La Voix De Sidi Bel Abbes

La nourriture pimentée serait associée à une plus grande longévité

La consommation très régulière de nourriture pimentée serait associée à une plus grande longévité et à un risque moindre de cancers, maladies coronariennes et respiratoires, selon une étude chinoise.

« Notre analyse a montré une corrélation inverse entre la consommation de nourriture épicée et la mortalité globale ainsi qu’avec certaines cause de décès (cancers, maladies coronariennes et maladies respiratoires) », soulignent le groupe de chercheurs dans un article publié par la revue britannique BMJ.

En pratique, sur un échantillon de près d’un demi-million de Chinois suivis sur plusieurs années, l’étude montre que « ceux qui consomment une nourriture épicée presque tous les jours ont 14% de chance en moins de décéder comparé à ceux qui mangent épicé moins d’une fois par semaine ».

Cette association vaut aussi bien pour les hommes que pour les femmes et s’avère plus forte pour ceux qui mangent épicés et qui ne boivent pas d’alcool.

« Ces résultats vont dans le sens de précédents travaux montrant de potentiels effets protecteurs sur la santé humaine des aliments épicés », indique l’équipe internationale dirigée par des chercheurs de l’Académie chinoise des sciences médicales, qui signe l’article.

Le principal composant du piment, de très loin l’épice la plus consommée en Chine, est la capsaïcine qui, d’après les chercheurs, pourrait avoir des effets anti-obésité, anti-inflammatoire, antioxydant et anti-cancer.

Mais cette étude ne relève que de « l’observation » et « il n’est pas possible de tirer une conclusion d’ordre causale » sur ce lien, reconnaissent les chercheurs.

Ce travail présente, en outre, des points faibles, en particulier le manque d’information détaillée sur la composition des repas ingérés par les participants.

Dr Nita Forouhi, spécialiste de nutrition et d’épidémiologie à l’Université de Cambridge, sans lien avec l’étude chinoise, s’interroge en outre, dans un commentaire publié par BMJ, sur une possible corrélation avec les boissons tel que l’eau et le thé, consommés en plus grande quantité par ceux qui mangent plus de piment.

De son avis, « de nouvelles études sont nécessaires pour établir si la consommation d’aliments épicés peut améliorer la santé et réduire directement la mortalité ou bien si c’est la marque d’autres habitudes alimentaires et styles de vie » positifs pour la santé, explique-t-elle.

40935e1dbb9239d798a651254bafbb68_XL

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62247

Posté par le Août 9 2015. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, SANTé. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

8 Commentaires pour “La nourriture pimentée serait associée à une plus grande longévité”

  1. OUERRAD

    L exemple peut aussi etre pris chez nous au sud :gros consommateurs de piment .
    De meme que chez les indiens ou leurs plats sont tous pimentes , surtout le curry .
    Qui , se rappelle de ,,,,, sassa finda ?

    • Imène

      Azzul tlm !
      Le piment serait associé à la longévité ? je ne sais pas trop..
      Ce qui est certain c que la nourriture pimentée stimule l’appétit et favorise la digestion..
      un petit piment rouge ( piment d’espelette ) incisé sur le côté ( pour pas faire trop har , piquant ) ajouté en fin de cuisson dans la soupe , et ça change tout ! le piment accompagne tous les plats et relève divinement leur saveur : couscous , pizza , une poêlée de tchakchouka , ratatouille ..etc , etc
      Moi j’ai toujours entendu dire que la cuisine trop épicée , pimentée favorise l’apparition des hémorroides !! c vrai oui ou non ?? je crois que la réponse est dans la modération , ( el i3tidal ) ds la consommation de tel ou tel légume..l’huile d’olive est excellent pour atténuer le piquant de préparations pimentées..( trop pimentées )
      Les piments d’espelette sur la photo sont magnifiques ! on peut faire  » lahrissa  » maison, ou lahrissa el 3arbi comme en tunisie ..  » koulou w achrabou , wa la TOUSRIFOU  »
      Salem HAR , vdsbn , Vdsb1 !

  2. mohamedDD

    Vous oubliez les tunisiens, si on doit croire cette étude (et je crois pas fondamentalement, la longivité n’a jamais été due et cela pendant des siècles à ce régime au contraire un régime drastique et naturel augmente avec la permission d’Allah la vie des humains; si c’était le cas nos frères tunisiens vivront plus!!!!!!!!!!!

  3. zohra

    ce sont que des études d’orientation commerciale ni plus ni moins.
    chaque pays désire vendre plus ces propres produits qu’a que l’algerie qui
    n’aime ni planter ces propres produits ni vanter les produits deja sur place et pourtant
    le Coran cite l’olivier et le figuier,..
    sinon qui est ce fou ou cette folle qui désire vivre apres 70 ans ici en algerie??
    et puisque c’est encore les vacances voici un description d’un directeur de laboratoire de recherche a l’age de 70 ans..
    chaque matin lorsqu’il se léve il attrappe un étourdissement tahakmaha edoukha et il doit rejoindre son bureau sinon il vont l’occuper et lui faire un coup d’etat
    sa fille n’en peut plus  »ya papa barkake reste a la maison allongé »
     »assoukti 3lya ya bouya khayi ils vont prendre ma place, a devise va venir dans un mois ya bouya khayi…zohraaaa jibili el cachi…ajri…cachi lazrague, zidi le rouge, zidini le bleu zidi le jaune zidini sirou diri labra tchaka, abouya khyi rassi rah idour ma tete tourne, rha 3liya dika je suis suffoqué, je ne peu pas rispiri..ajriiii zohra jibili el 3oukaze la cane..aide moi a me relever…
    abouya khayi les devise rok yadouhoum les autres laboratoire…zohhhra jibi tilifoone…diri nimero maraniche anzagazé les numero…abouya khayi mariniche anchouffe je vois pas bien…zohraaa elghili boutkhile…aaaaalo boutkhil..ajri chouuf les deveises..QUOI,,??
    A bouya khayi…TELEX?? KBACHES,,?? ABOUYA KHAYI
    Chakayane papa?? chakayane??,,
    Telex galoulhoum chroulhoum kabche el 3id?? abouya khayi rok ils vont manger les kebches
    C’est bien papa khalihoum laisse les yaklou bsahtéme c’est bien
    Assoukti 3LIYA tais toi..et moi avec quoi je vais mangé la viande..
    le karakbe le dentier ne fixe plus, il glice, et la viande le donne des constipation, abouya khayi ils vont mangé le kabche el 3id…Arreter l’aid el kebir c’est hrame c’est bid3a..faut pas manger la viande…oui c’est un peché hrame…abouya khayi…
    le docteru m’a tout interdit..la viande la voiture la marche meme le batasserie et lakrime..
    galli koule il m’a dit de manger lakrime sans sucre…
    Papa laisse tomber que veux tu faire avec des devise ça te serviront a rien?? donne les moi je suis ta fille..
    Souktiii 3liya.mataddi tu ne prend rien du tout..tu vas manger la creme et conduire la voiture avec ton marie..il ne prend rien du tout….
    zohraaaa tilifoone…ajri…
    Papa ton ami Souita est mort.
    abouya khayi..ils vont vendre sa villa..ajri je lui dois 500 millions dis leur de me les rendre..abouya khayi klani fidrahmi..aboukhayi 500 malliyoune klawha l’ont mangé ces enfants…zohraaaa jibi el cachi le Rose anticrise cardiaque galbi ne l’entends plus..
    abouya khayi klani fi drahmi..abouya khayi 500 millions mchate est partie fel 3roussate les salle des fetes..el berkouk, azbibe, el machwi…
    zohraaa zidini cachi Rose…la ilaha illa ellah, la illaha illa ellah, la illaha illa ellah….
    devise devise devise 500, 500, 500. kabche kabche kabche kabche, zbib zbib zbib zbibz, barkouk barkouk barkouk la ilaha illa ellah lala ilaha illah…
    le boinhome est mport le labo est fermé chaqun a pri une chose une table un PC une imprimante un videoprojecteur une rame de papier une chaise un armoir..il ne reste que les livres par terre personne n’en voula..le nouveau directeur de labo avec son equipe ne mangent matin et soir que le Piment rouge pour ne pas mourir..chaque reunion ils la termine autour d’un couscous garnis de felfel harre..et chaque soir a la maison ils idsenr
    «  »ce directeur ktalna bel felfel hare …foumi ma bouche est enflammé ni devise ni kabche el3id esperant un telex » abouya khayi….lol

    • OUERRAD

      zohra ? à quand la suite de cette belle histoire ,,,je ne voudrais pas pour tout l or du monde faire comme ton papa ,,,, a bouya khayi mout waguef ,,, c est plus sur ,
      en3albou eddrahem elli idirouli haka ,,, laiseez moi juste mon pc pour ne plus squatter celui de ma niece ,,, weddou koulchi ;;;;;;

      • ABOUYA KHAYI

        Pasteque, tchimbou, el harre , el houmene , zbib zbib zbib de Zohra ….
        Abouya Khayi chawala hada si Ouerrad ?!!! il ne manque que les bienfaits d’el a3slouje wel khoubiza ………lol

  4. Maatallah F

    je suis comme vous mr OUERAD J’attens la suite

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →