La Voix De Sidi Bel Abbes

La Polygamie à l’Algérienne . Un cheval de bataille que mène Mlle Fairouz Sellal

10884580_841488462581048_351859268_n

Mlle Fairouz Sellal, Juriste et chercheuse dans les lois du statut personnel et du code de la famille. Elle consacre le plus claire de son temps à la recherche dans le domaine juridique. Son cheval de bataille reste les failles dans les articles et dispositions de la loi relative à la polygamie .Sujet qui la pousse même à vouloir créer sa propre association pour tirer la sonnette d’alarme. Malgré son jeune âge, Fairouz Sellal, n’arrête pas de voyager de ville en ville pour attirer l’attention sur cet état de fait .Même la télévision privée Echourouk lui a consacré dernièrement un plateau télé.
……………………………………………………………………………………………………………………

images

La polygamie, ce phénomène remis sur la table de discussion, vacille entre son acceptation et son rejet .Il est devenu, un conflit majeur vécu par la communauté pour son incompréhension, ou abus. Il n’arrive pas à trouver de quoi faire face par des moyens clairs aux exigences de l’époque .Le tout est imposé par la présence de la diversité, donc existence de la polygamie. Ceci est du au manque de l’acceptation sociale des femmes contemporaines de ce phénomène qui l’a indexé comme «polygamie négative » plutôt que d être positive. Sur le plan religieux, « la polygamie » est inscrite dans le coran et les hadiths et le contenu du verset 3 de sourate Nissa, clarifie la polygamie comme base du mariage et l’exception « une » monogamie dans la peur de la nécessité ; sinon la justice entre les épouses.

L’article 8 du Code algérien de la famille (02/05), dit ceci : il est permis de contracter mariage avec plus d’une épouse dans les limites de la charia, si le motif est justifié , les conditions et l intention d’équité réunies .L’époux doit informer sa précédente épouse et la future épouse et présenter une demande d’autorisation de mariage au président du tribunal du lieu du domicile conjugal . La polygamie, est donc une affaire laissée aux juges qui n’autorisent l’union, qu’après s’être assuré de l’accord des parties l’aval de la première femme justifié par son autorisation .IL est obligatoire de s’assurer des capacités de fournir justice et conditions de vie nécessaires à la vie conjugale. Les conditions du légistrateur Algérien puisées de la charia sont donc : autorisation du juge –aval de la première femme –prouver les capacités – justice dans les relations. Nous ne nions pas l’importance de ces conditions, mais la confusion, réside dans la pratique en raison du grand nombre de conflits et de contradictions sur la réalité de la polygamie en Algérie. Cette situation, a causé un vide juridique à la suite des disparités sociales profondes.

index

Pourquoi donc, cette supra-sensibilité sur les mariages polygames?
La polygamie est un acte  de mariage que la charia et le légistrateur autorisent clairement. Seulement ,il est confronté à la non-acceptation d’un groupe social de femmes dites modernes ,civilisées à l’européenne, qui se manifestent des fois par la haine et la peur extrême de ce genre de mariage .Mais ce rejet et le refus égoïste d’un point de vue personnel et psychologique , peut provoquer des effets négatifs et nocifs à ce genre de mariage, en particulier dans le cas ou il y a décision des couples au pluralismes par consentement mutuel . L’article 8 n’est pas une contrainte en soi pour la polygamie, mais le législateur Algérien , à mis maintes contraintes par le fait qu’il laisse la décision aux juges et non pas au couples en les obligeant à soustraire une autorisation légale délivrée par un tribunal .Chose qui contrarie les mariées et les pousse ) contourner les procédures et la loi, même si c’est illégal .vu que le mariage est un instinct inné des hommes et des femmes … surtout l’homme son instinct à tendance à avoir plus de relation avec les femmes ce qu’il le pousse à avoir des relations extraconjugales et qui pourraient l’exposer à des maladies sexuellement transmissibles, ou être géniteur par adultère d’un enfant illégal ce qui est dommage pour cet enfant des fois né sous X . Cependant, la charia, a abordé ce problème par le mariage traditionnel, indiquant que le mariage pluraliste n’est pas des prérogatives du légistrateur mais seulement pour le valider .car c’est une relation instinctivement imposée par la nature de la réalité. Néanmoins les femmes Algériennes ne considèrent pas la polygamie dans les pures termes de rationalité et de la foi, mais plutôt d’un point de vue personnel, ce qui se reflète dans les discours et actes injustifiés parfois agressifs et qui plaident pour l’annulation stricte ou restriction de la polygamie ainsi par la création d’associations et organisations féministe pour lutter contre le phénomène, même si au fond d’elles même , elles reconnaissent que c’est parfaitement légal et autorisé par la charia. Bien sûr, cette autorisation juridique est efficace dans le cas de l’acceptation d’une seule femme, et non consentement de l’autre mais la réalité montre que plus de 70% d’entre elles, rejettent la polygamie sauf nécessité extrême. Ce qui pousse le couple à contracter un mariage traditionnel non enregistré. Un véritable stratagème pour le prouver juridiquement et l’inscrire par jugement en appliquant l’article 22 de la loi du statut familial.  Donc, les dispositions de l’article 8, sont des obstacles par l’exigence de l’autorisation légale n’ont aucune efficacité puisque il peut être contourné par l’application de l’article 22 du même code.
L’absurdité et dans le fait que la première femme doit donner son consentement et non pour la troisième .Le législateur doit impérativement revoir ses dispositions.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=57206

Posté par le Déc 30 2014. inséré dans ACT OPINIONS. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont actuellement fermés.

43 Commentaires pour “La Polygamie à l’Algérienne . Un cheval de bataille que mène Mlle Fairouz Sellal”

  1. Abbes

    La présente publication concerne des spécialistes de la matière. Hommes et femmes du domaine juridique, magistrat avocat etc..peuvent se prononcer.

  2. Lecteur

    Si cette dame où demoiselle est convaincue. Elle n’a qu’à continuer à lutter en passant par la création de son association.

  3. L'écoeuré

    Pourquoi la polygamie?
    Melle Sellal devrait combattre la corruption qui sévit à la tête du pays elle devrait faire un travail qui lui sera très utilise en tant que juriste à moins que son papa le lui déconseille .Elle sera peut-être la présidente du tribunal du pôle financieret car elle est jeune et c’est aux jeunes de faire le nécessaire pour que le pays nettoie de toutes impuretés .

  4. Lecteur

    @Écoeuré. Abordez le sujet. Ne nous parlez pas de l’auteur de ce combat. Ce n’est-il pas convenable de parler du sujet!

  5. L'écoeuré

    Lecteur vous n’avez pas lu que j’ai commenté sur cet article concernant la polygamie sauf que mon idée était que la polygamie n’est pas ma vision préférée et que meme si je m’etais trouvé en face j’aurai abordé la meme réflexion sur les impuretés néfastes du pays .
    Alors apporter votre commentaire sans contredire les autres .
    Mais bon vous êtes libre de commenter ce que vous voulez mais n’empêchez pas les autres de porter un jugement.sur l’article et meme sur son auteur.

  6. Abbassi

    Vous trompez sur l’auteur ceux sont des homonymes. Pourquoi aller vite sur des personnages publics alors que ce chef du gouvernement n’est pas son papa. Moi a mon avis on doit débattre pour avancer Meilleurs voeux 2015

  7. Kerroucha

    melle allez y créez une association qui partage vos idées c’est un chemin obligé et puis n’hésitez pas a occupez la scène médiatique.

  8. OUERRAD en squatteur

    L Algerie est malade , et ses maladies sont cycliques ; on est passe de la REUNIONNITE a l ASSOCIATISME . C est devenu a la mode de creer des associations qui ne servent a rien juste a se sucrer et se faire voir aupres des autorites .Aucune , association n a a ce jour atteint son but ni meme donner son bilan , et le BOSS est toujours le meme qui trone a la tete .

  9. Amirouche

    Vous savez comment s’appelle un homme qui a deux femmes ?
    – La bigamie.
    – Et quand un homme a plusieurs femmes ?
    – La polygamie.
    – Et quand il n’a qu’une femme ?
    – La MONOTONIE………..!!! n’est ce pas beau qu’un enfant ait 3 belles mères ? !!

    • OUERRAD en squatteur

      SAHBI, et quand c est les quatre qui enfante , il va s embrouiller le pauvre enfant .LA MONOTONIE , c est quand il y a une seule , et quand y a pas du tout SAHBI ,ne me dit pas que c est la ZERO NOMIE ,,?P

    • OUERRAD en squatteur

      SAHBI, et quand c est les quatre qui enfante , il va s embrouiller le pauvre enfant .LA MONOTONIE , c est quand il y a une seule , et quand y a pas du tout SAHBI ,ne me dit pas que c est la ZERO NOMIE ,,?Portes toi bien , bonne soiree ,,,,

      • Amirouche

        OUERRAD en squatteur

        La  » zéronomie » et beaucoup plus meilleure que la monotonie car  » le mariage est une sorte de chambre noire , où le célibataire veut y entrer , et
        le marié veut s’en sortir !  » (mdr)

        Très bonne soirée à toi aussi shaybi

    • Imène

      Bsr TLM !
      D’abord 3mirouche : MDRRRRRR , vous êtes incroyable vous !
      Revenons au sérieux : La société , les bonnes moeurs , la religion , on le sait  » brident et reglementent  » le désir sexuel des hommes ..tout acte ( ou contact ) en dehors des liens sacrés du mariage est sevérement réprouvé ( le péché de la chair ( fornication ) est hautement blâmable ) Or , les hommes ( au masculin ) sont -dans leur grande majorité – concupiscents de nature , inconstants ,et trés enclins à l’infidélité..la polygamie pour bon nombre d’entre eux , est un subterfuge pour changer de partenaire , voir ailleurs ( où l’herbe est tjrs plus verte ! ) , donner libre cours à leurs envies ( chahawat ) dans un cadre socialement licite -s/c de la religion , hallal donc ..Pour se faire ils ont inventé plusieurs formes de polygamies et unions : il ya le  » orfi  » mariage coutumier ,  » el mut’aa ( mariage du plaisir )  » el misyar  » ..et chaque formule a ses codes et règles juridiques et des millions d’adeptes ! ..ils ont même émis une fatwa qui légalisait la dépravation , et rendait la débauche licite avec le fameux  » djihad du nikah  » !
      Maintenant que dit la religion ? d’abord il faut rappeler que la polygamie n’est pas spécifique à l’islam , la bible évoque les prophètes polygames ..cette coutume est trés répandue à divers endroits ds le monde ..en Islam , Le verset relatif à la polygamie a été révélé dans un contexte historique et social précis :
      c’etait après la bataille de uhud vers l’an 3 de l’hégire , il eut bcp de morts parmi les hommes et donc bcp de veuves , orphelins (es ) ( et enfants ) sans ressources ..la loi de la polygamie fut instaurée ( révélée ) dans sourat « ennissa  » ( les femmes ) par souci de preserver la société du besoin , de la débauche .. il a été permis ,autorisé aux hommes d’en prendre plus d’une épouse ( avec des conditions trés restreintes dont l’équité , la capacité à assumer ..) la polygamie n’est donc pas obligatoire , la norme est UNE épouse et non pas 4 ! :  » Vous ne pouvez jamais être justes envers vos épouses , même si vous le désirez ardemment  » ( ennissa ,129 ) ..croyez vous pouvoir être justes ? difficile à croire ..Salem !

      • Imène

        Badissi , m’ssa el kheir khayi !
        Les conditions d’accord je veux bien ! mais je vous mets au défi : vous qui êtes un homme et qui connaissez les hommes : Allez proposer à un type
        qui a toutes les conditions , ( et désireux de se remarier ) proposez lui une jeune divorcée avec 2 ou 3 enfants à charge , ou une jeune fille de 40 ans , ou une veuve sans ressources ..et voyez sa réaction ! à 200 /100% , il vous prendra pour un malade ..ce qu’il va choisir c’est plutôt une petite jeunette à l’âge de sa fille , avec des formes juvéniles , des blue eyes de préférence , un peu bébête c’est encore plus excitant ! une poupée qui dit non , non ..
        deuxième remarque Badissi : tous les polygames ont des femmes merveilleuses , et de beaux enfants ..mais ça suffit pas ! Salem ..

      • Amirouche

        Imène

        Sallam Oukhti

        Si par chance un homme se marie avec quatre femmes , qu’elles enfantent chacune 12 enfants , le mari aura 48 fils et filles ; une fois grands les enfants pourront s’installer chacun dans les 48 wilayas .Une fois âgés ,les parents pourront passer un séjour de 15 jours dans chaque ville , ça leur fera 2 ans pour faire un circuit afin de visiter tous leurs enfants ………. Difficile à comprendre ……..MDRRRRR

        Sérieusement ,l’étude approfondie du coran et de la sunna sur la question de la polygamie montre clairement que l’islam n’incite pas les musulmans à avoir droit à plus d’une femme dans tous les cas, mais dans des cas vraiment bien définis………….La règle la plus évidente dans l’islam est d’avoir une seule femme pour sa vie, pour le meilleur comme pour le pire.

        Khayicalement et zouje boussettes pour mam ….Ton frère Amirouche

        • Imène

          Bonsoir 3mirouche , Tous !
          La première situation que vous avez évoqué n’est pas si anecdotique que ça ! il arrive souvent que des polygames ( à plus de 4 avec les divorces et remariages ) aient une ribambelle d’enfants , mais ils ne se connaissent pas ( sauf ceux et celles d’une même mère ) alors leurs petits enfants ??
          les parents eux mêmes avec l’âge faisant oublient jusqu’à leur noms ..ni séjour , ni circuit..à la mort des vieux , certains de leurs enfants – devenus vieux aussi – se voient pour la première fois comme ds étrangers ..enfin !
          Non 3mirouche : la polygamie n’est ni encouragée , ni obligatoire ..Allah soubhanou connaît la nature des hommes , leurs méandres et leurs turpitudes :  » Vous ne pouvez jamais être justes !  » bien sûr , il ne s’agit pas d’abolir le polygamie qui est une prescription de la charia , mais à respecter – et à faire respecter ( rôle du législateur ) les conditions qui la rendent autorisable et justifiée : la dharara wa la dhirar ..car voyez vous , étrangement , curieusement mon cher 3mirouche , tous les polygames ont des femmes merveilleuses ( ni malade , ni hystérique , si stérile ..) et de beaux enfants ! cherchez l’erreur ..
          Mam t’embrasse bien fort , amitiès !

      • OUERRAD en squatteur

        Bravo , vous DEUX , on ne peut que se delecter de vos comments ;quand Imene et @MIROUCHE se retrouve sur la toile c est un plisir de les lire .
        Bonne soiree 2014 aupres de gens qu on aime et BONNE ANNEE 2015
        SANTE .BONHEUR .PAIX et PROSPERIE a toutes et tous ,,

  10. Amirouche

    Le sujet de la polygamie « à l’Algérienne  » est devenu invisible !!! félicitations . Faïrouz Sellal a dû changer d’avis et souhaitons lui de trouver un bon et gentil mari ……monogame bien sûr …………

  11. Mohand

    IL y a plus de célibataires que de polygames.

  12. Mohand

    Paroles de Polygame par ZAZIE

    Il n’aime pas notre immobilité,
    Il faut le sortir de sa cage, lui en faire voir,
    l’envoyer balader.

    Il s’emballe à l’idée de s’échapper,
    On noue des liens pour l’attacher
    Mais tôt ou tard il fini par lâcher.
    Il faut tenir, il faut durer, tromper l’ennui avec qui…

    Comme on respire
    On ment le c œur est
    Polygame, polygame
    Fidèle au changement, le c œur est
    Polygame, polygame
    On monte, il descend toute la gamme des sentiments.

    Voyer le battre des records et de sang se gorger,
    Le cœ ur est un vampire, un coureur assoiffé,
    Epris de liberté.
    Qui cherche l’erreur pas le bonheur,
    on trouve jamais l’accord parfait.

    Comme on respire
    On ment, nous sommes
    Polygame, polygame
    Fidèle au changement, les hommes
    Polygame, polygame
    On a beau faire, on a faut sur toute la gamme
    Et toujours on se trompe, toujours on se trompe ….

  13. BADISI

    l islam est claire sur ce sujet pour avoir plusieurs femmes il y a des conditions , et l Algériens d aujourd’hui ne peut remplir ces conditions si il est un vrais musulmans et pourquoi ne pas a s attaquer a un problème plus grave et plus répondue celui qui a plusieurs maîtresses ????

    • Mme CH

      En plein dans le Mille, Monsieur Badissi….!!!

      Effectivement, la polygamie est permise lorsque l’homme ne craint pas d’être injuste et/ou de ne pas être à la hauteur dans leurs droits, et s’il craint une de ces choses alors qu’il se contente d’une seule femme (c’est déjà beaucoup)..!!

      « Ne vous penchez pas tout à fait vers l’une d’elle au point de laisser l’autre en suspens » (S.4 V:129)

      Et il est rapporté que le Prophète (SAWS) a dit :« Celui qui possède deux femmes, et aura penché vers l’une plus que l’autre, il viendra le Jour de la résurrection avec une partie de son corps bancale ( qui penche) » (Hadith rapporté par at-Tirmidhi n°3-4 /115, ibn Majah n° 3/16 et l’Imam Ahmad )

      L’équité dont il s’agit est le fait que l’homme soit juste entre ses épouses, dans le partage de ses dépenses comme : la nourriture, les vêtements, et dans le logement, ainsi que tout ce sur quoi il a la possibilité d’être équitable, en somme sur le plan matériel, car comme Allah a dit :

      « Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes même si vous en êtes soucieux » (S.4 V:129 ) surtout sur le plan des sentiments…!!!

      Et, la Sounna est de rester une journée entière chez chacune de ses épouses comme le faisait notre prophète (SAWS)…!!!

      Alors si les Minus Créatus n’arrivent pas à comprendre ou à appliquer correctement ces concepts, la justice peut trouver des « astuces » pour contrer tout abus mais sans toucher aux fondements du concept comme le désirent certaines femelles du manifeste des gens heureux…!!! Est ce que nous sommes plus savants et plus justes que notre Créateur….???? Non…!! Alors, au lieu de vouloir changer « l’Islam », changeons nos comportements bestiaux…!!!!

  14. L'écoeuré

    La polygamie est très prisée dans le monde musulman meme à bel abbés il y-a des polygames meme dans votre entourage sauf que les épouses ne vivent pas sous le meme toit le jeune Marié épouse sa dulcinée équipe elle reste avec sa belle famille et son cher époux pour changer découche et occupe son second lit et comme l’homme gel bled est un coureur de jupon alors la facilite est adoptée ,sous prétexte que l’homme a droit à 7 épouses et comme ils aiment bien le dire (c’est écrit dans le coran.Or la sourate précise bien la polygamie ce n’est pas un chapelet ou l’on peut accrocher les épouses .
    Voici ce que mentionne la sourate:–
    « Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins , épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux , trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (sourate 4 verset 3) .

  15. merabbi

    A un homme sage et pieux à qui on a posé cette question ;«êtes-vous pour ou contre la polygamie? » il a répondu : « je suis pour le TRAVAIL pour gagner dignement ma vie ».

  16. Abbassi

    Attendons les juristes plus éclairés.

  17. Mahmoud.O

    Souhaitons une adhésion a ce combat de cette jeune femme

  18. Miloud.

    La voix de Sidi-Bel-Abbès, nous gratifie à chaque fois d’articles inattendus.
    En effet, la polygamie est un sujet assez sérieux et qui mérite un éclairage de la part des hommes de droit et des hommes du culte.
    Une intervention de leur part enrichira à coup sur les débats qui jusqu’à présent s’éloignent du sujet.
    Bravo à cette jeune dame qui ose affronter un sujet qui est bien encré dans les esprits Algériens.

    • Miloud

      Comme je l’avais précisé dans mon post personnel « Miloud 29 décembre 2014 – 20 h 38 min » ( Cap sur Oued Souf), je signale une nouvelle fois à l’aimable attention des lecteurs qu’un anonyme se fait passer pour « Miloud » en intervenant sur ce site avec mon pseudo.

      De ce fait, les commentaires du « Miloud 29 décembre 2014 – 20 h 27 min » (Cap sur Oued Souf) et « Miloud. 31 décembre 2014 – 12 h 59 min » (la polygamie à l’algérienne) n’émanent pas de moi et n’engagent par conséquent que leur auteur anonyme qui pourrait éventuellement être identifié par ADM.. Attention donc à cette usurpation malhonnête des pseudo.

      De ce fait, pour lever toute équivoque, les lecteurs sont informés que j’ai décidé de ne plus commenter sous ce pseudo sur ce site dès cet instant !

  19. Mohand

    Les chercheurs ont alors trouvé un point commun chez les animaux monogames : la monogamie s’impose quand les femelles deviennent hostiles les unes envers les autres. Elles vivent alors éloignées, si bien qu’un mâle seul ne peut prétendre protéger plusieurs femelles de la convoitise des autres mâles. En restant auprès d’une seule femelle, il assure donc plus facilement sa reproduction, selon l’étude publiée dans la revue Science (en anglais).
    Par ailleurs , une femme trop libre, trop éloignée de son partenaire ne peut prétendre à la monogamie. Les relations covalentes deviennent des liaisons H.

  20. mellali mostefa

    Je viens de voir la publication .sujet tres intéressant . c’est rare d’être chercheur et lié à sa religion . Ce que j’approuve dans cet article c est la spontanéité dans les idées et la conviction claire dans les recherches de cette demoiselle .qu’elle parle de polygamie ou autres sujets elle reste fidèle à sa religion qu est l islam . Elle ose débattre un sujet que beaucoup fuient au risque de se faire épingler par un bon nombre de femmes hostiles à ce qu a autoriser notre charia pour ceux qui le peuvent .merci la voix de sba à Mr Kadiri Med et tewik l’artiste .Tous mes encouragements à S Fayrouz .surtout pour avoir éclairer le législateur sur ce phénomène reste à suggérer des lois équitables et fiables pour notre société

  21. Hakima

    monsieur il faut que cette jeune militante intervienne s’explique plus!

  22. Mme CH

    Tout d’abord, je voudrais savoir si le contenu de tout l’article est de Mlle Fairouz Sellal ou de Mr Madjid B….!!! Car, il y a une petite confusion….!!! Eclairez-nous, pour connaître la position de chacun….!!!! Merci…!!!

  23. Ali

    Les jeunes de nos jours n’arrivent même pas à se marier et trouver ne serait ce qu’une seule femme compte tenu des difficultés matérielles et psychologiques et on se permet de parler de polygamie je trouve que c’est un peu déplacé!Que celui qui veuille se marier plusieurs fois et à avoir plusieurs épouses le fasse car il y a beaucoup de femmes sans mari ainsi on aura éviter beaucoup de problèmes sociaux tels prostitution,dépression,…….On devrait créer à mon avis une association pour marier ceux qui trouvent des difficultés pour fonder un foyer!

    • Imène

      Merci Ali ! Tout à fait ..
      J’avais évoqué dans un précédent posting qui n’est pas passé cet aspect de la question que vous avez mentionné : la polygamie est un luxe pour les nantis , et que c’est tout à fait inconvenant , indécent d’en faire autant de bruit quand des millions de jeunes gens ( et j. filles ) ne peuvent pas et n’arrivent pas à se marier compte tenu des difficultés majeures ( travail , logement ) qui entravent leurs droits et leur désir naturel et légitime de fonder un foyer , une famille ..et si vous proposez à un homme qui a toutes les conditions lui permettant de se remarier ..il ne va jamais choisir une veuve avec des enfants à charge , une divorcée , ou une jeune fille d’un certain âge..il va plutôt vers une jeunette ..histoire de se refaire une santé, une seconde jeunesse !!
      Ali , dans les riches états du golf et en arabie , en plus des 4 permises ..le maître se t….aussi les bonnes ! du Délire ..Salem

      • OUERRAD en squatteur

        Depuis , toujours le musulman ne prend que ce qui l arrange , dans la religion vu que des energumenes se permettent des fetwa a tord et a travers .
        Un Imam , s est permis d accepter la ZAKET d un tenancier de cabaret tres connu sur la corniche pour la construction de sa mosquee ?Un autre , avant lui HARAM HA LEH ? Allez y comprendre quelque chose ?

  24. abbes

    je suis sur que ceux sont des propos sincéres de cette militante l’important est le message De grâce évitons les faux procés.

Les commentaires sont fermés