La Voix De Sidi Bel Abbes

« La mythique école d’agriculture de Sidi Bel Abbès accueillera-t-elle enfin un master universitaire dans ses… communs ?

                                                                                                                                                                                                                                                                                        Titre : Sidi Bel Abbès , l’agriculture high-tech fait son entrée à l’université

Par  M. Abdelkrim

 

—-En 2020-2021, un nouveau master en agriculture de précision fera son entrée à l’université Djilali Liabès (UDL) de Sidi Bel Abbès, selon Nadir Benmansour, enseignant-chercheur au département de biologie de l’UDL.

«C’est une spécialité qui fait appel aux toutes dernières technologies pour la gestion optimale des cultures», explique M. Benmansour.

L’inscription en master sera réservée, dans une première phase, à une vingtaine d’étudiants, vu qu’il s’agit d’une spécialité très technique, où il y a nécessité de faire beaucoup de travaux pratiques avec des instruments qui demandent une certaine maîtrise.

Domicilié au département des sciences agronomiques de la faculté des sciences de la nature et de la vie, le master professionnel en agriculture de précision devrait s’étaler sur deux ans (master1 et master 2).

Ecole-d-agriculture-de-sidi-bel-abbes-1930/Médiathèque VDSBA

—Cette nouvelle spécialité vise la maîtrise des paramètres agronomiques pour une gestion rationnelle des interventions culturales, en utilisant des capteurs au sol et des capteurs aériens, tels que les capteurs d’humidité, les capteurs détectant le stress chez les plantes, les drones et autres. «Grâce à une utilisation précise et rationnelle des produits phytosanitaires, cette spécialité vise surtout à fournir des produits de qualité, tout en préservant l’environnement», précise M. Benmansour.

Aussi, cette formation très technique permettra aux futurs diplômés d’acquérir des compétences agronomiques et technologiques à même de répondre aux préoccupations nationales de dynamisation du secteur agricole.

Selon M. Benmansour, l’ouverture de ce nouveau master s’inscrit dans le cadre du programme européen Erasmus, avec la collaboration de plusieurs pays, tels que l’Allemagne, la Bulgarie, la République tchèque et l’Estonie.

—D’autres universités algériennes font aussi partie de ce projet, à savoir celles de Mostaganem, Tiaret, Oran et l’ENSA d’El Harrach. «Ce projet associe également plusieurs partenaires économiques, avec la participation de la Sodea, filiale du Groupe des sociétés Hasnaoui, ainsi que d’autres partenaires en voie d’intégration», signale M. Benmansour.

Lien :  https://www.elwatan.com/regions/ouest/bel-abes/sidi-bel-abbes-lagriculture-high-tech-fait-son-entree-a-luniversite-05-05-2019

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=77526

Posté par le Mai 5 2019. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE, ORANIE, VILLE DE SIDI BEL ABBES. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Répondre

*