La Voix De Sidi Bel Abbes

La « Réconciliation Nationale » a treize ans!

La réconciliation nationale « une expérience pionnière et unique dans le monde » (M’barek Khelfa)

   Publié le : samedi, 29 septembre 2018 19:23   

BATNA – Le secrétaire général de l’Organisation nationale des enfants de chouhada (ONEC), M’barek Khelfa, a estimé samedi à Batna que la réconciliation nationale constitue « une expérience pionnière et unique en son genre dans le monde ».

« Cette initiative qui a ouvert une page nouvelle dans l’histoire du pays avait pour ingénieur le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui a ainsi éteint le brasier de la discorde (fitna), a rétabli la stabilité et a redonné au pays sa place parmi les autres nations« , a indiqué Khelfa lors d’une conférence organisée par le bureau local de l’ONEC à la maison de la culture Mohamed Laïd Al Khalifa à l’occasion du 13ème anniversaire de l’adoption de la charte pour la paix et la réconciliation nationale.

De son côté, Brahim Boulehia, juriste et ancien membre du conseil de la nation, a souligné la nécessité de dresser un inventaire de toutes les réalisations de la réconciliation nationale qui fut « une invention purement algérienne devenue un modèle à imiter et objet d’intérêt pour les pays du monde en quête de paix et de stabilité« . Cette réconciliation est devenue, a-t-il ajouté, « une décision souveraine » après avoir été plébiscité par le peuple le 29 septembre 2005.

Des moudjahidines et des représentants de la société civile ont participé à cette conférence marquée par la distinction du chef de l’Etat en reconnaissance de ses efforts en faveur de la paix et de la stabilité ainsi qu’en faveur du redressement économique du pays.

Source écrite/lien :

http://www.aps.dz/algerie/79147-la-reconciliation-nationale-une-experience-pionniere-et-unique-dans-le-monde-m-barek-khelfa

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=74165

Posté par le Sep 29 2018. inséré dans ACTUALITE, ALGERIE, ANNIVERSAIRES, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

3 Commentaires pour “La « Réconciliation Nationale » a treize ans!”

  1. MS

    Les rétroviseurs sont petits pour ne pas trop regarder en arrière. Après la violence, viennent la paix et la réconciliation.

  2. Mme CH

    Si c’est le seul moyen d’arrêter l’effusion du sang, couper l’herbe sous les pieds des commanditaires et éviter un printemps zarabe, Hé bien, vivement la réconciliation, d’ailleurs, il y a un verset du Coran qui dit :

     » إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ إِخْوَةٌ فَأَصْلِحُوا بَيْنَ أَخَوَيْكُمْ ۚ وَاتَّقُوا اللَّهَ لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ  »

    « Les croyants sont des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu’on vous fasse miséricorde. » (Sourate 49;V:10).

  3. renard

    comme je l’ai noté l’Algérie est particulière. donc ce qu’il faut privilégiée c’est un président soutenu par 3 vise président qui ont fait droit internationale qui vont concilier entre les grandes ex puissances etabli en algerie. on previligie le droit et non la politique. si un ancien colonisateur a des intérêts en Algérie qui le pose en terme de droit. c’est le droit qui garantie et c’est le droit qui déchoie. ou tu as droit ou tu ne l’as pas c’est claire ya pas de tours vicieux

Répondre