La Voix De Sidi Bel Abbes

La Mendicité ,Vue Entre Fléau et Nécessité !!! Par Mohammed Ghalouni

Notre Ami Ghalouni revient pour nous exposer un autre phénomène bien remarqué par nous tous dans notre société ,c’est la Mendicité,suivons le :

La Mendicité ,Vue Entre Fléau et Nécessité !!!Quoique le phénomène est universel , la mendicité chez nous , a pris des proportions inquiétantes où l’on enregistre un nombre croissant de mendiants sous différentes formes , longtemps décriée par le citoyen qui n’arrive pas à faire la différence entre la mendicité nécessiteuse et la mendicité professionnelle . Comment distinguer un vrai mendiant du faux pour pouvoir l’assister , la pauvreté est une réalité, elle existe et ces mendiants que nous croisons quotidiennement , sont-ils tous dans le besoin ?? Autant de questions préoccupantes sur l’authenticité de ces mendiants qui usent de tous les moyens , combines et autres astuces ayant pour seul objectif : soutirer de l’argent sous couvert de la pauvreté et la misère. Le cas le plus marquant avec des scènes choquantes est incontestablement l’utilisation des enfants en bas âges exploités par des adultes sans foi ni loi , notamment la présence de femmes installées à même le trottoir exposant des nourrissons , généralement endormis , pour attendrir les passants , parfois sous un soleil de plomb ou par un temps glacial , ces bébés appâts « loués » à la journée , dit-on , pour des raisons sociales et économiques sont la résultante de l’impunité et de l’absence de l’application de la loi , un constat qu’aucun n’ignore , tout se passe au vu et au su de tout le monde . La situation exige une interpellation des pouvoirs publics car rien ne semble arrêter cette activité morbide . Dans ce contexte les associations de défense des droits de l’enfant se limitent seulement à dénoncer car les espoirs portés sur l’application de la loi se sont volatilisés laissant le champ libre à une organisation maffieuse qui en fait de la mendicité un véritable métier lucratif .
Cependant , nos sentiments et autres traditions poussent notre société à refuser que la mendicité est un délit puni par la loi , l’Algérien connu par sa générosité et ses sentiments de pitié est attaché traditionnellement à l’aumône et la charité à travers des contributions aux dons , assistances et bienfaits . Néanmoins , l’autre pointe du doigt celui qui donne de l’argent à des mendiants l’accusant d’encourager la mendicité car telle que pratiquée par certains est devenu par la force des choses une véritable activité professionnelle , un job des plus juteux d’où l’on remarque que les vrais nécessiteux passent quasiment inaperçus , ils choisissent plutôt affronter la pauvreté et la misère que d’être mêlés à de faux indigents , il y va de leur dignité , être pauvre n’est pas un opprobre d’ailleurs on entend dire souvent , que ceux qui sont réellement dans le besoin et vivent dans l’infécondité ne mendient pas , contrairement aux mendiants qui sillonnent les artères fréquentées de la ville , passent en revue les magasins et commerces , se postent aux entrées des mosquées , des postes , des hôpitaux , des restaurants , des cafés , aux arrêts des bus , aux cimetières , sur les places publics…. ils accostent tous les passants , certains ne vous lâchent pas jusqu’à soutirer quelques pièces de monnaie , d’autres sont plus ou moins agressifs , on remarque également ceux qui paraissent bien portant physiquement et sont habillés correctement donnant l’impression de vous pigeonner , certaines mendiantes s’introduisent en milieu exclusivement masculin comme El-hofra et Tahtaha et celles qui font le porte à porte des immeubles. La recrudescence de la mendicité est plus visible durant le mois sacré du Ramadhan , le mendiant profite de la générosité du jeuneur sachant que celui-ci redouble de ses bienfaits !!!

La Mendicité ,Vue Entre Fléau et Nécessité !!!

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=69388

Posté par le Oct 4 2016. inséré dans ACTUALITE, SOCIETE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

17 Commentaires pour “La Mendicité ,Vue Entre Fléau et Nécessité !!! Par Mohammed Ghalouni”

  1. Hamza

    Salam triste constat c est pour ca qu il faut entretenir ( CELATI RAHIM / LES PROCHES ) si chaque un regade pres de chez lui on reliera nos informations et ont comblera les trous bref c est triste amicalement Hamza

  2. ouerrad

    fleau ,,,, fleau ,,, fleau

  3. Hassan

    Une algérienne

    Je passe souvent devant une vieille,
    qui n’est à nulle autre pareille.
    Elle est toute habillée de guenilles,
    elle est assise par terre avec un air gentil.

    Elle porte un voile déchiré,
    qui témoigne du mal enduré.
    Son visage était cependant serein.
    Elle regardait les gens et leur train-train.

    Elle avait devant elle un journal,
    ou traînaient des piéces en métal.
    Certains passaient et ne la regarder pas,
    d’autres se détournaient, et pressaient le pas.

    Dans ses yeux il y avait beaucoup de tristesse,
    on sentait qu’elle était en détresse.
    Elle baissait ses yeux devant ceux d’en face,
    les gens qui passaient en masses.

     »Raitouha ou ya,
    laitani ma raitouha,
    el 3ainou bakya
    ou rajlou hafya ».

    Non assistance à une personne en danger ?

    • SBA

      D’abord un joli poème. Et puis un thème social très préoccupant.Merci de se pencher sur ces maux. Merci encore.

    • Imène

      azzul Hassan !
      Merci pour le poème.
      Tu connais celui là ,c’est de Maarouf Errasafi , poète irakien , ça me rappelle le lycée..

      لَقِيتُها لَيْتَنِـي مَا كُنْتُ أَلْقَاهَـا === تَمْشِي وَقَدْ أَثْقَلَ الإمْلاقُ مَمْشَاهَـا

      أَثْوَابُـهَا رَثَّـةٌ والرِّجْلُ حَافِيَـةٌ === وَالدَّمْعُ تَذْرِفُهُ في الخَدِّ عَيْنَاهَـا

      بَكَتْ مِنَ الفَقْرِ فَاحْمَرَّتْ مَدَامِعُهَا === وَاصْفَرَّ كَالوَرْسِ مِنْ جُوعٍ مُحَيَّاهَـا
      Quand à l ‘  » Algérienne  » enguenillée , au voile déchiré , il faut voir les SDF dz , quand la nuit tombe sur Alger , place des martyrs (????? ) bab azzoun …ils ( elles ) sont là , hiver comme été , un carton comme simple bagage..non assistance à personne en danger ?? les consciences sont mortes ya hassan !
      3mirouche :
      tu l’as corrigé le TBD ( le mdr , version dz ) j’espère !

  4. elabbassi

    la mendicité est bonne dans la mesure ou elle fait ressortir des nécessiteux qui étaient dans l’anonymat et l’oublie totale. Normalement le fond de zakate comme ils aime le nommer normalement le fond des sadakates qui doit les prendre en charge des qu’ils se manifestent. une petite enquête sur leurs vie et les voila avec une pension et carte de réduction de soutient multiforme.
    c’est la gauche algerienne depuis 62 qui a brouillé tous les vielles regles qui rythmait la vie des algeriens depuis que l’islmae aest entrée en afrique du nords. Car l’islame avit réglementé la chose dite de la pauvreté de l’hadicap etc.
    il ya la zakte qui est une sortie en produit et non en argent et livré par le producteur lui même sans la verser dans un compte de collecte il est interdit de collecter la zakate
     »tu as produit des œuf poulet de chaire moutons lait ou poulet de chaire ou menthe ou olive etc tu donne la zakte sur place et c’est toi qui doit la remettre main a main aux ayant droits.
    il ya les sadakates ça touche tout les produit et même la monnaie. ici le maire ou le kadi peut la collecter et la verser dans le trésor  »bayte el mal » el mal c’est les biens et non pas la monnaie comme certain on l’habitude de confondre. si quelqu’un par exemple a une petite machine a coudre en plus il peut l’offrir au trésor comme sadaka..
    dans ce cas la mendicité est interdite en islam du fait si elle existe elle revele une faille dans le système soit les gens ne donnent pas leurs zakate soit le maire n’exigent pas de sadakate c’est a dire la mairie ne fait pas d’enquête dans sa commune pour connaitre l’État de sa population les malades les enfants en allaitement les femmes enceinte les handicapés les accidentés etc..le juge en voyant les mendiant dehors va ordonner une enquête soit les gens ne donnent pas soit la mairie ne fait rien soit aussi il ya détournement des sadakates. l’enquête va déterminé les failles et le Kadi ordonne le rétablissement de la chose dans sa normalité. et il ya urgence. si le système fonctionne bien et si une femme se voit dehors mendier ou trainer un enfant c’est un cas probable de rite satanique ou action d’une scène sectaire la femme est entrain de faire subir a l’enfant des séquelle pour une raison que seul la secte connait, ici le kadi ordonne un suivie discret de la femme pour remonter la filière sectaire. les européens le réceptacle des sectes doivent savoir ce genre de pratique c’est pourquoi il paniquent a sa vue et font vite courir pour connaitre la chose. rarement en Europe tu trouveras des femmes avec enfant entrain de mendier car ils sont vite interrogé et suivie. chez nous on laisse trainé les choses
    les socialistes sont arrivés et ont crée leurs propre mode de soutient social des fois emprunté de celui qui a été fait par les abeys en France suite aux nombreuses guerres qui déchirait le continent européens.
    personnellement le système de l’entraide crée par les abeys en France et plus disant efficace et ordonné sur le plan bien sure méthode, ça ne fait rien si les musulmans le prend comme base d’inspiration. l’action de l’abbé pierre était un espoir pour les sans papiers les pauvres même d’origine française qui ont le nez pour ne pas aller s’inscrire a la mairie pour recevoir des dons. l’abbé pierre force les portes et entre chez les famille française pour voir et constater en visus l’intérieur des maisons.
    mais la France a abandonné le système des zakate et sadakate et a crée un centre d’impôt qui ne prend actuellement que ARGENT MONNAIE
    les socialiste algériens ont donc adopté le système français de l’impôt sans l’applique dans toute ces dimensions nous sommes ni dans le système français ni dans le système algérien ..le producteur de bien de consommation ne fait ni zakate ni sadakate ni impôt ni rien .. »comment alors l’algerie pourra prendre en charge ces ayant droit??
    Cette question d’impôt a été soulevé des l’indépendance lorsque le gouvernent avait voulu instauré le système français de l’impôt. les algériens producteurs refusaient e système car ils payaient leurs zakate et leurs sadkate et nafakate. il y a un doublement de l’imposition.. le système a finit par se travestir ni système e français n’a été instauré dans son intégralité ni laisser le système algérien islamique se poursuivre. le droit a été perdu face au ayant droit et le juge ne peut rien faire dans ces cas..
    voila ici j’ai noté ce qui se disait dans les coulisse des milieu des riches algériens musulmans face au nouveau socialiste de culture européens car il ya des socialiste de culture algérienne qui était dans le modèle socialiste de la création de richesse
    de l’entreprise individuel chez les capitaliste au modèle collectif des coopératives propriété collective personne physique dans le modèle socialiste
    en Algérie malheureusement les socialiste producteur de richesse ont été travesti et confus par les socialiste de l’impôt. les uns avaient le but de produire les autre de ramasser et le mettre dans leurs poche au lieu de le verser dans l’impôt ou le trésor
    tous les biens communaux sont entrés dans leurs rpopre poche la commune ne touche rien de son patrimoine..la révolution agraire a été neutralisé et les terres laisser aux intrus, la mairie ne sait rien de ce qui se passe sur ces propres terres. cet abandon a provoqué un délaissement des terres pour l’érosion la destruction etc même la pluie a cesser de tomber vue que le foncier fait objet d’un grand phénomène de détournement. il achète un hectare il prend un crédit agrandit sa villa dans une ville et ensuite abandonne l’hectare au chouk et ne rembourse rien. voila donc le système des socialiste no producteur qui ont nationalisé et ensuite abandonné le pays aux pilleurs
    il faut se ressaisir le gouvernement socialiste en globalité producteur comme collecteurs porte la responsabilité de la faillite du pays ..si les socialiste producteurs reviennent en force c’est leurs problèmes en se mettant derrière la gendarmerie pour soutenir les impôts et protéger le foncier producteur
    en soutenant les commune a prendre en charge leurs foncier de production face aux prédateurs des villes administrations comme privés là oui on pourra au moins arrêter l’hémorragie le temps de faire du ménages ..toute construction illicite sans autorisation et avale de l’assemblé communale est a démolir sur le champs..meme si le gouvernement décide d’un projet l’assemblé doit donner son autorisation ou son refus
    l’assemblé d’un autre coté est tenu d’attirer les investisseur sur son sol en leurs donnant des avantages de taxation. si on applique l’impôt musulman le producteur fait son devoir personnel face a son Dieu la zakate est une affaire personnelle. Si le producteur izzaki son argent c’est a dire les purifies des malversations Dieu va lui multiplier et proteger son affaire si au contraire il refuse Dieu va l’abandonnée. a lui de faire l’expérience sur le terrain et voir sa comptabilité annuelle lorsqu’il fait la zakate et sadakete et lorsqu’il a refusé une année de les faire c’est la comptabilité qui parle de la croyance ..après que le producteur entre dans ce bénéfice après amortissement du materiel la mairie peut exiger des taxes locales..
    donc les communes doivent sortir pour s’enquérir de leurs biens foncier producteur et prier tout étranger no ne règle de quitter d’urgence le territoire sous huitaine a défaut le bien seront saisie et démolit ..aucune autorisation ne sera accordé après l’action a posteriori. si tu n’a pas le permis ton bien sera démoli et aucun permis ne sera donné après construction ..
    le foncier habitation c’est différents ils sera programmé selon les statistique de chaque commune il ya plusieurs formule habitation a loyer modéré des f2 pour un couple jusqu’à l’age de 40 ans et maison individuel après 40 ans..car les vieux ne peuvent plus monter au 5 iemme étage donc il faut que l’habitat suit la physionomie des personnes.
    un F2 de 50 m² et largement suffisent pour un nouveau couple avec 2 enfants jusqu’à bien sure l’age de 40 ans ..mais le locataire doit savoir qu’il doit libéré son appartement après 40 et opter pour une maisonnette individuelle de 50m² battit et un jardin 50 m² c’est largement suffisant c’est une exigence de la mairie
    le foncier commercial et producteur est autre chose..un investisseur qui désire construire des hangars ou une tours commerciales ça entre dans le cadre du foncier producteur il n y a pas de statistique dans ce domaine mais ya les Bisness Plan

  5. Mehdi

    Parce qu’elles tiennent à leur dignité, des personnes vraiment nécessiteuses n’osent jamais tendre la main. Par contre, certains «mendiants» qu’on voit sillonner la ville à longueur de journée, ont, en plus de ce que leur rapporte la mendicité, des revenus que pas mal de fonctionnaires envieraient. Comment distinguer donc le «vrai» du «faux»? C’est très difficile. Et il est nécessaire que l’État s’implique dans la lutte contre ce phénomène dégradant.

  6. Ayadoun

    ne pas dire éradiquer totalement ce grave fléau Un salut a notre ami si Ghalouni mohamed

  7. OUERRAD

    ENTRE TEMPS TOUTES LES NATIONALITES S Y METTENT ,,,, voilà les africains ,, voilà les syriens ,,,, et bientot les touristes qui tombent en panne ,,, en DZLAND ?

  8. Amirouche

    Salam,

    Certes, la mendicité a pris des proportions phénoménales en Algérie, mais peut-on repousser ceux qui vous tendent la main sous prétexte que tous ces mendigots sont des professionnels ?, certains d’entre nous encouragent même les gens à ne pas leur donner l’aumône !!!. Nous savons tous que la manche est une pratique réprouvée par notre religion, mais en même temps, il nous est interdit de parler mal aux mendiants, même si ces derniers osent étaler les signes de leur misère sur les trottoirs afin d’ émouvoir les donneurs généreux aux cœurs sensibles.
    Ne pensez-vous pas que c’est le rôle de l’Etat d’être le donateur, le protecteur de cette frange de société (y compris les étrangers), et en parallèle, où sont les instances de l’Etat qui devraient appliquer la loi criminalisant la mendicité, avec des peines plus lourdes pour ceux qui exploitent les enfants et les femmes, dès fois même avec des bébés sur les bras ?!.
    Ce phénomène ne serait-il pas éradiqué si les richesses nationales étaient bien distribuées et que les « vrais » pauvres n’attendent pas seulement ce  » fameux geste » du couffin de Ramadan …?

    😉 😉 😉  » Kane ya makane, fi Qadimi el zamene, tandis qu’ un vieil homme cueillait des dattes en haut d’un palmier, un mendiant l’appela d’en bas :
    – Eh ! 3ami elhaj, eh! 3ami elhaj! peux-tu descendre ? J’ai quelque chose à te demander !
    – Vas-y, dis-moi, je t’écoute !
    – Non ! C’est très personnel, descend s’il te plait !
    Le chibani fut obligé d’arrêter son travail et de descendre difficilement du haut du palmier.
    – Bon, que veux-tu me dire de si personnel qu’il faille que je descende cette « nakhla » que j’ai eu du mal à gravir tout à l’heure ?
    – Ben, répondit en chuchotant le mendiant, aurais-tu une petite pièce ?
    Le vieux monsieur le regarda avec stupéfaction, puis après un temps de silence lui dit :
    – Oh ! Vois-tu, mon porte-monnaie est en haut avec mon sac ! Viens avec moi ! Je ne veux pas redescendre une fois de plus ! Je vais t’en donner une !
    Content d’avoir obtenu ce qu’il voulait, le mendiant, malgré l’effort qu’il allait devoir fournir pour grimper en haut du palmier, le suivit. Arrivé en haut, le vieux se retournant vers le mendiant lui dit :
    – Oh ! Mon pauvre ! Je suis vraiment désolé, je n’avais pas pris mon porte-monnaie avec moi !…Veux-tu peut être une datte ?! 😉 .

    Merci mon ami Mohamed pour ce sujet très intéressant qui reste sans solution …comme tant d’autres.

    Bien cordialement.

  9. Imène

    Azzul tlm !
    Entièrement d’accord avec Mehdi : Comment distinguer le vrai du faux ?? c’est la question à laquelle toute âme charitable est confrontée à la vue , à la rencontre d’un mendiant (e) , qui il faut bien le dire sont partout ! Comment distinguer le vrai nécessiteux , de l’escroc ou l’arnaqueur ? Il ya des nécessiteux vraiment mais qui ne tendent jamais la main ! Moi j’aurais tendance à penser que bcp , bcp d’entre eux (elles ) sont des professionnels..qui ne lésinent sur aucun moyen pour nous extorquer de l’argent ( l’exploitation des enfants , des bébés ramenés on ne sait d’où , se faire passer pour des handicapés ) parfois ce sont des réseaux qui associent mendicité , prostitution , vol ….bcp de ces professionnels refusent de prendre la nourriture , le pain , ou les vêtements que vous leur donnez ..ils  » exigent  » l’argent frais ..et quand vous leur proposez un job moyennant salaire pour la journée ( jardinage , bricolage ) il ne revient pas..alors ??? ceci étant , vrai ou faux , la mendicité est un fléau , une tare , qu’il faut éradiquer par tous les moyens ,  » n’est pas croyant celui qui -va se coucher – rassasié , lorsque son voisin a faim  » Hadith . Salem

    • Mme CH

      Salam Khayti Imènus…!!!! Je pense exactement comme toi que  » bcp , bcp d’entre eux (elles ) sont des professionnels..qui ne lésinent sur aucun moyen pour nous extorquer de l’argent ( l’exploitation des enfants , des bébés ramenés on ne sait d’où , se faire passer pour des handicapés ) parfois ce sont des réseaux qui associent mendicité , prostitution , vol ….bcp de ces professionnels refusent de prendre la nourriture , le pain , ou les vêtements que vous leur donnez ..ils » exigent » l’argent frais ..et quand vous leur proposez un job moyennant salaire pour la journée ( jardinage , bricolage ) il ne revient pas..alors ??? « …..car :

      « Aux nécessiteux qui se sont confinés dans le sentier d’Allah, ne pouvant pas parcourir le monde, et que l’ignorant croit riches parce qu’ils ont honte de mendier – tu les reconnaîtras à leur aspect – Ils n’importunent personne en mendiant. Et tout ce que vous dépensez de vos biens, Allah le sait parfaitement. » (Sourate El Baqara, V: 273)

      Il a bien dit ne pouvant pas parcourir le monde et qu’ils ont honte de mendier…!!!
      La meilleure façon d’aider les gens, c’est que chacun de nous donne aux nécessiteux de son entourage (proches, grande famille, voisins, amis….etc….)

      « Ceux qui, de nuit et de jour, en secret et ouvertement, dépensent leurs biens (dans les bonnes œuvres), ont leur salaire auprès de leur Seigneur. Ils n’ont rien à craindre et ils ne seront point affligés.  » (Sourate El Baqara, V: 274).

      « Bayt El Mel » qui distribuaient de l’argent aux musulmans nécessiteux a été remplacé par un autre mode, basé sur l’usure et l’usurpation, et qui a conduit le monde au Panama Papers………..à la ruine..!

      « Ceux qui mangent de l’intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu’ils disent: «Le commerce est tout à fait comme l’intérêt». Alors qu’Allah a rendu licite le commerce, et illicite l’intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu’il a acquis auparavant; et son affaire dépend d’Allah. Mais quiconque récidive… alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement. » (Sourate El Baqara, V: 275)

      Vous avez remarqué…..les trois versets se suivent et sont liés….?!!!! A méditer..!

      Salamaaaaaaaat…!

      • Hamza

        Salam Mme CH Merci c est pour ca que je lis vos commentaires , vous avez dit si bien se que je voulais écrire , commencer par les proches et celati rahim c est pour être informer sur leur situations bref j ai eu l impression que j ai dit que du fleau,,,,fleau,,,,,fleau MERCI Mme CH Salaaaaam Hamza Toba

  10. Mme CH

    Salam Si Hamza…!!! Merci à vous, c’est très gentil de votre part…!!! Je suis contente qu’on soit sur la même longueur d’onde sur pas mal de sujets…!!!

    Effectivement, si chacun de nous aider son voisin, son frère, sa sœur, son oncle, sa tante, son cousin, son ami…etc…etc….il n’y aurait pas de nécessiteux…!!

    Si tout le monde sortait la Zaqate, il n’y aurait pas de nécessiteux…!!

    S’il y avait un Bayt El mal, il n’y aurait pas de nécessiteux…!!

    Si le système de gouvernance était approprié, il n’y aurait pas de nécessiteux…!!

    Si la société a jalousement gardé ses concepts, ses valeurs, ses bonnes traditions…etc…, il n’y aurait pas de nécessiteux…!!

    Si la pieuvre du mal et ses tentacules néocon, sionistes, franc-maçons et illuminati n’avaient pas déclaré la guerre à toute la planète, surtout aux arabo-musulmans et africains , il n’y aurait pas de nécessiteux…!!

    Portez-vous bien et mes Amitiés à toute la famille…!!!

    Khayticalement…!

Répondre