La Voix De Sidi Bel Abbes

Lamamra l’a confirmé hier : L’Algérie sera présente le 14 juillet à Paris

Plus d’incertitude, ni de doute : l’Algérie participera à la cérémonie de célébration du 14 Juillet en France.

images
C’est le ministre des Affaires étrangères, M. Ramtane Lamamra, qui a mis fin, hier, au suspense longtemps entretenu autour de cette participation. Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre de 1914, l’Algérie a été officiellement invitée par la France à participer à la parade militaire sur les Champs-Elysées, et il n’en fallait pas plus pour ranimer les passions d’une histoire tumultueuse, faite d’événements tragiques. « La mémoire est aujourd’hui un outil précieux pour discuter de cette histoire commune », estiment les dirigeants des deux pays qui ont décidé, ainsi, de passer à l’acte et mettre en pratique une volonté qui date de quelques années, toujours reportée à cause surtout de la levée de boucliers dans les milieux extrémistes d’un côté de la Méditerranée et des conservateurs de l’autre, opposés à un tel rapprochement.
C’est aussi l’une des raisons qui a fait qu’on tienne en toute discrétion à la participation de l’Algérie à la cérémonie en question, à laquelle devraient prendre part près de 80 pays, selon les déclarations des officiels français. Une participation acquise qui répond à un principe de courtoisie diplomatique, certainement par égard à l’histoire commune entre les deux pays, mais surtout par une volonté manifeste affichée par les deux présidents Bouteflika et Hollande à dépasser les clivages et faire un saut qualitatif dans les relations bilatérales entre les deux pays. L’Algérie qui participe pour la première fois au défilé militaire du 14 Juillet a préféré garder le silence jusqu’au dernier moment afin de ne pas susciter trop de remous au sein des mouvements foncièrement opposés à la présence de l’Armée nationale populaire au défilé militaire des Champs-Elysées.
« Le peuple algérien honore ses propres contributions à la liberté à travers le monde. L’Algérie participera dans le même format et dans les mêmes conditions que quatre-vingts autres nations dont des citoyens sont tombés sur les champs de bataille de la 1ère guerre mondiale, à la manifestation prévue à Paris à cet effet », a précisé, hier, le ministre des Affaires étrangères, M. Lamamra, en marge d’une visite d’inspection des dispositifs d’accueil des estivants de la communauté nationale à l’étranger, en compagnie du ministre des Transports et des directeurs généraux de la Sûreté nationale et des Douanes. Ajoutant dans ce contexte que «le peuple algérien assume toute son histoire et honore ses propres contributions à la liberté à travers le monde», soulignant que cette participation qui aura lieu le 14 juillet à Paris, vise à rendre «à nos valeureux aînés l’hommage qu’ils méritent pour le sacrifice de leurs vies pour la liberté d’autrui et la leur propre».
Pour rappel, 173.000 Algériens ont été mobilisés pendant la Première Guerre mondiale, dont 23.000 sont morts au combat, et 150.000 pendant la Seconde Guerre mondiale, dont 16.000 sont morts au combat, et c’est pour ces combattants de la liberté qu’on devrait rendre hommage. A peu près 80 pays dont des ressortissants ont pris part à la Grande Guerre ont en effet été invités à participer aux commémorations, et seulement la venue de deux pays (Algérie et Vietnam) fait polémique. A chacun de ces pays, il a été proposé d’envoyer un représentant du gouvernement (ministre de la Défense par exemple), une petite délégation de trois militaires dont un porte-drapeau (drapeau national), qui ne défilera pas mais prendra part à l’animation d’ouverture, ainsi que quatre jeunes gens (deux filles et deux garçons) qui prendront part à l’animation finale. Bien évidemment, tout sera mis en branle pour faire de l’ombre à cette participation de l’Algérie à la célébration du 14 Juillet.
Déjà, des voix s’élèvent, dont celles des harkis et des anciens combattants, pour prévenir ou menacer de leur retrait de la cérémonie « si l’armée algérienne défile à Paris le 14 juillet ». En Algérie, les opposants à cette participation, les fidèles à la ligne de la repentance et les islamo-conservateurs, ne se sont pas encore manifestés publiquement, en raison de la confirmation officielle tardive de cette participation au défilé militaire des Champs-Elysées le 14 juillet prochain, mais cela ne saurait attendre. Enfin, qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour gâcher la fête. Profanation ces derniers jours du drapeau national, sentiments xénophobes exacerbés, tout est mis en action pour exprimer une opposition à la participation algérienne aux cérémonies de célébration du 14 Juillet. « Les relations diplomatiques et économiques imposent certaines concessions à notre pays mais il y a des limites à ne pas dépasser », clament des extrémistes et d’anciens combattants en Algérie. Il semble que la confirmation officielle de la participation de l’Algérie à la cérémonie de célébration du 14 Juillet, aussi tardive soit-elle, va provoquer une vive polémique jusque-là tue par une certaine conviction qui laissait croire dur comme fer au contraire au sein de l’opinion publique des deux pays.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=50954

Posté par le Juil 7 2014. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

72 Commentaires pour “Lamamra l’a confirmé hier : L’Algérie sera présente le 14 juillet à Paris”

  1. Belamri abdelkader

    LES CHOUHADAS SERAIENT-ILS D’ACCORD POUR QUE L’ON FÊTE LE 5 JUILLET ,JE VEUX DIRE LE 14 JUILLET ?

    Doit-on admettre que nous sommes des sous-hommes,pas par rapport à notre entité ou identité qui est sacrée et hautement reconnue ,mais par notre comportement actuel qui a défié toutes les règles de bienséances en matière de vivre ensemble de respect pour nous-mêmes et de gestion de nos relations ?
    Si notre ego nous l’interdit,la réalité du terrain est cruelle pour nous rappeler notre statut.
    Comment alors contester ce constat amer de déliquescence de notre société où tous les aspects de la vie publique indiquent notre recul quand les autres peuples que nous combattions pour notre liberté et notre dignité et que nous combattons aujourd’hui par idéologie, n’arrêtent pas de revendiquer plus d’aspirations à une vie meilleure,civilisée et civique ainsi que l’amélioration de tout ce qui les rassemble dans la vie de tous les jours.
    Tous les dysfonctionnements de la vie publique qui sont devenus notre quotidien ne sont pas faits pour nous indiquer un avenir radieux ,bien au contraire la cupidité des hommes et le matérialisme aidant nous conduit droit au mur et le redressement serait une utopie tant les esprits mesquins et les « après moi le déluge  » commencent à constituer une majorité parmi les populations ,et comble de la malédiction ,chez toutes les classes sociales.
    Comment alors envisager un avenir pour ce pays qui dispose de tous les atouts pour s’en sortir et aussi pour s’affirmer sur la scène internationale mais sans l’engagement de ses citoyens ? Question fondamentale quand on estime réellement ,sans aucune démagogie ,les facteurs qui guident la société algérienne vers l’inconnu ; pire vers la catastrophe.
    La seule journée d’aujourd’hui (5 juillet ) devrait donner à réfléchir aux citoyens algériens sur leur responsabilité à assumer le flambeau de la liberté et de la dignité que leur ont légués les valeureux chouhadas tombés au champ d’honneur,non pour leur permettre de vivre dans l’opulence ,bien que certains d’entre eux la vivaient et possédaient un statut social que beaucoup leur enviaient,mais pour recouvrer leur dignité bafouée et leur liberté extirpée.
    Les chouhadas n’auraient jamais été d’accord pour mourir afin que le peuple algérien soit soumis à un autre dictât et une autre servitude de la part de ceux qui ,peut être,et dans un autre temps étaient leurs bourreaux;sinon comment expliquer ce laisser faire dans la déchéance la plus criarde de la majorité du peuple algérien qui a versé dans le  » je m’en foutisme général et leurs représentants qui sont choisis pour justement appuyer cette politique? La réponse du terrain et l’état de déliquescence de la société avec le regard complice des autorités ,me paraissent évidents pour expliquer un choix délibéré vers la déchéance de la société algérienne ,avons -nous un seul instant réfléchi si ceux qui sont morts au combat pour la liberté de l’Algérie et ont combattu les ennemis d’hier veuillent que cette armée sacrée ALN aille s’associer à une fête du 14 juillet qui s’apparente chez nous au 8 MAI 1945 ?ALLAH YARHAM ECCHOUHADAS.

    • OUERRAD

      HADJ ABDELKADER SAHA FTOREK
      Attention , a notre age le coeur ne perdonne pas , faut pas t enerver , ALLAH KBIR ou rah ichouf , le sacrifice de nos aines ne sera que grand tant que leurs ennemis donnent la main au colonisateur d hier .
      C est cela la cadeau empoisonne pour cette R………, mais soit certain , que FAREDJ KARIB INCHALLAH .
      ILS continuent à faire des erreurs et ALLAH est là pour tout consiger , as tu vu une quelconque priere pour leurs soit disant compagnon d armes MECHATI MOHAMED RABI TARHMOU ? car il a ose dire tout haut ses convictions .
      Mais sa gifle est plus forte , il a demande à etre enterre parmi le peuple et non au carre d EL ALIA . LES GRANDS NE MEURENT JAMAIS .
      TOUT COMME LES CHOUHADAS QUI CONTINUENT DE VEILLER SUR LE BLED .GLOIRES A NOS MARTYRS .

  2. ana ma fhemch

    SAHA FTOUR EL JAMI3
    Depuis uin moment dejà , il se passe une chose bizarre :tout le monde à partir de ce gouvernement parle pour ne rien dire . Ce ministre est content d aller se pavaner sur les champs elysees avec trois gars bien choisis dans les rangs de
    l armee . Celui des moudjahidines est contre ,les plus concernes se taisent .
    Meme cote sports , c est RAOURAOUA qui accepte l invitation du QATAR , deviee à la derniere minute à) l areoport d ALGER ? avec des raisons tirees par les cheveux .JOSEF celui d OOREDOO sauve les meubles en prenant dans ces bagages 5 ou 6 joueurs pour le QATAR , et le studio BEIN SPORTS .
    HOLLANDE et le parti socialisme veulent redorer leurs blasons en invitant 3 soldats d ALGERIE et trois autres du VALEUREUX VIETNAM .
    CHOUHADAS D ALGERIE ET DU VIETNAM RETOURNEZ VOUS DANS VOS TOMBES POUR VOIR LE REMERCIEMENT DE 45000 MORTS DE SETIF ET KHERRATA .
    RABI ARINI EL HAKKA HAKKA ……….

  3. Belamri abdelkader

    Ajouter svp ,avant allah yarham chouhadas,Pourquoi parler d’adeptes de la repentance et des islamistes alors que tout le peuple est concerné par cette éventuelle participation de l’armée algérienne au 14 juillet.Elle sera certainement sifflée là bas.

  4. Belamri abdelkader

    Ajouter svp ,avant allah yarham chouhadas,Pourquoi parler d’adeptes de la repentance et des islamistes alors que tout le peuple est concerné par cette éventuelle participation de l’armée algérienne au 14 juillet.?Elle sera certainement sifflée là bas.

  5. Mohamed

    les chouhadas vous disent de travailler, et non pas d’occuper des postes de députés et d’y rester inerte, hamhamer, et bruler le pays.
    52 ans après, le meme discours qui anesthésie le peuple, le double langage, au moment ou vous importez tous , et que la France reste votre principale destination !
    je n’ai rien à fouttre de juillet, mais barkana mna el haff.

  6. ana ma fhemtch

    il faut peut etre lancer une petition , appellee 1500000de voix contre l oubli d 1500000 chahids
    pourkoi une petition pour halilo et pas une petition pour nos chouhadas
    ali belhadj le fils de chahid pas l islamiste qu on dis tu ?

  7. Imène

    Ah …NON ! c pas vrai !! je suis estomaquée !! bravo ana ma fhemtch ..
    vivement une pétition contre l’amnésie !…
    le 5 juillet est passé sous silence , et nous nous apprêtons à fêter le 14 !!
    les temps sont vraiment mauvais ..essalam.

    • OUERRAD

      SAHA FTOUREK IMENE
      I l faut l etre ,il n ont pas fini de nous empoisonner la vie : GHARDAIA ? n est pas guerie de ses blessures ,qu ils veulent ouvrir un nouveau front en KABYLIE ? AVEC CETTE HISTOIRE DE NON JEUNEURS .
      AL FITNA TOU ACHHADOU MINA EL KATL
      Aqui le tour ? une chose est sure ils epargneront ALGER ET ORAN
      AEROPORTS INTERNATIONAUX OBLIGE ..
      RABI YOUSTOUR

  8. Chot Lahcène

    cette présence Algérienne est hautement symbolique ,d’abord elle confirme la présence des ressortissants de la communauté algérienne en France qui ont contribué par leurs travail à la construction de ce pays ….ensuite la reconnaissance du combat des algériens pour les principe de liberté dans le monde ,et cela pendant les guerres mondiales ..des faits qui ont été occulté pendant des années ,et dont la propagande démagogique faisant de cette présence silencieuse mais laborieuse un trouble fête à l’ordre publique ……puis donner une nouvelle impulsion aux relations entre les deux pays pour une reconnaissance mutuelle et de respect permettant aux futurs générations d’établir des bases de coopérations nouvelles axés sur le progrès et les échanges fructueux dans tous les domaines de l’économie ,ou il faut le signaler ,les algériens occupent une place de choix dans les rouages du Systems hexagonale …Cette diaspora algérienne ,cultivée ,qui à prit part à toutes les luttes sociales ,dans le contexte de la lutte des classes pour le progrès et l »épanouissement du citoyen dans la cité voit l’aboutissement de ces efforts dans la participation officielle de l’emblème national algérien sur le territoire français ….cette position symbolique conforte les ressortissants algériens dans la reconnaissance de leurs participation à l’effort de construction du système hexagonale ….tous ces efforts contribuent à faire échec aux extrêmes qui utilisent notre communauté comme bouc émissaire ,et à ceux qui dans notre pays ont intérêt que cette image déshonorante perdure afin de profiter des trafics en tout genre et favoriser l’économie clandestine et parallèle ….

    ALLAH EST GRAND

  9. BADISSI

    quelle honte pas de défiler le 5 juillet et on défile le 14 juillet chez celui qui a commis un génocide sans présenter ces excuses , je ne comprend rien un défiler le 14 juillet , le gaz de schistes , un entraîneur nulle français , que ce passe t il ??? on a besoin d’un chaoui au pouvoir ALLAH YERHAME HOUARI BOUMEDIENNE

  10. Chot Lahcène

    douk tefham….

    il faut pas oublier qu’il y a une importante communauté algérienne en France ….on est fier nous algériens vivants en France de voir notre emblème nationale défilait sur les champs élysées ….il y a peu de temps un maire d’une ville a interdit les drapeaux en ville ,visant sans le nommer les algériens …..eh bien la reconnaissance officielle du gouvernement français de voir flotter le drapeau algériens sur les champs élysées est un acte fort visant à faire taire tous les anti algériens de France et de navarre ….mais à chacun sa compréhension de la chose …nous qui vivont en France nous avons pas la même perception que ceux qui vivent au pays …nous attendons que le drapeau algérien flotte dans tous les pays du monde sans avoir honte comme certain le clame haut et fort ,et aussi nous attendons que le dinars algérien soit convertible en monnaie international afin de permettre aux algériens de porter leurs drapeaux sur le dos ,et faire connaitre notre pays à travers le monde ……comme ce fut le cas au Brésil ,ou les algériens ont sut démontrer au monde entier leurs enthousiasmes ….maintenant ceux qui restent enfermé dans un passé qu’il n’ont même pas connu et ont besoin d’un dictateur et surtout un chaoui qui les guide à coup de baton sur la tête ,il vont l’avoir bientôt ….et gare à celui qui branche ….el matrak bel debouzze …mdr

    saha shsorkoum

    ALLAH EST GRAND

    • BADISSI

      oui c’est mieux d avoir un dictateur digne qu’un démocrate qui nous humilie , je comprend que ce défiler arrangent certains qui vivent chez notre ancien ou nouveau colonisateur ,mais qui scandalise la plupart du peuple Algériens

    • Mme CH

      Mais, vu sous un autre angle, on peut considérer qu’il est également très réjouissant de voir des soldats de l’ANP (ALN) battre le pavé sur les Champs Elysées, avec le drapeau algérien vert blanc rouge….ça sera une belle parade militaire….!!!! Défiler côte à côte avec une armée française qui se croyait invincible à une certaine époque n’est pas mal du tout….!!! ça va leur rappeler que les « Fellagas » les ont battus et chassés du paradis perdu par la porte, même si maintenant, ils essayent de revenir par les fenêtres…! Viendra le jour où des Hommes mettront fin à cette grande vadrouille…..!!!!!!

      C’est vrai que c’est un peu lourd pour certaines franges de la société française y compris les Harkis, puisque ça se passe sur leur sol…!!!
      Je voudrais bien voir, le jour du défilé, la tête pour ne pas dire la gueule des collectifs qui se créent pour protester contre cette invitation de militaires algériens. Bernard Coll secrétaire général de l’association «Jeune pieds noirs» a lancé le 6 juin le groupe «unité d’action le 14 juillet 2014» pour que «le chef d’État renonce à cette grotesque farce historique». Pour Hervé Cuesta, le président national du collectif «non au 19 mars 1962», mouvement essentiellement composé de pieds noirs, «trois militaires c’est déjà trop, car il y aura leur drapeau. Ces gens (les militaires algériens) présents au défilé sont des ennemis de la France». Ces associations veulent donc s’unir autour d’un collectif d’opposition….!!! Et certains, veulent nous faire croire que tous les pingouins sont des anges….!!!!
      Le collectif « Non au défilé des troupes algériennes le 14 juillet 2014 », comptant des responsables du Front national (FN) dans ses rangs, estime que « cette présence militaire honteuse sur le sol français est une provocation indigne et le signe d’un très grand mépris pour tous les morts, disparus ou suppliciés victimes de cette armée. »

      Quant au secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine, Saïd Abadou, il a déclaré: « Le sujet ne doit même pas être abordé tant que le sujet de la criminalisation du colonialisme n’est pas réglé »…!!!

      Aussi, comme le rappelle le site du quotidien algérien « El Watan », plusieurs anciens militaires algériens jugent malvenue la participation de leur pays au 14-Juillet. « C’est vrai, certains Algériens ne sont engagés avec la France de plein gré […] mais en espérant obtenir, après leur sacrifice, des droits, une citoyenneté, affirme un officier sous couvert d’anonymat. Si la France reconnaissait que la République après la Grande Guerre n’a pas reconnu à juste titre le sacrifice des Algériens, alors oui, j’accepterais de défiler. Mais les Français ne peuvent pas garder de l’Histoire uniquement ce qui les arrange. »

      Une chose est sûre, les plus touchés, ce ne sont pas les Algériens…!!!! Ouffffff, le moral est remonté…!!!!

      Saha Shorkoum…!!!

    • Imène

      Non , Mr. Chott !
      La communauté algérienne vivant en France n’est pas représentative du peuple algérien ! Nous algériens d’Algérie , ne voulons pas de ce défilé , encore moins voir notre emblème flotter sur les champs -elysées..aux côtés des harkis et vétérans de l’oas , et autres tortionnaires…tout est faux , hypocrisie et khorti !! Les allégations de mr. Lamamra sont mensongères et scandaleuses : les Algériens ont participé à toutes les campagnes et guerres coloniales FR ( en crimée , Prusse, …les 2 grandes guerres..) mais contraints , enrôlés de force pour servir la FR..ils n’ont rien eu au retour ! sinon du mépris et humiliations..et quelques milliers de morts !
      Oui ! Badissi a raison : vaut mieux une dictaure digne, debout, nationale, fière qu’une démocratie  » aplaventriste  » de débonnaires et de courbettes ! au fond c’est ce qu’il faut ouallah ! peu importe qu’il soit chaoui, oranais ou m’zabi..mais qu’iil soit tharguez et honnête ! parceque vous croyez que nous baignons dans la démocratie ici ! foutaises !…on ne nous pas consulté pour le défilé, ni pour le gaz schiste d’ailleurs …ni , ni… pour terminer je vous dédie cet air , ( avec une boule ds la gorge ) et chantez après moi tous !..Ikhwani la tanssaou chouhadaakoum….sawtouhoum mina el koubouri younadiiikoum , fa issma3ou lihadha essawti ya 3ibed ..
      essalam Chot , ou Allah el mousta3ane !
      saha f’torkoum , takaballa Allah siamakoum Tous.

      • Mme CH

        Merci chère Imène de nous rappeler ce Nachid du Chahid, Allah Yarham Echouhadas…maintenant certains nous diront que c’est du passé et on doit voir l’avenir…..ignorant que « Le passé doit conseiller l’avenir… ».!!!!

        A mon tour de te dédier le beau poème de « Mawtini »

        Ma patrie (mon pays), ma patrie,

        La gloire et la beauté, la splendeur et la sublimité,
        Sont dans vos collines
        La vie, la délivrance, le plaisir et l’espérance
        Sont dans votre aire
        Que je vous vois ? que je vous vois ?
        Sain et sauf et glorifié, confortable et honoré ?
        Que je vous vois dans votre éminence ?
        Atteignant les étoiles
        Ma patrie, ma patrie

        Ma patrie, ma patrie

        La jeunesse ne se lassera pas que par l’atteinte de l’indépendance,
        Ou elle mourra
        Nous boirons de la mort,
        Mais nous ne serons jamais des esclaves à nos ennemis
        Nous ne voulons pas !
        Une humiliation éternelle, ni une vie malheureuse
        Nous n’en voulons pas ; mais nous retrouverons
        Notre grande gloire
        Ma patrie, ma patrie.

        Ma patrie, ma patrie

        L’épée et la plume, non les paroles et les disputes
        Sont nos symboles
        Notre gloire et notre engagement et un devoir de fidélité.
        Sont les sentiments qui nous dopent
        Notre Honneur !
        Est une cause noble et un drapeau flottant
        Oh ! Quelle beauté
        Dans votre victorieuse éminence
        Battant vos ennemis
        Ma patrie, ma patrie.

        Saha Shorek wa Ta9aballa Allah Mina wa Minkoum

  11. Mme CH

    Eh bien, on voit que le long séjour médical à Val-de-Grâce a apporté ses ‘fruits’…! Le prix fort à payer pour s’assurer un quatrième mandat…. !!! D’autre part, le soutien de l’oncle François aurait permis à la France de ‘reprendre’ son statut de partenaire number one de son ex-néo-colonie, sauf que cette fois-ci, les indigènes sont en costumes-cravates … !!!! N’oublions pas que ce sont les responsables français qui ont annoncé l’exploitation du Gaz-schiste, prenant de court les gouvernants algériens, claustrés dans le seul rôle de confirmer les propos tenus sur l’autre rive et qui, pourtant, concernent le peuple algérien en premier lieu.…! Serions-nous toujours considérés comme un département d’outre mer… ??? Puisque les Français semblent être plus informés que les Algériens sur ce qui se passe au sein des institutions de notre état…ou peut être qu’ils prennent des décisions ensembles dans les tunnels noirs sans bout… !!! Alors à quoi servent toute l’armada des institutions souveraines soi-disant représentatives du peuple et de l’Etat algérien…??? De façade…?!!!

    Mr Lamamra semble oublier que les algériens qui sont morts en défendant la France durant la première et la deuxième guerre mondiale, n’ont pas participé de leur propre gré, mais ils ont été contraints par le bouloulou colonisateur qui n’a jamais demandé à ses colonies leurs avis sur ses guerres, bien au contraire ils étaient en premières lignes pour servir de chair à canon…!!!
    Cependant, le comble du malheur c’est quand notre ministre des A.E déclare « cette participation va rendre à nos valeureux aînés l’hommage qu’ils méritent pour le sacrifice de leurs vies pour la liberté d’autrui et la leur propre»…. !!! Qui veut-il convaincre, les benêts ou les orbitons de Hizb França… ??? Il s’obstine à nous faire croire que ceux qui sont morts l’ont fait aussi pour leurs intérêts et ceux des colonisés… !!! Personne n’est débile et aveugle jusqu’au point de ne pas voir leur duplicité téléguidée par des intérêts personnels incontestables dont le peuple est étranger…. !!! Pfffffffffffffff ; parler de contribution à la liberté alors que nos ancêtres étaient considérés comme une espèce sous humaine, concourt à travestir l’image réelle de la colonisation et des colonisateurs pour l’exhiber comme étant une œuvre de liberté alors qu’elle n’était qu’un grand génocide et une spoliation d’une ampleur jamais équivalue dans l’histoire de l’humanité….!!!

    Quelqu’un a témoigné que selon les dires de son grand père qui était mobilisé en 1916 et qui a survécu malgré une blessure, qu’en 1977:  » je l’ai accompagné à la poste pour encaisser sa pension d’ancien combattant, soit 11,80 francs environ 8,50 dinars de l’époque où l’Algérie était encore souveraine. La pension des anciens combattants français de souche était 100 fois plus élevée… »

    Il y en a marre de voir que les oursons en peluche et les faux bourdons continuent à agir en colonisables… !!!!!

    • Imène

      Massa el khier , saha f’torkoum tlm !
      Mme ch , azzul !…Pourquoi noyer le poisson ?? looooool.
      aprés avoir considéré – brillammment – la question sous tous ses « zawayas  »
      sous quel angle vous positionnez- vous ma chère ?? défilé ou pas , yes or not !..salem et bonne fin de soirée tous ..

  12. Chot Lahcène

    @me Ch à le chic de rabaisser le peuple algériens comme étant des indigènes sans âmes et sans consciences …faut ‘il rappeller qu’un des premiers président algériens fut parmi les combattants de monte casino contre la barbarie nazie ,et d’autres plus nombreux officiers et sous offi qui avait une certaine conscience politique des enjeux de la politique internationale ont combattu la barbarie nazie par idéologie ….mais bon toujours cette image d’épinaie néocolonialiste inconsciente voulant nous faire croire que nos ancêtres étaient des sous hommes juste à obéir ,la preuve ces mêmes hommes se sont levé pour demander l’indépendance à Sétif ….nous connaissons le résultat ….dire que les algériens n’avaient aucune conscience politique c’est oublier les combats de l »émir et le message qu’il à transmit aux générations à venir …1954 c’était bien des intellectuel qui ont fommenté la révolution qui était en préparation bien avant la deuxième guerre mondiale …

    ALLAH NOUS GUIDE

    • Mme CH

      Ah! Pardon Mr Chot, je crois que vous avez mal compris mes propos..ou je me suis mal exprimée….!!! Je n’ai jamais considéré mes frères algériens comme étant des indigènes, mais j’ai repris un terme historique des pingouins pour rappeler comment ils nous considèrent….!!! Au fait, c’est peut être valable pour les algé…….riens qui font la pluie et le beau temps en connivence avec les Pingouins….!!

      Saha Shorek

  13. Chot Lahcène

    moi j’irais sue les champs admirer notre armée algérienne des felegha qui on battu la cinquième armée du monde ….quel spectacle …et les moudjahidines disaient un jour le drapeau algérien flottera en FRance .ce sera une journée historique à marquer des les annales de l’histoire …qu’a cela ne plaise à BADDISSI qui va battre des pieds sur la place ….carnot ….mdr bonne nuit

    ALLAH EST VICTORIEUX

    ALLAH EST BEAU

    • Danielle B

      @ MR CHOT LAHCENE
      bonjour
      je ne dirai pas que je tombe des nues puisque nous avons l’habitude de vos écarts de langage
      avec votre dernier post vous confirmez bien ce que je soupçonnais depuis longtemps
      vous êtes en france dans un esprit REVANCHARD ne niez pas vos propos sont clairs comme de l’eau de roche
      vous voulez le respect alors que vous n’êtes pas capable de l’appliquer
      par contre j’aimerai bien que vous nous expliquiez en quoi Allah est victorieux????????? je n’ai pas trés bien saisi le sous-entendu
      bonne journée

    • BADISSI

      je confirme tant que l état français ne reconnait pas ces crimes le rapprochement reste impossible , la place premier Novembre car carnot s’est effacer un certain 5 juillet 62 , ALLAH YERHAME HOUARI BOUMEDIENNE WA YAHFADE LIAMINE ZEROUALE

      • Danielle B

        @ BADISSI – bonjour Monsieur
        je ne peut vous donner raison dans la mesure où si vous désirez la repentance de la france il faudra que l’Algérie aussi fasse le même geste
        les peuples ne désirent qu’une chose VIVRE EN PAIX, laissons la politique faire son beurre de son côté et essayons nous comme vous de se tendre la main sans arrière pensée, je sais que c’est possible, mon voyage à SBA m’a prouvé que ce n’était pas quelque chose d’insurmontable, il suffit de le vouloir, de tirer un trait sur le passé sans l’oublier et repartir à zéro
        mais pour ça il faut laisser nos rancoeurs de côté et vouloir vraiment une amitié et un rapprochement hors politique , mais en sommes-nous capables??????????????????????????????????????????????????
        entre ce que j’ai vécu pendant une semaine et ce que je lis parfois sur ce forum je me demande si je n’ai pas rêvé,
        cordialement et bonne journée monsieur

        • Abbes

          Ne pas vous embrouiller par la stérile polémique Bonne fin de journée

          • Danielle B

            @ ABBES bonjour Monsieur
            rassurez-vous, ce n’est pas une polémique , juste un échange de points de vue, entre mr Badissi et moi
            mais merci de vous inquiéter (rires)
            bonne après – midi
            cordialement

        • BADISSI

          @Danielle B
          Bonsoir madame je n ai rien contre le peuple français mais je parle du gouvernent qui se sont succédé depuis 62 , reconnaître comme a fait l Allemagne , mais le geste doit venir en premier de l agresseur , les Algériens n ont fait que ce défendre et quand ont est agressé tout les moyens sont bons
          cordialement et bonne fin de soirée

  14. Chot Lahcène

    @Danielle ….bonjours

    il: y a trois posts….celui du 7 juillet de 23h59 une analyse froide et juste que vous aprécierez sans doute …..un deuxieme post 8 juillet à 1 30 mn l’enthousiasme de porter les couleurs algérienne dans le monde ;et le troisième qui vous choque est dédié à badissi ,qui est une réalité l’armée des djebels à battu la cinquième armée du monde ……mais j’anticipais de ce fait votre réaction ,car vous voyez la revanche partout ,sur ce point vous êtes en retard d’une guerre …..quand à ALLAH le créateur du ciel et de la terrre et tous ceux qui existe est le grand victorieux en toute chose ….

    ALLAH AVEC VOUS ET BON RAMADAN

    • Danielle B

      @ CHOT LAHCENE – rebonjour
      MERCI de m’avoir répondu mais malheureusement encore une fois vous avez tout faux en ce qui concerne notre armée
      sur le terrain le fln était battu , l’indépendance s’est jouée dans les villes avec les attentats etc…. vous connaissez l’histoire aussi bien que moi et si degol n’avait pas décidé de brader l’Algérie, si degol avait apprécié les arabes autant que les PN , cela n’aurait en rien changé l’issue de ce conflit l’indépendance étant inéluctable, mais au moins il y aurait eu une indépendance PROPRE , cela aurait changé la donne et aurait donné la possibilité à ceux qui auraient aimé rester dans leur pays de le faire sans avoir à craindre quoi que ce soit, mais voilà la politique encore et toujours elle a fait que!!!!!!!!!!!!!
      bonne journée monsieur et bon Ramadan

      • Danielle B

        dans mon précédent post j’ai voulu dire
        « si degol avait apprécié les arabes et les PN »
        seulement voilà il a voulu se débarrasser de vous et de nous par la même occasion
        cordialement

  15. ANA MA FHEMTCH

    si CHOTT
    bonjour , un peu de bon sens , vous parlez de drapeau qui flotte ; il aflotte et continuera de flotter ,a chaque fois que la 3 ieme generation sort dans les rues de france pour crier leurs joies , n en deplaise à lepen et aux autres
    trois chats ce n est pas l armee algerienne , c est l humiliation , et ceux qui ont acceptes cela ceux sont les gars de promotion lacoste
    BADISSI et les autres ne font que donner leurs avis , il ne faut pas se c roire au dessus de la melee , on discute entre gens civilises , tant ceux sur l hexagone que ceux d ici chacun a un avis à emettre
    les fellagas ne pardonneront jamais de la où ils sont la traitrise des gouvernants d aujourdh ui , meme pas capables de ramener HAG el DJAZAIRI ici et là bas
    j avais un jour poser la question à savoir à combien s elevait la pension d un ALGERIEN mort aux combats malgres lui pour la france , la reponse est plus qu humiliante elle est HORRIBLE .
    faire de l armee algerienne :trois chats un registre de commerce est mal venu de la part de la france officielle , accepter cela de la part de nos ;;;;;;;;;;;; hacha les lecteurs c est du leche bottes
    les deux PEUPLES , se completent , se retrouvent , s aiment et les constats sont là visibles à l oeil nu , mais les simagrees des officiels de deux cotes si on peut les appeler ainsi , car tous deus des imposteurs , ce n est plus ni moins que de la BETISE HUMAINE pour camoufler leurs echecs et faire croire aux deux peuples qu ils les aiment :que NENNI
    ILS AIMENT NOS DOCILITES ET NOS SILENCES .
    SAHA FTOURKOUM

  16. ANA MA FHEMTCH

    CHOTT LAHCENE
    JE T AIME POUR LA MEKERRA
    MAIS LE DEFILE DU 14 ? SMAHLI SAHBI ………………………..

  17. Chot Lahcène

    @Danielle …..je partage votre opinion si les choses se sont passée autrement ,nous aurions du tout simplement suivre les accords d’évian ,ou toutes les possibilités étaient offertent aux francais qui voulaient rester en gardant leurs responsabilités dans les administrations et autres conseil d’état ….les extremistes ont fait capoter ce beau projet avec la terre brulée ….conséquence désastreuse ou toute la population confondus se retrouvait pris entre deux feux de l’anarchie ou il n’y avait aucun contrôle ….une sale guerre ….
    en tous les cas vous avez vu et ressentis aucune animosité lors de votre voyage ….ce qui prouve que les algériens ont d’autres priorités ..

    Mes hommages .Madame

    @ana ma fhemtch

    c’est pas grave je serais le seul algérien à aller voir mon drapeau flotter sur les champs elysées ,çà me faisait plaisir …

    ramadan karim

    ALLAH EST BEAU

  18. Hocine

    Bonjour la clairvoyance de Mr Chot est parfaite, il résume les ratés des accords d’Evian n’en déplaise à certains nationalistes de pacotille qui ne font aucun discernement entre les faits, l’histoire et le geste symbolique du rapprochement franco-algérien. Les deux guerres mondiales se sont soldés en millions de morts (algériens compris); ce n’est pas pour autant qu’on oublie le douloureux passé mais on s’accorde entre nations civilisés à écrire de nouvelles pages d’histoire pour le rapprochement des générations futures à construire ensemble et ne pas reproduire ce que les ainés on fait. Le signe le plus fort est l’alliance entre Helmut Kohl et Mitterand. On peut toujours me renvoyer à la colonisation….Je l’accepte, en faisant la part des choses sans pour autant réveiller les blessures du passé. Il est un fait que seule l’Histoire avec un grand H et non l’officielle qui peut faire avancer les pions des faits et ouvrir une page nouvelle afin de consolider les liens des 2 peuples qui aspirent dans leur majorité parallèle à la paix. Seules, les tenants d’un commerce de surenchère politique comme l’organisation des anciens moudjahidines (afin de sauvegarder leurs privilèges) et le de l’autre côté de la mer la course à une légitimité politique pour accéder au pouvoir. C’est bien beau sous le ciel de Paris et de surcroit sur la plus belle avenue du monde flotter un drapeau algérien et français ensemble et ce n’est pas une première puisque le soir de la victoire de France au mondial les emblèmes pavoisés des deux pays colorés le ciel de Paris. A tous les pseudos nationalistes de la dernière heure et le tenant de l’orthodoxie rentière, pleurez votre haine loin des sillons des jours heureux. Vive le rapprochement des hommes humbles et libres de toute convenance abrutissante.

    • Albarracin de Sidi Bel Abbés

      @Hocine

      Monsieur, votre analyse , (parmi d’autres) soulignent votre attachement à dégager l’horizon des postures dangereuses de certains de vos compatriotes !
      Dangereuses et nuisibles; pour la France comme pout l’Algérie….
      Les hommes et femmes aspirent à vivre dans une paix , toujours fragile mais souhaitable , car elle donne au temps , le temps de construire, de relever des ruines, de convaincre que des postures politques antérieures étaient néfastes,,
      et contraires aux droits élémentaires des nations et des peuples!
      Si les leçons de l’histoire ne sont pas apprises, alors c’est l’indigence des esprits qui se manifestent, souvent dans un beau langage aux accents patriotiques, sans avoir compris qu’une patrie , c’est un projet en devenir permanent, qui pour progresser se doit d’aspirer à la paix , et se souvenir des sacrifices humains qui en ont payés le prix!
      Salutations

  19. Abbes

    judicieux commentaire Vous avez bien décortiqué et éttayé

  20. Mehdi

    Je pense que cette confirmation de l’état algérien de sa participation à la parade militaire du 14 juillet entre à mon avis dans le cheminement logique de l’histoire qui force les peuples à dépasser leurs différents ,leurs passions et surtout leurs frustrations et de se fier à l’évidence ,celle de deux peuples si différents en apparence mais que le géographie et l’histoire les forcent à interagir en permanence sur presque tous les domaines notamment économique et culturelle .
    les flux migratoires et parfois les brassages des populations poussent dans cette exigence historique ….C’est sure que cette décision va provoquer des réactions épidermiques de part et d’autres de la méditerrané et c’est normal vu le contentieux historique mais la raison doit prendre le dessus car l’intérêt voire la survie des deux nations est en question .. je crois honnêtement que cet événement est un pas vers la décrispation des relations et peut être va permettre la France d’assumer son histoire et demander le pardon sans arrières pensées comme la fait les Allemands avant eux …Quant aux Algériens ils doivent regarder la vérité en face et s’avouer que la France est l’État le proche d’eux, même avant leurs frères arabes …
    En conclusion cette manifestation va peut être donner de l’eau au moulin aux radicaux des deux cotés l’un s’octroyant le droit de parler au nom des Chouhadats et l’autre se donnant le droit d’être le défenseur d’une France « pure » et dure mais le train de l’histoire est sans merci il va anéantir tous les dogmes et seule la vérité reste …MERCI

  21. Omar

    Tout ça n’est que baliverne, c’est hallucinant les Français n’ont que haine et mépris pour les Maghrébins et en particulier les Algériens, nous sommes et seront leur clef de Damoclès pour plusieurs générations,ils ont la paranoïa à 360°.À chaque fois qu’il y’a un problème aussi mesquin soit-il c’est la faute aux Algériens et l’Islam pour clôturer le tout,Ah ces français,il leur faut des années pour apprendre à parler et aimer les Algériens et toute une vie pour apprendre à se taire.

  22. Chot Lahcène

    @imene
    la communauté algérienne est le prolongement de la communauté nationale qu’a cela ne vous en déplaise …pourkoi vous vous adressez pas au maire de nice qui interdit les drapeaux en pensant bien sur aux drapeau algérien ..????…pourkoi vous vous adressez pas à tous ces anti algériens ,associations anti drapeau algérien qui pullulent dans l’hexagone ….j’imagine que votre pseudo nationalisme rejoint le même combat que ces anti algérien mais d’une manière détourné …..je préfère de loin que le drapeau national soit reconnu d’une manière officielle ,je dis bien officielle ou ikounn i raff raffffffff sur la plus belle avenue du monde ,au même titre que notre ambassade et consulats existent avec le drapeau national sur leurs enceinte .ce qui permet la reconnaissance officielle de la communauté algérienne longuement décrié par une démagogie insultante .et privé de parole par les petits despotes des deux cotés de la méditerranéen …que de voir les algériens poursuivis dans les rues de paris parcequ’ils arboraient le drapeau algérien ….quand à choisir un dictateur c’est votre problème pas le mien ….le seul nationalisme que vous pouvez utilisez pour votre génération c’est de nettoyer la mekerra .et vous mobilsez pour un environnement sain …quand à notre génération nous avons déja donné avec la violence des légionnaires …et les nachids nous connaissons .je remercie Hocine et Mehdi qui font des analyses intelligentes et visionnaires plein de bon sens que ceux qui brasent du vent sans grande utilité ….et quand la tempéte arrivent pouf ils disparraissent ….

    ALLAH EST PUISSANT

    • Imène

      Pourquoi ça me déplairait-il mr.Chot ?? je n’ai aucun grief contre mes compatriotes , mes proches et amis installés à l’étranger ! ils sont aussi , sinon plus Algériens que nous ( bien que pour bcp , le syndrome de la francitude est exacerbé..et ils se sentent plus français que les français ! ) mais ça c’est l’histoire de l’immigration depuis plus d’un siècle déjà, ses périples, ses contraintes , ses douleurs..ses satisfactions aussi , bref .
      M’adresser au maire de Nice ? et à toutes ces funestes associations qui prolifèrent ds l’hexagone ? comment le pourrai-je ? je ne vis pas en France , moi..! (et qu’entre nous ..libre à vous de me croire ou pas , je n’échangerai pas le ciel de l’Algérie ( avec tous ses inconvénients ) contre un empire ! ) donc il serait plus facile pour vous- d’entamer une action – via les associations sur le terrain – dans ce sens auprès des autorités pour que cesse les hostilités contre le symbole d’une nation souveraine et amie de la France !
      Mais…pour être tout à fait honnête avec vous mr.Chot : la décision de mr. le maire de nice -au delà de son caractère raciste , discrimanatoire , bien regrettable et que nous déplorons- est peut être justifiée ! d’abord il est chez lui ! ce n’est pas le maire de Baraki …et si ériger le drapeau est synonyme de débordements , casse et saccages ?? ben ..que voulez ??? sa décision s’avèrerait plutôt sage , responsable, libre et souveraine ! et c’est ce que nous souhaitons pour nous : Que nos responsables à nous prennent des décisions
      sages , responsables, libres et souveraines !!!! faire de l’Algérie une nation
      fière intègre et respectable..travailler, travailler , ne jamais ployer ni courber l’échine..ne jamais céder d’un iota de nos acquis et constantes nationales..
      établir des rapports d’égal à égal , gagnant – gagnant ! regler les contentieux d’abord , l’amitié franco-algérienne n’en sortira que grandie ..oh ! Allah est le plus puissant ! salem Chot L.

      • OUERRAD

        IMEN RABI YAHEFDHEK
        SAHA SIAMEK
        PLUS CLAIR QUE CELA YA PAS
        ANA MA FHEMTCH

        • Imène

          Merci , Ouerrad ..
          takaballa Allah, siamakoum wa kiamakoum ..
          La verité mon frère : ana thani ma fhametch..ou ma raniche raiha nafhem chi soualah..difficiles bezzaaf !

      • Mme CH

        Ce qui est bien dans toute cette grande vadrouille, c’est qu’elle nous a permis de connaître entre autres, le vrai visage des fantômes du bal des châteaux en ruines…. !!!
        Les nôtres on les connait déjà, mais les caméléons qui ne savent pas de quelle couleur sont-ils lorsqu’ils se regardent dans une glace ont été démasqués…. !!!!
        Au moment où ils nous demandent de tourner la page et de pardonner et tout le Blabla mielleux des faux bourdons, manchots, pingouins noirs, Souris, H, News H et Oursons en peluches, sur l’autre rive toutes les espèces sont actives et ne sont prêtes de tourner la page, comme cette association de « jeune pied noir ». Cela veut dire, que le feuilleton ne tire pas encore à son dernier épisode, bien au contraire, il risque de continuer puisque cela va de père en fils… !!! C’est un héritage collectif paraît-il.. ? Ils ne lâchent pas, c’est devenu une obsession…. mais qu’est ce qu’ils cherchent encore….!!!!! On peut considérer qu’il y a eu des traumatismes, mais ça doit se guérir, quand on veut on peut…. !!!

        Voyons comment tout ce beau monde voit les choses, pendant que le nôtre devient aveugle… !!!
        Ce même Bernard Coll secrétaire général de Jeune Pied-Noir, qui est contre le défilé de nos trois Soldats aux Champs-Elysées, déclare lors de la visite de Hollande en Algérie : « François Hollande a décidé d’aller en Algérie pour la même raison qui provoqua le voyage de Nicolas Sarkozy en 2007 : essayer de récupérer une part des 200 milliards de dollars de réserves de l’État algérien, grâce au pétrole et au gaz sahariens découverts par la France. C’est donc en quémandeur qu’il s’y rendit, avec ses présents mémoriels et ses petits cadeaux. Logiquement, François Hollande devrait défendre et négocier des accords en faveur de la France, au moins basés sur la réciprocité. Il pourrait exiger la vérité sur les dizaines de milliers de crimes commis par le FLN et l’État algérien depuis 1954. Des victimes sur lesquelles les gouvernements français ont préféré jeter le voile pudique de l’oubli…. »

        Thierry Rolando président du Cercle algérianiste : « Une véritable amitié avec l’Algérie ne se réalisera pas par la signature d’un simple traité, ni parce que la France multipliera les signes d’une repentance. L’Algérie du FLN est toujours dans une posture d’exigence mémorielle, utilise un langage de haine vis-à-vis de la France et d’une partie de ses citoyens, pieds-noirs et harkis notamment ! Un voyage dans ces conditions de soumission est donc inacceptable. Si François Hollande avait du courage, il tiendrait un langage de vérité en rappelant que l’Algérie doit enfin reconnaître les crimes envers les harkis et la responsabilité du FLN dans les disparitions de milliers d’Européens. Il se devrait d’exiger aussi la libre circulation… »

        Gérard Garcia président de l’association des Amis d’Algérianie (AAAlgérianie) : « Comme ses prédécesseurs, le chef de l’État se rendra en Algérie, pas à Canossa. Devraient être traités en priorité les partenariats stratégiques, commerciaux et les flux migratoires. Nous attendons que ne soient pas oubliées la recherche des milliers d’enlevés, disparus, ainsi que la réparation des dizaines de milliers de sépultures civiles françaises profanées depuis un demi-siècle. Seul un échange franc garantira que l’avenir des relations franco-algériennes ne soit pas insulté par une vision réductrice, hémiplégique d’un passé commun… »

        Il y en a des cercles…Hein… !

        Frère Jacques dormez vous….Ding Dang Donggggggggggggg… !!! Chuuuuuuuuutttttt, tout doucement, il ne faut pas les réveiller, laissez nous au moins le temps d’ingurgiter le gaz-schiste et quelques dollars en plus…. !!!

        • Imène

          Bjr tlm !
          Mme Ch :
          Le constat est effarant !..mais que faire ?? lorsqu’on est désarmés  » jusqu’aux dents  » démunis et impuissants..que faire face à cette caste oligarchique regnante , aveugle et sourde à nos appels et à nos attentes ?
          que faire quand on est assujettis , pieds et poings liés ? On le sait : la situation qui plane sur notre pays est orageuse.. contre la trahison , à quoi sert le courage !…vraiment , ils vont nous tuer bel ghoumma !!
          salem oukhti !

          Madani : Azzul !
          je ne suis jamais les festivités du 14 juil à la tv – seulement qq séquences sur les flashs d’infos – je ne sais ..je ne vois pas l’intérêt, ouallah ..
          mais un rapport détaillé de notre envoyé spécial à paris , mr.Chot ! avec ses tournures , son ton , ses digressions , son grain de sel ,..waw, j’aimerai bien ! bien à vous, l’ami .

          Amirouche : ben ..oui ! qu’on est frère et soeur..mes amitiès à vous ainsi qu’à tous ceux que vous aimez ! Merci pour mam , je transmettrai illico..
          t’halla fi rouhek bro ..

          Ouerrad : A quand votre prochain papier ?? pensez -y ..c’est pas les sujets qui vous manquent ! saleeeem ….

          • Mme CH

            Salam Imène…!!! Il ne faut jamais baisser les bras euhhhhhh, je veux dire les ailes Cygnus, ils faut protéger la mare des vilains petits canards qui font tout pour nous polluer les eaux de baignade….!!!!! C’est notre destin, nos parents ont vécu la barbarie du colonisateur et la traîtrise des Harkis et nous, leurs enfants, on vit l’ère de la mondialisation, déguisement du néocolonialisme et la traîtrise des Oursons en peluche et des News H, mais  » Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux »….!!!!

            « Le courage, c’est d’agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l’univers profond, ni s’il lui réserve une récompense.  »

            Saha Syamek…!

        • Danielle B

          @ MME CH
          ne vous en déplaise madame tous ces cercles se trouvent en france donc
          CE QUI SE PASSE CHEZ NOUS NE VOUS REGARDE PAS
          vous répètez à longueur de temps que nous n’avons plus notre place en Algérie, que nous ne sommes plus chez nous mais chez vous, que les affaires internes de votre pays nous n’avons pas y mettre notre nez et vous avez raison
          mais à mon tour de vous demander de bien vouloir vous occuper de ce qui se passe chez vous
          nous avons des associations PN ET ALORS???????????????????
          vous voulez peut-être qu’on se suicide pour vous faire plaisir???????
          nos enfants et nos petits enfants sont fiers de leurs origines et de leurs ascendants, qu’est-ce qui vous dérange dans tout ça????????????,
          vous parlez de traumatismes qui ne se guérissent pas??? la preuve en est de vos posts haineux et bien souvent sans fondement, je suis sure que vous en rêvez la nuit de la colonisation, colonisation qei j’en suis sure vous n’avez pas connue ou si peu
          vous voulez qu’on parle des disparus, des cimetières profanés, pour ne parler que de ça??????????????, mais c’est quand vous voulez madame
          pour en terminer avec vous, je vous serai reconnaissante et encore plus à la VDSBA de mettre fin à votre langage animalier, nous ne sommes pas des animaux et comme l’a souligné Claude, la france n’est pas un zoo, si vous voulez jouer à ce petit jeu , c’est facile de vous trouver des qualificatifs pas élogieux du tout et qui vous remettraient à votre place
          vous voulez qu’on vous respecte, commencez par surveiller votre manière de vous exprimer qui ne fait pas honneur ni à vous ni à l’Algérie

          • Mme CH

            Salam Mme Danielle………Où làlàlàlà, j’étais occupée avec Gaza et là je découvre votre post…!!! Mais vous êtes très agressive Mme Danielle, ce n’est pas la peine de vous énerver comme ça , je n’ai fait que rapporter quelques citations des responsables de vos cercles et associations pour éclairer la lanterne des borgnes…!!! Pourquoi cela vous a mis en rogne….??? Pourtant je n’ai rien inventé….!!!

            Vous dites: « à mon tour de vous demander de bien vouloir vous occuper de ce qui se passe chez vous… » « nous avons des associations PN ET ALORS?????? »… »Qu’est-ce qui vous dérange dans tout ça??  » Oui, tous ces cercles et associations se trouvent en France mais malencontreusement, s’occupent des affaires qui touchent de près ou de loin à mon pays, sinon rien ne m’aurait dérangée….!!!! Là, je ne pourrais pas être d’accord avec vous, car ces cercles (algérianiste etc…) fourrent leur nez dans les affaires algériennes, vous n’avez qu’à relire leurs propos, donc ça me regarde…!!!! Au fait, comment vous qualifiez leurs propos, sûrement mielleux, sucrés, choux à la crème etc….et les miens de haineux, fielleux, sans fondements…etc… (avec tous les arguments que j’apporte, mais qui ne sont pas à votre goût, tout à fait normal..) enfin je connais la rengaine…!!

            Au fait Mme Danielle, une question taraude ma petite cervelle d’autruche, qu’est ce qui vous fâche le plus, ma façon de m’exprimer ou la vérité que tout le monde risque de découvrir…??? Pourtant à un certain moment mon langage semblait ne pas vous déranger (relisez vos posts)…!

            Par contre, je vous ai toujours souhaité la bienvenue à SBA pour vous ressourcer et revoir les repères de votre enfance le temps que vous voudrez, je vous avais même promis une paella aux fruits de mer au printemps 2015 et vous étiez d’accord, mais vous êtes venues cet été, donc ce n’est pas moi qui ai chamboulé le programme, vous aviez vos raisons….!!!!

            N’emmêlons pas les pinceaux Mme Danielle…!!!

            Cordiales Salutations

            • Danielle B

              @ mme CH – bonjour
              vous étiez occupée ailleurs????hé bien vous auriez du continuer au lieu de me répondre ce qui est écrit plus haut
              agressive dites-vous???? parce que vous vous ne l’êtes pas???? vous persistez et vous signez en permanence VOTRE VERITE et vous ne voulez pas que je m’énerve?? je m’en excuse mais pas auprès de vous oh que non, mais auprès des intervenants qui nous lisent et je les prend à témoins , je jure sur ce qui m’est le plus cher que je ne répondrai plus à vos provocations, car c’est bien de cela qu’il s’agit, vous nous poussez dans nos retranchements avec vos insinuations perfides ,mensongères parfaitement rédigées par une intello et ensuite vous nous accusez de tous les maux en prenant à témojn les lecteurs de ce journal mais en ce qui me concerne c’est bien terminé, mais pas avant de vous avoir répondu
              nos associations PN sont là pour que perdure le travail non pas de la colonisation en Algérie mais bien le travail de nos ancêtres qui n’ont pas à rougir de leur présence sur cette terre, nos jeunes descendants ne veulent pas que l’oubli non pas réparateur mais ravageur fasse son oeuvre pas chez les Algériens mais dans notre communauté et surtout auprès des français d’ici qui eux ne veulent pas savoir ce qui s’est passé, du bien comme du mal
              vous n’avez pas toujours écrit des énormités loin s’en faut, la colonisation n’a pas eu que du bon du moins pour vous et je suis la première à reconnaitre qu’il aurait fallu faire de grandes grandes réformes pour réparer certaines injustices
              LA VERITE???? mais madame lorsqu’elle sera enfin à la portée de tous vos compatriotes je dis bien compatriotes, pas vous, car vous vous la connaissez mais vous vous gardez bien de la divulguer , ils auront de grandes surprises, mais la vraie vérité ne sera divulguée que lorsque la génération de mes arrières petits enfants aura disparue car elle n’intéressera presque plus personne, les passions se seront éteintes et il ne restera que les livres d’histoire plus ou moins falsifiés ou sincères
              d’ailleurs votre communauté en a déjà un aperçu puisqu’elle s’exile partout dans le monde et votre jeunesse ne rêve que d’une chose obtenir un visa pour aller vivre ailleurs, et ceux qui ne peuvent pas le faire, viennent ici en france dés qu’ils le peuvent pour se faire soigner pour n’aborder qu’une partie de vos problèmes qui sont de + en + préoccupants, vous n’oserez pas nier n’est-ce pas???? je lis tous les articles de la vdsba, vos valeureux combattants où qu’ils soient doivent se poser bien des questions et la première : est-ce que se faire sacrifier en valait la peine????? et ceci sans manque de respect , car ils ont vraiment cru que se libérer du joug colonial allait leur apporter le bonheur et le bien être, pour certains oui, mais pas pour la majorité du peuple
              je vais aussi répondre à la question qui vous taraude
              à un certains moment j’ai effectivement cru à votre sincérité, mais j’ai ouvert les yeux en lisant vos petits refrains sans cesse renouvelés, j’ai ouvert les yeux et vous m’avez fait penser à un serpent, vous savez celui qui s’appelle KAA dans le film le livre de la jungle
              vous étiez mielleuse, doucereuse pour mieux m’endormir et m’attirer dans vos anneaux qui m’auraient étouffée avant même que je puisse dire ouf!
              oui vous m’avez toujours souhaité la bienvenue, mais toujours dans le même but, avoir une adversaire en moins, quant à la paella ou couscous n’auraient-ils pas été empoisonnés???? vous auriez fait d’une pierre 2 coups, c’est justement vous madame qui avez chamboulé le programme en ne mettant pas un terme à votre haine et c’est cela qui m’a enfin permis de vous voir telle que vous l’êtes, vous êtes dans le négationnisme le plus total et vous excellez pour faire croire que ce sont les autres qui mentent et qui vous agressent et qui vous veulent du mal
              pour terminer je vous donne raison lorsque vous dites qu’il ne faut pas que nous nous emmêlions les pinceaux, nettoyez les vôtres et rangez les soigneusement ils vont surement vous servir pour d’autres incrédules dont je ne fais plus partie
              je ne vous souhaite pas de mal mme CH, mais je vous plains , car au fond vous ne devez pas être trés heureuse avec tout ce poison qui vous ronge et vous empêche de voir les bons côtés de la vie, avec des amies ou amis sincères, un bon mari , des enfants etc……
              à moins que votre vrai visage ne s’affiche que sur internet et que vous cachiez votre véritable nature ailleurs
              bonne journée

              • MADANI

                Danielle il était temps mme vous avez enfin compris que le dialogue sonnait creux et qu’il était vain chassez le naturel il revient au galop ? vous deviez aussi penser aux lecteurs qui sans le dire en avait marre de lire toujours la meme histoire d’un film qu’ils n’appréciaient sûrement pas alors passez à autre chose les sujets ne manquent pas .

                • Danielle B

                  @ MADANI – bonjour monsieur
                  si vous m’avez bien lue monsieur
                  c’est bien dans mes intentions ne plus répondre aux provocations et de ne parler que des sujets légers, tiens comme la friperie par exemple
                  je pense que votre petit post me concernant vous l’avez aussi adressé à d’autres???? car au cas où vous ne l’auriez pas remarqué monsieur
                  JE NE FAIS QUE ME DEFENDRE
                  et je rajouterai que certains intervenants (ne vous sentez pas visé) font preuve comment dirai-je d’une culture qu’ils n’ont pas
                  il y a proverbe qui dit :
                  La culture c’est comme la confiture, moins on en a et plus on l’étale
                  je pense que certaines personnes se reconnaitront et feront comme moi « PASSER A AUTRE CHOSE »
                  la vie est belle est je n’ai pas l’intention de laisser quiconque me la gacher

              • Mme CH

                Salam Mme Danielle…!!! C’est bien dommage…!!! Franchement, je n’aurai jamais cru que le niveau allait descendre aussi bas avec une expression comme la vôtre. Vous dites: « quant à la paella ou couscous n’auraient-ils pas été empoisonnés? » Alors là, je crois que vous êtes allée trop loin avec vos accusations qui frisent, excusez-moi de le dire « la paranoïa » et ça ne vaut même pas la peine que je vous réponde, car vous avez dépassée les bornes..!!!??? On sent le mépris (une déformation coloniale, je suppose) qui se dégage pour le peuple algérien et on comprend encore mieux, maintenant, le calvaire que nos ancêtres ont dû endurer pendant 132 ans et pourquoi ils ont choisi de mourir pour arracher leur liberté et chasser le colonisateur et tout ce qui est en relation avec lui….!!

                Vous vous permettez de lutter contre l’oubli au sein de votre communauté qui s’est installée sur les terres d’autrui « sans rougir » dites-vous, et vous nous déniez le droit de lutter nous aussi contre l’oubli, en se basant en plus sur des arguments et des témoignages faits par des’ non algériens’, drôle de philosophie…!!!! Vous ne m’avez toujours pas dit comment vous qualifiez les propos des membres de votre communauté…???!!!! Tout ce qui est permis pour vous et un « pêché » pour nous…!!! Ce temps est révolu Mme…!!!! Drôle de monde à l’envers…!!!
                Vous vous adressez à moi en disant: « ce poison qui vous ronge et vous empêche de voir les bons côtés de la vie », je crois qu’il vaut mieux conseiller cela, aux membres de votre communauté qui se sont constitués en associations et cercles pour remuer perpétuellement le couteau dans la plaie, tellement qu’ils n’arrivent pas à vivre heureux loin d’un pays qui ne leur a jamais appartenus….!!!! Quant à moi, je vis très heureuse dans mon pays malgré les insuffisances….!!!! D’ailleurs, c’est mon pays que vous avez trouvé pour vous aider en période de crise économique..???

                Mon langage n’a jamais changé, toujours fidèle à moi-même et j’en suis fière, car j’ai des constantes que n’ont ni les serpents, ni les caméléon qui ne savent pas de quelle couleur ils sont lorsqu’ils se regardent dans une glace….!!!!

                Pour terminer, je dois attirer votre attention que mes commentaires dans cette rubrique n’étaient pas adressés à Mme Danielle, vous avez pris la liberté de me répondre, c’est votre choix, mais ne venez pas me jurer par la suite sur ce qui vous est le plus cher que vous n’allez plus le faire….!!!

                Sur un journal, la seule chose qui compte c’est le débat, les arguments et les contre-arguments, le reste, ça ne doit regarder personne….!!!! Il n’y a que la vérité qui blesse…!!!

                Bonne fin de journée

  23. MADANI

    TROIS soldats incognito parmi les invités et le monde a bougé elmanedba kebira wel maitt far quant à la fierté n’en parler pas svp

  24. Chot Lahcène

    excusez le peu d’avoir oublier d’annoncer que Anonyme est Lahcène Chot mais la signature est évidente …..ramadan karim

    ALLAH EST GRAND

  25. Imène

    @ Chot L.
     » je ne suis d’accord avec ni sur l’essentiel , ni sur l’accessoire, mais je me battrai jusqu’à mon dernier souffle pour que votre voix soit entendue  » c de Voltaire , si je ne m’abuse..je respecte tout à fait votre point de vue Mr Chot, bien que je ne le partage pas..je n’ai aucun à priori sur notre communauté établie en france ou ailleurs , j’ai même tissé quelques amitiés trés sincères via la vdsba .( je pense tout particulièrement à 3mirouche , je sens que c mon frère )..tenez Lahcène , si vous voulez bien nous faire un article sur les festivités du 14 juill, et vous nous raconterez tout, avec les qq photos si possible, zoom sur le drapeau vert , blanc , rouge !! ce serait super.. oui Allah est le plus grand ! cordial salem .

    • OUERRAD

      JE PARTAGE
      BIEN DIT IMENE
      UN PAPIER SERAIT LE BIENVENU
      SELEMENT ON NE VERRA PAS LE COTE COULISSES YOUCEFI AND CO ??
      SAHA S HOUR KOUM

    • Amirouche

      @Imène

      Sais-tu pourquoi je n’interviens pas? pourtant je lis tous les commentaires des intervenants !! sincèrement ,tellement que vos annotations sont très percutantes que je ne trouve rien à ajouter .Je pense que nous avons la même conscience , les mêmes idées , ce qui résulte à une parfaite entente et Dieu sait que je ne vous connais que par vos écrits à travers la VDSBA .

      « Il suffit que notre conscience nous témoigne que nous n’avons jamais manqué de résolution et de vertu, pour exécuter toutes les choses que nous avons jugé être les meilleures, et ainsi la vertu seule est suffisante pour nous rendre contents en cette vie. »(Descartes)

      Imène ! nous nous ressemblons tellement, que je te considère aussi comme ma sœur ,Dieu en est témoin .
      Bisous à mam
      Saha ftourkoum

    • MADANI

      @ Imene je pense que vous n’ignorez pas que le défilé du 14 est retransmis sur les chaines françaises enregistrez le et admirez le chez vous c’est mieux ? je vous comprends vous aimez les couleurs surtout sur la plus belle avenue du monde elle est belle la vie ?

    • lecteur de la VDSBA

      Je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous puissiez les exprimer. Voltaire
      Quand à la citation de Mme Imène je pense qu’elle est inventée wallah wa A3lim

  26. Mme CH

    C’est un poème que j’ai trouvé, intitulé: »L’AVENIR EST UN LONG PASSÉ », je le dédie à tous nos frères algériens qui sont morts contre leur gré pour la France…! Quel culot….!!!! Ils ont osé utiliser les colonisés pour servir de chair à canon, quelle horreur…!!!! Remarque, ils ont fait pire que ça….!!!!

    Une pupille noire entourée de blanc.
    Le visage fatigué braqué sur un lieutenant.
    L´ordre sera donné dans quelques instants.
    Deuxième assaut de la journée et Marcel attend.
    Il a placé au bout de son fusil une baillonnette
    pour lutter contre une mitraillette de calibre 12.7.
    Près de sa tranchée, placés à 20 ou 30 mètres,
    la guerre des bouchers, nous sommes en 1917.
    Tant de journée qu´il est là!
    A voir tomber des âmes.
    Tant de journées déjà passées sur le chemin des dames.
    Marcel (Jamel) sent que la fin a sonné.
    Au fond de sa tranchée, ses mains se sont mises à trembler.
    L´odeur de la mort se fait sentir,
    il n´y aura pas de corps à corps, il sent qu´il va bientôt mourir.
    Comment un homme peut-il accepter d´aller au combat?
    Et quand il sent au fond de lui qu´il ne reviendra pas.
    L´homme est-il un animal?
    Comme à cette époque le mal est déjà caporal.
    La main du lieutenant doucement vers le ciel s´est levée.
    La suite, l´avenir est un long passé…….etc…

    Espérons seulement que les soldats de l’ANP battront le pavé sur les Champs Elysées, loin des tabors marocains, les tirailleurs sénégalais, la Ligeou et l’armée des supplétifs, ou Harkis pour les intimes…!!! Quel beau spectacle….!!!!

  27. ana ma fehtch

    frere et soeur ou tet chaw fou ghir fi la VD SBA
    ANA MA FEHMETCH

  28. Chot Lahcene

    je peux témoigner que sur les membres de ma communauté ,qui vit et travaille au quotidien ,paye ses impots ,apporte des devises au pays et de surcroit et mal recu et mis à l’index par leurs propres compatriotes qui les considère comme des immigris vaches ç lait sans plus ….d’alleurs pourkoi autant d’immigré sont à l’extérieur de leurs pays alors que l’algérie possède beaucoup de habettes ,mais comme vous le savez la distribution est pas faite du tout ,alores vous trouverrez des générations qui s’expatrient de leurs pays pour differents raisons …..la pauvreté et la précarité le manque de respect et de liberté les algériens vont galerer en europe ….c’est dommage ….si notre pays marche super bien ,du boulot partout ,des logements pour tous des actions sociales ,des hopitaux qui fonctionnent ,une edministration souple efficace avec des agents le sourire aux lèvres décontraxtés,le respect de la personne ,sans te faire insulter par n’importe agent mal luné …..des routes propres ,des rivières propres ,pas un papier qui traine par terre ,des hopitaux sains ,du travail opuor tous le lmonde ;;;;mais dix pour cent vivent l’oppulence et le reste de il g&lère ,ils ne savent pas quoi faire ,les juenes sont livrés à eux meme sanq parlezr la saleté la clochardisation le manque d’hygiène tous ces factueurss pessimistes ne nous encourage pas à etre optimiste …chngeons notre comportement et peut etre Allah nous aidera

  29. LAHCENE CHOT

    @anonyme

    et pourquoi ce serait un miracle que l’état distribue des apparts gratos ….c’est la moindre des choses le pays appartient à ces citoyens …..idem pour les études pourkoi les algériens chez eux doivent tous payer ,ils ont rien à payer tout leurs est du …..et pourkoi ce serait un miracle une autoraute de 1200km ,c’est la moindre des choses à l’ére d’internet ….ok avec vous la régression des années noires à qui la faute à ceux qui ont amené le pays dans cette catastrophe d’ailleurs tous les ingrédients étaient en ébullition jusqu’a la déflagration …..la nommenclaturo bourgeoise qui à mis ce pays en coupe fermé;et qui continue à tirer les ficelles du métier….profitant du système institué par eux meme afin de laisser perdurer une méthode de change au noir digne des régimes soviètiques contribuant à l’inflation de l’économie du pays avec le change au noir qui est une perte de presque 80 pour cent pour le pays …..permettant ainsi à de grosses pointures du système de monter des grosses fortunes en europe ….alors que la convertibilité du dinars aurait permit l’équilibre du économie juste favorisant l’ensemble des algériens dans leurs échanges internationaux que ce soit au niveau individuelle ou étatique…il est tout aussi facile de monter une industrie de pointe technologique si vraiment la volonté politique est de mise ….mais nous constatons que ce n’est pas l’interet des tenants du pouvoir de changer quoiquece soit à la gestion autarcique de ce pays qui ne sert que leurs propres intérêts en maintenant une dictat bureaucratique ou la moindre petite décision relève de l’exploit …quand au défilé du 14 dans les rues de paname je préfère l’air marin de la rivierra …

    SAHA FTOURKOUM ….je survellle la chorba ….humhum

    ALLAH EST GRAND

Répondre