La Voix De Sidi Bel Abbes

La vieille place Carnot, vitrine mythique de la ville, se dégrade sous l’œil des responsables locaux; quelle honte! par Belamri Aek

Belamri Abdelkader

Belamri Abdelkader

Au risque de se répéter pour la bonne cause,l’on ne se lasse jamais de tarabuster les responsables /martiens de cette ville sur la dégradation de cette place mythique qui ne cesse de connaitre des questionnements, de la part de ses habitués et de ses amoureux,sur l’indifférence affichée par les « représentants » du peuple , situation que nous considérons ni plus ni moins qu’une forme de mépris à l’égard des belabésiens qui accordent à cette place toute sa signification au plan historique,social et culturel.
Que de bouleversements a connu cet espace public depuis l’indépendance et chaque nouvelle APC allait de ses idées saugrenues pour apporter sa touche afin d’ inscrire son empreinte (rémunérée) dans l’enlaidissement des lieux;mais l’actuelle mandature se distingue par un laisser-aller et une indifférence à couper le souffle tant la dégradation et l’absence d’hygiène d’un lieu que nous considérons ,nous les bélabésiens ,comme un repère identitaire et une vitrine de la ville .
D’ailleurs ,cette indifférence ,clairement affichée par les élus ,a conduit cette place; qui servait autrefois aux anciens de tous nos quartiers , après avoir vaqué à leurs occupations et les week end,à se rencontrer pour échanger les nouvelles de la cité et passer d’agréables moments dans l’amitié et la fraternité, dans une atmosphère saine et une hygiène impeccable;à se transformer en un lieu de promiscuité mêlant à la fois les inconditionnels,les maquignons (surtout ) et les petits footballeurs en herbe qui profitent de la situation pour occuper le terrain au grand DAM des passants.
Le plus désolant ,est l’absence de tout programme de nettoyage et de réfection des structures endommagées dont la dégradation prend l’allure d’une volonté, à peine voilée,d’une opération juteuse future.
Comment peut-on être maire d’une ville ou simplement élu et absent du cœur(Place CARNOT ) même de cette cité qui faisait et défaisait les choses quand l’élu avait sa signification ? La seule explication est de fuir la réalité et se défaire de ses responsabilités pour se consacrer à se qui s’apparente à l’intérêt personnel, au diable la collectivité.
Tant de fois ,la presse écrite électronique a interpellé les autorités sur cette situation qui va en s’empirant dans le désarroi le plus total des férus de cette place et plus largement les citoyens de cette ville.
Chers responsables locaux, ayez la dignité liée à votre rang que vous semblez ignoré et l’amour supposé à votre ville pour répondre au minimum syndical en matière d’hygiène et de réfection de cette place qui déterminera ,que vous le vouliez ou non ,votre image d’abord car la tache vous incombe et les citoyens ensuite ,car eux aussi ne sont pas indemnes de reproches.

SIDI-BEL-ABBES SURVIVRA A TOUS LES MÉPRIS,PARCE QU’ELLE EST PLUS GRANDE QUE LES HOMMES,QUELS QUE SOIENT LEURS COMPORTEMENTS OU LEURS STATUTS;L’HISTOIRE A UNE MÉMOIRE INFAILLIBLE.

NB: Pourquoi avoir élagué seulement les palmiers donnant sur le boulevard et laissé ceux de l’intérieur de la place, tels quels ,constituant un danger certain pour les citoyens ? l’exemple vivant fut les dernières rafales de vent qui ont fait chuter des palmes mortes, créant une panique parmi les habitués des lieux?

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=48173

Posté par le Juin 1 2014. inséré dans ACTUALITE, SBA VILLE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

29 Commentaires pour “La vieille place Carnot, vitrine mythique de la ville, se dégrade sous l’œil des responsables locaux; quelle honte! par Belamri Aek”

  1. CHOT Lahcène

    rien de nouveau sous le soleil ….quand je pense ,quand j’écrivais que la ville et le pays est dans un état dramatique au niveau de l’environnement …on me rétorquais mais vous nous insultez Monsieur vous étes immigri et vous n(avez pas le droit de porter des critiques ;;;;;le baratin classique afin de cacher la foret par un arbuste ……et bien les déchets sont près des portes et au niveau des pieds ..on commence à peine à prendre conscience du désastre ….visitez la mekerra mes amis vous verrez comme elle est belle ….enfin bon …je suis dégouté à vie ……..ALLAH YESTOUR

  2. OUERRAD

    Des commentaires sur la page FACEBOOK ,à ce sujet ne sont pas à meme de regler le probleme .L edile de la ville , vient il sur cette place au moins un jour sur sept pour constater , les elus sont aux abonnes absents ?
    Faut il que ça soit le WALI ou le president , qui en parlent ,pour que ces messieurs de l APC veuillent bien la prendre en charge ?Dans le passe , c etait l affaire des responsables de la commune , qui se sont toujours occupes de la proprete de la ville ;entendez par là les communaux et non les ELUS .
    BAGHDADI au jardin public ;;;
    DRIDER , aux travaux ;;;;;
    MOHAMED à l eclairage public ;; etccc
    BENDELLA , aux commandes ;;; RABI YARHAMHOUM , ils ne menageaient
    aucun effort , c etaient des BRAVES BELABBESIENES ET SURTOUT DES BATTANTS …. quand à nous les ELUS , nous etions une EQUIPE , et il y avait un meneur d HOMMES ….. LE MAIRE
    TOUT CE BEAU MONDE n avait en tete que la VILLE ….
    Que voit aujpourdh ui : des communaux sous remuneres ,filet social ,5 heures etccc des employes venus de nulle part qui popintent et vont au cafe
    ou ont des etals au marche ;;;;;;
    Des elus , venus se sucrer , ne s entendent pas entre eux MULTI PARTISME OBLIGE juste pour casser les autre elus ,
    Un maire , qui est là , juste pou etre là ;;;;
    Une societe civile qui n a que le nom ?
    IL faut bouger , bousculer le monde des elus , remettre de l ORDRE …
    Nul n est à sa place ;;;
    et pour terminer , cet etat de fait est remarque partout à travers le BLED ???

  3. Omar

    Y’a pas de mots pour qualifier ce désastre,quand les lions quittent la savane,les macaques font la part belle tout le monde est co-responsable devant ce fait accompli.J’en ai vu des pays salles mais comme le notre c’est de la folie. Où sont les élus? les autorités s’il en existent quel honte sans foi ni loi et on se croit toujours mieux que le reste du monde vu notre mentalité de bouseux et bien ce n’est demain la veille que ça va changer quoi que ce soit.

    • OUERRAD

      LE PAYS DES SALLES DE FETE C EST VRAI . BONNE REMARQUE

    • OUERRAD

      C EST PAS MOI KI ECRIT CELA …..???

    • OUERRAD

      MENTALITE DE BOUSEUX /
      JE ne le pense pas , la ville est laissee et delaissee , car ses vrais enfants ont demissionnes .CE qui a fait de HASSANI /OUHIBI /DJELLOOULI et bien avant EUX JUSTRABO ceux sont les communaux , et les elus qui les accompagaient . Le maire est juste un meneur d HOMMES ? si ces HOMMES là n existaient pas point dEDILE à la hauteur .
      L etat a saccee les communes , le travail à la façon OUYAHIA , est la cause de tous nos malheurs ; le filet social les 5 heures , l ansej etcc y sont pour beaucoup . AVANT CELA , le multipartisme qui devait ramener un plus a ete
      la cause de tout cela .
      Des elus , venus pour faire de la representation , pour leur parti respectif , qui n a de parti que le nom , regardez le nomadisme politique???
      Les communaux qui etaient des enfants du BLED avaient la rage au coeur pour servir leur city . Aujourdh ui on recrute à tord et à travers ,des gens venus d ailleurs , que peuvent ils ramener à une ville qu ils ne cherissent ???
      Ajoutez à cela les problemes de salaires , je vais vous raconter une HISTOIRE VECUE /en 1977 alors que j etais en voyage de noces avec mon ex , chez un cousin à LAUSANNE en sSUISSE POUR CEUX QUI NE CONNAISSENT PAS .
      Attables dans un cafe pres de chez lui ,je vis arriver une mercedes noire ,garee ,un monsieur descend ;costume cravate et cigare , il ouvre la portiere derriere le conducteur , prend un cintre et y accroche la veste , il va derrire son vehicule , ouvre la malle et en sort une salopette ORANGE . Puis un balai plie en deuxs ,qu il ajuste , ferme la malle et le vehicule et commence à balayer à partir de son vehicule . Sur le dos de la salopette ORANGE etait ecrie VILLE DE LAUSANNE ?????????????????????

  4. chaibdraa tani djamel

    C’est vrai qu’est ce qui passe au sein de notre ville un laissez aller total un jour j’ai assisté dans cette place l’ouverture du festival du théatre professionel( cela fait un mois) il y avait la fanfare la gaieté la joie tout autour de cette place il y avait méme la présence des autorités locales mais est ce qu’il y a quelqu’un parmis eux de se douter de ce qui se passe au sein de cette place historique ( des bancs cassés, arbres deracinés,plus de verdures autour du fameux kiosque où jadis passait de grands chanteurs et des bals ou les gens dansaient jusqu’au matin mais c’était hier mais » hier » ne reviendra jamais.Je vais sortir du sujet tout au moins de demander aux autorités locales pendant la période de la coupe tout en évoquant la place carnot, d’essayer de faire la retranmission des matchs en direct sur le grand écran du théatre municipal

  5. BADISSI

    voir le niveau des responsable locaux élue par chkara on comprend la dégradation

  6. Kaid

    juste si badissi

  7. CHOT

    cela fait bien quelques années qu’ont parle de tout ca …les hopitaux ,mal entretenus les murs de la ville qui se dégradent ,les poubelles qui débordent …la mekerra et ses égouts le lac sidi mohamed ben ali …oued Sarno ca fait bien quelques années que l’on parle de ses sujets ….ET alors ….quoi de neuf ….un petit progrès un petit chouia …silence absolu ….circulez y a rien à voir …

    ALLAH YAHDINA

  8. Hamid Ourrad

    Bravo monsieur Belamri d’avoir soulever ce problème de notre place Carnot qui me tenait à cœur ,tu a tout dit,…….
    à chaque fois que je passais dans cette place,c’est le même constat cette saleté ,cette désolation ,ce laisser aller des élus,ce désastre,on a même interpelé le premier vis président sur cette dégradation ,mais rien n’a été fait…….
    Élus honte à vous,vous méritez pas cette belle ville…elle est plus grande que vous

  9. jamel

    il faut parler sans répit regardez avec la pluie tout est bloque ce matin

  10. CHOT

    exact les frères ….il faut parler sans arret de ce problème de la pollution ….crèons des associations à cet effet un contre pouvoir qui fera le pied de grue devant le bureau du maire …des responsables politiques afin de ne pas laisser le champs libre à la paresse et à la léthargie ….bravo Abdelkader Belamri ….et toutes les personnes qui prennent ce problème à bras le corps …la conscience citoyenne est en marche …..

    ALLAH EST BEAU ET AIME LE BEAU

  11. moha

    Mauvais choix des élus le résultat est devant nous

  12. Marwa

    Touchant constat

  13. Amirouche

    Bonsoir
    Vous êtes contre ce constat désolant de la place Carnot ? Vous voulez sauver le patrimoine en danger ? Vous vous opposez à des marchés « bidon » ? Vous désirez une Mekerra limpide ? Alors faites des pétitions en ligne par le biais des journaux ,allez sur les sites des ministères. Que les associations bougent et dénoncent ces dégâts, faites des rassemblements devant la mairie avec des banderoles, appelez la télé surtout si une personne connait un journaliste .
    L’union fait la force et est la seule arme pour faire mouvoir le maire et bouger les élus qui sont afférer par autres choses apparemment . C’est là qu’ils sauront à qui ils ont affaire !
    Faire des commentaires si bien ,mais ne résoudra pas le problème !! .
    Merci Si Belamri

  14. Kaid

    @Amirouche je sais que des articles portent mais je crois que c’est une question de compétence locale Les gens qui nus gouvernent sont limités Le SG de la mairie et les chefs de service sont les personnes qui ont la solution

  15. Kaid

    je suis favorable a votre idée Ne pas se lasser sahbi est recommandé je suis au courant qu’ils lisent la presse électronique qui les dérange et pas mal de choses ont changé sahbi

    • Amirouche

      @TOUS

      Allez voir l’aéro-club de Belabbès , c’était le premier bâti en Europe et en Afrique , c’était un fleuron de la ville ,hélas il tombe en ruines
      Allez voir le château de sidi Brahim ,hélas il est totalement en ruines
      Allez voir le château abritant la fondation Tayebi Larbi ,il était majestueux ,hélas il tombe en ruines
      Allez voir le service de santé mentale du CHU de Sidi Bel Abbés ,hélas pavillon laissé à l’abandon
      Allez voir nos cimetières ainsi que les nécropoles des autre religions et même à Hassi Dahou,Sid Ali boussedi .
      Allez voir l’hôtel de ville dans quel état il est , hélas ses plafonds risquent de s’effondrer !
      Allez voir la tour de Puits du Oued Mekerra ,hélas ce merveilleux monument n’est pas protégée
      Allez voir le château Perrin , hélas une si jolie architecture est tombée en ruine sans rien faire
      Allez voir le jardin public ,on n’est même pas capables d’y planter des platanes pour qu’il redevient jardin à 20 ! incapable d’y planter même une pensée !!!!
      Allez voir le lac Sidi Mohamed benali ou le barrage oued Sarnot
      Allez voir la coupole, allez voir nos villas ,allez voir nos mosquées , allez voir nos rues , allez voir nos places, allez voir nos trottoirs , allez voir nos rues , allez voir nos airs de jeux ,allez voir nos hôpitaux ,allez voir nos bureaux , allez voir nos cafés ………..Allez voir , allez voir, allez voir ,allez voir …..tout tombe en ruine , même la place Carnot …hélas..

  16. MADANI

    @ TOUS vous ne faites que parler de LA SALETE en pointant tjs les responsables les élus le maire l’état vous proposez des actions de volontariat ce qui est le plus important pour la ville vous ne voulez pas comprendre que la propreté est le dernier des soucis des personnes en charge de ce problème qui est national et les autorités le savent et pointent le non civisme des citoyens ce qui est vrai moi ce qui me donne du dégout c’est vous les belabbésiens vous etes toute la journée assis à place carnot au milieu de la saleté et vous ne ressentez rien vous n’etes occupés que par la tchatche et le football vous avez meme eu le culot de ramener l’invité de Choucha dans cette place que vous vantez alors que les étrangers ne retiennent du pays que la saleté qu’ils constatent partout et un peuple immobile , assis qui ne s’intéresse qu’à ses intérets , à l’argent ,les escroqueries etc….. moi je vous le dis ne comptez que sur vous meme nettoyez votre ville une fois par semaine serait suffisant les outils vous les avez qu’attendez vous ? la preuve les 2 cimetières qui les a nettoyés l’état ou les belabbésiens ? ne parlez pas dans le vide sensibiliser les jeunes vous verrez le résultat ils n’attendent que votre signal ne comptez pas sur la mairie elle a des objectifs plus rentables que la propreté vous les connaissez les élus ils ne feront rien c »est à vous braves belabbésiens de vous occuper de notre ville ce n’est que du bien et de la reconnaissance pour vous je m’adresse à mes amis de la place CARNOT devenue place du 1ER NOVEMBRE abandonnée et sale . dans les années 1970 et avant cette place était notre fierté NE COMPTEZ PAS SUR LA COMMUNE ; sinon vous allez vivre toute votre vie dans un environnement sale et laid . REVEILLEZ VOUS on ne vous demande pas la lune ? ON N’EST MIEUX SERVI QUE PAR SOI-MEME . ayez des réactions positives tout en votre honneur c’est NOTRE VILLE et si vous l’aimez alors AGISSEZ ;

  17. ourrad n

    amirouche
    je suis tout à fait d’accord avec vous
    je suis pour les rassemblements devant la mairie avec des banderoles et faire appel à la télé et dire ce qu’on a sur le coeur
    ces responsables et ces élus doivent partir et laisser leur places aux gens plus compétents ils font la sourde oreille et ne font rien parce qu’on ne fait que parler
    il faut sauver notre ville et faire partir ces bras cassés à tout prix on en a mare de tout cela voila ce que j’appelle des faits et gestes

  18. madjid

    félicitons ourrrad n pour son franc parler

  19. hami

    Salut, mon ami et mon frère Kader,

    J’ai un sentiment pas de critique envers ses soit disant élus de CHKRA comme la bien signalé notre ami badssi. Le sentiment que j’ai c’est la honte à ces élus qui n’ont aucun sens de la responsabilité sauf de se servir dans les caisses de l’état ils sont à l’image du pays.

  20. Mohand

    commencez par l’hygiène , la propreté tout d’abord! sinon d’ici qq mois ou années on aura les mêmes articles et les mêmes constats. Soyez réalistes avant d’être optimistes.

    • YAGOUB

      Bonjour,
      La ville est à l’image de ces responsables.
      Sauf qu’il ne faut pas m’être le fardeau uniquement sur ces responsables incompétents.
      La ville est livrée à une anarchie inouïe.
      Je propose tout d’abord qu’on fasse hygiène dans la tête de la population, qui parlent beaucoup est agissent peu.
      Honte à nous avant nos responsables.
      Yacoub

Répondre