La Voix De Sidi Bel Abbes

L’Algérie participe aux olympiades internationales de mathématiques à Rio de Janeiro Partagé par Mustapha BRAHIM DJELLOUL

L’Algérie participe aux olympiades internationales de mathématiques qui se dérouleront cette année à Rio de Janeiro (Brésil) du 12 au 23 juillet et sera représentée à cette prestigieuse compétition intellectuelle et didactique par un groupe de meilleurs élèves, composé de six lycéens dont une fille, indique jeudi un communiqué du ministère de l’Education nationale.

Ce groupe de six lycéens, issus des wilayas d’Oum El-Bouaghi, Laghouat, Tamanrasset, Tlemcen, Jijel et Médéa, sera accompagné durant son séjour à Rio de Janeiro par deux encadreurs dont un fera partie du jury international de cette compétition, précise la même source.

Ces jeunes compétiteurs algériens ont été sélectionnés au début de l’année scolaire sur la base d’un concours national organisé par le ministère de l’Education, note le communiqué, relevant que leur préparation, aussi bien scientifique que méthodologique, « s’est faite durant l’année scolaire sous la direction du coach Dr Malik Talbi et d’un groupe d’inspecteurs et d’universitaires à travers plusieurs regroupements bloqués au lycée de mathématiques de Kouba ».

Ainsi, pour assurer une meilleure prise en charge d’accompagnement pédagogique des élèves appelés à participer aux joutes internationales de mathématiques et de physiques, un comite ad-hoc a été créé par arrêté de la ministre de l’Education nationale, Mme Nouria Benghabrit, au sein du comité technique « éducation » relevant de la commission nationale algérienne pour l’Unesco.

Le parrainage de la participation algérienne est assuré par la société nationale Sonatrach, qui « renforce, par cette action conventionnelle avec le ministère de l’Education nationale, son image d’entreprise citoyenne encourageant le savoir et l’innovation », conclut la même source.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=71382

Posté par le Juil 18 2017. inséré dans ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

6 Commentaires pour “L’Algérie participe aux olympiades internationales de mathématiques à Rio de Janeiro Partagé par Mustapha BRAHIM DJELLOUL”

  1. Mme CH

    Merci Mr Brahim Djelloul, pour ce partage qui nous change un peu du reste…!!! Bon courage à nos petits génies qui ne demandent qu’à être bien pris en charge et encouragés…!!! Les Algériens, les Algériens…..les Algériens…!!!

    J’espère que le Epsilon va l’emporter sur le Alpha, tout en épargnant notre cher Omega…!!! Quant à la Théorie M, c’est une histoire….!!!

    Bon vent..!

  2. Mme CH

    Hé bien voilà c’est fait, Epsilon a été à la hauteur….!!!

    « Olympiades internationales de mathématiques : l’Algérie rafle la médaille de bronze » (Algérie.1, 22 juillet 2017, A.Zineb)

    « L’Algérie a remporté une médaille de bronze et 4 prix honorifiques aux olympiades internationales de mathématiques qui se déroulent à Rio de Janeiro (Brésil) du 12 au 23 juillet.

    La ministre explique que «six lycéens dont une fille, issus des wilayas d’Oum El-Bouaghi, Laghouat, Tamanrasset, Tlemcen, Jijel et Médéa, représentent l’Algérie à cette 58e édition des olympiades internationales de mathématiques. Ces jeunes compétiteurs algériens ont été sélectionnés au début de l’année scolaire sur la base d’un concours national organisé par le ministère de l’Education nationale».

    Benghabrit a rappelé que l’Algérie a également remporté une médaille de bronze honorifique lors du Championnat méditerranéen des mathématiques qui s’est tenu en Italie. ».

    De Grandes Félicitations à nos Beaux Petits Génies, continuez, vous êtes sur la bonne voie. J’espère que les services concernés prennent soin d’eux et les encouragent pour de meilleures prestations à l’avenir…!!! Surtout ne les les abandonnez pas….!!!!

    Khouya Amirouche, je croyais que vous étiez un mathématicien…!!?? Salammmmmeeettt.

  3. Amirouche

    Salam

    Chez nous, le « Mokh » s’en va ailleurs et réussit généralement, il devient « migrant » du premier choix. L’Algérie a engendré beaucoup de grands cerveaux, mais on ne leur donne pas les moyens pour développer leurs dons, hélas. Et pourtant, ils ne demandent pas la lune. Pour qu’ils restent, il faut qu’il y est une volonté politique sincère et qu’à la tète de chaque ministère concerné il faut un «رجل مخلص » et non pas un
     » مخ ـ لِص  » …

  4. Mme CH

    Salam Khouya Amirouche…!!! Alors là chapeau pour cette réplique « un «رجل مخلص » et non pas un » مخ ـ لِص » … » c’est du Top…mais il y a aussi des « لِص مخ » !!!
    Espérons qu’ils vont prendre soin de nos petits (es) génies……, n’est ce pas Mme la ministresse…??! Sinon , on saura qu’il y a une volonté de les faire déguerpir de l’Algérie…et devinez pourquoi….!!?

    Khayticalement. Mokhلِصة

    • Imène

      Mme CH ,3mirouche : M’sse el kheir , tlm ..
      Merci M.B.Djelloul pour votre contribution , mais est ce qu’on peut connaître les résultats de ces olympiades , ou le classement de nos jeunes talents que je souhaite parmi les meilleurs
      Chers amis (es ) , Après la session spéciale bac 2016 en raison de fuite massive des sujets , une autre session exceptionnelle bac 2017 ‎vient d’être accordée aux candidats retardataires ! Une grande première faut dire …Il y’en a plus de 100 000 !! ( dont prés de 10 000 scolarisés ) ‎La décision émane des plus haute sphères , on ne discute pas donc .
      Les premières retombées de la clémence présidentielle : La ministresse Benghebrit est complètement désavouée , ‎trahie ( mais elle ne lâche pas ! ) les syndicats de l’éducation floués , directeurs , enseignants malmenés , ‎tournés en bourriques ! le gaspillage avec ces énormes moyens mobilisés , pour en final encourager ‎davantage l’absentéisme , la triche , la paresse , la médiocrité , les retards etc..Alors ? crise et austérité ‎budgétaire dites vous ????? Allons donc !‎
      Le meilleur bout dans cette mascarade c’est que les petits chanceux pour qui , tout ce branle bas et efforts ‎ont été consentis , n’étaient pas au rendez vous le jour J !! : Absences massives parmi les candidats de la ‎session spéciale le 1er jour ! peut on lire dans tous les journaux ( et rapportés par les JT , où on voit le nombre ‎de profs surveillants supérieur à celui des candidats dans certaines classes ! ) Ben oui ! il faisait chaud ! ( et la ‎première fois c’était le ramadhan ! ) Ben oui , on aura tout vu ! Le laxisme et l’impunité ont atteint des seuils intolérables, ça ‎fait peur kassaman billeh ! La question qui me vient à l’esprit comme tlm : combien y’en aura t –il de retardataires l’année ‎‎( les années ) à venir ou qui vont délibérément s’absenter pour béneficier justement d’une session spéciale?? je ne peux m’empêcher d’avoir une petite ‎pensée pour tous les élèves qui ont travaillé dur , tout en étant à jeun .. pour tous les parents qui se sont ‎décarcassés chaque jour , au détriment de leur travail et autres obligations , pour que leur enfants arrivent à ‎L’HEURE , aux centres d’examens..Que pensent –ils à présent suite cette tournure rocambolesque qu’on pris ‎les choses : que le sérieux ne paye pas ? que la discipline , la rigueur , le BAC même c’est du pipeau ! et qu’il ne ‎sert à rien de courir en fait , vaut mieux partir en ….retard ! Dans ce climat hautement déletère , nos petits Génies à Rio , ça fait chaud au coeur ! Merci encore une fois M. Djelloul…Salutations tlm. ‎

  5. Naimi

    Salam,au fait qu’en est il des fares abderrahmane,mohamed abouljeloud qui ns ont dignement representes l’un au concours du coran,le second a la lecture et en presence d’une pleiade de lecteurs y compris des adultes et ils ont glane avec brio le sacre .le probleme chez ns c qu’il n y a pas une instance qui suit ces genies et il y en a plein parole d’enseignant.aussi il faudrait que l’etat encourage les potaches doues les inventeurs ,les start up tout ce qui peut creer de la richesse dont le pays a enormement besoin et accuse un retard flagrant et on ne doit pas se focaliser sur les footballeurs ou les chanteurs ils en ont abuse place a la recherche scientifique ce serait rendre justice a une frange de la nation tant marginalisee et oubliée

Répondre