La Voix De Sidi Bel Abbes

La mixité en Algérie : Pour ou contre ?

C’est un article envoyé par notre confrère Nouara Yahia autour de la mixité. Nous avons laissé le titre tel qu’il est. Bien que dans les textes qui regissent cet aspect là à savoir sont clairs en matière de mixité à l’école. Néanmoins, notre ami vient de livrer le prèsent texte que nous vous soumettons.

Par : Kheireddine.B

Selon une étude Britannique, le choix de la mixité dans les écoles et les autres paliers supérieurs semble donner à réfléchir car bon nombre de spécialistes s’illustrant dans le domaine éducatif, social et relations humaines trouvent que cette procédure a plus de répercussions négatives que positives et qu’elle semble révolue. La relation garçon fille semble en déclin, la junte féminine en a pris un sérieux coup, passant de la gentillesse,et d’un comportement plutôt positif à une attitude masculine en perdition ces derniers temps. Elle est devenue,par la force des choses, un être  envahi par tant de lacunes de vis et de vertu. La cigarette,la drogue,la violence,tous ces phénomènes que le garçon a transmis à la copine de classe, Une vulgarité extrême dans les discussions absurde et incontrôlable qui touche les parents  et les enseignants. Outre ces paramètres, toujours selon l’étude, la fille a tendance à grandir vite par rapport au garçon, d’où cette émergence et cette prise de conscience bien avant celle du garçon. Celui-ci semble déstabilisé mais en contrepartie, il va se servir d’autres astuces pour se faire respecter :La force, l’esprit du chef de bord,du chef de gang…Il y a aussi ce déséquilibre dans l’effectif actuel en classe,les filles sont 2 fois plus nombreuses que les garçons d’où cette réussite plus importante dans les examens de fin d’année y compris au BAC et au BEM. Que pensent nos jeunes de cet état de fait? Que pensent les parents ? et que doit-on faire pour le respect de nos enfants ? Beaucoup de questions,le système éducatif proposé par la tutelle est-il en parallèle avec nos convictions Islamiques ?

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=10749

Posté par le Jan 22 2012. inséré dans ACTUALITE, SOCIETE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

78 Commentaires pour “La mixité en Algérie : Pour ou contre ?”

  1. benhaddou boubakar

    la mixte est un debat tres sensible qui necessite la participation de tout ce qui est de pres ou de loin des enfants;c’est sur elle n’est pas en parallele a nos convictions islamiques et meme de point de vue educatif.mon point de vue personnel d’apres mes annees d’enseignements(31 ans) je peut vous dire que c’est tres necessaire de supresser la mixite,aux parents d’eleves de donner leur avis.ce debat va surement faire couler beaucoup d’encre.

    • Au nom de Sidi Bel Abbes

      Peut-on savoir avec votre si grande experience dans l’enseignement que signifie le verbe « surpresser »?
      Merci.

      • Mme CH

        Mr au nom de Sidi Bel abbes tout d’abord,qui vous a élu pour parler au nom de tous les Belabésiens, vous représentez quel parti; quel syndicat,quelle association ou quelle autorité, j’aimerai bien le savoir pour voir si je veux que vous parliez en mon nom. Sinon donnez juste votre avis et laissez aux lecteurs la liberté de vous agréer ou pas.
        Ceci dit Mr, dans un pays musulman digne de ce nom vous n’avez pas le droit d’avoir des préférences sur des lois islamiques qui interdisent les cas que vous venez de citer (yharmou) le premier cas (fille avec garçon) ou le deuxième cas (deux du même sexe). Alors laissez vos préférences pour vous, car les musulmans dignes de ce nom obéissent modestement aux règles et aux concepts de l’islam. Si chacun s’amuse à évoquer ses préférences alors la liste va être très longue. Est ce que nous créatures, savons mieux ce qui est bien pour nous, que le créteur qui a tout créé; Arrêtons un peu de philosopher sur des choses qui n’en n’ont pas besoin, c’est simple non , hram c’est hram point à la ligne. ou bien vous voulez guérir le mal par un mal plus dangereux.
        Quant à l’éducation des enfants et leurs moeurs je suis d’accord vous, mais il faudrait d’abord que les grands leur donne l’exemple. Salam au nom de vous même!

        • Mme CH

          lire svp leur donnent merci

        • Au nom de Sidi Bel Abbes

          Au nom de Sidi Bel Abbes est un jeu de mot pour les plus intelligent que ça. je suis navré d’employer cette expression.

          Pour ce qui est de la mixité dans l’école « hram » donnez moi svp « eddalil exacte ». Merci.

          • Au nom de Sidi Bel Abbes

            Et pardon, pour ce qui est des adultes qui donnent l’exemple, c’est ce que j’ai appelé moi « l’éducation ».
            C’est tellement simple. Et vous trouvez le moyen de compliquer les choses.
            في التَاريخ الاسلامي لم يَكن هُناك إلا ستة مُفسرين للأحلام ..
            أما اليوم ففي كُل حيٍّ عشرةُ مفسرين !
            لقد كَثرت الأحلام في أيامنا هَذه
            لأننا أمـةُ نائمة !
            Mohammed El A3wdhi

      • Lecteur de la VDSBA

        Peut on savoir : C’est quoi ton boulot ?
        Ce n’est pas la peine de répondre Mr Benhadou.
        C’est déjà fait.

        • benhaddou boubakar

          salam khayi! et qui t’a dit que je vais r,epondre !!! et puisque c’est deja fait,je vais te repondre! voila j’ai repondu.! allah yahafdak

  2. Mme CH

    si nous sommes des musulmans le problème peut etre réglé par une décision politique qui stipule « pas de mixité point final ». comme en Algérie il y a toujours Hizb França alors on risque de voir tous les problèmes issus de la mixité perdurer jusqu’à ……
    que Dieu tout puissant nous pardonne. la famille et la société se détériorent de plus en plus et nous musulmans nous attendons toujours les solutions qui viennent des USA, de GB ou de la France, alors que notre Coran et la Sunna sont claires et nettes sur ce sujet. Il n`y a meme pas lieu de faire un débat ou de faire couler beaucoup d’encre tout est clair.

    • Au nom de Sidi Bel Abbes

      C’est cela Mme CH,
      Commençons d’abord par créer notre propre système éducatif, nos propres médicaments (Je parle de la molécule mère, pas des génériques. Ça c’est trop facile), notre propre recherche dans tous les domaines ou tout simplement notre propre nourriture exp : notre LAIT… et j’en passe.
      « Ki neddou la vraie indépendance, laissez-moi un commentaire »
      Sinon eux (USA, GB, Fr…), ont conquis l’espace avant de remettre en question certaines faiblesses dans leur société. Nous, nous nous fatiguons trop rien qu’avec le copier-coller de chez eux, au point où nous n’avons plus la force de nous battre contre la corruption, la décadence, la mafia (El batata à 70 DA le kg), la déchéance dans tous les domaines… qui touchent significativement notre société.
      C’est pas grave Mme nous somme ou bien trop fatigué comme dit plus haut ou bien trop occupé à ne rien faire… Alors pourquoi ne pas parler de la mixité.
      Merci.

      • Mme CH

        Mr ce qui est sûr, vous ne trouverez jamais la paix intérieure dans le lait, les médicaments, la nourriture et j’en passe. Les pays que vous venez de citer, certes ils sont au sommet de la modernité mais cela s’est fait aux dépends de leurs valeurs sociales et religieuses; de ce côté là ils se trouvent au bas de l’échelle. Justement, si nous parlons aujourd’hui de corruption, de décadence, de déchéance, de mafia, c’est parce que nous avons perdus nos valeurs, notre identité, notre religion, nous sommes devenus des « 9awm Toubba3 » et le mal vient de là. salam!

        • Au nom de Sidi Bel Abbes

          Donc vous adhérez complètement à mon raisonnement, « 9awm Toubba3 » ou « Copier-coller » c’est kif kif.
          Wa Salam.
          Et nous pendant ce temps là nous parlons de la mixité…

        • El guelliti

          Mme CH
          TANT qu’ on a pas atteint le stade des remises en questions et constamment amputer notre echec a « nos carences » de
           » RELIGIOSITÉ » , on continuera de reculer ….. ceci dit …JE
          rejette en bloc toute notion de « MALEDICTION » ou de
          « BENEDICTION » .
          MADAME ! pourquoi -sommes nous dans les »TENEBRES » ?
          Je te reponds sans tarder …..NOUS MANQUONS
          cruellement d’intectules , d’artistes et de penseurs qui
          celebrent l’homme et sa « RAISON » et alors viendront les
          lumieres .
          amicalement et salut particulier a mohamed 2231

          • Mohamed2231

            merci khouya el guallite

          • Le nouvel Observateur

            Ouille,… Ce débat raison-foi je l’ai déjà vécu avec les intégristes laïcs qui sont les pires terroristes sur terre ! Ne vous en déplaises, je pense que nous n’avons pas besoin d’artistes ou de penseurs, enfin nous qui nous disons musulmans, nous nous soumettons (avec raison) à la volonté divine ! Quant aux lumières ce n’est pas une bande de mous du bulbe avec leurs élucubrations et leurs gymnastiques intellectuelles qui vont nous les dévoiler ! Nous devons retourner vers notre livre sacré et appliquer (aveuglément, oui…) les préceptes de notre chère foi.
            Maintenant si vous voulez débattre sur la dichotomie raison-foi aveugle, je vous en prie !
            Et un salut très singulier à notre ami de Zahana, Mohammed2231 !!!

  3. benhaddou boubakar

    chere mme ch,je parlais de debat entre lecteurs et non autres choses;et l’encre c’est les commentaires de nos chers lecteurs;je suis de votre avis pour ce qui est de coran et sunna.

  4. Mme CH

    Mr Benhadou j`ai compris ce que vous vouliez dire, c’était ma façon de dire que les choses étaient claires; si Allah tout puissant a interdit la mixité ce n’est pas pour rien; il sait pourquoi; alors autant que bons musulmans nous devons tout simplement obéir.Merci

  5. yous

    koulchi rahe bayen fi le coran ..malkoumeee …c interdie c interdie

  6. Mohamed2231

    بسم الله الرحمان الرحيم ، السلام عليكم يا خاوتي ، يا أنونيم أتقي الله و توب اليه قبل ما تلقاه ، الكلام الذي تقوله فهو مسجل من طرف الملاءكة و تسأل عليه يوم القيامة ، اذا أبناءك و بناتك أنحرفوا بسبب تشجيعك لهم ليختلطوا مع أبناء و بنات اخرين فأنت مسؤول على انحرافهم أمام الله ، و اذا كنت راضي عن اختلاط بناتك و أخواتك بناس غرباء فأين هي رجولتك ، و كيف تتصرف اذا ألقيت زوجتك تتحدث مع رجل غريب في مكان مشبوه ، هل تقول بأنها حرة تفعل ما تشاء و تعيش حياتها كما ينبغي لها ، يا الرجولة ياه ، يا الرجال لولوا أيدلوا

  7. Mrabbi

    Tout d’ abord je voudrais saluer toute votre équipe et notammemt monsieur Kadiri , lequel j’espère ne se lassera point de sa noble mission.
    Bref,je tiens àmentionner que je ne suis pas bel abbesien de souche mais j’ai grandi dans cette ville je m’ysuis marié et mes enfants y sont tous nés.
    Quant à l’objet de mon intervention, elle se veut beaucoup plus tournée vers l’avenir de cette ville tant aimée par ses fils et ses admirateurs ou étrangers ,aiment à le souligner, certains de ses natifs .
    Vous l’aurez peut être deviné c’est la réponse à la question ;que faut-il faire pour améliorer le cadre de vie des habitants de cette ville ?
    de la volonté? de la participation de tout un chacun ? des moyens financiers?
    A mon humble avis c<est tout cela avec en prime des intellectuels et des sages pouvant rassembler toutes les bonnes volontés .
    Les moyens financiers ,qui sont necessaires à ces actions ,existent et seront mis à contribution pour peu que la diapora ou plutôt les bel abbesiens vivant à l'etranger soient convaincus de la necessité du ou des projets à lancer dans la wilaya ou la ville (le chef lieu).
    Sans plus tarder je voudrais mentionner une idée de projet qui touche le sport en particulier,EN L'OCCURRENCE LE FOOT .
    Serait-il malvenu de ma part de proposer la mise sur pied ou la création d'une association présidée par des sages ou des ouleds bled (bénévoles)? si oui ,le reste serait de lui verser de modiques sommes (20 eurospar personne et par mois ) .
    Serait -il juste de mentionner que les tlemcenniens font la même chose?
    Alors je vous lance un appel, à vous messieurs et mesdames, pour enfin concretiser certains projets en s<y mettant tous ensemble et en oubliant un peu nos petites querelles de je suis plus ,,,,,,,,,, que toi et regardons plutôt commemt font les emigrés de certaines dechras et villages pour rendre la vie agréable aux algeriens qui y habitent.
    Quant aux projets en question je proposerais d'aider les jeunes enfantsd'une association sont des membres bénévoles (dont le siège se trouve à la rue Saint augustin (Beit el kods)et qui ne demandent qu'à etre soutenus en materiels (filets ,tenue……) commençons avec cela monsieur kadiri et donnons -nous rendez-vous dans une semaine.
    Je voudrais saluer messieurs Cherrid, Nouala abbès,Zerhouni hamadou et leur témoigner de mon profond respect pour le travail qu'ils font pour SBA.MON BONJOUR à ABBES benyamina ET VOUS AUREZ COMPRIS QUE JE SUIS UN PETIT EMIGRE
    MERCI DE VOTRE PATIENCE ,ENSEMBLE WE CAN DO
    OTTAWA

    • Mr kadiri mohamed

      bonjour monsieur.Je ne pouvais laisser passer ce premier amical contact trés fructueux au vu de ses muliples propositions d’interet géneral en vous souhaitant la bienvenue parmi nous en ce journal qui est le votre .Premierement à notre niveau on est toujours preneurs et disposés à accompagner toute idée novatrice. Nous allons des la prochaine rencontre avec nos lecteurs et qui s’intitule le samedi Belabbesien partager et asseoir votre noble projet qui est une preuve supplémentaire de l’attachement des Belabbesiens à leur wilaya. Pour ce qui est de l’association saint augustin priere me donner le nom de president je vais m’en occuper de ce jour aprés votre complément d’informations. Je suis heureux d’assister à ma manière cette contribution vis à vis de la jeunesse Belabbesienne. Amicalement

      • messafer ftsba

        monsieur MRabbi votre intention est trés bonne soyons optimistes pour la concétiser je ne douterai jamais des gens que l’on connait depuis 40 ans je parle des gens du journal en particulier ils ont deja entrepris sans criersur les toits de louables actions rabi ikhalass chacun avec sa niya .

    • hadj dekar 400 logts sd sba

      monsieur hopital mouroir c’est votre pseudo Ce que vous dites est FAUX .Le journal a servi a tisser des liens et cette r’ponse de monsieur kadiri est simple ne poussez pas les bones volontés a douter haram ou vous décelez la haine et pourquoi cette suspicion haram pezr deux fois

  8. Mrabbi

    il y avait des petites fautes .je m<en excuse(clavier d <ordinateur)

  9. Mr Aziz - Ingénieur

    C quoi cette histoire? Oui à l’islam mais …..ça veut dire Maintenant oui pour le changement oui pour l’islamisme.

  10. Mohamed2231

    يسم الله الرحمان الرحيم ، السلام عليكم خاوتي ، أولا يا أخي أنت تشهد لبوعزيزي بأنه شهيد ا ? ، هل تعرف ما معنى كلمة شهيد، حتى الذين ماتوا من أجل استقلال الجزاءر أو ماتوا لينتصر الاسلام لا نقول لكل واحد منهم اي  » بصغة الفرد  » أنه شهيد ولكن نقول الشهداء  » بصفة الجمع  » ، لأن الله جل و على هو الوحيد الذي يعلم ما في القلوب ويعلم بنية كل واحد منا ، هل تعلم بقصة الذي كان الصحابة رضوان الله عليهم يضربون المثل به في الشجاعة وكان حاضرا في كل الغزوات ولكن الرسول صلى الله عليه وسلم قال لأصحابه انه من أهل النار الى اخر القصة….، ثانيا ما معنى الانتفاضة ، حسب معرفتي هي المسيرات و المظاهرات والاضراب عن العمل حتى لا أقول الخروج عن الحاكم ، يا أخي كل هذا لا يجوز ، الواجب علينا الصبر و الدعاء للحاكم ، والعمل و التفاني فيه ، اللهم أهدي حكامنا و أ صلحهم و وفر لهم البطانة الصالحة التي تعينهم للنهي عن المنكر و الأمر با المعروف ، و وفقهم لكي يحكمون بما أنزل الله و وفقهم لما هو فيه خير للبلاد و العباد ، و أرجع شبابنا اليك و فرج كربتهم و أصلح أحوالنا وثبتنا على طاعتك و اتباع سنة رسولك و أصلح لنا خاتمتنا و أحشرنا في زمرة نبينا و تحت لواء حبيبنا و قنا عذاب جهنم و عذاب القبر و أدخلنا جنتك مع الذين أنعمت عليهم و رضيت بهم أمين .

  11. Mohamed2231

    بسم الله الرحمان الرحيم ، السلام عليكم خاوتي ، ليكن في علمك بأن العلامة أو الأثرالتي يسببها السجود قد تظهر على ناس و قد لا تظهر على ناس اخرين و لو كانوا أتقياء و هذا حسب نوعية جلد الانسان ، كاين من عنده جلد رقيق يظهر عليه اثار السجود و كاين صاحب جلد غليض لا يظهر عليه هذا الأثر ، سءل الشيخ العثيمين رحمه الله تعالى عن ورود العلامة التي يحدثها السجود في الجبهة من علامات الصالحين ? فأجاب ما يلي ، ليس هذا من علامات الصالحين ، و انما هو النور الذي يكون في الوجه و انشراح الصدر و حسن الخلق و ما اشبه ذلك ، أما الأثر الذي يسببه السجود في الوجه فقد تظهر في وجوه من لا يصلون الا الفراءض لرقة الجلد ، و قد لا تظهر في وجه من يصلي كثيرا و يطيل السجود

  12. la Gaule

    oyé oyé populis déséritus clovis roi des franc vous souhaite la bienvenue mon bouclier setra votre rempart et mon épée votre glaive pour la balance ramenez-la avec vous car des poids publics vous en avez dans tous les coins de rue

  13. di goal pas

    qd les français sont rentrés en algérie leur devise était ‘Ense et Aratro » (par l’épée et par la charrue), l »épée pour tuer les algériens la charrue pour exploiter leurs terres, alors missiou di goal pas ad eternum.

  14. la Gaule

    Doctus cum libro,Duminus vobiscum.
    Illa nahnou noutakalimou bi lougha latinia ma3naha eddourous li hafidhounahoum zamane ,qanou elf-marrate akheir men youtaâlimouhoum fi adhel wakt,fi biladouna mouta-akhira.
    Intelligenti pauca—(à qui sait comprendre peu de mots suffisent)

  15. benali

    un petit respect aux lecteurs vous etes en train de vous donner en sale spectacle il yas des sujets a commenter.se taire est plus poli

  16. benhaddou boubakar

    merci !

  17. Mme CH

    Tout d’abord Mr Hakim Zéro; il faut plus d’un zéro pour me déloger de ma posture heureusement morale (c`est vous qui l`avez dit); je ne sais pas pourquoi vous avez choisi le chiffre Zéro comme pseudonyme mais croyez moi il vous convient à merveille. En lisant votre commentaire qui à mon humble avis est plein de contradictions; je vois en vous un homme perturbé et plein de rage contre ce que vous appelez les islamistes pourtant les Tyrans dont vous parlez et qui sont responsables du vrai marasme de leurs pays n’appartiennent pas à cette mouvance car ce sont tous des laics. Nul ne peut se substituer à Dieu dans son chatiment ou récompense donc pourquoi vous etes entrain de distribuer le titre de martyr à tout bout de champ.
    je n’arrive pas à vous comprendre Mr H.0; alors qui est responsable de cette situation catastrophique vous l’avez affirmé sans vous rendre compte c’est les Laics. vous avez parlé de Tunisie qui était le tyran Benali; un baron de la drogue; un voleur, un corrompu, il a interdit le hijab; le pèlerinage sauf à partir de 60 ans; un vendu à Israel un traitre et la liste est longue donc vous voyez pourtant c’était un laic ; actuellement le peuple a donné sa voix aux « islamistes » alors est ce que toute cette majorité s’est trompée; ou bien quand il s’agit d’islamiste vous oubliez la démocratie. vous parlez de liberté et de démocratie quand ça vous arrange, c’est ce qu’on appelle de l’hypocrisie Mr. je suis d’accord quand vous dites que l’école a été investie par les médiocres mais il faut d’abord les définir à quelle mouvance ils appartiennent d’ailleurs voyez qui est à la tete des Ministères de l’éducation et du MERS et vous aurez la réponse. Mr H.0 je vous assure vous vous trompez d’ennemi.
    Quant au « printemps arabe » alors vous etes complètement à coté de la plaque ce sont les islamistes en majorité qui en sont responsable, ça prouve que vous n’avez rien compris. Vous savez Mr les réponses aux désespoirs se trouvent dans l’application des concepts (politique, socioéconomique, scientifique et spirituel) de l’Islam oui Mr car lorsqu’ils ont choisi les concepts des humains qu’ils soient à gauche ou à droite alors là ils ont échoué et nous avec, résultat on a des jeunes qui s’immolent que Dieu leur pardonne. ces suicides sont effectivement des appels au secours mais pour nous réconcilier avec notre Islam. Mr H.0 vous employez des phrases telle que notre jeunesse n’a pas de problème culturel avec l’Islam; combat séculaire et laic c’est quoi ça; c’est quoi etre un musulman laic; vous entendez ou lisez des mots qui viennet d’outre mer puis vous les utilisez sans connaitre leur vraie signification. Concernant le grand Ibn Khaldoun il parlait des A3rabs et non des musulmans arabes et tu n’as pas compris ce que je voulais dire; ça c’est un autre sujet.
    pour finir car je dois préparer le diner; Mr H.0 laissez les grands comme Chikh 9aradaoui faire leur travail parce que ni vous ni moi avons le niveau ni le droit de le juger. Mr H.0 pour votre information je ne suis pas une islamiste je suis tout simplement une musulmane qui essaye tant bien que mal d’etre une bonne musulmane. car si on est musulman on doit obéir à Dieu et à son prophète sala allah 3alaihi wa salam; alors la laicité est un terme importé qui ne va pas avec notre culture islamique comme tu l’as si bien dit. sans rancunes mon fils, mon frère ou mon père; mon grand père je ne pense pas. je m’excuse s’il y a des fautes car je ne relis pas mon texte.

    • Au nom de Sidi Bel Abbes

      Avouez Mme, Ne serait-ce qu’un court instant que Mr Zéro n’a pas tort sur ses dires. Cheikh el 9aradawi est de loin à blâmer au contraire « Jazahou Allah 3ala ma fa3alouh aw 9adira 3ala fi3louh ».
      Soyez fair-play s’il vous plaît, ils ont beau être des Ulémas chevronnés et reconnus, ils subissent une pression conceptuelle de la part des dirigeants de leurs pays respectifs, qui les empêchent d’être claire voyants, pointus et dénonciateurs sur certains points sensibles ou simplement flegmatique dans l’expression de leur profonde pensée.
      Mais après tout nous avons tous une opinion sur le sujet, qui ne peut être au goût de tout le monde. Mais je ne vous croyais pas si déshonorable à l’éthique au point d’insulter. Grand dommage.
      Salam.

      • Mme CH

        C’est bien dit Mr « au nom de vous même », nous avons tous une opinion qui ne peut être au goût de tout le monde. Qui sommes nous pour critiquer des Ulémas reconnus? « Ida Asaba lahou Ajrani wa Ida Akhtaâ lahou Ajroun Wahid »
        Déshonorable à l’éthique? mais de quelle éthique vous parlez, surement de la votre, car moi je n’ai insulté personne, je n’ai fait que donner mes points de vue profitant ainsi de l’espace libre qui nous est offert par la vdsba Allah yakhlaf 3lihoum. Alors si dans votre éthique la liberté d’expression = insulte, alors croyez moi Mr que vous allez surement lire « d’autres insultes ». salam!

        • Au nom de Sidi Bel Abbes

          Salam, vous me lisez attentivement Mme? Si, vous avez insulté le pauvre Zéro car il a eu le malheur d’exposer son opinion. Et vous nous enseignez la liberté d’expression! C’est justement de cette éthique dont je parlais, de cet espace sans frontières qui permet à chacun de dire ce qu’il pense comme il le pense et au moment où il le pense. Personne n’a le droit de juger ou de se croire supérieur à l’autre, c’est cette éthique que vous avez brisé avec; en premier votre mauvaise maîtrise des propos contenus dans nos postulats, et en second votre manière de vouloir enseigner ce que vous même vous ne saisissez point.
          Ainsi je vous répète encore une fois qu’au nom de Sidi Bel Abbes est un jeu de mot pour les plus sagaces. Et je vous réitère que nous n’avons aucunement insulté les Ulémas ! Relisez, souvent les gens limités ne saisissent et ne comprennent qu’au bout de la troisième lecture, c’est scientifique. Mais sinon après ceci je vous prie d’être objective et de nous faire part de votre avis sans forcément nous juger ou essayer de nous offusquer ceci n’est pas de bonne « foi » vous qui en débordez visiblement.
          Le Bon Dieu « ALLAH Soubhaneh » l’a dit dans une Aya au prophète Mohammed SLAWS qu’il doit : « Dakkir » aux gens et qu’il est « moudakkir » et non pas « Moussaytir ».
          Wa ma adraka ma ALLAH.
          Salam Mme.

        • Mme CH

          Salam au nom de vous même (j’espère que ce n’est pas une insulte) ! Alors Mr vous parlez au nom de tout le monde (sans procuration) et vous dites que c’est permis, drôle de raisonnement. Définissez d’abord le mot insulter pour qu’on puisse se mettre d’accord. Si Mr Hakim.0 (que je salue au passage) a vu que je l’avais insulté, alors il n’aurait surement pas attendu jusqu’à ce que vous réagissiez à sa place. Et c’est lui qui a choisi le chiffre 0 comme pseudo alors…..! d’ailleurs c’est un chiffre comme les autres; s’il avait choisi le chiffre 5 par ex, je lui aurai répondu, il faut plus qu’un cinq pour…….. et Bracadabra ça ne devient plus une insulte.
          Tiens j’ai compris pour vous, critiquer = insulter, parce que j’ai utilisé dans mon commentaire le mot critiquer les Ulémas et vous, vous me répondez « nous avons aucunement insulté les Ulémas » alors svp ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, ça se voit qu’on n’utilise pas le même Dico.
          Quant au reste, vous vous ne rendez pas compte peut être, mais votre commentaire est plein de jugements à mon égard; alors c’est ça, c’est Hlal pour vous et c’est Hram pour les autres. A mon tour de vous dire, donnez votre avis et ne focalisez pas sur ma personne, car je ne suis pas l’objet de cette rubrique.
          Merci mais j’ai d’autres commentaires plus importants à faire.

    • El guelliti

      Mme ch
      …….La laicité est un terme importé qui ne va pas avec notre culture islamique ……….!!
      MADAME , tu ne cesses de me surprendre et m’exiter
      (intellectuellement ) en meme temps , la confusion est totale.
      AVERROES ou IBN ROCHD (1126-1198) est le pére fondateur
      de la LAICITÉ .
      Son ouverture d’esprit et sa modernité deplaisent aux autorités
      religieuses de l’époque , qui le pousse a l’exil et ordonnent que
      ces livres soient BRULÉS.

      salem

      • Mme CH

        La pensée d’Ibn Rochd a eu peu d’impact en Islam mais a profondément influencé la philosophie juive et chrétienne. elle fut enseignée à la Sorbonne pendant 3 siècles, mais elle fut ensuite condamnée en 1512 par le pape léon X.
        Ibn Rochd est une personne qui a pensé différemment à l’époque mais avait elle raison???? la seule chose pour laquelle je suis contre c’est le fait d’avoir brûlé ses livres.
        Salam!

        • El guelliti

          @ Mme Ch

          C’EST de la pensée LAIQUE d’AVERROES (ibn rochd ) que partirent les grands courants de  » l’averroisme  » en europe .

          mais la mission est impossible , sinon perilleuse dans un
          contexte medieval sombre .Sa theorie de la double verité

          implique une SEPARATION de la raison et de la foi et a ,en
          aucun moment cherché a les réconcillier en theologie

          rationnelle . intrangiseant comme il etait , AVERROES
          estime que lesverités metaphysiques peuvent etre exprimeés

          par la philosophie et par la religion . ce principe philosophique a engendré une grande polemique et a

          soulevé des débats passionnés .il fut emprisonné , poussé
          a l’exil et ses livres brulés puis déclaré hérétique (renégat)

          par les musulmans et les chretiens. L’EUROPE d’aujourd’hui reconnait a ibn rochd LES IDEES PREMIERES DE LA

          LAICITÉ . helas le paradigme D’AVERROES est
          OCCIDENTAL , triomphant et illuminé .

  18. di goal pas

    on cherche le bonheur et on ne le trouve pas, il est inutile de le chercher il va toujours en sens inverse, alors mixité ou pas mixité, là n’est point le problème, la qualité des enseignements reçus à l’école, c’est ce qui doit motiver les pouvoirs publics ci tant était leur souci. Les parents veulent un enseignement de qualité pour leur progéniture. Il faut savoir aussi qu’on vit au 21ème siècle, le monde est devenu ce petit village, et de la à penser à se murer, fermer ses yeux, ses oreilles, et sa bouche n’est plus possible, tous les évènements qui surviennent de par le monde sont connus en temps réels, il y a lieu de s’adapter à ces mutations et être tjs prêts.

  19. benhaddou boubakar

    on a tous besoin de la morale de notre religion l’islam qui differe de l’islamisme,ou on est musulmans ou on est des laics.ce qui est interdit par dieu c’est interdit alors pourquoi sortir du sujet et parler autre chose.

  20. Au nom de Sidi Bel Abbes

    إن الدميم يرى في الجمال تحدياً له.. و الغبي يرى في الذكاء عدواناً عليه..و الفاشل يرى في النجاح إزراء به..و هكذا..!!
    Cheikh El Ghazali. Les bons Musulmans.

    Merci Monsieur pour votre analyse, J’apprécie et j’approuve.

  21. Au nom de Sidi Bel Abbes

    Même interrogation!

  22. Mme CH

    Laissez votre fille étudier tranquillement, car il n’y a pas une Sourate qui parle directement de la mixité, je vous laisserai le soin de découvrir les Sourates qui parle indirectement de ce phénomène ainsi que tout ce qui a été dit à ce sujet dans la Sunna (Essahiha).
    Bûchez un peu si vous voulez vraiment découvrir la vérité et allumez au moins une bougie si la lumière fait défaut; sinon chantez frère Jacques.!!!!!!! Salam.

    • Au nom de Sidi Bel Abbes

      Merci Mme CH pour votre peine. Donc s’il n’y a pas de Soura aw Aya qui dit que la mixité est haram donc ce n’est pas haram. Il n’y a pas d’indirecte dans le Coran, tout est très juste et exacte, et donc directe. C’est indiscutable Mme INDISCUTABLE.
      Mais c’est bien d’avoir cherché Mme CH ercheuse, maintenant vous avez votre réponse.
      A titre d’information moi je l’avais bien avant.
      Merci wa Salam.

      • Mme CH

        Je ne saurai qualifier un tel comportement et un tel raisonnement peut être simpliste, puérile, naïf, asthénique et la liste est longue. Mr ne soyez pas si superficiel, car il ne s’agit pas là de n’importe quel sujet, ne voyez pas « juste devant votre nez »
        La mixité entre les femmes et les hommes qui n’ont pas de liens de parenté entre eux est une chose très dangereuse. cela peut conduire à des choses illicites et on sait que toute chose qui amène à l’illicité est elle même illicite.
        la mixité oblige le regard sur une autre personne qui n’a pas de lien de parenté est ceci est interdit comme Allah Soubhano le dit dans son livre: »Et dit aux coyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voiles sur leurs poitrines…… » (Sourat An-nour). pareil pour les hommes; Allah a dit: « Dis aux croyants qu’ils baissent leurs regards et gardent leur chasteté, c’est plus pur pour eux… ». Donc ce genre de regard est illicite, car il peut conduire jusqu’ à l’adultère (vous avez déjà entendu parler des coups de foudre à partir du premier regard). Le Bon Dieu nous incite à nous « préserver » de la fornication, c’est à dire s’éloigner de tous les facteurs qui y mènent. Allah le très haut a dit: »Et n’approchez point la fornication. en vérité, c’est une turpitude et quel mauvais chemin. » seul le regard instantané est permis.
        Dans un hadith authentique le prophète (Salla Allahou 3alaihi wa Sallam) a dit: « Evitez de vous asseoir sur les voies publiques » on dit: « Mais nous n’avons pas d’autres lieux pour nous entretenir » il répliqua: « dans ce cas respectez les droits de la rue » Que sont ils? repris t-on. il dit: »Ils consistent à baisser le regard, s’abstenir de faire le mal, rendre le salut, ordonner le bien et interdire le mal ».
        Le prophète (QSSL) a dit aussi: « Allah a prédestiné les cas où le fils d’Adam atteindrait surement à la fornication. Celle produite par la vue ou fornication de l’oeil, celle produite par la parole ou fornication par la langue, parce que l’âme éprouve des désirs ou des appétits, que les organes génitaux les consacrent ou ne les consacrent pas ».(Rapporté par el Boukhari et Mouslim).
        Donc ce regard ne se fait réellement que s’il y a mixité entre l’homme et le femme.
        Le Messager de Dieu (qssl) a averti les musulmans de succomber à la tentation des femmes, il a dit: »Je n’ai laissé après moi une tentation pour les hommes plus grave que celle des femmes ».
        La mixité peut amener à l’indécence, la convoitise et l’infamie . Allah le Tout sage a ainsi ordonné aux femmes de rester chez elle, mais si elles éprouvent le besoin de sortir comme c’est le cas des femmes qui travaillent, elles ne doivent pas exhiber leur beauté et elles doivent tenir avec les hommes un langage décent et sérieux (il y aura surement moins de viols et d’harcèlements sexuels).
        D’autres preuves dans la Sunna qui tendent à rejeter cette mixité.
        le prophète (qssl) a dit:
        « la meilleure des prières pour la femme auprès d’Allah est celle qui est faite chez elle dans un endroit protégé ». (d’après Abdallah ibn Mas’oud)
        « le meilleur des rangs de la prière pour les hommes est le premier et le plus mauvais est le dernier. le meilleur rang de la prière pour les femmes est le dernier et le plus mauvais est le premier ».(d’après Abou hurayra).
        tout ça a pour but d’éviter la mixité entre les deux espèces humaines, pouratnt ici on parle de mosquées???? Alors devinez ailleurs. Donc la règle, tout ce qui peut conduire à l’iilicite est illicite. En effet, la réunion des femmes et des hommes dans un seul lieu, le mélange des deux parties, leur interpénétration, leur bousculade, le fait que les femmes se dévoilent en présence d’hommes sont des choses interdites parce que causes de tentation et de provocation du plaisir charnel et pouvant constituer des facteurs susceptibles de conduire aux péchés, alors « vaux mieux prévenir que guérir ».
        L’eternel duel entre la force et la sensibilité ????
        Maintenant si avec tout ça, vous n’êtes pas convaincu alors c’est votre choix, mais je dirai quand même: « Ida khatabahoum El Jahilouna 9alou Salama ».
        Salam à toutes et à tous et surtout ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, d’ailleurs moi je n’ai rien !!!!

  23. Mme CH

    De quel genre d’hommes vous parlez…??? Ne mélangez pas tout pour donner l’impression que vous savez tout! quelle comparaison? vous comparez des enfants innocents de l’école avec une femme habillée en noir (plutôt un corbeau ou une chauve souris). je n’arrive pas à comprendre comment vous respectez le choix (parfois indécent) des unes et vous critiquez le choix des autres, au moins respectez le choix de toutes les espèces, c’est ça la liberté, la démocratie, la… . lala….. lalala…. etc; un poids deux mesures. Au fait , il n’y a pas de porte malheur en Islam (Tatayor), les histoires du chat noir, du corbeau, du parapluie……. sont importées comme presque tout le reste……………….. Salam!

  24. Pace Fratelli

    Encore une fois la preuve est apportée que l’on ne pas peut aborder un débat sans passion excessive ni outrance car le problème est mal posé depuis le départ.
    On assiste à la confusion entre le recours à El boukhari et le jet d’encre de la seche ou le boukhar du poulpe qui fuit en rendant les eaux troubles.
    Laisser croire que le débat sur la mixité est nouveau est un mensonge éhonté. Le réduire à la dimension des sociétés musulmanes est une manipulation. Même en Arabie Des Saoud les femmes occupent les mêms bans d’université. Attendre pour mieux sauter?
    Aux USA, un sondage récent fait apparaître que 68 pour cent des parent privilégient une école non-mixte et les motivations ne sont pas toutes religieuses.
    Au Canada, à Toronto (ville que je connais un peu) des systèmes de dualité existe avec des écoles mixtres et des options de classes dans lesquelles prévaut la séparation des sexes sur la base du choix parental.
    Pourtant ce qui guide les pédagues est la pertinence du système et l’évaluation des compétences à l’issue des cycles d’apprentissage.
    Des chercheurs ont préconisé parfois des écoles non-mixtes suite à la réalisation , qu’à l’entrée de la maternelle, les filles avait un avantage certain.
    Leur compétence verbale dépassait de 6 mois à un un celle des garçons et cette précocité et réussite scolaire conditionnaientt une hiérarchie mentale dans la classe et bloquaientt les garçons qui ne pouvaient rivaliser.
    Toutefois, les différences s’estompaient au fils des ans et les garçons profitaient de la sociabilité des filles et de leur plus grande maturité pour se ‘bonifier’
    La précocité verbale est une constante dans la réussite des apprentissage car la primauté de l’oral est un indicateur de réussite.
    Des études plus affinées et longitudinal ont démontré que la mixité permettait aux filles de s’embarquer dans des études plus exigeantes (médecine, science et math) alors que celles ayant étudié dans des écoles filles réduisaient leurs ambitions.
    Je pense qu’il faut raisonner plus en termes de styles d’aprentissage et promouvoir une culture d’autonomie dans la classe et de d’entraide parmi les élèves que de voir le mal partout.
    Tout est dans la perception. Ainsi un étranger qui verrait chez nous des hommes pubères se promener en se tenant par la main conclura en faveur d’une grande tolérance de notre société envers les homosexuels.!!!

  25. Mme CH

    Mr le lecteur de la vdsba, je vous conseille d’aller plutôt, chez Mr Abbes que je salue au passage!!!!
    Une bonne partie des essais nucléaires français s’est déroulée après l’indépendance du pays. bien plus, il semble que les accords d’Evian qui ont mis fin à une colonisation de 132 ans, contenaient des clauses secrètes accordant à la France le droit d’utiliser des sites sahariens pour des essais nucléaires, chimiques et balistiques pendant 5 années supplémentaires. A vous Mr Karim 10 de nous dire s’il s’agit là d’une vérité historique ou de la vérité historique. En tout cas la radioactivité est bien là.
    Mais ce qui est très curieux, c’est que les autorités Algériennes qui depuis 2005 demandaient, à cor et à cri, la repentance de la part de l’ancienne puissance coloniale (au fait pourquoi ancienne) pour les crimes commis en Algérie et le dédommagement des rescapés de Reggane, se sont imposées un silence assourdissant sur ce dossier.?????????? Même après l’indépendance les autorité Algériennes ne se sont même pas pris la peine de sécuriser la zone pour empêcher l’accès des animaux et des habitants de la région qui s’y aventuraient sans vraiment mesurer le grand risque qui les attendait. L’ignorance, l’insouciance et l’indifférence des responsables envers leur peuple. et vous me dites que Hizb França est imaginaire, c’est vous qui êtes aveugles.!!!!

    • Abbes

      Mme CH je porte à votre connaissance qu’en 1976 j’ai visité Tin Afella(Lieu des ‘explosions nucléaires souterraines), j’ai mesuré la radio-activité et on a proposé alors de sécuriser le site. On travaillait alors dans la base de la SONAREM In Eker. J’ai revisité le même site en 1985 et les autorités avaient mis une clôture et une brigade de gendarmerie à In aker. Je suis passé à Hamoudia(Reggane lieu des explosions nucléaires à l’air libre) , le lieu était alors sécurisé. J’ai mesuré le fond radio-actif
      régional à une vingtaine de km du lieu de l’impact(point zéro) . le niveau de la radio-activité était normal. Il faut préciser que je n’ai pas mesuré les doses en isotopes radio-actifs de longue période. Je n’ai mesuré que le fond total.
      Les chercheurs du commissariat à l’énergie atomique veille sur ces sites. Ce n’est pas tous les algériens qui  »dorment » sauf que le peuple n’a pas l’information requise parceque sensible.
      Bien à vous et bonne fête.

      • Mme CH

        Mr Abbes je vous informe que les autorités Algériennes ne se sont intéressées à la sécurité du site qu’à partir de l’année 1999 quand l’AIEA est venue inspectée le site puis en 2006 lorsque le COMENA a envoyé des équipes pour procéder au bornage du point zéro. Alors avant cette période vous savez ce qui a pu se passer. Jusqu’à ce jour les populations vivent dans la hantise de l’irradiation.
        Merci mon frère!!!!!!!

        • Abbes

          Mme CH je vous informe que le CEN avec son commissaire en personne accompagné de deux spécialistes de haut rang du nucléaire avaient visité le site de Ti Afela et commencé sa clôture vers 1986. Le Directeur. de l’institut nucléaire de Tamanrasset , qui est de chez-nous, pourra confirmer mes dires. Je profite de l’ocasion pour saluer tous les nucléaristes de la Wilaya de Bel Abbes et ils sont nombreux .

          • Mme CH

            Mr Abbes, ce n’est pas pour vous contredire, mais moi je ne parlais pas des visites ou des études, je faisais plutôt allusion à la sécurisation de la zone ou du point zéro. Laissé à l’abandon après le départ des français en 1964, le site a fait l’objet quelques années plus tard, (à partir de 1968 -1970) d’un véritable pillage, ignorant tout de la radioactivité les citoyens de Reggane avait récupéré les tôles de Zinc, des tuyaux de la conduite d’eau…. En 1970 le site a été rasé. Le reste est venu après, en 2006 le point zéro a fait l’objet d’un « bornage » sur un rayon de 12 km. Mais le danger est il pour autant définitivement écarté? je ne pense pas, ce bornage ne pourra pas limiter les risques car il s’agit de radioactivité. en tout cas, ce qui est sûr, il y a eu un si grand retard dans la prise de conscience quant à la nécessité absolue de protéger les habitants de la région des dangers des irradiations.
            Merci mon frère.

  26. Smiley

    Scoop mayottais:
    Un juge d’instruction d’origine algérienne Hakim K. est en buttes avec sa hiérarchie car il poursuit des gendarmes, des douaniers et des agents du fisc ripoux et impliqués dans un trafic de drogue.
    Les brimades de sa hiérarchie revêtent des connotations racistes et même s’il est magistrat français nous sommes ici quelques algériens et mayottais du cru à lui apporter un soutien moral.
    Justice exemplaire dit le nabot?

  27. Mme CH

    Avis à tous les chirurgiens dentistes de la vdsba!! Prière vous présenter au journal pour soigner une rage de dent.
    Avis à l’Institut Louis Pasteur!!!!! Prière nous envoyer un vaccin contre la rage.
    Merci à tous, urgence signalée!!!!!!!!!!!

  28. un révolté

    de rien mon cher BEB !!!!!!!!!!!!! tout le plaisir est pour moi et ceux qui nous comprennent et comprennent notre désarroi dans ce monde si INTOLERANT!!!!!!!!!!!!! VIVE LA VIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  29. El guelliti

    @HAKIM ZERO

    Exellent hakim , je n’ai jamais douté des néo-rationalistes
    dans notre pays.

Répondre