert Camus voici ce que j’ai lu dans son livre (L’étranger paru en 1942 ou il est question du moyen de transport « Un tramway »
    Il dit ceci:—-(es tramways suivants ont ramené les joueurs que j’ai reconnus à leurs petites valises. Ils hurlaient et chantaient à pleins poumons que leur club ne périrait pas.
    Recueil parue dansL’Etranger (1942).
    Sauf que les joueurs de l’équipe empruntent de nos jours les transports aériens .Qui sait?demain avec le tramway ils pourront rejoindre le stade pour être à l’heure pour le coup d’envoi du match.Saha shorek et au prochain coup de fil.

  36. MOI

    Si Nasri salam,
    Merci pour l’intérêt que vous manifestez à la lecture de mes modestes cogitations concernant la problématique des transports urbains en général, et au projet de tramway en particulier .
    En effet, si l’on fait à terme la balance entre aspects négatifs et positif de ce moyen de transport, il est incontestable que les avantages bénéfiques l’emporteront sur toutes les gênes temporaires qu’il occasionnera lors de sa réalisation. Il faudra que la population bel abbésienne s’arme de patience, de beaucoup de patience !!!
    Cependant, ce projet ne doit pas être considéré en soi comme la solution-miracle, s’il n’est pas adossé à des mesures d’accompagnement telles que:
    – la définition d’un nouveau plan de circulation le long et aux abords du tracé du tramway,
    – le rejet des stations de karsan et autres bus en périphérie et aux portes de la ville (en tête de ligne du tramway) et d’aires de stationnement pour véhicules particuliers afin d’assurer la fluidité de la circulation au centre ville
    – la création de zones piétonnières
    – la gestion drastique du stationnement en ville et la discipline des piétons pour que le tramway puisse produire l’eoptimum ses effets bénéfiques.
    La capacité d’anticipation des gestionnaires de la circulation urbaine sera ici un facteur déterminant pour obtenir les résultats escomptés de ce projet de modernisation sur notre espace urbain. Ce sera effectivement difficile au début ( ce sera le prix à payer pour « l’urbanité »), mais me dit-on, à Alger, la population réticente et très critique au début,s’est familiarisée à ce mode de transport qui fait désormais partie intégrante de leur vie quotidienne. Ma seule crainte demeure le tracé dans le centre de la ville, et de son impact sur l’avenue de la République et sur l’emblématique Petit-Vichy.
    Fraternellement et AID MOUBAREK à vous et à tous les lecteurs et lectrices du journal, en particulier ceux ( sans les citer tous, et que je salue amicalement) qui n’ont pas actionné leur clavier depuis un bon moment , mais que l’on sent là, présents,si proches de nous, et si attentifs à nos propos……

  37. belabbes

    hram 3likoum…bruxcel w ma fihech

  38. dina

    bourgade dites vous M Ouhibi Reda ? ce grand ministre est de SBA

  39. MIMOUN

    Bruxelles est la capitale européenne elle est située dans une plaine et possède le métro et le tramway et ses rues sont larges mais la rue Battant est devenue comme notre rue des articles ou la majorité des commerçants sont des marocains Je crois qu’il est difficile de changer l’éducation avec laquelle on est né et grandi.

  40. kamikaze

    apprenons le civisme a quelque citoyens et depute de sba pourquoi ne pas installer le tri selectif sa prend quelque seconde pour chaque habitant, creer une police que pour l incivisme, cette ville devient une decharge a ciel ouvert,autre chose c bien de faire de beau projet mais faut suivre j usqu au bout, et pas les laisser ce degrader comme c immeuble qui date de 1800

Répondre