La Voix De Sidi Bel Abbes

La maire de Paris qualifie de « réussite » sa visite à Alger

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a qualifié mercredi à Paris de « réussite » sa visite de travail qu’elle a effectuée dimanche et lundi à Alger.

« Je reviens d’Algérie où j’ai effectué une visite que je qualifie de réussite », a indiqué Anne Hidalgo dans une brève allocution lors de l’hommage, rendu par la mairie de Paris, à la romancière algérienne Assia Djebar, disparue il y a une année, ajoutant qu’elle a pu rencontrer, durant son voyage, les plus hautes autorités de l’Algérie.

« J’ai pu travailler et discuter avec le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, et voir la façon dont l’Algérie a pu résister et se relever de la décennie noire », a-t-elle dit, soulignant que les messages qu’elle a écoutés de la part des responsables algériens « sont très utiles en France aujourd’hui ».

« Tous les messages qui m’ont été adressés, au-delà de l’aspect de sécurité, en matière de résistance ont été la culture, l’éducation et les femmes », a-t-elle ajouté mettant en valeur la « capacité exceptionnelle » de résistance qu’a eue l’Algérie.

Par ailleurs, la maire de Paris a annoncé que Paris et Alger vont signer prochainement un accord dans le domaine de la culture, sans donner de détail sur ses contours.

« Nous allons essayer de travailler, de part et d’autre, Paris et Alger, qui ont des relations amicales et symboliques trop fortes, pour donner beaucoup plus de place à une nouvelle scène musicale algéroise qui est en train d’émerger et que nous avons besoin ici de connaître, et au cinéma », a-t-elle expliqué.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=63127

Posté par le Fév 11 2016. inséré dans ACTUALITE, ALGERIE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

40 Commentaires pour “La maire de Paris qualifie de « réussite » sa visite à Alger”

  1. Mémoria

    Salam!
    Pôvre Sidi Bel Abbès et ses assemblées…. »hypolitiques » qui se voient piquer un jumelage avec une commune parisienne par Alger qui cartonne avec plus de deux dizaines de jumelages avec des villes étrangères ; Sidi Bel Abbès qui perd ainsi des dizaines de budgets de la Coopération décentralisée entre l’Algérie et la France alors que le plus gros de sa communauté d’origine est concentrée en Ile-de-France…Sidi Bel Abbès qui reste la seule ville chef lieu de Wilaya à ne pas consommer son budget de coopération et toutes ses opportunités !!! A ne pas avoir de jumelage ! Elle préfère consommer… la poussière ottomane !!!

    Lire sur Google: Document cadre de partenariat entre la France et l’Algérie 2013-2017

  2. Mme CH

    On lit qu’elle est défavorable à la déchéance de la nationalité et qu’elle est plutôt accueillante et bien disposée envers les immigrés (Peut être parce qu’elle est aussi une immigrée qui est venue d’Espagne)….!!!

    Mais comme beaucoup d’autres, elle aime ladite Israël….!!! C’est devenu une manie ou quoi..? Selon la presse par ci et par là, elle déclare:

    En 2012: « J’entends des gens dire « oui mais Israël serait coupable d’une occupation ». Non! Israël est un pays démocratique qui a obtenu le droit d’exister »….Alors Mme où sont vos principes….???

    En 2013 « Israël est un grand pays démocratique que j’aime particulièrement ».

    En 2015 « Le maire de Paris, Anne Hidalgo, s’est rendu en Israël du 10 au 13 mai, afin de « renforcer les liens d’amitié et la coopération entre Paris et les villes israéliennes et palestiniennes », En réalité, beaucoup d’Israël et très peu de Palestine au programme. Elle était accompagnée d’une délégation d’élus de la Mairie de Paris, comme Patrick Klugman, membre du comité directeur du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) et adjoint aux relations internationales d’Anne Hidalgo, ou encore Pierre Aïdenbaum, ancien président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) et maire du 3e arrondissement de Paris. »… !!!! J’espère que ce n’est pas la même délégation qui l’a accompagnée à Alger… ????
    Interrogé sur i24News à son arrivée en « Israël », Anne Hidalgo a déclaré :
    « L’histoire de Paris est façonnée par la communauté juive.»
    Et d’ajouter :
    « L’âme juive imprègne notre ville. »…….. et l’âme musulmane, et nos premiers qui ont façonné Paris avec leur sang et leur sueur pour la libérer et la reconstruire… etc..etc…???

    Cependant, concernant « la décennie noire » je ne sais pas si elle est au courant de la note confidentielle de son Parti socialiste(1992) que Mr Réda Malek avait dévoilée….????

    Reste à définir le mot réussite, surtout pour le côté algérien…!!!???

  3. OUERRAD

    REUSSITE ,,, pour elle , normale ,,,, mira eleveee au rang de …. PRESIDENT E,,,,,
    que pouvait elle esperer de plus ,,, connait elle la scene algerienne pour en parler ,,, que sai elle de la decennie noire ou rouge ,,,, que connait elle de la culture ,,, que connait elle du vecu des femmes algeriennes ,,, que connait elle de ceux là meme qui l ont acceuillie comme une reine ,,,,,que connait elle que connait elle ,,, que des mensonges ,,, joumou3ah moubarakah

    • GRACE

      Salam si OUERRAD,
      Mira dites-vous, mais mira de la capitale, Paris ! Dans l’échelle protocolaire elle se situe au dessus de beaucoup de ministres.
      Quant à ses compétences il parait qu’elle est suffisamment armée pour assurer et assumer non seulement la gestion de sa ville , mais également protocolaire inhérent à sa particularité de maire de la capitale.
      Concernant la scène algérienne , ya si Ouerrad, je suis presque sûr qu’elle s’y connait plus que vous et moi et l’ensemble sans doute de la pop algérienne, puisque des responsables algériens de haut rang la tiennent dans la confidence en échange d’un titre de séjour pour eux-mêmes ou leurs enfants, un achat d’appartement dans le 16 eme par exemple… Voyez-vous, si Ouerrad, les choses ne sont parfois pas telles qu’on les imagine.
      Joumou3a moubaraka ou Allah yatakabal minna oua minkoum.

  4. Imène

    Azzul !
    La visite , les déclarations , les dires de mme Hidalgo n’ont aucune espèce d’importance !
    Sitôt dit , sitôt oubliés ..du vent !! Allez Ouste…

    • Imène

      Azzul !
      j’avais oublié : lire donc Allez ouste .. au suivant (e ) !
      Mohamed : un impact positif sur notre quotidien dis -tu ?? Tu rêves mon ami ..nos problèmes , notre quotidien ..ils n’en ont cure ! rien à f….mais complétement ! S’ils le pouvaient , ils nous enfonceraient davantage ..Ces gens là roulent pour leurs interêts ou bess ! ( à court , moyen ou long terme ) Quand à nos officiels qui leur ouvrent -GRAND – les bras , et déploient le tapis rouge sous leurs pattes , dattes , l’ben et gros sourires de C…ceux là : khalli el bir begtah khayi ..aussi longue soit la nuit , l’aube lui succédera toujours ..Salem Mohamed , tlm.

  5. OUERRAD

    bonsoir , GRACE,,, il me semble que je n ai rien dit de mechant sur la p)ersonne ,,,,
    son rang protocolaire ne me gene nullement ,,, si le president veut reçevoir qui il veut c est son probleme ,,, mais ce n est plus lui qui ,,,,,
    venir en ALGERIE ,,, ne signifie nullement l aimer ,,,,
    ni sa reussite ,,, à elle ,, ni celle de ceux qui l ont invite ne m intersse ,, j aurais voulu voir un impact positif sur le quotidien du citoyen algerien suite à ces venues de la classe politique ,,,,ce qui est sur c est que la classe politique n a plus l envergure des ,,, DEGAULLE. EISENHAWER CHURCHILL KENNEDY ???
    La

  6. OUERRAD

    La classe politique française a reçu un coup ,,, et tend à aller vers la mediocrite comme partout ailleurs ,,, elle n est plus composee de FRANCAIS de souche ,,,,,et cela est la GRAVE erreur de vos politiques ,,,
    il faut revoir la loi sur la nationalite ,,, ici aussi ,,, car c est loi qui divise tout un peuple au lieu de le souder ,,, on ne peut pas avoir deux patries deux drapeaux deux hymnes

  7. OUERRAD

    ni elle , ni ceux là meme qui negocient un bout de papier contre de l info ,,,ne connaissent rien de notre vecu au quotidien , ils vivent dans un autre monde ,,, le leur ,,,, wal hdhittt guyasss

  8. GRACE

    Bonsoir monsieur Ouerrad,
    Je ne vous comprend pas, vous souhaitez que des personnalités politiques étrangères puissent avoir un impact positif sur le quotidien algérien? Attention, Mme CH risque de vous punir pour votre audace!
    Réellement, vous pensez que De GAULLE, CHURCHILL, ESEINHAUER et KENNEDY voulaient le bien de nos peuples?
    Je pense que la classe politique française , comme ou dites est bien au fait de ce qui concerne le pays et le continent, ce n’est pas facile, mais il y arriveront parce qu’ils sont démocrates et débattent de tous les sujets avant de les mettre en oeuvre.
    La France est depuis longtemps plurielle et se porte mieux que certaines nations consanguines, je ne sais ce que vous voulez dire par français de souche, mais sachez que peut-être avant mais en tout cas de ce que je sais , depuis Mazarin , la France a admis et intégré des étrangers dans les hautes sphères politiques , ce qui ne l’a nullement desservi.
    Ce qui est grave c’est de ne pas reconnaitre que la participation de marocains, de tunisiens, de français , de juifs, de communistes, d’agnostiques et bien d’autres étrangers a permis l’indépendance de l’Algérie et plus tard la constitution du nouvel état indépendant. Mais , attention, là aussi nous allons subir les foudres de qui vous savez!
    Mettre les juifs et les communistes à l »honneur , Oh! Le blasphème!
    Enfin, je ne cherche à convaincre personne de quoique ce soit, mais monsieur, si j’ai bien compris votre histoire n’est pas si différente de la mienne, nous avons sensiblement vécu les mêmes évènements. Tout comme vous je réfute le colonialisme dans lequel je ne vois aucun bienfait pour notre peuple, mais ce qui est fait est fait et nous ne changerons pas l’histoire. Passons à autre chose. Le Colon étranger est parti depuis longtemps, c’est peut’être celui qui a pris sa place, le colon autochtone qu’il faut combattre, n’est ce pas?
    Vous êtes libre de pensez ce que vous voulez, laissez moi aussi cette liberté.
    Merci.

    • Mme CH

      Salam GRACE…!! Votre Grâce, quelle Grâce…accordez-nous votre Grâce grâce à la Grâce de Dieu….!!!! Mais on ne sait jamais ce que peut cacher toute cette Grâce…!!! Que du bien je suppose…!!!

      1-/ Il n’y a plus de classes politiques en France -(qui sont d’ailleurs de plus en plus désertées par leurs adhérents)-, de gauche à droite et de droite à gauche ils se ressemblent tous, on ne fait plus de différence entre le FN et les autres, et comme vous le savez, ils passent tous dîner au CRIF…les plats doivent être succulents…!! Le Président doit faire partie d’un certain courant et d’une certaine Loge…et le reste suit..!!!

      « Notre société ne se porte pas bien. Le pouvoir politique est discrédité. Nous sommes dans une France de la défiance Alain Juppé sur son twitter »
      « Qui gouverne réellement la France et l’Europe » une question à laquelle essaye de répondre François Asselineau président de l’UPR.
      « Comment la France a transféré la majeure partie de ses pouvoirs aux responsables européens et aux lobbies ? Comment une poignée de groupes contrôle les médias ? »
      « M. Roland Dumas utilise une image qui décrit ce qu’est vraiment le rôle de la France dans les guerres décidées sans elle par d’autres. Elle sert de Boute-en-train, en comparaison avec ces animaux mâles qui servent à exciter les femelles pour les préparer à copuler avec d’autres mâles choisis. Les mâles pour lesquels travaille la France seraient les anglo-saxons qui la connaissent par cœur et savent comment l’amener à faire ce qu’ils veulent. C’est triste mais c’est comme ça, et ça s’est presque toujours vérifié. »

      2-/ La France est certes depuis longtemps plurielle, mais maintenant il y a un seul courant qui prime et qui a la mainmise sur tout ce qui bouge…!!! On ne tolère plus la différence dans un pays qui a choisi d’être laïc…!!!

      3-/ La france a certes admis et intégré des étrangers dans sa sphère politique mais il faut préciser qu’ils ont des statuts bien particuliers, Chrétiens, Juifs, Sionistes, Fancs-maçons, Corneilles noires, Harkis ou fils de Harkis et qui en plus sont marié(e)s à des sionistes…!!!

      4-/ Je n’ai pas peur de vous décevoir, mais dites-moi qui n’a pas reconnu la participation de marocains, de tunisiens, de français, de juifs, de communistes, d’agnostiques et bien d’autres étrangers dans la lutte pour l’indépendance de l’Algérie..? ça doit être un benêt…. !!!??? Cependant, en luttant pour l’indépendance chaque catégorie avait sa petite idée derrière la tête …tout en étant fidèle à une certaine idée de la France..pour certains en tout cas!! Et le nombre varie d’une catégorie à l’autre, parfois il était très insignifiant…!!!

      Pour conclure, je reprends votre belle réplique qui doit s’appliquer à moi aussi: « Vous êtes libre de penser ce que vous voulez, laissez moi aussi cette liberté… » Merci Beaucoup…!!!

      Les Herbes folles vous saluent…Dear CRACE. Toujours un plaisir de vous lire…!!!

  9. OUERRAD

    Bonjour , toutes et tous ,,,,
    Bonjour , MADAME ET CHERE …GRACE .
    Loin , de moi l idee de vous imposer mon point de vue , qui reste un point de vue personnel.Loin de moi , l idee de voir des personnalites politiques avoir à nous regler nos problemes quotidiens , c est à nos nouveaux colons de le faire .Loin de moi , l idee de dire que personnalites , telles DE GAULLE , voulaient les bienfaits de nos peup^les .
    Mais, elles etaient au moins capables de gerer les situations .
    Mme CH, aura compris d elle meme que son compatriote est contre toute ingerence etrangere .Je voulais juste dire que madame la maire de Paris , ne peut pas savoir ce qui se trame dans mon pays ?Et , le peu qu elle connaisses est FAUX ;car nos nouveaux colons ne lui diront jamais la verite du terrain qu ils ignorent eux meme et font expres de detourner .
    Vous avez raison et je vous rejoins , nous sommes une generation qui a subi les affres du colonialisme .Mais , il y a pire :le nouveau .
    Le combattre c est que nous ne cessons de faire chacun a son niveau , et la seule arme en ma possession c est la denonciation .
    22 Braves gars ont eu l audace de soulever tout un peuple pour faire deguerpir l ex colon ,j espere ne pas partir de si tot avant de voir une autre equipe de jeunes faire pareil pour le nouveau .
    LIBERTE pour toutes et tous est le SLOGAN DE NOTRE GENERATION .
    FASSES QUE ALLAH nous prete vie pour rencontrer des gens aimables comme vous pour discuter et debattre sereinement sur tous les sujets de notre monde .
    BONNE JOURNEE .BONNE SANTE .ET AU PLAISIR DE VOUS RELIRE TOUJOURS .

  10. N

    Chère Grace , .
    Quelle plaisir de vous lire ! Quel esprit , . … Vous allez etre catologuée de corneille noire , ou de mangeuse de fromage qui pue … Ou de harkis ! Si vous pensez autrement … Il n y a qu’une seule voix … C’est celle la même dont on parle !

    Depuis 54 ans , certaines personnes pensent être des victimes a vie !  » Mais nous ne pouvons rien faire ! Nous avons été colonisés … Mais regardez ce que disent les politiques français … » C’est de l’obsession !

    Quel est ce peuple qui a été decimé et qui compte au plan international ? Tous les peuples ont eu un passé de victimes … Mais ceux la sont plus intelligents que d’autres ? Ils sont passés a autre chose sans pour autant oublier ! Et nous que fais t-on ? Nous passons notre frustatration sur d’autres …  » c’est les sionnistes , c’est les francs-maçons … Etc… En attendant ils avancent , ils financent les universités d’ou sortent les prix nobel … Ainsi que les plus grands géants du net … Qui permettent a certaines de dialoguer pour dire des inepties , et faire du copié-collé en citant les phrases de celui-ci ou celui -la !

    Et a titre d’information … Les dires des politiques sont surtout la pour remporter des élections , et ça il y a longtemps que tout le monde l’a compris ! Sauf certaines bien sur

    Bonne nuit chère Grace , au plaisir de vous lire ! Bien a vous . Une fervante approbatrice

  11. HANIFI

    Un génie de la science physique avait révolutionné le champ de sa discipline et des décennies après sa disparation, une autre de ses théories est validée: celles des ondes gravitationnelles.
    Evidemment, il voyait grand, à l’échelle de l’espace interstellaire et surtout la validité de la démarche scientifique supposait trois dimensions,longueur, largeur, hauteur et pour l’espace une grande surface élastique bien tendue qui réceptionne le fracas des trous noirs.
    Je vous le concède, je suis à dessein un peu abscon mais uniquement pour les besoins de la démonstration.
    A lire les remous des petits gravillons, ou salissures de crachats fétides jet »sur la surface du site, on a l’impression de fonctionner dans un monde raboté, traficoté qui ne fonctionne plus qu’autour d’une seule dimension mémorielle, victimaire.
    Cette obsession de la France, je dis tout net, avec l’expertise scientifique de mon ami BD (psychologue reconnu et de formation)est pathologique.
    Je ne rencontre aucun parisien, aucun lillois, aucun londonien qui se lève pour commenter ce qui se passe en dehors de chez lui….pour exister.
    Il n’en a cure! Il ne vit pas ce vide existentiel qui a besoin d’alibi et de tribunes pitoyables?.
    Son existence n’est pas conditionnée par ce qui passe en dehors de chez lui et ses préoccupations ont à voir avec la vraie vie..
    Les gravillons projetés depuis le Site n’entraînent aucune onde gravitationnelle car ils ne sont actés par aucune force cosmique.Leurs secousses se limitent aux abords de la mare au canards, asséchée d’ailleurs pour cause de déficit pluviométrique .
    J’allais oublier! Ce génie était juif allemand et s’appelait Einstein hachak!!!!!
    Quand à la politique, en France comme dans le reste du monde (hormis la surprise Bernie Sanders aux USA), elle provoque un désintérêt total et Hollande est croqué par un écrivain sous les trait de ‘François le petit »
    Ce m^me écrivain, faisant la démonstration de la liberté d’expression peut écrite:
    « Les ministres sont des larbins qui peuvent être congédiés par le souverain à la minute. »
    Vu de l’autre rive, l’histoire de notre pays continue de nous apparaître comme un vulgaire conflit entre généraux (ou pas) dans un nouveau épisode monotone qui succède au précédent sans autre enjeu que la possession du trône, oublieux du fait que le seul, le grand, le vrai Trône appartient au Créateur/

    • Mme CH

      Y3azek Allah…!!!

      10 avril 1948,
      à M. Shepard Rifkin, directeur exécutif des amis Américains des combattants pour l’indépendance d’Israël (une émanation du Lehi ou groupe Stern, NdT)

      Cher monsieur,

      Quand une véritable catastrophe finale s’abattra sur la Palestine, le premier responsable en sera le gouvernement britannique et les seconds responsables seront les organisations terroristes qui émanent de nos rangs.
      Je ne veux voir personne associé avec ces gens égarés et criminels.

      Sincèrement,
      Albert Einstein

      Il s’agit d’une lettre originale d’Albert Einstein donnant sa position sur le sionisme quelques heures après avoir appris le massacre commis parles sionistes à Deir Yacine en Palestine. Einstein y exprime son refus d’être associé à ceux qu’il qualifie de criminels.

    • Mme CH

      Peut être que la politique provoque le désintérêt total en France, mais les répercutions de la machine politique atlantiste française engendre des troubles, des conflits, des migrants, des morts et des pillages de ressources à travers le monde surtout arabo-musulman et africain, et à l’intérieur elle incite à la discrimination et au racisme….!!
      Ainsi, la France a rompu de manière claire et nette avec son souhait d’indépendance et est devenue impuissante devant la marée des étoiles bleues au pouvoir…!!! C’est pour cela qu’on ne peut pas rester indifférent envers ce qui se passe en France et ailleurs dans le monde, car notre survie en dépend…et non pas pour leurs beaux yeux bleus, puisque nous en avons beaucoup chez nous….!!!

      Allah Yjib Men Yafhamna…!

  12. OUERRAD

    FAUT IL CESSER DE COMMENTER POUR FAIRE PLAISIR A CERTAINS ????

  13. Mme CH

    Il s’agit ici d’une lettre adressée par Roger Waters, ex-Pink Floyd, au peuple de France à la suite des procédures judiciaires engagées contre des personnes soutenant le mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) dirigé contre l’état d’Israël, afin que celui-ci cesse de persécuter les Palestiniens. La lettre fut envoyée à une agence de presse française, mais ne fut jamais publiée. Comme il est de notre avis que la liberté d’expression de M. Waters mérite tout notre respect et que celle du peuple français à l’entendre le réclame, nous vous la publions donc ici, traduite en français – Lawrence Desforges.

    Mes chers citoyens,
    De concert avec la plupart des membres raisonnables, sensibles et doués de compassion de la société civile mondiale, je déplore l’occupation de la Palestine et la soumission de tous ses habitants non-juifs. La discrimination anti-palestinienne de l’état d’Israël depuis 1947/8 est inacceptable.
    Je suis anti-raciste, anti-colonialiste, anti-oppression et anti-discrimination.
    Nous, les peuples du reste de la société civile mondiale vous avons toujours tiré notre chapeau, à vous les Français, pour votre adhésion à la « Déclaration des Droits de l’Homme » en 1789. Il demeurait toujours, pensions-nous, dans votre cœur battant collectif, nourri de votre dévotion aux principes de Liberté, Égalité et Fraternité, un attachement à la défense des opprimés partout, et même hors de France!
    Aujourd’hui, j’ai lu horrifié qu’un tribunal de votre pays a déclaré illégale une manifestation pacifique voulue par des militants du mouvement BDS contre les politiques du gouvernement actuel en Israël, qui sont racistes, répressives et discriminatoires, en affirmant que la manifestation elle-même était discriminante, et en imposant des amendes aux manifestants pacifiques.
    C’est un triste jour pour la France et pour le système judiciaire français. Adopter une telle attitude contre le mouvement BDS, pour l’emploi des mêmes outils non-violents qui ayant été utilisés en Inde contre l’oppression du règne britannique au milieu du vingtième siècle, et par des manifestants américains, blancs comme noirs, dans les contrées du sud des USA ainsi que par des manifestants noirs et blancs du monde entier dans la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, est une tache sur le noble nom de la République Française.
    BDS, BOYCOTT, DÉSINVESTISSEMENT ET SANCTIONS EST, JUSQU’ICI, LE SEUL CHEMIN EFFICACE VERS LA POSSIBILITÉ DE PAIX EN TERRE SAINTE, SUR LES BASES DU BIEN-ÊTRE DES PALESTINIENS ET DES ISRAÉLIENS PARTAGEANT LIBERTÉ, JUSTICE ET ÉGALITÉ.
    Pourquoi votre système judiciaire veut-il s’y opposer? Un tollé public du cœur de votre grand pays devrait exiger une enquête publique sur les bases juridiques de telles poursuites à l’encontre des militants du mouvement BDS. Quoi qu’il en soit, sur une note personnelle, j’affirme ici mon propre intérêt. Les militants du mouvement BDS qui ont été attaqués par votre système judiciaire ont mon soutien sans équivoque, ainsi que mon respect et mon amour.
    Tout homme ou toute femme qui monte sur les barricades en soutien à nos frères et sœurs opprimés en Palestine, en fait, est mon frère ou ma sœur.
    Ce problème n’est pas compliqué, c’est une affaire de ce qui est bien et de ce qui est mal, une affaire de l’application correcte ou incorrecte de la loi. La loi doit servir les opprimés pas les oppresseurs. Si votre loi protège les oppresseurs, les racistes et les discriminateurs, et punit les hommes et les femmes au cœur bon qui grimpent sur les barricades de la liberté, où que ces barricades puissent exister sur notre petite planète, alors votre loi est bidon.
    Avec amour et respect, chers citoyens.
    Roger Waters

    Voilà, par quelle France on ne peut ne pas être « obsédé » Sieur….!!!!

    • Imène

      Mme CH , Mohamed : Azzul ! tlm ..
      Les anti-racistes , les anti-colonialiste , anti -oppression , etc..les pacifistes , les amoureux de la justice , les soldats du refus de la guerre ..il en existe dans toutes les sociétés du monde ( heureusement ) mais leurs voix est atone , ils ne pèsent pas face aux vrais décideurs qui ont la mainmise sur la terre , ses richesses , les hommes ( ou les créatures ) qui y vivent..
      Là , en lisant les différentes contributions , je suis effarée – kassaman bi Elleh – devant tant de violence , de haine , contenus dans le discours – savamment charpenté- de mr ( mme ) HANIFI ! Tout ça …pour ça !! On peut être exilé , émigré, ou je ne sais quoi .. et heureux de l’être , et c’est tant mieux .. on peut porter son pays d’adoption dans son coeur , dans ses tripes ( au point de souhaiter d’être SDF et y rester ..) c’est trés bien ..et à la limite on s’en contref…la reconnaisance , la loyauté envers son pays d’origine ou d’acceuil est une qualité morale , la divergence d’opinion est toujours une bénédiction ( el ikhtilaf rahma ) Mais RIEN , rien ne justifie L’INJURE ! et quand l’insulte la plus trash , la plus dégueu , la plus abjecte tient lieu d’ARGUMENT ! alors ça devient INTOLERABLE ..
      Heureusement le ridicule ne tue pas , que l’excessif est insignifiant , que l’invective ne déshonore que son auteur ..un  » bol d’air vivifiant  » disais tu à la lecture du posting de ce monsieur ??? j’ai vu ça qq part : du fiel oui ! .. hautement toxique ..salem mon amie , salem tlm .

      • Imène

        Bsr Admin :
        Veuillez retirez de mon posting la phrase  » attention monsieur les petits gravillons…ne vous méprenez pas  » je ne voudrai répondre au mal par le mal , j’ai trop de respect pour nos lecteurs (es ) mais aussi pour l’auteur de ces propos , Merci tous , pardonnez -moi mr Hanifi.

        • Chère Imène ;
          Votre commentaire à été édité comme demandé.

          Je tiens à signaler à tous les lecteurs et lectrices de la VDSBA, qu’aucun d’eux ou d’elles n’est sous surveillance ou bloqué pour quelconques raisons.
          Afin de mettre fin à ce problème, un système d’édition des commentaires à été mis en place pour mieux faciliter la tâche pour vous ainsi pour l’administration.

          Rédigez votre commentaire, validez, et profitez.

          Cordialement.

          • Imène

            Merci bcp Admin , merci pour tout et longue vie à la VOIX .

            BD : Bonsoir .
            Merci pour votre compréhension et votre amabilité , cela me va droit au coeur . Effectivement j’étais outrée , les mots ont dépassé ma pensée et je le regrette sincèrement . Maintenant pour mon amie Mme CH , nous nous apprécions mutuellement (ainsi que bcp d’autres ) c ‘est clair . J’ai énormément de respect pour ce qu’elle est , pour ce qu’elle apporte à la VOIX , un plus indéniable par ces contributions variées , riches, référencées , ( perso j’apprends toujours qq chose notamment ds les sujets scientifiques ) Sur les grands thèmes je suis quasiment d’accord avec elle sur toute la ligne , je lui reproche d’être parfois trop directe au risque de  » heurter  » ses interlocuteurs..sur d’autres sujets qui traitent de  » l’humain , de l’affect  » elle fait preuve d’un certain rigorisme que je ne partage pas ..MAIS je n’ai jamais  » lu  » Mme CH , offensante ou injurieuse même face à ses plus grands détracteurs ..amicale , et cordiale ses postings commencent toujours par « si  » ou khouya..et finissent par salem ! bon après on aime ou on aime pas ! moi , et bcp d’autres aiment ..voilà ! merci encore une fois BD , je vous souhaite , à tous une bonne et douce nuit ! salem.

            • Mme CH

              Merci chère Imène pour ton amabilité, ton respect, ta gentillesse et ta finesse… et saches que c’est réciproque….!!! Effectivement, nous nous apprécions mutuellement et comme on dit chez-nous « El 9oloubou 3inda Ba3déha »…!!! Je me sens très proche de toi malgré certaines nuances de couleurs (et ton Napoléon mdrrr..) et j’ai même ce sentiment de te connaître même si on ne se connaît pas du tout…peut être un jour qui sait…?!!!

              Si Mr BD n’était pas un « Psychologue reconnu et de formation », j’aurais parié que c’était un géologue à la recherche d’une faille active qui pourrait provoquer une petite secousse, histoire de tester les constructions parasismiques sur la toile, mais Dieu Soit Loué, elles sont bonnes au niveau de la Voix de toutes les voix…..!!

              Alors peut être que Mr BD que je salue, voudrait projeter ses compétences pour essayer de traiter certains sujets (patients), c’est plausible, mais il faut noter que les sujets ne sont pas tous à la portée et il y a même qui sont inguérissables…!! Il En plus, nous avons déjà un Psy sur la toile qui a prouvé ses compétences, même si c’est un Pingtruche et un amateur de l’eau minérale d’Evian….!! Il a peut être eu la chance d’être sauvé in extremis par un membre de la Fédération de France du FLN Allah yarhmou…!!!

              Khayticalement et Bisous à Mam…!!!

        • BD

          Bonsoir Imene,
          Un coup de gueule compréhensible et des regrets sincèrement exprimés pour des propos qui ont dépassé votre pensée ; c’est tout à votre honneur. Bon sang ne saurait mentir, mille merci à ceux qui vous ont transmis ce qui a fait cette âme.
          Cependant,je serais pleinement conquis si vous ne tombez pas dans le deux poids deux mesures en traitant de la même façon les commentaires de Mme CH qui semble vous apprécier. Et je lui donne raison car avec tout le respect et les égards dûs à votre personne, vous êtes appréciable. Tout comme Mme CH d’ailleurs lorsqu’elle n’emprunte pas les démonstrations scabreuses. Mais je crois qu ‘on ne la refera pas.
          Respectueuses salutations.

      • Mme CH

        Salam chère amie…!!! Et voilà certains nous accusent d’être présents et d’être restés fidèles à la VDSBA….au moment où ils ont déserté pour des raisons qu’on peut deviner..!! Les calculs, les intérêts étroits et l’Ego…!!! Ils avaient peut être un plan mais qui a foiré et maintenant ils reviennent à l’attaque pour exécuter un autre plan avec le même style qui leur est propre: Les insultes à peine déguisées à défaut d’arguments..!!

        Effectivement, Cygnus les petits gravillons risquent de causer beaucoup de dégâts sur la route, d’ailleurs c’est ça qui les a mis hors d’eux…!!! Quant aux crachats, tout le monde crache, même les montagnes, elles crachent du feu, donc don’t care…!!!

        ce sont des personnes qui ont choisi de s’exiler, c’est bon on respecte leur choix qu’ils l’assument, mais qu’ils ne bombent pas trop leur torse, car ils deviennent tout rouges et risquent de perdre leurs chemises…!!! En plus on ne veut pas être guidés par télécommande de l’autre rive, celui qui veut quelque chose qu’il vienne sur la rive Sud, sinon qu’il s’occupe de ses problèmes quotidiens là bas chez-nous…..il y en a beaucoup….!!! On ne peut pas trinquer à l’eau minérale des trois Nord avec vous, car on a suffisamment de sources chez nous…même si certaines sont polluées..et on ne veut pas manger du fromage puant car on risque d’être contaminés…….!!!!!

        Imène Khouk-Khouk La Yghourak Sahbek…!!!

        Azzulcalement…!!!

  14. HANIFI

     » La meilleure école pour la dialectique, c’est l’émigration.
    Les dialecticiens les plus pénétrants sont les exilés. Ce sont
    les changements qui les ont forcés à s’exiler, et ils ne s’intéressent qu’aux changements.
    (Bertold Brech)

    • Bd

      Bonjour cher Hanifi, c’est tellement vrai et sans vouloir comparer l’incomparable le premier exilé fut ennabi Adem et beaucoup d’autres par la suite tels Ibrahim,Moussa et Mohammed 3alihoum es-Salam et certainement beaucoup d’autres figures aimées d’Allah soubhanahou. Dommage qu’il ne m’est possible de développer plus , ayant charge d’âmes dans une demi heure, jj’accompagne le retour du w end. L’adhésion et la solidarité avec la Oumma ne veut pas dire consanguinité, entre soi, pensée unique, bien évidemment et je comprends ta colère lorsque contre cela, toi l’enfant d’érudits . Réduire les convictions , les engagements à la résidence géographique est assurément
      Une ineptie . Ton histoire, nos histoires sont nos principaux témoins , nous n’avons besoin de personne pour valider nos convictions et nos actions au quotidien . Je sais ton amour et ton attachement à ton pays, à ta religion, à ta famille et plus largement aux combats contre les idée qui enferment et qui malheureusement nous sont servies mille fois réchauffées jusqu’à l’ecoeuremement . De grâce , pitié , nous avons faim d’autres choses . Je comprendrais que l’on serve toujours le même plat si on était en temps de disette. Ou alors y sommes-nous?

      T

      Ions
      Ions au quotidien

    • Hassan

      Bonjour Mr. Hanifi. La meilleur façon d’étudier la dialectique c’est de lire l’oeuvre de Hegel. Il est aussi souhaitable de lire l’oeuvre de Engels et son traité sur le matérialisme dialectique. Les trois principes du matérialisme dialectique sont:
      1. La négation de la négation
      2. L’unité et la lutte des deux extrêmes.
      3. La transformation de la quantité en qualité et inversement.
      Ces principes appliqués à l’histoire donne la base du matérialisme historique qui explique l’évolution de la société par l’économie.
      C’est ainsi que la négation du colonialisme a enfanté le pseudo socialisme et la négation de ce dernier a donné naissance au capitalisme débridé appelé par ailleurs le libéralisme sauvage. C’est ce qui se passe chez-nous.
      Bonne lecture.
      PS: Continuez d’écrire dans la VSBA on aime bien vous lire.
      Salutations.

  15. OUERRAD

    Faut il s exiler juste pour la dialectique , ou faut il attendre qu elle vienne vers nous ?

  16. Amirouche

    @TOUS

    Salam !

    A vous lire, je découvre que vos annotations ne sont qu’incompréhension, intolérance, rigidité dans le débat qui est loin de l’être; il ne devient plus constructif du fait que vous vous emportez par vos « convictions » et idées, sans pour autant passer le message aux lecteurs de la VDSBA . Les avis divergent, les désaccords sont là, même les axiomes ne sont pas admis, alors que les intervenants devraient être un plus pour ce journal par leur savoir dont je n’en doute pas.
    Essayons de faire un débat constructif, sans abus de langage. Je suis sûr que le plus sage est celui qui pourrait exposer sa propre vision, sa façon de voir les choses sans tomber dans la rhétorique. Le but n’est pas de convaincre l’autre, c’est juste débattre un avis qui diffère du votre.
    “Ceux qui ont des idées mais ne savent pas les présenter sont, peu à peu, exclus des débats…” Werber
    Et puis, je finis par le meilleur : « La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. » (فصلت , verset 34) …Vous savez !, dès fois la vie nous réserve des surprises que j’espère très bonnes pour vous et pour moi. Amine
    Salam.

    • BD

      Merci M.Amirouche pour cet appel à la sagesse et à l’humilité.
      J’espère qu’il sera entendu par tous.

      • Amirouche

        BD

        Bonsoir,

        Alors que Mme Hidalgo fait son shopping à la place Vendôme ou à El Mouradia récupérer peut être un chèque oublié par Juppé, j’ose espérer que nous fassions un pacte patriote pour les prochaines générations belabbessiennes, un mouvement de solidarité pour sauver notre ville saccagée, dénoncer la défaillance des élus municipaux, dire son « ras le bol », proposer les idées, le savoir et les expériences des cadres établis à SBA ou à l’étranger, encourageons les associations, les quelques structures sociales et toutes les personnes qui œuvrent dans tous les domaines malgré le peu de moyens qu’ils ont pour le bien et le futur de cette ville qui unis tous les belabessiens de tous les horizons sans exception…En visitant des villes « lointaines », j’avoue que j’ai le cœur serré quand je pense à ma ville natale dépourvue même d’une simple vespasienne … pourtant elle était belle et radieuse…
        Fraternellement BD
        Salam

  17. Hassan

    Dans ma vie j’ai eu la chance et le plaisir de vivre et visiter beaucoup de pays et de villes dans le monde:
    1. Europe: Belgique, France, Angleterre,Italie, Finlande, Espagne Russie, Ukraine, Turquie, Gréce.
    2. Asie: inde, pakistan, chine.
    3. Moyen Orient: Arabie Saoudite, Liban.
    4. Afrique: Tunisie, Maroc, Niger, Rwanda, Burundi, Congo. Kenya.
    5. Amérique: Canada, USA.
    Jamais, Jamais , je n’ai trouvé un pays plus beau que mon pays Algérie  »Azizen’,. C’est vrai que les voyages forment l’être humain. On apprend beaucoup de choses de la vie en côtoyant les différents peuples et races . On devient humble et on apprécie les valeurs de son peuple et la beauté des autres contrées et plus encore celle de son pays. J’ai rencontré beaucoup d’algériens , qui à cause des vicissitudes de la vie ont du quitté leur Patrie. Ils avaient tous sans exception l’amour du pays dans leurs cœurs et ce même si parfois ils critiquaient nos dirigeants. Ils les critiquaient parce qu’ils sont jaloux des conditions de vie dans les autres pays et voudraient qu’elles soient meilleurs chez nous. Ils souhaiteraient que notre environnement soit sain , que nos enfants soient bien éduqués, que notre pays se fasse distinguer par sa performance économique et que nos chercheurs et penseurs algériens se distinguent par leur savoir-faire ou la profondeur de leur pensée.
    J’ai sillonné mon pays d’ouest en Est (Maghnia–Annaba-batna), du nord au sud (Alger-tin zaouatine). J’ai vu des paysages sublimes et rencontré des gens merveilleux. Je suis parti d’Oran et continué sur Bel Abbes, Saida, Ain séfra, Béchar, Beni Abbes, Kerzaz, Adrar, Regane, Bled El Mass, Tanezrouft, Wallen, Bidon 5, In hihaou, Tirek, Amesmessa, Timyaouine, Tinzaouatine, Tin roh-Roh, Timgaouine, Laouni, In guézam. Puis je suis remonté Par Tim mersoi ,Tin Tarabine, In Azaoua, Tirririne, Tafassasset, Erg-killian, Les Monts Gautier, Erg Admer, Mariaou, Issoudad, Tin Zakri, Djanet, Oued Tamrit etc—
    Lors de mon périple j’ai entendu les mots  »Marhaba » et  »Ma Toula » et ces mots avaient un son trés profond, qui remontait à la période de Têtes rondes (8000 ans) et celui des Garamants. Ils me disaient que partout tu es le bienvenu dans la terre de tes ancêtres. Comment vas tu descendants de valeureux ancêtres qui ont ont vécus toujours libres même s’ils ont été occuper parfois et qui ont propagé ta religion et construit des monuments étonnants même à Tambouctou et Agadez. Tes ancêtres ces nylothiques qui descendirent du Sahara, pays de savane jusqu’aux grands lacs sur les côtes du lac Tanganyika. Dans le bassin de Tin Serririne, non loin de Tahaggart dans les Tassilis N Najert , ils m’a semblé revoir ces caravanes aux milles dromadaires chargés de sacs de dattes séches, de sel et autres denrées, venant de Ouargla , traverser l’oued Ti Tarrabine et continuer vers le pays du Soudan pour faire commerce. Elles revenaient chargées de Henné, arachides, plumes et oeufs d’autruches et des sacs de poussière d’or.
    J’entendit le vent du sud qui gambadait depuis longtemps sur le reg me soufflait à l’oreille  »Amjad ya Arabes Amjads ». Je voyait au loin, aux confins des mirages des environs d’Imzaden, de Tamrat N Iblis et Tagharaba nos ancêtres montés sur leurs dromadaires avec Alla (Lance) à la main et l’épée pendante sur leurs flancs, le visage caché par un turban bleu me racontaient l’épopée de Dag Amestan et le passage du roi Moussa des songhais allant au pèlerinage à la Mecque . Ils me disaient, ils me chuchotaient l’histoire de Jughurta, Massinissa, Syfax, Kahina, Kosseila , Okba Benou Nafa3, Moussa Benou Noussaeir, Tarek Bnou Zyad et tant d’autres qui nous ont tracé la route de l’ Honneur, la solidarité, l’hospitalité , atavismes de notre passé de gents du désert
    Le vent qui volait sur Amaguir, Hamoudia et Tin Affella m’a raconté les faits du jour ou la Terre trembla, ou la montagne s’est soulevée et blessée au flanc par une faille, a laissé couler son sang sous forme de lave radio-active de couleur bleu-vert pâle. Il m’a dit  »regardez ce qui arriva à votre Patrie , regardez ces cavernes fumantes d’ou s’échappent encore des hurlement des femmes, vieillards et enfants qui criaient  »rappelez-vous, rappelez vous et souvenez vous pour que jamais , jamais nos enfants , nos forêts et nos montagnes ne trembleront et ne crieront devant qui que ce soit. Restez unis car la force est dans l’union. Travaillez et construisez votre pays pour que personne ne se jette dans la mer pour aller vers d’autres cieux quérir ce qu’il n’aura pas trouvé dans son pays, Si , malgré tout cela arrive , ne l’oubliez pas et laissez lui toujours une place dans vos coeurs pour qu’il reste fier de son peuple et sache qu’en cas de malheur sa place est toujours parmi nous. Sa tasse de café, son assiette et sa cuillère prônent chaque jour sur la table à manger en attendant son retour.
    Comme le disait si bien notre barde Mostefa Ben Brahim :
     »ana li ghratst e nkhala,
    ou el gharst ma i j li rahla,
    yabghi li gbalou hani ».
    Bonne journée à mes compatriotes ou qu’ils soient :De la Nouvelle-Guinée Papouasie à la Patagonie et la Laponie.

  18. mohamedDD

    Si Hassan le navigateur, j’ai beaucoup plus aimé ma ville (mon pays) après avoir visiter d’autres villes ou pays. Et la réponse est dans le proverbe qui suit :
    « Je vois ma ville (ou mon pays) avec mon coeur, je vois les villes (ou pays) avec mes yeux, ma tête, ma poche,… excepté mon coeur » proverbe du jour.
    Et la terre est comme l’enfant. Je vois mon enfant avec mon coeur, les autres …..
    Une belle citation, à méditer
    “A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis.” Martin Luther King

  19. lecteur

    effectivement si hassan l’algerie était belle helas lorsqu’il y avait l’eau les sources
    a voir comment était ouedmekerra en 65 sur le pont de sidi lacen donnant vers la route de l(ouest..boukanefis n’en parlant pas..bouhanifia et son pont perché
    tout un monde a disparu ne reste que les voiture vroom vroommm les vitrines a Paris comme bel abbes comme a New york..ce qui est magnifique en Europe tu ne demande un service a personne tout est automatisé quelqu’un comme moi qui ne supporte pas l’hommoiructus arrieratus lol je me suis senti bien dans ma peau..personne ne te touche ne te parle ne demande quoi que se soir..dans le métro et les bus a Paris tout le monde tête baissé entrain de lire un magazine ou un chapitre d’un roman..3alama formidable personne ne te déchiffre par les yeux on te laisse tranquille on dirait que Dieu les a programmé pour être musulman sans fréquenter une mosquée car las bas tu trouve toute l’Étendu de la véracité du verset du  »roudou el bassare »et lorsqu’il parlent entre eux dans un café publqiue tu entends la mouche voler et la aussi tu te rapelle du verset  »wakhfid min sawtika inna ankara el aswati la sawtou el hamire » et faire  »19. Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c’est bien la voix des ânes”…et lorsque tu vois les gens presque courir dans les rues chacun va son occupation et la aussi tu te rapellera du verset  »waksside fi mach’yika » …et lorsque tu vois l’europeen courir en regardant sa montre sache qu’il a un rendez vous l’heures c’est en minute..et ici tu te rappelle du hadith du prophète
    simatou el mounafique 3
    1. idha hadatha kadabe
    2. idha outoumina kha’na
    3 et idha aw3ada akhlafa..
    il ne viendra jamais au rendez vous..lol
    faut parler des parisiens pas de Paris..et de bel abbessien pas de bel abbes;;;lol

    • Imène

      Bonsoir tlm !
      Entièrement ok avec vous lecteur !
      Votre posting illustre parfaitement les contradictions insolubles ( pour ne pas dire les bizzareries ) du monde arabo -musulman …à savoir le décalage béant entre le cultuel ( les 3ibadat ) et les usages et comportement des musulmans (nes ) : La foi doit se manifester dans le comportement quotidien des hommes ( el mou3amalat ) sinon la pratique des 3ibadat devient pures gesticulations , dénuée de sens …et c’est vrai qu’à bien des égards ces  » kouffars  » – voués à l’enfer – incarnent franchement les préceptes de notre religion dix mille fois mieux que nous !!! Que Dieu nous prête vie ( suffisamment ) et nous accorde lucidité et clairvoyance pour combler cette fracture .. Allah est Grand !
      Je suis d’accord aussi pour l’autre commentaire sur la bonne présentation à la mosquée et une meilleure hygiène de ces lieux sacrés . Salem .

  20. mohamedDD

    Pauvre lecteur, je vous passes le bonsoir de vos concitoyens. J’ai cherché le terme approprié à vos semblables; qui hier, ils ne savaient même pas lire et aujourd’hui ils dénigrent ses concitoyens … j’ai pitié pour ceux qui renient leurs semblables, parce que vous êtes « parfait »? En faisant des recherches pour vous apporter un tant sois peu de réconfort à un sympoliti-phobe (la peur ou crainte de ses concitoyens), il vous faut un bain …….de foule matin et soir avant les repas. La peur est partout sauf pour les coeurs apaisés, la foi est le meilleur des meilleurs remèdes.
    Bonne nuit et Salem pour mes frères et soeurs

  21. Mme CH

    « Sarkozy à Hollande, la dérive atlantiste de la politique étrangère française » ( Le Figaro, 28/07/2014, Frédéric Saint Clair,mathématicien et économiste de formation. Il a été chargé de Mission auprès du Premier ministre pour la communication politique (2005-2007)

    La singularité de la diplomatie française a été en partie sacrifiée lorsque le pays a opéré un virage atlantiste il y a quelques années. Pour comprendre la nature de ce renoncement à porter une voix non-alignée en matière d’affaires étrangères, il faut revenir à ses sources.
    «1966 sera la grande année de la diplomatie gaullienne, celle qui restera dans les mémoires et dans les livres comme le sommet de l’ellipse […] de la politique de grandeur et d’indépendance nationale.» écrit Pierre Viansson-Ponté dans son Histoire de la république gaullienne. La France affirme son indépendance militaire en développant son propre arsenal nucléaire, et sort du commandement intégré de l’OTAN. L’histoire de la diplomatie française prend alors le tournant évoqué par De Gaulle lors de ses vœux aux français, le 31 décembre 1965: «Si quatre ou cinq puissances mondiales se trouvent impliquées directement ou indirectement dans divers conflits […] nous ne sommes, nous, engagés nulle part et nous faisons le nécessaire pour n’être, le cas échéant, intégrés dans aucune guerre qui ne serait pas la nôtre.» Cette volonté d’indépendance nationale, équilibré et pragmatique, marque d’un regard lucide sur les limites de la guerre et sur les conditions complexes d’établissement de la paix, a caractérisé à ce point la politique extérieure du Général De Gaulle qu’elle a laissé une empreinte profonde sur la tradition gaulliste.
    Chacun a bien sûr en mémoire le discours à l’ONU de Dominique de Villepin en 2003 où, de nouveau, les mots choisis d’une diplomatie indépendante et forte, refusant de céder aux sirènes atlantistes, retentissaient dans l’enceinte de l’ONU, un discours où s’exprimait la voix d’un «vieux pays, la France, d’un vieux continent comme le mien, l’Europe» et qui rappelait au monde «qu’après avoir gagné la guerre, il faut reconstruire la paix». Dans la droite ligne du fondateur de la Vème République, le Ministre des Affaires Etrangères rappelait l’importance du discernement et de la mesure en matière de diplomatie, car faire la guerre, c’est avant tout risquer «d’aggraver les fractures entre les sociétés, entre les cultures, entre les peuples, fractures dont se nourrit le terrorisme». A l’instar de De Gaulle, la France de ces années se voulait pacifique, mais non pacifiste, martelant la nécessaire prise en compte de la difficile reconstruction de la paix.
    Force est de constater que la politique étrangère atlantiste est empreinte d’une forme de manichéisme, résumant toute action militaire à la nécessaire guerre du bien contre le mal, et rappelant l’idéologie de la « conquête civilisatrice » des pays colonisateurs au XIXème siècle.

    A l’inverse, un idéal démocratique non soucieux de la capacité des peuples à l’embrasser, appuyé sur un droit d’ingérence presque sans limites, a souvent façonné la politique étrangère américaine, éminemment puissante militairement mais terriblement inefficace, ignorante du risque d’aggravation de ces fractures politiques, sociétales et culturelles. Car force est de constater que la politique étrangère atlantiste est empreinte d’une forme de manichéisme, résumant toute action militaire à la nécessaire guerre du bien contre le mal, et rappelant l’idéologie de la «conquête civilisatrice» des pays colonisateurs au XIXème siècle. La stratégie des néo-conservateurs américains, consistant à personnaliser la menace pour la rendre aisément identifiable et utilisable en communication, comme dans le cas de la menace terroriste réduite à la personne de Ben Laden, ou de la prétendue menace irakienne contenue dans la personne de Saddam Hussein, a été la marque d’une diplomatie relativement primaire, et a fortiori inefficace. C’est pourtant, contre toute attente, sous cette bannière que le gouvernement français décide de se ranger désormais.
    Entre 2007 et 2012, de la tente bédouine de Kadhafi plantée dans les jardins de l’Elysée à l’intervention militaire en Lybie, de la poignée de main ravie avec Georges W. Bush au retour de la France dans le commandement militaire intégré de l’OTAN, Nicolas Sarkozy a donné l’impression de n’avoir pas mesuré ce que la construction progressive de l’indépendance française en matière stratégique avait de crucial. N’ayant jamais manifesté d’intérêt marqué pour le gaullisme – si ce n’est, un temps, par la volonté de sa plume, Henri Guaino -, mais au contraire ayant un goût prononcé pour le libéralisme hérité de la période giscardienne, il a également donné l’impression de n’avoir pas mesuré le bénéfice qu’une voix diplomatique indépendante et équilibrée avait apporté et pouvait continuer d’apporter aux relations internationales.

    L’après 2012 est encore plus critique, et se démarque de l’époque précédente par une sorte d’incompréhension généralisée. Si les choix de Nicolas Sarkozy étaient contestables d’un point de vue gaulliste, ils demeuraient légitimes néanmoins. Ceux de François Hollande mêlent le paradoxe et l’amateurisme. Paradoxale a été la rupture nette et sans concession avec la tradition jaurésienne, empreinte d’un pacifisme éclairé – et respectable à ce titre – celle-là même qui avait incité la gauche à adhérer au non à la guerre en Irak en 2003, pour s’engager dans un interventionnisme à tout va. Par ailleurs, le Président de la République s’est laissé surprendre par une politique américaine en mutation, faisant ainsi montre d’un certain amateurisme. En voulant prendre parti dans le conflit syrien dont les tenants et les aboutissants sont pourtant complexes, anticipant à tort un engagement conjoint des Etats-Unis avant même que le Congrès américain donne son accord, François Hollande a joué avec le feu, et a placé la France dans une situation où sa parole a encore été affaiblie.
    Dès lors, en Ukraine, face à un ogre politique tel que Poutine, sur lequel les menaces américaines ont peu d’effet, quelle marge de manœuvre pour une France alignée sur la politique de Washington? Ou bien dans le cadre du conflit israélo-palestinien, comment espérer que la voix de la France puisse à nouveau retentir dans l’enceinte des Nations Unies? Comment obtenir – ainsi que Dominique de Villepin l’appelait récemment de ses vœux – que la communauté internationale s’unisse et donne mandat à l’ONU pour, à la fois, fournir des gages de sécurité à l’Etat d’Israël, aboutir à la création d’un Etat palestinien et pourvoir la région «d’un plan d’aide et de développement économique qui enclencherait un cercle vertueux»?

    Pas mal cette analyse, dommage pour FaFa, elle allait beaucoup mieux avant de prendre ce grand virage qui peut être « mortel »….!!! On est obligé de s’inquiéter vu son ingérence dans divers pays dont le nôtre grâce à la connivence des orbitons de HF, les Aras bleus et toutes les espèces nuisibles à la biodiversité…!!!

  22. lecteur

    Grace ici avait un peu touché un nerf de font..la guerre d’algerie n’est qu’une bataille entre judeo chretien c’est tout..depuis que les mongols ont rasé Baghdade infiltré par les perses
    le monde musulmans et l’ex empire musulman bascule tantot chez les juifs du royaume du nord tantot chez les juifs du royaume du sud..ils ya ceux qui en avait assez et peut etre ont eu je ne sais comment de l’argent et on ne sait pas comment ils l’ont eu peut etre en decouvrant l’amerique ils avaient enfin la liberté de faire de l’argent et ensuite abattre ces cassique du royaume du nord et celle du sud..ce groupe on les appeles sans doute les sionistes..en tout cas tout conquereuers a ces faiblesse ces etats d’ame ces crainte ces phobies etc..Mon pere nous a leguer que 10 hectare j’allais redevenir fou apres sa mort, je ne voualais pas d’heritage ni de possession mais malgré moi mon pere m’avait fait entrer dans une situation de passion que je ne prevoyaias pas..il ya ce poete de la jahiliya qui sur la base de culture arabe bedouine et tribale il ya devoir de venger la mort..Et encore petit enfant Son pere l’avait chassé de la maison redevenue
    adulte et grand poete et buveur un sdf qu’en arabe on l’appele SOU3LOUK beuverie musdique et poesie on l’annonça que son pere vient d’etre tué, il respira profondement et dit  »taradani saghirane wa hamalani damouhou kabirane »
     »il m’a chassé petit et m’a porté son sang adulte »lol
    Mon pere m’avait porté un terrain inutile de vous montrer si votre famille ou tribut vous a laisser pas 10 hectare mais un continent african un continent asiatique ou un deux contienent americain..Ils dorment la nuit?? je ne le pense pas..
    c’est pourquoi Jesus avait dit  »walam jaj3lni jabba’rane chakiya »
    c’est pourquoi sertainement aussi que certain malaika des anges ont dit
     »72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité ). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé; car il est
    très injuste [envers lui-même] et très ignorant.
    le pire pour l’individus ce n’est pas de perdre un continenet ou une affaire mais d’etre doubler..lol..il se peut que dans cette course a la royaute entre judeo chretien et sioniste chacun redoute d’etre doublé..lol
    et les algerien et leurs guerre??
    Les sionistes sans doute ont eu leurs revanche sur le royaume du nord et sud..et dans cette rervanche l’algerie avait eu son pseudo independance..elle n’est pas independante mais la manière de gouverner chez les sionistes est peut etre moins dure que celle des monarques..le monarque lorsqu’il te donne un ordre il te te montre que c’est lui le maitre et toi l’esclave porteur de cartable..le sioniste sans doute est plus fin renard il te fait croire que le cartable est le tien..
    et si les sionistes se retirent,?? ilse disent aalez on a mare de cette planete de ces continents, on LACHE tout on ferme tout et on se retire dans un petite ile??LOL
    Le premier qui va fermer avant sonatrach c’est algerie telecom car ya plus de telephone portable car aucun pays ne sait le fabriquer et pas d’inetrnet et plus de site VSBA..Mme CH va manger elle meme takoul rouha walla rouheh on ne siat pas encore si Mme CH est un tarrasse walla femme mariée ou celibataire ou veuve ou divorcé, mais le sioniste lui saura tout de ce pseudo …lolensuite y’aura plus de gaz car genral electyric a fermé ces porte et t(a plus de reacteur d’avion qui sont utilisés par sontrach pour pousser le gaz du bas vers le haut ou du sud vers le nord..et puisque nous n’avons plus de cheminée chez nous, si 3azrine voudra nous liquider c’est le bon moment une chute de neige et nous voila disparue..ils disent aneantissez le peuple d’israel?? l’autre repiondra et si je les aneantirais qui va les remplacer?? j’anentie l’utile et garder l’inutile?? ces algeriens et ces français et ces marocains sont bon a quoi??
    Mais hamdou rabbi si jamais Iblis satan arrivera a s’emparer de cette machine sioniste
    là ça sera une autre histoire pout tout le monde et pour la planete entière..

    Il va vous broyer vivant

Répondre