La Voix De Sidi Bel Abbes

La section locale de la fondation Emir Abdelkader invite nos lecteurs.(Conférence de notre amii Hani Aek)

Hani Abdelkader

 

 

 

 

 

 

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=31927

Posté par le Août 20 2013. inséré dans ACTUALITE, ANNONCES. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

23 Commentaires pour “La section locale de la fondation Emir Abdelkader invite nos lecteurs.(Conférence de notre amii Hani Aek)”

  1. merabi

    Hani toujours actif bonne santé a lui

    • aziz el abassi

      je vous souhaite une bonne année à vous tous.

      nous sommes une Association les Enfants des 2 Rives de la Méditerranée « Émir Abdelkader » notre adresse 10 place de la treille 91350.
      tel: 06 83 38 39 77.
      nous n’arrêtons pas d’envoyer des mails à la fondation de notre symbole et héros des deux rives, rien ne nous parviens, nous ne comprenons pas les raisons, nous ne demandons pas la mendicité, notre but est de faire connaitre l’Émir Abdelkader aux autochtones de France par une exposition au printemps.
      nous sommes abandonner par les instances publique et aujourd’hui par une fondation qui ne répond pas, chercher l’erreur?????????????

      • VDBSA

        @Aziz el abbassi Laissez votre mail a l’administration en vous mettant en contact avec ce dernier et nous localement on s’en charge Nos salutations amicales

  2. Lahcène Chot

    Les Adeptes de l’Emir Abd El-Kader

    « Les religions, en premier chef l’islam, sont trop nobles et trop sacrées pour être un poignard d’ignorance ou une faucille d’aliénation, ou des cris vulgaires ,Je vous mets en garde de vous laisser entraîner par le diable de l’ignorance ou qu’il ait une emprise sur vos âmes’’.

    L’Emir Abd El-Kader

  3. Mr kadiri mohamed

    Bonjour ce qu’il de particulier est le répondant de notre ami Hani Abdelkader qui malgré sa fatigue demeure au service de la société.Je profite pour remercier le gentil Hachemi Let le dévoué Faraoun K.pour ce qu’ils ont pu faire ce matin.

  4. Un parmi d'autres

    Une question à ceux qui suivent de très près l’histoire du père de la noble révolution algérienne .
    Qui à écrit l’histoire de l’Émir ?
    Et qui chapeaute l’association? Tenue dans ce belle édifice qui fut jadis la clinique Raynal car ayant lu pas mal sur l’Emir raconté à SBA je me perd dans ce qui se dit : ex: c’est moi le dépositaire de l’histoire de notre Émir et là je ne comprend plus rien et pur ne pas citer les ( ceux qui se projettent comme les auteurs et ils se reconnaitront ) . Alors l’histoire appartient à tous les algériens . Et chacun est libre d’écrire l’histoire à sa manière et je dirai qu’aucun n’est dépositaire de l’histoire de la révolution algérienne débutant le 14 juin 1830 par général de Bourmont jusqu’à la reddition formelle de l’Émir au duc d’Aumale le 23 /12/1847 et la suite nous la connaissons mais très vaguement sinon par les manuscrits et ce que j’ai appris en histoire quand j’étais au lycée en 1962 .
    que savons-nous de l’Émir avant la conquête française de 1830 les régences d’Alger et de Tunis font partie de l’empire ottoman et là encore nous ne savons rien de nos historiens si historiens ils existent .
    Et le bombardement d’Alger commandé par le Britannique Lord Exmouth en Août 1816 et là encore où est la révolution algérienne .
    Merci de nous éclairer lors de cette conference et par la même occasion mon commentaire sert de question aux intervenant et plus précisément à Mr Hani Aek puisque je ne peux Etre présent et croyez-moi Mr Hani je vous aurai pos de vive voix cette même question qui sert de commentaire vu mon éloignement .
    Salutations.

  5. hamid

    Ici je suppose il est question d’une invitation a cette conférence il ya a ma connaissance un bureau qui dirige cette section de SBAet la la voix de belabbes assiste les membres qui savent que le journal est lu

  6. Hakem Abderrahmane

    Bonne initiative à encourager!

  7. Un parmi d'autres

    Merci messieurs Hakem et Kaïd si je me suis Permis de poser un telle question sur l’histoire du Grand Émir c’est parceque le lieu et la conference me fiirent comprendre que le débat allait se dérouler sur révolution algérienne avant et durant la colonisation de 1830 à la Redition de l’Émir et si tel n’est point le cas alors excusez mon intervention.
    Cordialement.

  8. Lahcène Chot

    Les Adeptes de l’Emir Abd El-Kader
    17 août
    Ô brise du sud, porte mon salut et sois bienveillante, Porte mon salut à mes chers enfants et répands sur eux ton parfum d’oeillet . Arrête-toi sous les tentes de mes nobles fils et dis-leur que je passe mes nuits dans la douleur et le délire. Ô mes chers guerriers séparés de mois,mes paupières seront habituées à l’insomnie,et le doux sommeil m’a quitté. Que de nuits blanches passées en soupirs ! Comme un malade dont les yeux souffrants le plongent dans l’agitation et l’affliction. Triste et sans repos,Ô que ma nuit est longue ! Quand donc nos retrouvailles y mettront-elles fin ? Ô vent du sud ,emporte mon témoignage de confiance ! Ô vent du nord, mon plus cher désir est de rassembler mes compagnons dispersés ! Offre le plus délicat ,le plus doux des parfums d’oeillet à ceux qui devisent dans les jardins fleuris. Et rapporte-moi les nouvelles tant espérées, des nouvelles douces de la saveur du miel et de l’arôme des fleurs, Que ma vie serve de rançon pour mes hommes ! Ils sont la phalange de mes meilleurs guerriers. Leur gloire et leur noblesse éternelles sont de porter l’étendard hachémite. A cette tâche le seigneur les a désignés,ils sont les élus. Ô mon Dieu ! C’est toi qui les as guidés dans la guerre sainte,Comble -les de toutes sortes de biens ! Seigneur ! donne-leur une éclatante victoire et pardonne leurs péchés .Seigneur ! ne laisse aucun d’eux dans l’humiliation et couvre-les tous de ta meilleure protection !  »

    L’Emir Abd el-Kader

  9. samia

    FELICTATIONS CHOT

  10. CHOT LAHCENE

    Les Adeptes de l’Emir Abd El-Kader
    Les obligations de l’homme envers ses semblables,Il doit les conseiller en leur montrant ce qui est bien pour eux ici-bas et dans l’au-delà,les aider à y arriver en instruisant les ignorants et en attirant l’attention du négligent,les défendre eux et leur honneur ,respecter les hommes âgés,se montrer bon envers les enfants ,rendre service ,ne pas être envieux,faire le bien et repousser le mal ,Toutes les religions reposent sur deux fondements : le premier consiste à glorifier Dieu ,le deuxième à être bon envers Ses créatures.L’Homme doit en outre considérer l’âme de ses semblables et la sienne comme venant d’une même origine,qu’il n’y a pas de différence entre leur âme et la sienne si ce n’est par les vêtements et les apparences.Car l’âme universelle émanant de l’Esprit Universel comme ève a émané d’adam qui est à l’origine de toutes les âmes .Les âmes sont uniques et non pas multiples.

    L’Emir Abd el-Kader

  11. Membre de la h'cira

    à l’intention de kadiri , ignorant en manipulation de cette technologie,je n’ai pu t’envoyer l’article sur la conférence d’aujourd’hui,je te prie de m’envoyer mon usb pour charger le contenu de mon texte et te l’envoyer.ou donnez moi le email de la bibliothèque naimi pour l’envoyer directement.Merci.

  12. Lahcène Chot

    Les Adeptes de l’Emir Abd El-Kader
    17 août
    L’ultime étape des connaissants: La Réalité Muhammadienne.
    Par L’Emir Abd El-kader

    Au cours d’une de mes visions, je me vis assis sous une coupole blanche en train de m’entretenir, avec des personnages que je ne voyais pas, de cette invocation du Pôle ‘Abd al-Salâm ibn Bashîsh (1) – que Dieu soit satisfait de lui – : « [Mon Dieu], fais du Voile Suprême la vie de mon esprit, et fais de Son Esprit le secret ma réalité intime. »
    Je leur dis alors : « Par cette invocation, le shaykh a demandé à Dieu que le Voile Suprême, c’est-à-dire la Réalité Muhammadienne et la Première Détermination (laquelle a reçu une multitude de noms selon les aspects sous lesquels on l’envisage) soit la vie de son esprit. Il ne demande donc pas [comme on pourrait le croire] de lui accorder la vie, mais de faire de lui quelqu’un de vivant selon la perfection. Car, si l’esprit implique nécessairement la vie, la vie quant à elle n’est pas toujours le corollaire de l’esprit : tout esprit est vivant, mais toute vie n’est pas nécessairement spirituelle ! Le désir ardent du shaykh, ce qu’il demande à Dieu, est que Celui-ci fasse de lui une manifestation parfaite et une épiphanie achevée de l’Esprit universel, ce Voile Suprême qu’est la Réalité Muhammadienne. Car tout esprit [particularisé] procède de cet Esprit universel, mais de manière inachevée, à l’exception de ceux d’entre les héritiers muhammadiens qui ont atteint le degré de la perfection et en lesquels Il est venu Se graver tel un cachet dans la cire. »

    L’un des membres de l’assemblée invisible me demanda alors :

    « La cire ainsi imprimée s’identifie-t-elle donc au cachet ?

    – Certes pas ! répondis-je. Le cachet est une réalité principielle, tandis que la cire n’est qu’une réalité accessoire (litt : far’, « branche, ramification ») et métaphorique. Ainsi disons-nous de Dieu – exalté soit-Il – qu’Il est vivant comme nous le disons de Zayd ? Nous disons également que Dieu est savant comme nous le disons de Zayd : mais quelle commune mesure y a-t-il entre la science divine et celle de Zayd ? Un attribut commun à deux entités de nature différente ne nous autorise pas à établir de comparaison entre deux entités de nature différente ne nous autorise pas à établir des comparaisons entre ces deux entités, fût-ce sous le rapport de cet attribut. Si un rayon de soleil se reflète à travers une lucarne sur un mur, tu pourras dire que le Soleil se reflète sur le mur ; et pourtant, qu’y-a-t-il de commun entre le soleil et le reflet d’un de ses rayons ?
    La suite de l’invocation : « fais de Son Esprit le secret ma réalité intime », fais de l’Esprit du Voile Suprême [le secret de ma réalité intime]. L’esprit étant ce qui donne à la chose qu’il anime sa réalité, l’Esprit du Voile Suprême est le plus haut degré de connaissance que puissent atteindre les connaissants ; il est le terme de la Voie pour les pèlerins, si ce n’est que [parvenus à ce terme] ils savent qu’au-delà de ce qu’ils en ont perçu, il demeure quelque chose de la divine Réalité, quelque chose d’intimement lié à Son Essence qui est ineffable et dont on ne peut rien appréhender si ce n’est qu’Elle est. Et cette perception même de notre impuissance à Le connaître est une forme de connaissance, dans la mesure où celle-ci consiste à connaître l’ « objet » tel qu’il est en lui-même. »

    A ce moment, l’un des membres de l’assistance m’apparut et me baisa la main.
    Ajoutons à ceci que bon nombre d’ascètes et de spirituels, parvenus à la station de l’Esprit universel sans suivre la Voie tracée par les prophètes, se sont persuadés qu’il s’agissait de la Réalité ultime, et qu’il n’y avait pas d’autre objectif à atteindre au-delà. Ainsi ont-ils mécru, et sont-ils revenus par la Voie même qu’ils avaient empruntée. C’est cette erreur qu’ont résumée certains Maîtres de la Voie en ces termes : « Qui rebrousse chemin, ne le fait qu’à partir de la Voie. » S’ils étaient parvenus au terme de celle-ci en effet, ils ne seraient pas retournés. Parvenus à l’Essence – qui est le Non-manifesté absolu – [ils ne seraient pas revenus], puisqu’au-delà de Dieu il n’y a pas d’objectif à atteindre. En revanche, la station de la première Détermination – la Réalité Muhammadienne, le Voile Suprême – laisse au-delà d’elle un objectif qui n’est autre qu’Allâh, considéré comme le Nom propre et originel de l’Essence dans Son occultation la plus totale.
    [Mais comme Tel], ce degré est absolument indescriptible.

    L’Émir Abd El-Kader, Kitâb al-Mawâqif, Mawqif 57, traduit par A.

  13. jamel

    @CHOT MERCI POUR CE TEXTE

  14. jamel

    @CHOT MERCI POUR CE TEXTE

  15. kfaraoun

    SI CHOT Emir Aek a appris le coran et les hadiths de notre prophète depuis qu’il était jeune et à partir de 20 ans il a commencé à combattre la France au coté de son père Mahieddine et à travers son histoire on peut déterminer sa date de naissance approximative (1810). EN 1830 l’emir à commencer à défendre notre pays avec plus de 1000 soldats et ce nombre a évolué jusqu’en 1947 date de sa captivité. A travers ces 17 années de combat on ne connait que l’Emir Aek dans la partie algérienne mais dans la partie adverse beaucoup de français sont cités. J’aimerai bien connaitre les amis de combat de notre cher Emir Aek si c’est possible.

  16. Lahcène Chot

    Les Adeptes de l’Emir Abd El-Kader
    Je vous souhaites une jumu’ah mubaraka incha’Allah à tous et toutes,Que la lumière soit devant toi ,Que les anges Soit autour de toi et Que ta vie soit pleine de joie,c’est ma façon de dire Salam Aleikoum Mes chères frères en Dieu et dans L’Humanité ,,ini ouhiboukoum fillah « je vous aime en Dieu  » Prenez soin de vous!
    Qu’Allah te préserve comme il a préservé Maryam( la vierge Marie)
    qu’il te donne la patience et l’endurance de Ayoub ( Prophète Job )
    qu’il te guide comme il a guidé Moussa (Prophète Moïse )
    qu’il te pardonne comme il a pardonné à Adam (Prophète Adon )
    qu’il te donne une partie de la beauté et du nour de Youssef (Prophète joseph )
    qu’il te donne une descendance pieuse non comme celle de Nouh (prophete noé )mais comme celle de Zakariya (Prophète Zacharie )
    qu’il t’ouvre les portes du paradis comme elles ont été ouvertes pour Muhammad (sallâ Allahu 3alayhi wa Sallâm)
    qu’il accepte tes du3aa comme il a accepté ceux de Essia (l’épouse de pharaon )
    qu’il te donne la tendresse de Khadija ( épouse du prophète Mohamed )
    qu’il te donne la sagesse de Issa (Prophète Jésus)
    un mari pieux non comme Pharaon mais comme l’un des compagnons ( du prophète Mohamed )
    qu’il t’aime comme son amour pour Ibrahim (Prophète Abraham )
    qu’il te donne la finesse et la douceur du bouraq (Le Bouraq un coursier fantastique venu du paradis,il porter le prophète Mohamed de La Mecque à Jérusalem, puis de Jérusalem au ciel )
    que ton coeur soit aussi blanc que le kawthar ( C’est un fleuve que Dieu A promis au prophète Mohamed )
    ton âme aussi pure que le Salsabil ( une source au paradis )
    que ta douceur soit telle les soies du paradis
    que tu sois telle une perle rare au coeur tendre aussi tendre et aussi merveilleuse que les lotus du paradis
    et aussi parfumée que l’encens d’ancien temps
    aussi pure que les diamants
    qu’il te donne la force de Souleymane ( Prophète Salomon )
    la gloire et la grandeur de Dawud ( Prophète David)
    que le goût de ta parole soit plus suave que le miel
    que ta délicatesse soit telle un fleur du firdaws aux pétales à l’odeur du musc
    et que ta lumière soit tout droit descendue du trône du seigneur
    que ton âme soit plus suave que le cédrat
    et plus pure qu’un saphir de ta future demeure Insha’Allah
    qu’Allah t’honore du paradis par sa miséricorde
    qu’il augmente ta foi et t’honore de la science qu’ il a donné à Waraka ( Le cousin de Khadija épouse du prophète Mohamed )
    qu’il t’éloigne de Shaytan, du châtiment de la tombe et de l’enfer comme il en a éloigné les pieux.

    Amine !!!!!!!!

    • BADISSI

      @CHOT
      Tout d’abord bonsoir je vous remercie de douaa en cette journée sacrée , ce qui a attirer mon attention c’est la grandeur de l ISLAM une religion universelle vous citer tout les messagers et prophètes , cela veut dire dans notre religion ont reconnait tous les prophètes alors que les autres nient notre prophète MOHAMMED SALA ALLAH AALYHI WA SALAM

  17. Un parmi d'autres

    Slm si Lahcène vouvoiement oblige si je peux me permettre d’apporter un témoignage sur ta personnalité d’écrivain que certains ne connaissent pas vu les actions que vous essuyez et à lire que vous êtes un malade et un drogué et j’en passe .
    Je suis lésé de par ces propos sachant que vous êtes un enfant de la cité modeste et sobre et pour preuve je vous appelle quotidiennement pour m’entretenir avec vous sur la situation désastreuse que connait notre ville au point de vue hygiène alors si vous le permettez je met en avant un petit résumé de votre livre édité aux éditions EDILIVRE

    La Secte du diable
    Par Lahcene Chot
    Format : Roman (134×204)
    Nombre de pages : 140
    Date de publication : 1 août 2013
    ISBN : 9782332607034

    Disponibilité : En stock
    ————————————————
    Résumé
    À travers le silence de la méditation intérieure, Mr Shot réfléchit à la destinée du monde. Qu’elle est cette force supérieure qui anime nos vies, nous plonge dans des joies et des peines ? Puis, comme une horloge inscrite quelque part dans le tréfonds de notre être, arrive le temps, où, l’aiguille de l’inexorable destin, indique la fin du voyage terrestre.
    —————————————————
    Bravo Mr Chot Lahcène il faut dire que vous êtes un écrivain comme ceux que j’ai côtoyé et je me suis rendu chez eux à maintes reprises de leur vivant et que mon ami et frère Al-Hanif en a eu écho c’était Jean Dufour de l’academie française ,Julien Green et Françoise Sagan . C’étaient des écrivains et je souhaiterai que vous atteindrez par la Grace de dieu leur stature intellectuelle et littéraire Invh-Allah
    Très cordialement .

  18. association ED2R

    elle est ou cette fondation???…
    aucun contact, avec les représentants de cette fondation.
    elles et ils représentent le grand symbole de la nation et de la méditerranée.

    Oran, Alger, Sidi-Bel-Abbés, elle sont ou ces fondations, réveillez vous, ne prononcez pas le nom de Emir ABDELKADER, je me bat depuis 4 ans pour faire connaitre le nom de mon symbole que faites vous dans cette fondation???…

  19. lecteur

    @association ED2R. À belabbes allez y derrière siège sonelgaz de la macta. Au centre ville il existe une structure qui vous accueille.

Répondre