Sidi-Bel-Abbès, accueille Richard Stallman le militant du logiciel libre / Par Mustapha Brahim Djeloul.
Richard Matthew Stallman est en Algérie du 02 au 13 Février 2015, pour une série de conférences. A son programme, Alger, Djelfa, Sidi Bel Abbés du 8 au 10 février 2015 à l’université Djilali LIABES et pour finir il teindra sa dernière conférence à Sétif.
Il s’envolera ensuite, pour la Tunisie. Richard Matthew STALLAMAN connu par ses initiales « RMS » est un développeur et un militant convaincu du logiciel libre .Il milite pour que les logiciels soient distribués de sorte que les utilisateurs aient la liberté de les utiliser, étudier, distribuer et de les modifier selon leurs besoins. En 1983, il a lancer le « GNU Project » qui avait pour but de créer un système d’exploitation similaire à Unix uniquement, composé de logiciels libres; et fondé la Free Software Fondation en 1985.
Richard Stallman débuta sa conférence par cette phrase : Je peux décrire l’idée du logiciel libre en 3 mots : liberté, égalité et fraternité. Liberté : La liberté de faire des copies, de diffuser des copies, de donner des copies aux autres, aux copains, aux gens qui travaillent avec vous, aux inconnus. La liberté de faire des changements pour que le logiciel serve à vos besoins. La liberté de publier des versions améliorées telles que la société entière en reçoive les bienfaits. Fraternité : Avec le logiciel libre, nous encourageons tout le monde à coopérer, à aider les uns et les autres. Égalité : Tout le monde possède les mêmes libertés en utilisant le logiciel, il n’y a pas de situation ordinaire où un patron tout puissant sur ce logiciel, et tout le reste du monde est complètement impuissant, tout à fait restreint en utilisant ce logiciel.
Durant une heure trente, le conférencier a donné dans les détails portant principalement sur les objectifs et la philosophie du mouvement de logiciels libres et sur l’histoire du système GNU. Richard Matthew Stallman termina sa conférence en répondant à toutes les questions posées et écrites par les participants sur des bouts papiers selon sa méthode personnelle .
URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=58401










Travail remarquable de Mr Mustapha Brahim Djeloul, un vrai pro qui allie reportage papier et reportage photo.
Enfin une activité d’un bon niveau qu’à pu arracher l’université locale. Faut pas d’arrêter au sporadiques actions.
Bonne Continuation, on a besoin de la qualité, merci pour le reportage Monsieur Brahim
Aprés Cédric Villanli , Voila Richard Stallman à l’université de sidi bel abbés, Bravo Monsieurs, dommage gé pa pu assister dommage
Espérons que les encadreurs présents du domaine concerne véhiculent davantage auprès de leurs étudiants ce qu’ils ont du suivre lors de cette conférence.
Un mot les prises de vue sont réussies.
Salam Alaykom
Heureux de voir notre journal agir dans la proximité et surtout par le bon choix des thèmes. Notre ami Mustapha a réalisé un bon reportage.
Ce genre d’initiative est le top du top ..bravo l’université de SBA ..j’espère qu’elle sera tiré profit de ces conférences et que le suivit par les spécialistes soit un réalité à fin que cela ne se transforme pas comme de simples spectacles et de rencontres de convenances .. En bravo notre ami Mustapha Brahim Djelloul pour la qualité de l’article de presse et surtout des photos ..Grand merci
L’université Djillali Liabès de la wilaya de Sidi Bel-Abbès est la première université algérienne selon le classement semestriel « Webometrcis Ranking », classée 1781e mondiale devant les universités Kasdi Merbah d’Ouargla (1798e) et Abou Bekr Belkaïd de Tlemcen (2297e).