La Voix De Sidi Bel Abbes

L’Algérie perd ses psychiatres. Dix psychiatres algériens s’installent chaque année à l’étranger

L’Algérie assiste impuissante à la fuite massive de ses psychiatres. Chaque année, au moins 5 psychiatres formés par l’Algérie s’installent  à l’étranger. Le président de la Société algérienne de psychiatrie (SAP), le Pr Farid Kacha, tire la sonnette d’alarme. 

Selon ce dernier, les pays étrangers qui accueillent les praticiens algériens facilitent leur installation et leur accès sans difficulté à des postes de travail, comme c’est le cas en France. Le même interlocuteur explique également que ces départs sont motivés par des causes internes dues principalement à des “affectations pas toujours bien faites et une organisation de travail qui ne respecte pas l’utilité des jeunes psychiatres, ni leur formation”, a expliqué le Pr Kacha. “Les départs à l’étranger ont nettement baissé par rapport aux années 1990 et 2000”, a tenté, néanmoins de rassurer le même professeur en ajoutant que la situation actuelle “est bien loin des départs massifs enregistrés durant cette période”. Ceci dit, l’Algérie doit multiplier ses efforts pour conserver ces talentueux psychiatres dont elle a cruellement besoin.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=69539

Posté par le Oct 14 2016. inséré dans ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

8 Commentaires pour “L’Algérie perd ses psychiatres. Dix psychiatres algériens s’installent chaque année à l’étranger”

  1. Mme CH

    Hé bien, c’est une très bonne nouvelle…pour deux raisons:

    1-/ ça veut dire qu’il y a moins de malades mentaux chez nous…qu’ailleurs….puisque ces psychiatres sont partis à la recherche « de fous »…. hihihiihhhii….!!!! Mais bon , il y a des fous qui ont « tout perdu sauf la raison »…!!!
    2-/ Tous les malades qui désirent aller se soigner la bas chez nous, chez ses psychiatres doivent avoir des facilités de la part de nos services sauf la CNAS bien sûr….!!

    Tiens, je n’ai pas compris: « des “affectations pas toujours bien faites »……Wa9ila, tout le monde veut s’installer à Alger, à Oran ou à Constantine….!!!!

    Nous avons plus besoin d’un Louis XIV qui en 1656 « décréta la création des Hôpitaux généraux, dans le but d’y enfermer toute personne en dehors des cadres de la société de l’époque : des « débauchés », des pères dépensiers, des fils prodigues, des blasphémateurs, etc…etc…. Cette époque marqua le début de l’enfermement à grande échelle des anormaux et des marginaux. » ….Et j’ajouterais bien d’autres cas…..!!!

  2. OUERRAD

    liyah liyah l Algerie mahboula ,,,, pas besoin de psychiatres sauf ,,,, ceux qui comme SAID SADI ,,,, font de la boulitic ,,,

  3. elabbassi

    Bof le coran lui meme inciste sur la hidjra..la terre est grande est spacieuse..
    moi je ne suporte ni le froid absolue ni la chaleur absolue..’j’adore le climat algérien ni froid ni chaud
    avec 5 millions en algerie el kheyre wal baraka il ya seulement un petit problème insupportable les gens du FLN tous ont la même physionomie..3labalkoum il ya une chose chez l’etre humain il change de visage en changeant le dépôt de graisse. donc on dit que si tu mets ensemble un groupe ils finiront par avoir le même visage..
    si le financier qui se cache et qui a des partis politique entre les mains on leur demande une seule faveur pour 4 ans les prochaines de laisser le RND dirigé au moins pour 4 ans sur 50 ans depuis 62..au moins l’algérien va dire ouf hamdoulah un petit changement de visage meme si tout le monde sait qu’il n y aura que le plat et cela pour la planète entière.. plat pour plat vaux mieux donner semblant et décharger les gens de ces visages.. on aime le FLN mais chez lui lol ça y est ils ont resté 50 ans c’est beaucoup..le RND et PT vont aussi avoir la même physionomie mais i leur faut 20 ans..moi a cette datte je ne serais plus là soit l’algerie et la planete sont a vous..
    un guitoune et une zlafa couscous a mes honneurs et 2 mètre de tissu blanc.. un noeud sur ma tete et autre noeud sous mes pieds enveloppé dans un bourabah je prie Dieu de mourir en pleine neige sinon j’ai une fois passé devant une janaza a l’algérienne, ils ont déposé un mort par terre couvert d’un bourabah en pleine soleil de midi et a 13 heures dans le cimetière de Toba 3labalkoum j’etais dans un taxi le taxieur lorsqu’il a vu le spectacle il a accéléré a 100 km/H il passa comme une fleche sur les rails des chemin de fer il a faillit cassé les amortisseurs de sa voiture son unique gagne pain..ya latif même le mort on ‘na pas pitié de lui..
    a l’étranger chez les koufars pas chrétiens c’est presque pareil eux c’est le four crématoir..
    alors être algérien chez les kouffar en Europe et n’avoir pas d’argent pour se payer une assurance obsèques entourée par des fleurs et la musique et salle climatisé et être un apatride musulman sans papiers directement dans le four crématoire ya khouya el bourabah c’est supportable.
    vive l’an’gerie comme disait notre frére kaci le kabyle
    je vais acheté un fourgon tolé et je descend chaque jour a beni saf je me tape 2 kg de sardine et celui qui veut allez en europe Oran est proche ..en europe une tasse de café est a 2 euro ça revient a 400 da 3alch pourquoi?? ce café est ramené de la planete mars.?. wak c’est des graines grillées dans un four..kahwa bel houmousse café au pois chiches..A Tlemecen baladou el djinni wal malaika les gens disent faut jamais montrer le regards rouge face a une chose sinon sa valeur va s’envoler
    vous avez fait rougir vos regards face a l’europe et son devise est a 200 pour 1 euro
    le Prophété Mohamed salla ellahou 3alayhi wassalame parceque les arabes étaient de tres grands commerçants ils disent
     »la totbi3 en’nadra en’nadra. fa’inna el oula laka wathaniya 3alayka »

    faisant descendre l’euro face au dinars en ne lui offrant aucun regards lol

  4. Mme CH

    Voilà, pourquoi nos psychiatres partent en renfort,……. je crois qu’ils ont besoin de l’aide de plusieurs psychiatres pour répondre à la question suivante:

    « De quel droit les élites occidentales s’autoproclament «communauté internationale»? » (RI, 15 octobre 2016).

    Fait assez incroyable et pourtant si l’on suit les nombreuses sorties en rapport avec l’actualité internationale, y compris syrienne, aussi bien des élites politiques comme médiatiques de l’Occident, on les entend constamment parler d’eux-mêmes à titre de « communauté internationale »… On se demande sur quelle base ?

    En effet à chaque fois qu’il est question de tenter de réaffirmer le diktat occidental s’approchant de sa fin irrémédiable, les dirigeants à Washington, Londres ou Paris ressortent la, ou plutôt leur, notion de communauté dite internationale. Vraisemblablement les habitudes coloniales ont vraiment du mal à disparaître.

    On se pose donc à juste titre la question afin de savoir et de comprendre sur quelle base les élites politiques et médiatiques de l’Occident parlent d’eux-mêmes à ce titre ? Qui les a autoproclamées (si ce n’est eux-mêmes) à se prendre pour la communauté internationale ? Le fait qu’ils représentent d’une certaine manière la communauté occidentale, certes. Tout en sachant quand même que de plus en plus de citoyens des pays occidentaux sont loin d’approuver la politique de leurs « représentants ». La France en est d’ailleurs un cas très représentatif. Mais même à titre de communauté occidentale et dans le cadre de l’humanité toute entière, cela ne représente qu’une infime partie de la véritable communauté internationale, de la véritable communauté mondiale.

    De quel droit une assemblée très réduite de personnes se prend pour l’unique pouvoir décisionnel au niveau planétaire ? Comme si la Russie, la Chine, l’Inde, l’Iran, les pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine n’existaient pas. Il serait bon de rappeler que le monde occidental dans sa définition la plus juste (Europe de l’Ouest, Amérique du Nord, Australie et Nouvelle-Zélande) représente environ 950 millions d’habitants, donc moins d’un milliard. Au moment où la population mondiale tourne aujourd’hui à 7,43 milliards d’habitants (chiffres au premier juillet 2016, selon l’ONU). Donc un peu plus de 10 % de la population terrestre, tout en sachant encore une fois que les populations occidentales sont aujourd’hui bien loin de suivre les actions de leurs gouvernements respectifs, serait la « communauté internationale » ? Incroyable…

    Il faudrait quand même aussi rappeler que c’est justement la communauté non-occidentale qui représente aujourd’hui plus des ¾ de l’humanité et qui pèse de plus en plus sur le plan économique, politique, diplomatique, militaire et même culturel. Au moment où au contraire l’influence unipolaire occidentale diminue à grands pas. Il suffit d’ailleurs de prendre l’exemple d’organisations telles que l’OCS ou les BRICS pour comprendre une évidence simple : l’Occident politique ne peut plus dominer. Plus que cela, les actions du bloc non-occidental sont aujourd’hui de plus en plus soudées. Il suffit pour cela d’observer la coordination de la Russie et de la Chine sur plusieurs niveaux, allant des manœuvres militaires conjointes jusqu’à la coordination diplomatique sur de nombreuses questions de l’actualité, de la Syrie jusqu’au Burundi. Tout en rappelant aussi qu’ils sont deux des cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU.

    En parlant d’ailleurs de ce Conseil de sécurité onusien, la Russie et la Chine sont justement ouverts à l’élargissement pour d’autres pays de ce conseil jusqu’ici très fermé. Pourquoi ? Car ni la Russie, ni la Chine, n’ont peur de voir leur influence se réduire dans le cadre du monde multipolaire, tout au contraire des dirigeants occidentaux.

    Les élites occidentales sont-elles donc si aveugles ? Aucunement. Mais l’héritage colonial de ces élites est tellement ancré, qu’il leur est jusqu’à maintenant toujours impossible de se débarrasser une bonne fois pour toute de cette maladie. Car il s’agit bien de maladie. Et comme toute maladie, elle se soigne. Donc de la même manière que l’on soigne les personnes souffrantes, nous (la vraie communauté internationale), soignerons ensemble les prétendues élites de l’Occident. Le monde multipolaire, dans lequel d’ailleurs l’Occident aura toujours sa place, gagne du terrain chaque jour qui passe. L’unipolarité s’éloigne comme un mauvais rêve ayant duré un peu longtemps. Près de vingt ans pour être exact. Et l’hystérie collective des élites de l’Occident n’y changera rien.

    Nos psychiatres (surtout ceux qui sont sur les autres plaques tectoniques) feront bien de les soigner pour qu’ils retrouvent au moins un semblant de raison….!!! Tôt ou tard, ils devront retrouver la raison….!!! Pôvres d’eux…!

    Terriens réveillez-vous…!!! (Coucou à notre grand frère Mémoria que je salue chaleureusement…….je me demande si, en tant que Psy, n’est pas parti là bas, lui aussi pour les aider à retrouver la raison…..Mais bon, il faut bien que quelqu’un reste ici…!!), dois-je faire un Balagh, non je vais attendre encore un peu….!!!

  5. elabbassi

    ça depend Mme CH de quel lunette on fait nos lectures. Si on prend les Lunette des Djinnes Koufars et le Fuhrer HI IBLIS pour lui europeen comme arabe comme juif comme
    asiatique ce ne sont que du betail a leurs fondre les oreilles. Tiens une bonne question  »pourquoi fondre en deux ou en plusieurs les oreilles du bétail?? faudra le demander a un mawale algérien des hauts plateaux celui qui a une zawiya et fait distribuer la viande
    la caisse noire ya ceux achète le tiers monde par les devises et ya ceux qui l’achète par la viande mouton et lorsque le mouton bougroune disparait ya ceux qui l’achète par cuisse de poulet ..et la poule el miskine n’a pas d’oreille je ne sais pas comment Hi IBLIS va faire pour l’approcher sans l’effrayer.. Ah d’accords la nuit avec une torche a la maison lorsque la perdrix el miskina est sous couvaison.
    Hi IBLIS est peut être en cours d’intronisation avec ce Hamane le Djinn qui s’est enfuie avec ses troupes je ne sais ou après le passage de Moise et l’ouverture de la mer pour engloutir l’armée du Pharaon dommage IBLIS sans doute se mordait les doigts
     »une grande perte toute ces élites englouties par la mer?? c’est lamentable..
    On ne peut se placer a la la place dU FUhrer pour au moins faire un pronostic va t’il par exemple misé sur l’armé anglo-américaine ou se désister d’elle??
    les courtiers juifs ou europeens qui ont rédigé les protocoles des sages de sions ont dit que l’Europe sera leurs bases?? le Fuhrer IBLIS a sans doute ses propres tactiques vue qu’il a plus de millions d’année donc il compte sur Dieu pour le laisser vivre jusqu’a la fin des temps, il a appris a patienter ne jamais empecher une personne de faire quelques choses laisser le faire et nationaliser après. une tactique découverte par les initiateurs du socialisme..laisser les révolutionnaires crier et saccager on va ramasser la suite ..
    Est ce que le FUherer a choisi l’Europe?? non
    pour la simple raison qu’il a interdit la polygamie et autorisé » l’avortement, un militaire qui compte former une armé ne fera jamais cela chez lui.
    Donc l’Europe chrétienne de population el miskina est victime on lui colle tout et surement pas un européen ne peut lire ce texte car demain dimanche il doit faire ces course et faire son linge il n’a pas de temps ni de lire ni d’entendre. y a que les campagnards oisif et sans EURO et sans crédit de consommation car terroriser par l’hypothèque des courtiers rédacteurs idéologues et philosophes, entre deux chasse les campagnards vont chez le prêtre d’églises ils font une prière du dimanche
    qu’est entrain de Faire le Fuhrer?? IL LAISSE SE CONSTRUIRE LORSQUE TOUT SERA CONSTRUIS EST FINIT.. IL RAFLE LA MISE
    en tout pour le moment 2006 ni américain trop gros pour courir
    ni européen trop féminisé pour faire face

  6. OUERRAD

    c est pour cela que nos rues regorgent de malades abandonnes à leurs sorts ,,,,,
    rien n est plus comme avant ,,,,
    nos malades mentaux etaient SYMPAS …. TEL BENA LIOUA …. RABI YARHJMOU …

  7. SBA

    Merci vous donnez de bons arguments sur les personnages qui occupent une place dans la mémoire collective de notre ville. Merci une fois de plus.

  8. Moumen

    Bien compréhensible est le malaise des gens compétents qui sont mal employés. Pas mal d’autres problèmes rappellent aussi le parcours considérable qui reste à faire pour nous rattraper en matière de gestion.

Répondre