La Voix De Sidi Bel Abbes

Tirage MO 2014 : Belgique – Algérie – Russie – Corée du Sud.

Après l’annonce du décès d’un grand ami du peuple Algérien Nelson Mandela et que nous avions donné a temps ,ce qui a du susciter de larges commentaires Les regards sont braqués sur un des états Brésiliens ou se déroule le tirage au sort définitif de la coupe du monde 2014 ou déjà un de nos confrères nous a livré ceci

Le coup d’envoi de la Coupe du monde est donné officiellement ce jour à Costa do Sauipe, dans la région de Salvador de Bahia, un des Etats de l’immense Brésil, à l’occasion du tirage au sort, à 17h (heure algérienne), qui est précédé par une grandiose cérémonie qui vient de débuter.

Salvador de Bahia (Brésil). envoyé spécial 
Arrivés hier en début d’après-midi dans la région de Salvador de Bahia, on comprend aisément le choix porté par la FIFA et le comité d’organisation local de la Coupe du monde 2014 pour abriter le tirage au sort du Mondial brésilien qui se déroulera l’été prochain (du 12 juin au 12 juillet). La ville de Costa do Sauípe, sur la Costa dos Coqueiros, lieu privilégié sur le littoral de l’Etat de Bahía, à 76 km au nord de sa capitale Salvador, qui attire d’habitude des millions de touristes par an, s’est transformée, l’espace d’un tirage au sort, en Mecque du football planétaire.

Une très belle ville, dans une magnifique et ensorceleuse région avec son climat estival et ses lieux paradisiaques, spécialement choisie par les organisateurs pour donner une bonne image du Brésil du football, loin des problèmes que connaît le pays de la samba, avec ses soucis d’insécurité et de favelas qui ternissent l’image «moderne» du Brésil.

Ville touristique par vocation, Costa do Sauípe vit au rythme du football et de l’influence record des «touristes du football» venus spécialement pour le tirage au sort, avec un rush de plus de 2000 journalistes accrédités – dont quatre représentants de la presse algérienne – et des congressistes qui ont envahi les aéroports de Rio de Janeiro et de Salvador de Bahia avant de converger, hier, à Costa do Sauípe pour cet événement planétaire qui a attiré des milliers d’étrangers aussi bien des médias, de la FIFA, des différentes confédérations et bien évidement des représentants des 32 sélections engagées dans le Mondial brésilien.

Un monde fou et un problème de langue (portugais) qui n’a pas facilité l’installation des congressistes, qui ont mis des heures entières pour rallier la ville de Costa do Sauípe. Une Coupe qui démarre donc. Les dés sont jetés avec les quelques heures qui nous séparent du tirage au sort, malgré les pressions qui commencent à s’exercer de la part des Européens pour influer, en coulisses, sur la répartition des clubs dans chaque groupe dans le but de favoriser leur sélection aux dépens des autres.

Un tirage au sort qui sera suivi, le lendemain, de work shows où chaque représentant des 32 sélections qualifiées tiendra un stand pour des réunions de travail avec les organisateurs de la FIFA et du comité local, où il sera question de tout organiser pour le séjour des sélections (site d’hébergement et d’entraînement, transport, logistique, médias, etc.) ; l’Algérie, pour sa part, sera représentée par Zefzef, Halilhodzic, Cyril le Moine et bien évidemment Raouraoua en tant que membre du comité exécutif de la FIFA, sans oublier Walid et Saâdi, depuis dimanche dernier au Brésil, avec un représentant de Touring Voyage Algérie (TVA) pour organiser, en concertation avec l’ambassade d’Algérie, un éventuel déplacement des fans des Verts durant le Mondial. 

Comment se déroulera le tirage :

Les équipes du pot 1 se verront automatiquement attribuer la position n°1 du groupe dans lequel elles auront été placées. Le Brésil sera naturellement en position 1 dans le groupe A. La première étape du tirage consistera à tirer une équipe du pot 4 (le seul constitué de 9 sélections) et à la placer dans le pot 2, pour équilibrer toutes les zones avec 8 boules.

Ensuite, la procédure continuera avec le pot 1, en plaçant le Brésil en position 1 du groupe A et les autres têtes de série en position 1 de chaque groupe jusqu’au H. Le pot 2, avec des équipes de trois confédérations, augmente le risque de rompre le principe de séparation géographique. Pour éviter de se retrouver avec un groupe contenant trois équipes européennes, il y aura un pot X avec les quatre équipes sud-américaines têtes de série.

On tirera une boule de ce pot pour déterminer le groupe dans lequel ira l’équipe européenne du pot 2. L’équipe européenne rejoindra le groupe déjà déterminé et les autres compléteront les groupes de A à H de façon séquentielle.

Il faut préciser qu’il arrivera peut-être de sauter des groupes pour respecter le principe de séparation géographique afin d’éviter que le Chili et l’Équateur ne se retrouvent avec une tête de série sud-américaine. On procédera ensuite au tirage des pots 3 et 4. La position des équipes à l’intérieur des groupes sera également tirée au sort (à l’exception des têtes de série, comme nous l’avons déjà dit). Nous retenons nos souffles…

 

Groupe A : Brésil, Croatie, Cameroun, Mexique
Groupe B : Espagne, Chili, Pays-Bas, Australie
Groupe C : Colombie, Grèce, Côte d’Ivoire, Japon
Groupe D : Uruguay, Costa Rica, Angleterre, Italie
Groupe E : Suisse, Equateur, France, Honduras
Groupe F : Argentine, Bosnie-Herzégovine, Nigeria, Iran
Groupe G : Allemagne, Portugal, Ghana, Etats-Unis
Groupe H : Belgique, Algérie, Russie, Corée du Sud

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=35399

Posté par le Déc 6 2013. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

11 Commentaires pour “Tirage MO 2014 : Belgique – Algérie – Russie – Corée du Sud.”

  1. jamel

    la voix est a jour je le dis tous les jours

  2. ABBASSI22

    Salam
    Eh bien voila nos prochains adversaires pour la coupe du monde 2014 seront la Belgique la Russie et la Coree
    Bonne chance a notre EN

  3. Houari

    donc belgique- coréa- urss -algerie

  4. Houari

    Tirage clément par rapport aux autres nations africaines hormis cote d’ivoire qui a bénéficié aussi d’un tirage facile.
    bonne chance à nos verts

  5. H Bouasria

    un groupe pas mal pour notre eqiupe Belgique Russie Corée du sud Algérie bonne chance

  6. toupa

    Je vous salue briksi pou ces efforts de nous informer Arrivés a ce niveau est une performance il faut rester optimistes Toutes les nations finalistes se valent et partent égales

  7. obs

    bel cor russ c a notre portée

  8. Fethi

    Ces adversaires sont redoutables , nous nous n’y allons pas en touristes viva ALGERIE

  9. MILOUA

    On prenant comme critere le classement de chaque equipe au sein de son pot la belgique(11eme fifa) est la derniere de son pot ; 8 eme sur 8,la russie (22 eme fifa) est la derniere de son pot (8 eme’ sur 8) la coree (52 eme fifa) est la 7 eme sur 8 de son pot mais attention l’algerie (26 eme fifa) est la 6eme sur 8 de son pot ainsi dans chaque pot nous avons herite les derniers de leur groupe aussi un avantage nous avons herite des equipes techniques au lieu d’equipes physique je cois que c’est le plus bon tirage de toutes les coupes du monde de l’algerie (1982-1986-2010) c’est TRES jouable un autre avantage en faisant partie du dernier groupe nous benificiant de 7 jours supplementaires de preparation BONNE CHANCE EL KHADRA

  10. kerroucha

    Notre journal toujours vivant animé n’a pas raté ce tirage au sort qui parait un peu difficile mais pas insurmontable

  11. MILOUA

    MENU POUR L..ALGERIE
    Dés maintenant les joueurs algeriens se doivent de respecter à deguster un menu coupe du monde pour etre a la page gastronomique du groupe H
    dejeuner: Belgiquo-russo-coreen
    entree: caviar russe
    plat: frites belges
    boisson: saké(‘the coreen)
    diner: algerien
    plat algerien au choix : mechoui ou couscous maison
    BON APPETIT

Répondre