La Voix De Sidi Bel Abbes

La loi algérienne criminalisant les violences faites aux femmes est « une réelle avancée »

La nouvelle loi criminalisant les violences faites aux femmes, adoptée cette année par le Parlement algérien, constitue une « réelle avancée » et un « exemple encourageant » pour d’autres pays de la région, a affirmé vendredi à Bruxelles un porte-parole de l’Union européenne (UE).

« La loi votée par l’Assemblée populaire nationale et le Conseil de la nation algérien, criminalisant toute forme d’agression y compris verbale ou psychologique à l’égard des conjointes, constitue une réelle avancée pour les femmes algériennes », a souligné un porte-parole du département Affaires étrangères et politique de sécurité de l’UE dans une déclaration.

Selon le porte-parole de l’UE, la nouvelle loi qui introduit une série de dispositions et prévoit un alourdissement des sanctions pénales pour garantir les droits des femmes, y compris en cas d’abandon de famille et de harcèlement sexuel, fournit « un exemple encourageant » pour d’autres pays de la région.

« La réforme du Code pénal algérien est un acquis qui permet de renforcer le système national pour lutter contre la violence faite aux femmes », a-t-il encore souligné dans sa déclaration.

La loi modifiant et complétant le Code pénal, introduit la notion de harcèlement sexuel et punit toute forme d’agression, de violence verbale, psychologique ou maltraitance, à l’adresse des femmes, notamment en cas de récidive.

Elle précise ainsi que la violence peut prendre plusieurs formes dont les agressions n’entraînant pas forcement des blessures visibles. Cette nouvelle loi veut notamment défendre les femmes contre les violences de leur conjoint et préserver leurs ressources financières.

Le nouveau texte de loi stipule que quiconque porte volontairement des coups à son conjoint risque, en fonction des blessures, de 1à 20 ans de prison avec la réclusion à perpétuité en cas de décès.

Un autre article de cette nouvelle loi prévoit six mois à deux ans de prison pour « quiconque exerce sur son épouse des contraintes afin de disposer de ses biens ou de ses ressources financières ».

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62902

Posté par le Déc 19 2015. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, SOCIETE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

28 Commentaires pour “La loi algérienne criminalisant les violences faites aux femmes est « une réelle avancée »”

  1. zlaoui

    SALAIRE est.clairement rimèdigè dans le contrat de mariage..reste le problème interne du foyer
    ça ne conserne personne si il y a une deviation il y aura le depot de plainte..
    Voila au lieu de revenir vers notre religion et nos tradition on invente des textes de lois qui n.ont rien avoir avec nos caractere qui sont different d.une region a une autre..la femme.d.origine bedouine habituè a vivre dans l.isolement apprend un type d.armement qui lui perteront soit de se defendre soit aussi de rabesser l.homme pour mettre sa main sur sa richesse la meme chosr pour la femme de la ville qui developent elle aussi des armes de defense et de conquette..
    Commencez par appliquer le coran dans la redaction des contrats de mariage et on va voir la reaction de certain Europeen et Asiatique……..

  2. OUERRAD

    De quels pays voisins il s agit , ce monsieur est en retard de quelques encablures , car en TUNISIE il me semble que c est plus avance .Peut etre le MALI ou le NIGER , et encore là ceux les lois du clan qui dominent .
    Mintenant concernant les peines il y a non sens :
    1 à 20ans pour des coups et blessures selon la gravite .
    6 mois à deux ans pour ,,, quiconque exerce des contraintes pour disposer des biens ou ressources financieres ,,,
    ma parole HBEL ,,,, que de fois a t on vu la femme pardonner en plein audience à son ,, tabasseur ,, juste parce que c est le pere de ses enfants ,,, 20 ans de prison ,, ma tkhafch c est elle qui va lui ramener le COUFFIN .
    S INCEREMENT , aucune avancee c est dans les tetes que cela se passe et comme la JUSTICE est ,,,, tu m as compris ,,,, le masochisme continuera à y etre applaudi .

  3. zlaoui

    Desolè le texte a ètè amputè de quelques lignes. J.ai voulu seulement rappèlè que en adoptant le systeme laique du mariage a l.europeene nous avons perturbè le foyer musulman algerien.Le mariage chez nous se fait ni devant un imame ni devant un maire mais devant un Kadi un juge qui ridige le contrat de mariage devant les avocats de la fille comme on dit waliye qui frappe la table devant le marie dt sa famille et ses alliès pour garantir les interets de la fille car.ches nous c.est la fille qui se deplace.chez son marie et non l.inverse..le kadi le juge doit entendre des uns et des autres la finalisation du terme du contrat et.comme le coran ordonne a l.homme de verser un salaire a sa femme. Le juge ne peut pas rèdiger ni autoriser le mariage que lorsque le contrat mensionne le salaire et sa valeur meme si au dinars symbolique..
    Le salaire pour les femmes mariè est une obligation quelque soit la situation de la femme si elle desiste en presence de ces alliè ça la regarde..par contre si le juge constate que le waliye est immature et ne defend pas bien les interets de la jeune fille il peut ajournè le mariage en demandant un complement de waliye mature …le salaire pour la femme musulmane est une obligation coranique

  4. Imène

    C’est une loi qui va faire des vagues si on ne considère pas le problème dans sa globalité .
    C’est trés bien , trés encourageant , trés important que notre pays se dote d’une telle législation pour protéger les femmes – la famille , les enfants – des violences , toutes formes ( morales psychologique , physique ..etc ) mais alors que se passerait -il quand le conjoint  » cogneur  » sera jeté en prison pour deux decennies ?? et que l’épouse ne travaille pas , ou n’a aucune qualification, ni diplôme..Qui va s’en occuper de la famille ( épouse et enfants ) matériellement pendant tout ce temps ..qui les prendra en charge ? la belle -famille ( faut pas trop compter , si leur fils croupit en prison ..ils vont imputer tous les torts à l’épouse , vous pensez bien ! ) la famille de la femme ( jusqu’à quand ? surtout si la famille est nombreuse )
    pour ce , il faut des lois complémentaires , et traiter ces questions là ( trés délicates ) au cas
    par cas ..salem tlm !

  5. Hassan

    Avons nous besoin de l’approbation de pays étrangers pour sentir qu’on a rédigé une bonne loi? A mon sens pas du tout. Une loi doit refléter les caractéristiques spécifiques d’une nation.  »Ce qui est admis en Normandie n’est pas admis en Gascogne ». Il faut d’abord comprendre la genése du fait incriminé pour pouvoir apporter le remède qu’il faut.
    Dans notre société le mariage est d’une façon générale, sauf exception, un arrangement entre famille si ce n’est entre tribu. Il y a rédaction de contrat de mariage qui a pour mission de garantir les biens que l’épouse apporte avec elle et en particulier sa dot. Nous remarquons qu’il n’est point question d’amour. Les sentiments n’ont pas droit de chapitre dans ce contrat.
    Il y a bien longtemps le mariage était célébré seulement par la  »Fatiha » , point d’acte de mariage. Hé pourtant j’ai connu des couples qui ont vécu trés longtemps , jusqu’à la mort.
    A mon sens pour qu’un mariage soit heureux et pour que les droits et devoirs du mari et de l’épouse soient sauvegardés il faut qu’à la base de ce mariage se trouve le véritable amour.
    Voici l’histoire d’un mariage heureux(Véridique). Dans les années soixante deux jeunes étudiants décidérent de se marier. Le mari était issue d’une famille pauvre, la fiancée d’une famille aisée. Pour toute dot le fiancé a offert à sa fiancée un bouquet de roses, aprés cela il ne lui restait que 26 douros dans la poche.. Les parents de la mariée pourvurent à la cérémonie. Cette famille a duré presque 50 ans. Ils eurent des enfants et des petits enfants.
    Comme on le voit le mariage est presque une loterie: Soit tu gagne soit tu perd.
    Concernant la loi etc.. Voici une anecdote à ce sujet: Un couple vivait dans un douar loin de tout village. Pour se rendre à l’agglomération la plus proche il fallait une journée de marche. Un jour le mari se disputa avec son épouse. Cette dernière fit appelle à son frère et se plaignit à lui::  »Rah hgarni baghi ntalague ». Le frère vint chez eux et essaya de la raisonner mais rien ni fait. Il lui dit de se préparer pour le lendemain pour partir au village déposer plainte au tribunal.
    Comme le village était loin elle résolu de préparer  »El Mbésses » pour se restaurer avec son frère en cours de route. Le lendemain accompagnés du mari ils partirent vers le village. Ils marchèrent jusqu’à midi puis s’arrêtèrent pour manger et se reposer. Le frère et la soeur déjeunèrent tandis que le mari resta dans son coin sans rien manger. Il n’avait pas de provisions. Aprés le repas le frère résolu de faire une sieste. Il s’allongea et couvrit son visage de son turban. Aprés un certain temps il fit semblant de ronfler, alors sa soeur doucement prit du  »Mbessesse  » et le remis à son mari. Ie frère resta un long moment allongé puis fit semblant de se réveiller. Il dit à sa soeur qui a repris sa mine renfrognée :  »Une chose bizarre vient de m’arriver. Figures-toi que dans mon rêve j’ai vu du  »Mbessesse » qui volait au dessus de moi pour atterrir du côté de ton mari. Allons ma soeur revenons sur nos pas chez vous ».
    La morale de l’histoire c’est…….

    • Imène

      Holà , holà Hassan !! Arjou ken ..Attendez voir , noktat nidham !
      Tout à fait ok : on n’a pas besoin ( mais pas du tout ) de l’approbation d’un tiers pour rédiger un texte de loi ..mais vous connaissez la maison ! et l’état de vacuité épouvantable dans lequel on est plongé , on a tjrs besoin de la bénédiction de Bruxelles , fafa , l’ambassadeur machin …et nous voilà en pâmoison ! passe …
      -Le mariage en société dz est un arrangement de famille / tribu : c’est inexact ! c’est plutôt ça l’exception ..en règle générale on se marie dans son milieu de travail , de rencontres , de connaissances ..les sentiments ont une place déterminante ( amour , affection , attirance ..)
      Les mariages arrangés c souvent chez les familles nanties (pour préserver et fructifier leur fortune , par des alliances de même niveau social , economique )
      – Les mariages qui durent ,20 , 30 , 50 ans ça existe bien sûr ! ( nos parents par ex..) mais épanouis et heureux je ne sais pas..le secret de leur longévité est – à mon sens – est cette capacité du couple à surmonter les difficultés qui les entourent ( la vie était plus compliquée) plus rude ) mais surtout aux concessions que faisaient les femmes – bon gré mal gré – à leurs hommes , le divorce étant trés mal perçu , alors elles supportaient TOUT ! : le remariage ( abusif ) de leur époux , les vacheries de la belle famille , les coups ( une petite correction quand mr ou sa mère , jugent nécessaire , au fait la violence à l’encontre des femmes ne date pas d’aujourd’hui , c vieux comme truc , banalisée , totalement impunie ..qu’on appelait même pas violence tellement la pratique était courante ..)
      – Le mariage est une loterie : je vous l’accorde pleinement : on aura tout vu ! mariage d’amour , de raison , d’interêt ..ou par la bénédiction de sidi lazhar : la pérennité d’un couple tient à tout ces facteurs réunis , je crois , rien n’est sûr ..allez faire un tour au tribunal : oulaa
      – Pour la petite anecdote , ou le m’bassesse de la réconciliation : trés tendre ! mais on est pas dans cette situation !! la loi n’incrimine pas les disputes , querelles , ou petites » tapes affectueuses  » entre les époux..Non ! il s’agit de tabassage en règle ya Hassan ! coups avec les poings fermés ..devant les enfants traumatisés , hagards , en pleurs ( marqués à vie ) devant leur mère au visage tuméfié , touffe de cheveux arrachés , des côtes brisés , et parfois la mort au bout …on ne peut pas laisser un ( des sauvages ) pareil (s ) en liberté ! il est impératif de protéger la famille – femmes , enfants – de ces bêtes malfaisantes , et bien sûr s’en occuper une fois leur  » père  » en prison ..c’est pour ça que je dis qu’il faut régler le problème dans sa globalité et au cas par cas ..Salem Hassan , tlm !

      @ Dziri : salem !
      c’est un grand honneur pour moi que d’être issue de la même école , ou bibliothèque que Hassan , j’aimerai avoir ne serait-ce qu’un bout de sa grande culture , de son intelligence , et sa maturité..salem khayi !

      • Hassan

        @ Ma soeur Imène. Je suis parfaitement d’accord avec vous. Seul un faible de caractère pour ne pas dire plus ose lever la main sur une femme.  »On ne menace pas une femme même avec une rose ». Je souligne que lorsque les deux époux s’aiment il est plus facile de vivre ensemble en parfaite harmonie. À celle(ou celui) qu’on aime on ne peut pas dire non, on sourit et on trouve une solution. Comme disait un de mes ancêtres  »Salka salka oua louw b gti3 eras » (il y a toujours une solution même si on me coupe la tête). La loi est utile mais pas suffisante pour éradiquer ce type de comportement. Il faut que la loi soit appliquée et c’est la le véritable problème. C’est la société qui doit être éduquée pour effacer ce type de comportement, sinon  »El 3assa li men 3assa ». L’éducation de nos enfants joue un grand rôle dans leur devenir à l’âge adulte. Dans nôtre socièté la mère est l’être le plus aimé et respecté par ses enfants. Notre religion nous dit que le paradis se trouve sous les pieds de votre mère.
        Il faut dire aussi que ce n’est pas l’homme seul qui doit être incriminé. Le comportement de certaines femmes, envers leurs maris, laisse à désirer pour ne pas dire plus. Un mari qui se trouve bien chez lui par définition se hâte pour revenir chez lui aprés le travail ou un voyage. Comme on dit chez nous  » Chouia mene el hanna ou chouia mene tyabte elid »
        Bien à vous ma soeur au beau prénom:Imène.

  6. DZiri

    @M.Hassane
    Sallamu Allaykum
    Quoi que differents, votre billet ainsi que celui de notre soeur Imème sont issus de la même Bibliothèque !
    En effet, ils reflètent une Culture identic. Ils reposent sur une tradition, aucune ideologie ni loi. Ils ont une seule Origine, La Culture traditionnelle de tt algerien Muslim !
    Il est hors norme qu’un homme gère un autre, sauf par la contrainte.
    On ne gère pas l’homme avec la loi d1 autre.
    C avec leur Culture, leur Morale commune que les hommes cohabitent.
    L’avancée n’est telle que dans le droit chemin.
    Sallamu Allaykum
    DZiri

  7. mohamedDD

    je souhaites que vous avaient bien compris le message – ALLAH Protège nous – ils (les gouvernants et législateurs) ont répondu ‘favorablement’ à l’UE,… et ce n’est qu’un début (et ils le disent clairement à travers cet article sans indécence). Entre nous qui aujourd’hui frappe sa femme légitime (mariés selon nos lois canoniques Coran et Sunna), déjà que notre société s’en est écarté et vous le savez tous, si tout le monde s’entraide à appliquer un tant soit peu les Enseignements d’Allah et Son prophète MOHAMMED sws ça fera des jaloux tu c qui?? les ennemies de la religion d’Allah, tes ennemies et leurs valets, mais beaucoup de gens sont pervers.

    Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    Allah a dit dans la sourate Al Maida n°5 verset 3: « Aujourd’hui j’ai parachevé pour vous votre religion et complété sur vous mon bienfait. Et j’ai agréé pour vous l’Islam comme religion ».
    قال الله تعالى : الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الإِسْلامَ دِينًا
    (سورة المائدة ٣)
    Si on veut, on peut ….(les ennemies d’Allah d’hier et d’aujourd’hui projetent sur plusieurs décennies). Sincèrement, vous en connaissez autour de vous, des gens respectueux ..qui frappent leurs femmes ?? Et, les petits hommes (la majorité, parmi les hommes) qui les protègent??? Commençons …………. par l’hygiène, si c’est pas trop demandé !!!!!!

  8. Mme CH

    Salam…!!! Et à quand une loi pour protéger les zommes battus…??? Les enfants battus et négligés ou abandonnées par leurs mères….???

    إذا أتاك الزمان بضره فالبس له ثوب الرضا و أرقص ***للقرد في دولته وقل يا حسرتاه على ما مضى

    FaFa et ses orbitons, L’UE et les gens heureux vont être très très contents….devinez pourquoi..??? Mais pas encore totalement satisfaits…????

    Bonne soirée

  9. zlaoui

    El baghli et le maçon lol
    Des lois developpè dans des pays sous developpè elles ne seront ni comprise ni appliquè..deja la lois sur le foncier qui esr française est ecrite et voulu etre apliquè en apliquè dans un milieu ou la culture de construire se base sur ..lèze ghadi wabni » pousse toi ailleur et construit..la mairie ne peut concevoir comme le concevait les mairies coloniale un plan de lotissement et lorsque la mairie ne bouge pas pour appliquer la loi française l.individu construit son etable pour elevet les vaches et vint l.adjoiny maire pour lui notifier selon la loi franCaise la demolition des habitats fawdawi..le proprietaire algerien pique une crise de nerf et tue l.adjoint maire et blessr gravement une femme qui pretend avoir le titre de proprietè ..khalouta au lieu de faire des lois simple et adaptè a nos realitès culturele on copie des lois sur des peuples qui limite leur naissance a 1 enfants et gere la cuisine en grame pret.
    Alors que nos femmes reste chwiya malh chwiya kousbour chwiya hroure chwiya karfa chwiya kamoune et le maçon retorque dire chwiya cima chwiya ramla kahla chwiya ramla safra chwiya eau tire chwiya yahoura zid chwiya
    Le mur est rectiligne? La mazale enlève chwiya yajoure zid dmère pousse chwiya goudame zid chwiya mazale el hayte le mur 3waje..ma3liche maskih masque le bel baghli et ne se voit pas..ni metre ni niveau metre ni centimetre ni milimetre ni angle ni geometrie ni mesure bou3leme zid el goudame..
    Qui est responsable de la perte de ce malheureux adjoint
    Maire? Il fallait appliquè la loi franCaise du lotissement pad laisser l.anarchie
    S.installer ensuite demolir l.oeuvre de l.anarchie..demolir c.est gaspillè de l.argent
    C.est hrame

  10. Mme CH

    En principe dans un pays musulman, on n’a pas besoin de ce genre de lois parce que les choses sont claires et nettes sauf pour les « Ezguers »….!!! L’Islam incite les hommes à bien traiter leurs mères, leurs femmes, leurs enfants…et vice versa…et avec les autres femmes il a mis des balises pour éviter la karitha alors que voulons nous de plus…???

    Notre Prophète (saws) a dit: « Les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes. »

    Par ailleurs, la famille, qui est le maillon fort de toute société qui se respecte, et qui permet d’atteindre un ordre social harmonieux, est entrain de se désagréger pourquoi….??? Car le système familial régi par notre religion et qui permet un bon équilibre entre les droits du mari, de la femme, des enfants et des parents est en phase d’arriver au point de rupture.. pourquoi..?? Car, on fait bêtement du copier-coller sur l’autre (9awm Toubbe3) en oubliant nos concepts, même si on constate que cet autre n’est ni dans la bonne direction géographique ni dans la bonne direction du courant….!!!!

    Depuis la nuit des temps, avant la venue de l’Islam la femme était considérée comme un animal ou un objet….!!!!

    « La femme est un animal à cheveux longs et à idées courtes. » (Arthur Schopenhauer, le philosophe inspiré de Platon, d’Emmanuel Kant et des textes sacrés indiens Ainsi il écrit : « Les écrits de Kant, tout autant que les livres sacrés des Hindous et de Platon, ont été, après le spectacle vivant de la nature, mes plus précieux inspirateurs)

    On cherchait à se débarrasser de la femme dès sa naissance, et on n’en laissait vivre qu’un petit nombre, pour assurer la reproduction de l’espèce. En Grèce, elle était un objet qui se vend et qui s’achète dans les marchés ne disposant d’aucun droit. Dans l’empire romain, l’homme avait tous les droits sur sa famille, même celui de vie et de mort sur sa femme et ses enfants. En Inde, quand le mari mourait, son épouse s’immolait sur son bûcher de plein gré. Aujourd’hui, elle se raser les cheveux seulement. Chez les Phéniciens, les Lydiens et chez bien d’autres , la prostitution était demandée, voire ordonnée par leurs » religions ». A Babel, la puissante capitale de l’empire babylonien, il était prescrit que toute jeune fille devait se rendre au moins une fois en pèlerinage au temple de la déesse Mylitta pour s’y prostituer, en son honneur, au libre choix des hommes qui accouraient en foule.
    Chez les personnes de confession judaïque, la femme est maudite, car c’est elle qui aurait influencé Adam (qsssl) à pécher. Chez les premiers chrétiens, elle était considérée comme la porte de Satan. En France, en 585 lors du Concile de Mâcon, on se demandait si elle était un être humain et possédait une âme. Et si elle en avait une, était-ce celle d’un animal ou d’un humain ? Ils en conclurent enfin, qu’elle avait une âme d’être humain, mais avait été créée uniquement pour servir l’homme.
    En France en 1804 dans le Code napoléonien, la veuve n’a aucun droit dans la succession de son conjoint et, si elle désire se remarier, elle est soumise à la décision du conseil de famille. Dans les lois anglaises, elle n’était pas considérée comme citoyenne au siècle dernier, et jusqu’en 1805, l’homme avait le droit de vendre sa femme. En Chine l’année du cheval et de la femme sont mauvais signe. Dans bien d’autres communautés, la femme connaissait ou connaît encore le même sort, voire pire.
    Donc depuis, des siècles, elle subit un abaissement incontestable accompagné de dédain de mépris, de négligence et ne jouit d’aucune reconnaissance, malgré son rôle primordial dans la société. Elle est réduite à un objet d’appétences et de procréation. Par contre l’Islam a donné à la femme une place sans pareil dans aucune autre communauté…..!!!!

    Maintenant, voyons pourquoi, il y a cette violence sur les femmes…..??????

    Je re……Inchaallah…!

    • Mme CH

      Alors continuons….!!! La pôvre femme occidentale avait un gros problème, alors elle a commencé à réclamer ses droits au même titre que l’homme (fête de la femme, fête des mères, des grands-mères..etc…), et petit à petit, elle est devenue citoyenne et a obtenu « sa liberté »…!!! Aujourd’hui, elle fait ce qu’elle veut S/c de la liberté et de l’égalité et tout le reste….il y a même certaines qui ont atteint le Top du manifeste des gens heureux: le libertinage…!!!
      S’agit-il de l’émancipation de la femme ou de l’exploitation de la femme par des hommes sans aucun scrupule …???? Il suffit de bien ouvrir les yeux pour percevoir que la femme n’est toujours pas respectée, car la liberté totale qu’on a bien voulu lui offrir est nue ou presque de principes, de pudeur, de valeurs, de dignité..etc…!!! Autrement dit, une liberté immorale et inhumaine….!!! Et c’est cette image que les experts du mal ont bien voulu miroiter à nous les femmes des pays arabo-musulmans…grâce à la connivence des Aras bleus, des souris, des Pingtruches..etc…..!!! Ils veulent faire perdre à la femme sa nature première…!!! Illa Men Rahima Rabbi, celles-ci elles sont traitées d’arriérées, de démodées, esclaves de l’homme..etc…!!! Drôle de monde à l’envers…!!!

      Ensuite, la société commence à pleurnicher et à se plaindre contre l’augmentation astronomiques des cas de divorces, d’agressions sur les femmes, du viol, des enfants illégitimes, des avortements, des différentes maladies dont le Sida, les femmes alcooliques, droguées, de la délinquance, de la prostitution etc….!!!!

      Même dans la vie professionnelle, on sait comment ça se passe, surtout pour celle qui veulent accéder à des postes spécifiques…et les secrétaires…. etc.. (Il y a bien sûr des cas d’exception, je ne généralise pas…).!!!

      Donc, la femme est réduite à un objet..qu’on humilie toujours mais cette fois-ci c’est au nom de la modernité…!!! Par exemple, elle fait partie du plan marketing; pour convaincre un client d’acheter, il suffit de lui mettre une femme attirante à côté du produit (su bonbon jusqu’à la voiture…)

      Par ailleurs, le grand savant Ibn Qayyim a dit à propos de la mixité : « Il n’y a aucun doute que la mixité est l’origine de tous maux et de toutes calamités, c’est aussi l’une des plus grandes causes du châtiment d’Allah (sur une communauté). Tout comme elle fait partie des causes de la perversion, qu’elle soit générale ou spécifique. La mixité entre hommes et femmes est la cause de la multiplication de la perversité, de la fornication, de la mort et des épidémies »

      « Et cohabitez avec elles convenablement… » (S.4, V:19)

      Et le Prophète (saws) a dit :
      « Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur avec les femmes. »

      Entre l’homme et la femme, il y a une relation de complémentarité et non pas un duel permanent comme essaye de nous le faire entendre les sionistes francs-maçons, pour noyer le poisson dans leur bocal…!!!

  11. zlaoui

    C.est vrai l.islame a radicalement traitè le probleme du couple en accordant un salaire a la femme qui souhaite rester chez elle et s.occuper de son foyer contre celle qui avaient plus de chance de travailler en leur compte..ce sont ces meme europenns qui ont transformè la femme en femme de foyer lorsqu.ils ont creer l.appareil coloniale ou la femme de l.adminsitrateur suit son marie n.importe ou dans les colonie c.est commencè avec les turquesLa femme surtout dans les colonie othomane a subit une radicale tranformatipn d.une femme prorietaire travailleuse elle est redevenue femme de chambre servant un adminiteateur venue d.ailleurs on ne sait meme pas ce qu.il etait chez lui un miserable engagè dans l.armè othomane ou françaisr ou un fils d.un aristocrate de vienne de naple ou corse ou sebocroate ou curde avec sa sacoche de tabac a chiquer..La musulmane a etait reduit a la femme de menage deja son habit tchangla avec une djellaba sortant faire la coursr pour sa gouvernante au maroc ou a dubaie..On veut retourner a l.islame qui parle de l.homme et de la femme a part egale..el inssane ça veut dire l.etre humain pour eviter de dire oh vous femme et  homme le coran evite la repetition en disant ..ya ahouha el insane..donc en ce qui concerne l.entretient des parents redevenue vieux le coran charge pas l.homme seul mais charge l.homme et ma femme..la femme musulamne est tenue de travailler de posseder de faire la zakate de faire les sadakate de construir sa villa sa maison de Faire la nafaka et de prendre en charge ces propre parent en vieillese..donc en islame tout ce qui est sur le dos de l.homme l.est aussi sur le dos des femmes..la femme est aussi considerè devant l.enfer et le paradis elle doit aussi sauver sa peau..Pourquoi le 3oulama contemporain en afrique du nord ont cacher beaucoup de verser? Il est possible que l.interpretation du.coran etait restrainte entre des mains qui cherchaient a eguiller le courant islmaique vers un sens qu.ils voulaient..ça depend des circonstance politique du moment..Ce qui c.est passè chez les juif et chretien qui sortait a chaque èpoque une bible circonstentielle ..tu peux emballer et remballer toute une tribu par des idioties.Concernant la violence la bible m.avait reglè Oei pour oeil dent pour dent..les laics en france en faisant compagne contre l.eglisr ont offert les femmes sur un plateau d.argent arrivant ivre mort l.europeen n.evite ni le visage ni les yeux..le nombre dz prostituè en europe qui etait un peu protegè par l.eglise sont devenue des esclaves entre les mains de leur souteneurs qui les martirises..ces reseaux de violence sont tous controlès par des femmes..le pire de la violence subie par les femmes vient du cotè de la femme car dans la pratique c.est la mere qui offre et propose sa fille a la prostitution ..jamais le frere.ni le pere ne le feront pour ces soeurs ou ces filles..Jamais un pere ne pousse sa fille vers. La prostitution..Laisser le retour a la chari3a en parti la lois du talion biblique et vous voyez comment sera la chute de violence et de prostitution en europe..le reseau de prostitution sont en majoritè tenus par des femmes qui versent des larmes.de.crocodiles. Sur leur femmes et.viennent ici chez. Nous nous acabler de Remorts..elles croivent que nous sommes arrivè par la dernier pluie? Nous les arabes etions face a l.alcool bien.avant que les europeens ne sachent le preparer.

  12. Amirouche

    Un homme pieux avait deux épouses avec lesquelles il était très juste et impartial. Un jour , en se réveillant, il les trouve mortes. Il a pleuré puis Il s’est dit qu’il doit finir son devoir en leur achetant le même linceul et pour l’équité, il a dû même casser le mur pour faire une deuxième porte à coté de l’ancienne afin qu’on sorte les corps de la maison à la même seconde…Après la janazza, elles ont été aussi inhumées en même temps dans le cimetière de sidi Lazhar.
    La nuit, dans son sommeil, le mari a vu dans un rêve une des deux épouses lui dire:  » MAIS POURQUOI TU M’AS FAIT SORTIR PAR L’ANCIENNE PORTE AU LIEU DE LA NOUVELLE ?! »…………
    Salam

  13. Imène

    Saha 3mirouche !
    Mdrrrr ! moralité de l’histoire : un homme – aussi pieux soit -il – ne peut être juste ou équitable envers ses épouses , même pas en rêve !!
     » Vous ne pouvez être juste ( équitable ) envers vos épouses même si vous le désirez ardemment ( ou que vous en êtes soucieux )  » sourat ennissa , verset 129 .
    Alors , les adeptes de la polygamie  » d’ra3  » , méditez la dessus ….

  14. Mme CH

    Mdrrrrrrr……!!!! Non ma chère Imène…moralité de l’histoire, El Mra Daymen Tachki W Ma Ya3jabha Walou…même fel Mnam….!!! N’est ce pas khouya Amirouche….???? Quant à la polygamie, elle a ses conditions…!!! Et je pense qu’elle va baisser avec la baisse du prix du baril…. ne t’en fais Cygnus Adorus…!!!

    Bonne soirée…!!!

  15. Imène

    Oooooohhhh !! vu comme ça …ouaiiis pourquoi pas ? c’est vai que parfois on est rabâcheuses jamais contentes , mais toujours de bonne foi , et pour la bonne cause ..enfin on verra ce que dira 3mirouche , c’est lui l’auteur de la blague ..
    Ah bon ? tu croyais que la polygamie c’était pour les riches seulement , que nenni !
    On peut être  » totalement kahyan  » et caresser le rêve d’avoir un harem ! et à la 1ere occaz , hop ! alors le baril , hein ..?? même Napoléon ( surtout lui ) est volage …mdrrrrrr !
    Attends ma petite CH , tu n’as pas répondu à ma question sur la déchéance de la nationalité ( en ligne) c trés important . je te souhaite une bonne et douce nuit mon amie .

    • Amirouche

      Imène & Mme CH ☺ Mme CH & Imène

      Puisque le proverbe dit  » la langue des femmes est leur épée ; elle ne la laisse jamais rouiller. » , alors le mieux pour moi est de ne rien dire. Savez-vous pourquoi mes sœurs ?! Parce que « les hommes ont toujours raison, mais les femmes n’ont jamais tort » …Mdrrrrrr
      (Entre nous, y en a une qui « peut être » roulait sciemment à contre sens !)

      Leîla saida………Salam

      • Mme CH

        Salam Khouya Amirouche…!!! Un bon dribleur notre Bro….!!! C’est ce qu’on appelle « Siasset Matjaoue3 Eddib Matghadab Erra3i »….(rires)…!!! Mais chère Imène on connait la réponse de Bro à travers le proverbe « la langue des femmes est leur épée ; elle ne la laisse jamais rouiller. »

        On n’est pas comme ça toi et moi Cygnus…hein…??? Quant à la polygamie, il faut tout de même dire que ce sont les plus aisés qui veulent changer de plumes comme ils changent de voitures, car le Kahyan, comme tu dis, espère mais ne peut rien faire surtout pendant les temps qui courent…!!! C’est le sou-sou qui prime…!!! Ce n’est pas comme toi, tu restes toujours fidèle à Napoléon…..même s’il a Joséphine….mdrrrrr…!!!!

        Khayticalement….!!!

        • OUERRAD

          hhhhhhhhhhhhhh ma parole raki eddayettt ha mou3aha

          • Imène

            Azzul tlm !
            C’eeeeeest ça 3mirouche ! c’est ça …un seigneur du dribble ce cher bro ! je m’attendais un peu à cette réplique de sa part ..ben non ! on n’est pas du tout comme ça nous ..mais ils ont quasiment tous la même opinion sur les femmes ( pies jacassantes , grincheuses chroniques , rabâcheuses, inconstantes , émotives … ) c’est faux bien sûr ! ah…tu l’as bien dit ! même le kahyan  » espère  » en clair , ça veut dire que -quelque soient leurs conditions – ils ne sont jamais satisfaits de leur vie ..des concupiscents je t’ai dit !! et rien d’autre !. ( illa man rahim ! ) maintenant Napoléon ??? a yemmaaaaaa 3zizen ! mdrrrrrrr , et re-mdrrrrrrr …

          • Imène

            Squatteur , je te dédie ceci , je ne sais pas de qui , un anonyme probablement..
            La femme c’est comme l’électricité !
            Si tu sais t’y prendre avec , elle illuminera ta vie..
            Si tu la fatigues , elle s’éteindra..
            Si tu joues avec , elle finira par te brûler ( pire t’électrocuter ! )
            Si tu l’enerves , elle peut disjoncter ( aie ! )
            Bon , maintenant , t’es au courant !
            Salem , mon frère , Mam t’embrasse bien fort !

  16. Imène

    Attends bro j’ai oublié ..qui c’est le monsieur enturbanné que tu affiches sur tes postings ?? hein qui c’est ? avec sa barbe blanche de noblesse , le port de tête altier et fier , c’est sidi Lazhar ?
    qui c’est ?

    • Amirouche

      Imène
      Ma sœur,
      Lors de mon procès, l’un des officiers m’interrogea : As-tu combattu contre nous ?
      Réponse : Oui
      L’officier : As-tu incité les gens à nous combattre ?
      Réponse : Oui
      L’officier : Es-tu conscient de la sentence que tu encoures pour ce que tu as fait ?
      Réponse: Oui
      L’officier : Reconnais-tu ce que tu as dit ?
      Réponse : Oui
      L’officier : Depuis combien de temps tu combats nos autorités ?
      Réponse: Depuis 10 ans
      L’officier : Regrettes-tu ce que tu as fait ?
      Réponse : Non
      L’officier : Es-tu conscient que tu vas être exécuté ?
      Réponse : Oui
      Le juge me dit alors : Je suis triste que ta fin soit ainsi.
      Ma réponse : Au contraire, c’est la plus belle manière de finir ma vie.
      Le juge essaya alors de me séduire en me proposant de me gracier contre une lettre que j’ écrirai aux moudjahidines les appelant à mettre fin au djihad contre les colonisateurs.

      Je le regardai dans les yeux et prononçai cette parole : « L’index qui atteste dans chaque Prière qu’il n’est de dieu que Dieu et que Mohammad est le Messager de Dieu ne pourrait écrire une parole mensongère »… J’ai été pendu en prononçant la chahada devant 20 000 de mes concitoyens. Qui suis-je ?
      La réponse est ce monsieur enturbanné que j’affiche sur mes annotations.
      Salam

  17. Imène

    c’est Omar el Mokhtar , dit  » le lion du desert  » ! grand resisant libyen contre le colonialisme italien . Quel HOMME ! Allah yarham echouhadas .

Répondre