La Voix De Sidi Bel Abbes

La ligue de wilaya de football de SBA s’investit dans l’avenir (les jeunes). Un vivier inépuisable. par notre ami Belamri Aek.

Profitant des vacances d’hiver et la trêve et donc de la disponibilité du terrain , la ligue de wilaya de football de SBA , organise un tournoi de benjamins au complexe du 24 février 1956.La compétition qui s’étale sur 7 jours du (28/12/2013 au 2/01/2014 ) ,opposera 11 équipes entre-elles sous forme de rencontres non stop et concernera, aussi bien les équipes structurées et affiliées à la ligue que les associations autonomes de formation. Au total pas moins de 220 jeunes participent à ces joutes représentant 10 communes.

Cette manifestation sportive s’inscrit dans le programme d’activité de la ligue qui est déjà à son 4ème tournoi cette année et vise à détecter les futurs talents ( tournoi sélectif ) et permettre à la commission d’arbitrage qui a délégué un trio pour chaque rencontre ,de mettre en pratique sur le terrain leurs connaissances théoriques et d’asseoir une progression conforme aux règles.

L’ouverture de cette manifestation a été honorée par la présence du secrétaire général de la wilaya et du directeur de la jeunesse et des sports de Sidi Bel Abbes qui encouragèrent les participants.

Le suivi de cette catégorie de jeunes, indique combien la formation est une préoccupation majeure et une politique volontariste de la part des pouvoirs publics et des instances footballistiques du pays à tous les niveaux de responsabilité.

Autrefois, chaque région disposait de sa propre identité de jeu et la mixture au niveau national fournissait à l’équipe nationale un jeu efficace, agréable à suivre et spécifique au pays. Actuellement ,le taux d’intégration des joueurs locaux à l’équipe nationale est dérisoire et pour combien de temps ,notre football dépendra des écoles françaises pour assurer une représentativité sur la scène internationale ?

Sidi bel Abbes était connue pour son jeu académique et attirait les foules sur tous les terrains à travers le pays ; nos joueurs étaient connus et respectés et l’école belabésienne inspirait bien des équipes, hautement plus structurées et disposant de beaucoup plus de moyens.

La course aux résultats et la mauvaise gestion dans la prise en charge des jeunes (j’en connais un bout ) ces dernières années a complètement dénaturé le jeu spécifique bélabésien et fait fuir les véritables supporteurs de l’équipe, même les petites équipes se sont mises de la partie comme pour se dédouaner de leur responsabilité dans la formation.

Les férus du football technique et du spectacle, amers devant la situation que traverse le ballon rond à SBA et ailleurs, se consolent de rappeler le bon vieux temps où les jeunes, évoluant en lever de rideau ,attiraient les grandes foules et démontrent combien les supporteurs accordaient d’intérêt aux jeunes catégories et les prédisposaient déjà à évoluer, pour un nombre d’entre eux, dans les catégories supérieures.

Ces tournois qui sont bénéfiques pour l’encouragement des jeunes à poursuivre leur formation dans leurs clubs respectifs et détecter certains talents pour suivre leur progression, doivent être encouragées par les autorités publiques et pourquoi pas, par certains sponsors qui se soucient de l’utilisation de leur argent fourni aux clubs et utilisé seulement pour les catégories séniors pour de piètres prestations.

L’organisation est dans l’ensemble, réussie jusqu’à présent, bien que le mauvais temps ait perturbé quelque peu le spectacle mais pour un court moment seulement ;ce qui est désolant est l’absence de public pour encourager davantage ces jeunes, s’il veut voir un jour leur football recouvrer son identité originelle.

Ces plateaux offrent aussi aux jeunes la possibilité de se perfectionner tout en se confrontant entre eux et acquérir de la compétitivité puisqu’il n’existe pas de championnats de cette catégorie.

Grace à l’ expérience acquise, une bonne organisation et le dévouement des membres de la ligue, mobilisés pour la circonstance, le tournoi est en train d’inscrire son empreinte dans la durée et tant mieux.

L’essentiel pour les équipes est de participer afin de développer, chez ces jeunes l’esprit des échanges et confronter leurs expériences entre eux ; mais aussi, ces rencontres constituent une occupation saine très compatible avec leur scolarité et leur éducation. Ces tournois, voulus et organisés par la ligue vont dans le sens d’un encouragement en direction des équipes pour persévérer dans la formation

Souhaitons leur bon courage, espérant que cela donne lieu à réfléchir aux clubs pour donner la priorité à la formation, seule solution à leurs soucis de pourvoir les catégories supérieures et en fin de compte ,bâtir une équipe sénior compétitive ,locale, et aux moindres frais sans oublier le bénéfice lié à la perpétuation de l’identité du jeu de la région.

Merci à la ligue d’avoir permis à ces jeunes de s’évader et en même temps de pratiquer leur sport favori. La présence des cadres de cette ligue (ADOR,ZOUAH,GHOMARI ,NAIMI et d’autres ) ,montre combien ce tournoi a d’intérêt pour le progrès du football à SBA à travers la formation.

(4 photos)

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=36110

Posté par le Jan 1 2014. inséré dans ACTUALITE, COLLECTIFS. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

16 Commentaires pour “La ligue de wilaya de football de SBA s’investit dans l’avenir (les jeunes). Un vivier inépuisable. par notre ami Belamri Aek.”

  1. Membre de la h'cira

    Pas plus tard qu’aujourd’hui ,en effectuant mon footing,j’ai été voir la suite des événements de ce tournoi et je fus très surpris du même engouement du début de la compétition où les jeunes s’expriment avec la même volonté de bien faire et dans une joie indescriptible.Selon les organisateurs bon nombre de talents prometteurs furent découverts et nécessitent plus que jamais une prise en charge pour leur progression par leurs clubs respectifs et la ligue accordera un intérêt particulier au suivi de ces jeunes qui constituent l’avenir du foot des équipes de la région pour peu qu’une considération leur soit accordée.La finale aura lieu demain matin ( 2/01/2014 à 9 h 30 ) au stade du 24 février .Tous les lecteurs de la voix sont invités pour assister à la finale de ce tournoi et les cérémonies de clôture.Soyez nombreux au rendez-vous.MERCI

  2. yahia S

    un bon texte a méditer pour la politique footballistique locale a revoir

  3. s y oran

    ICI dans ces tournois la vraie relève Couvons les .merci belameri abdekader

  4. badsi

    L’avenir est dans ce foisonnement de génies

  5. Hakem Abderrahmane

    Décidément on ne sait plus rien faire ou presque.On ne produit plus ce que nous mangeons ni ce que nous consommons en général ou nous encourageons très peu la production nationale or ceci est dicté par notre religion. Le sport en général et le football en particulier est dans la même situation que les autres secteurs .Notre ami Belamri Abdelkader connait très bien ce sport parce qu’il est en train de le suivre avec passion et se soucie énormément de l’encadrement de notre jeunesse.Je tiens à tirer chapeau à la ligue pour ce qu’elle entreprend pour les jeunes.L’année 2014 doit être l’occasion pour un retour à tout ce qui est Algérien et ce en s’occupant tout simplement de l’Algérien .

  6. feza

    Un vrai centre de suivi ces jeunes Je vous remercie monsieur belamri

  7. Belamri abdelkader

    Les minimes de l’USMBA ,seule équipe parmi les jeunes catégories ,toujours en lice en coupe d’Algérie ,viennent de battre l’équipe prétendante au sacre à savoir l’E S Mostaganem par 3 à 2 aux tirs de pénalités.BRAVO à nos jeunots qui s’imposent devant des équipes importantes telles le W A T et l’ESM et continuent leur aventure pour hisser haut les couleurs du club mais attentent toujours leurs équipements pour cet exercice (souliers et survêtements ).GRAND MERCI à leur éducateur et entraineur Mr ZOUBA DJILALI qui a su leur inculquer la culture de la gagne et de prendre confiance en eux-mêmes car la qualité existe et confirme le sujet du jour.ENCORE BRAVO.

  8. gherbi de sba

    bonne nouvelle

  9. abbes megherbi

    l’investissement sportif et sur ces jeunes.on doit les encourager et les encourager.les cadres competents existent en quantité a sidi bel abbes.bravo a la ligue de football et a toute sa composante

  10. H Bouasria

    Occupez- vous de vos affaires et vos problemes ne laissez aucune quiconque issue aux flatteurs comme les BIRA . Ils viennent comme des vagabonds une fois se placent et mettre leurs pieds dedans; ils exigent de vous chasser par la meme occasion permettez -moi de dire a ce genre de types ce n’est pas comme ça les hommes vous etes venus pour gagner du pain finalement vous poussez de chasser les maitres de la maison parce que vous connaissez les responsables. On sait qu’ils sont que des flatteurs ils n’ont rien de projets. La vie des flatteurs dépend de ceux qui les écoutent Je leur rappel ou sont les entraineurs qui sont passés à l’usmba comme Zouba Rououi hadj Doussas Bahmane Mechri Mouassa Beskri Osmane Benyelesse le Brezlien la liste est longue ce n’etait pas si mal avec notre cheikh benyelesse

  11. seghier hachemi

    Moi j’étais au stade pour la fin de ce tournoi je félicite la ligue ;sennour aek et sans oublier belamri venu depuis le matin et qui nous a suivi

  12. sehli Sidi brahim

    BRAVO LA LIGUE POUR CE MATIN BRAVO POUR LA FETE AUSTADE24FEVRIER

  13. mus

    un salut pour belamri qui nous as suivi et venu encore cette matinée

  14. sportif

    correctif /Premier mandat de la ligue sous la presidence de zerhouni djamel

  15. Kfaraoun

    Tout est possible qu’avec cette pépinière composée de 220 jeunes on finira par avoir une grande équipe typiquement belabésienne en 2020 ou Belamri sera le président du club et membre du tapis d’or et non de la h’cira et pour réaliser ce réve , je lui souhaite longue vie avec une bonne santé .

  16. benali

    un réve qui se réalisera

Répondre