La Voix De Sidi Bel Abbes

La pastèque, assurément le fruit de l’été !

La pastèque, ou melon d’eau, possède un goût rafraîchissant qui désaltère. Rouge ou rosée, blanche ou jaune, sa chair est une importante source de lycopène, un antioxydant qui protègerait contre plusieurs maladies.

Valeur nutritive de la pastèque

  • Pastèque crue, 125 ml (½ tasse) en dés / 80 g
  • Calories : 24
  • Protéines : 0,5 g
  • Glucides : 6,1 g
  • Lipides : 0,1 g
  • Fibres alimentaires : 0,3 g
  • Charge glycémique : Faible
  • Pouvoir antioxydant : Faible

Les bienfaits de la pastèque

Cancer. Selon les résultats d’une étude, une grande consommation de pastèque serait associée à un plus faible risque de cancer de la prostate12.
Hypertension. Une étude pilote a démontré que la consommation de suppléments de pastèque en poudre améliorait la fonction artérielle chez des individus souffrant d’hypertension22.

Plusieurs études prospectives et épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de fruits et de légumes diminuait le risque de maladies cardiovasculaires20, de certains cancers21 et d’autres maladies chroniques. La présence d’antioxydants dans les fruits et les légumes pourrait jouer un rôle dans ces effets protecteurs.

Que contient la pastèque?

Caroténoïdes.
Les principaux composés antioxydants de la pastèque sont des caroténoïdes, plus particulièrement du lycopène, et, dans une moindre mesure, du bêta-carotène. La consommation d’aliments riches en caroténoïdes, qui donnent la couleur vive des fruits, serait liée à un risque moindre de souffrir de certains cancers. Les caroténoïdes sont mieux absorbés dans l’organisme lorsqu’une petite quantité de lipides (gras) est consommée au même moment6. Un morceau de fromage ou quelques noix constituent un excellent accompagnement pour la pastèque.

Lycopène. Le lycopène est le principal caroténoïde de la pastèque. Il a entre autres un effet hypocholestérolémiant, il prévient l’inflammation et il empêche la formation de certains types de cellules cancéreuses. Des concentrations élevées de lycopène dans le sang ont également été associées à une plus faible incidence de maladies cardiovasculaires9 et de cancer de la prostate.

Citrulline et arginine
La pastèque est l’un des aliments les plus riches en citrulline, un acide aminé. Dans le corps humain, la citrulline est convertie en arginine (un acide aminé essentiel), qui joue un rôle sur les systèmes cardiovasculaire et immunitaire et qui aurait des effets bénéfiques sur la santé des vaisseaux sanguins. Les pastèques à chair orangée ou jaune en contiennent généralement plus que celles à chair rouge. Selon une étude, la consommation quotidienne de jus de pastèque permettrait d’augmenter les taux d’arginine dans le plasma sanguin chez l’humain.

Comment la choisir ?

Il n’est pas facile de choisir une pastèque mûre à point. La pastèque doit être lourde par rapport à sa taille, et sa peau brillante. Une partie de l’écorce devrait être jaune, signe que le fruit est mûr à point.

En Occident, on vend souvent le fruit en sections, ce qui permet au consommateur de voir la chair et d’évaluer la qualité du fruit avant de l’acheter.

Comment la conserver ?

La pastèque entière n’aime pas le froid. Il est préférable de la garder au frais, mais hors du réfrigérateur, idéalement à des températures se situant autour de 15 °C à 20 °C. À la température de la pièce, elle se conservera de 1 semaine à 10 jours si elle n’est pas trop mûre.

Congélateur. Coupez la pastèque en tranches ou en cubes, ou prélevez de petites boules avec une cuillère parisienne et mettez dans un sac à congeler. On peut également extraire le jus et le congeler.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62149

Posté par le Juil 26 2015. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

4 Commentaires pour “La pastèque, assurément le fruit de l’été !”

  1. ABRAHAM

    c le tchimbo qui est le fruit bio de l’été, pas le pastèque dont l’arrosage est suspect, et le dopage presque sur!

  2. OUERRAD

    eH ben et moi qui ne le gobe pas ,,,, pour les efforts qu il faut faire pour le decouper ,,,, j ai toujours rate la decoupe ???? JOUMOUAH MOUBARAKAH .

  3. SALEM

    الفواكه مهمة لجسم الانسان

Répondre