La Voix De Sidi Bel Abbes

L’Algérie investit beaucoup dans les énergies renouvelables

L’Algérie est un pays qui investit beaucoup dans le cadre de la transition énergétique notamment en matière d’énergies renouvelables, a indiqué, samedi à Alger, la ministre française de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Ségolène Royal.

Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une audience que lui a accordée le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, Mme Royal a déclaré que l’Algérie, qui est un pays « clé » dans le monde car producteur d’énergie fossile, investit beaucoup dans les énergies renouvelables, le traitement des déchets et l’assainissement de l’eau dans le cadre de la transition énergétique.

Elle a relevé l’existence de plusieurs chantiers en Algérie dans le cadre de la transition énergétique, soulignant l’importance de mettre en valeur tous les investissements réalisés en la matière lors de la Conférence de Paris sur les changements climatiques (COP-21) prévue à Paris en décembre prochain.

La ministre française a indiqué, dans ce sens, avoir remis au président Bouteflika « une lettre de son homologue français, François Hollande, qui le remercie de son engagement pour la COP-21 ».

« La France compte beaucoup sur l’Algérie pour réussir la Conférence de Paris sur le climat », a-t-elle affirmé, rappelant que l’Algérie a, dès le 20 septembre dernier, envoyé sa contribution sur le sujet.

Mme Royal a indiqué, en outre, avoir échangé avec le chef de l’Etat des questions climatiques et de sécurité qui seront examinées lors de la COP-21.

Elle a ajouté, aussi, avoir abordé avec le président de la République des questions scientifiques notamment la biodiversité, relevant que le président Bouteflika « est très soucieux, impliqué et fin connaisseur de toutes les filières scientifiques ».

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62595

Posté par le Oct 4 2015. inséré dans ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

6 Commentaires pour “L’Algérie investit beaucoup dans les énergies renouvelables”

  1. OUERRAD

    Vous avez vu quelques choses , moi pas .
    Ou sont ces energies , ou est le traitement des dechets et l assainissement de l eau ?
    Tous les centres de traitement des dechets domestiques sont delaisses .
    On continue a ramasser la poubelle en plein jour dans un pays chaud .
    ON CONTINUE A UTILISER DES TRACTEURS ET REMORQUES POUR CELA .
    L eau ! parlez moi de l eau , quelle couleur elle a quand elle est là dans nos robinets ?
    Le vent , le soleil , la mer des energies que l ALGERIEN , ignore sauf pour bronzer et frimer en ete .
    Alors la royale arretez de nous pomper le vent ,,, ah pardon l AIR .

  2. Mme CH

    Mais c’est le protectorat ou quoi…??? La Royale est venue nous dire ce qu’on doit faire et ne pas faire…, qu’est ce qu’on doit présenter à la COP21…..etc…etc….!!!

    En plus elle dit:  » l’Algérie, qui est un pays « clé » dans le monde car producteur d’énergie fossile », oui mais « sa part dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) est de seulement 0,36 % », alors voyez d’autres clés plus grosses qui ouvrent des trésors cachés et spoliés et leurs parts de contribution sont beaucoup plus élevées….!!! Drôle de jungle, maintenant ce sont les victimes de leurs pollutions qui doivent encore une fois payer la sauce…!!! C’est dingue…!!! Attendez au moins que le prix de pétrole atteigne 150 dollars, et là, on pourra peut être vous aider, comme d’habitude…!!!! Aujourd’hui le Brent est à 53.37 dollars…!!

    Voici, les »clés » les plus polluantes du monde, alors allez leur rendre visite d’abord:

    1-/ Etats-unis, 2-/ Chine, 3-/ Russie, 4-/Brésil, 5-/ Inde, 6-/ Allemagne, 7-/ Royaume Uni 8-/ France, 9-/ Indonésie, 10-/Canada

    Une étude d’une ONG américaine présentée le jeudi 13 mars 2014 à Bali révèle que, tous les ans, 42 Etats Nord-Américains émettent chacun plus de gaz à effet de serre (GES) que 50 pays en voie de développement réunis. Trois autres Etats polluent plus qu’une centaine de pays sous-développés.

    Dans les négociations sur le climat, la Chine insiste systématiquement pour ne pas être logée à la même enseigne que les pays industrialisés. Pékin met en avant le principe des « responsabilités communes mais différenciées », selon lequel la responsabilité de la lutte contre le réchauffement planétaire incombe principalement aux pays développés. Sachant que les émissions de CO2 pour la capital de la Chine dépassent désormais celles de l’Union européenne.

    Et qu’en est-il de l’aide financière et technologique que l’Algérie a demandée…!!???!

  3. ABRAHAM

    Valls vient de rafler plus de 10 milliards de $ aux arabes voilés de la péninsule sacrée, plus les mistrals payés pour l’Égypte, pour envahir Israël.

  4. Mémoria

    On envahit pas l’entité sioniste avec des mistrals que les marins du cuirassée Potemkine ont déclassés comme on n’entre pas à Troie…sans cheval !

  5. boiterfas

    impossible le lobby du petrole vient de donner un coup mortel aux énergies renouvelable..car d’après les conclusions de la guerre de 73 et l’embargo pétrolier l’énergie tiré de la combustion du pétrole devenait trop chére donc les énergies qui jadis étaient trop chère revenaient compétitives c’est pourquoi la France c’est lancé dans l’énergie nucléaire..
    les lobby pétrolier ont vite réagit pour abaisser le prix du pétrole a un niveaux juste en dessous de l’énergie nucléaire du coup l’énergie nucléaire a perdu tout son intérêt l’économique et finalement elle a été abandonné..
    je pense un pétrole moins chère et disponible pour tout le monde maintient les pays consommateurs dans un système de dépendance en leurs bloquant toute tentatives d’aller modifier leurs protocoles de production d’énergie..
    je ne pense pas que les panneaux solaire soient compétitives a causes de la poussière..il ya certes du soleil a bel abbes mais allez y voir la quantité de poussière généré par les chantiers interminable ..je ne sais pas si la station météo nouvellement installé sis aéroclub a prévus d’installer des point de prélèvements de poussière pour créer des alerte Particules lorsque le taux des particule en suspension dans l’air dépasseront les normes médicales…
    normalement la faculté de génie mécanique et génie physique doivent se pencher sur le processus  »comment agglomérer les particules en suspension dans l’aire et les faires chuter sur le sol »..la commune doit donc commencer a se rapprocher de l’université pour voir les problème qui touche chaque commune..ce n’est pas uniquement l’universitaire qui va vers la société civile et industriel mais aussi c’est la société civile présentée par les élus locaux qui vont vers l’université provoqué un séminaire ouvert pour exposer les problèmes..dans le cas des particules en suspension la commune doit mobiliser des budgets et offrir des prix 100.000 euro pour l’équipe qui réussiras suite a dépôt de brevet internationale il se peut que la solution existe déjà et notre chercheur un habitué du plagiat fait copié collé..on n’a plus besoin d’alger et de leurs subventions..on doit commencer a financer nos propres recherches petites recherches a notre niveau a notre capacité  »un petit procédé très facile banale et qui donne 40 % de résultats mieux qu’un procéder compliqué extravaguant plein de bouton et qui ne donne enfin de compte que 60%  »l’invention ne vaux pas la chandelle »

  6. Mémoria

    Sbahkoum belkheir !

    L’Algérie est le seul pays au monde où sa société d’Etat SONELGAZ facturera un nouveau type d’énergie par anticipation dénommée « énergie fictive »,et dont le siège du laboratoire secret se trouverait à SBA…
    D’ailleurs les citoyens de SBA participent avec leurs factures trimestrielles à son financement par anticipation et avance.
    Les compteurs sont surfacturés périodiquement et le trimestre empoché par anticipation…alors qu’il n’est pas encore consommé !!! Des dizaines de milliers de surfactures fictives de cette énergie révolutionnaire(E+G) font de la balance budgétaire de la dite société ,un fleuron de rentabilité avec possibilité de cotation à la bourse de…Taiwan!
    Et on parle avec impudence de relever les tarifs !!!

Répondre