La Voix De Sidi Bel Abbes

La pâtisserie vient d’avoir son mondial. Les Algériens y étaient.

En ce moment, la CAN n’a pas le monopole des trophées puisque la Coupe du monde de la pâtisserie organisée dans le cadre du Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation, s’est tenue à Lyon en France, les 25 et 26 janvier.

La compétition créée en 1989 et organisée tous les deux ans, a rassemblé 21 équipes qualifiées « au terme de 50 sélections nationales et 4 sélections continentales » et qui se sont affrontées depuis dimanche lors de plusieurs épreuves. L’Algérie figurait parmi les pays en lice pour disputer un des prix les plus prestigieux dans le domaine de la pâtisserie. La Tunisie, le Maroc et l’Egypte étaient également représentés avec une équipe qui compte chacune un pâtissier, un chocolatier et un glacier.

Entre un entremet au chocolat, un dessert glacé et un dessert sur assiette, les Algériens se sont inspirés des richesses culturelles du pays lors de ces trois épreuves en se basant sur un mélange entre modernité et tradition.

Cette 14e édition a donc été marquée par l’arrivée de nouvelles sélections dont les Philippines, le Guatemala et l’Algérie. L’équipe nationale entraînée par un chef lyonnais, Meilleur Ouvrier de France, souhaitait avant tout faire bonne figure lors de ce tournoi. Finalement, c’est la France, pays hôte et vainqueur de l’édition 2013, qui a cédé son titre aux Italiens, favoris de la compétition. Le Japon et les Etats-Unis suivent, en prenant les 2ème et 3ème places du podium. Les trois vainqueurs ont empoché des sommes allant de 6000 à 21000 euros. Les candidats algériens étaient emmenés par Yacoub Mehenni, un traiteur algérois qui a financé une partie de la participation sur ses fonds propres. Ils repartent malheureusement les mains vides mais peuvent se targuer d’avoir été les premiers à représenter la gastronomie algérienne dans un tournoi de ce genre.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=58110

Posté par le Jan 27 2015. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

24 Commentaires pour “La pâtisserie vient d’avoir son mondial. Les Algériens y étaient.”

  1. Elbastany

    J’ignorais tout cela.

  2. Mustapha

    Un grand BRAVO pour la sélection Algérienne de Pâtisserie, je leur souhaite beaucoup de réussite inchallah

  3. jamel

    Maalich la prochaine fois!

    • Imène

      Bsr tlm !
      Pourquoi jamel ?? notre selection est éliminée ? classée combien ? qui a remporté le trophée de la  » SIRHA « ? l’important déjà c’est d’être retenu pour représenter la gastronomie DZ , la concurrence est rude dans ce genre de concours..le reste viendra avec l’expérience.

  4. Ali

    Ou que c’est beau! Des gâteaux en compétition !

  5. Amirouche

    Mme CH , Imène et sahbi OUERRED

    Plus blanc que la neige, Plus chaud que le soleil, Plus sucré que le miel avec plein de joie et beaucoup de bonheur pour ce vendredi ……

    Pour ce sujet c’est l’Italie qui a remporté la 14 eme édition de cette coupe du monde …Et l’Algérie walouuuuu ! nada ! niet ! rien ! , « el mouhime el moucharaka  »

    Les prix spéciaux

    Le prix « Glace taillée » est attribué aux Philippines qui participaient au concours pour la première fois.
    Le prix « Chocolat » est attribué à la Malaisie.
    Le prix « Sucre » est attribué au Danemark.
    Le prix de « L’esprit d’équipe » est attribué au Guatemala pour l’écoute, la solidarité et la complicité entre ses candidats. Cette remise des prix fût particulièrement émouvante pour une équipe qui intègre dans ses rangs une pâtissière à mobilité réduite.
    Le prix « Meilleure Promotion » est attribué à la Suisse.
    Le prix « Meilleure Innovation » est attribué à l’Italie pour le glaçage utilisé dans ses réalisations.
    Le prix « Presse » est attribué au Japon pour son entremets au chocolat.
    Le prix « Meilleur Poster », décerné par les internautes, est attribué au Maroc.

    • OUERRAD en squatteur

      BONSOIR , SAHBI , ensitt el mouhim ,,,,
      L e prix se la FIDELITE a la VD SBA ,,, HADJ AMIROUCHE ,,,,
      co beneficiaire toute l equipe , malgres la vitesse de passage des comments , mais ce n est que bonne chose ; on ne voit plus de comments deplaisant .
      GRAND MERCI a son inititaire notre frere et ami de toujours KADIRI ;;
      reposes toi et reviens vite avec une contribution etkoun ettartag ,,,,,

  6. Omrani

    HADJ toujours heureux déçois relire.

  7. OUERRAD en squatteur

    le prix ,,,,,,, de la fidelite ,,,
    excusez je travaille dans le noir pour ne pa

  8. OUERRAD en squatteur

    pour ne pas etre reperer par ma NIECE ??

  9. mohamedDD

    Ce domaine est très relevé, entre autres -Masterchef- au début une émission télévisée devenue depuis challenge, école et référence à travers plusieurs pays dont le Maroc, c’est pas du gâteau!!!!! haaaa suivi, dirigé et jugé par les grands maîtres et chefs dans le domaine, pour gagner des prix, il faudrait ouvrir des écoles des grandes écoles cuisine, pâtisserie…enfin et des participations relevées pour connaître la reconnaissance ou peut être comme au foot, retenir et entretenir des talents algériens à l’étranger!!!! zut, que dirai-je, nos femmes sont incapables de donner des Hommes, des Maîtres, des Savants….. JALOUX (ses) DE SON PAYS

  10. Imène

    Bsr 3mirouche ! tlm ..
    Merci pour ces précisions, c’est un tel plaisir de te lire ! et quelle entrée en matière !!
    Donc c’est l’Italie qui l’a remportée ..Bessahthoum , c’était prévisible ( entre la Fr et l’Italie pays de grandes traditions gastronomiques ) mais qu’est ce qu’ils ont bien pu concocté pour séduire le jury: una cassata siciliana , una pastiera napolitana , ou un tiramisu ?? ( lool ) .Le prix  » chocolat  » pour la Malaisie ..qui l’eut crû ? on l’aurait tout de go attribué à la Suisse ( un faux mythe hélvetique probablement ) et nous alors ?? Maaliche , c’est notre toute 1ere participation , avec l’expérience on va améliorer notre classement..le prix de  » l’esprit d’équipe  » au Guatémala ! c’est notre grande lacune à nous les DZ , on devrait commencer par là ! que ce soit ds la cuisine , le foot , ou autres ..
    enfin 3mirouche , te connaissant fin gourmet je vais te refiler la recette du tiramisu  » à ma façon ‘ » excellent dessert , surtout inratable et à mini prix. Salem
    Khayical.

  11. Abbassi

    @Madame je vous lis avec grand intérêt. Vos sorties sont issues du terroir algérien.Salem

  12. Elbastany

    Amirouche égayé le forum de la voix de SBA

  13. Amirouche

    Imène

    C’est vrai ce dessert n’est pas que pour le cossu
    Ah! si t’avais su …..
    Ma femme m’a déjà fait le tiramisu
    C’était à mon insu
    Ce gâteau dont la crème était trop moussue
    D’avoir trop mangé je suis devenu pansu
    Et si Ouerred me voye , il dira que je suis bossu
    Mais entre nous j’adore le tiramisu et le couscousu ……….
    Sur cette note humoristique je te souhaite de passer une très bonne soirée avec « mam »

  14. houssine

    @Hadj amirouche c tjrs plaisant de lire la vsba

  15. Imène

    Bsr 3mirouche , TLM !
    Avant tout : Merci Abassi pour votre amabilité , je vous offrirai volontiers une verrine de tiramisu au chocolat ! et une autre pour le Squatteur bien sûr ..sinon il va m’en vouloir..( lol ) Merci .
    3mirouche :
    Dîtes le en vers ou en prose cet instant -ô combien culpabilisant – où vous avez craqué pour un couscousu , suivi d’un bon tiramisu, et..cette terrible sensation d’être plein et pansu ! Non ..vous avez le droit à des écarts , il faut juste brûler le surplus de calories le lendemain , et tout rentre dans l’ordre ..Non le tiramisu n’est pas que pour le cossu comme vous allez le constater , mais avant de vous la refiler ma recette , un petit préambule s’impose ..eh oui ! les bonnes choses se font attendre mon cher !
    Le tiramisu vous en trouverez des dizaines de rectttes de ce dessert ( trés tendance , famous too ) toutes sont à base de mascarpone : ce fromage a un double inconvénient : c un produit d’importation donc cher , et ensuite il est trés calorique ( plus de 50 % de matière grasse ) on va le remplacer par un fromage blanc à tartiner ordinaire ( vous êtes au pays des fromages ! ) ma recette ne contient de gélatine -agent épaississant , et gélifiant – ni crème fraîche ..donc léger , healthy ..dans le tiramisu on utilise des boudoirs , ( biscuit à la cuillère ) ces gâteau ont le défaut de fondre entre les doigt une fois imbibés..donc pas de boudoirs mais des biscuits ordinaires ( petit beurre rond , carré ,..ou autre )
    pour garder le croquant du gâteau au coeur d la crème..je reviens ! salem..

  16. Abbassi

    C’est toujours l’eau à la bouche…. Avec ces choix délicieux.

  17. Imène

    Rebonsoir !
    Alors voila ce qu’il nous faut pour réaliser cet entremet pour 4 a 5 pers .
    – 2 cuillères à soupe généreuses de fromage à tartiner ( chez nous il ya le berbère , la vache qui rit , tartino c le meilleur ) ou 2 portions carrés .
    -1 yaourt nature ( activia ) 1 carré fromage petit suisse (emballage bleu )
    – 2 oeufs , 2 ou bonnes cuillères de sucre glace , et une 3eme pour les blancs d’oeufs , 2 cuill nescafé , 1/2 verre de lait.
    – biscuits ( bimo , ou autre , le moins cher ) cacao pour décorer.
    – des verrines pour servir ou un plat en verre à bords hauts.
    Préparation : séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige ferme avec une cuillère de sucre glace .( préparation A )
    dans un petit bol délayer nescafé +lait .( préparation B )
    dans un saladier mettre fromage , yayourt , les jaunes d’oeufs , sucre glace , petit suisse ..un arôme ( facultatif ) bien battre ( préparation C ).
    -incorporez préparation A dans C , délicatement de bas vers le haut , mélange crémeux , homogène .couvrir le fond de chaque verrine ( ou le plat ) de cette crème , imbibez les biscuits dans préparation B , même s’il ya des grains de nescafé maaliche , ça donne un goût bitter , qui va casser le sucré ..c mieux .
    -disposez les biscuits imbibés sur la crème , alternez ainsi crème, biscuit et terminez par une couche de crème , mettre un peu de cacao dans une passoire fine ( chinois ) et passez sur toute la surface. mettre au frais .
    on peut mettre ce qu’on aime ( ou ce que les enfants aiment ) entre les couches ( chocolat fondu , ou en copeaux , des fruits rouges , rondelles de banane caramélisées, et refroidies ( ds un peu sucre et beurre ), perso je ne mets rien .
    Consommez frais ..Essayez , vous m’en direz , faîtes moi un petit com ..ok , au fait la petite peut vous aider , elle va adorer ..bessahtkoum . Salem tiramusien !

  18. OUERRAD en squatteur

    Bonsoir , ma soeur Imene HRAM 3ALIK , ton frere @MIROUCHE peut se le permettre , madame est la pour le lui confectionner , quant a moi ton frere squatteur meme si je vais m y mettre seul , je risque de m embrouiller .
    Merci quand meme , SAHBI me donnera a gouter .

  19. Imène

    Squatteur Azzul , tlm !!
    Mais bien sûr qu’il te donnera à goûter un chouia , bro est généreux ! mais toi aussi tu peux le faire tout seul sans aucun prob , il suffit de suivre el khatawet ..
    plus sérieux squatteur : ta situation de célibataire -célibattant est « assez préoccupante  » mon frère ! je n’ai jamais osé t’en parler , j’ai bcp hésité à t’écrire ce post .. un peu par pudeur ( le sujet est d’ordre privé ) et aussi par respect pour ton ex. : une femme qui a su si bien suivre et éduquer ses enfants malgré la séparation ne peut être qu’une personne exceptionnelle , une grande dame !
    Mais ça c’est le passé ..Aujourd’hui , il est grand temps que tu penses à toi même , mon frère : il faut rompre avec la solitude !! je sais tu es trés bien entouré , mais – je ne t’apprends rien – on peut être terriblement seul et solitaire au milieu d’une foultitude de personnes ! Moi , en tant qu’amie et soeur ( fi elleh ) trés sincèrement , j’aurai trois petits conseils à te donner , si tu veux bien les prendre en considération :
    -1- Cesse de tout remettre au lendemain ( la procrastination est une pathologie qui altère les meilleures volontés ) chasse tes appréhensions , et SIMPLIFIE la question ds ta tête , le reste suivra .. : bien sûr le mariage ( à fortiori le remariage ) est une décision des plus importantes ds la vie d’un homme ( ou une femme ) mais il ne faut non plus en faire tout un fromage ! dis -toi bien qu’il n’ya pas d’amour heureux , il n’ya pas de couple idéal , ni de mariage parfait ..on est pas au paradis Mohamed ! on est sur terre..
    -2- Pour le choix de la personne ( si t’en vois une , c parfait ) sinon : évites les superlatifs dans la recherche de ta moitié ( la meilleure , la plus , la moins …) une femme tout simplement ! une personne attentionnée que tu apprécies ( et réciproquement ) que tu respectes ( et vice versa ) : il n’ya pas de recette , chacun a ses critères ..si ça se trouve cette personne là est devant toi , ds le voisinage , la famille , ou au travail..mais tu ne la vois pas car persuadé qu’il ya « mieux , plus, moins ..etc  » ailleurs..c’est une illusion ..une fois ensemble tu verras qu’elle est exceptionnelle , et c elle que tu attendais !
    -3- Il faut savoir faire des concessions , des petites concessions de tps en tps ya mohamed ! c’est vital ds un couple , ds une famille : des choses que tu n’aimes pas mais pour elle ( ou qu’elle n’aime mais pour toi.. bon maaliche ) évites de refaire les mêmes erreurs..le reste ? tu es un grand garçon ( lol ) !
    Les enfants grandiront et partiront un jour , la petite nièce aussi ..sounnat el hayet .le mariage est la moitié de la foi ..n’attends pas trop !
    Pardonnes -moi Mohamed si je t’ai  » bousculé « , ou de m’ être mêlée ds tes affaires .. c’est la 1ere et dernière fois que j’aborde ce sujet avec toi.
    je te souhaite le meilleur . khayicalement Votre .

  20. Anonyme

    En pâtisserie les racines remontent sans doute au néolithique où l’homme inventa les premiers « gâteaux » c’étaient de simples mélanges de farine, lait, et miel, ils étaient desséchés sur des pierres chauffés au soleil, il y a de ça 7000 ans ! ! !
    On trouve le premier nom donné a un gâteau chez les Grecs « Obélias » qui signifie « offrande » Mais ce ne sont la, bien sûr que balbutiements car, longtemps, les hommes n’eurent à leur portée de main que de la farine et du miel. Pour parler d’une véritable pâtisserie, il fallut attendre trois produits, l’oeuf, le beurre, et le sucre. C’est dire si la naissance de la pâtisserie moderne nous est proche dans l’échelle du temps.
    Cette lente histoire du produit n’empêcha pas les professionnels de s’organiser.
    C’est à Rome, quatre siècles avant Jésus-Christ qu’apparaît la première « corporation » dites de « Pastillariorum »

  21. Imène

    Merci Anonyme : trés intéressant .

Répondre