La Voix De Sidi Bel Abbes

La frontière sous haute surveillance: L’Algérie face au chaos libyen

Des responsables algériens s’attendent à des frappes militaires étrangères incessantes en Libye. Tout comme ils s’attendent à un drame humanitaire aux frontières du pays. Pour eux, une telle intervention aura de graves conséquences aussi bien économiques que sur le volet sécuritaire tout le long des régions frontalières vers lesquelles un afflux massif de réfugiés libyens serait attendu. Les autorités, disent-ils, sont en train de se préparer à ce scénario chaotique, contre lequel l’Algérie et les autres voisins de la Libye n’ont cessé de mettre en garde.

Alors que tous les experts expriment leurs craintes quant aux conséquences d’une intervention militaire en Libye, des sources diplomatiques confirment l’imminence de frappes aériennes, conduites par les Etats-Unis, et auxquelles prendraient part la France, l’Italie et la Grande-Bretagne. En Algérie, les responsables, avec lesquels nous nous sommes entretenus, sont tous «inquiets», parce que «convaincus» d’une intervention étrangère en Libye, pays avec lequel l’Algérie partage plus de 900 km de frontière.

Déjà que la situation est «extrêmement difficile», affirment nos interlocuteurs, avec la multiplication des acteurs politico-militaires qui s’affrontent pour le contrôle d’un terrain, déjà partagé entre les terroristes de Daech, au Nord notamment où se trouve le croissant utile, et entre un Sud ouvert sur le Sahel, l’Afrique centrale et de l’Ouest, devenu un terreau pour la criminalité organisée où des bandes armées s’adonnent librement aux trafics en tout genre comme ceux de la drogue dure, du kif, des armes et des pièces d’art, avec la complicité d’une communauté touareg, désabusée et longtemps abandonnée à son isolement.

A cette situation est venue se greffer Daech, ce groupe terroriste pourchassé en Irak et en Syrie par une coalition occidentale de plus de 20 pays, qui a réussi avec ses 5000 hommes, puissamment armés à contrôler la région la plus riche de la Libye, devenue un casse-tête pour ses voisins mais dont les partenaires ne voient comme solution que la voie militaire, qui selon eux, «est à même d’empêcher l’expansion de Daech et de venir à bout de ce groupe terroriste».

Mais, aussi bien les pays voisins que les experts rejettent toute intervention étrangère, en raison de son impact dramatique sur tous les plans. «Toutes les expériences ont montré que celle-ci ne ferait qu’aggraver la situation et renforcer les groupes terroristes, dont les actions trouveront une légitimité», expliquent nos interlocuteurs. Pour eux, l’Algérie, tout comme les autres pays, va devoir faire face à une «crise humanitaire terrible». «Des milliers de Libyens vont fuir les zones de bombardements et nous nous retrouverons à accueillir des populations entières au niveau de nos frontières.

Des décisions ont été prises au plus haut niveau pour mettre en place la logistique qu’il faut…», révèlent nos sources. Il n’y a pas que le volet humanitaire auquel l’Algérie fera face. «Notre pays, qui vit une crise économique, risque d’accueillir des milliers de réfugiés auxquels il faudra assurer nourriture, soins et hébergement. Cette prise en charge a un coût que l’Algérie va devoir assumer au moment où elle vit une crise économique due à la chute drastique de ses revenus pétroliers.

Il faudra s’attendre à des situations critiques au niveau des villes frontalières où la pression sur les denrées alimentaires de base, par exemple, sera lourde à supporter. Il est à craindre aussi des infiltrations de terroristes qui pourront profiter du flux massif de réfugiés. L’armée, qui certes a les moyens de sa politique, ne pourra pas assurer le risque zéro tout au long des 900 km de frontière. Nos troupes vivront, elles aussi, des moments difficiles en raison de la pression qui va s’exercer sur elles et devront être encore plus présentes dans ces régions au détriment d’autres espaces qui ont besoin d’être protégés», notent nos sources.

Pour toutes ces raisons, «les plus hautes autorités du pays n’ont cessé d’alerter les pays occidentaux sur les conséquences humanitaires, économiques et sécuritaires d’une quelconque opération militaire étrangère en Libye, en privilégiant la voie du dialogue entre les différents acteurs libyens qui sont les seuls à même de trouver une solution à la crise qui secoue leur pays. La voix de la raison n’a pas été écoutée et l’on s’attend à une escalade qui met l’Algérie en état d’alerte maximum.

Les bombardements vont probablement cibler des régions non loin des frontières algériennes. Le risque est imminent», concluent nos interlocuteurs. Ils parlent de nombreuses réunions à un haut niveau autour de la préparation des camps pour réfugiés et la logistique nécessaire. A moins d’un événement majeur, tout porte à croire que le brasier libyen n’est pas près de s’éteindre et risque même d’emporter dans son sillage des pays comme le Mali, le Niger, le Tchad, dont les capacités de riposte sont réduites, ou la Tunisie qui traverse qui crise politico-économique assez difficile

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=63198

Posté par le Fév 24 2016. inséré dans ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

17 Commentaires pour “La frontière sous haute surveillance: L’Algérie face au chaos libyen”

  1. OUERRAD

    plutot le chaos regional ,,,, vous oubliez le mali ,,, le niger et toutes nos frontieres ouest ,,,meme sans frappes elles sont a sruveiller tres bien ,,, car il n ya pas seulement la guerre ,,, tout le reste est aussi dangereux ,,,

  2. Mme CH

    Salam les amis(es)…!!! Ne pensez-vous pas que ce chaos doit changer de camp et de plaque tectonique…??? Ainsi certains sauront vraiment de quoi il s’agit…!!! Pourquoi, ce sont toujours les mêmes qui subissent….??? Puisque nous vivons l’ère de la mondialisation, alors même le chaos doit être mondial…à défaut d’avoir la paix…!!!??? Que Dieu Le Tout Puissant puisse nous aider à vivre en paix dans un monde dominés par des fous…!

  3. lecteur

    lorsque lezs gens ne veulent yatrabaw, ne veulent pas s’éduquer leur grands comme leurs jeune comme leurs petits
    les femmes h24 fznouk entrain de maroder que veut tu faire de ces gens là non seulemnt ils ne produisent rien comme dit le le coran
     »comme un mal entendant là ou tu l’envoi il ne te ramène aucune bonne nouvelle »?? Y’a 3 solutions a la Noe a la Moise ou a la pharaonique..a la Noé apres 8 siecle tous l’univers savait que ce peuple de noé ne valait pas un clou et aucun bien ne sortira d’eux ce sont des pervers qui n’engendreront qure szs pervers tel pers tel fils..
    il ya le cas de Moise, le peuple ne voulait pas changer il étaient abandonnés sur 40 ans seul aux désert face au la faim la soif et les scorpions et les serpents..
    il ya l’evenment des Tyrans comme Pharaon, il trainait ces gens des villes la vers le desert pour tirer des blocs de pierres..le fouet de l’aube jusqu’au soir un demi pain de seigle et deux datte sucrés pour avoir des force et 1 litre de thé pour ne pas suer
    nos vieux qui ont vu les armés impériaux disait  »houkm jayar wala kawme fasda…
    le prophéte dit  »kama takounou youwala 3alaykoum »
    on espere que chaque abbassi se tiendra tranquille, tient tranquille ces enfants car c’est lui qui les porté c’est lui le responsable de tout ce qu’il vont faire..la police est encore debout qu’il appelle la police au moindre faux pas de sa femme et de ces enfants..
    et comme certain pays développé la police doit créer pour chaque quartier un délégué de police qui va donner sa carte visite avec numéro et de série du policier et pseudo avec numéro téléphone. les gens doivent contacter chacun son propre délégués dans tout la petite comme la grande..si quelqu’un vend la marchandise par terre ou les jeunes tiennent le mur sans rien faire ou les enfants jouent au ballons jusqu’a minuit ou font la fete jusqu’a l’aube appelé le délégué..le fouet pour éduquer le peuple le fouet pour le grand et le petit..si une vielle femme etale son linge le délégué est appelé et le vieille sera traduite en justice 50 coup de fouet,

  4. OUERRAD

    le fouet ,,, sInonyme d EL JAHILIAH .
    L ISLAM , est là pour eduquer pas pour faire peur .

  5. Mme CH

    Ki El Haya Nfadhat, le gouvernement Libyen a confirmé les opérations militaires sur son sol..! Cependant FaFa a refusé de confirmer l’information…!! Les forces spéciales l’Oncle Sam et ses nièces sont en train de faire le ménage et préparer peut-être une intervention plus vaste….!!! Il ne faut jamais les croire, ils disent une chose et en font une autre…!!! Et qui paye la sauce…??? Vous connaissez sûrement la réponse…!!

    Justement, afin d’assurer une surveillance plus efficace, l’ANP a déployé plusieurs drones le long de ses frontières…!!! Au fait, où en-est-on avec le drone algérien « Amel »…??? Il y a presque 3 ans, l’équipe de chercheurs du CSC en charge du projet était venu à l’aéroclub de Sidi bel Abbés pour y effectuer les premiers essais…!!
    Selon la presse, ce prototype d’avion sans pilote dont la conception et la construction ont été lancées en août-octobre 2010, dans un échéancier de réalisation de 36 mois comporte des composantes embarquées, électronique et informatique, de conception entièrement algérienne.

    Alors….!!!!

  6. OUERRAD

    alors , alors 2016 et toujours rien ,,, el youm el joumou3ah khalilna ,,,,,
    joumouah moubarakah

    • Amirouche

      OUERRAD

      2016 !

      1962, notre pays était en voie de développement,
      2016, notre pays est « dima » en voie de développement !???
      Alors, soit « el trigue touila bezaf « , soit on s’est trompé de voie, … ? ?
      Salam shaybi

      • Mme CH

        Salam Khouya Amirouche…!!! Meragtha, 1962 on sortait à peine de l’esclavage que FaFa nous avait imposé par la violence, et encore, elle a mis ses pions pour garder le temple bien au chaud quand elle a été chassée……!!!! El Trigue Machi Touila, elle est minée de l’intérieur en connivence avec l’extérieur…!!!
        Soit on s’est trompé de lunette…!!! Hadou Ga3 Machi Nwathar Khouya Amirouche Badelhoum Balek les choses iraient beaucoup mieux…!!!

        Shaybek a raison, on est encore loin de la ligne d’arrivée, cela si on suppose qu’il y a vraiment une ligne bien définie, car selon moi, toute la planète se dirige vers le bord du précipice..la ligne de la fin…!!!!

        Khayticalement à vous, mes deux frères…!!!

        • OUERRAD

          Bonsoir , ma soeur , bonsoir saybi ,,,, qui devient khayi ,,, quelques phrases,,, plus tard hhhhh
          Normal , que cela soit le precipice au bout ,,, car à l horizon rien de nouveau ,,,,
          Heureusement ,,,
          MAALIKI EL MOULK VEILLE SUR NOUS .
          JOUMOU3AH MOUBARAKAH …..TOUTES ET TOUS ….

        • Amirouche

          Mme CH
          Salam !

          Weche, weche !!! , Ma maragtha walou khayti !… hawe ghadi koulche nlassgouhe fi FaFa ?!!! …
          Les premiers responsables du sous développement du pays, et même de l’Afrique, sont ceux du sommet de la pyramide de chaque État africain( excepté peut être l’Afrique du Sud, le Ghana…) . Je suis d’accord si on dit que fafa était à l’origine de « l’arriération » des peuples colonisés, aux souffrances …etc, mais se trouver après un demi siècle de son indépendance toujours à la recherche du développement, je ne pense pas que c’est dû qu’à fafa.. Des centaines de milliards de dollars « tarou » pour rien ou presque.Tous les systèmes mis en place et expérimentés depuis le 05/07/62 n’ont pas réussis…Au fait! quel aurait été le système voulu par les Chouhadas Alla yarhamhoum?!!!
          Ya khayti, tous nos problèmes sont d’origines humaines( hna fi hna), qu’ils soient gouvernants ou gouvernés. Dieu nous a doté de richesses, d’un pays très beau, d’un emplacement géo stratégique…etc. et Fafa el mesmouma n’est certainement pas la seule cause de nos soucis.D’autres nations blâment le colonialisme, parlent de leur malheureux passé, mais elles sont devenues des puissances économiques, alors que, pour certaines, l’Algérie est de loin plus riche qu’elles.
          Une belle phrase qui dit « je ne me rappelle plus du nom de son auteur !
           » IL FAUT QU’ON QUITTE LE STATUT DE LA VICTIME POUR PASSER ENFIN A L’ACTION « , car l’Algérie a de fortes chances de s’en sortir grâce à ses richesses.
          Choufi khayti !, le prochain travail d’après 1962, du CRASC sous l’égide de monsieur Ramaoun Hassan sera consacré a notre français « algérien’…Mdr…
          Sur ton conseil, je vais changer le scotch de mes « Nwadhri » .. »Le croyant est le miroir de son frère »
          Ya khayti, ya khayti …Wine raha « ya yemma 3zizen » ?!

          Salam

          • Mme CH

            Resalam Khouya Amirouche…!!! Effectivement tous nos problèmes sont d’origine humaines, mais quel genre d’humains…!!! Je vais te parler l’Algérien en français Darwak….!!!

            Lorsque De Gaulle a vu que la colonisation de l’Algérie par la force n’était plus possible grâce à la lutte de nos vaillants combattants et à la conjoncture internationale, il a préparé un plan B avec son bras droit Jacques Foccart « l’homme de l’Ombre » « qui incarnait simultanément la part sombre du gaullisme et le mythe de l’homme sans archive : en somme, le secret absolu de l’exercice du pouvoir au cœur de l’Élysée »…!!!! Tu sais mon frère Le fonds Foccart a pour socle la collection de manuscrits du général de Gaulle a été remis aux Archives nationales par Jacques Foccart dès 1971.’une des grandes particularités de ce fonds d’archives présidentielles est de mettre au jour le tissu humain qui anime ce que la postérité a qualifié de « réseaux Foccart ». Il apparaît aussi varié que dense, à la croisée des réseaux issus de la Résistance, des amitiés gaullistes, des services de renseignement, des relations interpersonnelles et des missi dominici, dans une dimension quotidienne longue d’une quinzaine d’années. Les sources officielles y croisent les sources officieuses.Le « fonds Foccart » invite à une plongée dans les archives et les arcanes originelles de la politique de la France en Afrique. »…jette un coup d’oeil et tu sauras de quoi je parle…!!!

            En Algérie, le plan B Consistait à implanter au sommet et à la base de la Pyramide (pour la verrouiller), un noyau solide composé d’anciens membres de l’armée française et de cadres supérieurs d’orientation française qui raisonnent français, respirent français et agissent au grand jour pour la conservation de la présence, notamment, culturelle et économique de FaFa en Algérie, le reste est facile à deviner … !!! Ajoute à tout cela le statut du sleeping partner du compromis de l’eau minérale d’Evian et le tour est joué.. ! Alors pourquoi d’après toi, un pays comme le nôtre n’arrive pas à s’en sortir…malgré sa richesse humaine et naturelle…!!! Tu penses qu’ils laisseront leur ancienne colonie devenir une puissance sans brancher… ??? Quel serait l’impact d’une Algérie développée sur l’Afrique, sur l’Europe et tout le reste du monde… ??? ça ne va pas… ??? Et comme le fromage pourri est bon pour les manchots, alors ils nourrissent tous ceux qui aiment la pourriture…! Même certains écrivains, comme on l’a vu, font tout pour plaire à leurs maîtres…!!!
            Même la décennie noire, elle a été l’œuvre de Hizb frança aliménté par FaFa (note confidentielle du PS français de 1993 dévoilée par Réda Malek) pour reprendre le pouvoir perdu lors de la gouvernance de Boumédiène…!!!
            C’est une toile d’araignée bien tissée avec un peuple Lahawla lahou wala 9owa….!!!

            Le problème de l’Algérie, consiste en la connivence, la traitrise, l’ignorance et l’ambition démesurée des lettrés… !!!

            Moi je parlais des lunettes qui étaient sur ton com, je ne savais pas que tu voyais encore avec du scotch…!! Je vais voir avec Imène peut être que son Napoléon va pouvoir t’aider….(rires) Walla Ta3tik Draham El Balagh…mdrrrrrr…!!!

            Sah Wine raha « ya yemma 3zizen » ?!

            Khayticalement…!

            • Imène

              Azzul Mme CH , 3mirouche ! tlm..
              D’abord : Mdrrrrrrrr ! encore draham el balagh ??? mééééé n’ti mesmara ya sahbti !
              Va chez l’ami squatteur à Ain turk ou la famille de bro à Sba et tu seras payée au dernier millime , tu as refusé ! cha raki baghia ???? et maintenant c’est napol ..il ne donne pas hadak il prend , il vole , il spolie ..et bro qui n’a pas encore changé ses lunettes  » lemharssines  » ??? il me déroute celui- là , wallah ! ah , il attend toujours la promo win win de chez tchin tchin !!! A yemmmaaaaa 3zizen ,A bouya khayi a 3mirouche a gma ! chawala hada ??? looool..
              Mme CH : bcp de choses m’ont interpellé dans tes différentes contributions ( et d’autres intervenants bien entendu ..) d’abord : le chaos et toutes ses repercussions tragiques – humanitaires en tête- VA CHANGER DE CAMP , c’est clair ! c’est dans l’ordre des choses ! qui sème le vent récolte la tempête ..tôt ou tard ils payeront pour tous les crimes contre l’humanité qu’ils ont perpétrés ..
              par ailleurs tu as raison de dire que les frappes US contre la libye ont bel et bien commencé..malgré l’agitation diplomatique pour les en dissuader : on dénombre plus de 40 morts dans le raid contre sabratah..le chaos sera régional , notre pays ne sera pas exclue bien entendu, c’est même le but recherché à travers cette enième agression de la libye , comme si la MISERE où ils ont plongé ce pays et son peuple ne suffisait pas.. il faut rappeler que nos frontières sont si vastes et que nos moyens sont en deçà des besoins réels pour les sauvegarder…je le crains , je ne sais pas .. Les pays limitrophes de l’Algérie représentent un réel danger de déstabilisation de la région. .le journal A1 rapporte qu' » un afflux inhabituel de marocains  » en partance pour la libye ( ???? ) sont arrêtés dans les villes du sud..des casemates et caches d’armes lourdes sont régulièrement déouvertes par les détachements de L’ ANP..s’ajoute la conjoncture économique défavorable (Chômage, baisse des revenus ….ralentissement des opérations d’investissements malaise social etc …..) enfin je ne voudrai pas être alarmiste , mais la situation est sérieusement préoccupante ..Que Dieu protège notre pays , ou SITREK YA RABBI
              Ah ..tout à l’heure au info j’ai vu la minitre des postes et des tic , houda -iman Feraoun aux côtés de A.Saadani …( ??? ) enfin zappe ! Salem..

  7. OUERRAD

    joumou3ah moubarakah sahbi ,,,, dans les deux cas de figure ,,, on est loin de la ligne d arrivee
    SITREK YA RAB …..

  8. َََAyadoun Sidahmed

    se n’est pas évident, notre pays est très grand des milliers de kilomètres de frontières, notre armée est bien solide elle veille pour la sécurité de notre pays, on doit prié dieu qu’il le protège ainsi tous les pays de cette manière de libéré les pays en les exterminant à l’américaine LAH YJIB ELKHEIR JOUMOUA MOUBARAKA

  9. lecteur

    votre tante FAFA n’a jamais conquis le monde par les armes et soldats, elle a reussi
    a imposer son systeme monetaire..lorsque les femmes algerienne trouvaient disponible le Louis d’or frappé en france et diffusé en algerie en ce moment y’avait plus besoin de soldats. la gendaremrie et la police faisait largement leurs travail et le pouvoir civil etait bien stable..ensuite lorsque la monnaie redevenait papiers l’administration coloniale a mainteneu le louis d’or en a

  10. lecteur

    votre tante FAFA n’a jamais conquis le monde par les armes et soldats, elle a reussi
    a imposer son systeme monetaire..lorsque les femmes algerienne trouvaient disponible le Louis d’or frappé en france et diffusé en algerie en ce moment y’avait plus besoin de soldats. la gendarmerie et la police faisait largement leurs travail et le pouvoir civil était bien stable..ensuite lorsque la monnaie redevenait papiers l’administration coloniale a maintenue le louis d’or en algerie en plus du franc français bien que le franc n’etait pas bien coté chez nos femmes..
    la syrie et la libye repondent aussi a un problème pas économique mais plutot monetaire..depuis longtemeps le liban et la syrie etaient connue pour etre le bastion du dollars dite machrik..
    donc la solution de la libye et la syrie liban irak est monetaire et non politique ni militaire..l’algerie reste aussi dans ce cadre pour la france qui doit et elle obligé de fournir le marché algerien en louis d’or et en Euro..

    • Mme CH

      Sahit Si lecteur….!!! Hadi Kharja Jdida…Lguitha Wahdek Walla Kach Ma Khabrouk Fi Wadnek….(sourires)….!!! J’aimerais bien que vous nous donniez les sources de vos informations, car vous avez carrément transformé toute l’Histoire…..!!! Yak Rak Labès..!

      Vous dites: « Votre tante FAFA n’a jamais conquis le monde par les armes et les soldats….. » Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr…..!!! Donnez-moi une gomme pour effacer ma petite cervelle d’autruche…SVP..!!!

      Quel système monétaire…??? Si lecteur, Goulli Rak sûr Belli Rak sur la planète Terre…??? Ou c’est moi peut être, la Martienne….!!!

      Tahiyati..!

Répondre