La Voix De Sidi Bel Abbes

l’Algérie n’a pas à pardonner aux harkis : *La France s’est comportée d’une manière odieuse en Algérie*.

Nous ne pouvons cerner toutes les réactions qui ont coincidé la célébration de la journée du Nasr qui est celle du 19 mars, dont c’est le 50éme anniversaire. Nous avons tout de même recuilli ces déclarations émanants de monsieur Farouk Ksentini, président de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’homme (CNCPPDH), qui a appelé la France à présenter des excuses pour les crimes commis en Algérie durant la période coloniale. « C’est essentiel. Et c’est la moindre des choses que la France devrait faire. Je ne comprends pas comment un pays qui compte des intellectuels, des historiens, des personnes de haut niveau, n’arrive pas à percevoir cette réalité élémentaire. Réalité selon laquelle la France a colonisé d’une manière criminelle un pays avec lequel elle n’avait aucun contentieux. La colonisation est la négation absolue des droits de l’Homme. La France s’est comportée, ici en Algérie, d’une manière odieuse et impardonnable », a‑t‑il déclaré ce jour sur la Chaîne III de la Radio nationale.

« Quelles sont les raisons réelles qui ont poussé la France à venir envahir ce pays et massacrer ses habitants ? Il n’y  en a  aucune. Je ne comprends pas qu’il y ait encore des gens en France qui tirent gloire d’avoir fait ce qui a été fait lors de la colonisation. La France est un pays belliqueux. Il a fait la guerre à la moitié de la planète. Il est tout de même extraordinaire qu’on ne vienne pas présenter des excuses au peuple algérien », a‑t‑il ajouté. Il a estimé que l’Algérie n’a pas à pardonner aux harkis (supplétifs de l’armée coloniale française). « Comme si la France avait elle‑même pardonné à ses collaborateurs [avec le régime nazi, NDLR] durant la Seconde Guerre mondiale. La France a toujours refusé de pardonner à ceux qui ont collaboré avec les Allemands et elle vient nous demander de pardonner aux harkis. Cela est inconcevable. Je ne comprends pas pourquoi la France ne balaie pas devant sa porte avant de venir nous conseiller et nous donner des leçons de morale sur des gens qui ont trahi leur pays », a‑t‑il souligné.

Farouk Ksentini a précisé qu’il parlait des harkis, pas de leurs enfants. « Je parle des gens qui se sont engagés dans l’armée française pour combattre l’ALN et le peuple algérien », a‑t‑il spécifié. Il s’est dit scandalisé par la façon dont les médias français ont traité le sujet de la célébration du cinquantenaire du 18 et 19 mars (signature des accords d’Evian et cessez‑le‑feu). « Il y a un refus de reconnaître que la colonisation est un crime et que la France a commis pendant un siècle et demi des crimes dans ce pays. La France a tué à tour de bras. Elle a littéralement supprimé un pays qu’elle a annexé. C’est quelque chose d’indigne d’une grande démocratie. Nous sommes capables d’écrire nous‑mêmes notre Histoire, de redresser les choses et faire apparaître la vérité et le bon sens », a‑t‑il dit.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=12041

Posté par le Mar 21 2012. inséré dans ACTUALITE, ALGERIE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

34 Commentaires pour “l’Algérie n’a pas à pardonner aux harkis : *La France s’est comportée d’une manière odieuse en Algérie*.”

  1. Mustapha B ( sba)

    Et pourquoi elle a pardonné aux terroristes , alors ?

  2. meradi de sba

    je vous salue tres fort la france civilistrice a laisse des sequeles des veuves des innombrables sévices sa torture ses enfumades ne l’oublions pas jamais mais elle a un empire d’avocats chez nous

  3. abbes

    la FRANCE coloniale a fait trés mal

  4. Tayeb M ( sba)

    50 ans , on continue de parler des crimes de la France en Algérie. C’est lamentable . C’est de la politique politicienne . Vivement , qu’on en finisse avec cette histoire , qui est pleine de contradictions !

    • Frère ennemi

      Si Tayeb,l’Histoire on en finit jamais.C’est elle qui nous finit…Comme le soulignent Sohbi et Abbès,les séquelles sont incommensurables.Et ironie du sort et de l’histoire,ce sont les historiens français (de souche,d’origine immigrée et pieds noirs aussi) et algériens résidant en France qui sont en train d’écrire un peu de notre histoire.L’émission « La déchirure » n’est qu’une émission parmi tant d’autres et vous ne voulez pas qu’il y ait sur le plateau de A2 plus d’Algériens indépendants que de français .Ali Haroun s’en est très bien tiré à côté d’une historienne fille de harki et nos concitoyens restent très superficiels et subjectifs dans les analyses…C’est à Alger et l’ENTV el yatima de faire des émissions contradictoires avec témoins et archives pour notre public …L’ENTV pourra-t-elle inviter de temps en temps nos historiens avec la participation du commandant Azzedine et des fils de Amirouche et Chaâbani ? Pourquoi ne pas inviter Lucien Bitterlin,chef des barbouzes de lutte anti-Oas ,avant qu’il ne disparaisse lui aussi ???
      L’ENTV a peur du mélange détonant historiens + témoins.

  5. Sohbi

    monsieur tayeb ! 50 ans 1000 ans c’est la vérité ! toute la population algerienne a été touchée ! les français si vous avez suivis leurs commentaires sur les plateaux de télé se placent eux les colonialisateurs les bourreaux en victimes ! je suppose que vous etes algerien qui sait bien ce qu’il s’est passé ! il n y a aucune contradiction sahbi !

  6. Mustapha B ( sba)

    Pourquoi l’Algérie a pardonné aux terroristes et pas aux harkis ? Et je ne suis pas fils de harki . Avis aux grandes gueules !

  7. aborikou

    « Je ne comprends pas comment un pays qui compte des intellectuels, des historiens, des personnes de haut niveau, n’arrive pas à percevoir cette réalité élémentaire ». Quand on a lu ça,on comprend mieux pourquoi ceux qui nous gouvernent n’arrivent pas à percevoir cette même réalité dans leur propre pays.Merci M.Ksentini de nous avoir ouvert les yeux.

  8. walou123

    Critiquer la France, c’est Bien mais avoir le Nif de ne pas aller a leur consulat pour quémander un visa et avoir le coeur pour batir une Algerie ou il fait bon de vivre, c’est encore Mieux. Quand Boutef et consors se font soigner et font leur emplettes chez fafa, la critique me parait inutile.

    Lorsque les reprochent s’ingenient a s’imposer en approches,il ne restera pas grand chose au pauvre gavroche avec sa valoche à vouloir a tous prix se réapproprier les restes de la bastoche.En ruminant son passé,il prend son mal en passion a défaut d’acquérir et de s’encquérir des vertus de la patience en disant ceci: » Je suis tombé par terre, C’est la faute à Voltaire, Le nez dans le ruisseau, C’est la faute a rousseau… »

  9. Mustapha B ( sba)

    Bien dit walou123. Bravo !

    • Le nouvel Observateur

      « On est laid à Nanterre (là où habitait Nicolas Sarkozy) c’est la faute à Voltaire et bête à Palaiseau c’est la faute à Rousseau. J’avoue que je n’arrive pas à vous situer Mustapha ya Mustapha sinon je connaitrai votre nature !

  10. walou123

    Et vous M. Ksentini,de quelle génération faites vous partie?A regarder votre photo,vous n’êtes visiblement pas de toute premiére jeunesse.Apparemment,comme les autres,vous faites parties de ces personnes qui ne se décident pas à quitter la table,attendant toujours le plat suivant même si le repas est fini depuis longtemps.A moins que vous n’utilisiez un miroir déformant pour vous regarder quand vous vous rasez.Quand à votre frayeur pour l’utilisation de la religion en politique,vous avez quelques années de retard.Vous êtes en train de défoncer des portes ouvertes.Et parallélement,qu’avez-vous fait au sein de votre institution pour défendre la laïcité?(parce que,quoi qu’on en dise,ça s’appelle comme ça)Combien de fois avez-vous osé prononcer ce mot en public?Pas bézef hein?Allez,continuez votre repas et laissez les gens tranquilles.

    • Le nouvel Observateur

      Le riendutout123 soleil ! On voit que vous êtes un laïc (don,c forcément con pour ne pas dire autre chose), ou peut être fils de harki ainsi que Mustapha le mou du bulbe ! Et si Ksentini est à table vous vous paissez dans la fange du FN, non ? Et vous faites parti de ceux qui n’arrive pas à digérer le fait que l’Algérie soit indépendante ! Je me rends compte que M. Ksentini a mis son doigt là ou vous avez mal tant votre réaction est à fleur de peau ! Vous n’avez pas honte d’insulter une personne qui aurait pu être votre père, et votre comportement lâche de prendre un pseudo arabe alors que vous êtes surement un gaouri (porc en turc) bien replet !

  11. Mustapha B ( sba)

    L’Algérien est bizarre ! Il ne rate jamais une occasion de casser la France et les Français . Mais à la moindre occasion ( voyage familial , médical ou touristique ) il s’empresse d’embarquer pour le pays des libertés !

    • ghosne el bane

      ah oui si Mustapha je les ai vu (lignes internationales) normalement!!
      jate tayara! jate tayara! haya!haya! charriou el bagages el bagages
      Tlemcen « Lalla setti » , gHAZAOUET HOTEL zIRI dENIA OUMAFIHA

      • Le nouvel Observateur

        Alors là carrément c’est de l’envie pur jus pur fruit. Je vois que vous mourrez d’envie de partir en France, mais Dieu merci les zélés employés du consulat ne vous ont jamais donné de visa et c’est tant mieux pour votre g…

        • ghosne el bane

          Quand vous ne connaissez pas une personne il vaut mieux tenir vos distances et surtout vous taire je vois que vous connaissez bien les attentes et les couloirs des consulats s’il vous plait ne melangez pas les gens et les choses cela vaudrait mieux pour tous.je suis un homme plus heureux que vous grosse g….

          • ghosne el bane

            nouvel Obs vous faites partie de ceux que l’on nomme les CHEBHAS JDIDA en avant bark. aMICALEMENT SIDI

            • ghosne el bane

              nouvel Obs pour vous quand une personne quittait le Pays pour aller étidier ou autre les annees 50 (c’était le Deuil dans la famille on pleurait) et il n’y avait ni queu dans les couloirs ni visa alors à chacun son temps allez oust…

    • Claude .B

      Vous avez mis le doigt non seulement sur une réalité mais surtout une contadiction évidente ,à moins que cela soit du masochisme !

    • Le nouvel Observateur

      L’Algérien est normal, ce qui est bizarroïde c’est votre manie de voir des ennemis partout. Un voyage familial, médical ou touristique n’a rien d’extravagant sauf si vous êtes un fils de harki hargneux, rageux et imbécile !

  12. Mustapha B ( sba)

    La plupart des décideurs algériens ont une double nationalité ( Bouteflika lui-même l’a dit ) , ils font des allers-retours fréquents entre l’Algérie et la France , ils vont se soigner en France , leurs enfants étudient en France , ils ont des comptes bancaires et des appartements en France et ils trouvent le moyen de se moquer du petit peuple en stigmatisant la France ! Allez  » barkana metmeskhir « 

  13. Tayeb M ( sba)

    Je suis d’accord avec Mustapha B . Pour vérifier ses dires , il suffit d’aller 3 ou 4 fois par semaine à l’aéroport d’Alger et voir qui sont les gens qui embarquent pour Paris . C’est simple !

  14. Mme CH

    Mais Messieurs, eux ils n’ont jamais stigmatisé la France, bien au contraire, ils font tout pour lui faire plaisir, chose qui est tout à fait normal car il y a le pouvoir, la Chkara et les intérêts en jeu. D’ailleurs parmi ces décideurs, il y a bien quelques harkis et fils de Caïds qui vont rendre visite à leurs familles en France, alors détrompez vous messieurs car nous sommes au courant de tout leur Tournez-Manège. d’ailleurs ils n’ont même pas fêté l’anniversaire des accords d’Evian rien que pour leur faire plaisir, relations politiques et économiques obligent sans oublier les élections dans chaque pays. C’est simple Non!!!
    Ceci dit, ce n’est pas une raison de faire les louanges de la France comme si c’était notre patrie. Quant aux harkis, pouquoi vous voulez qu’on leur pardonne si eux même ils ne se sont pas pardonnés, alors laissez le temps au temps.
    Dites moi si un voleur a pénétré dans vote maison et puis il a massacré un pu plusieurs membres d’une famille parce qu’ils ont résisté, est ce que vous allez lui pardonner, surtout si vous saurez par la suite que c’est votre frère qui était complice de tout ça ??? Ne soyons pas hypocrites, en essayant de défendre l’indéfendable et justifier l’injustifiable!!!!!
    Même les Français n’ont pas pardonné le fait qu’on les a chassé de chez-nous, alors pourquoi vous voulez que nous pardonnons, s’ils ne veulent même reconnaître qu’ils aient commis des atrocités sur le peuple Algérien et des crimes contre l’humanité. Le jour où ils le feront peut être que nous pardonnerons!!!

    • basic

      et que dire aprés l’independance nous avons harkisasissez des Fidas et fidasissez les harkis, ceux qui ont fais ces recherches n’ont pas le droit d’exprimer ou être inviter pour « reecrire l’histoire »
      il me semble il faut attendre peut-etre 50 ans encore pour connaitre la verité,la france possede le 90% des archives de la guerre d’algérie c’est pour celà nos derigeant font profil bas, ils ont tous des biens en France et ils se soignent dans les meilleurs hôpitaux et cliniques de l’hexagone.
      rabi yerham echouhada.

      • Kacem 29

        Basic tu m’as vraiment déçu lorsque tu as employes des imbécilités telle que « balayder devant vos portes », çà c’est le language de rue, donc rectifie ton tir par des remords a tes freres

  15. .nabila t sba

    bonjour toujours la madame CH vous leur donné du fil a retordre on m’a soufflé cette expression que j’apprends ce jour ils se taisent certains pas tous que j’aime dans ce journal qui se met au printemps

  16. hami sba

    un bon sujet en ligne une réaction digne que Dieu bénise les martyrs

  17. Mustapha B ( sba)

    Je réponds à  » le nouvel observateur » .Je ne suis pas fils de harki . Et merci pour l’insulte . C’est un bon signe pour l’évolution de la société en Algérie . Un français connaisseur du pays ,m’avait dit un jour , pourquoi vous les Algériens , vous ne vous respectez pas et n’arrêtez pas de vous insulter ?
    Apparemment la réponse est chez « nouvel observateur » .
    Et merci encore une fois pour l’insulte !
    Au fait , votre pseudo est le nom d’un magazine français !

  18. meradi de sba

    passez l’époge il faut pa

  19. meradi

    deserter le bateau de la voix celui la est le notre mr mustapha B

  20. naimi

    harki=traitre;ne justifions pas l’injustifiable;nous pouvons accepter qu’il ait fait ça sous la contrainte;aussi pardonner aux terroristes est une erreure gravissime

Répondre