La Voix De Sidi Bel Abbes

La visite de Ban Ki-moon, un « message fort » au Maroc

Le chef de la délégation sahraouie aux négociations avec le Maroc pour le règlemenet du conflit au Sahara occidental, Khatri Addouh, a souhaité lundi à Smara, que la prochaine visite du Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon dans la région, début mars, soit un « message fort » à l’adresse de l’occupant marocain qui ne cesse de dresser des obstacles devant les efforts de la communauté internationale.

« Nous espérons qu’elle (la visite du SG de l’ONU) soit un message fort, que nos frères marocains comprennent une fois pour toutes, qu’il faut reconnaître d’abord qu’ils ont commis l’erreur d’envahir un territoire qui ne leur appartient pas au détriment de la légalité internationale mais aussi au détriment du droit d’un peuple à l’autodétermination », a déclaré Khatri Addouh en marge d’une conférence qu’il a tenue à Smara à l’occasion du Marathon pour le Sahara Occidental.

M. Khatri Addouh a souligné également que le peuple sahraoui a lutté et qu’il continue à résister et « c’est ce que va refléter la célébration du 40 ème anniversaire de la proclamation de la RASD (République Arabe sahraouie Démocratique) ».

Le chef des négociateurs sahraouis, également président de la Commission nationale préparatoire pour la célébration du 40 anniversaire de la proclamation de la RASD, a indiqué que la visite du SG de l’ONU, M. Ban Ki-moon, aura lieu la première semaine du mois de mars.

« Il viendra pour nous visiter et peut être quelques pays de la région, pour voir comment pousser le processus de négociation et la recherche d’une solution pacifique au Sahara occidental », a-t-il souligné.

Pour M. Addouh, la date prévue pour cette visite doit être respectée par l’ONU et par M. Ban Ki-moon qui a bénéficié la semaine dernière d’un soutien franc et affiché du Conseil de sécurité des Nations unies.

M. Addouh a indiqué dans une déclaration à l’APS que le SG de l’ONU « est tenu de dire toute la vérité sur les auteurs des entraves aux efforts internationaux dans cette région ».

Un Marathon sera organisé mardi matin en l’honneur de la cause sahraouie, qui coïncidera avec la célébration du 40 ème anniversaire de la proclamation de la RASD.

La RASD est en effet proclamée, le 27 février 1976 par le Front Polisario à Bir Lehlou au lendemain du départ du dernier soldat espagnol du territoire sahraoui.

Quelques 500 athlètes venant de 22 pays participeront à ce marathon dont 120 athlètes algériens. Les participants à cette joute sportive viennent entre autres des Etats Unis, la Chine, l’Espagne, l’Italie etc.

Inscrit depuis 1966 sur la liste des territoires non autonomes et donc éligible à l’application de la résolution 1514 de l’Assemblée générale de l’ONU portant déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples colonisés, le Sahara occidental et la dernière colonie en Afrique, occupée depuis 1975 par le Maroc, soutenu par la France.

kimoune

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=63192

Posté par le Fév 22 2016. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, MAGHREB. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

8 Commentaires pour “La visite de Ban Ki-moon, un « message fort » au Maroc”

  1. lecteur

    apres la chute des communistes les profiteurs trouvent le terrain libre pour piller sagager gaspiller les ressources mondiales sous plusieurs pretextes de bien faisance et de theorie de grand speciliste fait maison chwya maquillage chwiya costume chwiya podre fond de teint un peu de rouge a levre une plagiats dosés et le voial specialiste  »le specialiste va dire.. »
    actuelemnt on ne parle que d’exportation..l’algerien ne trouve pas quoi manger quoi se vetir il va exporter quoi??c’est a dire on va retourner a la periode de la second guerre mondiale on enleve le ain des algerien pour reforcer les bouches des europeens face aux nazi..
    si tu exportes la pomme la pomme de terre tu va faire le tri le calibrage le bon calibre va au enfants des Princes a l’etranger et le rebus le jetable reste pour les indigénes..
    au sahara occidentale c’est pareil..ce prbleme ne nous concerne pas car au lieu de s’occuper de notre propre problémes de developpemnt et laisser le systeme productif s’installer naturelement et separer l’administratif du politique et du militaire du cicle chacun s’occupera de son propre role et s’aquitera de sa propre tache..les chose vont aller mieux, car maintenant le wali el miskine de sidi bel abbes il a tous les les prerogatifs demain on le trouve faire la garde a l’urgence medical, le commissaire tu le trouve faire l’interim dans une ferme pilote et le gendrame tu le trouve dans une usine entrain de faire les 3×8..deja selon un journal reste a verifier Renault oran n’a pas encore dit bismilah que le syndicat montre ces cornes..les cadres gestionnaires de renaults vont faire de la production mecanique ou donner des cours dans la theories
    sciences humaines pour definir le syndicalistes afin d’accepter ou refuser une faciesse d’un syndicaliste tatouer nojn tatouer crane rasé » ou cheuveux long ou harda…tout ce que le gouvernements tente de faire on le casse??Heureusement que la nature repond bien pas d’eau au compte goutte au moins on exporte rien…esperant que le sahara occidentale va saisir l’occasion de ne pas tomber dans le cas algerien apres l’independance car ces revolutionnaire de l’exil comme les revolutionnaire palestiniens de l’exil vont revenir et prendre les postes clé laissant les vraie sahraoui qui etaient exposé aux haffre de la domniation marocaine israeliennes ou jadis française coloniales..tout le monde est anonyme si l’ALN arrivait a appliquer le primauté de l’interieur sur l’exterieur l’algerie serait manyenant dans une position de beton au meme niveau de l’iran sinon plus..mais peut etre c’est bien pour l’agerie esperant que c’est une balya divine  »3assa an takrahou chay’ane wa howa khayroune lakoum »…
    esperant que nos freres sahraouie s’aproche des vraie ALN algerien de l’interieur et tirer des conseil de bon frere et soeurs musulmans..

  2. Mme CH

    Selon la presse, Ban ki-moon a reporté sa visite au Maroc prévue en mars au mois de juillet soit deux mois avant la fin du mandat de Ban Ki-Moon..(avez-vous compris..???)… Ce report faisant suite à la demande du Maroc S/c de bien préparer ce déplacement..et en raison de la visite officielle de M6 en Russie..!!! C’est un moyen pour gagner du temps surtout que le secrétaire général de l’ONU avait livré un rapport critique envers le royaume des châteaux en ruine…!!!
    En revanche, Ban a maintenu ses visites en Algérie 6-7 mars et en Mauritanie…!!!

    Donc le show de Tom et Jerry n’est pas prêt de se terminer, surtout avec le soutien de la France et des sionistes en orbite…!!!

    En tout cas, l’Algérie ne doit surtout pas céder aux pressions et doit bien maitriser la partie du jeu d’échec en sachant bien manier ses pions et ses chevaliers même si pour le moment il n’est pas question d’un échec et mat au roi gardé par des « fous »….!!!

    L’échec n’est pas permis..!

  3. kadour

    On a eu que des problèmes depuis l’initiative de la création d’un pays Fantôme, qu’on maintient par perfusion au détriment de nous les habitants du SUD qui avons plus besoins de soutient budgétaire afin de créer des emploi à nos enfants.

  4. OUERRAD

    Nous continuons de payer le prix fort de la politique sovietique des deux B,,,, il aurait mieux valu se concentrer sur l i,terieur ,,,, mais ces messieurs ont prefere jouer sur le nationalisme de l algerien pour une politique de prestige ,,,, depuis l algerien fait la grosse tete et vit les consequences de cette politique absurde ,,, comme celle des trois revolutions ,,, qui en fait n etaient que deux ,,, la plus importe a savoir culturelle n a pas du tout ete en marche ,,,, les deux autres ont echouees ,,,, voyez les resultats ,,, ouvrez grands vos yeux pour bien voir ,,, vous etes tombes dans le panneau ,,,,ni la RASD n ni la mauritanie ni tous les pays africains auxquels on continue de preter ,,,, pour effacer plus tard leurs dettes ,,, ne vous seront un jour reconnaissant ,,,, voyez ce qui s est passe avec vos freres ,,, pays arabes ,,,, arretez cette politique à la C…..
    AVIS PERSO BIEN SUR ……

  5. nouré

    Il est grand temps de mettre un terme au comportement arrogant de la monarchie marocaine pilotée par le Makhzen. Le peuple sahraoui, comme tous les peuples du monde, a le droit de choisir en toute liberté son destin dans une consultation juste et transparente. La complicité des puissances occidentales, qui vont bombarder ces jours-ci la Libye, ne sert pas l’intérêt des peuples. Le peuple marocain ne tire aucun profit de ses richesses bradées aux occidentaux. Il faut arrêter cette parodie de l’ONU qui crée l’insécurité dans une région déjà très malmenée.

  6. BADISSI

    AVIS DE DÉCÈS

    avec tristesse que j apprends le décès de mon voisin Monsieur Ménezla Tidini ancie fonctionnaire des impôts et ancien joueur de USMBA , suite a une longue maladie domicile mortuaire derrière bâtiment paris ( la macta ) INA LILAH WA INA ILAYHI RAJIOUNE

  7. Mme CH

    Inna Lillahi Wa Inna Ilayhi Raji3oun.

    Mr BADISSI je vous présente mes sincères Condoléances en cette douloureuse occasion ainsi qu’à toute la famille du défunt Allah Yarhmou Wa Ywassa3 3lih..!!

    A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.

  8. midou

    salam oui tt a fait d accord NOURé

Répondre