La Voix De Sidi Bel Abbes

La mosquée des Quarante…/ Par notre ami Abou Adam Dibo.

Accrochée au flanc de la noble montagne du Quassioun qui surplombe Damas, cœur du Cham, terre bénie d’Allah le très haut, la mosquée des 40 Abdals est là, lumière sur lumière.
On monte jusqu’en haut de la partie habitée de la montagne en petits véhicules de transport .On continue à pied, escaladant des marches taillées dans la masse pour arriver à cette petite mosquée plantée Là tel un navire échoué dans une mer de pierre…
On accède à cette petite citadelle par une petite porte entrebâillée dans le bas…En face, dans le fond de la cour une porte de bois bardée de fer nous introduit dans un souterrain …Des cadres sur les murs nous content en rimes arabe les Prophètes passés ici, Ibrahim el Khalil, le rapproché…Moussa que l’œil ne pouvait regarder et bien d’autres, paix sur eux…
Un jeune homme très beau nous guide et nous fait atterrir dans une grotte ou dit-il Caïn a tué Abel .Au fond de cette grotte git un trou avec une forme de langue béante …la bouche de la montagne qui reste toujours humide et suinte d’eau parfumée nous conte notre guide…
Des explorateurs se seraient introduits dans cette bouche et ressortis très loin de l’autre coté de la montagne. Une sakinah particulière plane dans ces lieux et nous envahit…
Sur le retour vers la surface nous voyons une petite pièce de quelques mètres taillée dans la roche ou des pieux ont fait des khalwas, retraites spirituelles…
Nous retournons dans la cour et j’aperçois un vieil homme tout de blanc vêtu, portant une longue barbe blanchâtre qui tient un trousseau avec de très grandes clefs anciennes…Dans mon inconscient j’y vois une représentation biblique de Saint Pierre portant les clefs du paradis…Un escalier nous mène à une porte qui nous livre une petite salle de prière, la mosquée Arbain…Les 40 mihrabs sur le mur nous montrent la place des 40 priants, les quarante Abdals, saints cachés qui peuplent le Cham. Un meurt, un autre prends sa place, ils sont là pour œuvrer pour les décisions du monde dans le gouvernement sacré d’Allah sur cette terre. Ils sont éduqués par el Khadir l ‘homme vert qui vit hors du temps. On pourrait parler beaucoup sur ce sujet…Nous prions quelques rakaat dans ce lieu très particulier et allons ensuite, sur l’espèce de rempart qui surplombe l’enceinte qui donne l’impression de dominer la ville sainte de Damas…On aperçoit toute petite en bas la mosquée des Omeyades, le tombeau d’Ibn Arabi, khoutta la ceinture de Damas…
Le toit du monde…te reverra t’on un jour ? .. Nos cœurs esseulés te pleurent …Cham Sharif…

10920951_1599126683632745_6007020277380742787_nmosquée 40

1378571_1599127033632710_7255557624378025272_n

10999436_1598999706978776_5099546667937086557_n                                  Le maqam de seidina Bilal el habashi dans le cimetière de bab sahghir a damas


URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=58613

Posté par le Fév 17 2015. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

24 Commentaires pour “La mosquée des Quarante…/ Par notre ami Abou Adam Dibo.”

  1. un ami

    Beau texte. Du nouveau dans ce reportage. Mais un petit mot sur l’auteur est le bienvenu pour le voir intervenir si des questions se poseraient. Bonne soirée.

  2. Mme CH

    C’est pour ça que les néoconservateurs-sionistes-franc-maçons et illuminati par excellence veulent détruire tout ce patrimoine civilisationnel arabo-musulman aux diverses expressions culturelles et cultuelles, et qui concerne une étendue géographique allant du bassin méditerranéen, à l’Inde islamique, en passant par la péninsule des pays arabes, l’Afrique Noire et l’Asie Centrale….!!! Un patrimoine témoin d’une grande civilisation…!!! Ils veulent nous effacer des cartes et des mémoires et nous remodeler selon leurs moules…!! Mais….!!!!

    Ce qui nous console un peu, c’est que nous connaissons la fin de l’histoire, même si nous ne savons pas quand, mais ce qui est sûr, nous sommes au début de la fin….!!! Et on verra qui rira le dernier…!!! Si ce n’est pas nous ça sera nos enfants….!!!

    Effectivement, on aimerait bien connaître l’auteur de cet article: l’ami Abou Adam Dibo…!!!

    • abou adam debo

      merci
      promis,je me présenterais dans un prochain texte un peu plus…
      Apiculteur je suis un butineur de baraka
      j’ai gouté celle du cham et maintenant je butine le nectar du Maghreb
      amicalement

  3. Amirouche

    Mme CH

    Tout à fait d’accord avec vous , une main dévastatrice ,invisible pour les uns , (ou pour ceux qui ne veulent pas voir) est entrain d’effacer ce patrimoine civilisationnel ……sans que nous puissions rien faire ,hélas ; tout comme l’Irak , la Yémen , la Libye …….etc.

    C’est un pays magnifique, terre des prophètes et d’histoire , des gens très civilisés aimant leur espace naturel plus que tout au monde. La Syrie , ce pays que j’ai voulu visité afin voir de prêt cette civilisation arabo-musulmane, la dynastie des Omeyyades….. etc, j’avais même projeté de visiter ses universités islamiques prestigieuses . Et comme vous dites Madame CH ………Mais !!
    J’ai les larmes aux yeux quand je vois comment est devenu ce beau pays ….Hasbiya Allahou wa ni3ma Al Wakile

  4. chaibdraa tani djamel

    La dérniére photo nous montre la tombe de l’EMIR ABDELKADER allah yarhamah ,est ce qu’il est encore enterré à DAMAS (SYRIE) ou au cimetiére EL-ALIA (ALGER),

    • abou adam debo

      bonsoir
      Je reviendrais sur cet aspect de ce qui s’est passé après la mort de l’Amir mais je peux déjà dire que le vœux de l’Amir était de finir aux cotés de son shaykh ,Muyiddin ibn Arabi,qu’il n’a connu que par inspiration puisqu’il est décédé en 1240.Je crois qu’Allah ne l’a pas privé de cette proximité…Sa présence se sent à Damas,à Amboise ou j’ai visité l’endroit ou il a vécu et certainement à Alger..
      On peut parler de maqam…

  5. Yves44

    « Jeune Afrique » extrait du 02/07/2012……………..
    Mali : Les islamistes poursuivent la destruction des lieux saints de Tombouctou…………..
    Dans la matinée du lundi 2 juillet, les islamistes d’Ansar Eddine ont repris leur entreprise de démolition des lieux saints et mausolées de Tombouctou, en s’en prenant même à une mosquée inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. Par la voix de sa procureure, Fatou Bensouda, la Cour pénale internationale (CPI) a menacé de poursuites les auteurs de ces destructions, qualifiées de « crimes de guerre ». !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Mme CH

      C’est ça….!!! Mais, tout le monde sait maintenant qui a mis sur pied, financé, armé ses groupes terroristes qu’ils ont teinté en vert…!!! Comme par hasard, ils sont toujours là où il faut et quand il faut avant l’intervention des puissances de l’OTAN….!!!! Rappelons nous que la France a intervenu au Mali sous le même prétexte, pour combattre le terrorisme pour les beaux yeux des Maliens…!!! Mon oeil…!!! Cherchez d’autres benêts pour leur faire croire les contes de sorcières, car avant on nous racontait des contes de fée et c’était tellement beau qu’on y croyait….!!!! Le disque est rayé et les cartes ont été toutes dévoilées, le remodelage du GMO et de l’Afrique est le seul but derrière tous ces crimes contre l’humanité…!!!! Et devinez pourquoi…???

      • Albarracin de sidi bel abes

        Algérie : des anciens appelés témoignent !
        Ouest France jeudi 19 /02-2015

        Le film retour en Algérie donne la parole à d’anciens appelés septuagénaires aujourd’hui qui ont vécu la guerre.
        « Aujourd’hui, nous n’arrêtons plus de combler ce silence et d’y mettre du sens ». Ils s’appellent Louis, Bernard, Pierre, Elie et tant d’autres encore ( ) Septuagénaires ils ont en commun d’avoir effectué entre 1954 et 1962 leur service militaire en Algérie a l’age de 20 ans. Longtemps ils n’ont pu parler de leurs blessures. mais aujourd hui leur parole se libère.
        Emmanuel Audrain dans son documentaire « retour en Algérie » sorti en 2014 s’est penché sur ce parcours de vie à travers un voyage effectué sur les lieux soixante ans après les faits en compagnie de six d’entre eux ; « quand on nous a amenés la bas à 20 ans nous ne connaissions pas l’histoire de l’Algérie. Nous étions pris dans un engrenage et nous avons mis deux mois à comprendre. Ce n’était pas une bonne guerre. Nous n’avions rien à y faire »Indique Bernard 76 ans appelé de 1960 à 1962 !
        Réunis depuis plusieurs années dans l’association Anciens appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre créée en 2004, ils ont choisi de mettre dans un pot commun leur retraite de combattant pour financer des projets solidaires en Algérie. Nous ne pouvions pas garder cet argent pour nous. Nous ne nous considérons pas comme combattant !
        Plusieurs projections rencontres sont organisées en Loire atlantique Vendée Maine et Loire

        • Mme CH

          Merci Mr Albarracin pour cette nouvelle bien « fraîche »…!!! Quel cas de conscience….!!!! Malgré tout, je salue la position et le témoignage de ces « appelés »….!!!! Mais, ils ont tout de même fait la guerre même s’ils avouent après tant d’années qu’elle « n’était pas bonne »…!!!! Car, avant de passer à l’acte pour certains, ils auraient dû ou pu faire parti du nombre des appelés insoumis (10.831) ou des déserteurs (886) ou des objecteurs de conscience (420) qui ont été emprisonnés…etc…etc..!!!??? Mais bon…!!!! J’espère que cette prise de conscience traduit une réflexion sérieuse, réelle et intégrale sur les comportements, les aspirations et les objectifs de certains, et ne doit surtout pas ensuivre une envie de répondre à des canaux ou à des besoins collectifs d’une certaine couleur…!!!
          Il est vrai selon les sources que les appelés qui étaient situés en Algérie dans des unités reconnues combattantes ont eu droit à la Carte du Combattant et à la croix du combattant; à partir de soixante-cinq ans, ils perçoivent une retraite annuelle non imposable d’environ 450 euros (année 2006)….Il est vrai aussi qu’en 2004, 1.500 000 demandes ont été honorées, soit 86 % des militaires ayant servi en A.F.N. entre 1952 et 1962…!!! Mais, il est préférable d’utiliser cet argent de la retraite en France pour financer des projets contre la réhabilitation rampante et insidieuse de l’OAS et du colonialisme…!!!

          Je fais un appel solennel à notre Pingtruche Mr Mémoria, qui doit sûrement planer du côté d’Alsace Lorraine,afin de nous éclairer sur ce cas de conscience bien tardif, mais le bienvenu…!!!!

          Cordialement….!!!

      • amaden

         » mon oeil ! »; locution interjective, le site (www.expression.fr) propose une signification un peu « delicate », celle d’autrefois..

  6. Yves44

    Extrait lettre de l’UNESCO du 30 mai 2001………………………..
    La destruction des bouddhas de Bamiyan par les taliban a profondément
    choqué la communauté internationale et a suscité une vive réaction
    d’institutions gouvernementales et non gouvernementales du monde
    entier en faveur de la protection de cet important patrimoine culturel.
    L’UNESCO a joué un rôle essentiel dans la campagne pour tenter de
    protéger ces sculptures pré-islamiques. Tout a été fait pour essayer de
    convaincre les autorités taliban d’Afghanistan de sauver les statues.
    Le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, a qualifié la destruction des bouddhas de Bamiyan de «crime contre la culture». C’est un
    concept d’une portée considérable, qui situe fermement le patrimoine
    culturel et naturel dans le domaine du droit international, et dont les
    implications dépassent Bamiyan……………………

    • Amirouche

      Je pensais que le sujet était la mosquée des quarante !!! , mais puisqu’on est  » volontairement  » HORS SUJET pour parler des Bouddhas , le journaliste Andrew LAWLER ,dans un article de NYT publié le 22 Décembre 2012 sous le titre de « Ancient Buddhas, Modern Peril  » , a écrit à propos du sujet des bouddhas détruits …… « Vous vous souvenez tous du tintamarre et de l’indignation internationale – que dis-je – intergalactique qui a suivi la destruction des statues de Bamiyan, en Afghanistan (mars 2001).
      Le monde entier s’était mobilisé à l’époque, des pleureuses avaient été recrutées spécialement pour écumer les plateaux TV et les scribouillards avaient affûté leurs plumes et fait réserves d’encre et de papier.

      The New York Times , peu suspect d’être une vitrine médiatique des Talibans ou une officine œuvrant à la promotion d’un chef providentiel nommé Mollah Omar, fait lui même remarquer l’ironie de l’histoire : une société chinoise, avec la bénédiction des américains et la complicité des voleurs au pouvoir à Kaboul, s’apprête à détruire un complexe archéologique comprenant des milliers de statues Bouddhistes, afin d’exploiter les ressources en cuivre de la zone…………….
      « Whether for economic gain or ideological purity, destroying humanity’s common heritage limits our understanding of one another, as well as of our past — something we can ill afford in today’s fractious world. “We are only breaking stones,” ……………Quelle hypocrisie !

  7. Mohammed

    l ‘observation est judicieuse Le sujet est révélateur.

  8. abou adam debo

    bizarre je pensais l’article spirituel ou tout au moins merveilleux…

    on se retrouve avec les illuminati boudhistes qui ont fait leur service militaire en 62 pour les beaux yeux des maliens,laissant les maliennes médusées…
    L’année des méduses…

    Je plaisante…
    C’est peut-etre ainsi que l on commente ici,plus en déferlant d’informations plutot que suivre un sujet…

    • Mme CH

      Salam Mr abou adam debo…!!!! Ne vous en faite pas, l’article est spirituel et merveilleux…!!! Mais vous savez, à l’heure de la mondialisation sauvage, tout est lié, autrement dit, on ne peut pas dissocier un fait d’un autre, car tout a été concocté dans les tunnels sans bout pour aboutir à l’ordre mondial qui nous « gouverne », surtout si les orbitons de cet ordre essaye de nous faire croire que les « musulmans » sont à l’origine du malheur de la planète, alors que tout le monde sait maintenant sauf les gringalets, les dupes et les maillons faibles de la chaîne à travers le monde que les néoconservateurs sionistes franc-maçons illuminati par excellence sont les seuls responsables de ce Chaos, pour assouvir leurs besoins bestiaux; mais pour la galerie, les vers voudraient essuyer le couteau sur le dos des verts…!!! Devinez pourquoi…!!!
      La SYRIE fait partie des pays programmés, il y a bien longtemps, pour le remodelage, dans le cadre du grand GMO qui a été concocté depuis les années 50 et déclenché un certain 11 septembre 2001…!!!

      Cordiales Salutations…!!!

      • Mme CH

        On reste en Syrie qui risque de voir tout ce beau patrimoine partir en fumée, et ce en essayant de comprendre ce qui se passe vraiment dans ce pays frère….!!!
        Selon un article rédigé par Noureddine Merdaci, intitulé: « Syrie : la véritable feuille de route en 13 points des traîtres syriens à la solde de l’impérialisme et des monarchies du Golfe » et paru dans le blog de Chantal Dupille journaliste-écrivain (7 décembre 2012), on comprend en fait, le pourquoi de la chose lorsque l’on jette un coup d’oeil sur les clauses du « Protocole » de Doha, formulé en treize points qui se détermine comme suit :

        1- réduction du nombre des soldats de l’armée syrienne à 50 000 ;
        2- la Syrie ne pourra faire valoir son droit à sa souveraineté sur le Golan que par les moyens politiques. Les deux parties signeront des accords de paix sous l’égide des Etats-Unis et du Qatar ;
        3- la Syrie doit se débarrasser, sous la supervision des Etats-Unis, de toutes ses armes chimiques et bactériologiques et de la totalité de ses missiles. Cette opération doit se dérouler sur les terres de Jordanie ;
        4- annulation de toute revendication de souveraineté sur Liwa Iskandaroun et désistement au profit de la Turquie de certains villages frontaliers habités par les Turkmènes dans les « mouhafadhas » d’Alep et d’Idlib ;
        5- renvoi de tous les membres du Parti des travailleurs du Kurdistan, ceux recherchés par la Turquie lui seront livrés. Inscription de ce parti sur la liste des organisations terroristes ;
        6- annulation de tous les accords et conventions signés avec la Russie et la Chine dans les domaines des forages du sous-sol et de l’armement ;
        7- permettre le passage à travers le territoire syrien d’un gazoduc qatari à destination de la Turquie puis de l’Europe ;
        8- permettre le passage à travers le territoire syrien des conduites d’eau en provenance du barrage Atatürk et à destination d’Israël ;
        9- le Qatar et les Emirats arabes unis s’engagent à reconstruire ce qui a été détruit par la guerre en Syrie à la condition que leurs sociétés aient l’exclusivité de la reconstruction et de l’exploitation du pétrole et gaz syrien ;
        10- gel des relations avec l’Iran, la Russie et la Chine ;
        11- rompre les relations avec Hezbollah et les mouvements de résistance palestinienne ;
        12- le régime syrien sera islamique et non salafiste ;
        13- le présent accord entrera en application dès la prise du pouvoir » (par l’opposition, Ndlr). Fin de citation.
        C’est là le prix des pressions étrangères et de la démission et de la traîtrise arabes. Un prix fort, exorbitant pour la Syrie, que des personnes se disant « Syriennes » ont avalisé. En fait, cet accord, ou plutôt ce « Protocole » constitue donc le prix que l’opposition syrienne aura à payer une fois installée au pouvoir à Damas, comme le précise l’article 13 dudit « accord de Doha ». Ainsi, chacun des parrains de la « révolte du peuple syrien » s’est servi selon ses vœux et demandes.

        Les Etats-Unis en désarmant la Syrie et en l’éloignant de ses amis, la Turquie en récupérant des villages syriens et en rectifiant à son profit la frontière, le Qatar en s’octroyant la « reconstruction » du pays et l’Arabie Saoudite par la mise en place d’un régime islamiste à sa dévotion. C’est là en réalité une castration en règle de la Syrie, dépouillée de sa souveraineté dans le même canevas qu’ont été pour l’Egypte les accords de Camp David en 1979.
        De fait, c’est à peine si on n’exige pas de « l’opposition » – portée à bout de bras par le Qatar – la reconnaissance immédiate d’Israël, dont on prévoit cependant (article 2 de l’accord de Doha), un règlement négocié. Un partage du magot syrien. Nulle part il n’est question de démocratie, de liberté, de droits de l’homme, de construction d’une nouvelle Syrie où les Syriens, quelles que soient leur ethnie, religion et croyance, jouiraient des mêmes droits. Or, chacun des « parrains » s’est d’abord servi et a pris ce qu’il voulait. Pour ceux qui connaissent l’histoire mouvementée du Proche-Orient ottoman, tout s’explique et Doha n’a été que le point de non-retour d’une opposition syrienne qui n’avait pas voix au chapitre. Elle n’était là que pour justifier la « syrianité » des évènements…..!!!!

        Ahhhhhh!!! Mosquée des Quarante…si tu savais….!!! Que Dieu nous protège…!!!

  9. OUERRAD

    Je ne me retrouve plus , la VD SBA a changee de look ,,,,
    bedel ellook yebghouk c est cela ,,,,
    en plus madame connection fait des siennes ,,,,,
    alors le squatteur ne suis plus ,,,,, ni charlie ni personne d autre ,,,,

  10. Lecture .

    Le texte est clair et très enrichissant. Un voyage dans le temps relaté avec beaucoup de simplicité par Mr Abou Adam Dibo.
    Dommage, car à chaque fois qu’un article est mis en ligne, les débats prennent toujours d’autres chemins qui n’ont rien à voir avec le sujet.
    Lecteurs que nous sommes, avons droit au même menu qui nous est servi avec les mêmes ingrédients : la religion, le nationalisme et toujours le même ennemi pointé du doigt à toutes les sauces.
    Chacun de nous est nationaliste à un degré différent, mais jusqu’à preuve du contraire personne n’est dépositaire du droit absolu sur ce pays.
    Nous avons une chance d’avoir cet espace d’expression que nous offre la voix. Alors il serait correct de respecter les avis des uns et des autres sans toutes fois tirer à soi la couverture à chaque fois.
    L’idéal est de rester dans le sujet pour faire profiter le lecteur des débats contradictoires, à condition de le faire dans le respect totale sans pour autant obliger son vis-à-vis d’adhérer à sa thèse.
    Très souvent, des commentaires trop longs et avec la même litanie, lassent le lecteur et l’oblige à tourner le dos au forum. Alors de grâce, respectons nos divergences et continuons d’échanger nos avis dans la bonne humeur et dans le respect.

    • Anonyme

      salut lecture
      d’accord avec toi,toujours ressasser ces litanies politiques,toujours se victimiser n’avance à rien et saoule…
      Certains constats même s’ils ont une réalité,ne font pas avancer…
      Notre vie c’est nous,nos familles,nos amis,notre cercle relationnel….Et on essaie d’y faire le bien qu on peut…
      Si d’autres ont choisis de spolier,dominer et se perdre ,c’est leur vie et au final on sera seul devant l’UN…
      J’ai des amis toujours dans la théorie du complot,d’autres qui pleurnichent tout le temps sur les misères que lemonde leur a fait….Je m’éloigne de plus en plus de ces pessimistes…

    • Imène

      Lecture : Azzul , tlm !
      Entièrement ok avec vous pour dire que le RESPECT de l’avis de l’autre , doit prévaloir en tout temps sur les forums ( ou dans la vie en général ) et ce , quelque soient nos divergences ..là où je ne suis pas d’accord , c’est quand vous évoquez  » ces commentaires trop longs qui lassent le lecteur …etc  » votre opinion n’engage que vous cher ( e ) Mr ou Mme ! et non l’ensemble des lecteurs ! il y’en a qui aiment ces longs postings instructifs et enrichissants, qui prennent des notes , qui en vérifient la véracité de certaines qui incitent à a recherche ( sur certains thèmes ) ou qui éprouvent du plaisir à lire tout simplement , je vous cite à titre d’exemple : les postings de Mémoria , Benlakhel , Amirouche , Albarracin , Bel abbésien , Tewfik A.B , Mohand ( que je salue au passage ) et bien sûr Mme CH , et tant d’autres blogueurs de talent , Que du bonheur ! Que serait la voix sans eux ( sans elle ) justement ?? et puis Mr , Mme lecture : si ces commentaires longs vous lassent ou vous saoulent : trés simple ZAPPEZ ! le respect de l’autre c’est aussi cela ! sans rancune aucune ..cordialement .

  11. Lecture .

    Chère madame, sur les points que j’ai soulevés, vous êtes passé du premier au dernier en « zappant » comme vous dites l’essentiel, à savoir : le fameux « hors sujet ». Ce que je viens de dire dans mon précédent commentaire, c’est ce que pensent tout bas bon nombre de lecteurs amis sur ce forum. Possible qu’il est parmi les lecteurs des personnes qui savourent les délices d’une retraire bien méritée et qui disposent de temps illimité pour lire les longs commentaires dont vous faites les éloges. Mais de grâce chère madame pensez à la majorité silencieuse qui lit et qui n’ose pas intervenir car possible ne disposant pas de la même capacité que vous avez de mettre en ligne des : « postings instructifs et enrichissants au point ou- selon vous-, des lecteurs prennent des notes comme s’ils étaient sur les bancs de l’école…Amicalement !

    • Imène

      Lecture : M’ssei el kheir ! Tlm ..
      Je n’ai pas zappé la partie centrale de votre com , mais j’ai délibérement évité d’y répondre ..et ce par souci de cohérence , de bien faire : étant moi même une amatrice des postings longs ( pas forcément instructifs , ni enrichissants ) je ne voulais pas vous lasser davantage – ni vos potes de la majorité silencieuse – avec des litanies sans cesse ressassées ! comme dit notre ami (e) l’anonymous ! Alors l’essentiel ? venons -en aux faits :
      -Comme vous , je trouve le récit de abou adam debo d’une grande beauté ! j’adore les lieux de culte ..en le lisant je crois entendre le sielnce de la montagne , les invocations des fidèles dans leurs khalwa ..Cette mosquée se trouve en Syrie , et quand on sait que ce beau pays et son peuple frère vit une situation des plus dramatiques , une agression des plus sauvages , une destruction systématique de son patrimoine culturel , historique , et civilisationnel ..on ne peut pas passer à côté comme si de rien n’était ! et nous confiner dans la contemplation béate des lieux( aussi magiques soient -ils ! ) et du coup le spirituel , le politique se retrouvent inextricablement imbriqués !!
      donc : il n’ya pas de HS ! ! c’est même le coeur du débat ! Notre ami Yves a tenté de faire diversion ( et c son droit ) en étayant le point de vue de l’occident , Mme Ch , 3mirouche ont réctifié le tir ( et c tres bien comme ça )..Voyez vous Lecture : la situation est trés grave : en plus du chaos généralisé, la mort semée à tout vents , le projet illuminati ne se limite pas au dépeçage , remodelage de nos pays en faveur d’ Israel, ni au contrôle de ses richesses , de son devenir ..non , c’est bcp plus ! ils veulent anéantir tout un passé , une civilisation des plus grandes , des plus brillantes que l’humanité ait connue en ciblant systématiquement les sites antiques plurimillénaires , les vestiges archéologiques , le pillage des oeuvres d’art en saccageant les musées ( comme en Irak avec les guerres du golf )en syrie , au Yemen, etc..
      Notre mémoire est entrain de mourir , et il faut bannir la culture de l’amnésie ! Voilà ce que je crois cher (e ) Lecture ..
      Vous ironisez sur le fait que certains (es ) prennent des notes comme à l’école ! Sachez Mr ( mme ) : On ne finit jamais d’apprendre tant qu’on est sur terre ..chaque jour que le bon Dieu fait , nous apporte des leçons , des enseignements , ( même venant des plus petits que nous ) des trucs qu’on ignoraient jusque là ..pouvoir apprendre est une chance inouie ! tâchez de vous en souvenir ..pour finir ( ça commence à faire trop ! lool ) dîtes moi , mon ami (e ) : la majorité silenccieuse : vous en savez quoi ? vous avez fait une enquête d’opinion , une étude ? au niveau de sba , de l’oranie ..ou alors c’est juste les avis de vos potes de fac , ou du bureau , le cercle relationnel -dira encore – notre ami (e ) l’ anonyme – Parceque si c’est le cas , votre Lecture serait ….complétement erronée ! faut revoir ses copies mon cher (e ) ..Allez , sans rancune vraiment avec toutes mes amitiès ! Salem .

  12. BENATTOU

    Ah Damas ! la ville est très étendue mais par la diversité de ses conditions naturelles .La variété de sa vie culturelle et économique, elle ne le céder en rien
    à beaucoup de capitales plus grandes.Sa diversitè elle le doit à son histoire.Les particularités de sa nature ,la richesse de ses ressources naturelles,la complexité de son développement historique ,tout cela a donné à Damas des traits d’une originalité sans pareil. Damas est une capitale à la culture ancienne et riche.Toute sa prospérité est le fruit du travail séculaire des hommes.

Répondre