La Voix De Sidi Bel Abbes

La production de haschich en sensible hausse d’année en année au Maroc (ONUDC)

La production de haschich est en sensible hausse d’année en année au Maroc, le plus grand fournisseur de résine de cannabis dans le monde, affirme le rapport annuel de l’Office des Nations Unies sur la Drogue et le Crime (ONUDC) pour l’année 2015.
La même source précise que « les principales zones de culture du cannabis au Maroc sont situées dans la région du Rif, l’une des régions les plus pauvres du pays, où les agriculteurs qui cultivent le haschich gagnent moins que le revenu moyen ».
Le rapport onusien est basé sur des chiffres fournis par le gouvernement marocain. Ainsi, selon ce rapport, le Maroc abritait, en 2013, 47196 hectares de surface dédiée à la cultivation de cette drogue alors que selon certains observateurs, le chiffre pourrait facilement être multiplié par deux. A titre d’exemple, alors que le rapport cite la quantité de 200 tonnes saisis par les services de sécurité marocain, les douanes françaises ne citent que 39 tonnes.
Des informations aussi surprenantes qu’incroyables, puisqu’il est connu au Maroc que l’Etat consent la cultivation du cannabis dont les barons, selon plusieurs sources y compris des documents américains révélés par Wikileaks, se trouvent dans les hautes sphères de l’Etat.
Pour justifier la présence des champs de drogue au Maroc, les autorités marocaines « se cachent » derrière la politique du « développement alternatif » promu officiellent par l’Initiative nationale de développement humain dans des zones maintenues dans une situation de pauvreté extrême sans y développer d’autres activités génératrices de revenus.
La production du cannabis, avec une production en sensible hausse d’année en année, selon les quantités saisies, le Royaume du Maroc, constitue une véritable menace pour son voisinage ainsi que pour l’Europe. Le Maroc est le premier fournisseur de Haschisch en France, mais aussi en Europe, d’après les services douaniers français. Le pays serait même l’unique pourvoyeur de Haschisch en France, où 157,3 tonnes de cette drogue ont été saisies en 2014, soit 84% de plus qu’en 2013.
Dans son rapport mondial 2015 sur la drogue, publié vendredi, l’ONUDC affirme en outre qu’avec les Pays-Bas et l’Espagne, le Maroc continuera d’être le principal pays de départ/transit du cannabis dans le monde, prédit l’ONUDC dans son dernier rapport qui passe en revue l’évolution du phénomène. « Les Pays Bas, le Maroc et l’Espagne ont été mentionnés dans les saisies de drogue simples comme les principaux pays de départ ou de transit du cannabis durant les dernière décennie », affirme l’Office onusien.
« Ces trois pays continueront de l’être quand on considère les tendances observées sur la période 2010-2014 », affirment les auteurs du rapport.
Il est indiqué aussi que le « mur de la honte » marocain, au Sahara Occidental, constitue la plaque tournante des grandes quantités de cette drogue destinées à la région sahélienne « dans le but précis de la déstabiliser et présenter le Maroc comme pays stable et modéré alternatif ».

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=61900

Posté par le Juin 30 2015. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

2 Commentaires pour “La production de haschich en sensible hausse d’année en année au Maroc (ONUDC)”

  1. zlaoui

    Ça l’etonne que soit le maroc un producteur mais plutot un transit..
    Qui croit au pere noel.? Les marocains sont des musulmans et chez le musulman
    Comme chez le chretien et le juif, il une certaine retenue en face du crime..
    La drogue est reconnue comme un alcaloid une molecule poison
    Son usage est considéré comme arme un crime prémidité.Tu sais d’avance que la drogue
    est un poison et tu le propose a la vente..Devant la juridiction de Dieu y’a aucune circonstance atenuantes’ tu etais chretiens musulman ou juif tu savais les lois.
    Que dires des pays qui ne savent ni mohamed ni bible ni Moise
    Comment se fait t’ils que ces pays ne soit pas visé alors que la probabilité est plus forte chez eux que chez les peuples croyants..Wach ils vont nous convaincre que les pays laics ne le produisent pas..?si il y’a un Dieu qui nous empeche de la cultiver en algerie, y’a t’il u Dieu qui l’empeche ailleur en europe en asie et en amerique?
    Un producteur de drogue un transporteur un grossiste un detaillant sont tous considéré comme des criminels avec crime avec prémiditation…
    Tout le monde le sait Demain devant Dieu chacun répondera..puisque l’individu sera ressusité donc l’avoir tuer c’est bete… »t’as collé sur le dos un crime inutilement »
    C’est comme tuer dans un jeu video..tu reprend la partie, les individus que tu avais liquidé sont ressucités….le coran averti les juifs  »walla yaghouranakoum billahi el,ghourour »
    Ne dit pas que Dieu est derriere moi donc je me permet tout..Dieu est avec le mizane pas avec les individus..
    Sahha ftourkoum

  2. OUERRAD

    Normal , le prix du petrole baisse et chez le voisin la culture du hachich toleree par tous est en hausse .Ne me dites pas que c est le petit riffi du coin qui en profite ?
    NON ;c est la mafia internationale et elle a ses ramifications chez nous .
    Et comme le precise l article , ceux sont les gars de la haute sphere .
    Quand on vous parle de 10 tonnes saisis a tataouine les bains , c est des milliers de tonnes qui ont ete commercialisees l annee.
    L Algerie plaque tournante , l article ne le mentionne pas et parle des pays bas , min fatet la drogue ?
    SAHA S HOURKOUM toutes et tous .
    TOUJOURS coince entre grippe , angine et mauvaise connexion .

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →