La Voix De Sidi Bel Abbes

La nuit du destin : spiritualité et recueillement

Autorisation l’approche de Laylat Al Qadr (nuit du destin) qui correspond à la veille du 27e jour du mois de Ramadan ( nuit du lundi 13 au mardi 14 juillet) nous vous proposons de lire ce texte explicatif.
Une nuit de haute spiritualité s’annonce demain,  une nuit bénie, que Dieu évoque en ces termes : « Nous l’avons fait descendre (le Coran) en une nuit bénie »(1). Les musulmans s’y préparent avec joie, ferveur et enthousiasme. C’est la nuit de l’événement sublime, la révélation et la descente du Coran, le miracle qui a façonné l’histoire. La dévotion au cours de cette nuit équivaut à mille mois de prières. Dieu dit : « Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit du destin (Al-Qadr). Et qui te dira ce qu’est la nuit du destin ? La nuit du destin est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube ». (2)
Au cours de cette nuit, Dieu a décrété tout ce qui arrivera l’année suivante, d’où l’origine du nom : la nuit du destin. Etymologiquement, le mot « Al-Qadr » peut signifier en arabe « une nuit honorable », aussi bien que la référence au décret divin. Abû Hourayra rapporte  les propos suivants du  Messager de Dieu (BSSL): « Quiconque veille en prière la nuit du destin avec foi et conviction aura tous ses péchés passés pardonnés » (3).
Durant cette nuit, Dieu exauce les implorations de ses serviteurs. A la question de ’Aisha posée au Prophète (BSSL), « Et si je sais sur quelle nuit la nuit du destin arrive, que dois-je dire ? « Il lui répondit :  » Dis : Allahoumma Innaka ’Afuwwun Touhibboul-’Afwa Fa’ffu ’anni » Ce qui signifie : « ô Seigneur, Tu es le Clément et tu aimes le pardon, alors pardonne-moi ». (4)
La nuit du destin se situe dans les dix derniers jours du mois de Ramadan, selon Aicha: « Quand la dernière décade de Ramadan commençait, le Prophète avait l’habitude de passer les nuits en prières et éveillait les membres de sa famille, afin qu’ils ne ratent pas les bénédictions et les miséricordes qui y descendent à flot. « Cherchez la nuit du destin, dit le prophète (BSSL), dans les dix dernières nuits de Ramadan « .  (5) Il est certain, au regard des nombreux hadiths authentiques, que la nuit du destin survient au cours d’une des nuits impaires. A ce sujet, le Prophète (BSSL) souligne : « Cherchez la nuit du Destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan  » (6) [c’est à dire la nuit dont le lendemain correspond au 21, 23, 25, 27 ou 29 de Ramadan].
La majorité des savants de l’islam, s’accordent pour affirmer que la nuit du destin survient plus précisément la 27ème nuit du mois de Ramadan. Oubay ibn Ka’ab, compagnon du prophète (BSSL), jure « connaître cette nuit. C’est la nuit dont le Messager de Dieu (BSSL) nous a ordonné de prier. Elle est la vingt-septième nuit. Son signe est que le soleil se lève le matin brillant sans rayons « . (7)
Un autre hadith d’Ibn ’ Oumar remarque que :  » Quelques compagnons du Messager de Dieu ont vu la Nuit du destin en rêve pendant les sept dernières nuits (de Ramadan). Le Prophète (BSSL) conclue :  » je vois que tous vos rêves concordent pour les sept dernières nuits. Que celui qui voudra trouver la nuit du destin, la cherche donc dans les sept dernières nuits « . (8)
Certains savants estiment qu’il faudrait chercher la 21ème nuit, car le Prophète (BSSL) a vu comme un signe, le fait d’être prosterné dans la boue le matin suivant la nuit du destin. Il a donc effectivement plu la 21èmenuit, au cours de laquelle, il a effectué la prière de l’aube dans la boue. D’autres savants estiment que la nuit du destin n’est pas constante, mais se déplace chaque année. Le savant du Hadith Ibn Hajar a écrit dans son livre Fath al-Bari : « L’avis le plus fort est qu’elle est une nuit impaire dans les dix dernières nuits et qu’elle change constamment ».
Il y a en revanche, un grand désaccord quant au fait de préciser la date de cette nuit. Dans, l’ouvrage de Ibn Hajar, Fath al-Bari, il y a, à ce sujet une quarantaine de commentaires. La sagesse que l’on peut déduire de toutes ces traditions, est que la nuit du destin a été dissimulée par Dieu durant les dix dernières nuits du mois de Ramadan, afin que Ses sincères serviteurs témoignent d’une grande ferveur, en se « lançant » avec détermination dans la quête du divin. Il convient d’être constant dans la quête de Son amour, régulier dans notre attachement à Lui, bien ancré dans la spiritualité en vue de se préparer à recevoir les grâces que Dieu voudra bien nous offrir.

Notes :
1 Sourate La fumée 3
2 Sourate La détermination 1-5
3 Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim
4 Rapporté par At-Tirmidhi et Ibn Majja
5 Rapporté par Al-Boukhari et Muslim
6 Rapporté par Al-Boukhari
7 Rapporté par Mouslim et Abou Dawoud
8 Rapporté par Al-Boukhari et Muslim

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Posté par le Juil 13 2015. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

8 Commentaires pour “La nuit du destin : spiritualité et recueillement”

  1. OUERRAD

    ALLAHOU MA ERZOUKNA LEILAT EL KADR ….
    SAHA S HORKOUMtoutes et tous .
    NB/ Celui qui verra leilat el kadr doit nous raconter .

  2. eddine

    Allah yafrakna bla dnoub. Cette nuit là, je prierai inchallah pour tous et particulièrement pour nos frères de GHARDAIA. Allahoma aslih ahwalahom.

  3. hakem abderrahmane

    Pour être un bon musulman il faut être croyant et ce durant toutes les nuits et tous les jours de l’année!Leillet el kadr est une nuit sacrée car c’est la nuit de la descente du coran!

  4. Mme CH

    « Leilatou El Quadri Kheiroun Min Elfi Chahr.. »..!!!! Donc, c’est une nuit sacrée meilleure que mille mois tel que rapporté dans le Coran.

    Il est établi à travers la Sunna que sa connaissance a été rendue secrète car des personnes se sont disputées pour la circonstance .En effet, Ubada Ibn Samat dit que le prophète (saws) sortit par une nuit de prédestination et vit deux musulmans se disputer entre eux. Alors, il fit une réflexion dans le sens : « Je suis sorti pour vous informer au sujet de « Leylat Al Quadr » et j’ai trouvé untel et untel se disputer ; ainsi elle s’est éclipsée. Il se pourrait que ce soit pour votre bien. Surveillez-là au neuvième, au septième et au cinquième ». (El Boukhari).

    Ibn Abbes rapporte que le prophète (saws) a dit: « La nuit de la prédestination est une nuit clémente, radieuse ,ni chaude et ni fraîche, au lever du jour le soleil apparaîtra terne, de couleur rouge ».(Al Bazzar, Ibn Khouzaima avec une bonne chaîne de transmission). Et d’après Oubay, le prophète(saws) a dit: « Au lever du jour de la nuit de la prédestination le soleil apparaîtra sans ses rayons en prenant la forme d’une assiette dans le ciel,avant sa levée totale ».(Muslim).

    Il est recommandé en cette nuit de multiplier les prières et les invocations. Il est rapporté par notre mère Aicha: Je demandai : »O Messager d’Allah que dois-je dire s’il m’arrive de voir la nuit de la prédestination? ». Il répondit (saws): Dis: « O Allah!Tu es certes l’Absoluteur qui Aime l’absolution, Accorde-moi Ton Absolution ». (El-Tirmidhi. Hadith authentique).

    Donc, au musulman soucieux d’obéir à Allah de se consacrer à cette nuit avec foi et sincérité, espérant récolter de son immense rétribution. Auquel cas Allah lui pardonnera tous ses péchés antérieurs. Le prophète (saws) a dit à ce sujet : « Quiconque passe la nuit de la prédestination en prière avec foi et avec sincérité, se verra pardonner ses péchés antérieurs ».(Mouslim)…..!!! Mais comme l’a si bien dit Mr Hakem : « il faut être croyant et ce durant toutes les nuits et tous les jours de l’année! ».

    Allahouma Ihdina Wa Ghfir Lana… !

    Saha Ftourkoum…!!!!

  5. A. SAYEDE

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je me permets de souligner que « لَيْلَةُ الْقَدْرِ » se traduit par La Nuit de la Grande Valeur plutôt que par La nuit du Destin. En fait, cette traduction erronée a été introduite par des orientalistes, qui connaissent mal les subtilités de la langue arabe, ils ont confondu « قدْر » valeur et « قدَر » destin. Bon nombre d’exégètes expliquent la signification de l’expression « لَيْلَةُ الْقَدْرِ » comme étant «la nuit qui a une grande valeur auprès d’Allah»

    Saha Ftourkoum

  6. eddine

    Salut tout le monde. Je pense que Mr Sayede a raison de dire que Leilatou el kadri est une nuit de grande valeur. (Elle est meilleure que mille mois ) donc…….Merci Mme CH pour vos commentaires,vous une personne de grande culture et personnellement j’apprends bcp en les lisant. Saha ftourkom gaa

  7. hakem abderrahmane

    l’intervention de Mr A.Sayede est d’autant plus subtile qu’elle permet de démystifier les choses et remet en cause certaine conception de notre religion !En remplaçant le terme destin par valeur mr A Sayede veut nous expliquer que le musulman ne doit pas être fataliste et qu’il doit prendre son destin entre ses mains et changer ce qui ne va pas!Leilet el kadr est effectivement avant tout une valeur
    et non le destin comme l’entendent certains!Il faut prier toute la nuit de leilet el kdar !

  8. Ayadoun Sidahmed

    LAYLAT AL QADR est la meilleure de toutes les nuits. Qu’Allah accepte notre jeûne et nos actes d’adoration. Qu’Il nous accorde Son Pardon et Sa Bénédiction.

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