La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi Bel Abbes : La réhabilitation des quatre (04) cimetières se poursuit.

La réhabilitation des 4 cimetières de la ville se poursuit, c’est ce que nous venons d’apprendre d’une source de l’APC. En effet, l’ultime approbation du B.S (Budget Supplémentaire), fait ressortir que des montants financiers fort important subsistent, et consistent à achever les opérations en cours. Il s’agit des deux cimetières musulmans : le Saint Sidi Bel Abbes que la ville porte son nom, et qui fut inauguré dans les années 30, pas la mairie de Lucien Bellat, ou des autochtones y siégeaient. Le cimetière Sidi Abdelkader, sis dans l’est de la ville et le cimetière des Chouhadas construit dans les années 80. A ces 3 cimetières musulmans, figure également le cimetière chrétien situé dans l’ex ville arabe, précise t’on.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=5369

Posté par le Juin 17 2011. inséré dans ACTUALITE, SBA VILLE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

7 Commentaires pour “Sidi Bel Abbes : La réhabilitation des quatre (04) cimetières se poursuit.”

  1. yahia

    Nos cimetières font pitié,mal entretenus d’une part d’où cette herbe qui jaillit de partout jusqu’à ne pas se rendre compte qu’on a les pieds sur un tombeau surtout ceux des petits enfants.Et cette kermesse du vendredi matin on a tous une responsabilité quelle part car comment tolérer des souks juste devant ceux que nous aimons ou que nous avons chéri auparavant.Cela se passe uniquement en Algérie car nous devons laisser en paix nos morts;que Dieu les bénissent tous en attendant de les suivre car nul n’est indélibile dans cette vie.Franchement si nous devons réhabiliter nos cimetières commençons d’abord par chasser ces vendeurs car ce n’est pas leur place ici et cette saleté qu’ils laissent de partout au moment de quitter le lieu.

  2. Touhami Oran

    Il faut réagir le plus vite que possible pour les cimetière, sinon même nos morts vont se révolter devant la mairie.

  3. El-katib el-andaloussî

    Ce n’est pas la main d’oeuvre qui manque notre ville est remplie de bras fort:ex Le nouveau SHERETOWN n’est-ce pas Mr le directeur du pénitencier qui a couté une fortune pour bien nourrir tous ces délinquants ,au frais de la princesse et de nous les contribuables ,et Mr le maire ,ainsi que Mr le wali qu’attendent-ils pour contacter les hautes instances de la justice et faire travailler ces déliquants afin qu’ils payent leur dettes à la société par des travaux d’interrêt général ,au lieu de les engraisser et les préparer à de futures tentatives lors de leurs prochaines sorties

  4. fodhil /

    ya si el-khatib el-andaloussi allay y ‘khalik smehli mais tben li ce que vous venez de poster est hors sujet alors s’il vous plait prenons soins de ce journal du bled et laissons cet éspace réservé aux bonnes idées choukran ya sayidi avec respect car le shératown come vous dites nul n’est à l’abris de nos jours…..

    • El-katib el-andaloussî

      ya si fodhil ce que j’ai dit sur ces repris de justice ne devrait choquer en aucun cas l’etre humain que vous etes d’autant plus que c’est une main d’oeuvre qui ne fait rien de ces 10 doigts donc pourquoi ne pas les mettre à contribution pour débroussailler nos cimetières ,car voyez-vous lorsque j’étais jeunes ,avec mon grand-père on prenez le MENJEL (la faucille et on allez au cimetière enlever les herbes folles qui envahissaient les tombes de nos mort ,sauf que tout cela c’était avant ,et aussi il y avait les cantonniers et les agents communaux qui étaient délégués au nettoyages de nos cimetières qu’en est-il aujourd’hui ,on se perd dans ce dédale d’herbes et de ronces et plus encore de chardons ,on ne retrouve plus les tombes de nos parents et aïeux et malgrès l’age avancé on n’ose plus nous aventurer dans ce labyrinthe.
      Croyez-vous que ce que j’ai dit n’est pas une bonne idée pour nettoyer ces cimetières ou nos morts ne trouve aucun repos même éternel. SANS RANCUNE

  5. Mohamed ali .kh

    ya si el katib, vous avez entièrement raison ;que ces repris de justices servent a quelque chose d’utile, et ce n’est ni une honte ni une exploitation d’homme et puis tout d’abord ou est le mal.

  6. Le budget qui à été consacré pour l’aménagement des cimetiéres de la ville doit d’une part apporter une propreté et un bien-etre pour nos morts que dieu ai leur ames au paradi,et que Monsieur le P/APC daigne bien confié ces travaux et ce budget aux jeunes de l’ansej-sinon c’est les clients des enveloppes fianciéres qui vont baclés et empochés la gagnotte comme d’habitude.

Répondre