La Voix De Sidi Bel Abbes

la VDSBA partage la semaine de l’amitié sincere Lecteurs(es) Faites nous des propositions pour consolider les liens tissés

le journal milite pour ces liens, des propositions sont les bienvenues Nous tacherons ensemble de les concrétiser InchaAllah

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=44040

Posté par le Avr 9 2014. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

45 Commentaires pour “la VDSBA partage la semaine de l’amitié sincere Lecteurs(es) Faites nous des propositions pour consolider les liens tissés”

  1. Jamel

    les liens amicaux ont débuté je réfléchis a des propositions

  2. OUERRAD

    Faites que ces rencontres se fassent le week end ,vendredi apres midi et samedi pour permettre à ceux qui sont loin de venir y assister ..

  3. CHOT Lahcène

    j’en ai plein d’amis ……je suis l’ami de tous le monde …pour certain sur les photos ceux sont mes amis d’enfance ….pour d’autres je l’ai ai vu grandir …j’ai des amis plein le monde …en faites le monde entier sont mes amis …tous les matins en sortant de ma khaima la première personne que je rencontre je lui dit salam et il devient mon ami …..SALAM AMI

    ALLAH EST GRAND

  4. Amirouche

    VDSBA Bonsoir

    Un sujet me tient à coeur :
    La situation des enfants polyhandicapés atteints d’un handicap associé à une malvoyance , cécité , retard mental …etc dans notre ville Sidi Bel Abbès ; son retentissement sur la situation familiale surtout la mère ; les structures d’accueil , leurs droits ……etc
    En contrepartie ,étant membre d’une association « ANPEA » je peux vous exposer la situation du polyhandicap à Paris.

  5. Redaction VDSBA

    @AMIROUCHE Bonsoir khayi;vous étes édifié sur le fonctionnement fédérateur de la voix de sba Allez y envoyer a notre administration par le biais de CONTACTEZ NOUS Ce dont vous voulez partager ; a charge pour nous de le publier;toutefois des photos doivent accompagner cette proposition que nous acceuillons avec joie

  6. Arbi

    les amis se reconnaissent dans les difficultés que traverse tout étre Alors a ce moment vous tirez les conclusions dans ces temps matériels Rien ne vaut d’avoir de bons amis pas des profiteurs

  7. Belamri abdelkader

    L’amitié se définit d’abord dans l’amour de soi ; c’est la tolérance,l’acceptation de l’autre dans sa différence,l’absolution de l’égocentrisme et de l’égoisme,se remémorer en permanence que cette vie est éphémère quelle qu’en soit sa « nature » et sa « dimension ».Bref etre humain et avoir la foi.

    • Houari

      Bonjour,
      C’est l’histoire de deux amis qui marchaient dans le désert. A un moment ils se disputèrent et l’un des deux donna une gifle à l’autre, ce dernier endolorit mais sans rien dire , écrivit dans le sable  » aujourd’hui mon meilleur ami m’a donné une gifle  » ils continuèrent à marcher puis trouvèrent une oasis, dans lequel ils décidèrent de se baigner. Mais celui qui avait été giflé manqua de se noyer et son ami le sauva.
      Quant il se fut repris , il grava sur une roche  » aujourd’hui mon meilleur ami m’a sauvé la vie ». Celui qui avait donné la gifle et avait sauvé son ami lui demanda  » quant je t’ai blessé tu écrit sur le sable , et maintenant tu écris sur la roche , pourquoi ? l’autre ami répondit . Quand quelqu’un nous blesse , nous devons l’écrire sur le sable , où les vents du pardon peuvent l’effacer .
      Mais quand quelqu’un fait quelque chose de bien pour nous , nous devons le graver dans la pierre , où aucun vent ne peut l’efface, apprend à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre.
      Bonne journée tout le monde.

  8. Albarracin de SIDI BEL ABBES

    @ Toutes et tous!

    Je glisse ce post dans la rubrique » Amitié » Car c’est en référence à celle ci que je me permets d’écrire ce qui suit!
    Récemment des fidèles intervenants sur le site la VSBA , ont trés naturellement rebondi sur ma malheuresus expression « colonisable’ s’agissant de la présence française sur les terres algériennes! Ils ont eu raison! Je présente des excuses , mais j’ajoute que ce mot « colonisable  » ne signifie pas approbation qu’une région du monde quelle qu’elle soit connaisse une présence étrangère sur son espace souverain contre son gré!
    Ceci écrit , je me permets de souligner que la langue française peut trahir , et que l’utiisation de certains mots mérite une prudence extréme ! dont lle suffixe « able »!
    L’ais-je utilisé au mépris de tout respect que l’on doit à l’intégrité et souveraineté d’un état , d’une nation, ? Telle n’était pas ma pensée!
    L’exploitation faite par certains érudits ou non qui ont exploité l’ambiguité de ce suffixe! ‘est de bonne guerre! L’ambiguité de ce suffixe est subtile !
    Je poursuis: « Colonisable! » à ne pas confondre avec  » vocation a être colonisé » et « faiblesses étatiques qui exposent à être colonisiable » »
    Dans les deux cas toutes colonisations est à proscrire mais l’histoire des peuples et des nations nouqs dément amplement! Hélas
    « La société espagnole à une certaine époque de son histoire, présentait des conditions fragiles de sa souveraineté ! L’Espagne était dans la situation d’etre « colonisable^… ! El Tariq ne se priva pas d’exploiter la situation ! On connait la suite! On ne justifie pas une colonisation, mais elle peut s’expliquer par les conjontures de l’Histoire et les moeurs politiques des périodes concernées:! Désormais des instances internationales, réduisent et condamnent toutes ingérences contraires au droit des peuples et des Etats!
    Je présente mes excuses pour ma maladresse, qui je l’espère est
    PARDON ‘ ABLE

    • Hakem Abderrahmane

      Mr albaraccin de Sidi bel abbès essayez d’oublier le passé .Les algériens ,je pense, on tourné la page!Nous sommes en 2014 et ouvrons d’autres pages qui ,je le souhaite,seront celles de l’amitié et parlons plutot de l’avenir de nos enfants !La France comme l’Algérie sont des pays souverains et doivent s’entre aider pour la construction d’un futur radieux!

    • Abbes

      @Albaraccin Vous demeurez notre grand ami et j’ajouterai qu’a travers le forum se dégage la sincérité des dires

    • Mme CH

      Chapeau bas Monsieur Albarracin…pour votre perspicacité et votre exercice de haute voltige, pour redresser la situation…!!! Vous êtes un gentleman et un vrai magicien bien expérimenté ….! Mais vos excuses pour la ‘bonne cause’ sont les bienvenues, en attendant la repentance de l’Etat français…!!!
      Alors:
      Est-ce la faute à Voltaire…???
      Est-ce la faute à Mémoria…???
      Est-ce la faute aux sous-marins..ou aux guides touristiques…..???

      Disons que ‘mon nom est personne’

      « Les vrais amis t’aiment pour ce que tu es, et non pour ce qu’ils veulent que tu sois »

      Cordialement

  9. Danielle B

    bonjour à tous
    l’amitié, la vraie est une fleur qu’il faut cultiver avec amour, ne pas en prendre soin et elle dépérit,
    l’amitié est un bien vaste sujet, il suffit d’un petit bonjour avec un grand sourire lorsqu’on croise une connaissance, une petite carte de bon rétablissement à un ami malade, offrir ses services à une personne âgée, il y a beaucoup de façons de montrer que nous sommes à l’écoute des autres, ne pas juger trop vite et admettre que les autres soient différents de nous, c’est ça aussi l’amitié
    si tous les êtres humains pouvaient en prendre conscience , tout irait bien mieux vous ne trouvez pas????
    alors bonne journée à vous tous mes amies et amis de la VDSBA
    amitiés

  10. Fouzia T

    madame Danielle vous comptez des amies a belabbes?

    • Danielle B

      bonjour FOUZIA T
      OUI, du moins je le crois sincérement, des amies virtuelles en tout cas, puisque je n’ai pas eu le plaisir de les rencontrer ce que j’espère faire un jour
      Fouzia, vous êtes bien la personne qui s’occupe des malades????
      cordialement
      bonne après-midi

  11. Mohamed Ghalouni

    Bonjour tout le monde ,

    Quoi de plus beau qu’une amitié sincère , durable et réciproque ?? L’amitié est le meilleur cadeau que puissent s’offrir des êtres , ce sentiment d’affection ne peut se réaliser que sur une base de confiance mutuelle . Par un simple geste appréciable ou une parole agréable peut naître une amitié , cela débute par afficher un beau sourire sur le visage de notre prochain , nous tenons mordicus à une satisfaction , c’est aussi une forme de sympathie et d’attirance destinée et réservée à une personne chère car l’ami est très précieux .
    L’amitié peut prendre forme autour d’une rencontre parfois même improvisée et la VDSBA en est un vecteur témoignant , ô combien de liens amicaux et fraternels se sont tissés par le biais de ce forum , personnellement j’en garde de très bonnes impressions et j’en suis très ravi d’avoir connu des amis en or , une belle clique qui s’élargie de jour en jour composée de personnalités très appréciées dont j’attache une profonde considération .
    Maintenant pour consolider tout ce qui est amical , rien ne vaut la sincérité , la fidélité et la franchise , l’ennemi number one de l’amitié est le mensonge… à méditer !!
    Un grand bonjour à tous les amis !!

    • Bouchentouf

      Salem Si M Ghalouni. Le besoin de rendre service, de faire œuvre utile est peut-être l’une des premières notions fondamentale de l’amitié. Avoir un ami, compter sur lui pour partager ses joies, ses peines, est un vœu cher à la plupart des êtres humains mais encore faudrait-il le trouver maintenant, avec une vie moderne génératrice de violence où le comportement des individus est devenu souvent égoïste. Si la vie d’un être humain enchevêtrée avec ses soucis peut être parfois pénible, la vie sans amitié, sans amis donne le sentiment que l’existence est absurde, la solitude ne convenant guère qu’à un homme usé. On dit que le travail justifie le mécanicien dans son garage car il voit les services qu’il rend, il justifie aussi l’artisan, le plombier, le maçon mais l’amitié ne se justifie pas, elle ne se voit pas, elle se sent, se respire à travers le bonheur de l’ami qui vous aime quand vous ne pouvez plus vous aimez vous-même. La parabole sur l’Amitié avec un grand A d’un commentateur (M Houari) plus haut, résume a elle seule son importance sociale dans le réseau interactif que tisse la collectivité. Mes amitiés. Joumouâa Moubaraka à tous.

      • Houari

        Bonjour ,
        Un père vertueux, édifiant son fils , lui énuméra les règles de l’amitié et lui dit, Si tu comptes avoir un ami , choisis quelqu’un dont le service te procure protection et dont la compagnie rehausse ta dignité.
        Quant tu te trouve dans la gêne , il est là pour t’assister , ou quant tu fais un bienfait, il t’encourage.
        Choisis un ami qui si tu lui fais du bien, il t’en sera reconnaissant , et si tu lui fais du mal il n’en parlera pas.
        Quant tu lui demandes quelque chose il te le donne, et quant tu te tais , il s’enquiert de ton besoin.
        Quant tu es couché par une épreuve il te console.
        Choisis un ami qui croit à ce que tu dis, et lorsque vous avez un projet à réaliser il te cède la direction, et quand vous êtes en contradiction , il te donne la préférence.
        Courtoisement

  12. Ghosne

    En AMITIE faut être sincère,juste et avec beaucoup d’esprit !!!dans ma vie j’ai eu mes amis d’enfance avec qui j’ai tirs de bonnes relations et même nos enfants sont devenus amis. Des amis de l’école de la VIE des relations sincères et solides par affinités .De la VDSB je vous respecte tous. Bonne journée

  13. Claude.B

    Bonsoir,
    Les amitiés superficielles ,tout le monde connait ,mais l’amitié sincère est une denrée plus rare et donc d’autant plus précieuse .Comme tout un chacun j’ai pu mesurer ce qu’était une véritable amitié dans les moments les plus difficiles de la vie ,car lorsque tout va bien on compte en général plus d’amis que lorsque l’orage gronde au dessus de notre tête .
    Le décès aujourd’hui de Dominique Baudis ,journaliste ,écrivain et député maire de notre ville de Toulouse pendant des années ,entre autres fonctions , m’inspire cette réponse .Tant qu’il était au zénith ,il comptait beaucoup beaucoup d’amis ,mais le jour ou des calomnies proférées par des prostituées dans une affaire Toulousaine qui défraya la chronique ,l’amena devant la justice ,le nombre de ses amis se mis à fondre comme neige au soleil .Finalement blanchi de toute accusation ,mais meurtri à jamais ,il vit revenir vers lui ses anciens amis qui s’étaient éloignés courageusement craignant le discrédit politique .Seuls ,les vrais ,les sincères ne l’avaient jamais abandonné pendant ces années cruelles car ils croyaient en lui et se moquaient de l’opinion publique .
    C’était un homme digne ,un homme loyal ,qui méritait que ses amis l’épaulent dans l’adversité ,certains l’ont fait prouvant ce que doit être l’AMITIE ,les autres ont montré qu’ils n’étaient que des courtisans .
    J’ai bien connu Dominique Baudis ,son amitié n’a jamais fait défaut à celui ou celle à qui il la donnait ,ce soir je pense à Isabelle sa femme et à ses enfants ,et j’ai beaucoup de peine ,il n’avait que 66 ans .
    Je suppose que ceux qui l’avaient abandonné ,un temps ,ne tariront pas d »éloges ce soir , viendront devant les caméras dire « tout le bien « qu’ils pensent de lui ,et auront même l’impudence de faire mine de le pleurer !
    Mais fort heureusement ,nous serons très nombreux à le pleurer , vraiment sincèrement :un ami est parti ,il restera dans nos coeurs à jamais .
    Cordialement .

    • Albarracin

      @ Claude. B

      Votre description sur le sens profond de l’amitié, donne la pleine mesure de ce qu’est une authentique relation,! Chose rare et précieuse!
      Vous connaissez peut être cette chanson..

      Qiand on est deux amis et que toujours unis
      Sur les mêmes chemins ont va main dans la main:
      On arrive à bon port et l’on est bien plus fort
      Pour lutter contre les coups du sort
      ETC

    • Jamel

      c ‘est possible une bénine erreur L’essentiel est de donner des idées et faire part de ses opinions

    • Danielle B

      bonjour à tous
      Claude a raison, il n’y a que dans les moments difficiles et douloureux que les vrais amis sont là
      je n’envie pas ni les hommes politiques ni ceux du showbiz, ni ceux qui ont beaucoup d’argent, j’aurai plutôt tendance à les plaindre malgré leur position, ils n’ont pratiquement que des parasites et des mange m…..e autour d’eux, ce qui me révolte comme le dit Claude, c’est leurs réactions et leurs larmes de crocodiles autour de leur cercueil à leur enterrement
      heureux sont ceux qui n’ont qu’une poignée de VRAIS AMIS
      les miens je les compte sur les doigts de mes 2 mains et j’y tiens comme à la prunelle de mes yeux
      cordialement

      • belabbésien

        @Danielle B Votre commentaire est puisé du vécu et c’est un avis qui tient la route par les temps matérialistes Merci bel abbsienne

        • Danielle B

          bonjour mr BELABBESIEN
          effectivement il y a fort longtemps j’ai cru avoir des amis qui se sont révèlés être de bien piètres soutiens et qui m’ont « oubliée » lorsque j’ai eu vraiment besoin non pas de leur argent mais de leur aide morale
          j’ai lu une phrase d’humour qui m’a bien plue
          « PARDONNE A CELUI QUI T’A FAIT DU MAL MAIS N’OUBLIE JAMAIS LE NOM DE CE CON »
          vrai ou pas???
          cordialement à vous bel-abbésien et bonne journée

    • Imène

      entièrement d’accord avec vous Claude B !
      l’amitié véritable, désintéréssée et sincère est une denrée rare..d’autant plus précieuse qu’il faut protéger : un ami sûr se revèle dans l’adversité ( Cicéron )et c’est tellement vrai.. car dans l’aisance tout le monde est potes, les amis se ramassent à la pelle..mais dans l’épreuve ou l’adversité le cercle des amitiés se réduit comme une peau de chagrin : combien un homme comme DSK comptait d’amis lorsque il était à la tête du fmi ? combien en restent -ils une fois destitué, éclaboussé par le scandale ? combien sont -ils à soutenir l’ex richissime A. khalifa au fond de sa geôle ?
      Un ami (e) c’est celui qui vous croit, lorsque les autres doutent de vous, qui vous soutient mordicus lorsque les autres vous lâchent..qui n’abuse pas de votre gentillesse..qui est présent sans vous encombrer, qui n’empiète pas sur votre sphère privée , qui ne vous juge pas, qui pardonne vos petits défauts, êt même séparés il ne change pas..et encore et encore ..oui c’est trop demandé : parceque cet ami (e) là n’existe pas, l’amitié pure, authentique n’est qu’un vain mot.
      cordialement .

      • Claude.B

        Bonjour Imène ,
        Sans connaitre votre âge ,j’ai cru déceler que vous êtes bien plus jeune que moi .J’espère que le déroulement de votre vie vous montrera que si l’amitié pure est rare ,elle existe cependant .Je souhaite ,sincèrement, que l’amitié ne soit pas qu’un vain mot mais bien une réalité .
        Comme beaucoup de gens ,je suppose ,c’est l’expérience de la vie qui m’a prouvé que nous avons peu d’amis ,mais au fil des ans ,nous pouvons mesurer leur fidélité ,leur loyauté ,la qualité des relations se révèle au profit de situations difficiles à vivre .
        On ne peut avoir pléthore d’amis :les vrais vous aiment et vous aimeront pour ce que vous êtes ,comme vous êtes sans vous juger .
        Cordialement .

  14. CHOT Lahcène

    excusez le peu d’avoir oublier de citer votre humble intervenant le sieur Lahcène Chot ……alors que la signature est tellement évidente ….

    ALLAH EST GRAND

  15. gamra de sidi khaled

    @chot vous vous évertuez a nous lire que tout le monde sait SVP Essayez de changer votre discours en s’adaptant au débat général

  16. CHOT Lahcàne

    @gamra

    je témoigne en mon ame et conscience ce que je pense etre une réponse à Mr Albaracin …..vos directives gardez les pour vous….

    ALLAH EST GRAND

  17. gamra de sidi khaled

    @Chot je persiste et signe que vous vous évertuez a nous parler toujours de la mekerra et la vous n’apportez pas du nouveau On se lasse a vous relire

    • Mr Badissi bonjour;
      Utiliser 1,2 ou 3 pseudos est monnais courante, uniquement si les commentaires sont « clean ».
      Il ne faut pas associer un visage a ces pseudos si vite, car même si vous êtes sûr que ce pseudo est « A », il peut être en même temps « Z ».
      Cordialement.

  18. K/faraoun

    Après 52 ans d’indépendance la guerre n’est pas encore finie chez certains lecteurs dont leur objectif vise à chasser le peu de lecteurs ou lectrices PN sur le forum et dont leur objectif final est de faire du mal au journal qui appartient à tous les bélabésiens dont font partie les PN . Notre présence sur le site est de partager avec le plus grand plaisir et respect les articles bons ou mauvais du journal mais certains lecteurs haineux qui n’ont rien à voir avec l’islam (PARDON) sortent du sujet volontairement pour raconter des histoires sur la colonisation pour faire revire le mal et provoquer gratuitement .Un pays ne progresse pas avec une culture unique
    ALLAH EST BEAU ET AIME LE PARDON

  19. gamra de sidi khaled

    Mr k faraoun un exemple ce Chot nous lisons amitié et semaine de l’amitié lui dévie le débat Allah yehdih

  20. K/faraoun

    Peut etre un jour , Chot va se tromper de menu en demandant au serveur du restaurant de lui ramener une mekerra comme entrée , une colonisation comme plat de résistance et comme dessert un président . (rires)
    Pour les élections je voterai CHOT LE BRIZIDENE
    Djoumouaa Makboula

  21. gamra de sidi khaled

    Un sens de l ‘humour je trouve agréable ceci

  22. CHOT Lahcène

    lle jours ou la mekerra sera nettoyer ce jours la on passera à autre chose ….quand au sujet coloniale ,les témoins encore vivants peuvent encore s’exprimer et témoigner ici ou la ,sans que sans que personne se sentent visé ………..hamdoullah ce journal est ouvert à toutes les expressions il libère la parole ,mais la mentalité qui sévit au bled pour certain de mettre leurs veto et leurs sencures ;comme des petits chefs qui veulent donner des ordres comme ils ont l’habitudes de le faire ds les petites administrations ou ils ont déja sévit …..mais la ils se trompent de registre ;les temps ont évolués ,l’ère d’internet libère les neurones et les esprits les espaces intersidérales sont libre de tous ravalement de facades ….

    SEUL ALLAH EST BEAU

  23. CHOT Lahcène

    Méfie toi de mes amis mes ennemis je m’en charge …

    ALLAH EST LE SOUTIEN de nos pov ames en détresse …..seul la vertu mene au bonheur ….

    ALLAH YAHDINA OU YAHDIKOUM

  24. sakara

    une pensee pour benbella

Répondre