La Voix De Sidi Bel Abbes

La voix de Sidi Bel Abbés et sa nouvelle rubrique D.A.Y.F de S.B.A au chevet du professeur et artiste Haddidi Abdelhakim alité au CHU Hassani Aek

La voix de Sidi Bel Abbes et sa nouvelle rubrique D.A.Y.F de S.B.A ont été ce jour au chevet du professeur et artiste Haddidi abdelhakim alité au CHU feu Hassani abdelkader Tout un groupe d’artistes tels Bensaid Mehadji,Zineddine Maachou et  Drici Mokhtar et autres responsables locaux de l’APC y étaient sous la direction de monsieur Hachemi Lahcen qui chapeaute cette nouvelle rubrique consacrée exclusivement aux artistes que le journal de  la voix de Sidi bel abbés vient d’ ajouter et qui est  intitulée D.A.Y.F de S.B.A, qu’anime  donc notre ami voir photo encadrée; le spécialiste des balades et des reportages Mr Hachemi Lahcene .D.A.Y.F de S.B.A c’est en Arabe hôte et les initiales veulent dire Dayf Artiste Yasser Farahna  de Sawt Sidi Bel Abbes .Visiblement émus le directeur artistique et professeur de musique Hadidi Abdelkrim natif du 25 avril 1960 ne trouva pas les mots en recevant une inopinément la délégation ou figuraient monsieur Messal Ahmed professeur de Maths, monsieur Malek Brahim,du comité des fêtes de l’APC de Sidi Bel Abbes, de messieurs Khalfaoui, Semoud, Benouis et labiad en présence de Toufik frère de notre l’artiste et professeur Hadidi au riche cursus musical a travers l acquisition de plusieurs diplômes et magister dans cette discipline que l on retrouve au niveau du conservatoire municipal de Sidi Bel Abbes que nous allons aborder  dans les lignes qui suivent pour les besoins d une parenthèse que nous avons estimé  a l occasion utile pour la faire partager a nos lecteurs.

A l’instar d’autres acquisitions en termes d’infrastructures culturelles et de réhabilitation réussie comme celle du centre culturel communal Benghazi Cheikh, c’est le conservatoire communal situé dans la bâtisse du beau théâtre qui  a connu ; une troisième vie de par les travaux visant sa réhabilitation pour le bien de ses centaines de disciples. Une première vie pendant la colonisation, une deuxième après l’indépendance et une troisième ces jours-ci. C’est un effort supplémentaire qui est déployé pour entretenir un monument de la culture qui possède toute une histoire, indique notre source, et qui est bien conservé dans les archives de cette institution, fierté de la ville qui a produit des dizaines de talents. Le conservatoire municipal de Sidi Bel-Abbès était, durant l’époque coloniale, volontiers bourgeois, ou du moins, aspirant à mimer les villes bourgeoises de France. Comme les gros bourgs du midi de la France, la ville de Sidi Bel-Abbès s’est très tôt dotée d’une place centrale agrémentée de très beaux arbres et de l’incontournable kiosque à musique, chichement architecturé. Elle est traversée par de grandes et belles avenues tracées en damier et bien entretenues. Elle s’»est dotée de tous les symboles de la colonisation triomphante, la mairie, l’église, l’école laïque et, dans les années trente, elle s’est dotée d’un théâtre comme en revâit la bourgeoisie locale en mal de snobisme, un monument à l’élégante architecture avec ses décors de marbres, ses fresques baroques, ses corbeilles et son velours, indique notre source. Avec son théâtre, le plus beau théâtre d’Afrique du Nord, frimait la brourgeoisie locale, la ville se dota également d’un conservatoire municipal qui avait pour rôle dans ce Sidi Bel-Abbès bourgeois des années 20, 30, d’initier la jeunesse coloniale aux Beaux-arts, à la danse dramatique etc. De ce fait, les jeunes y apprenaient la déclamation et l’art dramatique, et se familiarisaient avec les classiques. Ils montaient aussi des pièces et adaptaient, entre autres classiques, le Cid de Corneille, des comédies etc…», indique notre source. Mais ce que les générations actuelles doivent savoir surtout c’est que «les indigènes» étaient indésirables même à proximité du conservatoire ! On appelait «indigènes» nos frères algériens sous la colonisation française. Bien sûr, les indigènes étaient algériens sous la colonisation française. Bien sûr, les «indigènes» étaient exclus de la ville coloniale et privés de toutes ces commodités, car le Sidi Bel-Abbès colonial était une ville duelle, au cloisonnement ethnique et raciale qui caractérisait la société coloniale. Cantonnés dans l’ex-village nègre, les Algériens, ceux qu’on désignait alors sous l’appellation méprisante d’indigènes, tentaient tant bien que mal de perpétuer leurs traditions culturelles et leur attachement à l’Islam.
Bien mis à mal par la dépossession coloniale, le théâtre et le conservatoire, ils en étaient donc exclus. Feu Mahieddine Bachtarzi, qui connaît bien Sidi Bel-Abbès, parle dans ses mémoires de cette discimination dont faisaient l’objet les troupes culturelles indigènes. Un document d’archives, conservé par l’administration du conservatoire, révèle qu’il arrivait aux indigènes de n’être pas tolérés même dans le voisinage du conservatoire. Une lettre datée du 10 avril 1943 signale que «suite à une plainte du directeur du Conservatoire, le maire de la ville a donné ordre pour empêcher les indigènes de stationner contre le mur de l’école, étant pouilleux et porteurs de maladie».
Notre source indiquera par ailleurs que Mr René Justrabo, le maire communiste, ouvrit les portes du conservatoire aux indigènes et ceci fut possible avec l’avènement de la gauche avec Mr René Justrabo (1948-1953). L’administration du conservatoire a été invitée à ouvrir les portes de cette institution aux jeunes indigènes, c’est ainsi que le 12 octobre 1948, le président du Conservatoire, Legrand, répondait à la demande de M.Bentabet Djelloul en ces termes : «comme suite à vos propositions de l’an dernier, je vous demande de bien vouloir être l’interprète du Conseil d’administration du conservatoire auprès de vos collègues musulmans, afin qu’ils fassent un effort de propagande en milieu musulman». Mais la masse des musulmans avait alors des préoccupations plus urgentes. Des associations culturelles indigènes purent cependant bénéficier des services du conservatoire. On trouve dans les archives du conservatoire des traces du passage de la société artistique et musicale El-Amal, à l’époque domiciliée 13, rue du Soudan, et dirigée par Bestaoui Djillali (document daté du 23 décembre 1949). Cette société avait été crééE par les militants de l’UDMA dont Abdelkader Azza et des militants du MTLD. Ainsi, à travers les archives de ce conservatoire, bien d’autres éléments selon notre source versée dans la recherche historique mériteraient d’être cités, hélas, on ne peut tous les ranger. notre journal vous livre des photos de cette visite inopinée de sa nouvelle rubrique  D.A.Y.F de S.B.A, en attendant la sortie de Bessma Net prévu cette semaine indique Mohamed .G à notre ami Hachemi.L

Le D.AYF DE LA VSBA et chef d’orchestre de la fanfare communale

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=22998

Posté par le Fév 11 2013. inséré dans ACTUALITE, CULTURE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

54 Commentaires pour “La voix de Sidi Bel Abbés et sa nouvelle rubrique D.A.Y.F de S.B.A au chevet du professeur et artiste Haddidi Abdelhakim alité au CHU Hassani Aek”

  1. zouaoui

    Bechifa Prompt rétablissement a notre frére hakim avec qui j’ai un tas de bons souvenirs puisqu’il est trés actif.j »y étais avec lui dans le cadre des jumelages culturels entre sidi bel abbes et Béchar avec la belle TAGHIT . QUE DE BONS MOMENTS Rabi ichafi khouna.

  2. Mohammed.G...

    Je souhaite bon courage à notre sympathique ami et frère Hachemi Lahcène à la tête de la nouvelle rubrique D.A.Y.F de la VDSBA, et prompt rétablissement à Mr Haddidi Abdelhakim .

  3. CHAIBDRAA TANI DJAMEL

    Prompt rétablissement à notre frére et ami EL OUSTAD HADIDI et bravo à la rubrique DAYF de la VSBA ainsi que tout ce groupe créateur, je pense que c’est une soeur jumelle de BESSMA NET tout deux faite que pour ELKHEIR , bravo milles fois

  4. SAIM

    Je n ‘ai vus dire maitre et ousted hadidi bechifa alik pour retounerparmi les votre famille et musiciens.

  5. Mme Mostefaoui SAB

    bonne action Prompt rétablissement Ce genre de visite réchauffe les coeurs et donne du corage aux mala

  6. Hocine . C

    Prompt rétablissement à mon ami l’artiste Abdelhakim . A 14 ans , en classe au CEM Azza , il était déjà un grand Musicien . C’est vraiment un des plus grands doués de sa génération . Bechifa inchallah .

  7. derrar.mostefa.toulouse

    bon retablissement a mon frere abdelhakim et chifa inchallah a tous les malades

  8. Claude .B

    Bonsoir ,
    La VDSBA ne cesse d’inover , une nouvelle rubrique est née ,placée sous la direction de Mr Hachemi Lahcène ,elle nous fera partager des moments de solidarité ,de générosité et d’amitié .
    Bravo pour cette belle initiative et bonne continuation à l’équipe .
    Cordialement .

    • Mr Hachemi Lahcene

      D’abord bonjour a vous madame CLAUDE B.Ensuite ce que je vais vous dire est que ces réactions dont la votre sont trés encouragentes et nous voudrions que les lecteurs de la voix de sba dans les deux langues participent en nous informant de l’état des artistes en général malades ou dans une situation éprouvante ou nous pouvons contribuer selon nos modestes moyens sans s ‘ingérer dans les taches des structures spécifiques a cette corporation.Notre rubrique vise a recevoir des artistes et les faire davantage connaitre en relevant avec eux sur place ce qu’ils sont devenus ..Ce n’est pas trés détaillé mais ceci est l’essentiel.Sachez que la rubriqueBESSMA NET est térs ouverte a tous et ceci est pour nous trés réduit Mes remerciements.

  9. La Rédaction

    Quelle belle initiative aussi sincère que spontanée pour honorer notre ami hakim. Sans oublier bien sûr de remercier monsieur Kadiri pour sa noble démarche.Prompt rétablissement àhakim.
    MESSAL. AHMED

  10. nehari

    a mr hadidi abdelhakim je te souhaite un prompt rétablissement inchallah
    tahour inchaallah.
    Quand a moi je remercie tous ceux qui on demande de mes nouvelles ,je viens de sortir de l’hôpital un peu fatigue mais el hamdoullillah.

    • HACHEMI

      rabi yechfik khayi

    • Claude.B

      Mr nehari ,bonjour ,
      J’ai été informée de vos soucis de santé et tenue au courant au jour le jour par notre ami Abbès qui me donnait des nouvelles .Encore ce matin ,nous parlions de vous et il m’annonçait la bonne nouvelle de votre sortie de l’hôpital .
      Je me réjouis que votre état de santé se soit amélioré ,il ne vous reste plus qu’à vous reposer encore un peu pour retrouver une forme olympique .
      Bon rétablissement ,monsieur .
      Je remercie mon ami Abbès (un parmi d’autres ) pour sa gentillesse et sa grande disponibilité pour les autres ,le mot amitié a vraiment un sens pour lui .
      Cordialement .

      • Mme Mostefaoui SAB

        Bonjour c’est térs gentil une impression de femme mondaine et trés sensible aux autres Que Dieu guérisse ces malades de partout sans oublier cet artiste et mr Nehari A.

      • Un parmi d'autres

        Bonjour chère amie Claude ,vous avez raison de dire que pour moi le sens de l’AMITIÉ a et prend une grande part d’importance au fond de mon esprit et de mon coeur notre et pour tout cela je vous dirais que ce n’est pas l’l’amitié et la bonté qui nous manque ,mais plutôt nous qui manquons à l’amitié et à la bonté .Pour en revenir à cette oubli que nous essayons je ne citerai qu’,une belle phrase de Jacques Perron qui dit :—À l’oubli succède l’indifférence comme un écho muet qui prolonge la durée et augmente l’espace de l’espace de l’oubli.
        Toutes mes amitiés les plus bel-abbesiennes qu’elles soient.

      • NEHARI

        Mme claude. B
        BONJOUR
        UNE GRANDE DAME AVEC UN GRAND CŒUR .Je me permet de vous tutoyer pour vous dire tout simplement du cœur merci beaucoup de venir au nouvelle de ma sante qui s’améliore de jour en jour mais je reste tout même en convalescence chez moi car je suis un peu fatigue.
        Encore une fois merci.

    • Mohammed.G...

      Bonjour si Nehari,
      Très content de savoir que vous vous portez mieux , el hamdou lillah que tout est rentré dans l’ordre.Tahour khayi inchaa Allah !
      Bonne journée !

    • Benhaddou Boubakar

      salam Abdallah;j’ètais tres ravi de t’avoir au vtèlèphone hier apres ta sortie de l’hopital,il faudrait surtout remercier notre frere et ami un parmi d’autres qui nous a mis au contact,sans oublier la visite de notre frere Bouchentouf! prend soin de toi khayi et bonne convalesence

  11. sabrina musicienne

    Que Dieu le tout puissant voyus guérisse hakim

  12. Hocine .C

    El hamdoulillah , mon frère Abdellah . La fatigue , ce n’est qu’une question de temps . prompt rétablissement à tous les malades inchaa Allah . Thalla fi rouhek khouya Abdellah .

  13. abbes megherbi

    Merci pour le petit pont kadiri,bravo hachemi et prompt retablissement a notre grand maestro hadidi

    • Souhila R ex faubourg thiers

      Ah Abbes le brun des bruns te revoila bon voyons bien le sens de cette visite elle est bien et il faut aller a la recherche d « autres zerabas comme dit khayi l’. ainé

  14. choucha houari

    Très bonne initiative Hachemi khoya, et un très bon retablissemnt pour notre frère Hadidi, c’est une noble action afin de rendre visite à toutes les personalités artistiques, intelectuelles, sportives et du monde associatif malades ou ont une mobilité reduite, bravo encore pour cette action,
    je voudrais juste vous rappeler que notre frère et ami Benkabou khaled artiste comedien est hospitalisé à l’hôpital Hassani AEK suite à une paralysée partielle, je vous demande de bien lui rendre visite il en a besoin, pour plus d’info demander Mehadji Bensaid et « Ajrokoum inda Allah »

    • Mr kadiri Mohamed

      Khayi Houari.Notre ami Hachemi est très volontaire et affiche une grande diponibilité et sauf des éléments imprévus ;la visite chez Benkabou Bekhaled aura lieu.Au passage le journal de la V.D.S.B.A se prépare a une nouvelle sortie de BESSMA NET pour jeudi a Sidi amar et le rendez vous est a 16 h devant l’agence ifrikia face au Cem Kahina du centre ville.Le vendredi notre équipe de Football jouera face a celle de l’Opow du 24février56 Mon bonjour a la famille.

      • choucha houari

        khayi Mohamed Kadiri ,Avant tout je voudrais dire à l’équipe VDSBA merci pour votre professionnalisme et votre objectivité, des initiatives et des actions de fraternité afin de rompre les liens me parait très utile en ce moment.
        Avec votre journal nous somme à jour sur tout ce qui se passe dans notre Bel abbes.
        Bonne continuation
        Khayicalement
        Houari

        • VIEUX CONSERVATOIRE

          Rendre visite aux malades est bien récompensé par DIEU Que vos actions se multiplient allez voir sidhoum abbes vieux communal des services des eaux et ancien comédien

  15. Un parmi d'autres

    Mon cher Abdallah Slm alykm ,quand tu parles de coeur je te fais savoir que tu dois prendre soin du tien pour éviter qu’il s’emballe .
    Quand à moi je continue à dire que faire du bien est le plus vrai bonheur que le coeur humain puisse goûter .
    Alors repose-toi bien et la vie suit son cours.
    Amicalement

  16. chaibdraa tani djamel

    Cher ami NEHARI ABDALLAH, je te souhaite un prompt rétablissement j’ai vu HMIA et je lui ai transmis le bonjour de ta part (du commentaire que tu as transmis ces derniers jours)

  17. Medya

    Prompt rétablissement à tous les malades…!!! Allah ijib chifa inchallah…
    Très cher Hakim…je viens d’apprendre à l’instant même ton hospitalisation…Je viendrai te rendre visite inchallah le plus tôt possible…Courage cher frère…Je sais que tu t’en sortiras. On a roulé notre « bosse » un peu partout en Algérie et à l’étranger avec l’orchestre « El Watar El Arabi »…On a donné une seconde vie au conservatoire durant la décennie noire… au détriment de nôtre vie même…Je n’oublierai jamais, non jamais ces moments…On avait démarrer avec un élève pour terminer et fêter l’année scolaire avec un effectif de plus de 200 élèves…On répétait en « sourdine » pour se cacher, eh oui…Elhamdoullah…Tiens bon Hakim, l’histoire retiendra ces moments de notre vie…!!!
    Bernamège, salut!!!

  18. hakem

    Initiative à encourager!Il faudrait cependant mettre en exergue l’ensemble des talents et artistes de notre chère ville quand ils sont également en vie et en bonne santé en leur donnant la possibilité de s’exprimer en demandant aux responsables de la culture d’organiser en permanence des activités culturelles telles que les soiréesthéatrales et musicales de bon niveau,des kermesses pour les enfants et les adultes,soit dans les salles ou en plein air on aura ainsi contribué à créer des liens d’amitié entre tous les belabbésiens.Je ne vous apprend rien en vous disant que ce n’est qu’à travers la culture , le sport et le scoutisme que les gens étaient heureux autrefois.

  19. hakem

    Prompt rétablissement à notre artiste Haddidi et à tous nos malades!

  20. Un parmi d'autres

    Puisque je suis dans la rubrique des artistes malades , je viens de lire un article annonçant l’état de santé d’un autre artiste d’art plastique :(( Abdelkader Lalmi qui est gravement malade et je me pose la question ou est notre médecine pourquoi laisser choir les patients au point de n’avoir aucune assistance médicale mon dieu c’est la loi des séries et cette hopital vétuste j’ai vu les lit en féraille rouillée .
    Quel désastre pour un pays Richter qui n’est pas endetté .
    Vu que je ne connais pas cette personne malade je prie dieu afin qu’il lui vienne en aide et lui épargne toutes ces souffrances Amine.
    Ad vitae aéternam
    Salât makboula li El djamiî

  21. sonis

    mon cher abdellah

    je suis ravi d avoir de tes nouvelles qui sont evidemment bonnes .par le biais de Mrs benhadou et un parmi d autres ( lire leurs commentaires) je viens de l aprendre que tu t’es retabli et hamdoullah

  22. sonis

    allahouma achfi mardana ( nos malades ) ya arham errahimine. amine

  23. Bouchentouf

    @ i. intime
    Vous aurez du prendre plutôt pour pseudo « E intime» comme «Ennemi intime» car vos propos sont intolérables envers le sympathique Nehari A. et même si vous le connaissiez à titre personnel pour lui en vouloir à ce point, ce n’est pas une raison d’étaler ici vos préjugés jusqu’à lui souhaiter la mort. En ce moment, il a plus besoin de réconfort, de solidarité, après une épreuve difficile, votre réaction est indigne pour un être humain sensé et j’ai tenu à vous le faire savoir sans masque. A vous lire comme à lire d’ailleurs d’autres propos blessants, je pense que nous aurions mieux fait de rester tranquille dans notre coin, c’est vrai aussi que lorsqu’on se mélange avec le son dit-on, on risque de se faire picorer par les poules dont vous faites partie du poulailler. Je m’excuse de mettre les points sur le « i » de ce monsieur « idiot intime » car heureusement qu’il y a d’autres lecteurs de VDSBA qui sont autrement plus respectueux pour nous permettre encore d’intervenir dans ce site.

    • Daho belabbes

      Vous avez raison monsieur mais l »ecrasante majorité des lecteurs qui intervient est de bonne éducation et la preuve on les croise souvent en ville et d « autres on les connait.bonn e journée khouna ghalem B

  24. Un parmi d'autres

    À cette intime qui n’en est pas un je dlui dirai :-Quelle bassesse et surtout quelle méchanceté de tenir de tels propos infâmes en vers notre ami N.A .
    Vous avez l’air de bien le connaitre pour en arriver à dire ce que nous avons tous lu.
    « L’homme ne progresse pas de l’erreur vers la vérité, mais de vérités en vérités,
    Connaissez-vous réellement la vérité et si tel est le cas gardez-vous de l’étaler au grand public .
    Mais comme la si bien dit Mr B.G nous baignons dans un poulailler ,au point d’être picoré par des galinacés .

  25. BELAMRIKARIMA

    toutes mes condoleance a la famille feham pour le deces du dr feham youcef ان لله و ان اليه راجعون

  26. nehari

    HASSBI ALLAH WA NIRMA ALWAKIL.
    A LA MEMOIRE DE NOURDDINE NACER MON FRERE.
    « Mon Dieu, pardonne-lui, fais-lui miséricorde, accorde-lui Ton pardon et montre-Toi indulgent à son égard. Accueille-le avec bienveillance, fais de sa tombe une demeure spacieuse et purifie-le en usant de l’eau, de la neige et de la grêle. Purifie-le de ses fautes ainsi que Tu purifies une tunique blanche de la souillure. Accorde-lui en échange une demeure meilleure que la sienne, un conjoint meilleur que le sien et introduis-le au Paradis. Préserve-le du châtiment de la tombe et du feu infernal. »
    Le plus redoutable des ennemis est l’ennemi qu’on ne voit pas.

  27. k/faraoun

    Monsieur Nehari bonjour, votre message est contradictoire et ne reflète pas le pardon Lorsqu’on parle des morts ,il faut dire du bien ou se taire( hadith)
    cordialement et sans rancune

    • Benhaddou Boubakar

      MR Saim on a signalè le commentaire « mal dit » mais il n’a pas ètè supprimè depuis 3 jours ! ce qui a provoquè la colere de notre frere Nehari et ce n’est que ligitime,justement il y’a le feu dans le SITE ! salutations

  28. merabi

    Prompt rétablisement a Nehari A…Et svp ne nous focalisons pas sur autrechose que le sujet avec respect a tous.

  29. nehari

    Monsieur feraoun Bonjour
    J’ai prier pour un frére je ne vois pas ou est la contradiction .
    JE VOIS QUE MA PRESENCE DERANGE ALORS JE VOUS DIS A TOUS ESSALEMOU RALEYKOUM.

  30. k/faraoun

    Monsieur Nehari peut etre je vous ai pas compris et ce n’est pas une manière de s’énerver et votre présence ne me dérangera pas du tout mais au contraire elle représente pour moi un plus
    NE ME QUITTE PAS……………………….(rires) Revenez si nehari on est là pour échanger et s’amuser.
    Dans l’attente de vous lire.

  31. Benhaddou Boubakar

    salam si Kerroucha,je ne suis ni censeur ni animateur! je veut que du bien pour nos chers lecteurs(trices),je suis sensè ce que je dit,il faut se mettre à la place de si Nehari; on apprend toujours nul n’est parfait khayi!

  32. sonis

    salut benhadou

    Non il n y a pas le feu a la maison , le site se porte bien comme un chêne , quelques buches vieillottes se consument , puis sa devient cendre, puis la suie . NEHARI ,BOUCHENTOUF G , on est tous la , on se mobilise pour vous .

  33. kerroucha

    je suis étonné par votre alarmisme monsieur.Ce n(est pas comme cela que le débat avance.

  34. k/faraoun

    Monsieur Nehari bonsoir
    Avec l’aide de Dieu , je vous souhaite un prompt rétablissement pour adoucir votre souffrance et soulager votre douleur pour vous débarrasser de votre mal.
    Je vous souhaite une longue vie pleine de santé

  35. G.L

    si Hadidi,el hanoute n’ta3 chibani n’ta3ek mazal khassah la finition!!!!!!!!!!!!!ont vous attends tous et ont espere vous voire le plutot vite possible au coin de la rue de gambetta.
    un prompt retablissement a vous .

  36. benabderrahmane azzeddine

    prompt rétablissement à mon frère et ami de classe, et prof de ma fille imane.allah ychfik hakim.benabderrahmane azzeddine

  37. un c aade

    si Azzedine il va mieux et tachez de participer khayi au forum de la voix de sba

Répondre