La Voix De Sidi Bel Abbes

« La rouille jaune des céréales menace…

ROUILLE jaune INPV dz 

                -Titre / Chlef : La rouille jaune menace la production céréalière

        Après l’apparition de la rouille jaune au niveau d’une vingtaine de parcelles réservées au blé dur et blé tendre, la Station régionale de la protection des végétaux «SRPV» de la wilaya de Chlef a recommandé le traitement immédiat à base chimique des foyers infestés par cette maladie. Selon les ingénieurs de la SRPV, les premières attaques sont apparues en foyers sur les variétés sensibles du blé dur et tendre. Ces derniers précisent que cette maladie est facile à contrôler lorsqu’elle est prise en charge suffisamment tôt.

Toutefois la rouille jaune est la maladie la plus nuisible lorsqu’elle est détectée tardivement, car la lutte est plus difficile et les dégâts peuvent alors être très élevés.

Concernant les méthodes de lutte, les ingénieurs de la Station régionale de protection des végétaux indiquent que la résistance variétale reste le moyen de lutte le plus efficace et le plus économique contre la rouille jaune. Et de souligner que ce sont les attaques précoces, détectées trop tard (présence de foyers), qui provoquent les plus grosses pertes. Devant ce péril qui menace la céréaliculture, notamment vu les conditions climatiques actuelles caractérisées par des températures modérées et un temps venteux, rendant favorables la dissémination de cette maladie fongique qui, en l’absence de traitement, peut causer des préjudices aux rendements, la SRPV préconise aux céréaliculteurs ayant observé les symptômes de cette maladie de procéder à un traitement fongique curatif approprié. Les emblavures situées dans des zones à risque doivent être protégées par un traitement préventif à l’aide d’un fongicide approprié afin d’empêcher l’installation de cette maladie, concluent les ingénieurs de la SRPV.

Par Bencherki Ostmane

Lien http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5274495

Liens/VDSBA : http://www.inpv.edu.dz/page/13/?p=alerte_detail&alerte_id=134

https://www.vitaminedz.com/l-inpv-depeche-ses-specialistes-a-sidi-bel-abbes/Articles_15688_136346_22_1.html

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=76349

Posté par le Mar 19 2019. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE, DEPARTEMENT/WILAYA DE SIDI BEL ABBES, INFO+, ORANIE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Répondre

*