La Voix De Sidi Bel Abbes

La France n’est-elle pas en train de basculer vers une nouvelle révolution nationaliste ?

La révolution française qui portait les valeurs républicaines,essentiellement humanistes et populaires ,du moins du point de vue constitutionnel ,s’est distinguée longtemps par une adhésion quasi-totale du peuple français aux principes fondamentaux qui sont: LIBERTÉ ,ÉGALITÉ ,FRATERNITÉ.
Or,la mondialisation sauvage,le déséquilibre dans les rapports de force dans le domaine strictement commercial en terme de coût de production,les droits de l’homme bafoués et notamment les droits de l’enfants,le chômage, l’européanisation des états en dehors de ceux conventionnels et donc la dilution de leur souveraineté,ont conduit à la poussée d’un nationalisme exacerbé et le repli sur soi,avec une tendance à accabler l’autre (l’étranger ) des contrecoups économiques que subissent ces pays,rendant responsables les émigrés de leur déconfiture.
Pourquoi donc s’intéresser à ce qui se passe dans un pays comme la France au lieu de s’occuper de ce qui l’est dans son propre pays ,peuvent se demander certains illuminés ?la réponse apparaît à la majorité comme évidence tant la communauté algérienne qui vit dans ce pays est importante;les répercussions de toute crise politique ,économique ou culturelle nous atteignent directement ou indirectement,il suffit d’être objectifs pour le comprendre.
Il n’y a qu’à regarder et analyser la modulation du paysage politique actuel français qui évolue sereinement vers l’extrême droite dont les thèses sont connues de tous.
En effet,les observateurs de la politique française constate avec lucidité et consternation que la majorité écrasante de la jeunesse française et notamment celle dont les ages sont compris entre 20 et 30 ans,adhèrent au front national,quelque fois avec conviction mais souvent pour manifester leur opposition au système oligarchique en place.MARINE LE PEN en fine stratège ,a compris le manège en usant de toute son intelligence pour renforcer ses rangs, jouant sur la fibre nationaliste en pareille conjoncture.Elle fait miroiter à ces jeunes des postes de responsabilité ( il n’y a qu’à consulter les listes électorales des derniers scrutins ),chose que les partis dits conventionnels n’ont que peu ou pas observés; pire, ils ont multiplié ,à leurs seuls profits,des cumuls de postes à tous les niveaux et accumulés les scandales financiers défiant toute morale.
Si auparavant,les jeunes observaient une certaine réserve ,voire une honte à se montrer sous les couleurs du Front national,aujourd’hui ,ils n’ont aucune gêne à s’afficher dans les différents médias en revendiquant haut et fort les thèses de ce parti;le plus inexplicable est cette adhésion ,incongrue et inexplicable ,des jeunes beurs ou de jeunes africains d’origine ,au front national, souvent utilisés comme bouclier à la diabolisation du parti de Madame LE PEN.

LE PEN
La crise économique et la montée des peurs ,souvent de l’autre ne sont pas étrangères à ce phénomène qui menace réellement les fondements de la république française.Cet extrémisme est perçu déjà ailleurs ,dans d’autres pays européens,comme une solution à leurs problèmes économiques et sociaux.
L’islamophobie due aux événements médiatisés des islamistes terroristes et la caricature qui en est faite autorisent tous les abus et les dépassements en direction d’une communauté musulmane respectueuse des lois de la république mais qui se trouve stigmatisée par ceux là mêmes qui profitent de la situation pour en faire un bouc émissaire.
Ce qui est effarant est que madame LE PEN gagne en popularité notamment parmi les populations les plus défavorisées qui constituaient autrefois le terreau de la gauche française,même les paysans traditionnellement ancrés à la droite républicaine poussent vers l’extrême droite.
Madame Le PEN ,pour crédibiliser davantage sa marche programmée vers le pouvoir,va jusqu’à aller à contre-courant des idées sacrées de son père,fondateur du parti ,comme son projet de changer l’appellation du parti et abolir les slogans non porteurs au sein de l’opinion;elle y arrive puisque son parti ne cesse de progresser dans les sondages et les récents scrutins l’ont confirmé.
La question qui se pose : la France serait-elle un jour gouvernée par l’extrême droite? Tout porte à le croire et les intentions de MARINE LE PEN d’abolir certains acquis à valeurs républicaines et humaines de la France,telles la double nationalité,le droit du sol et de privilégier la préférence nationale sont les prémisses d’un avenir incertain pour les émigrés de ce pays,traditionnellement hospitalier,terre d’asile et initiateur du droit de l’homme.

RACISME

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=55697

Posté par le Oct 22 2014. inséré dans ACT OPINIONS, ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

24 Commentaires pour “La France n’est-elle pas en train de basculer vers une nouvelle révolution nationaliste ?”

  1. OUERRAD en squatteur

    c est leurs oignons ,

    • BEDDIAF abdelkader

      Un sujet intéressant exige plus qu’une réflexion primaire ,ce site est lu par des intellectuels ; faire un effort et se concentrer sur le texte pour apporter son point de vue ou son opinion est aussi une façon de prouver qu’on mérite son parcours professionnel et sa participation citoyenne dans ce pays qu’on vante souvent, tous , mais pas pour les mêmes intérêts.
      Il m’est arrivé d’intervenir quelquefois pour participer aux débats et je ne me permettrais jamais de réduire mon intelligence à ce niveau d’indigence ,juste pour dire que je suis devant mon clavier en multipliant les banalités et se lamenter sur son sort.

      • houari

        L’intelligence et le savoir s’épaulent le plus souvent l’un l’autre et il est je pense assez rare de les voir évoluer séparément, en général il vont de concert. L »école, les collèges, les lycées et les facs sont d’excellents chemins pour enrichir son savoir et apprendre à raisonner et à formuler ses idées de manière claire et compréhensible afin d’avoir un discours cohérent et pouvoir communiquer avec tout interlocuteur de manière « aimable » et censée en faisant preuve d’aisance dans son expression. Ce que l’on appelle « l’école de la vie » n’est pas à négliger, parfois elle s’impose d’elle-même sans réellement l’avoir choisie, mais, sauf à quelques exceptions près, reste souvent insuffisante pour être à même de réaliser plus tard ses propres ambitions personnelles. En principe le désir du savoir et de la connaissance fait partie inhérente de l’être durant toute sa vie et c’est là l’un des agréments principaux de l’existence. Malheureux le pauvre, mais surtout le pauvre en esprit.
        bonne soirée

  2. HBF

    Cela nous concerne indirectement

  3. algerien 100/100

    On verra dans 10 ans que lorsque les enfants maliens , les subsahariens qui se trouvent illégalement dans notre pays auront l’age de 25 à 30 ans , si les algeriens ne deviendront racistes .Ca va étre la méme histoire qu’en france ( racisme) ,et on verra la création d’un parti raciste avec une LE PEN FATIHA

  4. Hamid

    Thème d’actualité. Pas la peine de se transformer en avocat de causes perdues

  5. lecteur assidu

    Franchement c’est mal connaître la société Française qui puisera dans ses ressources pour faire un front

  6. GAZ Med

    Je suis émigré depuis plus de 40 ans et cadre de haut niveau , je ne comprend pas pourquoi ces beurs et jeunes africains ,malgré que toutes les thèses du front national sont dirigées contre eux ,poussent la perversion jusqu’à s’auto-flageller eux-mêmes ? Bizarre,mais l’auteur de l’article a avancé un motif qui n’est pas loin de la réalité.Quand on est harki dans le sang ,le gène se transmet naturellement.
    Pour le reste ,la montée du front national est une réalité et cela préoccupe beaucoup les républicains de droite comme de gauche.Pour ma part,je voudrais bien connaitre les avis de ces pieds noirs qui interviennent souvent dans votre journal ,pour connaitre leurs états de conscience sur le sujet ,car eux-mêmes avaient fait l’objet de stigmatisation et de marginalisation à leur retour en FRANCE en 1962.

  7. HBF

    Un avis fera du bien. Vaut mieux anticiper par des lignes qui rendent service que de voir passer ce FRONT

  8. GAZ Med

    L’intelligence n’est pas le seul fait de ceux qui vont à l’école et l’école de la vie peut être un vecteur non négligeable vers la réussite ,il suffit de s’intéresser à tout ce qui se passe autour de soi et d’en tirer avantage ,pas nécessairement à son profit personnel mais pour être en harmonie avec cet ensemble dans lequel on évolue en intercommunauté.Communiquer ,échanger les idées dans le respect de l’autre dans le but de s’imprégner de la réalité commune peut aider à avancer vers le meilleur.Parler des autres sans les comprendre ,c’est contribuer à creuser l’écart qui vous sépare d’eux ;c’est pour cela qu’il n’est pas recommandé d’être indifférent aux malheurs des autres ,ces mêmes malheurs peuvent vous servir à condition d’en comprendre les tenants et les aboutissants.

  9. BELAMRI abdelkader

    Nous contribuons bénévolement, mes amis et moi ,à l’élaboration de ce journal qui appartient en fait à tous les lecteurs; dans le seul but d’attiser la curiosité des uns et des autres sur la compréhension des sujets proposés et les pousser à donner leurs avis pour s’enrichir mutuellement du débat ,contrairement aux journaux conventionnels qui proposent une actualité à consommer sans retour d’opinions.
    C’est pour cela que les petites phrases assassines qui n’ont de sens que de casser et détruire les efforts des autres me paraissent déplacées et contraire au principe du débat qui se veut pluriel et critique dans le respect des usages.
    Les déviations du sujet souvent constatées sur ce site me laissent personnellement dubitatif quant à l’intérêt attendu de cette démarche contre productive et incitatrice souvent à créer les frictions entre les individus plutôt que servir l’intérêt de la ligne éditoriale du journal .
    J’invite donc mes amis lecteurs du journal à éviter les passions dans leurs réflexions sur tel ou tel sujet en se limitant au seul intérêt commun qui est l’information et sa compréhension approfondie ,à travers un débat riche et fructueux.Amicalement.

    • Omar

      Ton commentaire est pertinent mon avis personnel si vous voulez que la VDSBA soit crédible, faites de sortes que les intervenants n’écrivent pas l’Arabe phonétiquement c’est du charabia d’autant plus chacun écrit selon ses idées or tout le monde ne comprends pas ce langage hybride.Soit en écrit en la langue de Molière ,soit en arabe point barre,n’oubliez pas que ce journal est lu par des non arabes aussi donc il faut être sérieux ce n’est pas (tahtaha) soyons cohérents avec nous mêmes.Autres choses si vous voulez qu’on soi crédibles parlons de choses qui nous touche et non raconter ce qui se passe à la Place Carnot y’a plus important que de radoter en longueur de journée,écrire c’est bien mais à bon escient,sans rancune.

      • abbassia

        Je suis tout a fait d’accord avec vous Mr Omar. Ça faisait un bon moment que je n avais pas posté dans le forum , mais je me suis rendu compte d’ une chose. Certains post sont écrits dans un langage sibyllin, qu il me faut relire trois à quatre fois avant de les comprendre.
        Ce n ‘est pas bien grave, je sais, on fait tous des fautes de frappe, mais je trouve que lire sans arrêt des phrases du genre « g pas konpri ce ki s’ est pa c », c etc etc est un peu pénible. Sur un portable, pour des SMS, c est compréhensible, mais ici, on a de la place.
        Ce serait sympa de faire un petit effort à ce sujet, mais bon, je ne veux pas lancer de polémique.
        Joumouaa Makboula

    • MADANI

      Ce n’est q’un orage passager tout rentrera dans l’ordre le moment venu ce vent souffle sur toute l’europe mais n’aura aucune repercussion sur les sociétés civilisés ,conscientes et libres .

  10. Hadri

    Mr belamri j ‘ai lu un article ce matin qui conforte ces appréhensions ou possibilités de déviation que vous citiez Bonne continuité

  11. HBF

    je reviens en petite charge pour saluer les initiatives de ce type de sujets que de se morfondre de regarder passer ces trains de haine

  12. OUERRAD en squatteur

    Il est un proverbe qui dit balayez devant vous avant de voir ce qu il y a chez le voisin ,et j en fait un principe c est pour cela que j ai eu cette reaction ,secondo je ne suis pas venu sur la VD SBA pour palabrer ou faire l intello ; j y suis venu pour apporter une pierre a un edifice qui m est cher SIDI BEL ABBES ,Dorenavent je vais me taire il n est plus possible de suivre le meme chemin que certains ,je n abandonne pas , je reste a l ecoute mais je m abstiendrais de participer a un dialogue de sourds ?

    • Danielle B

      @ OUERRAD en squatteur bonsoir monsieur
      je pense comme vous, d’où mon silence depuis quelques temps
      comme vous, je reste à l’écoute, je lis mais je garde pour moi mon ressenti
      sur tous les posts qu’ils soient bons ou excécrables qui malheureusement sont en majorité
      juste une petite remise des pendules à l’heure
      vous avez raison lorsque vous dites qu’il faudrait à certaines personnes qu’elle s’occupent d’abord de ce qui se passe dans leur pays et faire en sorte que ça change plutot que de donner des leçons aux français qui gèrent le leur de pays comme ils l’entendent sans avoir à rendre des comptes aux autres nations
      cordialement monsieur et bon après-midi

  13. chaibdraa tani djamel

    Salut GAZ Med ,fils de la rue du cimetiére et de TREG EL KHARROUB je pense que je m’étais pas trompé et bienvenu à la Voix de Sidi Bel Abbés (VSBA) un abbassi de plus

  14. CHIIOOOTTT

    comme dirait le titre du livre de Zemmour la France est en train de s »auto suicider .c’est la guerre de tous contre tous …arrivé un point de non retour ou toutes les ficelles du métiers boulitiques chomage immigration insécurité sont en phase de devenir obselete ou les français subissent la crise de plein fouet précarité pauvreté expulsons sdf etc…la grosse armada sioniste financière mène le bal des vampires jouant sur tous les tableaux ….les gros patrons touchent des indemnités retraites cinquante fois le smic…tandis que les sdf pavent le pavé ….la crise mondiale et l’engagement de la France producteur d’armes sur tous les fronts afin de faire marcher la machine industrielle de l’armement bombardant à tu et à toi ….des pseudo milces djhadistes armés par les uns et les autres en oubliant les morts d’enfants de civils sous ses bombes …frappes chirurgicales …les guerres les dictatures autoritaires poussent des millions de gens à fuir ou chercher l’eldorado dans ce monde devenu un village …internationalisation comme dirait jacques Attali menant à un gouvernement mondial …l’immigration est composé de deux sortes celles qui gagne de l’argent énormément de fric axant sur la spéculation jouant dans la cour du capitalisme et celle des pauvres gueux fuyant leurs pays d’origine et pourchassée dans les pays d’accueil remplissant les centres de tri quand à la tribus des quelques chibanis qui hantent les mouroirs des foyers sont invisibles et morts de leurs vivants ….en France comme dans tous les pays du monde la loi du fric impose ses règles …l’image du francais d’épinal est un vague souvenir subsistant ca et la dans les petites villages des clochers …la théorie raciale n’existe pas car le front national renferme en son sein toutes les ethnies confondus …les jeunes loups aux dents longues surtout les skinheads beurs veulent le pouvoir …renverser ce système franc maçonniques pour prendre les rênes du pouvoir … …le vieux système socialo bourgeois de droite afin de garder leurs avantages poussent ce pays à rentrer en guerre ….ceux qui restent dans les vieux clichés des vieilles rengaines pour vielles rombiéres aux fards dégoulinants d’obscénités sont dépassés par les événements ….la guerre mondiale à commencé ,les nations seront bouleversés les logiques cartésiennes sont dépassés ..la halalisatation ou l’islamisation est un leurre afin de d’illusionner les benets afin de les détourner de leurs vrais problèmes sociaux ….un autre monde est en train de se dessiner les grandes puissances de ce monde sont partie prenante de ce jeu géopolitiques ou les cartes seront redistribués …gare au plus faible il sera systématiquement écraser …

    ALLAH EST PUISSANT

Répondre